Comment faire une cheminée de vos propres mains: instructions étape par étape. Comment faire une cheminée décorative et réelle


La cheminée est un foyer. Le foyer est la chaleur. La chaleur est la base de toute maison confortable. Mais dans un appartement de ville, avec sa réalité concrète et son chauffage centralisé, hélas, les cheminées vivantes et les poêles pour chauffer les locaux ne sont pas disponibles. Il n'y a qu'une seule issue: l'imitation du foyer. Cela peut être fait à la fois en achetant une solution prête à l'emploi et en créant de vos propres mains une imitation d'une cheminée à l'intérieur de l'appartement.

Imitation douillette

Il existe deux types d'imitation de cheminée: fausse cheminée

qui crée seulement le look, mais ne réchauffe pas, et
foyer électrique
- donne une vraie chaleur.

Fausse cheminée en plaques de plâtre.

Il existe de nombreuses options pour mettre en œuvre un projet, en fonction de votre capacité à gérer le matériel et de votre imagination. Deux groupes peuvent être distingués dans cette catégorie: les cheminées avec imitation du feu (ils installent un cadre photo avec une image de feu ou un éclairage qui l'imite) et les cheminées sans flamme, mais dans lesquelles, par exemple, des bougies peuvent être installées. Si vous prévoyez d'utiliser de vraies bougies, veillez à ce que le foyer de l'appartement fonctionne en toute sécurité. Au minimum, il doit être fini avec de l'étain mince (peint en noir - bon marché et ne brûle pas) ou une feuille de cuivre (chère, belle et également ininflammable).

Imitation d'une cheminée à l'intérieur de l'appartement

Foyer électrique.

Deux groupes peuvent également être distingués ici - les cheminées prêtes à l'emploi (rien de compliqué: vous les achetez et les branchez - rapidement et cher) et les cheminées électriques encastrées - l'équipement est inséré dans une niche créée selon votre projet, fini avec des décorations matériaux (vous pouvez mettre en œuvre le projet vous-même).

Imitation d'une cheminée à l'intérieur de l'appartement

Caractéristiques et avantages des cheminées dans une maison privée

Le foyer est indispensable dans une maison ou dans un petit chalet lorsque le froid s'installe. Une grande chambre de combustion, une cheminée droite laisse passer de grands flux d'air, ce qui permet de se débarrasser des odeurs désagréables et de l'humidité. La chaleur commence à se répandre dans toute la maison immédiatement après l'allumage, l'air ne se réchauffe bien que pendant la combustion. Des cheminées sont installées dans les maisons de campagne et les chalets d'été, seuls des modèles électriques sont installés dans l'appartement.

cheminée d'angle dans le salon
Aujourd'hui, les cheminées ont gagné en popularité non seulement en tant qu'élément de chauffage, mais également en tant que note à la mode dans un intérieur moderne.

Les avantages des cheminées:

  • vitesse de chauffage, ils sont indispensables si nécessaire pour se réchauffer rapidement;
  • excellente ventilation;
  • atmosphère confortable;
  • effet thérapeutique, émotions positives;
  • facilité d'utilisation;
  • statut - une cheminée dans la maison est considérée comme l'un des attributs d'une personne qui réussit.

À la suite de recherches, il a été constaté qu'il n'y avait pas de micro-organismes nocifs dans les maisons avec cheminées, ce qui est obtenu grâce à une excellente circulation de l'air. La possibilité de contracter ARVI dans ce cas est minime. Le feu assèche l'air, ce qui est utile pour les personnes atteintes de maladies des bronches et des voies respiratoires.

foyer au bois dans le salon
Pour qu'une cheminée apparaisse dans votre maison, il n'est absolument pas nécessaire de contacter un spécialiste.

Qu'est-ce qu'une cheminée décorative?

Dans les conditions des appartements, il n'y a généralement pas de possibilité d'installer une cheminée à part entière: il y a une grande charge sur les planchers, il n'y a nulle part où faire fonctionner une cheminée et il n'y a nulle part où stocker le combustible. De plus, presque personne n'osera transformer un logement moderne en un entrepôt de paquets de bois de chauffage et de seaux de charbon. Une flamme nue dans une pièce est également dangereuse, d'autant plus que non seulement les propriétaires des locaux sont en danger, mais également tous les résidents de l'immeuble.Dans de tels cas, les analogues disponibles sont utilisés - cheminées bio, électriques et modèles à gaz. Une construction à part entière sera inévitablement associée à des dépenses supplémentaires, et l'option budgétaire fera face à la tâche principale - décorer la pièce, mais par conséquent, elle sera peu coûteuse. Un tel élément s'intégrera de manière organique à l'intérieur, car les modèles diffèrent non seulement par la taille et les matériaux, mais également par les styles de performance.

Comment fonctionne la cheminée

L'efficacité du foyer est inférieure à celle du poêle en raison de la grande chambre de combustion ouverte, ce qui entraîne une détérioration du tirage. Une grande quantité de chaleur s'échappe par la cheminée avec de la fumée.

salon intérieur avec cheminée
Il ajoute une sophistication gracieuse et romantique à l'intérieur et vous permet de vraiment profiter de l'atmosphère de confort de la maison.

Principaux éléments structurels:

  • foyer - espace pour le feu, le dos, parfois les murs latéraux sont disposés en angle;
  • chambre de fumée - combine la cheminée et la chambre de combustion, la fonction principale est de collecter les gaz avec une forte formation de fumée;
  • cheminée - utilisée pour éliminer la fumée, sa forme peut être faite sous la forme d'un cercle, d'un carré ou d'un rectangle;
  • portail - encadrant la chambre de combustion, remplit en même temps une fonction décorative et limite la zone de travail.

Commande d'une cheminée d'angle

Une cheminée d'angle en brique est une version simplifiée d'un petit foyer classique. L'ordre de la cheminée est presque le même que dans le projet classique. Il est nécessaire de ne prendre en compte que certaines des caractéristiques des foyers d'angle, à savoir que la fondation doit s'élever à 10 cm au-dessus du sol; la base du poêle nécessite une étanchéité de haute qualité.

Il n'est pas non plus recommandé d'oublier la sécurité des murs contre lesquels le poêle est appuyé. Un écran réfléchissant en acier ou en fer galvanisé est monté à l'arrière du système de chauffage.

Instruction étape par étape:

  1. La base de la chambre de combustion est posée sur du mortier d'argile. Les premières rangées de briques sont placées uniquement sur du mortier d'argile. Il doit être utilisé jusqu'à la position 4, où le foyer est divisé en deux blocs, qui sont chevauchés par un poêle.
  2. Le premier bloc est conçu comme une niche pour le bois de chauffage et le second sous la façade avant;
  3. Sur la cinquième rangée, nous utilisons des briques en argile réfractaire. Dans cette position, la base du four est formée;
  4. Le domaine du recouvrement de la cheminée avec une plaque d'acier, sa construction se poursuit selon le schéma élaboré jusqu'à la 12ème rangée. Pour que le système de chauffage ne fonctionne pas mal et fonctionne bien, il est préférable d'utiliser des briques en argile réfractaire pour décorer ses murs intérieurs;
  5. Jusqu'à 27 rangs, la pose suit le même schéma qu'au début. Pour donner une rigidité supplémentaire, des coins métalliques sont placés entre les briques, que vous pouvez fabriquer de vos propres mains à partir de plaques d'acier;
  6. Au sommet du bâtiment, des vannes sont fabriquées. Si vous ne savez pas de quel côté le mettre, regardez les dessins. La valve, installée au bon endroit, améliore le contrôle de la traction.

À ce stade, la construction d'une cheminée d'angle de vos propres mains est considérée comme terminée. Le diagramme montre que la maçonnerie de l'extension d'angle est fondamentalement différente de celle classique. Ses caractéristiques sont la simplicité et la simplicité des compétences de construction du propriétaire.

Variété de styles

Les foyers modernes sont fabriqués dans différents styles, vous pouvez toujours trouver une option appropriée pour une maison de campagne.

Classique

Le concept de cheminées classiques comprend tous les modèles réalisés dans les styles Renaissance, Baroque, Empire, etc. Leur principal avantage est leur polyvalence, leur compatibilité avec différents styles d'intérieur. Les modèles classiques s'intègrent parfaitement dans des espaces luxueux et richement décorés. Leur particularité réside dans la pompe, la solennité, la présence de motifs romains.

cheminée dans le salon classique
La présence d'une cheminée à l'intérieur de l'appartement confère à la pièce raffinement et chic.

russe

Les cheminées russes sont fabriquées dans le style russe traditionnel, très souvent des carreaux sont présents, grâce auxquels le modèle ressemble à une exposition de musée. Ils se marient bien avec les intérieurs traditionnellement russes et donnent du piquant à la maison.

cheminée dans le salon russe
Chacun peut choisir l'espèce qui correspond le mieux à ses goûts et préférences personnels.

Rustique

Le style rustique n'a pas d'analogues, bien que leurs caractéristiques individuelles se retrouvent dans d'autres directions. Visuellement, la structure ressemble à un foyer primitif dans la roche. L'installation d'un tel modèle nécessite un rejet complet des structures fermées avec une porte. L'installation d'un écran spécial aidera à augmenter la sécurité. Les modèles fabriqués dans ce style sont volumineux, massifs et nécessitent l'installation d'une fondation puissante. Dans la fabrication du foyer, des pierres naturelles ou artificielles sont utilisées.

cheminée dans le salon rustique
La présence d'une cheminée permet de réaliser les solutions de conception les plus intéressantes dans l'appartement, ce qui serait impossible sans l'installation d'un portail de cheminée.

Moderne

Le design de base est emprunté au style classique. La principale différence avec les classiques est l'abondance de lignes droites, de décorations en forme de bas-relief. Les conceptions sont légères, ces cheminées s'intègrent parfaitement dans les intérieurs des bureaux et des maisons de campagne. Assez souvent, les modèles sont fabriqués en fonction de la hauteur du plafond.

cheminée dans le salon moderne
Dans certains cas, une cheminée n'est pas seulement un hommage à la mode et à la décoration des pièces, mais aussi une source de chaleur et de confort, surtout au début de l'automne.

Fausse cheminée comme structure stationnaire

Une telle cheminée est généralement construite au stade de la finition des locaux. Bien que, si vous le souhaitez, vous pouvez assembler une fausse cheminée dans une pièce déjà réparée, car le travail n'est pas trop sale.

La base de cette conception est un cadre, généralement constitué d'une barre en bois. Les paramètres tels que la hauteur, la largeur et la profondeur du foyer sont déterminés individuellement pour chaque intérieur. Après tout, quelqu'un envisage d'installer une fausse cheminée entre deux fenêtres et quelqu'un veut décorer un mur vide avec.

Gainé le cadre avec du contreplaqué ou des cloisons sèches. S'il est prévu d'installer un foyer électrique dans cette structure à l'avenir, vous devez immédiatement concevoir une chambre de combustion spacieuse. Dans ce cas, il est préférable de recouvrir le cadre de cloisons sèches réfractaires et de fabriquer le cadre lui-même à partir de profilés métalliques.

Comment faire une fausse cheminée stationnaire de vos propres mains? Vous devez d'abord décider des dimensions et faire un dessin sur papier. L'étape suivante consiste à créer une plate-forme pour la cheminée: pour cela, une feuille de contreplaqué ou de cloison sèche est posée sur le sol, dépassant la largeur et la profondeur de la structure. Cette plaque doit être collée ou fixée avec des vis autotaraudeuses. Le revêtement ultérieur de cette feuille donnera plus de réalisme à la fausse cheminée. Si vous le souhaitez, le site peut être réalisé sous la forme d'un podium.

Vous pouvez maintenant commencer à assembler le cadre, puis "le recouvrir" de plaques de plâtre ou de contreplaqué. Mastic et poncez les "coutures". La prochaine étape est la fin.

Une source

La zone de la cheminée peut être carrelée avec des carreaux de petit format. Pour décorer la niche - "four" avec elle. La cheminée elle-même peut être décorée avec un agencement de moulures et de coins en polyuréthane, puis peinte.

Une source

Mais c'est loin d'être la seule option - il y a de la place pour l'imagination. La structure fixe peut être recouverte de briques de parement, de pierre artificielle ou de mosaïques. Ou peut-être du parquet gainé ou du stratifié avec des bandes, ou collé avec du papier peint avec un motif en bois. La solution classique est la peinture. D'en haut, la structure peut être complétée par une étagère de plan de travail en bois. Les étagères et l'éclairage sont souvent installés dans une niche imitant une "chambre de combustion".

Structure fixe d'angle

Le schéma décrit illustre le moyen le plus courant, mais pas le seul, de créer un falshkamin. Une structure stationnaire similaire peut être constituée de briques.Une fausse cheminée fixe peut ne pas être un portail, mais un rebord mural du sol au plafond. Une télévision est accrochée à cette structure et une niche avec une imitation d'un insert de cheminée est placée en dessous.

Que pouvez-vous faire une cheminée

Dans la fabrication d'une cheminée, la brique ou la pierre est le plus souvent utilisée, moins souvent du bois et des tuyaux de grand diamètre. Le choix du matériau dépend du style, des exigences technologiques. Les foyers sont en béton, plâtrés, céramiques, créés à partir d'une combinaison de différents matériaux. Les matériaux utilisés dans la fabrication des cheminées doivent avoir des caractéristiques thermiques et physiques appropriées. La réfractarité et la dilatation thermique sont en premier lieu.

cheminée blanche dans le salon
À l'intérieur de n'importe quelle pièce, la cheminée joue toujours un rôle dominant et est le centre de composition.

Avantages et fonctions d'une fausse cheminée à l'intérieur

Principaux avantages: faible coût et sécurité totale, ce qui en fait la meilleure solution pour une chambre d'enfant.

Les objectifs de la création d'une falshkamine, son rôle et sa fonction: pour rendre l'intérieur plus confortable, pour y apporter les caractéristiques de la tradition. Une fausse cheminée sous la forme d'une structure stationnaire peut être érigée pour recouvrir les tuyaux, un rebord laid et d'autres éléments inesthétiques. Une pseudo cheminée est la capacité de cacher les fils et les câbles du téléviseur. Dans ce cas, le téléviseur est situé directement au-dessus de la cheminée et les fils de celui-ci vont à l'intérieur de la cheminée, où se trouvent des prises, un lecteur DVD, un récepteur, etc.

Les fausses cheminées ne sont pas du tout inutiles. La partie supérieure de la cheminée sert d'étagère murale. Son "foyer" peut fonctionner comme un rack ouvert. Dès les extrémités, la structure peut être équipée de portes, ce qui permettra d'utiliser le faux portail de cheminée comme lieu de stockage.

Types par forme

Les cheminées de maison classiques se caractérisent par une forme en U et un contour massif. Les colonnes imitant un bas-relief sont assez courantes. La forme dépend du style de la cheminée; les conceptions anglaises sont équipées de grilles en fonte, de clôtures.

Cheminée anglaise dans le salon
Une vraie cheminée à bois dans un appartement moderne est presque une image fantastique, mais elle peut être réalisée.

Falshkamin comme structure mobile

Rien de plus simple que de commander une fausse cheminée dans un atelier de meuble. Cet article est une sorte de support bas ou d'armoire avec des portes. L'essentiel est que les contours de la structure répètent la forme du portail de la cheminée. Vous pouvez également concevoir des structures de meubles plus complexes, y compris des bibliothèques, des étagères, des comptoirs de bar, etc.

Cette solution est très pratique: esquissé ses souhaits en mots ou sur un dessin, payé, reçu, installé. Les fabricants de meubles peuvent fabriquer une fausse cheminée à partir de bois, de film MDF, de verre. Il peut être décoré avec des sculptures, des fraisages de style classique, des vitraux, etc. À tout moment, l'emplacement du meuble de la fausse cheminée à l'intérieur peut être modifié.

Palette de couleurs

Assez souvent, des foyers lumineux sont installés dans la pièce, ce qui peut égayer, oublier le temps nuageux à l'extérieur. La combinaison de différentes nuances vous permet de créer un certain fond émotionnel. Les tons chauds favorisent la revitalisation, les tons froids ont des propriétés relaxantes. La cheminée multiplie l'effet de l'effet des fleurs, l'intérieur se transforme instantanément.

cheminée lumineuse dans le salon
Grâce à l'installation d'une vraie cheminée, les propriétaires d'appartements disposent de nombreuses options pour des solutions de conception intéressantes.

Les foyers de toutes les nuances de glaçure (finition avec des carreaux, des céramiques) sont très demandés. Les modèles avec portails et boîtiers métalliques ont également conquis une part de marché. De tels modèles diffèrent des modèles en mosaïque par leur mobilité, leur légèreté et leur aspect moderne.

Les technologies permettent de créer des cheminées de différentes couleurs et nuances; la pulvérisation et la finition de poudre sont utilisées dans la fabrication des modèles.

Instructions étape par étape pour fabriquer une cheminée de vos propres mains

Si nécessaire, une cheminée en brique peut être fabriquée à la main. Pour ce faire, suivez attentivement le manuel. Des instructions étape par étape sur la façon de fabriquer une cheminée de vos propres mains vous permettront d'effectuer tous les travaux efficacement et rapidement.

cheminée dans l'appartement
L'emplacement de la cheminée dépend en grande partie de sa conception et de son apparence.

Quels outils et consommables sont nécessaires pour construire une cheminée maison

Avant d'installer la structure, vous devez préparer les outils suivants:

  • truelles;
  • ruban à mesurer, lacets, fil à plomb, niveaux;
  • abrasif;
  • seaux, perceuse avec accessoire de mélange, tamis;
  • broyeur, broyeur;
  • marteaux.

instruments
Avant de commencer à poser la cheminée, tout maître se chargera de la sélection des outils.

Déterminer le lieu

Le foyer à la maison peut être installé directement au mur, intégré dans la structure ou installé séparément. Le foyer peut également être érigé dans le coin. La disposition d'une chambre de combustion en face d'un mur avec des fenêtres est interdite, ce qui peut entraîner des courants d'air. La ventilation joue un rôle important, sa présence est considérée comme une condition préalable à la construction d'un foyer. La structure est installée sur une plate-forme solide qui peut supporter son poids.

vraie cheminée à l'intérieur
À partir d'un projet d'aménagement d'une cheminée dans une maison, il faut tout d'abord réfléchir à son emplacement.

Comment mesurer et calculer vous-même les dimensions

Avant la construction, vous devez calculer la quantité d'espace pour le foyer. L'ouverture de la chambre de combustion doit correspondre à 1/5 du volume de la pièce. Lors de l'exécution des travaux, il est recommandé d'utiliser des tableaux, ce qui simplifiera grandement la procédure. La hauteur du portail est le double de la profondeur de la chambre de combustion. Ce rapport doit être respecté, la violation des règles peut entraîner une diminution du transfert de chaleur ou de la fumée. Le choix de la taille des trous de fumée doit être effectué en tenant compte de la taille de la zone de combustion. La zone de la fournaise est 10 à 15 fois plus grande que la section transversale de la cheminée. Le diamètre optimal des cheminées rondes est considéré comme étant de 100 à 150 mm, la longueur de la cheminée est de 500 cm.

cheminée à bois
En plaçant une cheminée au milieu de la pièce, vous y mettez certainement l'accent.

Important! Lors du montage d'une cheminée en brique, ses dimensions (6,5 x 12 x 25) et les dimensions du joint (3 mm) sont prises en compte.

Nous créons un diagramme et un dessin

Lors de la création d'un dessin, vous devez respecter les instructions, les échelles. Le schéma devrait être rédigé en deux versions - finition et ébauche. En conséquence, vous devriez obtenir 2 dessins: l'aspect de la structure et sa vue en coupe verticale.

Règles de dessin:

  • désignation de toutes les tailles, échelles, types de briques;
  • indication de la profondeur de la fondation (50-150 cm);
  • calcul de la chambre de combustion;
  • construire un portail;
  • construction de la cheminée (dimensions par rapport à la chambre de combustion 1: 8);
  • construction d'un tuyau (sa longueur est calculée à partir du calcul de la distance entre la base de la structure et la canopée du toit +100 cm);

disposition de la cheminée
N'oubliez pas la sécurité incendie, car toute structure fonctionnant au combustible solide présente un risque supplémentaire.

Après avoir établi le diagramme, vous devez passer aux dessins, qui indiquent toutes les rangées de maçonnerie (vue de dessus / coupes horizontales).

Préparation

Avant de construire un foyer, vous devez préparer des briques ordinaires et en argile réfractaire, un mélange de maçonnerie, une vue de la cheminée, des coins métalliques, du ruban adhésif pour poêle, une cheminée. Toutes les surfaces de la maison doivent être recouvertes de plastique pour aider à les protéger de la saleté.

brique réfractaire
Pour la construction d'une cheminée, des briques réfractaires doivent être utilisées.

Préparer la base

La fondation est créée sur la base d'une solution concrète. Pour le renforcement, un treillis de renforcement métallique est utilisé, qui est installé dans une fosse de fondation pré-préparée. Une excellente base est un coussin en béton. Une couche de sable de 5 à 6 cm est posée au fond de la fosse, de la pierre concassée est versée sur le dessus. La zone de la fondation doit être créée de telle sorte que le monolithe dépasse du périmètre de la structure de chaque côté de 100 à 150 mm. Le plan inférieur de la fondation est de 150 à 300 mm plus bas que le sol fini.

fondation de cheminée
La première chose à faire est d'organiser les fondations de la cheminée.

Comment poser une cheminée

Des briques en argile réfractaire sont utilisées pour décorer la cheminée à l'intérieur; de la céramique rouge solide (de M200) est utilisée pour le revêtement extérieur. Le mortier de maçonnerie est composé de sable de quartz et d'argile réfractaire (kaolin). La pose doit commencer par la création d'une rangée de sous-sol. La première rangée est disposée sur le bord, les suivantes sont posées à plat.

maçonnerie de cheminée
Chacune des couches doit être recouverte d'argile, donc un triangle de construction et un niveau peuvent être nécessaires ici.

Avant de commencer les travaux, la brique utilisée doit être trempée pendant plusieurs minutes dans l'eau, ce qui aidera à augmenter la résistance de la structure. La construction est réalisée conformément à un ordre préétabli. Tout d'abord, un piédestal est posé, à partir de la quatrième rangée - une chambre de combustion, une corniche, etc.

Comment aménager une cheminée

La brique est considérée comme le meilleur matériau pour une cheminée. Il est recommandé d'utiliser un tuyau en acier galvanisé résistant à la chaleur comme cheminée. La construction multicouche est fermée de 3 côtés avec des plaques de plâtre. Des vannes (portes) sont installées dans le conduit de cheminée, qui s'ouvrent après l'activation du foyer.

maçonnerie de cheminée
La maçonnerie de la cheminée doit être abordée avec un soin particulier, la commande doit être marquée sur le dessin.

Comment décorer une cheminée

Le design doit correspondre au style général de l'intérieur. La structure, si nécessaire, peut être finie avec des carreaux, des carreaux, de la pierre naturelle, du marbre. Le magasin vend des kits spéciaux pour cheminées, dont des éléments peuvent également être utilisés à des fins décoratives.

manteau
Vous pouvez magnifiquement décorer la cheminée avec n'importe quel matériau de revêtement: brique de clinker, pierre décorative, plâtre, etc.

Mise en service de la cheminée

Une fois les travaux terminés, le foyer doit être séché. L'essai d'allumage est réalisé en une semaine, il n'est pas recommandé de porter le foyer à la température maximale. Après une autre semaine, la cheminée est allumée tous les jours, il est important de vérifier le tirage.

cheminée à l'intérieur
Étant donné que la pose de la cheminée se fait avec des briques humides, avant le premier allumage, la structure doit être bien séchée.

Insert de cheminée

En commençant la préparation des travaux laborieux, beaucoup accordent plus d'attention à l'apparence de la structure, ne prêtant pas l'attention voulue à l'un des éléments les plus importants - la chambre de combustion. Pour beaucoup, il se présente comme une boîte en métal ou une niche en brique, destinée uniquement au stockage du bois de chauffage. Mais l'apparente simplicité ne peut qu'induire en erreur.
Structurellement, le foyer se compose des éléments suivants:

  • Base
  • Des murs
  • Collecteur de fumée
  • Grille
  • Porte
  • Amortisseur de porte
  • Casserole à cendres

Il est courant de fabriquer la base de la chambre de combustion en pierre ou en brique, mais pour les modèles en métal, elle est généralement en fonte. Contrairement à l'acier, ces matériaux ne se déforment pas sous l'influence de la gravité et des températures élevées.

Les murs peuvent être en acier, en fonte, en briques réfractaires ou totalement absents (par exemple, dans les modèles ouverts). Chacun des matériaux a ses avantages et ses inconvénients; une décision doit être prise en fonction des préférences ou après l'avis d'un spécialiste.

Dans une chambre de combustion en brique, le mur du fond doit être incliné, les latéraux doivent être élargis. Parfois, ils donnent une forme arrondie plus complexe aux surfaces afin d'augmenter le transfert de chaleur.

Nous avons déjà décrit de nombreux aspects de la maçonnerie dans l'article sur la façon de plier un four à briques. aller en savoir plus

Conçu pour éliminer le monoxyde de carbone et les vapeurs à l'extérieur. Il peut s'agir d'un élément séparé ou d'une partie directe de la chambre de combustion. Le matériel qu'il possède lui ressemble. Dans ce cas, la chambre forte doit être située au-dessus de la fenêtre de la fournaise.

À travers elle, le hall pénètre dans le bac à cendres, de l'oxygène est fourni au charbon ou au bois pour la combustion. Dans les foyers à gaz ou à liquide, une grille sépare la chambre de combustion et le brûleur. Il est fabriqué à partir de céramique réfractaire ou de fonte et doit résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés.

La porte peut être de deux types: ouverte ou fermée. La plus grande préférence est donnée aux modèles en verre qui vous permettent d'observer visuellement le processus de combustion.

Le registre de la porte ferme la cheminée. Réduisant le tirage, le bois couve lentement à l'intérieur de la chambre de combustion, continuant à émettre de la chaleur.

Le bac à cendres est conçu pour collecter les produits de combustion et, dans les modèles traditionnels, sert de ventilateur. Parfois, il se présente sous la forme d'un tiroir, qui est librement retiré et secoué. L'orifice du ventilateur doit être équipé d'un registre de contrôle de tirage.

Conseils utiles d'experts en maçonnerie de cheminée

Astuces utiles:

  • le moment optimal pour la pose est le milieu de l'été; par temps chaud, le foyer aura le temps de sécher;
  • le premier chauffage doit être fait tôt le matin;
  • L'installation de plaques de cuivre de 5 m d'épaisseur sur la paroi arrière contribuera à augmenter la dissipation thermique.

cheminée d'angle
Une telle cheminée sera combinée avec succès avec des meubles anciens et des options intérieures modernes.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique