Instructions pour la réparation des fenêtres en plastique de vos propres mains. Causes des dommages et comment les éviter

Réparation de fenêtres à double vitrage à faire soi-même

La plupart des fenêtres modernes ont des fenêtres à double vitrage avec 2 ou 3 feuilles de verre: elles sont fixées avec une bande d'aluminium et un mastic spécial. Parfois, le verre, en particulier du côté de la rue, peut être endommagé. Dans ce cas, vous devrez réparer les fenêtres à double vitrage de vos propres mains ou contacter un maître qualifié.

Caractéristiques de conception d'une fenêtre à double vitrage

Au niveau de sa structure, une fenêtre à double vitrage est un peu comme un aquarium, qui est déjà «emballé» de quatre côtés, et non de trois, comme une «réserve» à la maison pour les poissons exotiques.

La structure d'une fenêtre à double vitrage peut inclure:

  • une caméra;
  • deux caméras;
  • trois caméras.

Le calcul est effectué pour l'installation de la structure dans une région spécifique de la Fédération de Russie, où ses propres caractéristiques climatiques sont notées.

Les caméras sont des compartiments entre les vitres. Ces verres sont séparés les uns des autres et les écarts de distance désignés sont déterminés par un rail de distance en métal (métal-plastique). Il est fixé des deux côtés à l'aide d'un scellant.

Cette entretoise est percée de petits trous. Leur but est d'empêcher la concentration d'humidité à l'intérieur de la chambre, car la présence d'humidité peut conduire à la formation de buée sur les verres.

Cadre d'espacement dans la fenêtre à double vitrage
Cadre d'espacement dans la fenêtre à double vitrage

Il y a un déshumidificateur à l'intérieur de l'entretoise. C'est avec son aide qu'il est possible de parvenir à ce que le verre ne s'embue pas. Et la partie d'extrémité de l'unité en verre est remplie de mastic.

Entretoise en aluminium
Entretoise en aluminium

La construction du bloc de verre, assemblé par une méthode professionnelle, est remplie d'un gaz inerte - argon, krypton. Mais il peut aussi être rempli d'air - suffisamment raréfié (avec moins de pression qu'à l'extérieur, pour un meilleur ajustement) et séché. Le remplissage de gaz est plus dense que l'air. Ainsi, ces fenêtres se caractérisent par des performances améliorées:

  • insonorisation;
  • isolation thermique.

Dans la production de fenêtres à double vitrage, des verres de différentes épaisseurs sont utilisés. Cette nuance est certainement indiquée dans l'étiquetage du produit.

Par exemple, la désignation 4-10-4-10-4 signifie:

  • fenêtre à double vitrage, à deux chambres, conception conventionnelle;
  • l'épaisseur de chaque verre est de 4 mm;
  • la distance entre les verres est de 10 mm.

Vitrage simple et double
Vitrage simple et double

Vous pouvez trouver une formule plus complexe telle que 6-10-4-16Ar-4i. Voici sa transcription:

  • unité de verre de conception spéciale;
  • verre épaissi externe;
  • il y a du verre avec un effet d'économie d'énergie - "i";
  • épaisseur du verre à économie d'énergie - 4 mm.

Réponses aux questions courantes

Vous pouvez remplacer une fenêtre à double vitrage à une chambre par une fenêtre à deux chambres

Oui, une fenêtre à double vitrage à une chambre peut être remplacée par une à deux chambres. Un tel remplacement est possible sous deux conditions:

  1. L'épaisseur du nouveau sac est la même que celle de l'ancien, ou le nouveau est plus large, mais des parcloses plus étroites peuvent être insérées.
  2. Le profil avec ferrures est capable de supporter un poids qui augmentera de 30%. Dans ce cas, les charnières faibles peuvent toujours être remplacées par des charnières fortes, mais un autre cadre de renforcement ne fonctionnera pas à l'intérieur du profil, il est plus facile d'insérer une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez remplacer une unité en verre à deux chambres par une unité à trois chambres

Oui. Les conditions sont les mêmes que celles nécessaires pour remplacer un vitrage simple par un double vitrage. Et ici, la différence de poids entre les emballages doubles et triples est moindre - environ 25%.

Comment assembler indépendamment une fenêtre à double vitrage

Un sujet similaire peut intéresser un propriétaire si l'une des vitres d'un bloc de fenêtre est cassée. Assembler vous-même une vitre est une tâche réalisable, mais on ne peut pas la qualifier de simple.

Quels équipements et outils seront nécessaires

Vous devez vous approvisionner:

  • lattes de distance;
  • Doublure;
  • ciseau (exactement large);
  • un marteau (plastique ou caoutchouc dense);
  • une spatule en plastique spéciale;
  • couteau de botte;
  • coupe-verre;
  • une règle en bois avec des divisions de 100 cm à 150 cm;
  • ventouse pour verre.

Règles de démontage d'une fenêtre à double vitrage

Avant de commencer la fabrication d'une nouvelle unité à double vitrage, il sera nécessaire de démonter l'ancien système, qui a brisé du verre. L'unité de verre est fixée avec des parcloses au milieu du cadre. Pour le retirer, les parcloses devront être démontées. Mais ce travail n'est pas difficile s'il est effectué strictement selon les règles.

Première étape. Un outil approprié est sélectionné - un ciseau large et tranchant. Cet article est inséré dans l'espace entre le cadre et le parclose. Ensuite, ils ont frappé le ciseau avec un marteau en caoutchouc.

Seconde phase. La perle commence à s'éloigner du cadre. Lorsqu'il se détache à une distance de plus de 5 mm, il sera déjà possible de le détacher à la main.

Démontage du cordon de vitrage d'une fenêtre en plastique
Démontage du cordon de vitrage d'une fenêtre en plastique

Troisième étape. Le bourrelet de vitrage horizontal supérieur est démonté. Cette partie commence généralement à être éliminée de la zone d'angle.

Quatrième étape. Ensuite, le deuxième cordon de vitrage vertical est retiré, après cela - le plus bas horizontal.

Cinquième étape. Le propriétaire de la maison met des gants serrés sur ses mains pour ne pas se couper avec les bords tranchants du verre (généralement, ils sont comme ça).

Sixième étape. Si l'une des lunettes est endommagée, elle est retirée à l'aide d'une ventouse.

Démontage d'une vitre au moyen d'une ventouse
Démontage d'une vitre au moyen d'une ventouse

Recommandations pour travailler avec un rebord de fenêtre

L'enlèvement des anciens appuis de fenêtre est un processus qui peut se dérouler de différentes manières, selon les matériaux dont sont faits les bases. L'ensemble pour fenêtres en plastique est généralement livré avec le même flux et reflux et les appuis de fenêtre. Étant donné que le matériau PVC n'est pas sans avantages:

  • Entretien et nettoyage faciles.
  • Résistant à la lumière du soleil.
  • Propriétés auto-extinguibles. Le matériau ne supporte pas la combustion.
  • Longue durée de vie, qui atteint 20 ans avec un fonctionnement correct.
  • Peu de poids.

Si le rebord de la fenêtre est en bois, il est déposé à plusieurs endroits. Pourquoi prendre une scie à métaux pour le bois. Ensuite, ils le retirent simplement, à l'aide d'un pied de biche ou utilisent la force brute.

Dans le cas de l'utilisation de béton, la structure est décomposée en morceaux à l'aide de plusieurs outils:

  1. Perforateur.
  2. Bump stop réglé sur le mode Bump Stop.
  3. Travail manuel. Dans ce cas, les aides sont un pied de biche ou un ciseau, un marteau.

Le moyen le plus rapide sera celui où il est supposé utiliser un broyeur équipé d'un cercle spécial pour le traitement du béton. L'essentiel est de se rappeler que dans ce cas, la formation de poussière en grande quantité ne peut être évitée.

Après chaque cycle de travail, les débris formés précédemment doivent être balayés de la surface. Lorsque vous travaillez avec des meuleuses, n'oubliez pas la sécurité et les dispositifs appropriés pour la garantir:

  • Respirateur pour la protection respiratoire.
  • Lunettes de sécurité dotées d'un verre en polycarbonate résistant à tout dommage mécanique.
  • Gants de construction.

Il arrive souvent que l'état des appuis de fenêtre en béton soit totalement satisfaisant pour les propriétaires. Et il n'y a aucun désir de s'engager dans le remplacement. Le changement du rebord de fenêtre n'accompagne pas toujours le démontage des anciennes fenêtres en plastique. Mais nous devons nous rappeler que, comme les matériaux, le plastique et le béton ne se combinent pratiquement pas. Et cela a ses propres raisons:

  • Par rapport au béton, les pièces en plastique ont une capacité thermique beaucoup plus élevée. Ils sont beaucoup plus chauds, ce qui crée de la condensation.
  • Un ancien seuil et une nouvelle fenêtre peuvent entraîner des écarts entre les structures. Même un joint complet au stade initial n'éliminera pas complètement la formation de fissures.

Les appuis de fenêtre en béton sont souvent recouverts de carreaux ordinaires pour se débarrasser du problème. Le carreau de mosaïque en céramique sera une excellente décoration pour ceux qui se soucient de l'apparence. L'utilisation simultanée de plusieurs teintes est autorisée. Un bon ajout est le verre décoratif.

Comment faire une fenêtre à double vitrage de vos propres mains

Dessin de fenêtre à double vitrage
Dessin de fenêtre à double vitrage

Vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • spacer (vous pouvez utiliser un cadre de distance);
  • verre de l'épaisseur requise (doit être de 4 mm ou plus);
  • déshydratant à écoulement libre;
  • mastic primaire (généralement du butyle est utilisé);
  • mastic secondaire (polyuréthane, polysulfure sont plus souvent utilisés).

Et ici, lorsqu'une fenêtre à double vitrage est assemblée, il est nécessaire de respecter certaines règles à chaque étape des travaux.

Première étape. Une place est en cours de préparation pour l'assemblage de la structure. Le tableau doit être:

  • avec une surface plane;
  • assez vaste;
  • fiable;
  • recouvert de feutre (un autre matériau doux mais dense).

Deuxième étape. Le verre est mesuré, toutes les mesures sont enregistrées. Les mesures sont effectuées avec précision des bords intérieurs du cadre horizontalement et verticalement (dans chaque direction moins 1-2 mm). Mais vous pouvez prendre des mesures à partir de l'ancien double vitrage.

Troisième étape. Une coupe parfaite est faite sur le verre. Pour cela, un coupe-verre de bonne qualité est acheté, après quoi il sera toujours utile à la ferme.

Coupe du verre
Coupe du verre

Quatrième étape. Le verre est posé sur la table. Les mesures sont transférées, une coupe rapide est installée. La commodité de la version à rouleaux est évidente : il est possible de faire une coupe, qui s'avère parfaitement régulière.

Professionnel
Le «coupe rapide» professionnel vous permet de couper avec précision de grandes feuilles de verre

Cinquième étape. Le verre taillé a des bords très tranchants. Il est souhaitable de les traiter avec une barre abrasive ("poussière de diamant").

Sixième étape. Après avoir coupé le verre de la taille requise et l'avoir traité, ce matériau est bien lavé. Ce sera encore mieux s'il est traité avec un nettoyant pour vitres.

Septième étape. Des lattes de distance sont en cours de préparation. Parfois, les lattes conviennent même à partir d'une vieille fenêtre à double vitrage. Ils sont découpés dans le verre avec le mastic. Cependant, il sera alors nécessaire de libérer complètement les lattes de la masse appliquée.

Un cadre de 4 à 7 mm plus petit que le verre taillé est utilisé. En d'autres termes, le verre s'étend au-delà des bords du cadre. La distance résultante est scellée avec un scellant secondaire.

Huitième étape. Les entretoises perforées ont des cavités internes. Leur volume est rempli aux 3/4 d'un dessiccant, généralement du gel de silice granulaire.

Remplissage des entretoises en aluminium avec du gel de silice pour les vitrages isolants
Remplissage des entretoises en aluminium avec du gel de silice pour les vitrages isolants

Neuvième étape. Le matériau ne doit pas se répandre de l'autre côté. Pour cela, la cavité de la latte est recouverte d'un coin spécial.

Dixième étape. Lorsque l'installation de 2 lattes séparées est terminée, un angle droit de 90 degrés doit être formé.

Onzième étape. Un ruban de butyle avec un film protecteur est utilisé, qui est collé aux extrémités du cadre. Le ruban n'est retiré qu'au stade de la fixation du verre.

Ruban butyle - auto-adhésif
Ruban butyle - auto-adhésif

Douzième étape. Le verre est posé sur une table nettoyée. Le cadre fini doit être collé au verre, cela doit être fait uniformément. Sur le verre (à l'extérieur), des marques sont faites pour superposer le cadre, un correcteur et une règle sont utilisés. Par la suite, les marques sont facilement supprimées.

Treizième étape. Avant de placer le cadre sur la vitre, vous devrez retirer le film protecteur du ruban adhésif (en bas). Et le cadre est défini clairement selon les marques.

Empiler le cadre
Empiler le cadre

Quatorzième étape. La couche supérieure de protection est retirée du ruban d'étanchéité. Le deuxième verre est placé sur le cadre exactement selon les marquages.

Quinzième étape. Dans le cas de la fabrication d'un sac à deux chambres, vous devrez répéter le processus de collage.

Seizième étape. Tous les verres sont déjà assemblés dans une unité à double vitrage. Ensuite, le verre est soigneusement serti. C'est ainsi que se forme l'adhérence au ruban de butyle et c'est assez fiable.

Dix-septième étape. Maintenant, le remplissage avec du thiokol, du polyuréthane ou du polysulfure est effectué le long du périmètre de l'unité de verre de la cavité entre les verres qui subsiste. Utilisé par:

  • agrafe;
  • seringue de construction.

La dernière étape. Le séchage du circuit est généralement terminé en 8 à 14 heures. Une fois le processus de durcissement terminé, le matériau commence à ressembler à du caoutchouc. Toutes les taches sont nettoyées, le propriétaire doit s'assurer que la solidification est complète.

Astuces utiles

Et maintenant, à propos de ce que vous devez prendre en compte avant de démonter la fenêtre en plastique:

  1. La première étape consiste à élaborer un plan d'action cohérent et à vous assurer que vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour faire le travail.
  2. À chaque étape du démontage des éléments structurels, il est recommandé de noter la séquence de vos propres actions. Après tout, se souvenir le lendemain matin de ce qui a été fait et de la manière dont il a été fait hier peut parfois être difficile.

Lors du démarrage des travaux, il est recommandé de veiller à la sécurité à l'avance. En particulier, vous devez mettre des gants de coton sur vos mains, ce qui protégera les membres de toutes sortes de dommages lors du processus d'interaction avec des objets pointus et des structures traumatiques. Avant de décider de procéder au démontage indépendant des fenêtres à double vitrage et au démontage des fenêtres en plastique, vous devez réfléchir à la manière dont l'isolation acoustique et l'étanchéité des joints seront effectuées après avoir remis la structure à sa place d'origine. Pour faire face à cette tâche, les experts ont recours à l'utilisation d'adhésifs et de mastics professionnels. Ceux qui ne comprennent pas toutes les subtilités de la technologie d'installation peuvent rencontrer des difficultés importantes lors du processus de réinstallation de Windows.

Processus d'installation de vitrage isolant

Règles de choix d'une fenêtre à double vitrage

Vous devez agir selon ce schéma.

tout d'abord, l'unité en verre est installée dans le cadre. Le cadre a une rainure sur un côté. Un joint en caoutchouc y est installé et sur tout le périmètre.

Caoutchouc d'étanchéité pour fenêtres à double vitrage
Caoutchouc d'étanchéité pour fenêtres à double vitrage

En deuxième, des coussinets en caoutchouc sont placés sur la base horizontale et les côtés verticaux du cadre.

Troisièmement, l'unité de verre préparée est insérée dans le cadre à l'aide de tampons. De cette manière, il est possible de le mettre en niveau.

Insertion d'unité en verre
Insertion d'unité en verre

Quatrième, l'emballage exposé est pressé avec des parcloses. Un joint en caoutchouc y est installé à l'avance.

Cinquième, le cordon de vitrage est enfoncé dans la rainure. Un marteau, en plastique ou en caoutchouc, est utilisé.

Fixation de la vitre avec des parcloses
Fixation de la vitre avec des parcloses

Essayer de retirer les raccords

  1. La première étape consiste à supprimer la poignée de la fenêtre. Il doit être sorti directement du château.
  2. À la fin du cadre, il y a une barre métallique, qui doit également être libérée de sa place. Pour la fixation dans ce cas, des vis autotaraudeuses sont utilisées.
  3. Afin de ne pas dévisser le matériel lui-même, vous devez comprendre où et quelles vis se trouvent. Ils peuvent être facilement distingués par leur tête. Différents fabricants ont différents nombres de pièces.
  4. Si tout a été dévissé correctement, le cadre commence à se déplacer librement dans la rainure.

La conception du matériel se compose de nombreuses parties. Parmi eux, il y a la traction. Vous avez juste besoin de les déconnecter, pas besoin d'essayer de faire quelque chose de force. En revanche, les actions sont effectuées dans le même ordre que dans la première.

Quelles pannes de fenêtres en PVC peuvent être considérées comme typiques et comment les défauts sont éliminés

Le plus souvent, lorsque la fenêtre est utilisée pendant une longue période, diverses pannes des ferrures sont notées. Voici quelques-uns des échecs les plus courants.

  1. Un affaissement des valves a été noté.
  1. Une casse de la poignée est corrigée (un remplacement ou une réparation est nécessaire).
  1. La fonction de maintien de l'ouvrant est altérée.
  1. L'étanchéité devient de mauvaise qualité, il est nécessaire de remplacer le joint.
  1. L'ouvrant s'ouvre simultanément dans deux positions.

Voici une liste des outils dont vous aurez besoin :

  • Tournevis;
  • Tournevis;
  • Clé Allen, taille - 4 mm.

Comment ajuster le coin inférieur de l'ouvrant horizontalement

Réglage horizontal du châssis de fenêtre en plastique
Réglage horizontal du châssis de fenêtre en plastique

N'importe lequel des coins du châssis au bas de la structure peut s'affaisser. Pour régler le système, utilisez la verrière inférieure, cependant, dans ce cas, le réglage s'effectue en activant la vis de réglage latéral.

Tournez-le à gauche ou à droite. Cela dépend de la nécessité d'aligner horizontalement un angle particulier.

Comment régler le châssis horizontalement s'il s'affaisse

S'il est nécessaire d'ajuster l'affaissement de l'ouvrant en position horizontale, utilisez une rainure de réglage. Il est situé dans la partie supérieure du cadre et doit être vu du côté de la verrière. Ensuite, avec une clé hexagonale, les ajustements sont effectués tour à tour, comme les ajustements précédemment indiqués.

Comment ajuster verticalement

Une bande de plastique décorative est retirée de la charnière inférieure. Ensuite, une clé hexagonale est insérée dans la rainure supérieure (réglage), en la tournant:

  • à droite, lorsqu'il est prévu de relever le vantail ;
  • vers la gauche lorsque l'ouvrant doit être abaissé.

Réglage vertical de la fenêtre
Réglage vertical de la fenêtre

Important! La clé doit être tournée très doucement. Après chaque nouveau tour, il est impératif d'ouvrir l'ouvrant puis de le fermer. De cette manière, le résultat de la régulation est évalué.

Comment régler les pinces de ceinture

Lors du soufflage, il est nécessaire de réguler la pression de l'ouvrant. Vous devez également effectuer de telles actions lorsque la fenêtre passe du mode hiver au mode été et vice versa.

Réglage de la pression du vantail
Réglage de la pression du vantail

La position de la fusée excentrique doit être modifiée. L'élément désigné est situé sur la face avant de la structure de la fenêtre. Lors du réglage, le même hexagone est utilisé.

Que faire si la poignée se coince

Lorsque la poignée de l'ouvrant, qui est en position ouverte, se bloque, il est nécessaire de désactiver le verrouillage. Il est installé afin d'éviter la casse de la fenêtre, qui peut être remise à différentes positions très rapidement. Si la fenêtre est installée en position d'inclinaison, le verrou se déclenche, empêchant la poignée de tourner.

Comment régler l'ouvrant (décalage gauche, droite)

Le bas de l'ouvrant peut être ajusté "gauche-droite". Pour cela, l'ouvrant doit être ouvert. Il est nécessaire d'utiliser la rainure située à l'intérieur de la verrière. La clé tourne vers la droite, ce qui signifie que l'ouvrant se déplace vers la gauche, et vice versa. Après chaque tour, le système est vérifié pour la fonctionnalité.

Comment remplacer la poignée

La poignée peut simplement casser. Dans d'autres situations, il est nécessaire de mettre à jour les raccords ou d'installer une meilleure poignée - avec un verrou intégré.

Remplacement de la poignée sur une fenêtre en plastique
Remplacement de la poignée sur une fenêtre en plastique

Le remplacement se fait sans effort. Les vis s'ouvrent pour fixer la poignée au cadre. Les vis sont cachées sous une plaque décorative, qui est installée sous la poignée. La plaque est tournée et 2 vis sont ouvertes. Ils sont dévissés avec un tournevis à boucle, après quoi ils tirent la poignée vers vous. On peut considérer que la poignée a été démontée sans trop de difficultés. Un nouveau est inséré à sa place, se fixant avec les mêmes vis.

Comment faire des pentes de plaques de plâtre pour des fenêtres en plastique, lisez ici.

Que faire lorsque l'ouvrant est en position de pivotement et d'inclinaison en même temps

Si le cadre est installé avec la possibilité de s'ouvrir dans deux positions (cela arrive souvent), il sera alors nécessaire d'installer le châssis en position verticale, en appuyant la zone supérieure du cadre contre la verrière. Dans ce cas, la poignée est installée horizontalement, sans se fermer complètement.Il doit être tourné dans la position ouverte de l'ouvrant.

Prix ​​des ferrures de fenêtre en PVC

Vidéo: Réparer une fenêtre à double vitrage à la maison:

(1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Types de dysfonctionnements

Au fil du temps, la ceinture commence à fonctionner par intermittence ou s'affaisse. Il y a une inclinaison du tableau arrière sous le poids de l'unité de verre.

D'autres pannes peuvent survenir:

  • la poignée tourne difficilement;
  • le tableau arrière n'est pas fixé en position repliée ou fermée;
  • soufflage sous le cordon de vitrage;
  • embuer le verre à l'intérieur et à l'extérieur;
  • de la moisissure apparaît sur la pente et le cadre de la fenêtre, des stries d'eau sont visibles.

Il existe des instructions pour réparer les mécanismes, les raccords contiennent des vis de réglage et des pièces pour coordonner les travaux.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique