Fausse fenêtre à l'intérieur: décor inhabituel pour les petites pièces (25 photos)


Lors de la création de l'intérieur de leur appartement, les gens ont souvent recours à des techniques de conception intéressantes qui leur permettent d'atteindre une ergonomie maximale de la pièce. Pour augmenter visuellement l'espace libre, les experts aiment utiliser une technique appelée fausse fenêtre. Cet élément change radicalement l'intérieur, transformant un mur blanc en une «fenêtre sur le monde» et donnant à la maison un nouveau style unique. Nous vous expliquerons les avantages des fausses fenêtres, examinerons toutes leurs variétés et vous fournirons des instructions sur la façon de créer un élément décoratif avec rétro-éclairage.

Fausses fenêtres: photo et appareil

En réfléchissant au design de l'espace de vie, chacun s'efforce de réaliser la plus grande ergonomie de l'espace et de masquer les failles dans l'aménagement. Pour cela, de nombreuses petites astuces ont été inventées, parmi lesquelles les fausses fenêtres sont particulièrement élégantes. Avec leur aide, vous pouvez non seulement agrandir visuellement l'espace, mais également créer une certaine atmosphère.

Imitation d'une fenêtre dans la conception d'une chambre
Fenêtre panoramique du papier peint photo avec paysage

Coin repas devant une fausse fenêtre sur le mur de la cuisine

Une fausse fenêtre éclairée illumine la zone sombre de la pièce

Le principal problème qu'une fausse fenêtre sert de solution est l'absence d'ouvertures de fenêtre, ce qui est typique des sous-sols. L'illusion d'optique originale vous permet de décorer un mur nu et ennuyeux, créant un monde étonnant et vibrant qui correspond à vos désirs et à vos inclinations.

Voir aussi De nos propres mains: décorez le miroir.

Une sélection de photos avec des idées intéressantes

Lorsque vous prévoyez d'équiper un plafond avec une fausse fenêtre dans votre maison, n'oubliez pas la compatibilité du style et du motif. Ainsi, pour le pays, l'image des arbres à fruits convient, high-tech - «espace», futurisme et loft - au sommet des gratte-ciel.


SONY DSC

Illusion de fenêtre: rôle à l'intérieur

Les fausses fenêtres sont utilisées pour résoudre diverses tâches auxquelles sont confrontés les concepteurs:

  1. Création de confort psychologique. Si vous décidez de transformer un petit placard sous les escaliers en bureau, alors une fenêtre sur le monde est essentielle pour un travail efficace et une sensation de confort. Dans le même temps, il n'est pas possible de couper à travers une véritable fenêtre s'ouvrant dans chaque pièce.
  2. Expansion visuelle de l'espace. Une fausse fenêtre avec un paysage d'été et ensoleillé agrandira une petite zone et insufflera des couleurs claires et joyeuses et lumineuses dans l'obscurité.
  3. Design décoratif. Les illusions d'optique peuvent devenir des décorations inhabituelles, par exemple, elles servent de substitut aux peintures traditionnelles ou aux photographies de famille. La combinaison de fausses fenêtres rétro-éclairées sera une solution gagnante lors de la décoration d'escaliers ou de longs couloirs.

Fausse fenêtre à l'intérieur de la bibliothèque d'accueil
La vocation principale de l'imitation d'une fenêtre est une expansion visuelle de l'espace

Petites fausses fenêtres avec des silhouettes de branches d'arbres

Les fausses fenêtres peuvent remplacer les peintures et les photographies

Conseils! Si vous placez une fausse fenêtre en miroir en face de la vraie, vous pouvez visuellement allonger la pièce et créer un éclairage naturel supplémentaire.

Voir aussiStyle patchwork

Vues

La fausse fenêtre, dont la photo est donnée au tout début de l'article, appartient à la catégorie des modifications dessinées. C'est l'une des options les plus coûteuses car elle nécessite un travail manuel. Mais vous pouvez dessiner tout ce que vous voulez, y compris des rideaux, un rebord de fenêtre, des pots de fleurs, etc. Pour l'autoproduction, vous devez avoir les compétences d'un artiste, en l'absence de celles-ci, vous devrez inviter un spécialiste.

Dans ce cas, le vol de l'imagination du design n'est pas limité. Pour le rendre réaliste, vous pouvez combiner la partie peinte avec des inserts ou des éléments naturels.De telles imitations s'intégreront parfaitement dans les coins vides et ombragés de la pièce, rendront la pièce plus confortable, ajouteront de l'originalité à l'intérieur, grâce aux dessins uniques.

Fausses fenêtres: méthodes de placement

L'illusion d'une fenêtre aura fière allure n'importe où dans l'appartement, décorant également l'espace d'un coin sombre et d'une pièce bien éclairée. Mais comment choisir l'endroit optimal pour placer l'illusion de la fenêtre?

Deux fausses fenêtres sur un mur de briques
Les fausses fenêtres sont particulièrement pertinentes dans les pièces ou les parties de la maison où il n'y a pas de vraies fenêtres.

Voir aussi Miroir à l'intérieur

Recommandations de spécialistes

Pièces sombres sans fenêtres naturelles, qui comprennent le plus souvent la salle de bain et le couloir.

Intérieur du couloir avec fausse fenêtre sur le mur
L'imitation d'une fenêtre sera très utile dans un couloir sombre

Dans les conditions des appartements urbains modernes, il n'y a pas de lumière naturelle, donc l'idée de placer une fenêtre artificielle dans le couloir aura l'air vraiment fraîche et originale. Si l'espace le permet, une grande fenêtre peut être placée sur un mur libre, dont les dimensions sont comparables aux ouvertures de fenêtre naturelles dans d'autres pièces. Si le couloir est petit, vous pouvez disposer un miroir, une femme de ménage ou une étagère pour plantes d'intérieur sous une fausse fenêtre.

Imitation d'une fenêtre à l'intérieur d'une pièce étroite
Une grande fenêtre avec un paysage agrandira visuellement une pièce étroite

Décorer le mur de l'escalier avec des fenêtres d'imitation
Plusieurs fenêtres sur un mur d'escalier vide seraient une excellente alternative aux peintures traditionnelles.

Une conception de plafond similaire serait une excellente option, en particulier dans les petites salles de bains sombres. D'accord, prendre un bain chaud et mousseux, allongé sous le ciel azur avec de légers nuages, est beaucoup plus agréable.

Voir aussiCréer le style baroque à l'intérieur

Chambres spacieuses aux murs vides

Les fausses fenêtres sont souvent utilisées pour corriger les erreurs des équipes de construction. Parfois, une fenêtre demande littéralement un mur, mais à la place, les résidents et les concepteurs n'ont qu'un mur vide à leur disposition. Dans une telle situation, il est généralement conseillé de rendre la fausse fenêtre aussi réaliste que possible; il est possible d'utiliser des rideaux et des rideaux pour la finir. Si une telle solution de conception est complétée par un éclairage, la fenêtre se transformera en un point culminant de tout l'intérieur d'un appartement ou d'une maison.

Vue de paysage tropical dans la fausse fenêtre du salon
Dans une grande pièce, une imitation d'une fenêtre peut être réalisée sur tout le mur.

Voir aussiPas une tâche facile - créer une petite pièce

Façons de créer de fausses fenêtres

Vous pouvez simuler une fenêtre de trois manières:

Fenêtre avec un cadre.Comme matériau de départ, vous pouvez utiliser à la fois des cadres et des garnitures de porte en bois véritable et d'autres objets en bois. Si une telle solution de conception est confrontée à des tâches purement décoratives, il est possible de ne pas créer de paysage. Choisissez un style vintage, placez des photographies anciennes, des affiches ou des cartes postales au lieu du verre, et la décoration intérieure lumineuse est complètement terminée. Si vous vous efforcez de rapprocher au maximum la fenêtre créée du présent, arrêtez le choix sur une image appropriée du paysage, drapez-la de rideaux et la fenêtre vous ravira avec vos vues préférées.
Miroir fausse fenêtre.Le processus de création est proche du précédent: au lieu d'images, des miroirs sont installés entre les poutres en bois. Une technique aussi simple aidera à agrandir visuellement l'espace de la pièce.
Fenêtre dessinée.Une excellente option pour ceux qui ont au moins un peu de talent artistique ou qui sont capables de trouver un artiste professionnel. Cette solution est l'un des types de peinture murale. Un bon artiste peut non seulement créer une vue imprenable depuis la fenêtre, mais également écrire en détail la fenêtre elle-même, les rideaux et tout autre attribut nécessaire.

Décoration murale de chambre avec fausse fenêtre
Forêt d'automne sur la tête du lit

Papier peint avec l'image d'une côte rocheuse
La fenêtre peut être encadrée, ou vous pouvez vous en passer

Conseils! S'il y a des niches, c'est la meilleure option pour placer de fausses fenêtres, car les vraies sont suffisamment profondes.

Imitation d'une fenêtre donnant sur le bord de mer
Petite fenêtre dans une niche avec bordure en bois

Voir aussi objets d'intérieur DIY: création et décoration, master classes

Options de type de miroir

Les miroirs agrandissent visuellement l'espace utilisable de la pièce, la rendant plus lumineuse. De leurs propres mains, une fausse fenêtre de ce type est fabriquée à partir d'une feuille de miroir solide ou d'un analogue en mosaïque. La surface à utiliser doit d'abord être parfaitement nivelée.

Méthodes de montage des configurations de miroir:

  • Un cadre en plastique, bois ou métal de type monobloc est monté sur un miroir fixé au mur. Des éléments décoratifs sont également fixés sur le dessus de la toile. Ensuite, le design est complété par un rideau et un rebord de fenêtre.
  • Tout d'abord, un cadre est fabriqué, des carreaux de miroir y sont placés, la pièce finie est placée sur le mur.

Il est préférable de ne pas équiper les fausses fenêtres des miroirs de rideaux occultants, garantissant ainsi les performances maximales de la fonctionnalité - élargissant visuellement la pièce. Pour organiser l'imitation d'une fenêtre en carreaux de miroir, une caisse spéciale est préparée, qui sert de sorte de reliure. Des dalles de taille appropriée sont collées à l'intérieur du treillis, après quoi la structure est fixée au mur avec des chevilles.

Fausse fenêtre: principe du bricolage

De nombreuses personnes s'efforcent de créer du confort dans leur propre maison de leurs propres mains, sans la participation de designers professionnels et d'équipes de réparateurs. Dans de tels cas, vous devez comprendre les subtilités des compétences en conception: après tout, toutes les structures et compositions doivent se révéler non seulement durables, mais aussi belles.

Faux vitrail sur le mur du salon
Vous devez d'abord décider de l'emplacement de votre future fenêtre

Comment faire une illusion d'optique de ses propres mains, pour qu'elle devienne véritablement une parure de la décoration intérieure d'un espace de vie?

Avant de commencer à travailler, vous devez résoudre quelques questions importantes:

  • Il est nécessaire de décider de l'urgence du besoin d'une fausse fenêtre. Peut-être, dans votre cas, d'autres solutions sont-elles plus appropriées. Une fausse fenêtre est un choix idéal pour une combinaison des raisons suivantes: la nécessité d'agrandir l'espace, la présence de surfaces vides et le désir de créer des sources supplémentaires de lumière artificielle. Si tous ces facteurs ne sont pas combinés, d'autres options méritent d'être envisagées.
  • Besoin interne. S'il y a une envie d'égayer la monotonie du quotidien, de diversifier le quotidien ou de surmonter une brusque dépression automnale soudaine, une fausse fenêtre sera un moyen unique de résoudre tous ces problèmes, de remonter le moral et de respirer la fraîcheur.

Lorsque la décision est enfin prise, vous pouvez procéder directement à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan. Vous devez d'abord choisir le type de fausses fenêtres qui correspond le mieux à vos besoins et à la direction stylistique principale. Il est peu probable qu'une fenêtre donnant sur Times Square ait fière allure dans une pièce de style méditerranéen.

Schéma de fabrication de l'imitation d'une fenêtre dans un boîtier en placoplâtre
Disposition d'une fenêtre en placoplâtre avec éclairage

Les principales étapes des travaux pratiques sur la création d'une fausse fenêtre:

  1. Choisir la bonne image en ligne. Si la fenêtre est relativement petite, vous pouvez imprimer le dessin sur une imprimante. Et pourtant, pour une meilleure qualité du produit fini, il est préférable de contacter une imprimerie, où ils imprimeront une image dans n'importe quel format.
  2. Découpez un cadre de la taille requise à partir d'une feuille de cloison sèche. La profondeur peut varier de 100 mm ou plus. Les autres dimensions doivent être parfaitement cohérentes avec l'image imprimée.
  3. Torsadez les pièces coupées avec des vis autotaraudeuses, collez les fixations et les joints. Peignez dans la couleur sélectionnée. La boîte de la future fausse fenêtre est prête.
  4. Coupez les poutres pour que leurs dimensions correspondent à la boîte préparée. L'angle de coupe des bords doit être de 45 degrés.
  5. Placez une bande LED à l'intérieur de la boîte, de préférence sur une base adhésive. Faites un petit trou à l'arrière pour le cordon.
  6. Couvrez le tiroir d'une feuille pré-imprimée.Visser le cadre à la boîte avec des vis autotaraudeuses. Remplissez les joints et les capuchons des vis. Peignez le cadre avec la même peinture que la boîte.
  7. Faites quelques trous supplémentaires à l'arrière. Vissez l'ancrage dans le mur.
  8. Placez la structure à l'emplacement sélectionné. Après cela, vous pouvez effectuer des travaux de décoration: réparer le rebord de la fenêtre et la corniche, suspendre des rideaux lumineux, etc.

Imitation d'une ouverture de fenêtre à l'aide de moulures en polyuréthane
La fenêtre peut être décorée avec des moulures en polyuréthane

Conseils! Créer une illusion au plafond n'est pas trop différent de son homologue mural. La seule différence est que vous devez préparer non pas une boîte, mais une niche au plafond. Vous pouvez le faire en utilisant la même cloison sèche.

Ciel nocturne avec des étoiles dans une fausse fenêtre au plafond d'une chambre d'enfants
Le plafond de la chambre des enfants peut être décoré d'une fenêtre donnant sur le ciel étoilé

L'illusion d'une fenêtre sur un mur ou un plafond vous permet d'élargir les horizons et de créer un portail vers une autre réalité qui répond à vos inclinations, fantasmes et rêves. Pour y parvenir, il n'est pas nécessaire de contacter des spécialistes, une fausse fenêtre peut être réalisée de manière indépendante avec un minimum d'effort.

Voir aussiCréation d'un design de cuisine moderne avec une disposition en coin

Comment le faire vous-même

Malgré le fait que de telles compositions semblent assez difficiles à assembler vous-même, ce n'est pas si difficile. Vous devrez commander une impression photo d'une image qui simulera ce que vous voulez voir à travers votre fenêtre décorative. L'impression doit être commandée sur un film translucide et vous pouvez le faire dans les entreprises traitant des plafonds tendus. Malgré le fait que l'impression photo en elle-même est très chère, la taille de l'image ne sera pas trop grande et ne touchera pas votre poche.

Lorsque l'image souhaitée est imprimée, le cadre de la fenêtre est assemblé. Il peut être assemblé à partir de tous les matériaux disponibles, l'essentiel est que le résultat soit une composition qui ressemble au maximum à une véritable ouverture de fenêtre. Un film avec une image est étiré à l'intérieur du cadre assemblé et un rétroéclairage LED est monté derrière. Quand tout est mis en place, il reste à trouver un endroit approprié pour la composition et à la fixer au mur.

Vous pouvez remplacer une toile par une impression photo assez chère par du papier peint ordinaire. Ils coûtent un ordre de grandeur moins cher, mais vous devrez changer le design - la lumière ne passera pas à travers le matériau du papier peint. Dans ce cas, vous devrez vous limiter à une bande LED installée autour du périmètre du cadre, éclairant l'image de l'extérieur. Une telle composition n'a pas l'air pire et son seul inconvénient est son faible réalisme.

Photos d'imitations réussies de fenêtres


Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique