Comment faire des stores de vos propres mains à la maison


Les stores sont un analogue des rideaux, ils diffèrent par leur aspect attrayant et certaines qualités fonctionnelles: ils régulent la lumière naturelle dans la pièce, décorent les ouvertures de fenêtres dans les locaux. N'interférez pas avec une ventilation fréquente, ne prenez pas beaucoup de place dans la pièce. Les types de textures de tissu permettent de choisir une option harmonieuse pour la conception de locaux résidentiels et non résidentiels.

Modèles par type de conception, les modèles de tissu sont verticaux, horizontaux et en rouleau. Conçu pour les locaux d'habitation: maisons, appartements, chalets d'été. Une personne n'achète pas toujours un modèle de stores sur le marché. Peut-être êtes-vous une personne créative ou un connaisseur de modèles uniques fabriqués à la main, nous vous expliquerons donc comment le faire vous-même à la maison.

Stores en tissu pour la pépinière

Beaux stores du papier peint

Créez des stores simples et originaux sur les fenêtres avec vos propres mains à partir de papier peint. Par exemple, ce qui restait de la rénovation. Un morceau de papier peint est coupé à la largeur de la fenêtre ou à la moitié de celle-ci. Puisque le papier peint se rassemblera dans un accordéon, ajoutez immédiatement 30 à 50 cm à la longueur. L'accordéon "prendra" cette longueur.

La largeur de la bande "accordéon" ne doit pas être trop étroite, de tels stores auront l'air bâclés et froissés. Les artisans à domicile recommandent des bandes de 3 à 6 centimètres de large - ce sera plus beau et plus net.

Le papier peint est marqué et lorsque le rouleau est assemblé en accordéon, un trou est fait au centre. Il est nécessaire pour le cordon, à l'aide duquel le papier peint sera collecté et déplié.

Un nœud est noué au bas de la dentelle. Le mécanisme de levage n'est pas nécessaire ici. Trois ou quatre pinces à linge décoratives suffisent pour fixer les stores à la tringle à rideau. Mais les extrémités le long des bords sont tirées plus haut et collées.

Le fond du papier peint ressemblera à un éventail. Et les stores ont un aspect riche, "palais". Dans la conception des rideaux, cet élément décoratif est appelé "swag". Il existe de nombreux stores photo en papier sur le réseau et il est facile de choisir le design que vous aimez le plus.

Si le butin n'est pas nécessaire, il est effectué le long du trou plus près des bords gauche et droit. Deux lacets les traversent. Comme il n'est pas difficile de «créer» de tels fonds d'écran, les amateurs de décoration créative débutants les utilisent généralement, voici des conseils sur les outils dont vous avez besoin:

  • Papier peint. D'autres ne fonctionnent pas, car ils ne se replient pas en accordéon
  • Nécessairement des ciseaux, vous pouvez utiliser un couteau de papeterie, un élastique, une règle plus longue, un poinçon et un crayon doux (B-2B)
  • Vous aurez besoin d'une corde torsadée décorative d'un demi-centimètre d'épaisseur et d'une hauteur et demie de la fenêtre
  • Beau ruban brillant
  • Nécessairement du ruban adhésif ou de la colle

Habituellement, une telle protection solaire est faite pour l'été, sur les fenêtres du côté sud. En règle générale, ces rideaux sont jetables - ils se fanent et se déchirent rapidement. Ce n'est pas grave: l'été prochain, vous pourrez en créer de nouveaux à partir d'autres fonds d'écran.

Quels types et matériaux existe-t-il des stores?

Il existe 3 types de stores: horizontaux ou verticaux, ainsi que des stores enrouleurs. Dans la fabrication, en règle générale, sont utilisés: du plastique dur ou du bois et du tissu doux. Les stores en tissu ou en papier sont parfaits pour un salon ou un bureau.

Il est recommandé de décorer les fenêtres de la cuisine et de la salle de bain avec du bois ou des matériaux artificiels similaires, car le niveau d'humidité dans ces pièces est élevé. Mais chaque propriétaire a sa propre vision des stores à utiliser pour une pièce particulière.

Les stores sont des types suivants:

  1. Horizontal. Les bandes de tissu (lamelles) sur le produit sont situées horizontalement, ce système est appelé «échelle». Ce type utilise un tambour rotatif spécial, à travers lequel les lamelles s'ouvrent et se ferment.
  2. Verticale. Les bandes de tissu sont fixées en haut et tournées à différents angles. Vous pouvez ouvrir l'ouverture de la fenêtre en les faisant glisser dans n'importe quelle direction. Plusieurs modes de montage sont possibles: au plafond, au-dessus de l'ouverture de la fenêtre ou à l'intérieur.
  3. Plisse. Ils sont faits de tissu ou de papier en les pliant comme un accordéon. Ils ont fière allure sur les fenêtres non standard. Ces produits peuvent être utilisés pour décorer des fenêtres rondes ou triangulaires, des ouvertures de fenêtres trapézoïdales ou cintrées. Ils sont contrôlés par des clips qui sont attachés aux cordons de guidage.
  4. Rouleau. Il s'agit d'un tissu en tissu, qui est enveloppé dans un rouleau en utilisant un design spécial. Lorsqu'il est ouvert, il ferme toute la fenêtre avec une feuille continue.

Ce sera également intéressant: Comment coudre un rideau dans la cuisine de vos propres mains

Stores romains

Le matériau est du tissu. De préférence dense. Des tiges en bois ou en métal y sont cousues en largeur à des intervalles égaux - disons 20 centimètres - les unes des autres.

Au milieu et aux extrémités de chaque tige, des anneaux en plastique ou en métal sont cousus, des lacets sont passés à travers eux, qui sont attachés à la corniche. En tirant sur ces lacets, le rideau peut être relevé par division - d'une tige à l'autre.

Partie par partie, les rideaux se replient en un grand accordéon. Le type de rideau le plus ancien et le plus éprouvé. Connu depuis l'époque de la Rome antique. D'où leur nom.

Autoproduction de stores

Comment faire des stores de vos propres mains intéresse beaucoup. Dans les pièces peu éclairées, les stores en tissu sont idéaux, ils sont également appelés stores romains. Ces produits s'ouvrent vers le haut et la lumière pénètre dans la pièce autant que possible. Pour les fabriquer vous-même, vous devez disposer du matériel suivant:

  • tissu adapté à la conception de la pièce;
  • cordon en nylon;
  • des fils de la couleur de la matière;
  • tissu de doublure;
  • les ciseaux;
  • Velcro;
  • un ensemble de petits clous et vis (meubles);
  • barre de métal ou de bois pour alourdir la toile;
  • une planche de bois d'un diamètre d'environ 4 mm.

Avant de commencer le travail, mesurez la fenêtre. En taille, le rideau doit être égal à la largeur de l'ouverture de la fenêtre et un peu doit être laissé pour les allocations. La longueur des stores en tissu dépend de la largeur des plis, elle peut être choisie spontanément. Commencez par découper une coupe rectangulaire solide. Ensuite, les bords latéraux sont traités, après quoi une poche pour la barre de lestage est cousue par le bas.

modèle pour stores romains

Avant de terminer la partie supérieure, il est nécessaire de choisir la méthode de fixation du mécanisme mobile. Ce sera facile si vous attachez le rideau à une corniche ou à une planche de bois. Après avoir mesuré la partie du tissu nécessaire à la fixation, les futurs plis sont découpés. Il est très important qu'ils aient la même largeur. Les distances qui limitent les lignes de marquage sont importantes: chacune doit être 2 fois la taille du pli.

Des planches sont insérées dans les poches, qui sont formées en cousant la tresse le long des lignes marquées. Le rideau se lève verticalement à l'aide de lacets en nylon. Les cordons sont ajustés avec des anneaux cousus à la tresse dans le même sens. Les stores en tissu sont relevés en fixant les cordons avec des faisceaux au bas du mécanisme. Les anneaux supérieurs sont accrochés à la corniche. Ensuite, les lacets doivent être sortis d'un côté, le long de tous les anneaux supérieurs. Le mouvement des stores est limité par la fixation des cordons. Pour ce faire, un support ou un crochet est cloué au mur.

Ce sera également intéressant: faire une tringle à rideau pour un store romain de vos propres mains

Et maintenant une classe de maître vidéo détaillée:

Instructions étape par étape sur la façon de fabriquer des stores

  • Calculez le nombre de bandes (lamelles) nécessaires
  • Coupez le nombre requis de lamelles avec un surplus de couture. Une lamelle finie nécessite deux morceaux de tissu
  • En cousant deux bandes de tissu, nous obtenons un blanc de lamelle. Les coupures aux extrémités restent ouvertes.
  • Les coupes sont repliées vers l'intérieur et repassées avec soin.
  • Ensuite, un ruban ou une tresse étroite est cousu sur les lamelles repassées.
  • Le ruban est cousu aux lamelles, recouvrant la couture.
  • Des crochets sont cousus aux extrémités des lamelles.
  • Les stores finis sont suspendus aux tringles à rideaux.


L'assemblage final

Ainsi, deux panneaux sont prêts. Si vous avez de l'expérience dans la couture sur une machine à écrire, vous pouvez immédiatement insérer les aiguilles à tricoter et coudre les panneaux avec une couture le long du bord. Vous pouvez connecter les parties avant et arrière en laissant de la place pour les aiguilles à tricoter, puis dévisser le rideau, bien le repasser et ensuite seulement insérer les aiguilles à tricoter et la barre de poids. Dans ce cas, les trous de toutes les pièces peuvent être soigneusement cousus à la main.

stores en tissu à faire soi-même

  • Ensuite, selon le marquage, les anneaux sont cousus manuellement sous les cordons, capturant à la fois les panneaux avant et arrière.
  • Vous pouvez maintenant passer les cordons à travers les anneaux, en les fixant soigneusement aux anneaux inférieurs.
  • Vissez des anneaux filetés spéciaux dans la corniche en bois et passez les cordons à travers eux, en passant progressivement de l'un à l'autre.
  • S'il a été fourni, masquez ce bloc avec une toile à l'aide d'une bande Velcro. Si cette option a été manquée, la toile du rideau le long du bord est fixée à la barre à l'aide d'une agrafeuse de construction.
  • Attachez les deux ou trois cordons avec un poids de perle à une certaine distance.
  • Fixez la tringle à rideau en bois.

stores en tissu à faire soi-même photo

Bricolage stores photo


0

Entretien des stores

Les stores en tissu DIY sont confortables dans leur aspect pratique. Surtout s'ils ont du velcro (ruban velcro) sous forme d'attaches sur la corniche. Ils peuvent être facilement retirés et, sans retirer les aiguilles à tricoter et les matériaux de lestage, il suffit d'essuyer la poussière avec vos mains. Une fois suspendus, ces stores se redresseront et, à l'aide d'un cuiseur à vapeur, ils pourront être facilement mis en parfait état directement sur le poids sans endommager les aiguilles et la barre de lestage.

Le seul point: si les stores sont cousus à partir d'un tissu de coton ou de lin coloré, qui a tendance à rétrécir, il est préférable de laver le tissu à l'eau chaude avant le travail pour vérifier la perte et lui donner une chance de «rétrécir». Bonne chance!

Mécanismes de réglage des volets roulants

Le moyen le plus simple d'ajuster la toile est un lacet sur une chaîne. La ficelle est attachée au mécanisme du store à rouleau de chaque côté du rideau. Réglage et fixation du lacet avec un mécanisme. Le web est régulé par une chaîne. Le prochain mécanisme qui soulève la bande de bas en haut est le support à l'aide de ressorts. Le rideau se verrouille automatiquement lorsque le rideau atteint le niveau défini. Bien sûr, un tel mécanisme ne durera pas longtemps pour vous, car les ressorts s'étirent et tout le mécanisme doit être remplacé. Le support à ressort est plus souvent utilisé sur les fenêtres de toit ou en pente.

Si vous installez des volets roulants dans des zones inaccessibles, par exemple au plafond ou à la fenêtre du grenier, un mécanisme à entraînement électrique vous conviendra. Un tel mécanisme est commandé par un moteur électrique qui fait tourner l'arbre sur lequel la nappe est enroulée.

Idées d'inspiration photo

Pour ceux qui ne recherchent pas de solutions simples ou de moyens faciles, un type de stores non standard, par exemple en fils de soie, convient.

Ils sont fixés de la même manière que les stores romains ordinaires. Pour ce faire, utilisez :

  • cordon de réglage;
  • coureurs spéciaux;
  • et un petit poids pour le poids.

Il est à noter que des fils de différentes couleurs peuvent être utilisés dans les stores en soie.

En raison des spécificités de sa conception, un tel rideau ne protège pas à 100 % contre la pénétration de la lumière. Cela devrait être pris en compte au préalable. Mais ce type de rideaux soulignera le style unique de n'importe quelle pièce.

Il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser uniquement du tissu uni pour les stores. Les motifs lumineux et colorés peuvent être un excellent ajout à l'intérieur.Le plus important est de choisir les bonnes nuances en fonction de la palette de couleurs globale de la pièce. Des motifs simples peuvent être brodés avec des fils colorés selon votre propre idée.

Pour une chambre d'enfants, les stores originaux avec applications seront une solution idéale. Différents patchs peuvent être achetés au magasin et cousus sur la base en tissu du rideau. Il existe également des types de patchs qui suffisent à cuire à la vapeur avec un fer à repasser.

Les cordons de stores en nylon peuvent être enveloppés de manière créative avec des fils épais ou des rubans. Une attention particulière doit être portée à l'extérieur qui fait face à la pièce.

Raccords et outils nécessaires

Vous pouvez acheter tous les composants nécessaires dans les quincailleries ou les points de vente spéciaux pour les compétences en couture.

La liste générale ressemble à ceci:

  • Le tissu dans la quantité requise.
  • Threads.
  • Cordon pivotant.
  • Vis et clous (de préférence liquides).
  • Un ensemble de velcro ou de ruban adhésif (double face ou unilatéral).
  • Ciseaux.
  • Règle.
  • Crayon.
  • Une aiguille épaisse et pointue (un poinçon peut être nécessaire pour les tissus très épais).
  • Planche pour le bas des stores en bois, métal ou plastique (en dernier recours).
  • Lattes fines ou aiguilles à tricoter pour alourdir les plis.
  • Pinces.
  • Autres accessoires (anneaux, patins, cintres, etc.).

Quelque chose de cette liste est probablement déjà dans presque tous les foyers, et certains postes avec une grande expérience peuvent être remplacés par quelque chose de similaire. L'essentiel est de suivre la technologie de fabrication de stores de haute qualité à domicile afin de rester satisfait du résultat.

Avantages et inconvénients des stores enrouleurs

Les stores enrouleurs sont courants parmi ceux qui souhaitent préserver l'innovation à l'intérieur. Ils présentent de nombreux avantages, mais ils présentent également plusieurs inconvénients. Parmi les avantages, on trouve:

  • 1. Grand choix de tissus, offrant la possibilité de choisir une conception individuelle de stores enrouleurs.
  • 2. Cela va bien avec les éléments de l'intérieur de la fenêtre: tulle, rideaux ordinaires, rideaux.
  • 3. Les stores enrouleurs n'ont pas besoin de soins particuliers, il est recommandé de les essuyer simplement avec un chiffon humide pas plus d'une fois tous les 6 mois. De plus, grâce à la nouvelle technologie d'imprégnation des toiles, la lumière pénétrant dans la pièce par la fenêtre empêche les meubles et le papier peint de se décolorer.
  • 4. La toile peut être fixée à n'importe quelle hauteur, si nécessaire, bloquer le soleil, laissant une bande au bas pour illuminer les plantes.
  • 5. En raison de la facilité d'utilisation des stores enrouleurs, ils peuvent être installés dans les portes, les balcons et les loggias.
  • 6. Une large gamme de systèmes de contrôle de stores enrouleurs, vous permettant de choisir les rideaux pour toute ouverture de fenêtre.

Parmi les inconvénients, il convient de noter:

  • 1. Dans la plupart des modèles de volets roulants, le mécanisme de travail peut tomber en panne après quelques années et il doit être remplacé.
  • 2. Étant donné que les stores enrouleurs ont été créés pour les fenêtres en plastique, avec d'autres types de fenêtres, il peut être difficile d'ouvrir la fenêtre.

Principes de base de la sélection

Quelle que soit la préférence donnée, il y a quelques règles de base à suivre pour ne pas gâcher l'apparence de la pièce. Tout d'abord, il convient de choisir la couleur et le motif des stores ou des rideaux.

Il existe deux principes pour vous aider à naviguer. Le premier est de conserver la couleur dominante à l'intérieur. Par exemple, si le papier peint ou le rembourrage de meubles domine, la couleur des stores et des rideaux doit être en harmonie avec les couleurs principales. Une autre option consiste à choisir une couleur pour les stores ou les rideaux qui contraste avec la couleur de base.

Pour éviter que la fenêtre ne se perde à l'intérieur, il est préférable de choisir des tissus plus clairs ou plus foncés par rapport à la couleur principale des murs ou des meubles. Si les meubles ou les murs sont à motifs ou, par exemple, à rayures, il est préférable de choisir des rideaux unis pour les fenêtres et vice versa.

Pour les plafonds bas, les rideaux ou les stores à partir du plafond sont les meilleurs.Relevez optiquement le plafond et des couleurs contrastées. Des teintes froides et claires agrandiront visuellement l'espace.

Des décorations abondantes peuvent réduire visuellement l'espace, tandis que des décorations simples et simples, au contraire, agrandissent la pièce. Pour les grandes pièces, les tissus riches et chauds avec des motifs expressifs sont plus appropriés.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique