SNiP pour portes coupe-feu, normes et exigences selon GOST RF


Le but principal des portes coupe-feu est de fournir des conditions permettant une évacuation rapide des personnes d'un bâtiment en feu et un travail efficace des employés du ministère des Urgences pour localiser et éteindre le feu. Sur cette base, les lieux d'installation obligatoire de telles structures sont déterminés. Conformément aux règles établies par le cadre réglementaire actuel, les portes coupe-feu doivent être installées dans deux cas principaux - sur les voies d'évacuation dans des endroits bondés et à l'entrée de locaux ou de bâtiments présentant un niveau de risque d'incendie accru.

Où installer les portes coupe-feu?

Les textes réglementaires actuels réglementent les endroits où des portes spéciales doivent être installées, ainsi que les exigences relatives aux structures. Documents de base indiquant où l'installation est requise:

  1. SNiP 21-01-97. Normes pour l'installation de toutes les structures de protection contre les incendies.
  2. N ° 123-FZ. Contient les Règlements techniques, qui décrivent les exigences de sécurité incendie relatives aux installations en fonctionnement et en construction.
  3. SP 1.13130.2009. Règles décrivant les systèmes actuels de protection contre l'incendie, les issues et les voies d'évacuation.

Liste des objets où l'installation est requise:

  • chambres de ventilation;
  • niches pour les communications et l'équipement;
  • installations de production (entrepôts, ateliers, locaux techniques);
  • entrepôts avec des matériaux combustibles et inflammables;
  • salles des machines d'ascenseurs;
  • sorties au grenier;
  • locaux de stations de pompage, points de chauffage à proximité de bâtiments industriels et résidentiels, etc.

Où est le PD

Autrement dit, où exactement aux endroits ci-dessus les portes coupe-feu sont installées, en général, il est assez simple à déterminer - la porte doit être installée dans l'ouverture disponible dans la barrière coupe-feu du type requis.

Les types de barrières sont déterminés selon le tableau n ° 23, et selon le tableau n ° 24 du règlement technique (loi fédérale n ° 123), nous déterminons quelle porte (quelle limite de résistance au feu) doit être placée dans une chambre, bâtiment / structure.

L'utilisation de ces tableaux est décrite ci-dessous.

Tout d'abord, nous devons découvrir ce que sont les barrières coupe-feu et quelle fonction remplissent-elles?

Où sont installées les portes coupe-feu?

Les lieux d'installation sont déterminés par des règlements correspondant au Code de Règles (SP):

  • escalier dans un immeuble résidentiel et un immeuble de bureaux;
  • couloir dans des locaux industriels;
  • grenier;
  • portes intérieures dans les archives;
  • salle des serveurs et standard;
  • entrée commune.

Limites de résistance au feu des portes coupe-feu

Les caractéristiques doivent être conformes à GOST, SNiP et SP. Ces derniers sont utilisés aux stades de la conception, de la construction et de la reconstruction. Les limites de résistance au feu sont indiquées par EIS, EIW, EIWS, EI, E. Chaque indicateur signifie une limite de temps pendant laquelle la structure résistera à l'exposition aux températures et empêchera la propagation du feu et de la fumée dans les pièces adjacentes.

Les limites de résistance au feu indiquent combien de temps la porte servira. A la fin de la limite, la structure se déforme, le verrou peut se coincer. Des fissures apparaissent, la feuille (E) peut tomber de la boîte.

La porte à l'extrémité de la limite de résistance au feu perd sa capacité d'isolation thermique (I).

Les verres dans la structure perdent leur capacité d'isolation thermique (W).

Pour déterminer les limites de résistance au feu, des tests sont effectués conformément à GOST.Si la structure se déforme après 40 minutes de test et laisse passer la fumée après 50 minutes, la limite est de 30 minutes (la plus petite valeur est prise).

Les fabricants de barrières coupe-feu produisent des produits avec des limites de résistance au feu de 30 à 120 minutes. Les limites maximales sont de 15 à 360 minutes. Après avoir effectué des tests spécialisés, la structure se voit attribuer la limite établie par GOST.

Exigences GOST

Les normes sont élaborées en tenant compte du champ d'application. Les exigences sont obligatoires pour la production et l'installation des portes. SNiP, GOST et SP - documents régissant les tests de contrôle. GOST R 53307 2009 prévoit des tests de résistance au feu. La durée en minutes est mesurée pendant que la porte retient la flamme. Un autre indicateur obtenu à la suite des essais est la température à laquelle la structure se déforme.

Exigences SNiP

SNiP 2.01.02-85 réglemente la classification des objets, des matériaux et des structures par propriétés techniques et au feu. Les règles doivent être prises en compte au stade de la conception des objets à des fins diverses. Les principales caractéristiques des portes coupe-feu:

  1. Niveau d'inflammabilité de faible à élevé (G1 - G4).
  2. Risque d'incendie de non dangereux à dangereux d'incendie (K0 - K3).
  3. Limite de résistance au feu en minutes (E - apparition de déformation, I - perte d'isolation thermique, R - intégrité structurelle).

Exemple de marquage: E-30 résistera au feu pendant 30 minutes, E-90 - une heure et demie.

Test de prototype

Pour obtenir les lectures souhaitées, un échantillon de la porte coupe-feu est prélevé. GOST définit les principaux résultats des états limites.

La perte d'intégrité (E) se produit lorsque:

  • flamme stable sur une surface non chauffée pendant une durée de 10 secondes;
  • combustion lente, accompagnée de la lueur d'un coton-tige, ou inflammation sous l'influence du feu ou de gaz combustibles qui pénètrent à travers les fissures, fissures, trous, porches qui en résultent;
  • fentes d'au moins 150 mm, trous traversants d'un diamètre de 6 (± 2) mm, sondes d'une longueur supérieure à 500 mm dans les échantillons de porte;
  • le prototype tombant du cadre de la porte ou du cadre lui-même de la structure enveloppante de type standard.

Perte des propriétés d'isolation thermique (I) en raison de:

  • une augmentation de la température sans chauffer la surface du prototype d'une moyenne de 140 ° C ou en tout point de la surface d'essai de 180 ° C par rapport aux indicateurs de température de la structure avant l'essai;
  • augmentation de la température jusqu'à 300 ° C sur la boîte du prototype, quel que soit l'indicateur initial avant le test.

Exigences relatives aux locaux pour l'installation de portes coupe-feu

Les barrières métalliques n'arrêteront pas et n'éteindront pas le feu, ne deviendront pas sa prévention. Leur tâche est de contenir la propagation d'un élément dangereux. Les ordinaires laissent passer les flammes, la fumée, les étincelles. Une porte coupe-feu protégera les locaux des produits de combustion pendant un certain temps spécifié dans le certificat. Selon le SNiP du 21 janvier 1997, les structures, sections de divers bâtiments présentant une certaine classe de risque d'incendie doivent être séparées par des structures métalliques anti-incendie.

Référence: pour installer la porte, vous avez besoin d'une ouverture de 2 mètres de hauteur, de 0,7 mètre de largeur pour les locaux d'habitation. Si nous parlons de salles de 15 à 50 personnes, la largeur de l'ouverture doit être de 1,2 mètre.

Le seuil de la porte n'est pas interdit. Ce qui ne peut être fait, c'est de laisser les mécanismes et les structures sur le chemin de l'évacuation qui interfèrent avec le sauvetage des personnes. L'installation n'est autorisée que par des spécialistes.

Matériau de porte ignifuge

Les normes GOST autorisent plusieurs matériaux qui répondent à toutes les exigences de résistance au feu. Dans un large assortiment, les designs des matériaux suivants prévalent aujourd'hui:

  • métal réfractaire - la conception sur cette base offre une protection fiable aux températures critiques;
  • portes en bois ignifuges. En raison du traitement avec une composition spéciale et un revêtement de toile MDF, les éléments en bois peuvent résister à des contraintes thermiques de haute qualité;
  • les alliages réfractaires et les pièces en acier rendent même les structures en verre résistantes au feu.

En termes de caractéristiques de conception, les produits de protection contre les incendies sont similaires aux portes d'entrée conventionnelles. La seule différence est que les éléments réfractaires sont modifiés à l'aide de technologies spéciales. Ces structures sont également résistantes au gel et parfois à l'épreuve des balles. Par conséquent, aujourd'hui, il n'est pas rare que des personnes installent de telles portes dans des immeubles d'habitation ordinaires.

Avant d'installer la porte, vous devez préparer soigneusement tous les outils nécessaires et le site d'installation lui-même. Plus loin, cela sera discuté.

Exigences pour une porte coupe-feu lors du choix

L'obligation d'installer une porte coupe-feu incombe à l'inspecteur des incendies. Les barrières coupe-feu sous forme de portails, trappes, cloisons sont montées sur des objets à haut risque d'incendie. En fonction du temps pendant lequel la structure retiendra la fumée et le feu, une résistance au feu différente est distinguée (EI-30, EI-45, EI-60, EI-90). Pour sélectionner la bonne porte, en tenant compte de l'objectif, ils utilisent les normes de la loi fédérale.

Commander l'installation et l'installation de portes coupe-feu et de barrières

Paramètres de test

Sur le marché de la construction, il existe un grand choix de portes coupe-feu, qui sont fabriquées par différents fabricants.

Conformément aux normes et exigences relatives aux portes coupe-feu, certains paramètres sont imposés. Une taille standard est prise pour les tests, ce qui est reflété dans le protocole.

Les résultats obtenus s'appliquent à des produits dont les écarts admissibles varient de + 10% à -30%, tant en largeur qu'en hauteur. En outre, un arrondi est fourni, s'il est vers le haut, puis jusqu'à 5 cm, vers le bas - jusqu'à 10 cm.

L'ouverture et sa préparation

Afin de ne pas enfreindre les normes SNiP lors de l'installation du bloc de porte, il est nécessaire de préparer correctement la porte. La procédure elle-même n'implique pas d'actions inconnues, tout est fait comme dans le cas d'une conception conventionnelle. Il est nécessaire de retirer la boîte précédente et de nettoyer les surfaces.

La zone adjacente est également nettoyée des objets étrangers. Lors de la fixation de la porte, vous devrez l'ouvrir plusieurs fois pour vérifier si elle a été correctement installée, de sorte que des objets étrangers interfèrent avec cela. De plus, ils peuvent créer une source supplémentaire d'inflammation.

Si la boîte à feu n'est pas très fiable, elle est renforcée par un cadre spécial. Elle participera également à la charge.


Processus préparatoire

Auto-installation d'une porte coupe-feu: instructions étape par étape

L'épaisseur de la cloison, selon GOST et SNiP, doit être d'au moins 12,5 cm. Si l'épaisseur de la paroi est inférieure à cet indicateur, alors avant l'installation directe, l'indicateur doit être amené à la norme appropriée. Il convient de rappeler que la porte doit s'ouvrir librement sur toute sa largeur, il vaut donc la peine de nettoyer la zone environnante des objets étrangers.

Conseils. Dans certains cas, il sera nécessaire d'installer un cadre de renfort si le mur ne se distingue pas par sa résistance.

Ensuite, décidons d'une liste complète des outils qui seront nécessaires pour effectuer tous les travaux:

  1. Une perceuse avec une pointe de type victorieux.
  2. Perforateur.
  3. Marteau, couteau, ruban adhésif.
  4. Mousse de polyurethane.
  5. Roulette, niveau, boulons.

La première étape consiste à assembler la boîte. Tout le travail consiste à fixer les coins avec des vis. Ensuite, le cadre de la porte est installé dans l'ouverture et fixé avec des chevilles.L'élément est aligné à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un niveau. Le niveau des écarts doit être observé - ils doivent être les mêmes de tous les côtés. Pour les boulons d'ancrage, des trous sont percés dans le mur à travers le cadre de la porte. Le cadre de la porte est fixé avec des boulons - au moins 3 boulons de chaque côté. Les joints sont remplis d'un scellant ignifuge.

La largeur de l'espace entre le vantail et le cadre de la porte doit être inférieure à 3 mm, mais pas plus. La toile elle-même est installée comme une porte d'entrée ordinaire. Il n'y a qu'une nuance ici - les charnières ne doivent pas gêner l'ouverture complète de la porte. Les plateaux sont traités avec une solution spéciale, qui donnera aux éléments des propriétés réfractaires. Il est préférable d'appliquer trois couches, puis laissez-les sécher puis installez.

Une fois le travail terminé, assurez-vous que tous les éléments sont fermement fixés et fonctionnent correctement. Vérifiez le fonctionnement de la serrure, elle devrait fonctionner sans interruption. La porte elle-même doit s'ouvrir en douceur, sans trop d'effort. Lors de l'ouverture, il ne devrait y avoir aucun son étranger: grincements, clics, tapotements. Si tout fonctionne correctement, appelez l'inspecteur des incendies, qui doit s'assurer que l'installation est correcte, et inscrivez le résultat de la vérification dans le protocole avec toutes les signatures et sceaux nécessaires.

Article 89 - Exigences de sécurité incendie pour les voies d'évacuation, les évacuations et les issues de secours

① Les voies d'évacuation dans les bâtiments, les structures et les structures et les sorties des bâtiments, des structures et des structures doivent garantir l'évacuation des personnes en toute sécurité. Le calcul des voies d'évacuation et des issues se fait sans tenir compte des moyens d'extinction d'incendie qui y sont utilisés.

②. Le placement de locaux avec une présence massive de personnes, y compris des enfants et des groupes de population à mobilité réduite, l'utilisation de matériaux de construction dangereux pour l'incendie dans les éléments structurels des voies d'évacuation devraient être déterminées conformément aux exigences des lois fédérales sur le règlements techniques pertinents.

③. Les issues d'évacuation des bâtiments, des structures et des structures comprennent des sorties qui mènent:

☞ Des locaux du premier étage vers l'extérieur:

➪ directement; ➪ à travers le couloir; ➪ à travers le hall (foyer); ➪ par l'escalier; ➪ à travers le couloir et le hall (foyer); ➪ à travers le couloir, la zone de loisirs et l'escalier;

☞ Depuis les locaux de tout étage, à l'exception du premier:

➪ directement sur l'escalier ou sur l'escalier du 3ème type; ➪ au couloir menant directement à l'escalier ou à l'escalier du 3ème type; ➪ au hall (foyer), qui a une sortie directement à l'escalier ou à l'escalier du 3ème type; ➪ à une section de toiture spécialement aménagée menant à un escalier du 3e type;

☞ Dans une pièce adjacente (à l'exception des locaux de classe F5, catégories A et B), située au même étage et munie de sorties spécifiées aux clauses 1 et 2 de la présente partie. La sortie de locaux techniques sans postes de travail permanents vers des locaux de catégories A et B est considérée comme une évacuation si l'équipement pour l'entretien de ces locaux dangereux est situé dans les locaux techniques.

④ Les sorties d'évacuation des sous-sols et des sous-sols doivent être prévues de telle manière qu'elles conduisent directement à l'extérieur et soient isolées des cages d'escalier communes d'un bâtiment, d'une structure, d'une structure, à l'exception des cas prévus par la présente loi fédérale.

⑤. Les issues d'évacuation sont également prises en compte:

Sorties des sous-sols par les escaliers communs dans le vestibule avec une sortie séparée vers l'extérieur, séparée du reste de l'escalier par une cloison ignifuge sourde du 1er type, située entre les volées du sous-sol au palier intermédiaire du escaliers entre le premier et le deuxième étage; Sorties du sous-sol et du sous-sol avec des chambres des catégories B4, D et D vers les chambres des catégories B4, D et E et le hall,situé au premier étage des immeubles de classe F5; ☞ Sorties du hall, des vestiaires, des fumoirs et des sanitaires situés au sous-sol ou sous-sol des immeubles des classes F2, F3 et F4, vers le hall du premier étage par des escaliers séparés du 2ème type; ☞Sortie des locaux directement vers l'escalier du 2e type, vers le couloir ou le hall (foyer, hall) menant à un tel escalier, sous réserve des restrictions établies par les règlements de sécurité incendie ; ☞ portes battantes dans les portails destinés à l'entrée (sortie) du transport ferroviaire et routier.

⑥. Les issues de secours dans les bâtiments, les structures et les structures comprennent les sorties qui mènent:

☞ sur un balcon ou une loggia avec un mur blanc à au moins 1,2 mètre de l'extrémité du balcon (loggia) à l'ouverture de la fenêtre (porte vitrée) ou à au moins 1,6 mètre entre les ouvertures vitrées donnant sur le balcon (loggia); ☞ au passage d'une largeur d'au moins 0,6 mètre, menant à une section adjacente d'un bâtiment de classe F1.3 ou à un compartiment coupe-feu adjacent; ☞à un balcon ou loggia équipé d'un escalier extérieur reliant les balcons ou loggias par étage; ☞ Directement à l'extérieur des pièces dont le sol est propre à moins de 4,5 mètres et à moins de 5 mètres par une fenêtre ou une porte mesurant au moins 0,75 x 1,5 mètre, ainsi que par une trappe d'au moins 0,6 x 0,8 mètre. Dans ce cas, la sortie par la fosse doit être équipée d'une échelle dans la fosse, et la sortie par la trappe doit être équipée d'une échelle dans la salle. La pente de ces escaliers n'est pas normalisée; ☞ sur le toit des bâtiments, structures et structures de degrés I, II et III de résistance au feu des classes C0 et C1 à travers une fenêtre ou une porte mesurant au moins 0,75 x 1,5 mètre, ainsi qu'à travers une trappe d'au moins 0,6 x 0,8 mètres sur un escalier vertical ou incliné.

⑧. Le nombre et la largeur des sorties d'évacuation des pièces des étages et des bâtiments sont déterminés en fonction du nombre maximum possible de personnes évacuées à travers elles et de la distance maximale autorisée entre le lieu de séjour possible le plus éloigné des personnes (lieu de travail) sortie de secours.

⑨ Les parties du bâtiment présentant divers risques d'incendie fonctionnels sont séparées par des barrières coupe-feu et doivent être pourvues d'issues de secours indépendantes.

⑩ Le nombre de sorties de secours des locaux doit être défini en fonction de la distance maximale autorisée entre le point le plus éloigné (lieu de travail) et la sortie de secours la plus proche.

⑪ Le nombre d'issues de secours d'un bâtiment, d'une structure et d'une structure doit être au moins égal au nombre d'issues de secours de n'importe quel étage d'un bâtiment, d'une structure et d'une structure.

Article 90 - Appui aux activités des services d'incendie

⑥ Les sorties des escaliers vers le toit ou le grenier doivent être prévues le long des escaliers avec plates-formes avant de sortir par des portes coupe-feu de type 2 d'une taille d'au moins 0,75 × 1,5 mètre.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique