Comment laver les stores verticaux dans une machine à laver


Quels stores sont lavables en machine

jalousie

Seuls certains types de stores verticaux peuvent être lavés dans une machine à laver. Ce procédé est interdit pour les produits coûteux avec des lamelles en matières naturelles (jacquard, coton, etc.). L'humidité peut les casser et rétrécir et ne doivent donc être nettoyés qu'à sec.

De plus, les stores en plastique ou en aluminium, en bambou, les produits avec des composants en bois ou en fibre de verre ne peuvent pas être lavés. Dans la machine à laver, il est permis de laver uniquement les lamelles synthétiques ou ses variétés.

Conseils généraux pour l'entretien des stores verticaux

La fonction principale de tous les stores est la protection solaire, ils sont constamment exposés aux rayons ultraviolets, la poussière de la rue s'y dépose. Pour qu'ils ne se décolorent pas et ne se salissent pas si rapidement, les fabricants les imprègnent d'une composition spéciale. Avec des lavages fréquents, cette composition sera inévitablement lavée.

Les stores seront propres pendant un certain temps, mais très bientôt ils se faneront, perdront leur forme et devront être remplacés. Par conséquent, il n'est pas recommandé de les laver trop souvent.

Vous devez également faire attention à la composition du tissu. Les stores verticaux sont généralement:

  • jacquard;
  • synthétique;
  • coton;
  • avec de la fibre de verre.

La machine ne peut être lavée qu'avec des tissus, du polyester ou du coton. Jacquard est lavé à la main dans la salle de bain ou la douche. Et les stores verticaux en tissu de fibre de verre ne sont nettoyés qu'avec des méthodes sèches. Si le nettoyage humide est acceptable, dans tous les cas, la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.

Préparer la machine à laver

Avant de laver les stores dans la machine à laver, les appareils ménagers doivent être prêts pour cette procédure. Cela est dû aux propriétés du matériau dont sont composées les lamelles. Les synthétiques n'aiment pas les effets des produits chimiques, donc les traces de détergent laissées dans le tambour ou dans la cuvette peuvent endommager les volets verticaux.

Avant de laver les stores verticaux, le tambour de la machine à laver doit être nettoyé. Pour cela, un mode spécial est utilisé, s'il est présent, ou le programme "Coton" est simplement lancé à une température de 60 ° C sans détergents ni linge. Lors de son exécution, les résidus de poudre, de javel, de colorant, ainsi que les débris, fils, etc. seront éliminés de la machine. Avant de démarrer le programme, vous pouvez ajouter de l'acide citrique dans la cuve - il nettoiera les parties internes de l'appareil des dépôts de calcaire.

Après avoir nettoyé la machine à laver, vous pouvez commencer à préparer les lattes pour le lavage.

Caractéristiques du nettoyage par type de contamination

Nous avons analysé quelle est la différence de soins, en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Maintenant, vous devriez envisager des moyens simples pour vous débarrasser de différents types de taches:

Nicotine. Si les rideaux sont suspendus dans une pièce où les gens fument constamment, ils formeront un revêtement jaune. Le moyen le plus simple de ramener les lamelles à la blancheur est d'utiliser un nettoyant pour tableau de bord de voiture. La soude ordinaire peut gérer la suie, mais vous devrez la laver à l'aide d'une douche. La dernière option est la blancheur habituelle. Ou tout produit à base de chlore comme celui utilisé pour nettoyer les appareils de plomberie.

Gros. Pour les stores en plastique ou en aluminium de la cuisine, diluez 1: 2 de vinaigre avec de l'eau. Humidifiez un chiffon doux et essuyez les lattes avec, la graisse devrait disparaître.Si cela ne fonctionne pas, essayez de les laver avec du chlore - la blancheur ou les domestos supporteront même une couche épaisse.

Feutre. Les enfants adorent peindre sur une variété de surfaces et les stores ne font pas exception. Le moyen le plus simple d'éliminer ces taches est d'utiliser de l'alcool à friction ordinaire. Un dissolvant pour vernis à ongles, du dentifrice, de la laque ou de la graisse WD-40 aidera également. Essayez sur une zone peu visible avant d'utiliser un produit pour éviter d'abîmer les rideaux.

Vous connaissez maintenant les méthodes de base pour nettoyer vos stores à la maison. Mais le conseil le plus important est de le faire régulièrement, alors vous ne pouvez le faire qu'avec de l'eau tiède et de l'eau savonneuse, sans produits chimiques.

Comment préparer les stores pour le lavage

laver les stores

Nous vous recommandons de passer l'aspirateur sur les stores verticaux avant de les retirer pour les laver. Cela doit être fait ensemble afin d'éviter les plis ou autres déformations des lamelles. Cela éliminera la poussière sèche du produit, après quoi il deviendra beaucoup plus facile de le laver. Une telle préparation est pertinente dans les cas où les fenêtres donnent sur une rue poussiéreuse avec une circulation intense.

Après avoir nettoyé les lames, les stores verticaux peuvent être retirés et démontés. Il est nécessaire de les déconnecter un à un du châssis. Vous devez également décrocher tous les laçages, perles, contrôles et autres éléments.

Chaque lamelle détachée doit être soigneusement enroulée. Cette précaution ne lui permettra pas de se déformer ou de former un bloc avec d'autres lamelles, impossible à démêler. Pour éviter que les rouleaux à lamelles ne se détachent et ne se cassent, vous devez les attacher soigneusement avec un fil ou une corde.

Avant de laver les stores verticaux dans la machine à laver, les lattes préparées sont placées dans un sac de lavage. C'est le seul moyen de les laver et de ne pas les endommager pendant le déroulement du programme.

Comment laver les stores à la main

Il existe plusieurs méthodes pour bien laver les rideaux verticaux. Mais étant donné que les rideaux sont fabriqués à partir de différents types de tissus, chacun ayant ses propres exigences en matière d'entretien, il est recommandé de nettoyer les lattes selon l'algorithme suivant :

  1. Diluer le produit de nettoyage dans de l'eau tiède.
  2. Faire tremper les lamelles dans la solution pendant 20 minutes.
  3. À la fin de la période spécifiée, retirez et inspectez les toiles. S'il reste de la saleté sur la surface, vous devez nettoyer les taches avec une éponge douce. Dans ce cas, vous pouvez laver avec la même solution savonneuse.

À la fin, vous devez rincer les toiles sous l'eau courante froide.

Tremper

Si des stores verticaux en tissu étaient dans la cuisine, de la graisse et de la saleté s'y accumulaient constamment, ce qui signifie qu'ils sont très sales. Pour les laver au mieux, placez-les dans un récipient d'eau avant de les placer dans le tambour et laissez-les tremper pendant plusieurs heures. Le choix du détergent doit être abordé avec prudence.

Pour tremper les lamelles, vous devez prendre quelques gouttes de savon liquide pour bébé. Si la solution contient beaucoup de mousse, des stries apparaîtront sur les lamelles, ce qui sera très difficile à éliminer.

Nettoyage à sec

Comme indiqué ci-dessus, tous les types de stores ne conviennent pas au nettoyage humide. Parfois, vous devez vous limiter à sécher uniquement. Cela peut être suffisant même pour les types de tissu ou de plastique si cela est fait fréquemment et avec soin. Il faudra un peu de temps et un aspirateur, peut-être un chiffon sec. Une buse large à poils courts convient au nettoyage des stores.

  • Développez les lattes en une seule feuille.
  • Brossez-les lentement avec une brosse d'aspirateur.
  • Tournez les lattes de l'autre côté et répétez les étapes.

La corniche décorative et la corde de contrôle peuvent également être nettoyées à sec avec un chiffon. En cas de salissures importantes, il est permis de frotter les pièces avec une solution détergente.

Installation du programme

Les volets roulants peuvent être lavés avec l'un des programmes délicats.Il s'agit de "Synthétique", "Lavage délicat", "Lavage à la main", "Sensible" et autres, selon la marque et le modèle de la machine à laver.

S'il n'y a pas de tels programmes, vous pouvez définir le mode vous-même, guidé par les règles suivantes :

  • La température de chauffage de l'eau ne doit pas dépasser 30 ° C.
  • Il est recommandé de désactiver l'essorage.
  • Si votre lave-linge dispose d'une option de séchage, celle-ci doit également être éteinte.
  • Le mode EcoBubble que l'on trouve dans la plupart des machines à laver Samsung modernes ne peut pas non plus être utilisé. Lorsque vous le démarrez, beaucoup de mousse se forme, ce qui peut laisser des taches sur les lamelles.
  • S'il est possible de réduire le nombre de tours du tambour pendant le lavage, il est recommandé de régler la valeur la plus basse.

Comment enlever les stores d'une fenêtre

Parfois, les stores nécessitent un nettoyage en profondeur. Dans de tels cas, il est recommandé de les démonter de la fenêtre. Les rideaux verticaux collecteurs sont montés sur des glissières en plastique spéciales. La conception des glissières peut être différente, mais elles permettent toutes un détachement facile des lamelles, ce qui peut être fait à la main.

Si les lattes du haut s'accrochent aux patins, mais en bas elles sont rassemblées en une chaîne. Il se détache également facilement et se fixe aux poids inférieurs pour que les lamelles restent droites.

Les stores horizontaux ont un tissu non séparable, vous retirez donc toutes les lames en même temps. Pour le retirer du système, il suffit de tirer vers le haut les loquets et de tirer le support vers vous, le plus soigneusement possible.

Choisir un détergent

Détergent liquide

Les stores enrouleurs peuvent être lavés avec un détergent liquide. L'utilisation de détergents, d'agents de blanchiment divers ou d'autres substances peut endommager les lamelles.

Lors du lavage des stores verticaux colorés, il est recommandé d'utiliser un détergent de la même couleur. Cela empêchera la décoloration ou la décoloration des lamelles après le lavage.

Comment nettoyer les stores de la salle de bain

La meilleure façon de bien laver les stores retirés à lattes horizontales est de les faire tremper et de les laver dans la salle de bain. Pour éviter que les bandes ne s'emmêlent, ne se plient ou n'éclatent, vous devez soigneusement poser la toile au fond de la baignoire.

Voici les instructions :

  • remplir une partie du bain d'eau thermale;
  • y dissoudre un détergent (de préférence de la vaisselle, ou un gel lavant délicat, mais pas de lessive);
  • tremper les stores dans la solution pendant 3-4 heures;
  • frottez alternativement les lamelles avec une brosse douce jusqu'à ce que la saleté soit complètement éliminée;
  • rincer la solution et remplir la toile avec de l'eau propre pour le rinçage;
  • secouez légèrement la toile, séchez-la avec des serviettes (de préférence non pelucheuses);
  • raccrocher à la fenêtre.

Comment sécher les stores verticaux lavés

Une fois le lavage terminé, les stores verticaux devront être séchés. Sans essorage et séchage, ils seront très humides, donc, devant la machine à laver, vous devez substituer un récipient dans lequel vous souhaitez plier le produit.

Dans une maison privée avec sa propre cour, il est très facile de sécher les lamelles : il faut, sans se pencher, les accrocher sur une corde à linge, en les attachant soigneusement avec une pince à linge sur le bord. Cela drainera l'eau puis se dessèchera.

Si une telle opportunité n'est pas disponible, vous pouvez accrocher le produit dans la salle de bain, sur le balcon ou la loggia.

Lors du séchage des lamelles, les règles simples suivantes doivent être respectées:

  • Pour éviter que les stores verticaux ne soient endommagés pendant le séchage et ne perdent leur aspect, il est nécessaire de leur attacher un petit poids par le bas.
  • Le séchage en plein soleil n'est pas autorisé, la couleur des produits sera perdue dans ce cas.
  • Il est déconseillé de sécher les lamelles avec des appareils électriques chauffants (radiateurs, séchoirs, etc.).
  • Après séchage, les lamelles doivent rester légèrement humides, sécher complètement et les redresser déjà à leur place après assemblage.

Comment nettoyer sans enlever

Lorsqu'il est possible de se passer de lavage, il vaut mieux privilégier les soins à sec.

Dépoussiérer

Il existe deux façons de se débarrasser des dépôts gris :

  1. À l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce, essuyez les lamelles de haut en bas, en soutenant la toile par le bord. Il est préférable de ne pas utiliser de chiffon, cela enlèvera la couche de surface et la couche inférieure l'enfoncera plus profondément dans la structure du tissu.
  2. Utilisez un aspirateur avec une petite buse étroite spéciale pour parcourir toute la longueur des bandes. L'appareil doit fonctionner à la puissance minimale, sinon il y a un risque de déformation des persiennes.

Enlever les taches

Il faudra un certain effort pour se débarrasser de la saleté tenace. Il est difficile de travailler avec les mains constamment levées, mais s'il n'y a qu'une seule tache, il est préférable d'utiliser cette méthode de nettoyage et de ne pas retirer les stores pour un lavage complet.

Séquençage :

  1. Versez de l'eau tiède dans un bol. Ajoutez-y du savon liquide et remuez jusqu'à ce que la mousse apparaisse.
  2. Trempez une éponge dans la solution obtenue et traitez toute la lamelle, pas seulement la zone endommagée. Ce n'est qu'alors que vous devez porter une attention particulière à la tache.
  3. Pour qu'une bande ne se démarque pas par sa propreté par rapport aux autres, il est recommandé de tout laver.

État idéal

Il est également nécessaire de compléter correctement la procédure d'entretien des lamelles. Il est nécessaire de consolider l'effet obtenu.

  1. Que le nettoyage ait été purement sec ou à l'aide d'une solution savonneuse, vous devez prendre de l'eau tiède propre et essuyer en plus chaque bande.
  2. Essuyez avec un chiffon.
  3. Essuyez les lamelles avec une brosse spéciale stores en tissu. Un tel outil peut être acheté dans une quincaillerie à bas prix.

Si vous dépoussiérez régulièrement, une fois par semaine, les bandes avec une brosse spéciale, vous devrez les laver moins souvent.

Pour bien laver les stores verticaux à la maison, il convient de déterminer de quoi ils sont faits, car il existe des recommandations pour chaque type de matériau. Jetez un œil aux instructions fournies avec l'achat.

Conseils généraux :

  • Si le matériau est en jacquard, seul le lavage à la main dans de l'eau ne dépassant pas 30 degrés et une solution de savon faible est autorisée ;
  • Les lattes en tissu (coton et synthétique) peuvent être lavées en machine ou à la main ;
  • Les lamelles en aluminium ou en bois sont strictement interdites au lavage en machine, et seul le nettoyage à sec convient aux lamelles en fibre de verre et bambou.

Il est important de se rappeler que les lamelles sont le plus souvent imprégnées d'une solution protectrice spéciale, il est donc recommandé de ne pas les laver plus d'une fois par an afin d'éviter d'endommager le revêtement.

Après le lavage en machine ou à la main, il est nécessaire de s'assurer de la bonne position, de prendre soin du matériau humide, afin qu'aucune déformation ne se produise.

Le séchage est effectué strictement en position verticale. Raccrochez immédiatement après le rinçage sous la douche. Le séchage horizontal est acceptable, mais sur une surface plane et lisse. Un sol propre, un grand sèche-linge fera l'affaire.

Protégez les produits humides des rayons du soleil. Ne pas sécher avec un sèche-cheveux ou d'autres appareils électroménagers qui émettent de l'air chaud.

Si des plis ou des plis apparaissent, redressez-le à la main. Ne placez pas d'objets lourds sur la surface.

Après séchage complet, repassez en mode de repassage minimum. Protégez les lattes avec un chiffon ou une gaze.

Les options de tissus naturels sont les plus capricieuses.

Les lamelles en matière synthétique peuvent également être facilement nettoyées avec de l'eau savonneuse, si la procédure de lavage est suivie.

Le vinyle ou l'aluminium est le matériau le moins exigeant. Il n'a pas peur de l'eau, mais il ne peut pas être nettoyé avec des particules abrasives, sinon des rayures resteront sur le matériau.

Il est recommandé de nettoyer les matériaux tels que le bambou et tout bois sans utiliser d'eau. S'il est très sale, vous pouvez essayer de l'enlever avec un chiffon imbibé d'alcool.

À quelle fréquence les lattes doivent-elles être lavées et nettoyées ?

Comment laver les stores horizontaux

Comment laver les stores horizontaux

Les stores horizontaux nécessitent également un entretien périodique.Le lavage dans une machine à laver n'est pas autorisé pour eux, donc à la maison, ils sont nettoyés comme suit :

  • Soulevez les lamelles de sorte que leur face avant soit dirigée vers le haut vers le plafond.
  • Retirez les éléments structurels : poids, éléments en plastique, etc.
  • Déplacez les drapeaux saillants vers la droite, puis vers vous. Pour retirer les stores horizontaux des supports, vous devez soigneusement, tout en tenant les lattes, les tirer vers vous.
  • Toute la structure doit être mise dans la salle de bain et lavée sous la puissante pression de l'eau de la douche. Les lamelles doivent être ouvertes, sinon elles colleront les unes aux autres.
  • Une fois la couche supérieure de saleté lavée, il est nécessaire de tremper les stores horizontaux ouverts dans de l'eau et du savon pour bébé.
  • Après le trempage, rincez abondamment les lattes sous l'eau et laissez reposer un moment pour permettre à l'eau de s'écouler.
  • Vous pouvez maintenant accrocher le produit à sa place d'origine. Avec un chiffon ou une gaze, absorber l'humidité restante et laisser sécher.
  • Installez les pièces déconnectées, appliquez de l'huile moteur sur le mécanisme de pivotement.

Caractéristiques des stores de lavage de différents matériaux

Différents types de stores verticaux en tissu se lavent presque de la même manière. Il n'y a que quelques différences mineures.

Est-il possible de laver les stores dans une machine à écrire

En règle générale, les stores enrouleurs n'ont pas besoin d'être lavés pendant les premières années d'utilisation. Mais il est nécessaire de les nettoyer avec une éponge au moins une fois tous les six mois. Vous pouvez simplement les essuyer avec un chiffon imbibé d'eau froide. Toute la surface doit être nettoyée. Il ne reste plus qu'à récupérer l'humidité avec une éponge sèche et l'étaler pour leur permettre de sécher complètement.

Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire de connaître une condition importante - les fabricants ne recommandent pas de laver fréquemment les produits en raison de la présence à leur surface d'une imprégnation spéciale qui empêche la saleté et la poussière de se déposer. Avec un impact délicat, le revêtement est lavé. En conséquence, les lames verticales se salissent plus rapidement et perdent leur aspect.

Comment ranger des stores de qualité différente :

  1. Fabriqués en polyester - ils ne posent pas de difficultés au lavage, ils résistent à l'influence de facteurs externes, à la charge, ce qui leur permet de conserver leur forme longtemps, de ne pas se déformer. Lavable en machine.
  2. Fibre de verre - ne tolère pas le nettoyage humide. Une méthode sèche convient pour enlever la saleté.
  3. Bois, bambou. Produits fragiles qui ne supportent pas l'eau. Un frottement intense peut casser ou rayer les plaques.
  4. Tissu Jacquard, plissé avec des fibres de coton et de lin. Ce type de stores doit être lavé une fois par an. L'attitude est douce, observant le régime de température au niveau de 35-40 degrés, sinon le matériau rétrécira.
  5. Fibres de polyester. Facile à entretenir. Ils n'ont pas peur des contraintes mécaniques. La température optimale de l'eau est de 35 degrés.
  6. Coton. Au contact de l'humidité, ils rétrécissent légèrement. Nettoyer manuellement ou avec une machine automatique, mais en mode délicat.
  7. Plastique. Solide, durable, sans prétention dans les soins.
  8. Aluminium. Cette option matérielle est utilisée pour la fabrication de rideaux horizontaux. Ils retrouvent rapidement l'éclat et la fraîcheur perdus sous le jet d'eau de la douche.

Après avoir décidé d'autonettoyer les rideaux de fenêtre de protection solaire, soyez prudent dans la détermination de la qualité, en choisissant la méthode de nettoyage.

Les femmes au foyer lavent les stores en polyester ou en coton dans une machine automatique, bien que les maîtres professionnels déconseillent de le faire.

Essayons de nous protéger :

  • Avant d'envoyer les rideaux à la machine, retirez-les de la poussière avec un aspirateur, lavez les saletés lourdes à la main.
  • Roulez les lattes en rouleaux lâches de 5 à 10 pièces (avec ou sans poids) et emballez-les dans des sacs polochons ou des filets, ou utilisez une taie d'oreiller inutile, un morceau de tissu qui doit être noué. Chaque rouleau doit être dans son propre emballage.
  • Réglez un mode délicat sur la machine avec une température ne dépassant pas 35 degrés, sans essorage.
  • Choisissez un détergent non agressif (liquide ou granulé).
  • Après le lavage, assurez-vous que les lamelles se rincent bien.Sinon, rincez à la main ou à la machine.

Comment nettoyer les stores manuellement

Comment nettoyer les stores manuellement

Si vous avez des doutes quant à savoir si les stores sont lavés à la machine à laver, vous ne devez pas effectuer d'expériences risquées, mais les amener chez un nettoyeur à sec, où ils seront soigneusement et efficacement rangés.

Il est parfois possible de nettoyer les lamelles à la main des manières suivantes :

  • Aspirez soigneusement les stores, puis mélangez de l'eau et de l'ammoniac dans un rapport de 1: 1, humidifiez un chiffon doux et séchez soigneusement des deux côtés des lames.
  • Si vous ajoutez de la soude à de l'eau et de l'ammoniac dans un rapport de 1: 1: 0,5, même les traces d'encre peuvent être facilement éliminées avec cet outil.
  • Un mélange de jus de citron pressé et de soda dans un rapport 1: 1 élimine également efficacement la saleté sur les stores de couleur claire. Il est nécessaire de frotter soigneusement les taches avec cette composition et, après 15 à 20 minutes, d'éliminer les restes de produit.
  • Le dissolvant pour vernis à ongles sans acétone enlève efficacement les marques d'un marqueur ou d'un feutre. Vous devez tremper du coton ou un chiffon dans le produit et essuyer les taches.
  • Il est préférable d'utiliser un aspirateur ou une brosse à poils doux pour enlever la poussière. Le tas grossier n'est pas autorisé.

Nettoyage manuel

Une option plus douce et sensée est le lavage à la main. Il y a ici deux options : montrer les merveilles de l'acrobatie et nettoyer la toile en place, ou enlever les éléments et les envoyer au bain. Il est plus pratique d'effectuer des procédures d'eau dans la salle de bain.

Comment s'armer pour laver les stores en tissu à la maison ? Un produit ou une composition spécialisé pour nettoyer les meubles et les tapis est le meilleur choix dans cette situation. Même un détergent neutre ou un gel douche/shampoing pour bébé fonctionnera. Les principaux repères sont l'absence de particules de blanchiment ou de chlore dans la composition, une consistance liquide, car il est plus problématique de dissoudre les compositions en poudre dans l'eau. Un chiffon élastique ou une brosse douce fera l'affaire comme outil de travail. Mettez de côté les brosses dures et grattantes.

Donc, l'ordre des actions :

  • démonter les éléments « pièce par pièce » ;
  • placez-les dans la baignoire et rincez-les abondamment de la douche à l'eau tiède (30-40 ° C);
  • dissoudre séparément une petite quantité de produit dans de l'eau tiède, tremper "l'agrégat" dans la solution;
  • marcher avec des mouvements doux le long de la toile, laisser reposer 10 à 20 minutes pour éliminer la saleté;
  • rincer périodiquement la mousse et recommencer;
  • rincer abondamment, laisser l'eau s'écouler.

Veuillez noter que les stores verticaux ne sont nettoyés que dans le sens de la longueur. Les mouvements circulaires et latéraux doivent être évités, car ils sont semés d'éraflures et d'abrasions.

Après la procédure, posez les articles sur une surface horizontale ou un sèche-linge. Si le nombre de mains libres le permet, fixez la toile à sa place habituelle encore humide.

Quand vaut-il la peine de contacter un pressing :

  • avec une pollution sévère, qu'il ne peut pas gérer seul;
  • si vous n'êtes pas familier avec le matériau et que vous ne pouvez pas déterminer avec précision son type ;
  • si nécessaire, réduire la tache sur le produit pour lequel le lavage est contre-indiqué ;
  • à un prix élevé du produit, la présence d'éléments décoratifs supplémentaires ou d'un revêtement complexe.

Si vous doutez de vos capacités, amenez les lamelles au nettoyage à sec. Des équipements modernes et des produits de nettoyage feront l'affaire. Le même conseil peut être donné si vous ne savez pas comment laver votre veste à la maison.

Si les lamelles ne sont pas très sales et que vous souhaitez simplement les rafraîchir, il n'est pas nécessaire de les laver.

À propos, il peut également être utilisé pour la saleté tenace, car il aide à se débarrasser des taches tenaces.

Les lamelles peuvent être nettoyées avec un nettoyant pour vitres, à moins, bien sûr, qu'elles soient en tissu. Un tel outil rendra non seulement les lattes propres, mais leur donnera également un effet antistatique.

Les lingettes humides pour ordinateur peuvent également nettoyer efficacement les lattes de plastique ou de bois, leur donnant un effet antistatique.

Il existe de nombreuses façons de laver les stores verticaux en tissu : lavage à la main, lavage en machine, à l'aide d'un nettoyeur vapeur. Avec l'aide de ce dernier, vous n'avez même pas besoin de les enlever. L'appareil éliminera toutes les saletés et particules de poussière existantes, il ne reste plus qu'à éliminer le liquide sombre. Le tissu traité peut être essuyé avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse additionnée d'un peu de vinaigre. Ensuite, le produit doit être essuyé avec de l'eau propre.

Attention! Vous ne pouvez pas laver le produit sans préparation préalable. Avant le lavage, le produit doit être immergé dans de l'eau chaude savonneuse pendant une heure. Grâce à cela, ils seront plus résistants aux contraintes mécaniques.

Comme alternative aux détergents, pour réduire le risque d'endommagement du produit, vous devez utiliser ces détergents:

  1. Détachant liquide. Une lessive spécialement conçue pour les tissus délicats convient.
  2. Ammoniac. Il est nécessaire de diluer l'ammoniac avec de l'eau propre. Il peut même éliminer les taches d'encre en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude.
  3. Jus de citron. Élimine efficacement les taches de boisson. Vous ne devez pas appliquer de jus sur les stores en tissu coloré, car le citron peut les éclaircir.

Est-il possible de laver les stores dans une machine à écrire

Les taches de baies peuvent être enlevées avec un dissolvant pour vernis à ongles, mais seules celles qui ne contiennent pas d'acétone fonctionneront.

Beaucoup de gens nettoient les stores en tissu avec des machines à laver sans aucun problème, bien que de nombreux experts déconseillent fortement de le faire. Il est important de respecter les règles suivantes :

  1. Avant de placer les stores dans le tambour, il est nécessaire d'éliminer les particules de poussière avec un aspirateur, les anciennes taches doivent être lavées à la main.
  2. Les bandes verticales doivent être roulées en rouleaux de 6 pièces et placées dans des sacs en tissu. Tout morceau de tissu inutile fera l'affaire.
  3. Vous pouvez laver à une température d'au moins 35 degrés, sans essorage.
  4. Seuls les détergents naturels, savon pour bébé, détachant pour laine conviennent.

À la fin du processus, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de marques sur les stores verticaux en tissu. Peut être rincé à nouveau dans la machine à laver.

Le lavage des stores verticaux en tissu à la maison en utilisant la méthode la plus délicate ne peut se faire qu'à la main.

Lavage dans la salle de bain. Vous devez d'abord verser de l'eau à température ambiante. Si les rouleaux sont de couleur vive, il vaut la peine de remplir la baignoire avec de l'eau froide. Ajoutez un peu de détergent. Il est nécessaire de placer le produit dans le bain afin qu'il ne se plie pas, sinon il peut être endommagé. Vous devriez les laisser pendant une heure, puis les nettoyer avec un chiffon, attendre une demi-heure. Si les stores sont complètement nettoyés, ils doivent être rincés à l'eau. S'il reste de la saleté, vous pouvez le nettoyer à nouveau.

Les produits synthétiques résistent au nettoyage avec une brosse à vêtements dure. Lorsque vous nettoyez des produits en coton et en lin, utilisez une éponge ou un chiffon doux.

Lavage dans une bassine. Remplissez le récipient d'eau, ajoutez un peu de détachant. Les bandes doivent être soigneusement pliées, assemblées avec un élastique. Placez-les dans des sacs en tissu. Faire tremper pendant une heure. S'ils ne sont pas débarrassés des taches, vous pouvez attendre encore une heure. Puis rincer sous l'eau courante.

Pour que les stores plaisent à leur apparence, ils doivent être régulièrement entretenus. Vous pouvez les laver 2 fois par an, mais si les taches sont apparues plus tôt, cela vaut la peine de les nettoyer et il n'est pas nécessaire de les retirer des fenêtres. C'est très simple de faire ceci:

  1. Vous devez d'abord enlever la poussière avec un aspirateur. Pour cela, une buse avec une brosse douce (avec laquelle les meubles rembourrés sont généralement nettoyés) et le mode le plus délicat conviennent.
  2. Ensuite, vous devez diluer de l'eau tiède avec du gel liquide.
  3. Il reste à tremper un chiffon dans le détergent et à essuyer les stores verticaux en tissu. Lorsque l'eau s'assombrit, changez-vous.
  4. Et la dernière étape consiste à remplir le bassin d'eau propre et à rincer toutes les bandes pour éliminer le gel restant.

Pour garder le tissu plus longtemps, vous pouvez essuyer le vêtement avec un conditionneur dilué.

Si votre maison a de hauts plafonds ou que vous vous préparez à devenir mère, vous ne devez pas prendre de risques et grimper jusqu'au plafond pour retirer les lattes.

Il existe plusieurs autres façons de prendre soin des stores :

  • Pour commencer, comme dans les recommandations précédentes, passez l'aspirateur sur les toiles à l'aide d'un suceur meuble doux. Diluer une solution savonneuse très moussante dans un seau. À l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux, appliquez la mousse des deux côtés de chaque lamelle. Vous pouvez utiliser l'éponge sur la poignée pour nettoyer les vitres. Pas très pratique, mais le dessus des stores peut être lavé en douceur.
  • N'essayez pas de trop mouiller la toile pour ne pas laisser de taches et de traînées. Changez l'eau dans le seau et rincez la mousse des lamelles. Avec cette méthode de nettoyage semi-sec, les rideaux sècheront très rapidement. Mais si vous les mouillez encore trop, posez une épaisse couche de tissu sur le rebord de la fenêtre ou sous la fenêtre (si vous avez de longs stores) qui absorbera l'excès d'eau qui coule des lattes.
  • Cette méthode préservera au mieux le revêtement anti-salissures de la toile et ne la déformera pas. N'ouvrez pas les fenêtres pendant un tel lavage afin que la poussière de la rue ne colle pas aux rideaux humides. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de lever constamment la tête et les mains, ainsi que d'utiliser une chaise ou un escabeau.
  • Le moyen le plus simple de nettoyer les stores sans les retirer est peut-être d'utiliser un cuiseur vapeur ou un générateur de vapeur. Il nettoiera les salissures lourdes, préservera le revêtement, ne déformera pas les lamelles et éliminera les odeurs désagréables.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les filtres dans la machine à laver - réponses aux questions

Il est nécessaire de dépoussiérer les stores en tissu chaque semaine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur. Il suffit de brosser sur toute la surface, en commençant par le haut et en travaillant progressivement vers le bas. Il existe des buses spéciales en forme de doigts, avec lesquelles vous pouvez nettoyer plusieurs stores à la fois. Avec une certaine habileté, le processus de nettoyage sera assez rapide. En plus d'un aspirateur, vous pouvez également utiliser un balai ordinaire, qui ramassera sur lui-même toute la poussière des stores verticaux.

L'utilisation de la machine est-elle contre-indiquée ?

Peu de gens veulent passer du temps à nettoyer manuellement les rideaux. Il est beaucoup plus facile de les mettre dans la laveuse et de démarrer l'un des modes. Les stores verticaux en tissus synthétiques peuvent être lavés en machine. Avant de charger les lamelles dans le tambour, elles doivent être triées par couleur. S'il y a une forte saleté sur les bandes, il est préférable d'éliminer d'abord ces taches à l'aide de produits spéciaux.

Pour plus de commodité, avant d'être chargées dans la machine à laver, les lamelles sont empilées les unes sur les autres et roulées en un petit rouleau. Le nombre de bandes dans un rouleau dépendra de leur longueur et de leur largeur, de la densité de la matière et du volume du tambour. Pour rendre le lavage plus sûr, il est préférable de ranger les emballages dans des sacs en filet spéciaux ou de les emballer dans des taies d'oreiller.

emballer les lattes dans des sacs à linge

Lorsque vous commencez à laver en machine des stores verticaux en tissu, vous devez vous rappeler les règles de base :

  • assurez-vous de lancer un mode de nettoyage manuel ou un programme délicat ;
  • l'eau ne doit pas se réchauffer à une température supérieure à 40 ° C;
  • l'essorage automatique doit être désactivé ou réglé sur la vitesse de rotation minimale (jusqu'à 400 tours);
  • il est important de renoncer aux poudres, et de privilégier les gels lavants liquides pour les tissus délicats ;
  • il est interdit d'utiliser des javellisants chlorés et des détachants contenant des ingrédients agressifs ;
  • Avant de laver vos stores de couleur, assurez-vous qu'ils ne tachent pas l'eau. Pour ce faire, essuyez l'une des bandes avec un chiffon blanc humide. Si les peintures « flottent » au contact de l'eau, vous devrez refuser de les laver. Les rideaux de haute qualité supportent le bain sans aucune perte.

Les stores lavés peuvent être séchés à la fois verticalement, suspendus à la corniche, et horizontalement, étalés sur le sol ou la table. Parfois, les lamelles peuvent se plier pendant le processus de séchage, mais ce problème peut être facilement résolu avec un fer à repasser ou un générateur de vapeur.

Il ne vaut pas la peine de laver les stores à la machine à écrire trop souvent - après chaque cycle, le tissu devient plus doux, ce qui signifie qu'il perd ses propriétés de protection solaire.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique