Types d'ouverture des fenêtres en plastique et désignations dans le schéma

Les structures translucides en profilés polymères sont faciles à utiliser. Tous les types d'ouverture de fenêtre possibles y sont mis en œuvre, offrant la possibilité d'une ventilation intensive de l'intérieur. Les mécanismes originaux développés par les ingénieurs vous permettent d'ouvrir facilement les portes ou de les régler sur des positions fixes intermédiaires.

Le processus de contrôle de l'ouverture et de la fermeture des fenêtres en plastique s'effectue en tournant une seule poignée pratique en forme de L. Selon la conception du mécanisme, il peut avoir plusieurs positions qui correspondent au mode de ventilation de la pièce sélectionné.

Éléments principaux

La conception des blocs de fenêtre en PVC est très différente de celle du bois. Pour la commodité de la production en série de l'entreprise, les développeurs utilisent une approche modulaire, qui vous permet d'assembler des produits finis comme un designer. Considérez les principaux éléments du vitrage en plastique :

en quoi consiste une fenêtre métal-plastique

  • Cadre. Chaque fenêtre a sans faute un cadre de support en profilé PVC, renforcé de métal.
  • Ceinture... Pour ouvrir la fenêtre, des ouvrants sont placés à l'intérieur du cadre (également à partir d'un profil renforcé). Si l'ouverture n'est pas prévue, le vitrage est installé directement dans le cadre.
  • Impôt... La partie intérieure du cadre, conçue pour la séparer et fournir la rigidité nécessaire.
  • Shtapik... Comme dans les fenêtres en bois traditionnelles, il est nécessaire de fixer les éléments de remplissage (fenêtres à double vitrage, panneaux sandwich). L'élément amovible est constitué du même profilé PVC, équipé d'un caoutchouc d'étanchéité.
  • Fenêtre à double vitrage... Elément pour le remplissage transparent des ouvertures filaires. Il se compose généralement de deux ou trois verres, séparés par une entretoise avec un matériau absorbant l'humidité. Il existe également des options avec un seul verre (parfois plusieurs) et un remplissage opaque (panneau sandwich).
  • Raccords... Un ensemble d'assemblages et de mécanismes conçus pour assurer la fixation et l'ouverture/fermeture des ouvrants de fenêtre dans diverses positions. Sur la plupart des fenêtres en PVC, un système pivotant est installé, qui comprend des charnières, une poignée, des gâches, etc.
  • Rebord de fenêtre... Élément de montage, à l'aide duquel l'espace intérieur est recouvert du bas du bloc de fenêtre. Les produits les plus courants sont constitués de profilés creux en plastique. Malgré leur prix relativement bas, ils ont des caractéristiques de résistance suffisantes, sont pratiques et ont une belle apparence. Des options plus sophistiquées, faites de polymères renforcés solides, sont nettement plus chères.
  • Marée basse... Une plaque en métal ou en polymère d'un certain profil, qui est montée côté rue et est nécessaire pour l'évacuation de l'eau.
  • Accessoires optionnels... Des petites choses aussi importantes que des moustiquaires, des éléments de ventilation, des stores, des volets roulants, etc.

Lors des travaux d'installation, des profils spéciaux sont également utilisés pour connecter correctement les parties du bloc, panneaux formant des pentes (à la fois externes et internes). Certains piliers sont fermés avec des bandes ou des bandes décoratives. La présence ou l'absence de ces pièces dépend en grande partie de la conception des fenêtres d'un fabricant particulier et des caractéristiques d'installation.

Réglage du mécanisme de pression

Avant de commencer à réparer quelque chose, vous devez savoir s'il doit être réparé.Nous fermons la fenêtre et utilisons un briquet pour révéler la présence de zones "transparentes". Si la flamme flotte, nous nous mettons au travail. Si vous regardez le châssis de la fenêtre depuis l'extrémité, vous pouvez voir trois excentriques ovales (le plus souvent). Essayez de tourner la poignée de la fenêtre et vous verrez cet ex. Donc, ils doivent être tordus, mais pas mal, souvent quelques millimètres suffisent. De plus, il y aura une réserve pour quelques torsions supplémentaires : n'oubliez pas que le joint s'use également. Et, surtout, faites-le pour que les excentriques soient strictement dans une position. Pour travailler avec eux, vous aurez besoin d'une pince ou d'un hexagone. Il est très utile que les excentriques eux-mêmes aient certaines marques: si vous voyez qu'ils "regardent" la rue - vous devez appuyer plus fort, si les lignes sont dirigées vers la maison, la pince est très bonne.

Système de profil

conception du système de profil

Le système de profilés est considéré comme la base des fenêtres en plastique. En fait, le profilé est une barre creuse en PVC équipée d'un renfort métallique galvanisé pour plus de rigidité. Pour fournir les caractéristiques d'isolation thermique et de résistance requises, la cavité interne du profilé est divisée en un nombre correspondant de compartiments (chambres). Plus ils sont nombreux, plus la structure est résistante aux déformations et plus l'efficacité énergétique globale du bloc fenêtre est élevée.

nombre de chambres profilées pvc

Selon l'épaisseur de paroi, il existe trois classes de systèmes de profilés - "A", "B" et "C":

  1. La plus haute qualité - l'épaisseur de la paroi extérieure n'est pas inférieure à 2,8 mm. Cloisons internes - à partir de 2,5 mm.
  2. Classe moyenne avec un mur extérieur de 2,5 mm, un mur intérieur de 2 mm.
  3. Il n'y a pas d'exigences strictes pour cette catégorie. Les murs sont plus minces que ceux des classes ci-dessus.

fenêtres de PVC d'épaisseur de paroi

Selon le lieu d'utilisation, on distingue les types de profils suivants :

types de profil de fenêtre

  • Cadre. Il est utilisé pour la fabrication du cadre extérieur du bloc de fenêtre. Son plan, tourné vers l'ouverture, présente de petites protubérances pour une meilleure adhérence à la mousse et une bonne fixation. Au verso, il y a un recouvrement spécial pour le traversin de châssis ou pour supporter une fenêtre à double vitrage dans des blocs aveugles. Le profil de cadre inférieur est constitué d'un évidement pour le montage d'un rebord de fenêtre de l'intérieur et d'un reflux de l'extérieur. De plus, il peut avoir des trous de drainage si la conception comprend des châssis. Les trous sont positionnés de manière à ce que l'eau de l'ouvrant s'écoule jusqu'à la marée basse.
  • Ceinture... Détail de fenêtre conçu pour l'ouverture ou la fixation rigide à l'intérieur du cadre. Le profil de cet élément est le plus souvent réalisé sous la forme de la lettre "Z". Une saillie est nécessaire pour soutenir l'unité de verre, l'autre pour la butée aérienne du cadre. La masse et les dimensions de la barre de battant sont légèrement inférieures à celles du cadre, de plus, des éléments de renforcement plus légers peuvent y être utilisés.
  • Profil de meneau... Élément de cadre en forme de T, à l'aide duquel le découplage (division en sections séparées) du bloc de fenêtre est réalisé. Les saillies des profilés sont situées côté rue et servent de butée aux ouvrants ou aux fenêtres à double vitrage. Une fausse imposition est installée pour le vestibule du vantail entre eux sans imposition de cadre, par exemple, si le client a besoin d'un grand dégagement de fenêtre.
  • Profil de parclose... Un élément structurel des fenêtres en PVC, au moyen duquel le vitrage est fermement fixé dans le cadre ou le vantail. Sa forme et ses dimensions diffèrent selon le profil de base et le type de vitrage. Une fixation fiable et un remplacement facile sont possibles grâce aux rainures spéciales dans le cadre et aux saillies correspondantes (jambes) d'un côté de la parclose.

Important! Tant dans le cadre que dans le profilé du vantail, des rainures spéciales sont prévues pour l'installation de joints en caoutchouc, ce qui permet de les remplacer en cas de destruction ou de perte d'élasticité.

rainure et joint en caoutchouc des fenêtres en plastique

Les profilés décrits ci-dessus sont utilisés directement pour la fabrication de blocs de fenêtres. En plus d'eux, il existe un certain nombre de pièces supplémentaires pour la fixation du cadre dans l'ouverture.

Fenêtres fixes - fenêtres sans ouverture

En parlant de ferrures de fenêtre, on ne peut que dire que le vitrage peut être non ouvrant, sinon sourd. Les fenêtres fixes sont des constructions de fenêtres dans lesquelles il n'y a pas d'éléments ouvrants (châssis).

Une ouverture aveugle est la moins chère, car il n'y a pas de frais pour les raccords et un châssis. L'avantage de telles fenêtres est une vue plus panoramique, car le châssis ne chevauche pas l'espace supplémentaire. L'inconvénient des fenêtres aveugles est qu'elles sont dangereuses et difficiles à nettoyer. Pour ce faire, vous devrez vous lever sur le rebord de la fenêtre et vous étirer, mettant votre vie en danger. Si la fenêtre est complètement sourde, elle ne peut être lavée que dans la rue. Un autre inconvénient d'une fenêtre aveugle est que la pièce ne peut pas être entièrement ventilée. Cela est particulièrement vrai dans les régions à climat chaud.

Souvent, les fabricants de fenêtres proposent aux clients d'économiser sur la fenêtre en augmentant la proportion d'éléments aveugles dans la fenêtre. Les économies sont vraiment importantes, de 1000 à 1500 roubles, mais au fil du temps, les hôtesses se rendent compte que c'était leur erreur fatale, et une telle fenêtre doit être changée.

Fenêtre à double vitrage - appareil et variétés

L'une des fonctions des fenêtres est de laisser passer la lumière. Par conséquent, les matériaux translucides sont le plus souvent utilisés comme remplissage, sauf dans les cas où il est nécessaire de fermer les parties inférieures et latérales des balcons ou des portes.

Traditionnellement, une unité à double vitrage est installée dans toutes les fenêtres en plastique - un produit composé de deux ou trois verres séparés par un cadre spécial. L'entretoise est en polymère ou en profilé d'aluminium. Pour éviter la formation de condensation à l'intérieur des chambres, un matériau de remplissage spécial (absorbant) qui absorbe l'humidité est placé dans le cadre.

vitre

Les propriétés d'isolation thermique d'une vitre dépendent:

  • nombre de caméras;
  • gaz de remplissage (dans les modèles bon marché, ils utilisent de l'air sec, dans les modèles coûteux - argon ou krypton);
  • le type de verre et la distance qui les sépare.

La distance optimale est considérée comme étant de 16 mm, mais pas plus de 20 mm et pas moins de 10 mm. Avec un petit jeu, les pertes de chaleur augmentent considérablement et avec un grand, les processus de convection commencent à fonctionner, ce qui réduit également l'efficacité énergétique du remplissage.

Les facteurs énumérés ci-dessus, en plus de la conductivité thermique, affectent grandement l'isolation acoustique d'une pièce. Le bruit externe est le plus activement absorbé lorsque deux caméras sont utilisées ensemble - 10 et 16 mm.

formule de fenêtres à double vitrage

Verre

Le type économique et le plus courant est le verre standard entièrement transparent, de 4, 6, 8 mm d'épaisseur, sans qualités supplémentaires.

différences entre les unités de verre ordinaires et insonorisées

Les modifications d'économie d'énergie à l'intérieur de la chambre sont recouvertes d'un film spécial d'oxydes d'argent ou d'étain. Le film réfléchit une partie de la chaleur solaire de l'extérieur, ce qui économise la ressource du climatiseur en été et empêche la perte de chaleur des systèmes de chauffage en hiver. Les principaux inconvénients de tels verres sont leur coût élevé et une diminution de la transparence de l'ouverture de la lumière jusqu'à 30%.

qu'est-ce qu'une vitre à économie d'énergie

Les produits antichoc sont très résistants aux influences mécaniques externes. Le niveau de cette résistance varie considérablement. Des produits trempés, qui sont légèrement plus résistants que le verre ordinaire et, s'ils sont endommagés, s'effritent sans former de fragments dangereux, aux modèles blindés multicouches qui peuvent résister à des chocs assez graves.

Raccords

photo: ferrures de fenêtre en plastique

Les ferrures pour fenêtres en plastique sont un complexe d'éléments combinés dans des mécanismes complexes, dont le but est de fixer fermement le châssis par rapport au cadre, ainsi que d'assurer l'ouverture / la fermeture dans un certain mode. La fenêtre étant en contact direct avec l'environnement extérieur, la qualité des matériaux conditionne en grande partie son bon fonctionnement.

Les ferrures de fenêtre en PVC, comme les fenêtres elles-mêmes, ont été conçues selon le principe d'un constructeur et comprennent les détails suivants:

Schéma de ferrures de fenêtre en plastique
Schéma de quincaillerie de fenêtre en plastique

  • Charnières supérieures et inférieures. Installé sur les châssis et les sections de cadre associées;
  • Éléments de blocage et plaques de frappe;
  • Le mécanisme d'interaction de la poignée avec le groupe de charnières et les éléments de blocage (garniture de profil située le long du périmètre de l'ouvrant).

En ce qui concerne l'ouverture, les types de raccords suivants sont distingués:

  • Pivoter... L'option la plus courante utilisée dans les fenêtres en plastique renforcé. La position de l'ouvrant est réglée en fonction de l'angle d'inclinaison de la poignée. La configuration traditionnelle propose deux modes: pivotement et inclinaison. Les modèles plus chers sont équipés de mécanismes pas à pas ou de dispositifs avec une fonction de micro-ventilation.

    fenêtre battante

  • Suspension horizontale... Le châssis s'ouvre horizontalement, généralement de haut en bas. De plus, le mécanisme peut être équipé de limiteurs, d'un entraînement électrique et d'une télécommande. Permet de mettre en œuvre l'ouverture sur des blocs de formes complexes (cintrées, elliptiques, et autres).

    châssis suspendu horizontal

  • Raccords pour structures coulissantes métal-plastique... Un ensemble de galets, guides, ponts et butées pour assurer un déplacement en douceur de l'ouvrant par rapport au châssis ou à un autre châssis, ainsi que pour le fixer.

    Raccords pour structures coulissantes métal-plastique

Variétés de raccords

  • Limiteur d'ouverture... Il fixe les volets dans la position souhaitée; pour un bon fonctionnement, il peut être équipé d'un ralentisseur.

    limiteur d'ouverture de fenêtre en plastique

  • Superpositions décoratives... Conçu pour recouvrir les parties visibles des raccords. Un grand nombre de superpositions avec un petit assortiment de pièces fonctionnelles indique généralement une mauvaise qualité des raccords.

    superpositions décoratives pour fenêtres en plastique
    Couvre-charnières pour fenêtres en plastique.

  • Loquet... Verrouille l'ouvrant dans une certaine position, empêchant l'ouverture arbitraire en raison d'influences externes incontrôlées.

    installation d'un loquet à rouleau pour une porte de balcon en plastique

  • Microlift... Mécanisme à rouleaux pour supporter l'ensemble des feuilles afin d'éviter leur affaissement important. De plus, cela réduit la charge sur les charnières, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie.

    Microlift de fenêtre de seuil de Siegenia

  • Ciseaux de contention... Élément utilisé dans le mécanisme pivotant. Conçu pour fixer l'écart vertical de l'ouvrant en fonction de la rotation de la poignée. Il ne faut pas oublier que sa position ne peut pas être modifiée lorsque la fenêtre est ouverte, sinon le mécanisme pourrait être endommagé.

    Ciseaux de contention

  • Protection des enfants (verrouillage). Coupe la poignée ou le cadre et empêche la fenêtre de s'ouvrir complètement.

    types de serrures de fenêtre pour enfants

  • Bloqueur d'ouverture. Comme pour l'élément précédent, il limite l'espace d'ouverture entre le cadre et le châssis. Il existe des mécanismes spéciaux qui excluent l'ouverture simultanée en modes d'inclinaison et d'oscillation.

    bloqueur pour ouvrir les fenêtres en plastique

  • Ferrures de verrouillage... Un ensemble d'éléments pour empêcher l'ouverture non autorisée de la fenêtre. Ceux-ci incluent toutes sortes de verrous, crochets, verrous, ainsi que des verrous à verrouillage multiple.

    types de serrures supplémentaires pour fenêtres en plastique

  • Inserts d'étanchéité en polymère... Joints en caoutchouc qui assurent une butée étanche des éléments du bloc de fenêtre les uns aux autres (châssis et cadres, fenêtres à double vitrage et parcloses, etc.).

    photo: élastiques pour fenêtres en pvc

  • Charnières... Il existe des modifications de tête amovibles et monoblocs, pivotantes et pivotantes, anti-effraction, montées sur des tiges filetées spéciales et à tête fraisée. Ces derniers sont considérés comme les plus durables, mais l'ouverture n'est pas possible à plus de 100 °.

    charnières de fenêtre en plastique

  • Tourillons et bandes... Avec leur aide, l'attelage des éléments de fenêtre est réalisé lors de l'ouverture d'oscillation ou d'inclinaison, ainsi que la fixation et le pressage serré du châssis par rapport au cadre est assuré.

    Tourillon avec percuteur sur la fenêtre

Une catégorie distincte de raccords comprend divers types d'éléments de ventilation - ventilateurs, vannes d'alimentation, etc. Ils sont nécessaires pour assurer une circulation d'air suffisante dans une pièce vitrée en plastique.

vanne d'alimentation pour fenêtre en plastique Aereco

Ceci est principalement dû au degré élevé d'étanchéité de ce dernier.Malgré le riche assortiment et la fonctionnalité des raccords de ventilation, il ne fonctionnera pas correctement en l'absence de canaux d'accès d'air à la pièce depuis l'extérieur.

Résoudre les problèmes de poignée

Le problème de la réparation de la poignée d'une fenêtre en plastique est le plus fréquent et généralement la première chose qui inquiète les heureux propriétaires d'une fenêtre en plastique. Par exemple, la poignée est lâche et, par conséquent, ne se ferme pas comme il se doit. Il semble qu'il n'y ait rien à approcher: ni vous boulons, ni vous ressorts - presque un engin monolithique. Ce n'était pas le cas: la plaque à la base même de la poignée tourne, et déjà en dessous, il n'y a que deux vis.


Les vis sont sous le panneau en plastique

Si la poignée pend juste, serrez les boulons; si la poignée est cassée et ne peut pas être restaurée, nous la remplaçons simplement par une nouvelle et l'utilisons. Vous pouvez acheter une telle poignée sur tous les marchés de la construction ou auprès de revendeurs et de vendeurs de fenêtres en plastique. En un mot, l'un des rares problèmes qui peut être résolu sans l'aide d'un spécialiste.

Autre problème: la poignée peut simplement coller. S'il semble «serré», enroulez-le, enlevez la poussière et les débris et vaporisez avec le spray WD-40.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique