Les principaux types de matériaux et méthodes d'isolation du balcon et de la loggia

Une excellente opportunité d'agrandir la surface habitable d'une maison est d'isoler une loggia ou un balcon, transformant leur espace en un lieu confortable pour se reposer ou travailler. La pertinence de créer une zone confortable supplémentaire sera appréciée par les propriétaires d'appartements de petite taille, où chaque coin libre est pris en compte.
Même avec une expansion relativement faible de la surface fonctionnelle, l'isolation du balcon vous permettra d'organiser un mini bureau, une salle de jeux informatiques ou un lit d'appoint sur son territoire. Dans la chaleur et l'intimité, tout membre de la famille pourra y faire ce qu'il aime: lire, tricoter, boire du thé.

Choisir des matériaux pour l'isolation.

Laine minérale - c'est un matériau ancien, peu coûteux et éprouvé. Il existe plusieurs types de laine minérale. Parmi ceux-ci, il convient de prêter attention à la laine de basalte résistante au feu. Son point de fusion est de 1000C. Parmi les inconvénients de la laine minérale, il y a une courte durée de vie et une perméabilité à l'air élevée. Au fil du temps, il rétrécit, ce qui conduit à un soufflage au niveau des joints du coton avec les éléments de la caisse. Sa perméabilité à l'air est de 1. Autrement dit, il laisse pénétrer complètement l'air chaud dans la rue.

De plus, la laine minérale est très exigeante pour l'installation. Une installation incorrecte sans l'utilisation de films pare-vapeur spéciaux peut entraîner un mouillage et une forte perte des propriétés d'isolation thermique.

Laine minérale.
Laine minérale.

polystyrène - c'est aussi un matériau plutôt «vieux» et bon marché. Polyfoam a un coefficient de conductivité thermique plutôt faible, une longue durée de vie, est écologique et facile à installer. Mais malgré ses aspects positifs, il a une faible résistance aux produits chimiques à base d'alcools et de produits pétroliers et brûle assez bien. De plus, les oiseaux et divers insectes aiment y aménager leurs nids. Pour isoler un balcon ou une loggia, vous devez choisir du polystyrène d'une densité d'au moins 25 kg / m3.

Mousse de polystyrène extrudé (penoplex) - c'est un matériau moderne avec une densité élevée et un faible coefficient de transfert de chaleur. Possède des caractéristiques de pare-vapeur élevées, une faible absorption d'eau. Il existe plusieurs types de ce matériau. Penoplex "confort" convient à l'isolation des balcons. Ce matériau est une version améliorée de la mousse. Il est écologique et plus durable que le polystyrène. Ce matériau peut résister à une pression de 20 t / m2. La durée de vie du penoplex est de 50 ans, il se coupe facilement avec un couteau de papeterie ordinaire, les oiseaux et les insectes ne s'y intéressent pas et, contrairement à l'isolation minérale, il ne perd pas ses propriétés lorsqu'il est mouillé. L'inconvénient de ce matériau est son inflammabilité, bien qu'elle soit légèrement inférieure à celle de la mousse.

Mousse de polystyrène extrudé (penoplex)
Mousse de polystyrène extrudé (penoplex)

Penofol (mousse de polyéthylène avec une couche d'aluminium) Le principal avantage de ce matériau est sa capacité à réfléchir la chaleur dans le domaine infrarouge et un faible niveau de perméabilité à la vapeur. Ce matériau est totalement écologique, ne perd pas ses propriétés lorsqu'il est mouillé. Penofol est produit en rouleaux et en tapis. Il existe trois variétés de ce matériau, avec une couche réfléchissante unilatérale, une réflexion bilatérale et une face adhésive.

Penofol en rouleau.
Penofol en rouleau.

Mousse de polyuréthane pulvérisée. Cet isolant est vendu en cylindres, comme la mousse de polyuréthane. Il a un faible coefficient de conductivité thermique et offre une protection thermique sans faille, il est assez pratique à installer.Le seul inconvénient de ce matériau est son prix élevé.

Nous vous recommandons de lire:

Insonorisation de l'appartement à faire soi-même.

L'isolation sans soudure a un grand avantage, car elle ne présente pas de joints ni de fissures avec les éléments structurels de la maison. Lorsqu'ils sont appliqués sur un mur à isoler, ils se gonflent plus de 100 fois, remplissent tous les vides et fissures et éliminent ainsi le problème des ponts froids.


Mousse de polyuréthane pulvérisée.

Sélection d'isolation

Il existe aujourd'hui un large choix de matériaux adaptés à l'isolation d'une loggia. Certains des plus populaires sont les suivants:

Laine minérale

La laine minérale se caractérise par un faible coût, mais c'est le seul côté positif du matériau. Pour poser ce matériau, vous devrez d'abord terminer la caisse. En train de se mouiller, la laine minérale perd ses propriétés utiles.Par conséquent, avant de l'utiliser pour une loggia, vous devez réfléchir à l'avance.

En raison de la présence d'air entre ses fibres, la laine minérale offre une protection contre le froid. Mais l'installation du matériau doit être effectuée très soigneusement, en évitant l'écrasement, car cela peut affecter négativement les propriétés d'isolation thermique.

polystyrène

Polyfoam est l'un des matériaux légers et durables qui tolèrent l'humidité. Le coût du matériel est tout à fait abordable.

Polystyrène expansé

La mousse de polystyrène extrudé se présente sous forme de plaques et a un prix assez élevé. Le matériau est pratique à utiliser, il économise bien la chaleur et, lors d'un incendie, il s'estompe presque immédiatement.

Mousse de polyurethane

La mousse de polyuréthane est un revêtement par pulvérisation sans soudure. Pour économiser de précieux centimètres, son épaisseur peut être modifiée.

Comment isoler un balcon pour éviter l'humidité, la moisissure et le gel.

Une mauvaise isolation du balcon peut entraîner le fait que la vapeur d'eau contenue dans l'air chaud se refroidit sur les éléments froids du balcon et se transforme en eau. Cela entraînera le mouillage de l'isolant, la pourriture des éléments en bois et la formation de moisissures.

L'isolation minérale sous forme de coton est particulièrement sensible à l'humidité. L'isolant humide gèle et son efficacité diminue. De plus, avec une grande quantité, l'humidité peut même s'infiltrer dans la pièce et endommager ainsi la décoration intérieure.

Pour éviter de tels problèmes, l'isolation du balcon doit être installée correctement, à savoir:

  • Lors de l'installation de l'isolation, la formation de ponts froids doit être évitée. Les ponts froids sont des sections ventilées de la structure ou des endroits où il n'y a pas du tout d'isolation ou où son épaisseur est insuffisante.

Les ponts froids peuvent également être des éléments structurels métalliques qui traversent toute l'épaisseur de l'isolant. De tels éléments métalliques conduisent le froid à travers eux-mêmes de la rue à l'intérieur de la pièce isolée. Les vis et chevilles métalliques qui fixent la caisse en bois sont également des ponts froids, mais la zone de leur capuchon est si petite qu'elles peuvent être négligées.

Certains maîtres, lors de l'isolation d'une loggia, utilisent des profilés métalliques pour la fixation des cloisons sèches. À partir de tels profils, ils fabriquent une caisse. Vous ne pouvez pas faire ça. Ces structures métalliques sont de bons ponts froids, à la suite desquels le gel de la structure et la condensation d'humidité sont possibles dans de tels endroits.

  • Toutes les structures en bois doivent être recouvertes d'un antiseptique avant l'installation. Cette opération simple empêchera la formation de moisissures et de bois en décomposition lorsqu'il est mouillé.
  • Pour que la vapeur d'eau de l'air chaud de la pièce ne pénètre pas dans l'isolant ou dans les joints entre les plaques isolantes, il est nécessaire de coller les joints avec du ruban métallisé et de protéger l'isolant minéral avec un film pare-vapeur ou polyéthylène ordinaire.

Si la finition décorative du balcon le permet, par exemple, il est prévu d'installer des cloisons sèches après l'isolation avec un revêtement supplémentaire ou un revêtement avec des panneaux en plastique, il sera alors utile de fermer toute l'isolation avec une pellicule plastique. De plus, les joints du film doivent être collés avec du ruban adhésif.Cela créera un pare-vapeur étanche à l'air.

Le graphique ci-dessous montre clairement comment la température du point de rosée (ligne bleue) diminue à l'endroit où le film plastique est installé.

Calendrier de calcul thermique pour l'isolation du balcon.
Calendrier de calcul thermique pour l'isolation du balcon.

Graphique d'humidité relative pour le calcul thermique.
Graphique d'humidité relative pour le calcul thermique.

Avant de procéder à l'isolation d'une loggia ou d'un balcon, je recommande de faire un calcul thermique. Un tel calcul aidera à faire une isolation compétente et à éviter la formation d'humidité et de moisissure sur votre balcon.

Vous pouvez voir le calcul thermique ci-dessus de l'isolation du balcon ou créer le vôtre par ce lien.

Étapes des travaux sur l'isolation thermique


Réchauffer la loggia
Ainsi, nous isolons la loggia de nos propres mains. L'ensemble du complexe de travaux est réalisé en plusieurs étapes - seulement dans ce cas, il est possible de fournir une isolation de haute qualité de la loggia. L'ensemble du flux de travail comprend les étapes suivantes:

  • vitrage de la partie avant;
  • scellement des coutures et des joints;
  • dispositif d'étanchéité;
  • installation du cadre;
  • installation d'isolation;
  • chauffage, électricité et autres communications;
  • finition décorative.

Pour que l'isolation thermique de la loggia soit la plus efficace possible, une approche intégrée du travail est nécessaire. Avec une attitude dédaigneuse à l'égard de l'une des étapes de l'isolation thermique, vous pouvez mettre tout votre travail à l'égout.

Vitrage


Si la loggia ne sera pas utilisée en hiver, choisissez un vitrage à froid
Un vitrage de haute qualité est l'une des principales conditions pour transformer une loggia en une pièce chaleureuse. Les pertes de chaleur de l'espace intérieur dépendent à près de 50% des indicateurs d'isolation thermique du groupe de fenêtres.

Le vitrage de la façade peut être chaud ou froid. Le froid est généralement à une seule couche, c'est-à-dire qu'il se compose d'un cadre en bois avec une couche de verre ou d'une fenêtre à double vitrage à une chambre. La tâche principale de ces systèmes est de se protéger contre la poussière de la rue et la pluie. En raison du niveau élevé de perte de chaleur, ces structures ne peuvent pas servir d'isolation thermique. Cela nécessitera l'installation de vitrages chauds spéciaux.


Le vitrage chaud permet l'installation de systèmes plus résistants au gel. Ce sont des fenêtres en bois à double cadre ou des fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres de fenêtres en plastique. Les fenêtres chaudes, en plus d'excellentes propriétés d'isolation thermique, présentent un certain nombre d'avantages supplémentaires:

  • haute performance de l'isolation phonique;
  • bonne étanchéité;
  • excellente protection contre la poussière de la rue.

Renforcement du parapet


Le renforcement du parapet sera utile pour que la loggia résiste aux charges qui ont augmenté depuis l'installation de fenêtres à double vitrage
Mais, comme tous les autres modèles, les fenêtres chaudes ont leur propre inconvénient - une grande masse. Par conséquent, avant de les installer, vous devez vous assurer que le parapet qui les entoure peut supporter leur poids. Si vous avez des doutes sur la capacité portante de la clôture, il est recommandé de faire un renforcement supplémentaire.

Le moyen le plus simple de le faire sera d'utiliser des coins, des tuyaux ou des raccords métalliques. Pour ce faire, à l'aide d'un perforateur, on nettoie de petites zones de la surface de la plaque d'appui de manière à ce qu'une partie de son renfort soit exposée. Nous faisons des trous dans la dalle tous les 1 à 1,5 m, en fonction de l'épaisseur du profilé métallique utilisé. Les racks de renfort métalliques sont soudés au renfort de plaque, qui sont connectés en haut avec un coin ou un canal en acier.

La dalle de béton porteuse est conçue pour une certaine charge, par conséquent, lors du renforcement du parapet, des profilés métalliques inutilement massifs ne doivent pas être utilisés.

Définition des groupes de fenêtres


Lorsque vous choisissez des groupes de fenêtres pour une loggia, vous devez vous concentrer sur les températures hivernales minimales de votre région.Ainsi, par exemple, les propriétés d'isolation thermique des fenêtres à double vitrage à deux chambres seront tout à fait suffisantes pour le territoire de Krasnodar ou la Crimée, mais pour la Sibérie, il sera nécessaire de choisir un vitrage à 4-6 chambres.

Étant donné que l'installation de fenêtres, en particulier de systèmes en plastique, est un travail assez compliqué qui nécessite des qualifications particulières, elle doit être confiée à des professionnels.

Vous ne devriez pas économiser sur ce travail important et essayer d'installer le vitrage de vos propres mains: un travail mal exécuté peut entraîner un certain nombre de problèmes pendant les mois d'hiver.

Comment isoler un balcon avec de la laine minérale.

Il est préférable de commencer l'isolation du balcon à partir du plafond et de le déplacer de haut en bas. Si le plafond de votre loggia est le sol du balcon isolé de vos voisins, vous pouvez dans ce cas économiser sur l'isolation et monter une isolation mince.

Des précautions doivent être prises avant de travailler avec de la laine minérale. Protégez les yeux avec des lunettes sourdes et les organes respiratoires avec un masque spécial.

Pour protéger le balcon du froid, il est recommandé d'effectuer les travaux dans l'ordre suivant:

  • Nous posons une membrane perméable à la vapeur sur le plafond, les murs et le sol du balcon. Cette membrane dégagera l'excès de vapeur de l'isolant et protégera contre les fuites d'eau de la rue. Des parties séparées de la membrane perméable à la vapeur sont collées avec du ruban adhésif.
  • Nous attachons des blocs de bois sur le dessus de la membrane perméable à la vapeur. Avec leur aide, nous créons un treillis en bois. La hauteur des barres doit être égale à l'épaisseur de l'isolant.
  • Placez les tapis de laine minérale entre les blocs de bois.

Le mur est isolé avec de la laine minérale.
Le mur est isolé avec de la laine minérale.

  • Nous mettons un film pare-vapeur sur le dessus de l'isolant. Ce film empêchera la pénétration de la vapeur d'eau de l'air chaud dans l'isolant. Le polyéthylène ordinaire peut être utilisé comme film pare-vapeur. Il est très important de bien connecter le film au niveau de ses joints. Par conséquent, pour coller les joints du film, nous utilisons du ruban adhésif ordinaire.
  • Nous fermons l'isolation avec une garniture décorative. Il peut s'agir de cloisons sèches suivies d'un papier peint, de panneaux en plastique ou d'une doublure.

Les chemins

Les méthodes d'isolation externe du balcon comprennent l'isolation des fenêtres, à savoir le remplacement des anciennes structures de fenêtres usées par de nouvelles fenêtres à double vitrage métal-plastique. L'isolation des balcons de l'extérieur est réalisée à la fois du côté des murs avant et du plafond et des murs latéraux.

Une partie de l'isolation est retirée, c'est-à-dire presque dans la rue. Avec une isolation externe, une couche d'isolation thermique non continue, mais intermittente est créée. L'uniformité dans ce cas n'est pas si importante: une partie est exposée dans les zones extérieures, tandis que l'autre reste à l'intérieur. Le complexe crée le même calque, non pas un seul, mais composé de plusieurs éléments.

Comment isoler un balcon avec penoplex.

Si Penoplex est choisi comme isolant, il peut y avoir deux options pour l'isolation.

Isolation Penoplex avec une couche continue.

Cette option pour isoler un balcon est plus simple et plus facile. Parmi ses avantages, le penoplex lui-même crée un cocon étanche à la vapeur à l'intérieur du balcon, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un pare-vapeur et des films perméables à la vapeur.

La procédure est la suivante:

  • Nous collons les panneaux de mousse avec de la colle-mousse spéciale au plafond et aux murs de la loggia. Au lieu de la mousse de colle, des chevilles fongiques spéciales peuvent être utilisées pour l'installation de penoplex.

Si la finition décorative suivante sera lourde, par exemple du mastic, il est préférable de fixer les plaques isolantes avec des chevilles fongiques.

Le mur est isolé avec de la mousse.
Le mur est isolé avec de la mousse.

De la colle mousse est appliquée sur le penoplex.
De la colle mousse est appliquée sur le penoplex.

Nous plaçons les feuilles d'isolation de manière à ce qu'il y ait un espace d'environ 1 cm entre leurs bords et les murs.

Les feuilles Penoplex ont une marche sur leurs bords.Il joue le rôle d'un verrou entre les feuilles, mais la densité d'un tel verrou n'est pas suffisante, par conséquent, avant de poser chaque feuille d'isolation ultérieure, nous appliquons de la mousse de polyuréthane ou de la mousse de colle sur la marche.


Application de colle-mousse sur les serrures en mousse.

  • Nous comblons tous les espaces entre les feuilles d'isolation et les murs du balcon avec de la mousse de polyuréthane. Ainsi, nous bloquons tous les interstices soufflés entre l'isolant et les murs.
  • Nous collons tous les joints entre les feuilles d'isolation avec du ruban métallisé. Ainsi, nous créons une protection supplémentaire contre le soufflage à travers les joints et réalisons une sorte de contour étanche étanche.

Si une isolation de grande épaisseur est nécessaire pour isoler le balcon, par exemple 80-100 mm, il est logique d'acheter des feuilles 2 fois plus minces. Dans ce cas, ils seront montés en deux couches avec des joints superposés. De cette manière, il est possible d'obtenir une diminution du soufflage de l'isolant au niveau des joints entre les plaques.

D'autres actions dépendent de la finition décorative des murs du balcon.

Si le papier peint est collé aux murs, la procédure est la suivante:

  1. On gratte les plaques isolantes avec une brosse métallique pour leur donner une rugosité accrue.
  2. Nous masticons toute la surface du penoplex à l'aide d'un treillis en plâtre. Il y a un bonus supplémentaire ici. Une couche de plâtre crée une barrière incombustible entre la pièce et l'isolant. En tant que protection contre les incendies, c'est une très bonne option.
  3. Nous collons du papier peint sur le mastic ou peignons les murs.

Si les murs de la loggia sont cousus avec des panneaux en plastique ou en mdf, un cadre en bois doit être fabriqué pour eux. Par conséquent, la procédure est la suivante :

  1. En plus de l'isolation, nous fixons des blocs de bois d'une petite section, par exemple 25x30mm. Ils doivent être fixés au plafond et aux murs de la loggia grâce à une isolation. Cela peut être fait avec des chevilles métalliques.

Nous montons un cadre en bois au-dessus de l'isolant.
Nous montons un cadre en bois au-dessus de l'isolant.

Vous pouvez maintenant attacher des feuilles de cloison sèche, des panneaux en plastique ou en MDF à des blocs de bois.

Isolation de la loggia avec un treillis en bois entre les feuilles de mousse.

Cette méthode d'isolation a ses avantages et ses inconvénients. Des pros - il y a un treillis en bois sur lequel vous pouvez fixer presque n'importe quel type de finition décorative, panneaux en plastique, cloisons sèches, doublure, etc. Parmi les inconvénients, il s'agit d'un travail supplémentaire sur l'installation de blocs de bois, et comme le bois absorbe bien l'humidité, vous devez utiliser des films perméables à la vapeur et pare-vapeur.

Nous mettons l'isolant entre les blocs de bois.
Nous mettons l'isolant entre les blocs de bois.

La procédure est la suivante:

  • Nous recouvrons le plafond et les murs d'un film perméable à la vapeur. Il dégagera l'humidité des blocs de bois dans la rue et en même temps empêchera l'humidité de pénétrer à l'intérieur du balcon depuis la rue.
  • Nous fixons des blocs de bois au plafond et aux murs du balcon à l'aide de chevilles métalliques pour le béton. L'un des côtés de la section transversale des barres doit être égal à l'épaisseur de l'isolant. Nous sélectionnons la distance entre les barres en fonction de la taille de l'isolant. Il doit être 1 à 2 cm plus grand que l'isolant.
  • Nous mettons des feuilles de mousse entre les blocs de bois. Nous fixons les feuilles avec de la mousse de colle et des chevilles spéciales.
  • Nous remplissons de mousse de polyuréthane tous les espaces entre les blocs de bois et les feuilles isolantes.
  • Nous cousons le tout avec un film pare-vapeur. Il peut être remplacé par du polyéthylène ordinaire.
  • Nous recouvrons de plaques de plâtre, de clins ou de panneaux en plastique.

Isolation du plancher de la loggia.

  • L'isolation du sol commence par l'installation d'un lattage en bois. Les bûches en bois sont nivelées avec des cales et fixées avec des chevilles à la base en béton.
  • Si des feuilles de mousse ou de polystyrène sont utilisées comme isolant, la distance entre les bûches de bois doit être choisie environ 1 à 2 cm plus grande que les dimensions des feuilles d'isolation. L'isolant est placé à l'intérieur de la caisse et les fentes restantes sont remplies de mousse de polyuréthane.
  • Si la laine minérale est utilisée comme appareil de chauffage, nous la remplissons simplement étroitement entre des barres de bois.
  • Pour protéger la structure en bois et l'isolation minérale de l'humidité, nous recouvrons tout le sol d'un film perméable à la vapeur ou de polyéthylène ordinaire. Le polyéthylène gardera la vapeur d'eau à l'intérieur de la pièce et ne la laissera pas pénétrer à l'intérieur de l'isolant.

Finition décorative des murs du balcon.

Différents matériaux peuvent être utilisés comme finition décorative pour un balcon ou une loggia. Il peut s'agir de cloisons sèches et de papier peint, de panneaux à clin, de panneaux MDF ou de PVC. Pour ces types de finitions décoratives, il sera nécessaire de monter un cadre en bois.

Si le balcon est isolé avec du penoplex ou de la mousse de polystyrène, ils peuvent être masticés et peints, ou du papier peint peut être collé sur le mastic. Le mastic doit être fait à l'aide d'un treillis de renfort, et pour augmenter l'adhérence du mastic à l'isolant, vous pouvez d'abord le gratter avec une brosse métallique.

Un exemple de finition décorative d'un balcon.
Un exemple de finition décorative d'un balcon.

En savoir plus sur les structures murales

L'isolation des murs de la loggia, en fait, est également externe. Bien que les travaux soient déjà effectués dans la pièce, protégés de tous côtés par un bloc de fenêtre, ces murs ne sont pas liés à l'espace de vie.

Le travail commence par le nettoyage de la base. Ceci est nécessaire pour que les panneaux d'isolation thermique reposent normalement sur la surface. Après avoir nettoyé la surface, ils commencent à coller les plaques: la composition est appliquée, la plaque est collée. Il est nécessaire de contrôler que les plaques reposent à plat. Les joints sont remplis de mousse de construction.

Ensuite, ils passent au chevillage pour fiabiliser la structure. Pour plus de fiabilité, un treillis de renfort est installé sur l'isolant entre deux couches de colle. Une fois que tout est sec, vous pouvez appliquer une couche de finition.

Chauffage d'un balcon ou loggia.

La température à l'intérieur du balcon ou de la loggia ne deviendra pas élevée d'elle-même. Cela nécessite une source de chaleur.

Un convecteur électrique ou un système de chauffage par le sol peut être utilisé comme source de chaleur.


Plancher infrarouge de film.

Pour aménager un sol chaud, vous pouvez utiliser un sol infrarouge en film. Le chauffage par le sol en film, contrairement au câble et à l'eau, est facile à démonter et à réparer. Un tel sol donne une température de chauffage basse, vous pouvez donc y poser en toute sécurité du stratifié ou du linoléum.

Si vous envisagez de poser des carreaux de céramique sur le balcon, il est préférable d'utiliser de l'eau ou du câble au lieu d'un sol en film.

Avant d'installer le film chauffant, il sera utile de poser du penofol recouvert d'une feuille. Cette isolation reflète bien la chaleur dans le spectre infrarouge.

En général, vous pouvez vous passer d'une source de chaleur supplémentaire, mais vous devrez alors démonter le cadre de la fenêtre entre la pièce et le balcon. Dans ce cas, le balcon sera chauffé à l'air chaud de la pièce.

Sur la section du mur qui est restée de la fenêtre, vous pouvez faire une table, créant ainsi un nouvel espace fonctionnel supplémentaire.

Il n'est pas recommandé de démonter la section du mur sous le cadre de la fenêtre, car cela sera considéré comme un réaménagement et vous pourriez être condamné à une amende et obligé de tout remettre dans sa forme d'origine. En général, le cadre de la fenêtre ne peut pas non plus être démonté, mais il arrive parfois que la fenêtre soit toujours plus facile à installer qu'à monter au mur.

De plus, vous ne pouvez pas transférer la batterie de chauffage sur le balcon, car cela peut également être condamné à une amende.

Vitrage sans cadre

Le vitrage sans cadre semble à la fois beau et moderne, et prend également un minimum de place. Mais. Il s'agit d'un simple vitrage qui, en hiver, transformera la loggia en une branche du réfrigérateur et le gel pénétrera dans les espaces entre les cadres. Par conséquent, cette option doit être supprimée immédiatement. Double vitrage uniquement. Les fenêtres en plastique avec des fenêtres à double vitrage et avec des châssis à charnières seront la bonne solution. De plus, ils ne prennent pas beaucoup de place, ils sont faciles à nettoyer et vous pouvez y installer des moustiquaires. Mais si l'âme ne ment pas aux fenêtres en plastique, vous pouvez vous tourner vers les nouvelles technologies: ce sont des fenêtres à levage et coulissant avec isolation thermique.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique