Aménagement pas à pas d'un atelier sur un balcon ou une loggia

S'il y a un désir de faire votre métier préféré, et qu'il n'y a pas assez d'espace pour cela dans la maison, et que la loggia est vide ou n'est pas utilisée aux fins prévues, un atelier sur le balcon avec vos propres mains sera le bon choix. Avec une approche compétente avec l'agencement des actions, l'équiper ne sera pas difficile, et obtenir les fruits de votre activité ne vous fera pas attendre même en conditions urbaines.

Atelier de couture sur le balcon

Etape 1: vitrage et décoration intérieure du balcon

Pour utiliser l'espace balcon, vous devez tout d'abord prendre soin de son isolation. Maintenant, l'option de vitrage des balcons à l'aide de blocs métal-plastique, qui sont montés avec succès à n'importe quelle hauteur, est populaire. Après le vitrage, il faut également prendre soin de l'isolation interne ou externe. Le plus souvent, l'isolation est installée sur les parois latérales et le parapet du balcon. Si une loggia est transformée en atelier, le coût de l'isolation sera moindre.

vitrage de balcon

L'isolation interne est réalisée à l'aide de laine minérale, de mousse ou de mousse de polystyrène extrudé. Les plaques sont gainées à l'extérieur avec des planches à clin ou des plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Lors de la planification des étagères et de la suspension de meubles, il est conseillé de prévoir une caisse en bois. Lors de la décoration d'une pièce, vous devez absolument utiliser des matériaux résistants à l'humidité et insensibles aux rayons ultraviolets et aux températures extrêmes.

isolation du balcon

En plus de la disposition des murs, une attention particulière doit être accordée à l'isolation du plafond. Pour réduire la perte de chaleur, la surface doit être isolée et revêtue d'un matériau résistant à l'humidité. La gamme de matériaux de finition modernes vous permettra de choisir une option appropriée parmi les matières premières en plastique ou à base de bois. Le plâtrage des murs et des plafonds n'est plus aussi demandé, mais lors du choix de cette option, il vaut la peine d'utiliser des composés universels résistants à l'humidité et de résistance accrue.

Exigences de base et légalité du réaménagement

Avant d'utiliser les locaux de la loggia pour les besoins de l'atelier, vous devez vous assurer de la légalité et de la sécurité des futures réparations. Le non-respect des règles de réaménagement est une amende, vous devrez également remettre la loggia dans sa forme d'origine.

Pour en savoir plus, lisez l'article "Combiner un balcon et une chambre".

Par conséquent, avant de commencer les travaux, il convient de contacter les autorités compétentes pour obtenir des informations si l'atelier implique la présence d'équipements lourds et dangereux.

image d'approbation de réaménagement

Les règles générales pour cette étape incluent la charge sur la dalle du balcon, pas plus de 200 kg par 1 m2 pour une nouvelle dalle. Cet indicateur d'une structure usée sera encore plus bas. Pour évaluer l'état de la dalle du balcon et de l'ensemble de la structure, il convient également de contacter des spécialistes.

Il faut se rappeler que l'espace du balcon d'un immeuble d'habitation n'est pas seulement une future zone utilisable, il est également soumis aux règles de sécurité incendie. Si quelque chose est censé être bricolé à l'aide d'un feu ouvert ou d'autres substances dangereuses et inflammables, le balcon doit être équipé conformément à toutes les règles de sécurité, avec l'avis et l'autorisation des pompiers.

Mais cela ne vaut que pour les travaux légers, il est interdit d'installer un haut fourneau ou de faire un grand feu sur tout type de loggia dans un immeuble d'habitation. Il s'agit d'une activité industrielle et ne peut pas être exercée dans une zone résidentielle.

Un autre point important est le respect du régime de bruit. Le balcon fait partie de l'appartement, donc les mêmes normes lui sont applicables que pour les pièces à vivre.Dans la journée, le bruit est autorisé jusqu'à 40-55 dB, la nuit, il est de 30-40 dB.

Ce sont les mesures prescrites par la loi, les voisins restent un autre facteur important, il convient de s'assurer que l'atelier n'apporte que des avantages, sans inconvénients pour les tiers.

Étape 2: agencement du revêtement de sol

plancher de balcon

Les dalles de sol en béton utilisées dans la construction de balcons ne diffèrent pas en termes de propriétés d'économie thermique, par conséquent, l'option d'isolation du sol doit également être envisagée à l'avance.

Tous les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  • Démontage de l'ancien revêtement, nettoyage de la base et élimination des débris de construction.
  • Installation d'imperméabilisation. A ce titre, des mélanges de construction sont utilisés, ainsi qu'un matériau d'étanchéité cut-off (film dense, par exemple).
  • Faites la caisse de sol à partir de blocs de bois. La section des barres doit être d'au moins 60 mm. La fréquence de pose de la bûche dépend du matériau d'isolation thermique utilisé, mais ne doit pas dépasser 50 à 60 centimètres. Cela fournira un soutien suffisant pour supporter le poids du mobilier et d'autres activités physiques.
  • Installez un matériau isolant thermique dans les vides laissés. Il peut s'agir de polystyrène ou de laine minérale de basalte. Pour une conductivité thermique optimale, l'épaisseur du matériau isolant doit être d'au moins 50 mm.

Aménagement pas à pas d'un atelier sur un balcon ou une loggia

  • Posez une couche d'imperméabilisation sur le dessus de l'isolant. Il est conseillé à ce stade d'utiliser un matériau perméable à la vapeur (membrane) pour assurer une circulation d'air suffisante et une évacuation de l'humidité de la pièce.
  • Après cela, il est conseillé d'utiliser une caisse de barres de 20 mm. La fréquence de l'emplacement des barres doit être d'au moins 20 à 30 mm entre les lattes. Cela fournira un espace d'air et aidera également à renforcer la base.
  • La couche de finition est généralement faite de morceaux appropriés de contreplaqué résistant à l'humidité. La fixation des feuilles de sol est réalisée avec des vis sur les poutres de base.
  • La dernière étape sera l'installation du linoléum. Il est choisi en termes de densité et d'épaisseur, il n'est pas souhaitable d'utiliser plusieurs feuilles jointes entre elles. Au fil du temps, cela endommagera les feuilles enduites.
  • Le long du périmètre du balcon, le linoléum est fixé avec des plinthes. Le retrait inévitable du revêtement peut conduire à une courbure du plan, par conséquent, les plinthes sont fixées au mur et non au sol.

Tous les travaux d'installation de revêtements de sol ne prennent pas beaucoup de temps, car la surface de la pièce est petite. Lors du choix d'une couche de finition, il est conseillé de choisir des couleurs claires de la finition.

Dimensions du bureau


Construction d'établi
Pour comprendre la taille de l'établi, ils mesurent le balcon. Sur la base des données obtenues, ils commencent à concevoir des meubles techniques.

La dimension principale est la largeur de la table. Habituellement, un établi est placé sur l'un des côtés d'un balcon ou d'une loggia. La distance entre le mur avant de la maison et la clôture frontale du balcon ou de la loggia sera la largeur de la table. La hauteur de la table dépend des données physiques individuelles du propriétaire. La hauteur standard de ce type de meuble est de 750 mm. La profondeur du comptoir peut être toute conviviale.

Assurez-vous d'avoir besoin d'une ouverture pour les jambes de l'employé à la table. En l'absence de tel, l'établi sera très gênant, surtout lorsqu'une personne reste derrière lui pendant une longue période.

Étape 3: fournir de l'électricité

S'assurer que le fonctionnement de l'outil électrique doit être envisagé à l'avance. Pour cela, un câble d'alimentation séparé est tenu, dont l'installation est souvent effectuée par nous-mêmes.

Recommandations de travail:

  1. Il est préférable d'utiliser un câble en cuivre à trois conducteurs NYM 3 x 2,5 mm². Il peut être remplacé par un VVG 3 × 2,5 mm² similaire produit dans le pays.
  2. La connexion est réalisée via un dispositif de courant résiduel ou un disjoncteur différentiel séparé. Ceci est nécessaire pour garantir la sécurité de fonctionnement.

    étape 2

  3. La fonction de protection des câbles de raccordement utilisés est assurée par une ondulation en plastique. Pour le câblage dissimulé, le boîtier est placé derrière la paroi extérieure et le revêtement du plafond (pour les plaques de plâtre ou de contreplaqué). Une méthode de masquage est souvent utilisée pour la finition des sols.
  4. Le nombre de consommateurs d'électricité est calculé à l'avance. Ce sont généralement des appareils d'éclairage, ainsi que trois à quatre prises électriques. Les équipements électriques doivent avoir une protection suffisante contre la poussière et l'humidité d'au moins IP 65. Les prises sont en outre équipées de contacts de mise à la terre fonctionnels.
  5. Pour les appareils particulièrement puissants, par exemple un appareil de chauffage, l'emplacement de la sortie des caractéristiques correspondantes doit être indiqué.

    étape 5

Important: les travaux de pose du câblage électrique caché doivent être effectués avant de terminer la finition.

En plus de l'éclairage sur le balcon, il est nécessaire de prévoir plusieurs prises situées à proximité immédiate du lieu de travail.

Étape 4: installation du système de chauffage et de ventilation

Un travail confortable est impossible sans conditions «climatiques» appropriées. Le choix des appareils de chauffage appropriés est suffisamment large, il vaut donc la peine de se concentrer sur les options les plus simples et les plus fréquemment utilisées.

Quelles options de chauffage conviennent pour un balcon:

  • Tuyauterie du système principal. Conçue avant même que les réparations ne soient effectuées, c'est une option coûteuse mais enrichissante.
  • L'utilisation de sources de chauffage fixes. Ce sont des appareils de chauffage au mazout, des convecteurs et des ventilateurs de chaleur. Une excellente option, dont le seul inconvénient est une grande consommation d'énergie. En cas d'utilisation peu fréquente des locaux, ce sera la solution la plus préférée.
  • Les radiateurs infrarouges ne dessèchent pas l'air et ont de bonnes performances. Les inconvénients d'un tel achat seront le coût, ainsi que la caractéristique de conception qui chauffe les articles dans le champ d'accès, et non la pièce dans son ensemble.

Radiateurs infrarouges

  • Il est judicieux d'installer la climatisation sur les balcons exposés au sud. Ainsi, il est possible de contrôler la température de l'air en été, ainsi que de chauffer les locaux en automne et au printemps. L'utilisation d'un climatiseur avec des températures négatives est interdite, donc pour l'hiver, il vaut la peine d'envisager une option de chauffage supplémentaire.

Le système de ventilation est généralement une ventilation conventionnelle. Bien sûr, vous pouvez utiliser des systèmes de ventilation ou installer un climatiseur avec des réglages climatiques appropriés. Dans le même temps, cette option est plutôt chère et déconseillée pour les petits locaux.

Étape 5: installation de sources lumineuses

Même un balcon avec vitrage panoramique et situé du côté ensoleillé a besoin d'un éclairage supplémentaire. Cela vous permettra de réaliser librement tous les travaux, d'utiliser l'atelier le soir et la nuit. Ces paramètres peuvent être facilement atteints en installant au moins deux sources de lumière artificielle.

Points forts:

  1. L'éclairage aérien principal est calculé en fonction de la superficie de la pièce. Le carré standard permet de se débrouiller avec un luminaire avec une lampe fluorescente de 63 W. Lors de l'utilisation de lampes à LED, la préférence doit être donnée aux luminaires de 6 à 10 watts.

    Lampe fluorescente

  2. Pour les petits travaux à table dans l'atelier, il devrait également y avoir une lampe directionnelle mobile. Vous pouvez utiliser un équipement de bureau standard avec des articulations à levier ou une pince. Ces luminaires se caractérisent par une installation sans problème dans n'importe quel endroit pratique.

    lampe

Important: les jours ensoleillés, la lumière naturelle peut être difficile à travailler. Pour éviter de telles situations, il est préférable de prendre soin à l'avance de l'éventuel ombrage de la pièce du balcon.Le réglage du flux lumineux est assuré à l'aide de stores horizontaux conventionnels, qui doivent également être équipés d'un balcon.

Planification et calculs

Selon le type d'activité, avant de commencer la reconstruction sur le balcon, l'atelier est personnellement conçu selon les paramètres suivants:

  • matériaux. Résistance aux milieux agressifs, aux produits chimiques, à la température et aux contraintes mécaniques. Caractéristiques ignifuges et diélectriques, selon les certificats de qualité du fabricant. Aptitude au nettoyage et à la réparation;
  • réseau électrique. La charge nominale totale des appareils, mini-machines, équipements, éclairage, chauffage, ventilation utilisés. Possibilité de consommer les valeurs de charge maximales des réseaux existants. Nombre de points de connexion, commutation, paramètres de protection automatique, section des fils conducteurs de courant;

  • chauffage. Le besoin de sources de chaleur supplémentaires pendant la saison froide, l'utilisation de seuls appareils inclus dans le calcul du réseau;
  • ventilation. La présence de sources d'évaporation, de fumée, de pollution gazeuse. Le besoin de hottes aspirantes au-dessus des tables, d'un ventilateur d'alimentation, d'un climatiseur. Sceller le bloc de balcon pour protéger l'appartement des odeurs nocives, ainsi que fournir une isolation phonique;
  • éclairage. Le nombre de sources de lumière artificielle, la régulation des stores à éclairage naturel, des rideaux;
  • eau et égouts. Si vous avez besoin d'eau courante, vous devrez retirer les tuyaux. En petites quantités, il est possible d'envisager l'emplacement de conteneurs pour l'alimentation et la collecte des liquides.

La performance de haute qualité de tous les calculs et la détermination des paramètres d'intérêt sont la clé du confort et de la fonctionnalité efficace de la pièce.

Etape 6: équiper le poste de travail et les systèmes de stockage des outils

Une question importante qui doit être partiellement réfléchie, même au stade de la planification des travaux de construction. Une caisse est installée sous les meubles articulés et les étagères. L'établi du balcon est monté sur une surface de plancher pré-renforcée. Il existe de nombreuses options pour aménager un lieu de travail confortable et pratique, il suffit de regarder les photos de projets réussis.

Certaines des nuances de l'organisation d'un atelier sur le balcon d'un appartement en ville:

  • Il est plus pratique de placer une table ou un établi au bout du mur du fond. L'option d'angle sera préférable, car dans ce cas, la surface utilisable augmente.
  • Pour les balcons assez grands, la table peut être disposée parallèlement à la longueur des côtés.
  • Les systèmes de rangement pour les outils et les matériaux prévoient l'utilisation d'étagères ouvertes et d'armoires à portes coulissantes. Dans ce cas, les portes battantes habituelles prendront trop de place.
  • Lors de l'exécution de travaux, vous pouvez utiliser un plateau pliant, ainsi que des meubles - un transformateur. Des options adaptées sont disponibles, mais il est plus facile et plus abordable d'utiliser des luminaires faits maison adaptés à la taille de votre pièce.
  • Pour le stockage de petits outils et matériaux, il est conseillé d'utiliser des systèmes compacts. Ceux-ci peuvent être des étagères suspendues et des crochets, des conteneurs verrouillables et des organisateurs. Pour une petite pièce, la question de l'utilisation rationnelle de l'espace est très pertinente, par conséquent, toutes les boîtes et canettes doivent être étiquetées et disposées selon un système pratique et compréhensible pour le maître.
  • Les équipements professionnels et énergivores ne peuvent pas être placés sur le balcon. Lors de l'exécution de travaux, le bruit et les vibrations peuvent interférer avec les voisins, il est donc préférable de ne pas envisager cette option pour aménager un balcon.

Comment faire un atelier sur le balcon de vos propres mains dans cette vidéo:

Atelier sur le balcon. Comment le construire et éviter les erreurs

Je réfléchis depuis longtemps à un article sur ce sujet, mais je n'ai pas pu répondre à la question de savoir s'il ne s'agirait pas d'une répétition d'articles déjà existants.Mais après avoir étudié tous les matériaux précédemment publiés au Masters Fair, j'ai décidé que mon article peut encore répondre à plusieurs questions non résolues et peut aider les maîtres qui ont décidé d'organiser leur espace créatif.

Je parlerai de l'atelier de travail au lampadaire. Et certaines caractéristiques techniques ne s'appliqueront qu'au lampwork. Mais je pense que les maîtres d'autres directions créatives trouveront également quelque chose d'intéressant pour eux-mêmes.

Les premières années, mon atelier était en cuisine. C'était juste un coin avec une table et une hotte. Cependant, lorsque des «idées créatives» ont commencé à vivre dans d'autres parties de la cuisine et que la table a dû être débarrassée des perles et du verre tous les jours pour que la famille puisse dîner, le conseil de famille a décidé d'allouer de l'argent pour moi et de construire un atelier sur le balcon.

J'ai un grand balcon de 10 m2. mètres, avec deux entrées - de la chambre et de la cuisine, vitrée. Nous avons décidé de cloisonner une partie du balcon pour créer une pièce séparée avec une entrée de la cuisine. Remplacez le vitrage du balcon dans cette partie par des fenêtres chaudes à double vitrage. Ces trois vitrages constituaient la partie la plus chère de l'atelier. Il s'avère que le vitrage de la façade des immeubles de grande hauteur est très coûteux, mais extrêmement nécessaire si vous allez travailler dans un atelier en hiver et que vous n'habitez pas à Sotchi.

Après avoir installé les fenêtres à double vitrage, le mari a repris le reste de la construction. Il a construit un mur de séparation à partir d'un cadre métallique et de plaques de plâtre et l'a isolé avec de la laine minérale. Il a utilisé du gypse résistant à l'humidité. Il a également isolé le reste des murs et du plafond avec de la laine minérale. Puisque je travaille avec un feu ouvert, nous avons opté pour une laine minérale incombustible. C'est un peu plus cher que d'habitude, mais le respect des mesures de sécurité oblige à ne pas économiser sur des bagatelles.

Le sol du balcon était carrelé et chauffé. "sol chaud". Mais il n'a pas été possible d'utiliser ce chauffage pour l'atelier, car ce "plancher chaud" était chauffé sur tout le balcon à la fois, et étant donné que je passais parfois 8 heures dans l'atelier, cela coûtait cher de chauffer l'atelier et le reste du balcon pendant tant de temps. Par conséquent, sur le sol de l'atelier, le mari a simplement mis une couche d'isolation et un stratifié.

Chers artistes Lampwork, ne posez pas de stratifié (et de linoléum) sur le sol de votre atelier! Le verre chaud soufflé brûle les trous laids dans ces matériaux et peut provoquer un incendie. Le carrelage est le matériau de sol le plus approprié.

Nous avons recouvert les murs et le plafond de panneaux muraux. C'est un matériau assez bon marché et simple. Il était bien sûr plus sûr de coudre avec des plaques de plâtre et de la peinture. Mais à ce moment-là, nous avons décidé de choisir des panneaux.

Une semaine après m'être installé dans l'atelier, j'ai mal jeté une aiguille à tricoter en métal chauffée au rouge dans le mur. Le rayon a brûlé un vilain trou dans le panneau en une fraction de seconde. C'est alors que j'ai regretté la plaque de plâtre peinte et que je me suis réjoui de la laine minérale incombustible. Pour éteindre l'isolant qui couve sous le panneau est une affaire difficile et désagréable. Eh bien, en même temps, j'ai dû apprendre à être plus retenue dans mes actions, même si quelque chose ne fonctionnait pas. :)

Chers maîtres de la lampe, faites des murs en plaques de plâtre et peignez-les dans votre couleur préférée! En cas d'attaque de rage, les traces de vos atrocités peuvent toujours être facilement repeintes.

Après avoir terminé les locaux, ce fut au tour du mobilier et de la ventilation. J'avais besoin de deux tables - une pour faire des perles. Il était censé y placer un brûleur, en dessous un cylindre et deux concentrateurs, ainsi qu'un support en verre. Au-dessus de lui se trouve un parapluie de ventilation.

La deuxième table était nécessaire pour assembler des bijoux. Au-dessus de cette table se trouvent des étagères pour les petits objets. Un four de recuit a été installé en dessous, en bordure.

Nous avons immédiatement eu des difficultés avec ce poêle. Mon poêle est assez volumineux. Lorsque les tables ont été faites, il s'est avéré que le poêle n'avait tout simplement aucun endroit où ranger. Soit il se tient trop près, maintenant c'est trop loin, maintenant c'est peu pratique d'y placer des perles ... Bref, ils l'ont mis sous la table de montage.Plus tard, il s'est avéré que c'était un endroit assez pratique. Seulement je devais le recouvrir de laine minérale pour que les surfaces proches ne chauffent pas. Par la suite, mon mari a acheté de la minérite (une fine dalle, comme l'ardoise, avec laquelle les poêles dans les bains sont isolés, elle ne génère pas de poussière et est beaucoup plus écologique que la laine minérale) et promet de remplacer la laine minérale par de la minérite, mais pour maintenant c'est dans le projet.

Chers maîtres Lampwork! Utilisez de la minérite pour l'isolation thermique du poêle. Minvata est poussiéreux et «malsain».

Au-dessus de la table avec un brûleur, mon mari a fait une énorme hotte. Il a conduit l'ondulation flexible de ventilation du parapluie à travers le mur de séparation vers une autre partie du balcon.

Au même endroit (de l'autre côté du balcon), il a installé un ventilateur d'extraction. Au début, c'était un fan régulier que j'avais auparavant. Mais il n'allait pas bien, j'ai commencé à tousser, et c'est vite devenu étouffant dans la petite pièce. Et mon mari a acheté un ventilateur industriel géant dans une quincaillerie, qu'il a installé à la place de l'ancien. La différence était très significative. Voici une telle "nature morte industrielle" sur le deuxième côté du balcon. Un "gonflement" impressionnant au milieu du tuyau, et il y a le même ventilateur industriel. :)

Ce ventilateur a parfaitement extrait tout le monoxyde de carbone toxique de l'atelier, puis l'oxygène. S'il y avait encore assez d'oxygène pour respirer, alors il n'y avait pas assez d'oxygène pour le fonctionnement de deux concentrateurs et la puissance de la flamme du brûleur a beaucoup chuté. Il y avait un besoin d'une alimentation en air supplémentaire. Au début, j'ai ouvert la fenêtre, mais quand il faisait froid, mon mari a fourni de l'air depuis la seconde moitié du balcon, où il a connecté un vieux ventilateur de faible puissance qui était inactif, ainsi qu'un climatiseur, qu'il a également placé. sur la seconde moitié du balcon. Maintenant, l'air de la deuxième partie du balcon est fourni à mon atelier par un petit ventilateur. Si cet air doit être refroidi ou chauffé, j'allume le climatiseur et crée une température confortable dans l'atelier.

Chers maîtres Lampwork! Assurez-vous de fournir une alimentation en air supplémentaire à l'atelier. Sinon, vos concentrateurs ne fonctionneront pas à pleine capacité et la puissance du brûleur sera très faible.

Cependant, je tiens à préciser tout de suite que le climatiseur ne résout pas complètement le problème d'une température confortable dans l'atelier «balcon». En hiver, lorsque la température à l'extérieur de la fenêtre descend en dessous de zéro, le climatiseur ne peut pas être utilisé en raison du risque de gel du condensat dans ses tuyaux. Par conséquent, pour réchauffer l'atelier, j'ai mis un petit radiateur électrique, qui a rapidement chauffé la pièce à la température souhaitée.

En été, le climatiseur s'est avéré être simplement une chose irremplaçable, car notre balcon fait face au sud, et la partie inférieure des balcons à l'extérieur de la maison est scellée avec des feuilles de métal (tel un projet architectural idiot). Ces draps chauffent au soleil et la température sur les balcons de notre maison en été monte à 50-60 degrés. Par conséquent, le climatiseur m'a permis de travailler confortablement dans mon atelier tout l'été. Cependant, si vous n'êtes pas engagé dans le travail au lampadaire, mais dans un autre art, dans lequel il n'y a pas besoin d'alimentation en air et de ventilation, alors en hiver, il y aura moins de problèmes avec le "refroidissement" de l'atelier, car vous n'aurez tout simplement pas d'ouvertures découvertes dans l'atelier vers la rue par laquelle l'air froid circulera.

Maintenant, je vais vous parler un peu de l'éclairage. Il devrait y en avoir beaucoup dans l'atelier et cela devrait être différent. Éclairage général - nous avons fourni des lampes fluorescentes.

Éclairage supplémentaire - pour chaque type de travail. Pour la table de montage, nous avons installé une longue lampe fluorescente qui illumine toute la table. Un vieux spot a été déplacé sur la table avec un brûleur, ce qui est pratique à diriger directement sur vos mains.

Voici. J'ai parlé des choses les plus importantes et les plus globales dans la construction de mon atelier. Maintenant, je vais vous parler de petites choses agréables et pratiques.Chaque maître les sélectionne pour lui-même séparément.

Le ballon est bien sûr un ballon composite. Il est plus moderne et plus sûr que le métal. Sur le balcon, je n'oserais pas utiliser un cylindre métallique, car les baisses de température sur le balcon sont très importantes, et le «talon d'Achille» des cylindres métalliques est les baisses de température auxquelles ils sont susceptibles de toutes sortes de mauvaises surprises.

"Caissier pour le verre" - pratique, à portée de main et tous les verres sont classés par couleur.

Le rebord de la fenêtre est également utilisé sous l'étagère.

Table de montage. Il y a plusieurs étagères pour les petits articles au-dessus de la table. Sur le mur se trouve un organisateur d'outils.

Un centre de musique simple avec haut-parleurs. Il y a toujours la possibilité d'écouter la radio ou le disque.

En passant, je veux immédiatement expliquer aux lecteurs et à Greenpeace les fleurs séchées dans le cadre. Si vous pensez que je ne les arrose pas et qu'ils se sont pliés à cause de cela - non! Ce sont des pétunias qui ont été envoyés de la datcha pour hiverner à mon atelier. C'est leur état normal de fin d'automne, en hiver, ils se décomposent complètement et au printemps, ils recommencent à pousser. Nature :)

Carlosa le mod. C'est le brownie et la mascotte de mon atelier. Essayer de nouveaux colliers et pendentifs. :)

Grille de bureau en métal pour papiers. Acheté chez Ikea. Il est très pratique de ranger les verres les plus critiques et les plus fréquemment utilisés.

Les aiguilles à tricoter enduites de libération sèchent dans un verre rempli de petites boules de verre. Ces boules sont utilisées pour remplir le ventre des peluches. Je ne me souviens pas comment j'ai eu ces balles, mais il s'est avéré très pratique de les utiliser pour sécher les aiguilles à tricoter. Beaucoup plus confortable que le sable.

Je stocke des frittes, des murrini et des émaux dans des petits et grands bougeoirs en verre plat, également achetés chez Ikea. Les petits s'intègrent facilement les uns dans les autres. Et les grands plats n'ont presque pas de côtés, ce qui est pratique pour utiliser des frittes.

Ajouter à mon cercle. Lisez mon blog. Écris moi.

Toujours à toi, Julia Samokhina

Idées photo

Un atelier sur une loggia ou un balcon est une excellente idée pour l'utilisation rationnelle de l'espace supplémentaire. Même une si petite pièce peut être transformée en un coin de travail fonctionnel, si vous réfléchissez à tous les points principaux de l'aménagement à l'avance. La séquence des travaux et les nuances importantes de la mise en place de l'atelier sur le balcon sont mises en évidence dans les informations fournies.

Travaux à venir

Pour commencer le travail, vous devez créer un plan pour le futur atelier. Pour ce faire, prenez la peine de libérer votre balcon des objets et meubles inutiles. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Si vous êtes désolé de vous séparer de vieux meubles et objets, déplacez-les sur votre terrain personnel, votre chalet, votre garage ou donnez-les simplement à de bonnes mains. Ne vous précipitez pas pour jeter votre ancienne armoire et votre ancienne table. Leurs pièces peuvent également être utilisées dans cette construction.

Mesurez soigneusement la zone complètement libérée pour calculer l'échelle des travaux à venir, ainsi que pour acheter correctement et avec précision des matériaux de construction. Cela vous fera économiser de l'argent et du temps personnel.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique