Placage naturel: types, avantages et inconvénients

Le placage est un matériau en feuille de bois naturel. Ils sont recouverts de panneaux de fibres de bois, de MDF, d'une gamme d'essences de bois bon marché et d'autres surfaces pour leur donner un aspect présentable.

Le nom est d'origine allemande et se traduit par «copeaux de bois». C'est en Allemagne en 1562 qu'une scie spéciale a été créée par Georg Renner, qui a permis d'obtenir de fines coupes de bois.

Cependant, l'histoire du placage a commencé bien avant cet événement. On ne sait pas exactement où les feuilles de bois minces ont été inventées et ont été utilisées pour la première fois pour la finition. Ils ont été retrouvés lors de fouilles des villages de l'Égypte ancienne, de la Rome antique. Très probablement, une grave pénurie de bois a incité à l’utiliser de la manière la plus économique possible.

La première usine de placage a été ouverte en Allemagne en 1843. Maintenant, ce matériau est très largement utilisé. Ce n'est pas surprenant, car il est naturel, imite parfaitement le bois massif et ses produits sont moins chers que ceux du bois massif.

Qu'est-ce que le placage

Le mot placage vient de l'allemand - Spon, qui signifie ruban, doublure. Le placage est un matériau naturel naturel, qui est une feuille mince en bois naturel de diverses essences. Selon la méthode de production, le placage est appelé placage pelé (fabriqué sur des machines à éplucher spéciales), placage tranché ou scié.

Le placage est un matériau naturel qui est une feuille mince en bois naturel de diverses essences.

Le placage rotatif (épaisseur 0,1 - 10 mm) est le type de placage le plus répandu, le moins cher et le plus abordable pour le consommateur. Fabriqué sur des machines à éplucher. Pour la production de placages à coupe rotative, on utilise principalement des essences de bois telles que l'aulne, le bouleau, le pin et le chêne. La technologie de sa fabrication est simple - rondins courts arrondis - les blocs sont coupés en spirale, formant de minces copeaux - placage d'une épaisseur donnée.

Placage scié (épaisseur de 1 à 10 mm), réalisé sur des scies à placage ou des cadres de scie horizontaux. Il est fabriqué à partir de bois de conifères: sapin, cèdre, épicéa. Ce placage est d'une qualité particulièrement élevée et peut être utilisé notamment pour la fabrication de platines de violon et autres instruments de musique à cordes. Le placage scié est un matériau assez coûteux, car lors de sa fabrication, une grande quantité de bois est dépensée en sciure de bois.

Placage - collage du placage sur une base stable (panneau de tamburat, MDF, aggloméré, contreplaqué, etc.).

Le placage tranché (épaisseur de 0,2 à 5 mm) est réalisé sur des raboteuses de placage. Un tel placage est produit principalement à partir d'essences de bois précieuses, qui ont une belle texture. Ce sont le chêne, le hêtre, l'acacia, le noyer, l'acajou, le bouleau de Carélie, le frêne, l'orme, l'if et autres. Pour différents types de bois, une direction différente de rabotage est choisie, en fonction de la brillance du motif en bois naturel. Le résultat est un placage tangentiel, radial-tangentiel, tangentiel et radial.

Avantages des panneaux plaqués

Par placage, ils font panneaux muraux effet bois... Ils sont obtenus par collage de placage sur n'importe quel matériau. Il faut dire que le collage peut être effectué sur des panneaux de particules ou MDF. Leur principale différence avec les produits en bois massif est que les panneaux plaqués sont disponibles en termes de prix. Cela signifie que la plupart des consommateurs peuvent les acheter.En commandant des meubles ou des panneaux de placage, une personne reçoit des objets d'intérieur qui acquièrent un certain nombre de qualités positives.

Pour l'intérieur de la pièce, décoré de panneaux de placage, les avantages suivants sont caractéristiques:

  • aspect naturel et sécurité environnementale du matériau;
  • haute résistance et longue durée de vie;
  • belle texture et aspect merveilleux;
  • une occasion de montrer votre individualité et de montrer votre bon goût.

Les panneaux plaqués de haute qualité sur le côté ne se distinguent pas des produits en bois massif. Sur le marché, ces produits sont disponibles à partir d'essences d'arbres telles que le chêne, le hêtre, l'acajou. Avec eux, des panneaux sont proposés à partir de roches exotiques dans notre pays. Ceux-ci inclus:

  • bois de rose;
  • chirigueiro.

Différents types de compositions de vernis utilisé pour la finition des panneaux plaqués. Les formulations utilisées peuvent être de différentes nuances:

  • brillant;
  • semi-mat;
  • avec une tonalité différente.

Types de placage

Les fabricants proposent actuellement trois types de placage:

  • Naturel;
  • fine ligne;
  • multi-placage.

Placage naturel et artificiel

Le placage naturel est une feuille mince qui est retirée du bois massif par sciage, pelage, écaillage ou rabotage. Ce placage est appelé naturel car la texture unique du bois est entièrement préservée pendant le processus de production.

Un tel matériau occupe une position de prix intermédiaire: il est moins cher que le bois massif naturel, mais plus cher que les panneaux de particules. Dans le même temps, le placage naturel a des qualités telles que le respect de l'environnement, la sophistication et l'unicité du motif.

Le placage artificiel est un film plastique qui en apparence imite la structure et la couleur du bois naturel. Le placage artificiel est largement utilisé dans la décoration des surfaces JSM.

Placage fin

Le placage Fine-line est un placage reconstruit fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale à partir de bois naturel avec la capacité d'imiter divers types de bois avec certaines tailles et différentes nuances. Le bois d'espèces d'arbres à croissance rapide est utilisé comme principale matière première dans la fabrication de placages à l'aide de la technologie des lignes fines.

Le placage "ligne fine" est produit à partir d'un placage découpé par rotation, en le formant en blocs, à partir desquels on obtient alors un placage de différentes couleurs, motifs et tailles. La technologie de fabrication de ce type de placage a été développée conformément aux exigences environnementales modernes et à la nécessité d'obtenir une nouvelle texture.

Le placage de ligne fine ne répète aucun des types de bois existants et a une structure, un motif et une couleur uniques et clairement définis qui répondent aux tendances modernes dans la production de pentes, d'arches, de portails, de portes, de panneaux, de meubles, etc.

Placage de lignes fines Placage reconstitué fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale à partir de bois naturel avec la capacité d'imiter différents types de bois

Pendant la production, le bois passe par les étapes de transformation suivantes:

  • pelage: les bûches sont dissoutes en un ruban d'une certaine épaisseur, qui est ensuite découpé en feuilles de placage d'une certaine taille;
  • sécher les feuilles de placage obtenues et les trier par couleur;
  • par coloration: le placage trié est immergé dans un récipient contenant une solution de teinture;
  • collage et pressage: les feuilles colorées sont rassemblées en paquets avec le même sens de fibre et prises en sandwich avec un liant. L'adhésif lie non seulement les couches de placage les unes aux autres, mais crée également un effet décoratif supplémentaire en ajoutant un colorant. Le pack créé est pressé sous haute pression;
  • rabotage: à partir du bloc résultant, des feuilles de placage rabotées avec une certaine texture et structure prédéterminées sont obtenues.

Composition: 92 - 94% - bois naturel, 7 - 8% liant (colle), 0,3 - 0,5% - colorant.Avantages: le matériau a un motif et une couleur prédéterminés uniformes, il n'y a pas de défauts typiques du bois naturel - nœuds, nœuds et cavités. Inconvénients: le matériau s'avère fragile, poreux et nécessite beaucoup de colle lors du placage.

Placage multiple

Le multi-placage est un placage de bois naturel spécialement reconstitué. Ce type de placage peut être qualifié de plus "décoratif", car son aspect est souvent celui qui rappelle le moins les motifs du bois naturel. Les principaux motifs de couleur des placages multiples sont des motifs géométriques, combinant souvent différentes nuances de couleurs. Les produits fabriqués à partir de ce type de placage sont modernes et s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur Art Nouveau.

Les principaux avantages des produits plaqués sont:

  • respect de l'environnement (matériau naturel naturel);
  • aspect impeccable (assortiment riche, possibilité d'éliminer les défauts inhérents au bois massif);
  • durée de fonctionnement (les produits revêtus de placage ne sèchent pas, comme les produits en bois massif, ils n'ont pas peur de l'humidité et de la température).

Application

Le placage est utilisé pour la fabrication de contreplaqué, d'allumettes (voir match), dans la fabrication de meubles, de coques de batterie, de la table d'harmonie supérieure des guitares acoustiques et électriques, des boîtiers d'équipement radio, par exemple, des équipements radio, pour des travaux de décoration (incrustations), ainsi que pour la fabrication de bois delta et de skateboards.

Inconvénients des pièces plaquées: taille uniforme. Les portes plaquées et les pièces de mobilier sont généralement fabriquées selon la même norme, dans la plupart des cas, il n'y a pas de version individuelle. Problèmes possibles de respect de l'environnement, les fabricants peu scrupuleux peuvent utiliser des adhésifs ou des vernis de mauvaise qualité.

Au XXe siècle, le placage était largement utilisé pour la production de boîtes d'allumettes, ainsi que pour la fabrication de kurai.

De plus, le revêtement de placage naturel est largement utilisé dans le domaine du tuning automobile, et plus particulièrement dans la décoration de pièces intérieures.

Qu'est-ce que le placage de bois

Ceux qui pensent que le placage est quelque chose d'artificiel, semblable au plastique, se trompent profondément. En fait, ce matériau est le même bois naturel, traité uniquement à l'aide d'une technologie spéciale.

Le placage est des feuilles de bois d'une épaisseur de 0,1 mm à 12 mm, obtenues en coupant les couches de bois les plus minces d'un tronc d'arbre. Par conséquent, si un choix se présente, quoi de mieux à utiliser pour les travaux de finition de vos propres mains - placage ou PVC, privilégiez le premier, car il s'agit d'un matériau absolument naturel.

Le champ d'application du placage est très large - de l'industrie du meuble et de la construction à la production automobile. Il est utilisé pour fabriquer des allumettes, des meubles d'armoires, des portes, des revêtements de sol, des panneaux muraux, des instruments de musique et même pour régler des intérieurs de voiture coûteux.

Habituellement, le placage à l'aide d'une colle spéciale et d'une presse est collé sur des panneaux MDF, à partir desquels divers produits sont ensuite fabriqués. Ce processus technologique peut être facilement reproduit dans un atelier à domicile, si vous souhaitez mettre à jour une simple surface en bois de vos propres mains.

Où est-il appliqué?

Décorer avec ce matériau décoratif peut être trouvé assez souvent. Le vantail de la porte intérieure peut être décoré de placage en tout ou en partie. Vous pouvez trouver des toiles avec des inserts artistiques.

Important! Les feuilles décoratives sont utilisées dans l'assemblage de meubles d'armoires et d'ensembles de cuisine. Il y a des comptoirs épais, des comptoirs de bar recouverts de placage et de vernis. Cela a l'air très impressionnant et cher.

Il n'est pas rare d'utiliser des MDF (inserts en placage pressé) dans la décoration intérieure, dans la décoration automobile. Le revêtement des cadres de fenêtres et des appuis de fenêtre, les instruments de musique est autorisé.

Les principaux types de placages de bois et leurs caractéristiques

Le placage est classé selon la méthode de sa fabrication:

  • égrené;
  • raboté;
  • scié.

Le placage le plus fin est obtenu par pelage. L'essence de ce processus de production est de couper le morceau de bois le plus mince d'une bûche en rotation constante. Ce type de placage est le moins cher et dans certaines qualités inférieur au raboté et scié.

En règle générale, des types d'arbres tels que le tremble, le pin, l'aulne, le bouleau, le hêtre et le chêne sont utilisés pour sa production. Ce type de traitement est utilisé pour la production de plastiques stratifiés, de contreplaqué, de bois lamellé-collé, de collage de MDF, ainsi que pour le placage d'éléments de mobilier individuels.

Le placage le plus fin est obtenu par pelage

Le placage tranché est produit en tranchant une barre en bois avec des couteaux spéciaux. Il constitue un collage idéal pour les façades de portes et de meubles, les panneaux muraux, car la technologie de production vous permet de couper dans une barre à différents angles, en expérimentant le motif et la texture du bois. Il est souvent utilisé pour décorer des objets selon la technique de la marqueterie.

Le placage scié est le plus épais - de 1 à 12 mm. Il est produit en sciant la grume traitée en fines planches. C'est la méthode la plus ancienne d'obtention de matière connue des artisans, mais aussi la plus coûteuse, car elle laisse beaucoup de déchets du fait de son utilisation. Le placage fabriqué de cette manière est souvent utilisé pour l'incrustation de meubles coûteuse, ainsi que pour la création de menuiseries pliées ou d'éléments de mobilier. Il est préférable de le fabriquer à partir de matières premières de cèdre, de sapin ou d'épinette.

Ce type de placage est de la plus haute qualité parmi tous ceux qui sont produits, par conséquent, si vous effectuez des réparations vous-même et que vous recherchez un matériau de finition approprié, il serait tout à fait conseillé de l'utiliser en combinaison avec du MDF pour le revêtement des portes, créant ainsi panneaux muraux ou escaliers courbes. Gardez simplement à l'esprit que dans ce cas, les réparations coûteront un peu plus que l'utilisation de matériaux rabotés ou pelés.

Avec l'aide du placage scié, vous pouvez mettre à jour et restaurer des meubles rares - dans une telle situation, coller le produit avec des feuilles avec des motifs en bois soigneusement sélectionnés à l'original vous aidera.

Placage de bois: caractéristiques générales

Le placage de bois est une fine coupe de bois d'une épaisseur de 0,5 à 3 mm, qui est ensuite collée sur une base en MDF, HPL et autres matériaux. Le placage transmet pleinement la texture de l'arbre et a un motif unique. Ils ont appris à fabriquer du placage dans l'Égypte ancienne, mais le premier placage tranché a été produit en Amérique en 1800.

Pour la production de placages, des essences de bois telles que le bouleau, l'aulne, le hêtre, le chêne, le tilleul, le frêne, le mélèze, le cèdre et autres sont utilisées.

L'amélioration des technologies a permis de réduire l'épaisseur du placage, ainsi que d'améliorer la qualité du matériau, de sorte que maintenant les fabricants de meubles, de portes et d'articles d'intérieur peuvent offrir des produits qui transmettent toute la beauté naturelle du bois, mais en même temps ont un prix attractif et ne nécessitent pas de soins particuliers.

Avantages de l'utilisation du placage:

  • les produits de placage sont plus légers et moins chers que le bois massif;
  • les feuilles de placage ont une texture inimitable unique;
  • le placage est moins sensible à la déformation;
  • c'est un matériau naturel et respectueux de l'environnement;
  • les produits de placage ont une résistance accrue aux contraintes mécaniques;
  • le placage a de bonnes propriétés d'isolation phonique.

Placage de bois naturel

Le placage naturel est une feuille mince qui est retirée du bois massif par sciage, pelage, écaillage ou rabotage

Le placage de bois naturel, selon la technologie de production, est divisé en pelé, scié ou raboté.Le placage rotatif est produit principalement à partir de bois dur sur une machine spéciale, ce placage est considéré comme le moins cher et est principalement utilisé pour la fabrication de contreplaqué.

Le placage tranché est fabriqué uniquement à partir de bois dur et transmet parfaitement la texture et le motif du bois d'une essence particulière. Le placage scié est obtenu à partir de bois tendre, et il est considéré comme le plus précieux, mais il présente un inconvénient: une grande perte de matière pendant le traitement.

Placage reconstitué "Fine-line" (fine line)

Il convient de mentionner séparément le placage reconstruit (FineLine), il est produit par pressage de nombreuses couches minces de bois, y compris différentes essences. Les couches peuvent être peintes de différentes couleurs, cette technologie vous permet de créer des motifs uniques, ainsi que d'imiter des essences de bois précieuses.

Le placage reconstruit offre non seulement de grandes opportunités de conception, mais lui permet également de ne pas nuire à l'environnement, car il est produit à partir d'arbres à croissance rapide.

Avantages et inconvénients

Le placage présente de nombreux avantages pour lesquels il est apprécié et choisi par les consommateurs. Il convient de mentionner les avantages suivants:

  1. Remplacement de la matrice économique. Si vous achetez des produits finis avec du placage naturel, la différence visuelle n'est pas immédiatement perceptible, mais vous pouvez économiser beaucoup.
  2. Matériau respectueux de l'environnement. Tout placage, même de second ordre, est constitué d'au moins 75% de bois, ce qui lui permet d'être utilisé dans la fabrication de toutes sortes d'articles d'intérieur (par opposition au film).
  3. Différentes nuances. Une variété de couleurs et de nuances de matériaux vous permet de faire une combinaison dans le travail (par exemple, sur les portes ou les armoires);
  4. Le revêtement donne une résistance supplémentaire aux structures.

Ce revêtement présente peu d'inconvénients. De base: l'effet néfaste de l'humidité sur le matériau; lors du pressage, il est difficile d'appliquer une feuille décorative sur la base en relief, c'est-à-dire que les inserts plaqués seront de forme simple.

Vernis à bois

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est le placage de bois - ce type de produit est constitué de fines feuilles de bois naturel, qui sont utilisées pour décorer divers éléments, leur donnant un aspect plus attrayant. Les plaques sont collées à la base, qui est le plus souvent en MDF, en aggloméré ou en bois moins cher, et ce processus est effectué sur un équipement spécial.

Le placage de bois a commencé à être produit au 19ème siècle, puis une machine à éplucher et à scier a été inventée

À l'échelle de la production, le placage de bois a commencé à être produit au 19ème siècle, lorsque Mark Isambard Brunel (Grande-Bretagne) a reçu un brevet en 1806 pour la construction d'une raboteuse. En outre, une machine à éplucher et à scier a été inventée, améliorant constamment l'épaisseur, l'uniformité et la vitesse de production d'une bande à partir de bois.

À ce jour, la gamme de placages s'est considérablement élargie. En tant que matériaux le plus souvent utilisés, des poutres de la plus haute qualité telles que le chêne, le hêtre, le frêne, l'érable, l'aulne, le pin, le sycomore, le noyer, le wengé, le cerisier et bien d'autres.

Quels sont les avantages du placage:

  • vous pouvez trouver un grand nombre de textures et de couleurs, ce qui vous permet de donner à un produit particulier l'effet souhaité. Une seule et même race peut être produite dans des dizaines de variantes, qui diffèrent par les nuances et les caractéristiques de la texture, car l'apparence de la surface dépend de la façon dont les ébauches en bois ont été coupées;
  • les surfaces en bois, en particulier s'il s'agit d'essences précieuses, sont associées à la richesse et à la prospérité depuis plusieurs siècles.Cette option s'intègre donc parfaitement dans une variété d'environnements et d'intérieurs et constitue une solution universelle qui peut rendre l'atmosphère plus confortable;
  • les artisans expérimentés peuvent couper les structures des formes les plus complexes avec du placage; il est également souvent utilisé pour incruster des objets de style ancien. Ce type de produit vous permet de créer des produits luxueux, alors que les coûts seront dix fois moins élevés que lors de l'achat d'un tableau dont le prix est très élevé;
  • si nécessaire, des dommages mineurs peuvent être restaurés, ce qui vous permet de conserver les produits en excellent état pendant une longue période. Bien sûr, les zones recroquevillées par l'humidité ne peuvent pas être restaurées, mais comme pour les éclats et les rayures ordinaires, elles peuvent être éliminées de vos propres mains.

Quant aux inconvénients du placage, ils sont les suivants:

  • les produits de haute qualité coûtent assez cher en raison du fait que le meilleur bois est utilisé pour leur fabrication et que les équipements les plus récents sont utilisés, mais quand même, par rapport au bois massif, c'est une option très économique;
  • si vous allez travailler avec le matériau vous-même, sachez que la finition des éléments courbes pose les plus gros problèmes, car le bois peut se fissurer dans les virages, c'est pourquoi des matériaux de la plus haute qualité sont nécessaires pour de telles structures;
  • avec les changements de température et d'humidité, le placage commence à se fissurer et à se déformer, il ne doit donc être utilisé que dans des pièces chauffées avec un microclimat stable.

Quels types de placage de bois existe-t-il

Placage tranché

Quant à ce groupe de produits, il présente les différences suivantes:

  • les feuilles sont fabriquées sur un équipement spécial de rabotage de placage, qui se caractérise par une précision et une propreté élevées du traitement;
  • l'épaisseur du produit peut varier de 0,2 à 5 millimètres, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisations;
  • cette méthode de production est utilisée lorsque vous travaillez avec des essences de bois précieuses, car elle vous permet de présenter leur structure sous la lumière la plus favorable. Le plus souvent, le travail utilise du bois de chêne, de noyer, de hêtre, de bouleau de Carélie, d'acacia, de frêne, d'if et bien plus encore.

Une règle simple doit être rappelée: plus le placage est épais, plus il est fiable, vous ne devez donc pas enregistrer et acheter les options les plus minces.

Placage de coupe rotative

La production de placage de bois à l'aide de cette technologie présente les caractéristiques suivantes:

  • Le processus de production est très simple: les grumes sont coupées en pièces de petite largeur, après quoi elles sont coupées en une feuille de faible épaisseur à l'aide d'un couteau spécial. La qualité de cette option est nettement inférieure à la première, mais le prix de revient est également inférieur, c'est donc la plus populaire;
  • les essences de bois suivantes sont le plus souvent utilisées pour le travail: pin, bouleau, aulne et chêne;
  • l'épaisseur des éléments finis peut aller de 0,1 à 10 millimètres, ce qui vous permet de choisir la solution optimale pour tout type de travail.

Placage scié

En ce qui concerne ce type de produit, on peut noter ce qui suit à son sujet:

  • les produits sont fabriqués sur des machines spéciales qui coupent la barre couche par couche, en raison de la grande quantité de copeaux qui se forment pendant le fonctionnement, le coût du matériau est élevé;
  • l'épaisseur des lamelles, et c'est ainsi que s'appellent les éléments finis, peut être de 1 à 10 mm;
  • les produits de ce type sont d'une qualité particulièrement élevée, ils sont donc très souvent utilisés dans la production d'instruments de musique, ils peuvent également être utilisés à l'intérieur et dans la fabrication de meubles, ces surfaces ne nécessitent pratiquement pas de traitement supplémentaire.

Il est important de choisir l'option la mieux adaptée à une situation donnée, et si le fabricant a des recommandations d'utilisation ou des instructions spéciales pour l'exécution des travaux, toutes les exigences doivent être respectées afin d'obtenir un résultat élevé garanti.

Il ne faut pas oublier une règle simple: plus le placage est épais, plus il est fiable, vous ne devez donc pas enregistrer et acheter les options les plus minces.Le placage est l'un des matériaux dont la popularité ne diminue jamais.De plus, avec la hausse des prix du bois, la demande pour cette option sera encore plus grande.

Quelles matières premières sont utilisées pour la production?

Compte tenu du besoin et des souhaits concernant les caractéristiques du matériau et du produit final, le placage est fabriqué à partir de différents types de bois:

  1. Chêne. Il peut s'agir d'arbres poussant dans les territoires européens, américains ou dans les zones humides. Le chêne est un arbre solide et durable. Il s'intégrera harmonieusement à l'intérieur, bien adapté pour le revêtement de parquet, les portes, la finition des meubles. La couleur peut aller du blanc au brun.
  2. Noix. Il y a des Américains, des Européens et des Californiens. La plupart du temps, la couleur du matériau est brune.
  3. Érable. Utilisé plié, bouclé, européen. Le bois est presque blanc. Il y a des nuances de brun.
  4. Cerise. Utilisé européen et américain. La couleur du produit est brun-rouge. Ils sont utilisés dans l'assemblage de modèles de meubles d'élite.
  5. Wengé. C'est un bois africain, populaire et largement utilisé dans les revêtements de sol décoratifs. La couleur du matériau est plus proche du brun foncé.

Dans la fabrication d'un tel revêtement, on utilise du pin, du mélèze, du tilleul et du bouleau.

Ces types de bois sont valorisés, utilisés dans la fabrication de meubles, les travaux de finition.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique