Aménagement d'un balcon en bois : emplacement, choix de la forme, caractéristiques de conception, décoration, conseils d'utilisation

Des articles

Toutes les photos de l'article

Récemment, les résidents d'été ont essayé de construire des maisons à deux et même à trois étages, car ils économisent de l'espace sur le site et sont en même temps assez confortables à vivre. L'un de leurs avantages est la possibilité d'équiper un balcon en bois de vos propres mains, ce qui offrira au logement encore plus d'espace utile. Cet article est consacré à ce sujet, dans lequel nous examinerons de plus près le processus de construction d'un balcon en bois.


Balcon en bois

Avantages et inconvénients d'un balcon

L'absence de balcon dans une maison privée peut faire que l'ensemble de la structure soit perçu comme un bâtiment inachevé. Il est une décoration de la façade et un endroit idéal pour passer du temps à l'extérieur... Mais il s'agit d'une structure complexe, pour la construction de laquelle un certain nombre d'exigences sont imposées, et la plus importante d'entre elles est : assurer l'intégrité et l'unité de l'ensemble de la structure.

Parmi les aspects positifs figurent:

  1. Un balcon est une excellente occasion de donner à votre maison un look unique et inimitable. Des designs magnifiques, individuels et inhabituels décoreront n'importe quelle maison privée et lui donneront un look complet.
  2. Une extension de balcon est un espace supplémentaire qui peut être utilisé comme un lieu de détente, de divertissement ou même un espace de travail. Si le balcon est installé au-dessus de la terrasse, cela aidera à diviser visuellement la maison en deux parties, ce qui augmentera visuellement le volume de l'ensemble du bâtiment.
  3. L'extension de balcon est une issue de secours lors d'un incendie.
  4. Un balcon n'est pas un plaisir bon marché, mais dans certains cas, son installation peut être rentable. Monter un balcon dans une maison de campagne, où il y a une terrasse ou une baie vitrée, permettra d'économiser sur le toit : son rôle sera joué par la base de cette structure. Le balcon agit également comme un toit au-dessus de l'entrée de la maison, qui devient une protection fiable contre les intempéries.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Mais, malgré le nombre assez important d'aspects positifs, il y a des facteurs négatifs:

  1. La présence d'un balcon est à l'origine des déperditions de chaleur. Très souvent cela est dû à la porte installée sur le balcon et aux ponts thermiques inhérents à la structure en porte-à-faux. A titre d'exception dans ce cas, des structures avec des supports autonomes peuvent agir, mais leur installation nécessite des coûts de trésorerie importants et un espace important.
  2. La construction de cette structure se distingue par la complexité de l'élaboration de la documentation du projet et des travaux d'installation. Avant la construction d'une telle structure de façade, il est nécessaire d'effectuer un assez grand nombre de calculs liés à la détermination des charges qu'elle subira sur elle-même, et le processus d'installation lui-même nécessite certaines connaissances et compétences dans ce domaine de construction.
  3. L'installation d'un balcon nécessite des coûts financiers considérables, vous devez donc vous préparer au fait que ce plaisir coûtera cher au propriétaire de la maison.
  4. Une question irréfléchie sur l'emplacement du balcon peut devenir la raison pour laquelle la structure ne sera pas utilisée aux fins prévues. Cela se produit souvent lorsque le balcon fait face à la route ou à la cour d'un voisin.C'est pourquoi il est nécessaire, déjà au stade de l'approbation du projet, de planifier soigneusement la visibilité globale de la structure avec les particularités de l'environnement et des objets de construction à proximité.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Types de balcons

Les balcons en bois diffèrent dans les types selon la façon dont le support est créé. Les méthodes les plus connues décrites ci-dessous.

Option jointe

La façon la plus simple et la plus moderne de construire un balcon durable. Les supports latéraux maintiennent solidement la base du balcon et les poteaux avant assurent la rigidité de l'ensemble de la structure... Il devrait y avoir un espace libre sous la base pour faire la fondation. Dans certains cas, un tel balcon peut être un toit pour une véranda ou une terrasse.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Option console

S'il n'est pas pratique de construire un balcon sur des supports, la méthode du support en porte-à-faux vient à la rescousse. Avec cette méthode, la base du balcon repose sur les extensions des poutres qui créent le chevauchement interplancher.

De plus, la base peut être créée par des poutres posées parallèlement ou perpendiculairement aux poutres du plancher. Une telle base orne les murs du bâtiment, mais il existe un risque élevé de pourriture due à la pénétration d'humidité.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Conception de type ouvert

Les balcons ouverts occupent une place prépondérante par rapport aux vues fermées. Cette la structure de la façade est utilisée comme élément décoratif, par conséquent, une grande attention est accordée au choix des matériaux de finition et de sa décoration. Les clôtures en métal forgé, qui sont les principaux composants du décor, sont très répandues.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Lors de l'installation d'une clôture forgée, les points suivants doivent être pris en compte:

  • la taille de la clôture ne doit pas dépasser la taille de la plaque de support et de l'ouverture du balcon;
  • lors des travaux pour déterminer les charges admissibles, il est nécessaire de prendre en compte le fait que l'installation d'une clôture métallique est prévue;
  • l'installation de la clôture n'est possible qu'après que la dalle en béton armé a été complètement restaurée et nivelée : à sa surface, il est nécessaire d'éliminer tous les éclats et fissures.

Conception fermée

Le vitrage de la structure du balcon vous permet d'augmenter la fonctionnalité de cet espace et utilisez le balcon le plus largement possible : comme pièce de détente, de créativité, ou encore comme chambre. Et ceux qui aiment les fleurs à la maison peuvent élever des espèces qui préfèrent beaucoup de soleil ici.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

La surface vitrée est protégée des intempéries, des bruits parasites et des insectes gênants... Pour une conception insolite, esthétique et originale des structures de façade, différents types de vitrages peuvent être utilisés : panoramique, partiel, vitrail.

Les balcons peuvent être en béton ou en bois.

Balcon en béton

Le béton est très souvent utilisé comme matériau de base pour les balcons en raison de ses propriétés uniques et de sa durée de vie prolongée.

Cette structure architecturale a des caractéristiques individuelles:

  1. La fiabilité d'une telle structure dépend directement de l'épaisseur du mur de la maison, car les structures de support sont encastrées dans le mur. Dans le cas où le mur ne diffère pas par sa résistance accrue, il est alors nécessaire d'installer des supports supplémentaires.
  2. La longueur du surplomb du balcon ne doit pas être inférieure à un mètre.
  3. La dalle de fondation est insérée dans le mur sur toute sa longueur si le bâtiment résidentiel a été construit en briques.
  4. Le niveau supérieur de la dalle doit être de 5 à 8 cm en dessous du niveau prévu du revêtement de sol.
  5. La base de la structure doit être imperméabilisée.
  6. La hauteur du parapet ne peut être inférieure à un mètre.

Balcon en bois

Un balcon en bois est un peu inférieur en fiabilité, mais surpasse en caractéristiques décoratives béton.Cela est dû au fait que le bois est un matériau unique, grâce auquel vous pouvez facilement et simplement créer une atmosphère de confort, de sophistication et de splendeur. Le bois a une odeur unique et d'excellentes propriétés esthétiques.

L'installation d'une structure de façade en bois a sa propre particularité caractéristiques à considérer:

  1. L'installation nécessite l'utilisation de poutres d'une section de 10x20 centimètres.
  2. La profondeur des poutres de la façade est d'au moins 25 centimètres.
  3. Les principales attaches sont des coins et des boulons métalliques.
  4. Les racks verticaux et longitudinaux fixés à la console ont les dimensions suivantes : 4 par 10 cm et 5 par 10 cm, respectivement.
  5. Après avoir installé les planches, les mains courantes sont installées, le revêtement de sol est posé.

Les éléments en bois sont soumis à un traitement obligatoire avec de la peinture à l'huile, et les mains courantes et les grilles sont en outre recouvertes d'un vernis imperméable et résistant aux basses températures.

Instructions étape par étape pour l'installation de cadres en bois

Les entreprises spécialisées acceptent généralement des commandes pour la production de classeurs coûteux avec des fenêtres à double vitrage à trois chambres avec l'installation. Il est irréaliste de faire une telle structure à la maison. Par conséquent, il est rationnel d'envisager l'installation d'un simple vitrage de balcon avec des cadres en bois.

Selon les méthodes d'installation, l'installation d'une reliure à simple ou double vitrage diffère peu, mais elle permettra d'économiser les ressources financières du foyer (jusqu'à 20 à 30 pour cent du coût de l'unité de fenêtre).

Outil et travail préparatoire

Pour les opérations d'installation, vous avez besoin d'un petit ensemble d'outils :

  • outils de serrurier (marteau, tournevis, clés ou embouts à douille);
  • mètres (ruban à mesurer, règle en métal, équerre de construction, niveau, fil à plomb, constructeur de plan laser);
  • Maillet en caoutchouc;
  • outils de menuiserie (pour la finition, le meulage, le vernissage, le polissage des fenêtres);
  • outils électriques (clé, ciseau pneumatique, tournevis, perceuse électrique, "meuleuse");
  • pistolets d'assemblage pour mousse, enfichage de chevilles.

Pour vitrer le balcon, loggia en bois (si la loggia était vitrée), il faudra démonter l'ancien box. Pour ce faire, dévissez les vis des charnières des portes, coupez la boîte en morceaux avec une scie ou une "meuleuse". Retirez les anciennes attaches. La balustrade est retirée, une barre est installée à leur place le long du périmètre de la clôture. Au lieu d'une barre de support, vous pouvez utiliser une planche épaisse faisant saillie dans le périmètre. Il servira de rebord de fenêtre du bloc de fenêtre.

Le processus de démantèlement de l'ancienne structure dans cette vidéo:

Une pose strictement horizontale du bois est obligatoire, qui est contrôlée en fonction du niveau du bâtiment. La clôture est recouverte de panneaux en bois et en plastique. Ce n'est qu'après l'installation de la barre de support que les dimensions de la boîte sont supprimées pour la commande ou l'auto-fabrication du bloc de fenêtre.

Des supports de montage ou un coin sont vissés sur le cadre fini, ils commencent à essayer la boîte, ce qui est nécessaire pour marquer les fixations dans l'ouverture du balcon. Pour installer le vitrage des balcons avec des cadres en bois, utilisez une fixation directe de la boîte avec des boulons d'ancrage ou des attaches avec des supports coudés, un coin solide.

Le respect de l'installation verticale du boîtier est contrôlé par un fil à plomb ou un constructeur de plan laser. Étant donné que la barre de support est déjà installée horizontalement, des cales doubles en bois (plastique) sont utilisées pour ajuster la verticale, qui sont installées dans la partie supérieure de la boîte. Sur les loggias, le réglage des cales s'effectue sur trois côtés du caisson (sur les côtés et en haut).

Pour les vitrages de balcon sur trois côtés avec des cadres en bois, des cales de réglage sont enfoncées entre le cadre et la plaque de base du balcon supérieur. Après avoir installé la boîte verticalement (avec un écart ne dépassant pas 2 à 3 mm), les trous pour les fixations sont marqués.Avec la méthode de fixation directe, la boîte est percée de part en part (avec un pas de 300 à 700 mm), les points de placement des plaques d'ancrage sont marqués à travers les trous avec un crayon.

Installation basique

Avant l'installation, à travers les fixations dans la plaque de base supérieure, les cloisons latérales des loggias, les murs du bâtiment, découpent les évidements pour l'installation des plaques d'ancrage. L'opération est plus facile à réaliser avec un ciseau pneumatique ou un ciseau électrique, et la méthode manuelle de défonçage du béton avec un marteau et un ciseau est difficile. Les plaques d'ancrage sont maçonnées dans les évidements du mortier de ciment. Avant l'installation, les châssis de fenêtre sont retirés en dévissant les charnières ou en faisant tomber les tiges.

Lors de l'installation, effectuez les opérations suivantes :

  1. Repositionnez et orientez la boîte.
  2. Fixez le cadre au rail de support du parapet. Pour la fixation, utilisez des vis de construction longues ou des vis autotaraudeuses.
  3. Lors de la fixation avec des ancrages, les boulons sont serrés.
  4. Lors de la fixation avec un coin ou des supports, des goupilles (vis autotaraudeuses pour le béton) ou des chevilles sont utilisées. Les opérations chronophages sont facilitées par l'utilisation de tournevis électriques, de pistolets d'assemblage.
  5. Retirez les cales de montage latérales et supérieures.
  6. Scellez les interstices avec de la mousse de polyuréthane. Lors du vitrage des loggias avec des cadres en bois, les espaces entre les murs latéraux en béton et la plaque de base supérieure sont scellés. Le vitrage de balcon sur trois côtés nécessitera de sceller les joints d'assemblage avec la plaque de base et deux murs de la maison. Sur la mousse de polyuréthane, l'espace est scellé avec des composés polymères ou du ruban PSUL.
  7. Les portes battantes sont suspendues aux charnières.
  8. Des fenêtres à double vitrage sont insérées dans les portes aveugles, le verre est fixé avec des parcloses.
  9. Les bandes décoratives sont vissées pour masquer les coutures de montage.

Une fois l'installation terminée, les opérations de meulage, de vernissage, de polissage des éléments en bois du bloc de fenêtre sont lancées.

Comment faire un balcon dans les maisons en bois

Un balcon dans une maison en bois peut être installé de vos propres mains. Tout d'abord, le propriétaire de la maison doit décider du type de construction future. Souvent, les balcons sont installés directement dans le toit. Si le propriétaire souhaite installer un balcon à pignon, ce souhait doit être pris en compte dès la construction du bâtiment, car il est nécessaire d'approfondir l'une des façades en tenant compte de la largeur prévue de la future structure de façade .

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

La plaque de base doit être recouverte d'un appareil de chauffage, sur lequel une couche d'imperméabilisation est posée, après quoi une chape est faite. Au stade final, une clôture est installée, dont le matériau est sélectionné en fonction des souhaits du client: bois, métal, brique.

Caractéristiques de conception

N'importe quel balcon, indépendamment de l'apparence, des éléments de décor et de la taille, il a trois éléments structurels principaux:

  • plaque de base;
  • parapet ou clôture;
  • visière (toit), pare-brise.

La dalle est l'élément structurel principal... Il peut être en bois ou en béton armé. L'avantage d'une dalle en bois est son faible poids, grâce auquel l'installation de cette structure peut être réalisée sur la façade de n'importe quelle maison.

Options de placement de construction

Habituellement, le balcon est situé dans la partie centrale de la maison et a un toit commun avec lui. Cet emplacement est le mieux adapté pour les bâtiments de faible hauteur. Cette disposition permet d'équiper au mieux l'espace de loisirs, à l'abri des intempéries et des rayons du soleil brûlants. Un espace suffisamment spacieux vous permet d'installer ici des meubles pliants ou en plastique: tables, chaises.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Un petit balcon triangulaire semble inhabituel et attrayantsitué sous le toit de l'immeuble. Une telle pièce peut être utilisée avec succès pour organiser un coin fleuri.

Doublure en bois thermo

C'est un matériau naturel fabriqué à partir de bois massif avec une stabilisation à des températures allant jusqu'à 230°.Après avoir éliminé l'excès de résine, l'arbre acquiert des propriétés hydrofuges, une résistance à la destruction biologique et une noble couleur sombre. Même le pin bon marché ordinaire après un tel traitement ressemble à une espèce précieuse.

Le revêtement Thermowood est utilisé pour la finition des pièces très humides. Sa durée de vie se mesure en dizaines d'années, et pour l'entretien il n'est pas nécessaire d'effectuer régulièrement des colorations et des vernissages.

Que privilégier : toit ou visière

Le toit n'est pas inclus dans la liste des composants obligatoires du balcon, mais il vous permet d'étendre considérablement ses fonctionnalités. Au lieu d'un toit, une visière peut également être installée, qui servira également de protection contre les intempéries et la lumière directe du soleil.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Exigences relatives au toit:

  1. La surface du toit doit être légèrement plus grande que la surface de la plaque de base et de la balustrade du balcon.
  2. Le toit doit être installé en pente afin que l'accumulation de neige ne se produise pas.

Sur une note ! Le toit peut être en pente ou à pignon. La première option est la plus simple et la plus abordable, la seconde est idéale pour les balcons d'angle.

Un auvent spécial "Marquis" contribuera à donner au balcon un aspect inhabituel et élégant.... Cette structure métallique est recouverte d'un tissu spécial, ce qui lui permet non seulement d'agir comme élément de protection, mais également de souligner le style individuel de l'ensemble de la structure.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Les auvents de type dôme sont moins populaires.... Cela est dû à certaines difficultés de fabrication, mais de nombreux propriétaires de bâtiments individuels préfèrent cette méthode particulière de décoration de la structure de la façade.

La visière arquée est élégante et élégante, qui est pratique et hautement fonctionnel.

Les points importants

Le vitrage de balcon avec des cadres en bois présente de nombreux avantages :

  • En utilisant du bois naturel pour cela, vous pouvez faire de la structure du rideau une pièce fonctionnelle qui peut être utilisée à tout moment, quelles que soient les conditions climatiques.
  • Lors des travaux d'insonorisation et d'isolation, le balcon deviendra non seulement chaud, mais également complètement protégé des bruits parasites de la rue.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aménager un bureau pour la lecture et le travail, une pièce pour les fleurs, une pièce pour recevoir des invités dans l'espace supplémentaire qui apparaît.

Où commander des vitrages de balcon avec châssis en bois ? Cette question inquiète de nombreux propriétaires d'appartements en ville, qui ont choisi cette méthode de protection des locaux contre les précipitations et les bruits parasites. Vous pouvez passer une commande dans les ateliers engagés dans la production de produits en bois, ou vous rendre directement dans une usine spécialisée dans la production de blocs de bois.

Parmi les options les plus abordables figurent les blocs de bois de conifères: pin, épicéa. Selon le type de bois, le coût des blocs de balcon finis peut augmenter plusieurs fois. Que recommandent les professionnels ? Si des cadres en bois sont choisis pour le vitrage, le revêtement des murs intérieurs de la loggia avec des clins naturels sera un ajout harmonieux au design en cours de création. Pour augmenter la durée de vie de ce matériau, il peut être recouvert d'une couche de vernis protecteur.

Si, au siècle dernier, l'option de décorer un balcon avec des cadres en bois n'était pas considérée comme le meilleur investissement en ressources matérielles, ces dernières années, de nombreux designers professionnels ont utilisé du bois naturel dans leurs travaux créatifs.

Etanchéité balcon

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains
L'isolation hydraulique doit être réalisée dans tous les cas... L'eau sera absorbée dans le sol, ce qui entraînera l'effondrement de la dalle si la base est en béton ou de la moisissure si la structure du balcon est en bois.
Un balcon construit dans une maison en bois a besoin d'une isolation hydraulique plus que ses homologues en pierre (béton)... Cela est dû au fait que le bois est sensible à l'effet destructeur des phénomènes atmosphériques.

De plus, il est sensible à la contamination biologique.... Tous ces facteurs conduisent à une destruction rapide de la structure.

Balcon ouvert

Lors de la réalisation de l'isolation hydraulique d'une structure de type ouvert, il est important d'assurer sa pente vers la rue. Cela aidera à empêcher l'excès d'humidité de s'accumuler à sa surface. La pente de la base du mur au bord peut être de 40 mm. De plus, cette solution évite la destruction de l'isolant installé.

Le rôle le plus important est joué par l'imperméabilisation du balcon dans une maison en bois... Il existe de nombreux matériaux disponibles pour son agencement. Cette liste comprend les matériaux en rouleaux, les mastics, les membranes, etc.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Important! La qualité de l'isolation dépend beaucoup du moment où elle est faite. Bien entendu, sa qualité sera supérieure s'il est réalisé au stade de sa construction.

S'il a déjà été construit, le moyen le moins coûteux serait de pose sur une chape de béton, un mélange liquide, qui comprend du caoutchouc liquide. Il est possible d'utiliser des feuilles spéciales qui peuvent être posées comme base du revêtement de sol.

L'imperméabilisation à base de caoutchouc liquide donne de bons résultats pour protéger la structure du balcon de l'eau. Il est appliqué sur la surface du bois à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Mais l'utilisation de cette technologie nécessite l'utilisation d'équipements technologiques spécialisés, qui ne sont exploités que par des maîtres qui effectuent des travaux d'isolement hydraulique.

Balcon fermé

Les méthodes d'isolation hydraulique d'un ouvrage fermé ne sont pas très différentes de celles utilisées pour protéger un ouvrage ouvert. La seule chose à retenir est que, en plus du sol, sur une structure fermée, il faut isoler les murs et le plafond.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Caractéristiques de montage de la doublure en PVC et MDF

En plus des panneaux de finition en bois, des panneaux en PVC ou en MDF sont souvent utilisés. Ils sont plus résistants à l'humidité, de conception plus variée.

La doublure en PVC est obtenue à partir de chlorure de polyvinyle avec un traitement de surface décoratif ultérieur. Pour rendre le plastique résistant au soleil, des stabilisants sont ajoutés à la matière première et la face extérieure est recouverte de films protecteurs.

Les panneaux MDF sont fabriqués à partir de déchets de bois par pressage à sec. Avec cette méthode, une colle naturelle, la lignine, est libérée des fibres de l'arbre. Il combine la fraction fine en une structure solide. De plus, des résines synthétiques sont ajoutées pour augmenter la résistance à l'humidité du matériau. Le traitement décoratif est effectué par peinture, laminage, placage.

Lors de l'installation d'une simulation de revêtement, la même séquence d'opérations est conservée. L'exception est la finition avec des peintures ou des vernis, dont les panneaux artificiels n'ont pas besoin.

Les soins supplémentaires sont également très simples. Il consiste en un nettoyage humide périodique de la surface. Il faut veiller à ne pas rayer la garniture décorative.

Préparation au travail

Les travaux préparatoires comprennent tout d'abord la création d'un projet avec des calculs... Si les charges sur les structures de support sont correctement calculées, le balcon ne risque pas de s'effondrer.

La réussite de la construction dépend en grande partie de la qualité du projet. Lors de sa préparation, tout d'abord, ils sont déterminés avec l'emplacement de la structure... La version classique est l'emplacement au-dessus de l'entrée de la maison. Dans ce cas, les colonnes du porche tiendront la base du balcon.

Les experts recommandent une préparation simplifiée au stade de la préparation de la construction calculer la charge en tenant compte du facteur de résistance et du poids des composants suivants:

  • conceptions de balcons;
  • meubles installés;
  • les gens quittent le balcon.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Il y a aussi autres exigences pour le choix correct d'une conception d'extension:

  • pour la sécurité, il doit y avoir une clôture d'une hauteur d'au moins 105 cm;
  • la base du balcon est montée avec une pente allant jusqu'à deux degrés, de sorte que pendant les précipitations, l'eau s'écoule;
  • l'emplacement du balcon doit correspondre à la destination. A des fins décoratives, il est placé sur la façade du bâtiment, et pour la détente dans des endroits calmes ;
  • un équipement supplémentaire de la canopée protégera bien le balcon des précipitations et prolongera sa durée de fonctionnement.

Construire un balcon en porte-à-faux

Initialement, les matériaux spécifiés dans le projet sont achetés et l'outil est en cours de préparation. De plus, le projet doit comporter des dessins avec les dimensions des pièces. Cela permettra d'économiser des matériaux et facilitera également l'assemblage.

Important! Si l'extension est réalisée dans une maison en construction, les poutres de plancher saillantes constituent une bonne base pour la construction d'un balcon en bois. Dans une maison construite, l'option avec appui sur piliers serait optimale.

Avant de commencer le travail, assurez-vous que l'emplacement de la porte du balcon n'affectera pas la résistance du mur porteur.

Dans le balcon en porte-à-faux, l'une des options est utilisée pour le montage de la base:

  • pincement dans le mur. Inconvénient : la largeur du socle est limitée à un mètre ;
  • appui sur poutres en porte-à-faux. Les dimensions de la base augmentent jusqu'à un mètre et demi.

Les travaux de construction se déroulent par étapes:

  • des marquages ​​sont faits sur le mur selon le projet;
  • pour les poutres du balcon, une poutre en bois de dimensions 200 x 100 mm est préparée. Il est prétraité avec des solutions antiseptiques ;
  • des trous sont pratiqués dans le mur avec une profondeur d'au moins 250 mm et une marche jusqu'à 1 mètre. Les extrémités des poutres enveloppées d'imperméabilisation y sont scellées;

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

  • les extrémités des poutres sont reliées par une poutre transversale, qui sert ensuite à fixer la clôture ;

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

  • pour augmenter la capacité de charge du balcon, des supports en bois sont installés, qui s'appuient contre le mur à un angle de 45 degrés. Les supports du bas des poutres sont fixés à la poutre transversale;

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

  • sur les poutres en porte-à-faux, le revêtement pour le revêtement de sol des planches est posé; l'arrangement est en cours.

Important! Assurez-vous de traiter la surface en bois avec des composés protecteurs !

Construction d'un balcon attenant

Comme dans la version précédente, le travail commence par l'approvisionnement des matériaux et la préparation des outils. Contrairement aux structures en porte-à-faux, de telles structures sont plus compliquées à installer et nécessitent plus de coûts financiers.

Étapes de construction d'une base attenante:

  • selon le projet, des marquages ​​sont appliqués sur le mur et aux endroits où sont installés les piliers ;
  • pour les supports, des colonnes d'un diamètre supérieur à 140 mm sont sélectionnées. Ils sont traités avec un antiseptique. La partie inférieure des piliers est recouverte de bitume jusqu'à la profondeur d'installation dans le sol ;
  • des fosses sont creusées ou forées. A leur fond, un coussin de sable est posé ;
  • les piliers sont coulés avec du béton. Pour un balcon fermé, la hauteur des piliers doit être supérieure à la hauteur du plafond ;
  • sous la porte, un support mural est fixé strictement horizontalement sur toute la longueur du futur balcon;
  • au niveau du support mural, les poteaux sont sanglés avec des traverses ;
  • les piliers sont reliés au support mural avec une caisse, nécessaire à l'installation du parquet en bois; l'arrangement est en cours.

Obtention des permis

Lorsque vous décidez de faire un balcon, contactez votre bureau de réaménagement local. Vous devriez être consulté et expliqué s'il est généralement possible d'effectuer un tel travail dans votre cas.

Découvrez les situations dans lesquelles il n'est pas du tout autorisé de faire un balcon:

  • Vous habitez une maison qui est un monument architectural ;
  • Les fenêtres de l'appartement donnent sur la rue principale ;
  • Le balcon nécessite une destruction partielle du mur porteur;
  • Les communications sont proches de la maison (elles peuvent parfois être déplacées, mais vous en payez les frais) ;
  • Aucune autorisation des voisins.

Il n'y a pas d'autres options pour obtenir une autorisation pour un balcon fait maison.De plus, l'attente d'une décision peut dépasser 45 jours, et il n'y a aucune garantie d'un résultat positif. Comme il n'est pas facile de faire un balcon au premier étage, une telle idée n'a pas gagné en popularité, mais quand même.

Si une extension au rez-de-chaussée est possible et que vous en avez reçu l'autorisation, gardez à l'esprit que les travaux doivent être effectués en stricte conformité avec la documentation technique.

Sachez que même quelques centimètres supplémentaires que vous avez tenté de gagner au final peuvent vous priver complètement de votre balcon. De plus, vous pourriez même encourir des sanctions administratives.

Si vous avez reçu l'autorisation de construire un balcon au premier étage, considérez-vous très chanceux et commencez à construire immédiatement.

Disposition de la base du balcon

Données le travail demande des soins particuliers, car la fiabilité, l'attractivité et la longévité de la structure du balcon en dépendent en grande partie.

Relier le cadre du balcon au mur

D'habitude, le cadre du balcon en bois est composé d'éléments en bois.

Premièrement, le bois a des qualités d'isolation thermique élevées, et deuxièmement, il se marie bien avec différents styles architecturaux.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

D'habitude le cadre du balcon est relié au mur à l'aide de barresmonté verticalement sur le mur aux extrémités de la base du balcon. La hauteur des barres détermine les dimensions de la clôture. Le mur est le plus souvent gainé de clins.

La doublure en pin et mélèze a fière allure et est durable... Si le cadre du balcon est grand, des planches de profil rond (block house) sont montées. Un tel mur a un aspect de bûche prononcé.

Pose au sol

Le sol est monté sur la caisse préparée... Des planches rabotées de 40 mm sont choisies comme matériau. Pour éviter l'accumulation d'eau, ils s'étalent avec un espace allant jusqu'à 2 mm.

Les planches de terrasse ont bien fonctionné pour le revêtement de sol du balcon.... Ils sont durables, mais faciles à traiter. La surface ondulée des planches convient aux balcons ouverts.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Installation de la clôture

Une bonne clôture n'est pas seulement attrayante, combiné avec le style architectural du bâtiment, mais aussi caractérisé par la force et la fiabilité. Les balustres ciselés ou sculptés créent un look attrayant pour un balcon en bois.

Les garde-corps sont fabriqués à partir de différents matériaux:

  1. Les garde-corps en fer forgé transforment le balcon en une œuvre d'art. Le nombre d'options possibles pour les ornements est pratiquement illimité. Ces clôtures allient élégance et haute résistance.
  2. Les garde-corps en bois garantissent une sécurité et une fiabilité élevées. Ils sont faciles à fabriquer et à installer. Cependant, ces garde-corps ont une courte durée de vie en raison de la décomposition de l'humidité.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Il y a certains les règles à respecter par les clôtures des balcons en bois:

  • la hauteur du garde-corps n'est pas inférieure à 1,0 m;
  • la distance entre les balustres ne dépasse pas 0,1 m;
  • la charge horizontale admissible sur le garde-corps n'est pas inférieure à 100 kg / m;
  • il ne devrait y avoir aucune irrégularité ou rugosité sur la surface de la balustrade.

Noter! Lors du choix d'une balustrade, il faut tout d'abord être guidé par la sécurité d'utilisation du balcon.

Création d'un auvent

Tous les balcons en bois n'ont pas besoin d'un auvent... Il est équipé pour créer du confort et protéger le balcon des effets destructeurs des conditions naturelles.

Il est facile de construire un auvent en prolongement de la pente du toit. Dans ce cas, il suffit d'avoir des chevrons plus longs.

La conception la plus simple consiste à attacher la partie supérieure des piliers de support fond de balcon. Après cela, une caisse est fabriquée sur laquelle la toiture est posée.

Il existe des stores en polycarbonatemonté sur le mur. Pour un auvent, des matériaux légers conviennent qui peuvent résister aux charges de neige et de vent.

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

Traitement d'éléments en bois

Une condition préalable pour tous les balcons en bois est la protection des insectes et des conditions météorologiques.

La protection sera efficace si elle est réalisée de manière globale.:

  • appliquer des apprêts;
  • imprégnation avec des antiseptiques;
  • revêtement avec un vernis résistant à la décoloration.

Exigences particulières pour le traitement du matériau de revêtement sur les balcons ouverts sans auvents... Par conséquent, avant le début des travaux d'installation, les lames de plancher à l'arrière sont recouvertes d'un primaire antiseptique VISASOL. Il contient des substances qui empêchent la formation de moisissures.

Un vernis élastique, dur et résistant aux intempéries est sélectionné pour les garde-corps en bois.... La meilleure option est le vernis alkyde-uréthane. Il n'a pas peur des influences mécaniques, des fluctuations de température, de la lumière directe du soleil.

Noter! Il est nécessaire de traiter les clôtures en bois avec un apprêt, une imprégnation et un vernis d'un seul fabricant. Ce n'est qu'alors que la compatibilité totale de tous les revêtements sera garantie.

A l'extérieur, il faut recouvrir le balcon en bois de peinturecorrespondant à la couleur de la façade de la maison.

désavantages

Cependant, rien n'est parfait, et l'arbre a aussi des coûts.

  1. malgré tous les types de traitements, il s'agit toujours d'un matériau naturel, ce qui signifie qu'il est influencé par les conditions climatiques. Les fenêtres Euro Elite sont moins sensibles aux précipitations et à la sécheresse, et les cadres moins chers, en raison d'un traitement insuffisant, peuvent commencer à tomber en panne assez rapidement.
  2. Même les fenêtres de la plus haute qualité doivent être réimprégnées de temps en temps pour augmenter leur durée de vie.
  3. L'arbre a tendance à vieillir avec le temps.
  4. S'il est exposé à de l'air trop chaud pendant une longue période, le cadre en bois peut se fissurer.


Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique