Comment installer correctement les stores sur les fenêtres en plastique?

Les fenêtres de la maison sont la principale source de lumière. Éclairer une pièce avec des rayons chauds d'été vous réjouit toujours, mais que faire si cette lumière chauffe trop et crée la sensation d'une pièce étouffante. Pour éviter cela et restreindre légèrement la lumière de pénétrer dans la maison, il existe un vaste choix de rideaux, rideaux ou stores différents. L'un des types de stores les plus courants est vertical.
Ils peuvent être utilisés à la fois au bureau et à la maison. La première question qui se pose lors de l'achat de tels stores est de savoir comment assembler des stores verticaux et les suspendre?

En fait, ce n'est pas difficile et tout le monde peut le gérer.

Nous réalisons des mesures

Il est nécessaire de décider du type de stores (horizontal, vertical) et de la méthode de leur installation (sur le mur, le plafond, dans la fenêtre sur le châssis, dans l'ouverture de la fenêtre) avant d'acheter. Et même jusqu'au moment où vous commencez à mesurer.

Parce que différentes méthodes d'installation nécessitent des tailles différentes. Ce n'est qu'avec les mesures correctes qu'il sera facile d'installer des stores sur des fenêtres en plastique.

Pour que tout fonctionne correctement, vous devez prendre les bonnes mesures.

Un autre point important: vous devez mesurer chaque fenêtre séparément... Parfois, il semble qu'ils sont exactement les mêmes. Croyez-moi, il y a une différence. Et les résultats de mesure doivent être enregistrés et signés, quelle fenêtre spécifique vous avez mesurée et de quel châssis il s'agit. Des registres précis et détaillés aideront à éviter toute confusion lors de l'achat et de l'installation.

Dans l'ouverture de la fenêtre

Bien que l'apparence des produits soit différente, lors de la mesure, il n'y a pas de différence entre les modèles horizontaux et verticaux. Si vous allez installer des stores dans une ouverture de fenêtre, il est nécessaire de soustraire 2 cm de sa largeur de chaque côté.

Vous pouvez soustraire 1 à 3 cm de la hauteur de l'ouverture. Ces espaces sont nécessaires pour que la toile pende librement dans l'ouverture et que le bord inférieur des lamelles ne frotte pas sur le rebord de la fenêtre.

Comment mesurer une fois installé dans une ouverture de fenêtre

Veuillez noter que vous pouvez installer des stores sur des fenêtres en plastique "dans l'ouverture" non pas au ras du bord de l'ouverture, mais plus profondément - au niveau du verre lui-même ou en reculant de 5 centimètres ou plus du bord. Si l'ouverture a une forme trapézoïdale, la hauteur / largeur de l'ouverture sera moindre pour le verre, nous la mesurons donc soigneusement.

Et pourtant, dans ce cas, il est préférable de mettre des marques pour l'installation même lors de la mesure. Ensuite, vous saurez exactement où vous devrez installer des stores sur des fenêtres en plastique afin que leurs dimensions s'adaptent parfaitement.

Plafond ou mur

Ici les mesures dépendent de vos envies. La longueur des stores peut aller jusqu'au sol ou seulement jusqu'au rebord de la fenêtre. De plus, selon le type d'installation choisi, les lamelles peuvent recouvrir le rebord de la fenêtre ou non. La longueur est donc celle que vous préférez.

Ceci est un montage mural

Opinion d'expert

Mikhailova Maria Vasilievna

Directeur de magasin de meubles. Tout savoir sur le confort et l'intérieur

La largeur des stores avec cette méthode d'installation est plus large que l'ouverture de la fenêtre. La largeur dépend de votre désir, mais l'entrée minimale est de 5 cm de chaque côté.

Mais si la fenêtre est dans le même plan que la surface du mur, vous aurez besoin de supports supplémentaires, qui ne sont pas inclus dans l'emballage: les lamelles doivent être espacées d'au moins 5 cm de la surface du verre pour ne pas gêner l'ouverture de l'ouvrant pour la ventilation.

Sur ceinture

Lors de l'installation de stores sur une fenêtre à châssis multiples, il existe deux options: mettre un appareil sur chaque châssis ou en commander un long pour toute la fenêtre.Habituellement, la première option est choisie - elle permet d'ouvrir et de fermer les châssis lorsque les stores sont abaissés.

Si vous choisissez cette méthode d'installation, vous devrez mesurer chaque feuille et enregistrer les résultats. Les volets peuvent être différents, alors soyez prudent.

L'option de droite est plus pratique

La largeur des stores une fois installés sur les châssis est prise 3 cm plus large que le verre. Lorsqu'elles sont suspendues, les lamelles dépassent de 1,5 cm le profil. Il est pratique et n'interfère pas avec l'ouverture / la fermeture des fenêtres. La longueur dépend de l'emplacement de montage, mais elle est généralement 5 cm plus longue que la hauteur du verre.

Encore une fois, nous attirons votre attention: nous mesurons chaque ceinture!

Caractéristiques et but des stores

La principale caractéristique des stores est une installation simple, dans laquelle les produits sont fixés rapidement et facilement dans l'ouverture de la fenêtre. Le processus de contrôle pratique vous permet de modifier efficacement le niveau d'éclairage de la pièce.

Lors du choix des stores, il convient de décider non seulement de l'apparence et du matériau des stores, mais également de la méthode de fixation de ceux-ci sur une fenêtre en plastique afin que leur fonctionnement soit le plus efficace possible.


Large gamme de lamelles en tissu pour stores verticaux

L'élément principal des stores est les lamelles. Ils peuvent être:

  1. Vertical ou horizontal.
  2. Roulé ou plissé.
  3. Tissu, plastique, bois, aluminium.


Méthodes de fixation

La méthode de localisation est différente:

  1. À l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre - dans la superposition.
  2. Sur le châssis d'une fenêtre en plastique.
  3. Au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. La fixation est faite au mur.

Noter! Lors du choix entre la première et la deuxième méthode de fixation, la largeur du rebord de la fenêtre et la profondeur de l'ouverture de la fenêtre sont prises en compte. Dans le troisième cas, l'ouverture de la fenêtre est complètement fermée.

En savoir plus sur les types de stores

La fonction principale est de protéger les pièces et les meubles de la lumière directe du soleil. Les rideaux traditionnels peuvent également faire face à cette tâche, mais l'avantage des stores dans ce cas est qu'ils n'interfèrent pas avec la circulation de l'air frais et vous permettent également d'ajuster l'intensité de la lumière dans la pièce dans une large gamme - de l'obscurité totale pour remplir la pièce de lumière du soleil. Cela ne demande pas beaucoup d'efforts.


Stores dans la chambre

Les stores peuvent être utilisés dans de nombreux styles modernes et certains styles classiques. Surtout, ils correspondent aux tendances des intérieurs minimalistes - ils vous permettent d'utiliser efficacement l'espace libre, ne nécessitent pas beaucoup d'espace et sont faciles à utiliser et à entretenir.


Les périphériques horizontaux n'affectent pas la fonctionnalité du système de fenêtres

Tableau 1. Les types de stores les plus courants

IllustrationLa description


Horizontal

Une option pratique, ils ferment de manière fiable la pièce des regards indiscrets et du soleil. Fixé au mur ou au châssis de la fenêtre. La deuxième méthode est plus pratique, car elle n'affecte pas la fonctionnalité (ouverture, fermeture) du système de fenêtres. Le plus souvent, ces stores sont fabriqués sous la forme de fines lattes en aluminium, ils sont donc populaires dans les pièces très humides - dans la salle de bain et dans la cuisine. Le mouvement de la toile n'est possible que de haut en bas. L'intensité de l'éclairage est régulée par la mobilité des lamelles.


Verticale

Présenté par des lamelles verticales en tissu de même largeur. Ils sont fixés au mur de telle manière qu'il est possible d'ouvrir le châssis pour la ventilation. La méthode de contrôle consiste non seulement à changer l'angle des lamelles, mais aussi à les déplacer vers la gauche, la droite ou dans les deux sens (comme un rideau).


Rouleau

Ils sont représentés par une toile solide et dense qui ombrage la pièce. Lorsqu'elle est ouverte, la bande est tordue en un rouleau. Utilisé avec des barrières immatérielles.


Cassette

Une option pratique, impliquant l'installation de la boîte dans le cadre, qui n'interfère pas avec l'ouverture libre des châssis de fenêtre.

Prix ​​des stores

Jalousie

Comment installer des stores sur des fenêtres en plastique: fixez-les à un mur ou à une ouverture de fenêtre

La première étape consiste à appliquer les marquages. Nous installons des supports dans la corniche. Nous les plaçons à droite et à gauche pour qu'ils n'interfèrent pas avec le fonctionnement des stores. La hauteur d'installation dépend de la longueur de produit sélectionnée.

Nous appliquons les rideaux, marquons avec un crayon sur le mur les endroits où installer les fixations dans les supports. Si nous installons des stores horizontaux (ils sont légers et ne créent guère de charges), il suffit de mettre une vis / cheville à la fois. Les verticaux sont plus lourds, vous devez donc installer toutes les fixations du kit.

L'installation des stores au plafond et aux murs est la même

Il existe également une deuxième manière. Tracez une ligne horizontale au niveau sélectionné en utilisant le niveau du bâtiment, essayez d'éviter l'inclinaison - cela affectera les stores (inclinaison).

Fixez le bas du support à cette ligne, à l'aide d'un crayon pour marquer à travers les trous pour le perçage. Si la longueur de l'avant-toit est supérieure à 2 m, un support supplémentaire est nécessaire pour augmenter la rigidité de la structure, qui est fixée au milieu.

Voici à quoi ressemblent les stores verticaux installés dans l'ouverture de la fenêtre.

Lors de la fixation à la brique ou au béton, nous forons des trous dans le mur ou le plafond aux points marqués. Perceuse ou perceuse à percussion - qui a quoi en stock. Le diamètre du foret dépend de la taille des chevilles. Ils viennent généralement dans un ensemble, mais vous pouvez mettre les vôtres.

Nous insérons des chevilles d'expansion dans les trous finis, les martelons soigneusement avec un marteau. Nous mettons les supports, les fixons avec des vis ou des clous (si des clous à cheville sont utilisés).

Nous installons la corniche sur les supports, insérons les bouchons sur les côtés. Pour les stores horizontaux, fixez une tige (poignée) pour contrôler le mécanisme d'oscillation.

Pour ce faire, directement dans le mécanisme lui-même, installez un crochet spécial (inclus), attachez la pointe de la tige à ce crochet.

Types de supports

Ils sont divisés en plafond, mur et universel - cela dépend de la surface à laquelle ils sont fixés. Ils sont généralement en acier ou en plastique, mais il existe également d'autres métaux ou bois.

De par leur conception, ils sont divisés en quatre types.

  1. Fixé. Ils sont utilisés dans les cas où une installation rigide est requise.
  2. Incliné. De tels supports modifient leur angle d'inclinaison, qui ne dépasse souvent pas 15 degrés.
  3. Polyarticulaire. Constitués de deux parties, ils ont la possibilité de changer l'angle d'inclinaison et de rotation.
  4. Pivotement et inclinaison. Bras flexibles qui s'inclinent, pivotent et changent de longueur.

Installation à faire soi-même de stores sur des fenêtres en plastique: instructions étape par étape

L'auto-installation de différents types de stores sur les fenêtres en plastique est un processus fastidieux, mais économique - d'une part, intéressant et informatif - d'autre part. Les stores dans la maison sont un élément de décoration unique qui vous permet de transformer les fenêtres en plastique et de décorer l'intérieur dans son ensemble.

Mais il y a un «mais». Les stores ne peuvent pas être suspendus en deux minutes, comme les rideaux en coton ou en tulle.

Tout un arsenal de connaissances et de compétences pratiques est nécessaire ici. L'installation de stores de vos propres mains sur des fenêtres en plastique prend du temps, certaines connaissances et compétences.

Opinion d'expert

Mikhailova Maria Vasilievna

Directeur de magasin de meubles. Tout savoir sur le confort et l'intérieur

Si vous êtes nouveau dans ce domaine, prenez votre temps avec l'activité, apprenez les bases de la construction, les méthodes d'installation et les règles de fixation, et alors seulement - "au combat".

L'option idéale est d'inviter des professionnels qualifiés. Le processus sera rapide, mais pas financièrement avantageux. Ça ne va pas? Vous ne savez pas comment installer des stores sur des fenêtres en PVC, mais vous souhaitez le faire vous-même? Ensuite, nous vous suggérons de les installer de vos propres mains, après vous être familiarisé avec les règles de base et la technologie.

Types de stores et critères de sélection

À l'aide de stores, ils régulent le flux de la lumière du soleil dans la pièce et cachent ce qui se passe à l'intérieur des regards indiscrets. Il s'agit d'un type de rideau moderne, composé d'une corniche, de lattes et d'un mécanisme de commande.

Il existe différents types de stores, de taille, de conception et de matériau de fabrication différents.

Horizontal

Cette vue est une conception dans laquelle des plaques minces sont disposées horizontalement. En utilisant le mécanisme de commande, vous pouvez modifier l'angle d'inclinaison des lamelles, c.-à-d. réglez la quantité de lumière requise dans la pièce, ou pliez-les et ouvrez complètement la fenêtre.

Auparavant, les stores horizontaux étaient principalement installés dans les bureaux, mais les modèles modernes s'intègrent bien à l'intérieur de la cuisine et d'autres locaux. De tels rideaux prennent peu de place, ils sont faciles à entretenir, ils élargissent visuellement l'espace.

Horizontal

L'inconvénient est qu'en présence de courants d'air, les lamelles peuvent heurter le verre.

Si elles ne sont pas utilisées correctement, les bandes se tordent, se plient et se cassent.

Verticale

Dans de telles conceptions, les lamelles sont fixées en position verticale. Leurs parties supérieures sont fixées dans la corniche et les inférieures sont reliées par une chaîne légère. Il s'agit d'un type de décoration de fenêtre populaire dans différentes pièces. Les systèmes verticaux s'ouvrent vers la droite / gauche ou s'étendent du centre vers les bords.

Verticale

Un tissu épais ou de la fibre de verre est utilisé pour créer ces rideaux, de sorte qu'ils semblent plus attrayants que les structures en métal ou en plastique. Les lattes verticales ne se cassent pas, ne se tordent pas, ne se décolorent pas au soleil et ont une longue durée de vie.

De tels stores augmentent visuellement la hauteur de la pièce; il n'y a pratiquement pas de bruit lorsqu'ils sont ouverts / fermés.

Cassette

Il s'agit d'une sorte de store enrouleur spécialement conçu pour les fenêtres en PVC. La base de ces modèles est une toile solide, qui, si nécessaire, est enroulée sur une tige. Les stores sont abaissés et relevés à l'aide d'un mécanisme spécial.

Les cassettes sont disponibles en angle, plat ou rond. Ils peuvent être contrôlés par une chaîne, un ressort ou un système automatique. La première option est plus fiable et plus durable que le système à ressort. Le système électronique vous permet de contrôler les rideaux à distance, il est donc utilisé sur les fenêtres difficiles à atteindre.

Les structures de cassette peuvent également être constituées de lattes horizontales. Le plus souvent, ils sont en bambou, mais il existe des modèles avec des plaques en plastique ou en aluminium. Contrairement à la toile, ils ne sont pas pliés, mais assemblés par une échelle.

Cassette

C'est une excellente option pour la cuisine:

  • la cassette protège la toile d'une usure prématurée;
  • les stores sont propres et ne prennent pas beaucoup de place;
  • la toile cachée dans la cassette ne se salira pas pendant la cuisson.

Rouleau

Les stores enrouleurs aident à organiser rapidement, facilement et à peu de frais une ouverture de fenêtre. En raison de la simplicité de la conception, ils peuvent sembler peu attrayants, mais s'ils sont utilisés en combinaison avec les rideaux habituels, cet inconvénient peut être facilement éliminé.

Rouleau

Une telle conception se justifie dans le cas où, en plus de se protéger du soleil, il est nécessaire de fermer la pièce des regards indiscrets.

Si nécessaire, la fenêtre est complètement couverte.

Options de montage des stores

La conception des stores est un mécanisme complexe qui nécessite non seulement une part de responsabilité de la part d'un spécialiste ou «autodidacte», mais aussi un certain bagage de connaissances, de compétences et de capacités. Il existe de nombreux types, ils ont tous des bases d'installation communes, mais chacun d'eux a des nuances qu'il est important de connaître.

Si vous prenez en compte les subtilités de chaque type de stores, ils dureront plus d'une dizaine d'années sans vous rappeler d'eux-mêmes.

Avant de choisir les méthodes de fixation, faites attention à l'état des murs, à leurs caractéristiques architecturales.

Vous pouvez réparer les stores de l'une des trois manières existantes:

  1. dans l'ouverture de la fenêtre;
  2. sur les châssis de fenêtre (chacun séparément);
  3. chevaucher.

Quelle manière de choisir? Le choix dépend principalement des souhaits du propriétaire, mais également des caractéristiques de conception de la fenêtre.

Méthodes d'installation des avant-toits

La corniche est la partie principale de tout type de stores. Avant de commencer son installation, vous devez étudier les instructions, qui décrivent la procédure pour effectuer les travaux. Le kit contient toujours les fixations nécessaires.

Pas de perçage

Cette méthode vous permet de monter et de démonter rapidement les stores, tandis que le cadre de la fenêtre n'est pas endommagé. La corniche est fixée à des supports spéciaux installés sur la partie supérieure du châssis de la fenêtre. Ils peuvent simplement être mis sur l'ouvrant; dans certains cas, du ruban adhésif double face est utilisé pour les fixer plus solidement.

Pas de perçage

Avec vis autotaraudeuses

Il s'agit d'une option de montage simple et abordable qui garantit une fixation fiable de la tringle à rideau sur le profil de la fenêtre. Il est nécessaire de choisir l'emplacement correct de la corniche, afin que lors de son installation, elle ne pénètre pas dans le verre avec une vis autotaraudeuse.

Avec vis autotaraudeuses

Au mur ou au plafond

La corniche est vissée au plafond ou au mur avec des chevilles et des vis. Aux endroits marqués, des trous sont percés jusqu'à 5 cm de profondeur, des goujons y sont insérés, des supports sont posés et fixés avec des vis. C'est le moyen le plus fiable.

Au mur

Que devez-vous savoir sur les fenêtres pour éviter les erreurs?

Faisons attention à une erreur courante qui se produit si vous abordez de manière incorrecte le problème de l'installation de stores sur des fenêtres en plastique.

Si vous avez installé des stores horizontaux, qui ressemblent à une toile solide, sur des fenêtres en plastique aux pentes, assurez-vous que vous serez assuré d'un inconfort lors de l'ouverture et de la fermeture de chacun des volets. Cette méthode est incompatible avec les stores en forme de rideau solide, car chaque fois que vous ouvrez une fenêtre ou une fenêtre, vous devrez les ramasser, puis les abaisser à nouveau.

C'est une affaire très gênante, en particulier dans la cuisine, lorsque les fenêtres en plastique pour la ventilation sont ouvertes très souvent.

La solution consiste à fixer les stores non pas dans les pentes, mais sur les châssis de fenêtre.

Rideaux interframe

Les rideaux inter-cadres ne sont utilisés que pour les cadres doubles. L'installation de stores de ce type est un peu plus compliquée que les précédentes et le processus lui-même entraînera une violation inévitable de l'intégrité du profil: vous devrez percer au moins deux trous à travers lesquels la poignée et le cordon seront éjectés pour contrôler le système.

Les rideaux eux-mêmes sont montés dans le châssis intérieur, plus précisément - dans sa partie supérieure et le support - directement sur le profil supérieur. L'installation de la structure est à bien des égards similaire au travail avec des stores horizontaux.

Stores inter-cadres
Les rideaux inter-cadres sont installés dans des fenêtres à double vitrage

L'installation du système par vous-même est effectuée selon l'algorithme suivant:

  1. Le cadre de la fenêtre est déroulé et les stores sont appliqués sur le châssis intérieur. Ceci est utilisé pour vérifier si les dimensions correspondent.
  2. Des marquages ​​sont faits pour la fixation, ainsi que les points pour la sortie du cordon et la poignée de commande, après quoi des trous d'un diamètre d'environ 5 mm sont percés.
  3. Les supports sont insérés dans les étriers, les cordons et les boutons de commande sont sortis, avec le cordon à travers le trou inférieur.
  4. Les stores inter-cadres sont fixés au châssis avec des supports spéciaux inter-cadres.
  5. Un adaptateur est installé sur le châssis et une poignée de commande est connectée à la prise flexible.
  6. La poignée de commande et le verrou du cordon sont installés.
  7. Le cadre remonte.

Stores inter-cadres
La commande des stores est dirigée à travers le cadre
Comme vous pouvez le voir, la technologie d'installation de stores sur des fenêtres en plastique sans perçage est totalement inappropriée ici. Le principe lui-même ressemble à l'installation de toutes les autres options de conception à la seule différence que vous devez démonter le cadre, visser le support dans l'espace inter-cadres et faire ressortir les commandes à travers les trous percés.

Lire sur le sujet: Décoration de vase bricolage: caractéristiques de décoration et design moderne (+55 photos)

Comment installer des stores verticaux?

L'installation des stores verticaux se fait à l'aide de supports.

  1. Faites un balisage en marquant avec un crayon les endroits où vous prévoyez de les accrocher. Il est souhaitable que la distance entre eux soit de 30 centimètres à un demi-mètre.
  2. Fixez la tringle à rideaux dans les supports selon les instructions fournies avec les rideaux et les accessoires.
  3. Il y a un clic lorsqu'il est correctement installé entre les crochets.
  4. Faites de même avec les lattes, en les plaçant dans les curseurs jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Vous devez accrocher les lamelles séquentiellement si elles sont avec une impression photo ou un motif.
  5. Reliez les lamelles avec une chaîne de l'intérieur et de l'extérieur.
  6. Vérifiez le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme.

L'installation de stores verticaux en a une, mais une nuance très significative. Il est important de considérer la largeur des lamelles. S'il a des dimensions supérieures à 160 cm, le nombre de supports utilisés doit être augmenté à au moins trois.

Où monter

Il n'est pas difficile de suspendre les stores verticaux par vous-même, mais il est important de décider où les fixer, il n'y a que deux options d'installation de base:

  • au plafond ou sur la pente horizontale supérieure de l'ouverture, c'est-à-dire que la corniche est installée sur une surface perpendiculaire au plan de la fenêtre;
  • sur le mur - la fixation se fait sur les parois supérieures ou latérales de la fenêtre, ici, il est nécessaire de choisir les bons supports pour qu'il y ait une extension suffisante de la toile par rapport au plan vertical et que les lamelles ne s'accrochent pas au mur.

Que faut-il considérer?

Voulez-vous que les rideaux installés servent longtemps et que leur mécanisme et leur fixation ne perdent pas leurs fonctions d'origine?

Conseils 1. Lors de l'achat de stores, assurez-vous que tous les composants sont de haute qualité.

Conseils 2. Sélectionnez le mécanisme de réglage en tenant compte du côté pratique pendant le fonctionnement.

Astuce 3. Assurez-vous que lorsque la fenêtre est complètement ouverte, les stores sont complètement pliés.

Astuce 4. Tourner la poignée ne doit pas limiter l'impact mécanique sur les éléments.

Astuce 5. Effectuez la maintenance en temps opportun.

Tout ingénieux est simple. Vous en êtes maintenant convaincu. Il n'est pas difficile d'installer des stores sur les fenêtres de vos propres mains si vous avez des instructions détaillées à portée de main. Choisissez un moyen pratique pour vous-même, utilisez les instructions suggérées et demain, les fenêtres vous «remercieront».

Acheté ou fait maison?

Une grande variété de modèles de stores enrouleurs, rideaux romains, plissés et autres rideaux compacts en vente ne garantit pas nécessairement qu'il y aura un produit idéal parmi la gamme proposée. Les principales caractéristiques des options produites industriellement sont:

  • tailles standardisées. La gamme de taille typique - longueur, largeur - est conçue pour les dimensions courantes des fenêtres en métal-plastique et en bois;
  • couleurs neutres. Pour la plupart, les rideaux prêts à l'emploi ont des tons calmes et subtils qui conviennent à différents intérieurs. Les articles colorés et imprimés sont plus chers;
  • utilisation de matériaux synthétiques non tissés ou tissés comme tissu de base. Leurs avantages sont la résistance aux rayons ultraviolets, la facilité de nettoyage, la durabilité, la résistance. C'est la nature synthétique qui est considérée comme le principal inconvénient;
  • mécanismes standard d'ouverture / fermeture;
  • finition typique ou absence de celle-ci.

Pour de nombreux utilisateurs, toutes ces fonctionnalités sont des avantages. Mais avec une taille de fenêtre non standard, un désir de créer un design individuel, un désir de matériaux naturels, il est préférable d'essayer de commander un modèle approprié ou de créer des stores à enrouleur à faire soi-même pour les fenêtres en plastique.

Fixations sans perçage

Si vous allez accrocher des stores sur une fenêtre en plastique de vos propres mains et ne pas percer, le choix devra être limité à des modèles petits et assez légers, dont le poids peut supporter:

  • supports magnétiques;
  • montage de ruban adhésif double face;
  • ruban adhésif double face fiable (automobile);
  • Attaches Velcro Command (ou autre entreprise);
  • supports spéciaux qui ont diverses options de fixation au cadre: ils sont fixés sur du ruban adhésif, du ruban adhésif ou des plaques collées, vissés avec des vis autotaraudeuses ou s'accrochent à la partie supérieure de l'ouvrant ouvrant.

Stores à rouleaux ou système à cassette Uni

Ils sont fixés directement sur le châssis d'une fenêtre en plastique à l'aide de ruban adhésif, de ruban adhésif ou de velcro.

Comment accrocher des stores sur une fenêtre en plastique sans percer
Store à enrouleur, fixé sans perçage sur le vantail ouvrant d'une fenêtre en plastique

Stores enrouleurs Mini

Pour la fixation, du ruban adhésif double face est également utilisé (ruban adhésif, Velcro), sur lequel des plates-formes spéciales sont collées au cadre. La toile est fixée sur eux avec des crochets. Lorsque vous placez des toiles en rouleau sur le châssis ouvrant, des aimants sont en outre installés pour attirer les stores.

Comment accrocher des stores enrouleurs
Le vissage du support avec des vis autotaraudeuses sur le châssis de la fenêtre en plastique doit être effectué avec soin, car il y a un risque d'endommager le joint d'étanchéité

Rideaux enroulés

Peut être monté sur des supports, du ruban adhésif, du ruban adhésif ou du Velcro.

Avant de coller du ruban adhésif ou du ruban adhésif, le cadre doit être soigneusement lavé, essuyé et dégraissé avec une solution d'alcool. Si vous utilisez Velcro, suivez les instructions sur l'emballage.

Systèmes horizontaux avec bandes de bois (bambou), aluminium ou plastique (lamelles)

Vous pouvez accrocher les stores sur la fenêtre à l'aide de clips spéciaux qui sont attachés aux parties supérieure et inférieure du châssis, et un câble est tiré entre eux.

Comment accrocher des stores horizontaux
Les systèmes horizontaux sont suspendus sur toute la largeur de la fenêtre ou séparément sur chaque pli

Pour une image complète de la façon de suspendre des stores sans percer à l'aide de divers supports, nous vous suggérons de regarder la vidéo suivante:

En règle générale, tous les systèmes de stores sont fournis avec des instructions détaillées du fabricant, un schéma d'installation et un jeu de fixations nécessaires.

Choix du design et des matériaux

Avant de choisir une conception, il est important de déterminer la complexité du travail et la possibilité de sa mise en œuvre indépendante. En utilisant des pièces prêtes à l'emploi - un tuyau avec des supports-supports, un mécanisme pour tordre le tissu dans un rouleau - vous pouvez "balancer" à la version classique.

S'il n'y a pas de telles pièces, ou s'il est préférable de réduire les coûts de fabrication, il est préférable de rester sur les stores romains dans la version la plus simple.

En comparant les schémas donnés, il est facile de remarquer la différence dans le nombre et la complexité des éléments. Ainsi, les deux options nécessitent:

  • un morceau de tissu sur la longueur et la largeur de la fenêtre;
  • un tube pour envelopper le tissu et une bande inférieure pour les stores enrouleurs, une bande de base et intermédiaire (pour former des plis) pour les stores romains;
  • supports ou autres attaches pour tuyau ou plaque de base. Important: le tube du modèle en rouleau doit pouvoir tourner, la barre est fixe immobile;
  • mécanisme d'assemblage. Dans le cas du type à rouleaux, ce sont des engrenages qui, lors de la traction de la chaîne à billes, font tourner le tube d'enroulement. Pour les stores romains, la méthode la plus simple pour tirer le cordon à travers les anneaux (yeux) est utilisée.

De plus, vous pouvez utiliser des guides spéciaux qui ne permettent pas au produit de «pendre» lorsque la fenêtre est ouverte pour la ventilation, ou des clips spéciaux.

Sélection des matériaux

En fonction de l'objectif - décor, ombrage de haute qualité, ombrage minimal des fenêtres - différents types de matériaux sont choisis:

  • textile. Il peut être naturel (coton, lin, soie, tissus mixtes, synthétiques) de différentes densités, textures et couleurs;
  • papier épais de haute qualité sur un support en tissu ou non tissé. En fait, il s'agit d'un papier peint en rouleau ou de leur analogue;
  • matériaux composites - un tapis, un tapis en paille, en bambou, en fines bandes et autres.

Pour le côté ensoleillé, où une protection de haute qualité contre les rayons directs et la chaleur est requise, les matériaux denses sont préférés, y compris les matériaux multicouches. Lorsque vous prévoyez d'utiliser des rouleaux de papier, il est important de se rappeler qu'avec une exposition active aux rayons ultraviolets, ils peuvent rapidement perdre leur densité et leur résistance, il en va de même pour l'action de l'humidité.

Les tissus mélangés élégants de structure légère conviennent à la décoration de fenêtre.

Stores romains DIY

La coupe et la couture dans ce cas diffèrent peu. La principale différence est la formation de plis. Vous pouvez adoucir les plis en les cousant simplement et créer des «poches» pour les planches. La deuxième option offre une plus grande facilité d'utilisation et une uniformité des plis.

Ci-dessous, un schéma de couture et de formation de plis avec des "poches" pour les bandes de renfort.

Lors du calcul de la longueur du cordon dans cette option de couture, l'essentiel est de se souvenir de la différence pour chacun des deux / trois fragments. Il est pratique de disposer le rideau sur le sol sous une forme redressée, d'estimer la position du futur support de cordon mural et de mesurer la quantité requise.

Ajouts sympas et utiles

Pour les personnes ayant des compétences un peu plus élevées que celles des ménages les plus simples, diverses options d'ajout aux stores à rouleau et aux stores romains faits maison peuvent être intéressantes.

Entraînez-vous pour les stores à enrouleur

Différents dispositifs électromécaniques sont utilisés comme entraînement. Les plus simples d'entre eux sont une chaîne ou une roue dentée reliée à un mécanisme de torsion alimenté par une batterie à doigt.

Une classe de maître sur la création d'un tel entraînement automatique montrera comment fabriquer un dispositif pratique pour soulever et abaisser les stores à rouleau à partir de matériaux de rebut en quelques heures.

Il existe également des options plus simples pour soulever et abaisser rapidement le tissu sans utiliser d'appareils standard. Un tel mécanisme pour les stores à enrouleur à faire soi-même repose sur l'utilisation d'un cordon régulier et d'une tige de tube ronde standard pour rideaux.

Les électriciens avancés peuvent fabriquer des volets roulants électriques à faire soi-même à partir de petits moteurs, y compris ceux fabriqués en Chine. Les vendeurs de l'Empire céleste proposent également des kits prêts à l'emploi pour l'automatisation, mais il est plus intéressant - et plus fiable - de fabriquer soi-même un tel mécanisme.

Opinion d'expert

Mikhailova Maria Vasilievna

Directeur de magasin de meubles. Tout savoir sur le confort et l'intérieur

Guides pour stores enrouleurs faites-le vous-même

Si vous ne souhaitez pas acheter de guides latéraux supplémentaires pour les rideaux, mais que l'idée que les rideaux s'affaissent lors de l'ouverture de la fenêtre n'est pas encourageante, vous pouvez essayer d'installer des guides faits maison.

Pour cela, un profilé en forme de U est utilisé, dont un côté est monté directement sur le cadre de la fenêtre. Afin de ne pas casser l'étanchéité du cadre, il est préférable d'utiliser du ruban adhésif double face pour l'installation.

Lors de la création de rideaux faits maison, la position du profil est sélectionnée individuellement. Il est important que la barre inférieure se déplace librement de haut en bas lorsque le tissu est enroulé dans un rouleau. Pour la production industrielle de rideaux, vous devez vous concentrer sur les paramètres du produit.

Décor supplémentaire

Lors de la décoration d'une fenêtre, les artisans utilisent beaucoup d'idées intéressantes, une photo de certaines d'entre elles est présentée ci-dessous. La "charge" principale tombe sur la partie inférieure du rideau lors de la torsion supérieure ou d'une variété de décor du tissu principal et des punaises.

Le plus souvent, l'accent est mis sur la couleur.

Types de stores et comment les choisir?

Le marché moderne propose de nombreux types de stores. Ils diffèrent les uns des autres par la taille, la forme, la direction des bandes elles-mêmes, le matériau de fabrication et même la couleur.

En général, il existe trois types principaux:

Horizontal. Ce type est le plus approprié pour les quartiers d'habitation. De tels stores peuvent être montés à la fois à l'intérieur de la fenêtre, sur chacun de ses châssis, et à l'extérieur, fermant toute la fenêtre. Ces stores sont parfaitement combinés avec des rideaux et n'occupent pratiquement pas l'espace du rebord de la fenêtre.

Verticale. La différence entre ce type de stores est qu'ils peuvent être fixés non seulement à la fenêtre elle-même le long de sa partie extérieure, mais même au plafond.

Ils créent un remplacement adéquat pour les rideaux de tulle. Cependant, ce type crée un «bureau», et n'est donc pas utilisé si souvent pour les locaux d'habitation.

Cependant, pour les pièces avec des plafonds bas, ces stores sont parfaits. Ils aideront à augmenter visuellement la taille de la pièce, cela est dû au fait que la structure ferme complètement la fenêtre.

Rouleau. Grâce à la variété de couleurs, ces stores sont parfaits pour toute solution de design.

Ils remplissent les mêmes fonctions que les stores horizontaux simples, mais la base en tissu elle-même les rend plus légers et plus gracieux. Ils sont fixés simplement - sur du ruban adhésif, à l'aide de vis autotaraudeuses, qui sont vissées sur des parcloses ou des supports.

Vues

Il existe plusieurs types de construction dont l'installation n'utilise pas de vis autotaraudeuses.

  1. Stores enrouleurs. C'est un tissu lisse qui est enroulé en rouleau à l'aide d'un mécanisme spécial.
  2. Horizontal. Le deuxième nom est "volets vénitiens". Leur toile est constituée de lattes horizontales. Ils sont généralement en aluminium, en plastique ou en bois.
  3. Rideaux plissés. Au lieu de lamelles, ils utilisent un tissu monobloc avec des plis.
  4. Verticale. Il s'agit d'un rail à lamelles verticales. Ils sont souvent placés au-dessus de l'ouverture et servent de rideaux.

Mesures à faire soi-même

Opinion d'expert

Mikhailova Maria Vasilievna

Directeur de magasin de meubles. Tout savoir sur le confort et l'intérieur

Prendre des mesures pour que l'installation de stores sur une fenêtre en plastique soit réussie n'est pas particulièrement difficile, mais cela présente certaines caractéristiques qui ne peuvent être négligées.

Si le choix s'est porté sur des stores verticaux, une attention particulière doit être portée à la largeur du produit. Malheureusement, ajouter un enregistrement supplémentaire sera beaucoup plus difficile que, disons, de le raccourcir. En conséquence, après avoir ajouté au moins une plaque, vous devrez refaire l'ensemble du produit dans son ensemble.

Si vous décidez de suspendre des rideaux horizontaux, il existe plusieurs options pour les fixations et les mesures.

Pour fixer les stores à l'intérieur de la fenêtre, vous devez connaître la largeur et la hauteur du produit. Bien sûr, la hauteur peut être ajustée plus tard à l'aide du mécanisme intégré, mais il est préférable de la calculer aussi précisément que possible afin que l'excédent ne "roule" pas sur le châssis de la fenêtre avec un poids inutile.

La largeur est la mesure qui nécessite une attention particulière, car en fonction de la précision de son retrait, la fenêtre sera complètement fermée ou la lumière du soleil et un bruit inutile percera les fissures laissées.

Si la fenêtre s'ouvre, les mesures doivent être effectuées de la manière suivante. Prenez des mesures précises de la hauteur et de la largeur du verre lui-même, puis ajoutez 2 cm sur le dessus et 0,5 cm sur les côtés. Il est nécessaire de prendre en compte la présence de ferrures de fenêtre, qui ne doivent pas interférer avec le fonctionnement des stores.

Selon le même principe, les mesures sont effectuées pour les stores enrouleurs.

Bien sûr, vous pouvez supprimer les dimensions, calculer le nombre de bandes, fabriquer ou acheter vous-même des matériaux aux dimensions requises.

Mais cela demande-t-il tant d'efforts et de temps? Acheter des supports, du ruban adhésif, des parcloses et plus encore? Il est beaucoup plus facile avec votre taille de venir dans l'entreprise et de sélectionner le produit qui vous intéresse.

Comment choisir les stores

Lors du choix des stores pour votre appartement, vous devez sélectionner avec soin le matériau, la couleur et la texture afin d'intégrer harmonieusement ce type de rideau dans l'espace de vie. Si vous avez un balcon vitré, les stores en plastique ou en aluminium seront la seule solution appropriée pour les fenêtres de balcon.

Un avantage important des stores est leur compacité, leur isolation thermique et phonique. Lorsque vous utilisez ce type de rideau, le rebord de votre fenêtre est libéré. Vous pouvez économiser beaucoup sur la consommation d'électricité, car les stores protègent l'espace de vie de l'excès de soleil et de chaleur. En été, le climatiseur fonctionnera dans un mode plus économique. Vous pouvez désormais acheter des structures non seulement en plastique et en aluminium, mais également en bambou et en bois.

Les stores verticaux sont souvent traités avec des solutions spéciales anti-poussière.Cette conception peut être enroulée et lavée à la machine à laver ou à la main.

Un look assez intéressant pour la décoration intérieure des rideaux plissés. Les stores plissés sont en tissu plissé et se fixent directement à la fenêtre. Fermez ces rideaux avec un cordon.

Stores plissés
Stores plissés

Le look le plus sophistiqué et le plus cher est celui des stores en bois. Les assiettes en bois ne cliquettent pas, ont une structure naturelle, protègent la pièce de la lumière et ne chauffent pas. Ils ennoblissent la pièce et s'intègrent dans n'importe quel intérieur, convenant aussi bien aux bureaux qu'aux chambres. Ils sont fabriqués à partir de tilleul et de liège du Canada.

Vous pouvez également choisir des stores multi-texturés - une combinaison de plastique et de tissu. Les stores verticaux en plastique sont bouclés, de sorte que toute la pièce est remplie de divers reflets de lumière. Ils ressemblent à des rideaux faits de tissus aérés.

Nouveau sur le marché - stores photo. N'importe quel motif est appliqué sur les lamelles blanches, et lorsque vous ouvrez les stores, vous pouvez admirer une belle image.

Stores photo
Stores photo

Les rideaux japonais sont une combinaison de plusieurs panneaux de tissu fabriqués à partir de tissus ou de plastique. Ils se déplacent le long de la corniche avec des guides différents, ils peuvent se déplacer et s'écarter.

Vous pouvez toujours changer la tenue de vos fenêtres en achetant de nouveaux stores - et votre pièce a été mise à jour sans réparation. Considérez attentivement le choix de la couleur des rideaux, en faisant attention aux couleurs des meubles de la pièce.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique