Balcon chaleureux à faire soi-même: nous équipons les murs, le sol

Le rêve de la plupart des Russes en ce moment n'est pas seulement un balcon où vous pouvez sécher des choses ou ranger un bâton de hockey, mais aussi une loggia avec des fleurs plantées, une chaise longue et un atelier. Une variété de matériaux de construction vous permettra de réaliser votre rêve. Cependant, il s'agit d'un processus en plusieurs étapes assez complexe qui doit être traité avec beaucoup de soin. Par conséquent, si vous décidez toujours de l'isolation, pesez tous les avantages et les inconvénients de cette affaire.

Les experts recommandent de faire un balcon chaud pendant les saisons sèches et chaudes. Les basses températures et l'humidité réduisent la qualité des matériaux de construction. En hiver, dans les bâtiments de Staline et de Khrouchtchev, beaucoup de chaleur sort par le balcon et ne mène nulle part. Voyons comment faire une demeure de chaleur et de confort.

Comment réchauffer un balcon?

Comme mentionné ci-dessus, afin de rendre le balcon chaud, il est nécessaire d'installer un sol, un vitrage et une isolation murale chauds. Chacun de ces processus a ses propres caractéristiques technologiques, avec lesquelles vous devez vous familiariser plus en détail. En règle générale, le choix de l'une ou l'autre option dépend des objectifs des propriétaires des locaux et de la manière exacte dont ils prévoient d'utiliser l'espace du balcon. Par exemple, pour utiliser un balcon comme pièce séparée, il est nécessaire d'isoler absolument toutes les surfaces de cet espace. Mais pour ranger les flans d'hiver et sécher les vêtements, il suffit d'isoler uniquement le parapet.


Figure. 2. Options pour l'isolation du balcon.

Plancher chaud sur le balcon

Lors du choix d'un sol chaud pour un balcon, vous devez tout d'abord décider de son type. Aujourd'hui, il existe des planchers d'eau et d'électricité avec des câbles. La première option se distingue par une répartition uniforme de la chaleur. Mais les principaux avantages du chauffage par le sol électrique sont considérés comme un coût abordable et une facilité de contrôle de la température. L'installation de l'option électrique prévoit des activités telles que le nivellement de la base, la pose d'une couche d'isolation thermique, l'installation d'un treillis d'armature et d'un contrôleur de température, le remplissage du site avec du mortier de ciment, la pose du revêtement de sol et la mesure de la résistance du câble après séchage.


Figure. 3. Plancher chaud sur le balcon.

Vitrage de balcon

Aux fins du vitrage d'un balcon, en règle générale, des fenêtres à châssis à charnières et des fenêtres à double vitrage à 2 chambres sont utilisées. Pour cela, des fenêtres en métal-plastique à économie d'énergie sont généralement utilisées. Cependant, les fenêtres profilées en aluminium ou leurs homologues bois-aluminium peuvent également être utilisées comme alternative. Parmi les principales étapes du vitrage d'un balcon de vos propres mains, il convient de noter: la décoration extérieure de la pièce, l'installation du système de fenêtre et des reflux, l'étanchéité des coutures et du revêtement intérieur. À la dernière étape, tous les emplacements existants sont scellés. Pour ce faire, utilisez de la mousse de polyuréthane.


Figure. 4. Vitrage des balcons.

Isolation des murs sur le balcon

Les instructions pour isoler un balcon de vos propres mains prévoient également l'isolation des murs de cette pièce. Pour cela, une isolation telle que de la mousse est généralement utilisée. Pour fixer ce matériau aux murs du balcon, une colle de ciment spéciale est utilisée, qui doit être appliquée en couche mince. Afin d'assurer la fixation la plus fiable de cet isolant, vous pouvez également utiliser des clous à cheville à tête large. Après cela, le penofol, qui est un isolant thermique supplémentaire, doit être fixé à l'isolant.Ensuite, les coutures de cet isolant thermique doivent être scellées avec du ruban d'aluminium.


Figure. 5. Isolation des murs du balcon.

Balcon chaleureux dans une maison à panneaux

Si la tâche consiste à isoler un balcon dans une maison à panneaux, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de cette structure. En particulier, il convient de tenir compte de la présence d'une lacune technologique à travers laquelle l'eau de pluie peut s'écouler. Ce moment complique grandement le processus d'installation.

Pour éviter tout problème, il est nécessaire d'installer un cadre de fenêtre, ce qui peut réduire considérablement l'espace libre du balcon. Pour éviter ce problème, le cadre doit être placé sous la plaque d'extrémité. Ainsi, l'espace du balcon conserve ses dimensions, tandis que l'espace entre les dalles est étroitement fermé.


Figure. 6. Options populaires pour l'isolation d'un balcon dans une maison à panneaux.

Balcon chaleureux dans une maison en brique

Des instructions étape par étape sur l'isolation d'un balcon dans une maison en brique impliquent l'utilisation de laine minérale ou de mousse comme isolant. De plus, du polystyrène expansé, du polystyrène expansé ou de la mousse de polyuréthane peuvent être utilisés à cet effet. Les feuilles Isover sont également souvent utilisées pour l'isolation. Les avantages de cette option sont la facilité d'installation, une bonne isolation thermique et la légèreté du matériau.

La méthode d'installation de l'isolation dans les maisons en brique n'est pratiquement pas différente de l'algorithme d'installation dans les structures en panneaux. La première couche d'isolation est fixée à la clôture. En outre, des barres de bois sont fixées au plafond et au sol, ce qui crée une «caisse». Les interstices de cette caisse sont remplis d'isolant.


Figure. 7. Caractéristiques des options populaires pour les isolants thermiques.

Chauffage avec des appareils électriques

Si vous avez réussi à isoler le balcon, mais que vous n'avez pas assez de temps et d'argent pour installer le système de chauffage, utilisez des appareils de chauffage. Faire face à toute la variété de ces appareils peut être délicat. Examinons chacun d'eux plus en détail.

Aérotherme

Un radiateur soufflant est une option peu coûteuse pour le chauffage d'appoint ou ponctuel dans une loggia.

Cela consiste en:

  • coques;
  • élément chauffant;
  • systèmes de dissipation thermique.

Le corps peut être en plastique ou en métal. Après un travail prolongé, le plastique peut brûler et fondre à certains endroits. Cela n'affecte pas le fonctionnement de l'appareil, mais vous ne devriez toujours pas économiser de l'argent pour acheter un appareil de chauffage de haute qualité.

images de radiateur soufflant

L'élément clé d'un radiateur soufflant électrique est l'élément chauffant.

Types principaux:

  1. Spirale de fil nichrome. Il est utilisé dans les appareils les moins chers. Il a une température élevée et une très faible dissipation thermique.
  2. Élément chauffant tubulaire. Un tube métallique rempli d'une substance thermoconductrice. Il a des taux de chauffage et de transfert de chaleur moyens.
  3. Céramique. Élément chauffant pulvérisé en vitrocéramique semi-conducteur. Possède les paramètres de transfert de chaleur les plus élevés.

Pour une petite pièce, des aérothermes fixes ou mobiles posés au sol dans un boîtier métallique conviennent.

Convecteur au balcon

Un convecteur est un panneau thermique, un appareil de chauffage automatique qui modifie progressivement la température de la pièce. L'air froid pénètre dans le boîtier, se réchauffe, puis ressort. L'élément chauffant ne chauffe pas au-dessus de 100 degrés, ce qui réduit au minimum le risque d'inflammation des objets environnants.

image du panneau thermique

Le panneau thermique peut avoir les éléments chauffants suivants:

  1. Électrique. Bobine Nichrome, radiateur électrique tubulaire, élément infrarouge. Les modèles coûteux se distinguent par une efficacité accrue et une consommation d'énergie réduite.
  2. Gaz. Économique, mais nécessite une connexion à une bouteille de gaz, un gazoduc central.

Un radiateur à convecteur doit être utilisé pour maintenir une température constante sur le balcon.

Radiateur d'huile

Un chauffe-mazout ressemble à une batterie à eau conventionnelle, mais fonctionne beaucoup plus efficacement.

Cela consiste en:

  • radiateur en métal;
  • huile minérale à conductivité thermique élevée;
  • radiateur électrique tubulaire;
  • systèmes de contrôle de température, alimentation fournie.

refroidisseur d'huile images

Les radiateurs sont de deux types:

  • panneau;
  • en coupe.

Choisissez toujours un refroidisseur d'huile de section. Cette conception a une zone de contact accrue avec l'air ambiant. Il existe des modèles mobiles et stationnaires. Choisissez l'équipement en fonction de la taille du balcon.

Qu'est-ce qui précède l'isolation du balcon?

Une isolation de haute qualité permet la préparation préliminaire de la pièce dans laquelle l'isolation sera installée. Tout d'abord, pour cela, la réparation des structures de support du balcon est effectuée. À ce stade, des travaux sont effectués pour joindre et combler les fissures, les trous et les nids-de-poule dans le béton. De plus, afin d'installer correctement l'isolant, il est nécessaire d'éliminer toute la rouille des raccords. De plus, la préparation préliminaire prévoit le scellement de tout espace existant entre le mur et la balustrade du balcon.

Avant de procéder à l'installation directe de l'isolation, il est également nécessaire de réaliser la caisse. Pour cela, des poutres en bois en bois sec et intact sont utilisées. Pour le lattage, un profilé métallique galvanisé peut également être utilisé. Le pas du lattage doit être de 40 à 50 cm. L'installation du lattage doit commencer par l'installation de poteaux verticaux, qui, par conséquent, doivent être reliés avec des solives horizontales. En outre, le lattage doit être exactement aligné avec le plan. Sinon, il y a une possibilité d'obtenir un mur «ondulé». Après avoir terminé cette étape, vous pouvez procéder à l'installation directe de l'isolation.


Figure. 8. Le lattage est l'un des processus les plus importants d'isolation des balcons.

Est-il possible d'isoler une loggia sous un salon

Les propriétaires de biens immobiliers dans des immeubles à appartements tentent d'élargir les limites de l'espace de vie en attachant une loggia à la zone de vie. Une procédure similaire est énoncée dans les normes de la législation relative au logement et à la construction de logements. Amener la température de l'air sur la loggia à la température ambiante est associée au placement d'appareils de chauffage dessus, ce qui traduit cette pièce dans la catégorie des appareils résidentiels.

Cependant, la procédure de réévaluation de la catégorie d'un logement n'a pas à être effectuée si aucun réaménagement n'a été effectué et le chauffage est réalisé au moyen de radiateurs électriques. Dans ce cas, vous pouvez isoler en toute sécurité la loggia sous le salon. Si vous envisagez de combiner une chambre ou un salon avec une zone supplémentaire, vous devez d'abord obtenir la permission du BTI et d'autres services pour effectuer le réaménagement. Cela est dû au fait que dans les anciennes maisons à panneaux, le mur extérieur est porteur, son démontage partiel est inacceptable.

Il n'est pas difficile d'isoler et de décorer la loggia par vous-même, mais le processus nécessitera des efforts et du temps. Une vidéo d'instructions étape par étape pour effectuer toutes les étapes de construction peut aider dans le travail et la conception. Un espace spacieux, confortable et beau servira de zone tampon dans l'appartement, aidant à retenir la chaleur supplémentaire dans son espace de vie.

Matériaux d'isolation de balcon

Avant de commencer à isoler l'espace du balcon, vous devez vous familiariser avec toutes les options d'isolation possibles. Aujourd'hui, la mousse ou le polyuréthane expansé est le plus souvent utilisé pour l'isolation thermique. La popularité de ces matériaux est notamment due à leur disponibilité et à leur coût relativement bas. Parmi les caractéristiques de ces matériaux, il convient de noter leurs dimensions importantes. Par conséquent, pour assurer une isolation efficace, il est nécessaire d'utiliser une caisse plutôt massive.Une alternative au polystyrène est des matériaux polymères roll-to-roll recouverts d'une feuille d'aluminium. Contrairement à la mousse, cette isolation a un niveau d'économie de chaleur plus élevé. De plus, cette isolation ne nécessite pas l'installation d'une caisse massive. En ce qui concerne les inconvénients, il convient ici de se concentrer sur le prix relativement élevé de ces matériaux.

La laine minérale peut être utilisée pour isoler l'espace du balcon. Il garantit également une isolation thermique efficace. De plus, ce matériau est trop sensible à l'humidité. Penoplex et doublure sont également utilisés pour isoler l'espace du balcon.


Figure. 9. Laine minérale.

Isolation thermique du balcon avec mousse

Penoplex, qui est l'un des matériaux les plus demandés pour l'isolation, est produit sous forme de plaques dont l'épaisseur est de 2 à 10 cm. L'efficacité thermique de ce matériau est confirmée par le fait qu'il est utilisé pour isoler même les aérodromes , oléoducs et autoroutes situés dans les régions du nord. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez prendre en compte ses caractéristiques. Ainsi, penoplex se distingue par sa légèreté, sa sécurité environnementale et sa durabilité. Il peut résister à des charges de compression importantes. Un autre avantage important est que vous pouvez isoler le balcon avec du penoplex même de vos propres mains. Pour ce faire, il est nécessaire de poser un plancher en bois avec une base à partir d'une barre et de remplir une chape en béton ou sable-ciment.


Figure. 10. Isolation des murs avec penoplex.

Isolation thermique du balcon avec mousse

Les qualités d'isolation thermique élevées, le faible poids ainsi que la résistance à l'humidité s'expliquent par les raisons de la popularité d'une isolation telle que la mousse de polystyrène. Avant d'installer ce matériau, il est nécessaire de se débarrasser des éventuelles sources de fuite de chaleur. Ensuite, vous devez préparer l'isolation elle-même. Pour l'isolation de l'intérieur, on utilise généralement de la mousse dont l'épaisseur ne dépasse pas 6 cm, mais pour l'isolation externe, il est habituel d'utiliser du plastique mousse d'une épaisseur de 5 à 10 cm ainsi qu'un film en polyéthylène.


Figure. 11. Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène.

Isolation thermique du balcon par doublure

Avant d'isoler le balcon avec des planches à clin, il est nécessaire de préparer la pièce. Il est nécessaire de protéger la doublure des rayons ultraviolets et des champignons. À cette fin, en règle générale, une double vitre est installée et le bois est imprégné de moyens spéciaux. De plus, du mastic d'acétate de polyvinyle est utilisé pour protéger la doublure. Il est à noter qu'un tel mastic est absolument inoffensif et durable.

Revêtir un balcon avec des planches à clin est une tâche assez simple. Vous devez d'abord décider de la taille de la planche. De plus, les planches doivent être fixées avec 3-4 petits goujons. Sur l'avant-dernière planche, la langue de la langue doit être coupée de 2/3 ou de moitié. Les espaces entre les lattes doivent être recouverts d'une plinthe.


Figure. 12. Isolation du balcon avec clins.

Isolation thermique du balcon avec de la laine minérale

Comme mentionné ci-dessus, la laine minérale est considérée comme l'option la plus courante pour isoler un espace de balcon. Cela est dû à la facilité d'installation de cette isolation. Le schéma d'actions pour réchauffer le balcon avec de la laine minérale prévoit tout d'abord le nettoyage de la pièce de tous les débris. De plus, pour utiliser cette méthode d'isolation thermique, vous aurez besoin de vitrages, de travaux de finition des sols, d'isolation des murs, de pose de revêtements de sol et de décoration intérieure. Le travail électrique est également un processus important. En général, le revêtement du balcon avec de la laine minérale crée une atmosphère plutôt confortable dans la pièce. De plus, ce matériau est considéré comme totalement inoffensif. Il n'émet pas de substances toxiques et n'a pas peur du feu.


Figure. 13.Isolation thermique du balcon avec de la laine minérale.

Erreurs courantes lors de l'isolation d'un balcon

Après avoir décidé d'isoler votre balcon, vous devez d'abord vous familiariser avec les lacunes communes auxquelles vous devez faire face. Premièrement, l'isolation d'une pièce de balcon nécessite souvent une réorganisation complète de l'espace de l'appartement. Par conséquent, avant de penser à l'isolation, il est conseillé au propriétaire de l'appartement d'informer le représentant du BTI de ses intentions.

Deuxièmement, l'utilisation de laine minérale comme appareil de chauffage nécessite l'installation d'un matériau pare-vapeur supplémentaire. Sinon, la laine minérale peut simplement humidifier et ruiner le sol et les murs du balcon. Et les voisins ci-dessous peuvent trouver de la condensation sur leur plafond. Par conséquent, lors de l'utilisation d'un tel matériau, il vaut toujours la peine d'utiliser une fine couche de film pare-vapeur.

Troisièmement, de nombreux artisans qui décident d'isoler un balcon ou une loggia abusent du mastic. Pour cette raison, d'énormes coutures avec de la mousse de polyuréthane bouillonnante se forment à des endroits importants. En plus d'un aspect non esthétique, de telles coutures menacent de destruction rapide et de formation ultérieure de fissures et de lacunes. Pour éviter ce problème, coupez l'excédent de mastic immédiatement après avoir scellé et poncez le matériau restant. Pour l'esthétique, les coutures peuvent être enduites de peinture acrylate et de mastic.


Figure. 14. L'abus de scellant est l'un des problèmes les plus courants dans le processus d'isolation des balcons.

Système de chauffage

Pour créer et maintenir une température confortable, un système de chauffage doit être installé sur le balcon isolé.

Il convient de garder à l'esprit que, selon les normes d'utilisation des locaux d'habitation, les propriétaires d'appartements n'ont pas le droit de modifier les circuits du système de chauffage central sans approbation.

Autrement dit, si vous décidez d'installer des radiateurs de chauffage sur la loggia et de les connecter au système de chauffage d'un immeuble résidentiel, cela peut entraîner une amende et une ordonnance pour ramener le système de chauffage de l'appartement à son état d'origine.


Système de chauffage Loggia

Par conséquent, la meilleure solution consiste à installer des radiateurs électriques. Dans ce cas, les appareils de chauffage et les pistolets thermiques peuvent difficilement être considérés comme une source de chaleur permanente en raison de la forte consommation d'électricité. Il est beaucoup plus rentable d'utiliser le système des «sols chauds». Il se compose de fils isolés placés sous le sol, enfermés dans un film polymère. Lorsqu'ils sont branchés, ils commencent à chauffer, dégageant de la chaleur vers le sol. L'avantage d'un tel système est une grande efficacité avec une consommation électrique minimale. Les «sols chauds» réchauffent uniformément la pièce, créant la température la plus confortable dans la moitié inférieure de la pièce.

Une autre option est les réfracteurs infrarouges. Ils sont placés au plafond ou en haut du mur. Lorsque le système est allumé, les rayons chauffent la surface des murs et du sol, créant la température requise. Lors de l'installation de systèmes de chauffage par le sol ou de réfracteurs infrarouges, les instructions du fabricant doivent être suivies à la lettre. Et enfin - il ne faut pas oublier que seul un travail complet d'isolation de la loggia permettra d'en faire un espace de vie à part entière.

Problèmes liés à l'isolation interne du balcon

Lors de la décoration d'un balcon de l'intérieur, un certain nombre de problèmes peuvent également survenir et affecter négativement la qualité de l'isolation. Une mauvaise construction du sol est l'un des problèmes les plus courants. Elle est causée par une surcharge du revêtement de sol. De nombreux artisans, qui veulent rendre le sol parfaitement plat, abusent d'une couche de chape en béton de sable. N'oubliez pas qu'une couche assez importante de colle à carrelage et de revêtement en céramique se trouvera également sur le dessus.En raison d'une telle surcharge, le revêtement de sol est souvent de conception incorrecte. Par conséquent, il est très important d'utiliser des matériaux extrêmement légers pour l'isolation des sols. Donc, pour cela, vous pouvez prendre de la laine minérale ou du penoplex. L'insol de verre hydro est généralement utilisé comme deuxième couche. Le stratifié, la moquette et même le contreplaqué peuvent être utilisés comme revêtement de sol.

Lors de l'isolation interne d'un balcon, il convient également de prêter attention aux petites choses apparemment insignifiantes. En particulier, il ne faut pas perdre de vue la hauteur des poignées, la méthode de montage du rebord de fenêtre, la nécessité d'une moustiquaire, etc. De plus, il convient de prêter attention à la présence ou à l'absence d'espaces entre la dalle de plancher et le parapet.


Figure. 15. Une trop grande couche de chape en béton peut surcharger le sol isolé.

La prochaine étape est le choix de l'isolation

Pour faire un balcon chaleureux, le vitrage seul ne suffira pas. Il est également nécessaire de faire l'isolation du sol, du toit, de la façade et des murs latéraux. Vous devez vous rappeler que le matériel utilisé doit être de haute qualité:

    il ne doit pas être exposé à l'humidité, à la brûlure et à d'autres types de destruction.

L'option la plus appropriée serait le choix des matériaux à base de mousse et de ses composants. Les avantages de ces substances sont un budget, un faible poids et une épaisseur relativement faible. Il existe également des inconvénients, notamment leur fragilité et leur fragilité. Vous pouvez améliorer votre isolation thermique en utilisant de la laine minérale comme ISOVER ou URSA. La plupart des experts proposent une isolation en feuille pour l'imperméabilisation. Ce matériau est un polyéthylène poreux enduit sur le dessus d'un film de lavsan entrecoupé de métal. Cette substance ne recueille pas l'humidité, réfléchit facilement les rayons ultraviolets et empêche la condensation.

Néanmoins, nous pouvons mettre en évidence les principales exigences en matière de matériaux d'isolation. Pour commencer, ces matériaux doivent être légers. Ceci est important car un poids élevé peut surcharger les dalles. De plus, il doit avoir une conductivité thermique suffisamment faible, à partir de laquelle l'épaisseur des couches variera. Vous devez également vous rappeler que le scellement de divers types de fentes et de joints qui apparaissent pendant le vitrage est extrêmement important. Ces fissures doivent être réparées avec de la mousse spécialisée ou d'autres matériaux hermétiques.

Diverses méthodes de chauffage

Tout le monde sait que les hivers en Russie sont assez rigoureux et que, par conséquent, il convient de chauffer le balcon en plus. Cependant, vous devez vous rappeler qu'en aucun cas vous ne devez y installer de chauffage central selon les codes du bâtiment en vigueur. Pas de panique, il y a deux façons de sortir de cette situation.

    Le premier d'entre eux est l'installation d'un plancher chauffant. Des éléments électriques spécialisés sont fixés à une base en béton, qui est recouverte d'une chape de ciment-sable. Cela aidera à répartir la chaleur uniformément sur toute la surface et à chauffer l'air sous le sol. Un sol chaud en hiver vous évitera de manière fiable le gel. Une alternative à la méthode ci-dessus serait l'installation d'un foyer électrique ou d'autres appareils de chauffage comme un radiateur ou un aérotherme. Compte tenu de la petite surface possible, il est préférable d'utiliser des radiateurs à huile de la série ERMB, ERMS. Attention à la puissance électrique, car elle ne doit pas dépasser 1,5-2 kW. L'inconvénient ici est que le coût de l'électricité consommée augmentera considérablement.

Instructions de bricolage étape par étape pour isoler un balcon

  • Détermination du but de l'isolation de l'espace du balcon;
  • choisir le bon type d'isolation;
  • préparation du balcon pour l'isolation (scellement des fissures, des interstices et des trous);
  • imperméabiliser l'espace du balcon;
  • vitrage du balcon avec fenêtres en aluminium avec fenêtres à double vitrage;
  • pose d'une couche d'isolation thermique;
  • installation d'un pare-vapeur;
  • Finition des plafonds et des sols.

L'utilisation d'une telle instruction étape par étape vous permettra d'isoler le balcon de vos propres mains aussi efficacement que possible et dans les plus brefs délais. De plus, pendant les travaux, le type de maison dans laquelle l'isolation est installée doit être pris en compte.


Figure. 16. Le lattage, le pare-vapeur et l'installation d'isolation sont les principaux processus d'isolation thermique des balcons.

Préparation à l'isolation du balcon

Afin d'isoler correctement le balcon, il est nécessaire d'effectuer une préparation préalable de cette pièce. Tout d'abord, il consiste à renforcer la structure du balcon. De plus, l'installation d'un cadre de fenêtre peut être nécessaire. Une telle préparation est nécessaire si un vitrage est prévu. Aussi, avant d'isoler l'espace du balcon, vous devez prendre soin de son imperméabilisation. Une isolation de haute qualité nécessite en outre l'étanchéité de toutes les fissures et interstices existants. Cela est particulièrement vrai pour les maisons en brique dans lesquelles il y a des emplacements technologiques sur le balcon.


Figure. 17. Préparation du balcon pour l'isolation.

Achat de matériaux pour l'isolation des balcons

En règle générale, la qualité de l'isolation du balcon dépend non seulement de la qualité de la préparation de cette pièce, mais également de la qualité des matériaux utilisés. Par conséquent, vous ne devriez pas économiser sur les matériaux d'isolation. De telles économies peuvent conduire à des résultats désastreux et à l'absence de l'effet escompté. Quant aux matériaux d'isolation, ils peuvent aujourd'hui être achetés à la fois dans les magasins de papeterie et les magasins en ligne. Dans toute boutique en ligne moderne, des matériaux tels que la laine minérale, le penoplex, la doublure, le polystyrène, etc. sont largement présentés. Dans le même temps, le coût et la qualité de ces matériaux restent toujours assez élevés.


Figure. 18. Polyfoam est l'isolant de balcon le plus populaire.

Pare-vapeur du sol et des murs du balcon

L'une des étapes les plus importantes du processus d'isolation des balcons est le pare-vapeur. C'est elle qui vous permet d'atteindre le microclimat nécessaire dans l'appartement. Grâce au pare-vapeur, l'air froid de la rue ne pénètre pas dans la pièce. De plus, un pare-vapeur sélectionné efficacement vous permet de créer une barrière qui empêchera la pénétration des vapeurs d'humidité et réduira le risque de condensation, ce qui affecte négativement la qualité des matériaux de construction. Aux fins du pare-vapeur, deux matériaux principaux sont utilisés aujourd'hui: les membranes et les films perméables à la vapeur. Ces matériaux protègent le système d'isolation de la pénétration de vapeur d'eau. Ils protègent également les locaux des effets négatifs du vent.


Figure. 19. Le pare-vapeur protège le balcon des effets négatifs des vapeurs.

Isolation thermique du sol du balcon

L'isolation de haute qualité d'un balcon ne peut être imaginée sans isolation thermique du sol. Pour cela, 4 options de matériaux sont utilisées - penofol, polystyrène, penoplex ou laine minérale. Penofol mérite une attention particulière, ce sont les appareils de chauffage "dernière génération". Il est fait de mousse de polyéthylène et de papier d'aluminium. Avant d'isoler le sol, il faut vérifier la courbure. Ensuite, vous devez nettoyer la surface du sol de tous les débris et objets. Avant d'installer l'isolant, l'installation du lattage sera nécessaire. Les ouvertures dans les lattes doivent être remplies d'isolant.


Figure. 20. Penofol et polystyrène expansé - l'isolant de sol le plus populaire sur le balcon.

Lattage mural sur le balcon

Une autre étape la plus importante dans l'isolation thermique du balcon est le lattage mural. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des crémaillères en acier placées dans tous les coins de la pièce. Vous aurez également besoin de barres d'acier pour clôturer le balcon. Le lattage mural implique l'utilisation de perceuses, perceuses et tarauds.

Le bois, le métal et le plastique peuvent être utilisés comme matériau pour le lattage. Le bois est un matériau assez souple. Par conséquent, vous pouvez en faire une caisse dans n'importe quel but.Parmi les inconvénients de ce matériau, on peut noter sa faible sécurité au feu et sa sensibilité à l'humidité. Par conséquent, le plus souvent, un profil galvanisé est utilisé pour le lattage mural.


Figure. 21. Le tournage est l'étape la plus importante de l'isolation thermique.

Finition du sol et des murs du balcon

L'une des façons les plus populaires d'isoler un balcon est d'installer le plancher le long des solives. Pour cela, une étanchéité spéciale est utilisée, sur laquelle les bûches sont montées. En outre, entre les décalages, une isolation thermique est montée, au-dessus de laquelle un pare-vapeur est installé. Après cela, l'étape des travaux de revêtement commence.

Pour le revêtement mural, en règle générale, du mastic est utilisé, ce qui uniformise leur légère courbure. Les murs du balcon sont le plus souvent gainés de planches à clin. Cette finition vous permet d'aligner parfaitement le mur. Vous pouvez également peindre les murs avec de la peinture acrylique ou du papier peint.


Figure. 22. Plancher chaud de vos propres mains.

Meuble en verre à double vitrage Discord

Le plus souvent, le développeur, souhaitant économiser de l'argent, installe les fenêtres les moins chères sur les balcons, qui peuvent s'effondrer en quelques années à cause des changements de température. Une grande attention doit être portée aux aménagements: sur le balcon, les fenêtres à double vitrage s'ouvriront et se fermeront, subiront des changements de température et d'humidité, seront régulées (commutées en modes hiver et été) plus souvent que dans un appartement, ce qui signifie que tout le cadre les éléments doivent être de haute qualité.

Les fenêtres à double vitrage sont installées sur une clôture nouvellement construite en briques ou en blocs de mousse, dont la hauteur ne doit pas être inférieure à 95 centimètres, et si les enfants de plus de 3 ans sortent sur la loggia - 105 centimètres. Il est préférable de confier l'installation des fenêtres à double vitrage au fabricant: bien sûr, cela peut être fait indépendamment, mais dans ce cas, il n'y aura aucune garantie pour les fenêtres.

Photo: Shutterstock.com

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique