Comment faire de vos propres mains un plancher chauffant à l'eau sur un balcon

Il est possible de poser le chauffage au sol sur un balcon ou une loggia uniquement après une isolation complète du sol, du plafond et des murs. Une condition importante est l'installation de fenêtres en plastique à économie de chaleur. Si cela n'est pas fait, le système de chauffage par le sol sera inefficace. En outre, l'objectif final du travail est déterminé à l'avance - pour que les jambes soient chaudes ou simplement pour chauffer la pièce. Dans le second cas, il vaut mieux acheter un radiateur. L'isolation du sol à faire soi-même sur le balcon est assez simple. L'essentiel est de suivre les instructions.

Qu'est-ce que c'est - un sol isolé à l'eau?

Un plancher chauffant à l'eau est un système de chauffage qui comprend la présence d'un pipeline, ainsi qu'une unité de mélange de liquide de refroidissement. Dans ce système, la source de chaleur est de l'eau circulant à travers un tuyau flexible spécial.

Avantages des sols à eau chaude:

  • Création d'un chauffage uniforme sur toute la surface du balcon en même temps.
  • Manque de dispositifs de chauffage externes, ce qui peut gâcher l'aspect esthétique de la pièce.
  • Création d'un niveau normal d'humidité sur le territoire du balcon, ce qui empêche la formation de moisissures.
  • Entretien facile des sols chauds, contrairement à l'entretien des radiateurs.
  • Possibilité d'autorégulation de l'échange de chaleur dans la chambre ou sur le balcon.
  • En l'absence de contact visuel avec le radiateur, il devient possible de planifier n'importe quel design dans la pièce.
  • L'utilisation d'un plancher d'eau chaude, contrairement aux radiateurs, permet d'économiser jusqu'à 20% d'électricité.
  • Sécurité de cet appareil de chauffage.
  • Longue durée de vie.

Tout ce qui précède rend l'installation d'un plancher chauffant à l'eau sur un balcon (loggia) attrayante.

Câble chauffant

Tout d'abord, lors du processus d'isolation du sol du balcon, la solution préférable est d'installer le câble chauffant dans des nattes: en fait, il s'agit du même câble. Mais fixé par le fabricant sur une maille en polypropylène. Dans les conditions de grandes pièces, cette option n'est pas très pratique, car elle ne permet pas de contourner les meubles et équipements ménagers installés en permanence. Mais sur le balcon, c'est la meilleure solution, car elle permet de fixer le câble sans acheter et en utilisant un treillis ou un ruban de montage. Également sur le marché moderne, vous pouvez trouver des kits de chauffage par le sol par câble qui comprennent immédiatement un thermostat et une sonde de température.

Le processus d'installation étape par étape d'un système de chauffage électrique au sol pour balcon comprend les étapes suivantes.

ÉtapesActions
Dépliage de tapis ou de câbles.Il se produit le long de la surface du sol, à partir du point de connexion de l'alimentation électrique. La pose de tapis en largeur ou en longueur est choisie en fonction des dimensions de la pièce du balcon.
À la fin du placement des câbles, un capteur de température est intégré au système.Pour ce faire, dans le mur, des tapis de sol au régulateur de température, une rainure est creusée dans laquelle un tuyau ondulé situé au sol est caché. Il court à égale distance des enroulements du câble et est fixé au treillis du sol à une distance de 50 cm du mur. Un capteur thermique est inséré dans le tuyau ondulé, après quoi son extrémité est scellée avec du ruban adhésif.
Le câblage d'alimentation est connecté au câble.Le point de raccordement est scellé avec l'isolant bitumineux fourni. Le câblage du thermostat s'insère également dans la rainure. L'alimentation électrique et les fils du capteur de température sont connectés à des bornes spécifiques conformément aux instructions.
Le thermostat est réglé à une température de 25-26 ° C. Le système est sous tension.Pendant plusieurs minutes, ils testent les performances du système et la qualité de l'isolation, après quoi ils éteignent le chauffage.

Chauffage par le sol à chape

Enfin, le chauffage par le sol est chape, en utilisant la solution préconisée par le fabricant du système de câbles. De tels mélanges contiennent souvent déjà de la fibre de propylène, ce qui permet d'abandonner le renforcement de la chape par un treillis, et sont également à séchage rapide et autonivelant. À la fin du remplissage de la chape, le périmètre du balcon est collé avec un ruban amortisseur.

Après deux à trois jours, vous pouvez commencer à installer la couche de finition, si le sol a été chauffé sur le balcon sous un stratifié, des carreaux ou un autre matériau. Tant que la chape n'est pas complètement sèche, il est strictement interdit d'allumer le chauffage par le sol!

Comment faire un plancher chauffant infrarouge

Les systèmes de film de chauffage par le sol sont fournis sous forme de kits spéciaux. Sélectionnez ce qui doit prendre en compte la superficie de la pièce de la loggia. Cet ensemble comprend:

  • film chauffant dont la puissance minimale est de 200 W / m2;
  • thermostat et capteur de température;
  • ensemble de câbles;
  • isolation bitumineuse;
  • instructions sur la façon de poser et de connecter un plancher infrarouge électrique.

Par conséquent, le film est étalé sur la surface du sol du balcon conformément à plusieurs exigences et conditions: distance des murs de 5 à 7 centimètres, intervalles de 1 à 2 cm entre les bandes adjacentes. Et aussi l'emplacement des jeux de barres d'un seul côté. Dans ce cas, la découpe du film en parties ne peut être effectuée que dans des zones spécialement marquées, il est également important lors de sa pose que sa face mate ne soit pas tournée vers le bas.

Tout d'abord, l'installation du capteur de température est réalisée de la même manière que le système de câbles d'un sol chaud. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que l'extrémité du tube ondulé est située entre les éléments chauffants. Les câbles d'alimentation sont connectés à la feuille conformément aux instructions. Après avoir coupé la couche de film infrarouge, un contact y est pressé, après quoi le fil électrique est connecté. Tous les groupes de contact doivent ensuite être recouverts d'un isolant à base de bitume. Les fils sont placés dans une rainure du mur. Compte tenu du manque de remplissage de la chape, pour les cacher au sol, une rainure peut être creusée dans le matériau isolant thermique, dont la profondeur est de 4 à 5 mm.

Le système est connecté aux connecteurs indiqués dans les instructions. Après cela, il est nécessaire de vérifier son fonctionnement - similaire à la vérification du système de chauffage au sol par câble. En cas de test réussi, un film plastique épais et épais est posé sur le sol. Agissant principalement comme une protection d'étanchéité contre une éventuelle pénétration d'eau pendant le processus de nettoyage sur le balcon. Le film est posé avec un chevauchement de 15 à 20 cm et du scotch est utilisé pour coller les joints.

Le système de chauffage infrarouge est l'une des options les plus préférées pour le chauffage par le sol dans un balcon ou une loggia. Le travail d'installation est légèrement plus facile que pour les systèmes électriques, avec moins d'exigences de couche de finition.

Quelle est la source de chaleur du plancher d'eau?

Installez de vos propres mains un plancher d'eau chaude sur le balcon dans un immeuble d'appartements où il y a chauffage central, presque impossible. L'installation de cet appareil de chauffage peut entraîner une augmentation de la résistance hydraulique de l'ensemble du système, ce qui pose de graves problèmes. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des planchers chauffants électriquement. Un plancher d'eau chaude est un analogue d'une batterie de chauffage à vapeur. Par conséquent, demandez d'abord s'il est possible d'amener le chauffage à vapeur sur le balcon conformément à la loi.

Dans des immeubles privés ou des appartements avec chauffage individuel, tous les problèmes ci-dessus disparaissent. Le plancher d'eau chaude de la loggia sera ici plus rentable que le plancher électrique.Après tout, le gaz est beaucoup moins cher que l'électricité.

Options de style

Le schéma de pose d'un plancher d'eau chaude peut avoir deux modèles: forme de serpent ou d'escargot.

La première méthode convient aux balcons moyens et petits. La forme de serpent est obtenue en posant des tuyaux parallèles les uns aux autres. Étant donné que la température maximale de l'eau n'est maintenue qu'au début du système, la pose des tuyaux commence à partir des fenêtres ou des murs extérieurs.

Les tuyaux sont posés sous la forme d'un "escargot" en spirale, c'est-à-dire que les parties d'alimentation et de retour du tuyau seront parallèles les unes aux autres. C'est ce qu'on appelle une double hélice. Ici, le tuyau chaud compensera le refroidissement du tuyau adjacent. Cette option convient aux grands balcons et loggias.

schéma de pose d'un plancher d'eau chaude
Plus près des zones plus froides, l'étape de coiffage est réduite

Tuyaux pour chauffage par le sol

Les options pour les matériaux de tuyauterie pour les planchers chauffés à l'eau peuvent être de plusieurs types:

  • Cuivre... Les tuyaux les plus fiables et les plus durables. Ce sont les plus chers. En Allemagne, par exemple, 80% des tuyaux sont installés en cuivre. Leur durée de vie est de 50 à 200 ans.
  • Plastique renforcé... La couche intérieure en aluminium de ces tuyaux les rend particulièrement durables. Le coût élevé de ces tuyaux est compensé par leur flexibilité, leur résistance et leur excellente forme et maintien de la température.
  • Polyéthylène les tuyaux sont beaucoup moins chers que les tuyaux en métal-plastique et en cuivre en raison d'une flexibilité excessive et d'une résistance moindre.
  • Polypropylène les tuyaux sont très fiables, résistants à la corrosion et sont moins sensibles aux blocages. Mais en même temps, l'installation est compliquée en raison du manque de flexibilité des tuyaux.
  • Tuyaux de polyéthylène réticulé... Leur résistance à l'usure et leur résistance, incorporées au niveau moléculaire, assurent une longue durée de vie.

Comment fabriquer soi-même un plancher chauffant à l'eau avec ce choix de matériaux? Il est important de trouver des tuyaux de qualité. Pour éviter les fuites et autres problèmes, les experts recommandent de choisir entre les tuyaux XLPE et les tuyaux métal-plastique.

Si vous avez aimé les carreaux pour le sol du balcon comme couche de finition, vous trouverez dans notre article des conseils pour le choisir et l'installer.

Et de notre article "Finition d'un balcon avec un stratifié", vous apprendrez que ce matériau est utilisé non seulement pour recouvrir le sol, mais aussi les murs.

Lisez comment faire un support de balcon ici.

Revêtement de sol

Une fois le coulage terminé, il est impératif de niveler la surface du sol. Dans le cas de l'utilisation d'un tel revêtement comme stratifié au stade final, il est conseillé d'acheter des mélanges de ciment de construction spéciaux. Si des carreaux doivent être posés sur le sol, cette procédure n'est pas effectuée.

Lorsque vous effectuez des travaux, essayez de suivre les instructions, qui doivent être attachées à tous les types de matériaux de construction. Cela est particulièrement vrai lorsque vous chauffez la loggia de vos propres mains.

Nous convenons que le chauffage par le sol peut être fabriqué seul, ce qui réduira considérablement les coûts financiers. Bien qu'il y ait certaines difficultés à les installer. Les planchers électriques sont toujours considérés comme plus faciles à installer.

Système collecteur

Le collecteur est un peigne en acier inoxydable avec thermostats et débitmètres. Conçu pour distribuer l'eau à travers les tuyaux et maintenir une certaine température du liquide de refroidissement.

La température de la source de chaleur des planchers d'eau doit être pas plus de 40 degrés... La température de consigne est maintenue par des thermostats. Ces appareils sont:

  • électronique;
  • mécanique.

Les thermostats électroniques sont programmés pour maintenir la température de l'eau réglée dans tout le système. À l'aide d'appareils mécaniques, vous pouvez modifier manuellement la température de la source de chaleur.

Le collecteur d'eau est installé dans une niche spéciale creusée dans le mur ou dans une armoire de collecteur.

Travail préparatoire

Au début des travaux, il est nécessaire de déterminer la disposition du plancher d'eau chaude et de compiler des informations sur le nombre d'outils et de matériaux nécessaires.

La chape augmente considérablement la hauteur et le poids du sol

Ensuite, l'état de la dalle du balcon est vérifié. Les sols chauds et la chape en béton alourdissent plusieurs fois la charge sur le balcon... Pour être plus clair - la charge est égale à l'installation sur le balcon d'une grande moto. Votre tâche consiste à évaluer si la dalle du balcon peut supporter la charge accrue.

Pour cela, le revêtement de sol supérieur (le cas échéant) est enlevé et la dalle est soigneusement inspectée pour les fissures et les coins effondrés. Si ces défauts sont présents, les fissures et les bosses sont remplies de mortier de ciment et les pièces de renforcement manquantes sont soudées au cadre. Si la dalle du balcon est très inégale, une chape en béton de nivellement doit être réalisée.

Pour comprendre quelle est l'épaisseur de la chape pour un sol chauffé à l'eau, il est nécessaire de calculer combien la structure entière, composée d'une couche isolante, d'une chape en béton et d'un revêtement de sol, élèvera le niveau du sol. La distance optimale entre le bord inférieur de la fenêtre et le sol du balcon selon GOST doit être d'au moins 110 cm.

Important: Si un balcon ou une loggia est combiné avec une pièce, lors du calcul, il faut garder à l'esprit que le sol doit être au même niveau partout.

Dispositif de chape en béton

Dispositif de chape sur les tuyaux de chauffage de l'eau des planchers

La chape en béton protège les tuyaux des dommages mécaniques et est un excellent conducteur de chaleur des tuyaux au revêtement de sol. Mais pas idéal, l'épaisseur de la chape ne doit donc pas dépasser 5 à 7 cm.

S'il y a un carreau de céramique sur le dessus, alors du tuyau au carreau doit être de 1 à 3 cm. Sinon, de 3 à 4 cm. Pour faire une chape, utilisez des mélanges de haute qualité, tamisez les grosses pierres.

Vous pouvez ajouter un plastifiant - il empêche les fissures. Si la surface de la pièce dépasse 6 mètres carrés, des incisions doivent être faites dans la chape de séchage jusqu'à un tiers de la profondeur afin que la chape ne se fissure pas lors du retrait.

Plancher rapide sur le balcon

En plus du dispositif de chape, il existe plusieurs autres options pour niveler le sol du balcon. Certains d'entre eux sont décrits dans l'article «Quelques moyens simples de réaliser un sol de balcon». Combien cela vous coûtera-t-il d'installer un plancher chaud sur le balcon? Découvrez les prix et les performances sur notre site Web Les carreaux de céramique sont l'un des principaux matériaux pour le chauffage par le sol. Lisez comment poser des carreaux sur le balcon ici: https://oknanagoda.com/balkony-lodzhii/remont-otdelka/vybor-ukladka-plitki.html

Vous pouvez lire comment la chape est posée dans l'article sur notre site Web "Faire le sol sur la loggia, balcon de nos propres mains avec une chape."

Installation d'un plancher d'eau chaude

L'installation à faire soi-même d'un plancher chauffant à l'eau se déroule dans l'ordre suivant:

  • Après durcissement complet nivellement une chape en béton pour un plancher d'eau chaude, une couche d'imperméabilisation doit être posée sur sa surface. Les bords de cette couche doivent dépasser de 10 cm au-dessus du niveau de la chape.Pour cette étape, une pellicule plastique est une excellente option, mais d'autres matériaux d'étanchéité peuvent être utilisés.
  • Ensuite, la couche isolante est posée. Penoplex a le coefficient de conductivité thermique le plus bas. Par conséquent, il est préférable d'utiliser ce matériau pour le balcon.
  • L'étape suivante consiste à coller le ruban amortisseur le long des murs sur tout le périmètre du balcon. Ses fonctions incluent la compensation de la dilatation thermique de la chape de béton lors du chauffage par le sol.
  • Ensuite, un treillis de renfort est placé, ce qui est nécessaire pour empêcher le mouvement des tuyaux en plastique renforcé ou en polypropylène. Pour cela, l'armature disposée dans un certain ordre est fixée avec du fil.
  • Les tubes caloporteurs sont placés sur le treillis d'armature.Les tuyaux flexibles sont fixés (non serrés) avec des colliers. La distance entre les pinces doit être d'environ un mètre, entre les tuyaux - au moins 10 cm, au maximum 30 cm Les tuyaux doivent être posés à partir de l'emplacement du collecteur.

    comment faire un plancher chauffant à l'eau de vos propres mains
    Installation d'un plancher chauffant à l'eau avec une chape en béton

  • De plus, un collecteur est installé à l'endroit désigné. Les extrémités des tuyaux, adaptées au collecteur, sont placées dans une ondulation. L'ensemble du système est connecté à un collecteur d'eau.
  • Une étape obligatoire consiste à vérifier le fonctionnement du système de chauffage sous une pression d'eau de 3 à 5 bars pendant la journée. Ce contrôle est nécessaire pour identifier les fuites éventuelles.
  • À la fin de la journée, le système s'éteint et tuyaux remplis d'eau sont coulés avec un mélange de béton dont le niveau doit s'élever de 3 cm au-dessus des tuyaux.
  • La dernière étape comprend l'installation du revêtement de sol de finition. Souvent, un plancher chauffant à l'eau est installé sous un stratifié ou un carreau.

Tapis chauffants

Le câble est posé dans ce type de chauffage par le sol avec un pas de 5 cm, chaque noyau chauffant est constitué d'un matériau qui présente un degré de résistance élevé. Le principal avantage du système est que les tapis de haute qualité ont un faible champ électromagnétique, ce qui augmente la sécurité d'un sol aussi chaud pour les humains.

Autres avantages du système:

  • l'épaisseur du plancher augmente légèrement;
  • si nécessaire, le tapis peut être coupé en plusieurs morceaux - il est important de ne pas endommager le câble;
  • les tapis chauffants sont une structure prête à installer.

Vous pouvez installer le sol chaud vous-même. La base en béton est utilisée comme support. Il est soigneusement nettoyé de la saleté et de la poussière. Pour assurer la meilleure adhérence, la base est mise à la terre.

Avant d'effectuer des travaux sur l'installation d'un sol chaud, le fonctionnement des tapis est vérifié à l'aide d'un ohmmètre. Ensuite, ils équipent une place pour une salle thermostatique. Les rainures sont faites pour les fils dans le sol et le mur. Le capteur de température est installé directement dans le sol. Il ne doit pas être placé à proximité du câble chauffant.

Une fois toutes les étapes franchies, vous pouvez commencer à poser les nattes. Ils sont placés directement dans le mastic adhésif sous les carreaux. Après l'achèvement des travaux, la performance des tapis est vérifiée.

Autres options de style

Si la construction du balcon ne peut pas supporter le poids important de la chape de ciment, vous pouvez recourir aux méthodes suivantes pour installer le système d'eau de chauffage:

  • modulaire en bois;
  • bois sur bûches (lattes);
  • méthode de mousse de polystyrène.

Dans la première version, des feuilles d'aggloméré sont utilisées, dans lesquelles il existe des canaux spéciaux pour la pose de tuyaux. Les feuilles sont posées avec un écart de 5 cm sur une base en bois pré-nivelée, à laquelle elles sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, un profilé en aluminium est placé dans les rainures desquelles les tuyaux sont posés. Ces structures sont complétées par une autre couche d'aggloméré.

La deuxième option consiste à placer des lattes en bois avec une couche d'isolation thermique. À l'aide d'un niveau de bâtiment, ils sont alignés strictement horizontalement. Un profilé en aluminium est placé entre les lattes, dans lequel les tuyaux du plancher d'eau sont posés. L'espace entre le profilé et les bandes est rempli de matériau isolant thermique. Un sous-plancher et une couche de finition sont installés sur tout ce gâteau.

installation de chauffage par le sol
Installation d'un plancher chauffant à l'eau selon une méthode de crémaillère

Dans la troisième version, des plaques de mousse de polystyrène sont utilisées, dotées de rainures prêtes à l'emploi pour la pose de tuyaux et servant de matériau d'isolation thermique. Les plaques sont posées à partir du coin du balcon, des plaques d'aluminium spéciales sont placées dessus, puis des tuyaux y sont posés. Après vérification du fonctionnement du système de chauffage, les plaques GVL et le plancher de finition sont montés sur la structure.

plancher chauffant à l'eau sur le balcon est possible ou non
Pose d'un plancher d'eau chaude selon la méthode du polystyrène

Installation d'un plancher électrique

L'installation de ce type de sol comprend les étapes suivantes:

  1. Tout d'abord, la chape ciment-sable est posée. Son épaisseur doit être d'au moins 4 à 5 cm.
  2. Ensuite, une couche d'isolation est posée. Afin d'éviter la formation de condensation, le matériau isolant doit être protégé par un film pare-vapeur spécial.
  3. Après cela, le câble du sol chaud est posé sur le matériau isolant avec un serpent, comme c'est le cas avec les planchers d'eau.
  4. La dernière étape est la pose du revêtement de sol. Il est préférable d'utiliser de la céramique ou des carreaux pour cela, car leur conductivité thermique est beaucoup plus élevée que dans d'autres revêtements.

    Installer un sol chaud sur une loggia

    Chauffage du balcon avec chauffage au sol électrique

Chauffage infrarouge comme source de chaleur

Un radiateur infrarouge est un excellent appareil pour chauffer de petits espaces comme une loggia ou un balcon. Le rayonnement infrarouge à ondes longues est une bonne source de chaleur. Les principaux avantages d'un tel appareil de chauffage sont reconnus:

  • efficacité par rapport aux appareils de chauffage par convection;
  • prix abordable;
  • réchauffement rapide de la pièce;
  • aucun travail préalable et la possibilité d'utiliser le radiateur à tout moment.

Radiateurs électriques

Le moyen de chauffage le plus populaire parmi la population est le radiateur électrique. Avec son aide, vous pouvez vraiment:

  • chauffez rapidement la pièce;
  • maintenir la température requise;
  • et un tel dispositif est peu coûteux.

Mais à la fin du mois, pour le confort qui s'est créé rapidement, vous recevrez une facture correspondante pour l'électricité consommée (et croyez-moi, ce sera considérable). De plus, un tel appareil est considéré comme très dangereux pour le feu, nous ne recommandons donc pas de le laisser sans surveillance pendant une longue période.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique