Comment nettoyer la peinture à base d'eau des fenêtres en plastique


Tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre de changer toutes les fenêtres de la maison. Il sera beaucoup moins coûteux de restaurer les cadres de fenêtres en les peignant. Parfois, il est seulement nécessaire d'enlever la peinture périmée dans les zones indésirables.

Il existe plusieurs méthodes pour enlever la vieille peinture d'une fenêtre.

Nettoyage mécanique

Cette méthode est tout à fait adaptée à un usage domestique : elle ne nécessite pas d'équipement complexe ni de compétences particulières. Pour nettoyer la vitre, vous aurez besoin de :

  • eau chaude;
  • liquide vaisselle;
  • un morceau de tissu propre;
  • une lame ou un couteau fin bien aiguisé.

Vous pouvez utiliser un couteau de papeterie, ainsi qu'un grattoir spécial de la taille requise. Si rien n'est à portée de main, un gant de toilette en métal dur fera l'affaire.

Pour commencer, le détergent est dissous dans un récipient d'eau chaude et la vieille peinture sur le verre est humidifiée avec cette solution. Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les appuis de fenêtre en bois fraîchement peints, ils doivent être recouverts d'un film.

Le grattage de la peinture doit être effectué à un angle optimal de 45 degrés. Cela empêchera la formation de fissures et de rayures.

Les gouttes de peinture sont retirées du verre avec des mouvements flous et dans une direction, en nettoyant périodiquement la saleté de la lame. Si la goutte est suffisamment humide, la tache peut être enlevée facilement. Il n'est pas nécessaire de déplacer constamment l'outil d'un côté à l'autre - le verre de la fenêtre se rayera facilement.

Comment nettoyer la peinture à base d'eau des fenêtres en plastique

Le son que la lame doit faire ne peut pas être comme un grincement ou un craquement. Cela peut indiquer un instrument émoussé. Dans ce cas, il faut le changer.

Après le nettoyage complet de la peinture de la fenêtre en plastique, ils commencent à laver le verre à l'aide d'un outil spécial avec un spray.

Comment laver divers types de pollution

Pour nettoyer les vitres après rénovation, il faut prendre en compte le type de pollution et le matériau à nettoyer. Pour nettoyer les vitres, préparez un chiffon doux et non pelucheux, qui reste souvent à la surface pendant le processus de lavage. Vous devez également préparer des serviettes en papier, des journaux et des chiffons en microfibre.

Tout d'abord, l'extérieur des fenêtres est nettoyé, puis l'intérieur. Après avoir nettoyé la surface vitrée, lavez le cadre, les ferrures et seulement ensuite le rebord de la fenêtre. Pour laver les vitres, choisissez une journée nuageuse, le matin ou le soir.

Peindre

Un sèche-cheveux aidera à laver la peinture - l'air chaud est dirigé vers les zones à problèmes et les taches de peinture fondent et disparaissent. Après cela, il ne reste plus qu'à essuyer la surface avec un chiffon doux.

La peinture à l'huile fraîche d'une fenêtre en plastique peut être facilement lavée avec du solvant ou du White Spirit. La vieille peinture est soigneusement nettoyée avec une lame afin qu'il n'y ait pas de rayures sur la surface. Émulsion à base d'eau douce - peut être facilement lavée à l'eau tiède et au savon.

Vous pouvez polir la surface du verre avec un journal froissé ou une serviette en papier.

scotch

Il est préférable de retirer le ruban adhésif utilisé pour protéger les fenêtres immédiatement après toutes les réparations. Les anciennes traces de colle deviendront plus difficiles à enlever avec le temps, vous devrez utiliser un produit chimique ou un solvant spécial.

Vous pouvez nettoyer les fenêtres du ruban adhésif ou du ruban adhésif avec de l'eau tiède, humidifiée de saleté. Le ruban adhésif imbibé peut être facilement retiré de la surface des lunettes ou des montures. Vous pouvez diriger un jet de vapeur chaude d'une bouilloire ou d'un générateur de vapeur vers le ruban adhésif restant. Après la cuisson à la vapeur, le ruban adhésif est rapidement retiré.

Le film émietté difficile à enlever est enlevé avec de l'alcool technique ou du white spirit. Le produit chimique est appliqué sur le ruban adhésif restant et après 5 minutes, la surface est essuyée avec un gant de toilette dur.

Sur de petits morceaux de film, vous pouvez coller un large ruban adhésif, le lisser en le pressant contre la surface. Une heure plus tard, il est arraché de la surface avec de petits morceaux ; le verre est poli avec de la microfibre.

Apprêt

Avant de retirer l'apprêt du verre, les impuretés sont humidifiées avec de l'eau chaude. Au fur et à mesure qu'il sèche, la procédure de mouillage est répétée jusqu'à 3 fois, en enlevant progressivement l'apprêt avec un chiffon doux. S'il est difficile de laver les fenêtres de l'apprêt, ce matériau frais est appliqué sur les taches séchées et après quelques minutes, la surface est essuyée avec un gant de toilette humide.

Lors de travaux de rénovation, le plâtre peut se déposer sur le verre et le cadre - il peut également être facilement enlevé avec un chiffon imbibé d'eau tiède. Pour laver le plâtre, qui a eu le temps de sécher plus difficilement, ses restes sont soigneusement nettoyés avec une spatule enveloppée de chiffons.

L'apprêt et le mastic peuvent être retirés du verre à l'aide d'une lame.

Ciment

Les résidus de béton ou de coulis mineurs peuvent être nettoyés avec des produits de nettoyage commerciaux tels que Blitz ou Atlas SZOP. Le solvant est pulvérisé sur la surface sale et laissé pendant le temps spécifié dans les instructions jointes au produit. Une fois la contamination complètement dissoute, elle est éliminée avec une éponge. La surface est polie à partir des stries avec un chiffon doux.

Le liquide vaisselle dégraissant Komet aidera à nettoyer les vitres du ciment. Le gel est appliqué sur une surface sale et après 10 minutes, il est lavé avec un chiffon humide.

Vous pouvez essayer d'utiliser de l'acide acétique pour retirer le ciment des fenêtres en plastique. Les surfaces sales sont soigneusement essuyées avec un chiffon imbibé d'acide. Ensuite, ils prennent un chiffon humide, appliquent du bicarbonate de soude dessus et essuient la zone contaminée pendant au moins 1 minute.

Le ciment séché du verre et des cadres est retiré avec une spatule en plastique. La surface est à nouveau lavée avec un chiffon propre et humide et polie des stries.

Mousse de polyurethane

La mousse de construction restant après la réparation est soigneusement nettoyée avec un grattoir. Ensuite, les résidus de mousse sèche sont humidifiés avec de l'eau ou un détergent chimique spécial. Après cela, toute la surface est essuyée avec une éponge à vaisselle, en veillant à ne pas rayer le cadre.

Les taches séchées peuvent être enlevées avec de l'huile de tournesol ou du vinaigre. Le produit sélectionné est appliqué sur la mousse restante et laissé pendant une demi-heure, après quoi les taches sont facilement lavées avec une éponge humide.

Le médicament Dimexide aide bien contre la mousse de polyuréthane séchée, il est appliqué sur un coton-tige et humidifie la contamination. Après 5 minutes, la préparation avec la mousse restante est enlevée avec une éponge humide.

Grattage de la peinture

S'il est nécessaire de mettre à jour les cadres en bois, préparez les surfaces avant de peindre. Le bois doit être nettoyé pour qu'il soit uniforme, sans morceaux de peinture écaillée. Comment laver la peinture du plastique dans la voiture après la peinture ?

Ensuite, le nouveau revêtement de fenêtre ne se décollera pas après un court laps de temps.

L'outil de construction le plus couramment utilisé à cette fin est la spatule.

Parfois, une éponge métallique est utilisée pour la vaisselle. Il vous permet de nettoyer les surfaces vitrées à la fin des travaux principaux.

Lorsque les cadres en bois sont peints pour la première fois, il est probable que le revêtement d'usine était de la peinture polyuréthane. Dans ce cas, avant de nettoyer le cadre, essuyez-le avec de l'eau savonneuse et du papier de verre. Ensuite, vous pouvez appliquer un apprêt spécial pour que la peinture adhère mieux à la fenêtre.

Comment nettoyer la peinture à base d'eau des fenêtres en plastique

Brûler la vieille peinture du cadre de la fenêtre est considéré comme une méthode plutôt intéressante.À l'aide d'un ballon spécial, la couche de revêtement est chauffée avec une flamme. Ensuite, les cadres en bois sont nettoyés avec une spatule et les irrégularités restantes sont éliminées avec du papier de verre grossier.

Avant de peindre, les fissures dans le bois sont masticées et nettoyées avec une meuleuse.

Taches difficiles sur les fenêtres

Mousse de construction

Retirez la mousse de construction séchée en grattant avec une lame ou un couteau, et ses restes - avec des solvants, mais pas de produits chimiques, et des composés tels que :

  • "Phénozol", adapté pour éliminer les taches, mousse de polyuréthane;
  • PENOSIL (Premium Foam Cleaner) pour éliminer la mousse de polyuréthane durcie sous forme d'aérosol;
  • "Dimexid" est une solution ou un gel sans PVC à usage médical.

Nettoyer la fenêtre de la mousse de construction

Il est inacceptable de nettoyer les fenêtres en PVC avec de l'acétone pur et des composés nitro (nitrobenzène, nitronaphtalène). Le polychlorure de vinyle est insensible aux alcalis et aux acides, mais le film protecteur et le brillant du profil peuvent en souffrir.

Béton, mastic et plâtre

Contrairement aux taches fraîches de mélanges de béton, de mastic et de plâtre, les taches sèches sont très difficiles à laver, cela prend beaucoup de temps. Cependant, ces matériaux de construction deviennent trempés, donc si vous humidifiez les zones contaminées pendant 5 à 10 minutes à l'aide d'un vaporisateur ou d'un chiffon, il sera beaucoup plus facile de les laver. L'eau n'aide-t-elle pas ? Retirez délicatement les blocs de construction avec un couteau de bureau, une lame de rasoir. Jetez la spatule pour éviter d'endommager le plastique.

Nettoyer la fenêtre du mastic

Peindre

Les taches de peinture sur le profil sont les plus difficiles à enlever. Essayez de les gratter doucement avec un rasoir, essuyez par pointes avec du dissolvant à ongles à l'aide d'un coton-tige. La peinture soluble dans l'eau peut être enlevée en l'essuyant avec un chiffon après avoir été chauffée avec un sèche-cheveux domestique ou de bâtiment.

Nettoyer la fenêtre de la peinture

La colle

+7

Appel

Commandez des fenêtres de manière rentable !

Jusqu'à la fin de la semaine, une remise de 30% sur les fenêtres et balcons !

Je veux une réduction

Vous pouvez vous débarrasser de la colle séchée comme suit :

  • diluer 70% de vinaigre dans de l'eau (1:10),
  • humidifier une éponge avec la solution obtenue,
  • frottez les taches avec le côté dur de l'éponge pendant 20-30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient complètement éliminées.

Nettoyer la fenêtre de la colle

Purification avec des réactifs chimiques

La méthode chimique de nettoyage des vitres en plastique présente plusieurs avantages :

  • facilité d'utilisation;
  • obtenir des résultats élevés ;
  • la capacité d'éliminer les taches tenaces ou tenaces.

Le principal moyen de cette méthode est ce qu'on appelle le lavage. Il peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie. Vous pouvez vous familiariser avec l'utilisation d'un tel produit chimique sur l'étiquette, mais le principe d'utilisation est presque le même :

  1. Avant de retirer l'ancienne peinture de la fenêtre, il convient d'effectuer des travaux préparatoires: nettoyer les surfaces vitrées de la saleté et de la poussière visibles.
  2. Un agent nettoyant est appliqué sur les taches de peinture. La solution doit rester sur la saleté pendant un certain temps pour que le revêtement puisse gonfler.
  3. Après durcissement, retirez la peinture écaillée du verre avec une truelle de construction ou un grattoir et essuyez la surface avec un solvant.
  4. À la fin, les fenêtres en plastique sont lavées avec une solution préparée à base d'eau et de vinaigre.

Comment nettoyer la peinture à base d'eau des fenêtres en plastique

La forme la plus pratique pour enlever la vieille peinture est une pâte - elle ne coule pas sur le verre.

Ce qu'il ne faut pas faire lors du nettoyage des fenêtres en plastique

Lors du lavage des fenêtres en plastique, vous ne devez pas :

  1. Utilisez de l'acide, de l'alcali, de la poudre abrasive, du papier de verre ou une brosse métallique.
  2. Laver la peinture à l'huile, car cette substance contient un solvant agressif qui peut détruire la structure du plastique.
  3. Utilisez un couteau ou une lame de rasoir pour frotter le ciment des fenêtres en plastique. Les objets pointus laissent des rayures, qui devront être éliminées avec du plastique liquide.
  4. Travailler avec des solvants chimiques sans équipement de protection : lunettes, gants et masques.

Le nettoyage des fenêtres en plastique des restes de matériaux de construction est un long processus qui nécessite précision et patience.

Solutions maison

Des fonds gratuits ne sont pas toujours disponibles pour acheter des produits chimiques de nettoyage de peinture spéciaux. Des mains avisées et habiles viendront à la rescousse. La solution maison est :

  • soude caustique;
  • chaux;
  • craie écrasée.

Pour commencer, la chaux et la craie sont mélangées jusqu'à homogénéité, puis de la soude est ajoutée. La consistance idéale devrait ressembler à de la crème sure épaisse.

La pâte finie est enduite de taches et le mélange est laissé pendant plusieurs heures. Comment enlever la peinture du bois et ensuite le peindre? Une fois le temps spécifié écoulé, vous pouvez facilement enlever la saleté avec une spatule.

La méthode est considérée comme peu coûteuse par rapport à la thermique et à la chimie.

Comment nettoyer la peinture à base d'eau des fenêtres en plastique

Comment nettoyer mon profil ?

Diluer le gel pour vaisselle dans de l'eau tiède (10 : 1) et essuyer le plastique avec une éponge ou un chiffon doux, en microfibre humidifié avec la solution. Après avoir lavé la mousse de la surface en plastique, essuyez-la. Les formulations spéciales telles que "Fenozol" et les produits d'entretien des vitres des fabricants feront face à une contamination grave. Les produits d'entretien du linoléum, de la pierre et du plastique de Kärcher nettoient efficacement et en toute sécurité le plastique. Des formulations en flacon pulvérisateur peuvent être trouvées dans les magasins de rénovation domiciliaire.

Méthode thermique

Cette méthode est généralement utilisée si :

  1. Les spots sont assez anciens.
  2. La contamination des vitres a séché ou est difficile à éliminer.
  3. La surface à nettoyer est grande.
  4. La couche de peinture est assez épaisse.

L'outil utilisé pour cette méthode est un sèche-cheveux de construction conventionnel. Mais en l'absence d'un tel appareil, vous pouvez utiliser un fer à repasser.

Comment nettoyer la peinture à base d'eau des fenêtres en plastique

Naturellement, le verre doit être nettoyé et dégraissé avant d'appliquer des températures élevées.

Le sèche-cheveux de construction est amené à un léger angle par rapport à la surface de la tache et attend que des bulles se forment. Après cela, la peinture écaillée des fenêtres est soigneusement enlevée avec une spatule.

Si un fer ordinaire est utilisé, un morceau de papier d'aluminium est appliqué sur la contamination et ce n'est qu'alors qu'ils commencent à chauffer la tache avec un appareil électrique.

Méthodes traditionnelles

Si les méthodes ci-dessus ne vous conviennent pas, utilisez des méthodes alternatives. Elles sont plus efficaces que les méthodes mécaniques et moins chères que les produits chimiques. Parmi les recettes populaires figurent:

  • solution à base d'ammoniaque;
  • solution à base de soude;
  • un mélange de craie, de chaux et de soude caustique.

Ammoniac

Nous humidifions un morceau de tissu avec une solution d'ammoniaque, puis essuyons la saleté. Dès que les marques disparaissent complètement, séchez l'endroit avec une serviette ordinaire. Après l'ammoniaque, le verre brillera comme neuf.

Nous mélangons de la soude avec de l'eau, jusqu'à ce qu'une substance pâteuse soit obtenue. Appliquez-le sur la zone endommagée et laissez-le pendant quelques minutes. Nous lavons l'excès de pâte et essuyons la tache avec une lame de couteau ou un grattoir.

Chaux, craie et soude caustique

Pour préparer la solution, on prend :

  • 30 grammes de citron vert;
  • 10 grammes de craie;
  • 10 grammes de soude caustique.

Mélangez de la chaux et de la craie. Nous les diluons avec de l'eau jusqu'à ce que la consistance ressemble à de la crème sure liquide. On pétrit le soda.

Nous traitons la zone requise avec la substance résultante et lui donnons quelques heures pour dissoudre la peinture. Nous essuyons l'excédent avec un chiffon humide et enlevons la peinture restante avec un couteau de bureau.

Prévention de la contamination du verre et des fenêtres

Afin de ne pas avoir à laver la peinture après la peinture, il convient de prendre certaines mesures pour l'empêcher de pénétrer sur la fenêtre. Le verre, les cadres et le rebord de la fenêtre doivent être recouverts de polyéthylène ou scellés avec du ruban adhésif.

Parfois, les coups accidentels ne peuvent être évités. Par conséquent, il est recommandé de frotter le verre et le cadre avec du savon à lessive avant de peindre. Une fois le travail terminé, les taches de peinture fraîche seront facilement lavées de la surface savonneuse.

Précautions

Pour faciliter les travaux de réparation, respectez les précautions suivantes :

  1. Nettoyer les vitres à l'eau savonneuse avant de peindre.La peinture, si elle pénètre sur la surface de la fenêtre, ne collera pas à la fenêtre et s'enlèvera de la surface sans problème.
  2. Lorsque vous travaillez avec la chimie, essayez de ventiler la pièce afin que les vapeurs nocives ne pénètrent pas dans le corps avec l'air.
  3. Si possible, nettoyez la vitre horizontalement. Cela réduira le risque de le casser.

De nombreuses femmes au foyer s'intéressent à la façon de nettoyer les fenêtres après une rénovation ou dans un nouveau bâtiment. Pour cette procédure, il est recommandé d'utiliser des remèdes spéciaux ou maison toujours à portée de main. Le processus est laborieux, mais vous pouvez le gérer vous-même.

Que faire de la fenêtre une fois la peinture enlevée ?

Comment enlever la peinture des fenêtres? Façons d'enlever la vieille peinture

Une fois l'ancienne peinture enlevée, nous restaurons les poignées, masticons les interstices, meulons, appliquons un agent antifongique, apprêtons, peignons, collons le mastic pour une meilleure isolation thermique. Comme moyen de peinture, vous pouvez utiliser du vernis acrylique (appliqué en une seule couche), qui est appliqué sur un apprêt acrylique. Cet apprêt contient un antiseptique, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des agents antifongiques.

Si vous nettoyez correctement vos cadres et les recouvrez d'un apprêt et d'une peinture de qualité, vous pouvez avoir des fenêtres esthétiquement agréables pendant cinq ans ou plus.

Les meilleurs articles

  • Comment peindre les cloisons sèches : petites astuces
  • Jacinthes en papier ondulé. Cours de maître
  • Nous appliquons un schéma de couleurs pour peindre les murs
  • Technologie de montage de cloisons sèches au plafond (instructions étape par étape): caractéristiques techniques des plafonds en cloisons sèches (vidéo)
  • Jonquille en papier DIY : schéma d'application avec vidéo
  • Installer soi-même des volets roulants
  • Projets de garages avec un sous-sol et un grenier pour l'utilisation rationnelle de la superficie du site

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique