Comment faire le revêtement extérieur d'un balcon avec une feuille profilée ou un parement de vos propres mains? Étape par étape + Vidéo

Revêtement extérieur du balcon à faire soi-même. Le revêtement extérieur du balcon est l'une des étapes les plus importantes de tout le complexe de travaux d'aménagement, grâce auquel il aura un aspect attrayant et fini.
Créer une apparence esthétique et harmonieuse n'est pas l'objectif principal lors de la décoration d'un balcon.

Grâce à cette opération, vous pouvez en outre isoler votre balcon, ainsi que le protéger des influences extérieures, notamment les températures extrêmes, l'exposition à la pluie, aux rayons ultraviolets, à la neige, au vent et autres.

À quoi sert la finition extérieure du balcon?


La décoration extérieure assure l'isolation, l'étanchéité de la pièce, protège contre les températures extrêmes, les fuites du plafond et des murs
La décoration extérieure du balcon est réalisée non seulement pour l'aspect esthétique du bâtiment. Il assure l'isolation, l'étanchéité de la pièce, protège contre les températures extrêmes, les fuites du plafond et des murs.

Le poêle équipé est protégé de manière fiable des influences atmosphériques, par conséquent, sa durée de vie dure des dizaines d'années.

En cas de retrait du balcon, des travaux de finition extérieure sont nécessaires pour l'achèvement complet des travaux de réparation.

Avant d'effectuer des travaux sur le revêtement extérieur du balcon, nous réparons les murs et la base du balcon. Nous traitons toutes les irrégularités, fissures et copeaux avec du mortier de ciment, du scellant, soufflons avec de la mousse de polyuréthane. Parallèlement aux travaux de finition, nous réalisons l'étanchéité et l'isolation. Pour l'installation extérieure de l'isolation thermique, de la laine minérale et du polystyrène expansé sont utilisés.


La finition à l'extérieur du balcon peut être effectuée par vous-même, mais des mesures de sécurité doivent être respectées

Le revêtement extérieur du balcon fait référence à l'exécution de travaux en hauteur. Il existe de nombreuses entreprises offrant de tels services. Le coût de ces travaux est assez élevé en raison de leur complexité et de la nécessité d'équiper des appareils de levage supplémentaires.

Avec de l'expérience dans les travaux de construction, vous pouvez finir vous-même votre balcon de l'extérieur. Dans ce cas, il est nécessaire d'observer les précautions de sécurité et d'utiliser des ceintures de sécurité. Pour compléter cette procédure, vous aurez besoin d'un assistant qui assurera, tiendra l'échelle et fournira des outils.

La finition extérieure, en plus de la finition plastique, peut également être réalisée à l'aide de parements et de tôles profilées. Il comprend l'installation de mains courantes, de charpente de balcon, de toit et d'auvent.

Avant de commencer les travaux en hauteur, il est nécessaire de sécuriser le chantier à l'aide d'un ruban de signalisation ou d'une corde avec des chiffons rouges attachés. Ceci est fait pour que les personnes passant en dessous soient prévenues des travaux et contournent la place clôturée par le côté.

Astuces utiles

Si vous faites partie de ceux qui ont l'habitude de tout faire seuls dans la maison, avant de revêtir le balcon d'un revêtement extérieur, vous devez découvrir certaines des caractéristiques de ce processus. Pour que le matériau ne se déforme pas après le montage, il est nécessaire de sortir les plaques avant de commencer les travaux. Cela leur permettra de prendre leur taille, directement dans l'environnement où il sera installé.

Votre balcon est situé au troisième étage et plus, alors il vaut toujours mieux confier cette tâche difficile à des professionnels. Si vous voulez tenter votre chance, assurez-vous de faire le plein d'une ceinture d'escalade et d'autres attaches.Il faut également se souvenir de la sécurité des passants, alors placez les drapeaux de clôture sous le balcon à l'avance. Cela garantira qu'aucun matériel ou outil ne vous nuira.

Préparez à l'avance les plaques de la hauteur requise et essayez en même temps de faire des mesures très précises. Pour ceux qui se lancent dans une telle entreprise pour la première fois, il est préférable de commencer à revêtir le balcon par les côtés. De cette façon, vous pouvez vous entraîner à monter des plaques basses. Et l'essentiel est qu'il n'est pas nécessaire de serrer les panneaux au moment de la fixation de la planche, sinon elle sera déformée. Si votre balcon se prête aux influences du vent fort, le platine doit être fixé par incréments de 5 cm maximum - cela rendra la structure plus fiable.

Figure. 14. Lorsque vous travaillez en hauteur, une assurance est requise.

Travail préparatoire


Préparez un ensemble complet d'outils
Avant de commencer les travaux de finition sur le balcon, nous calculons les matériaux et préparons l'ensemble d'outils nécessaire:

  • niveau du bâtiment, ruban à mesurer, agrafeuse, marteau;
  • scie sauteuse, meuleuse, perceuse, perceuse à percussion, tournevis;
  • scie à métaux pour le bois et le métal.

La deuxième étape consiste à préparer la surface:


  1. Retirer l'ancien revêtement de la dalle du balcon
    Nous enlevons l'ancien revêtement de la dalle du balcon, l'inspectons pour les fissures et le pelage du béton. Nous réalisons des travaux de réparation: nous concrétisons toutes les fissures et joints, apprêtons et enduisons de mastic.

  2. Si nécessaire, nous remplaçons les garde-corps métalliques par de nouveaux produits. Si nous quittons l'ancienne cloison, vous devez d'abord la nettoyer de la rouille et la traiter avec un composé protecteur anti-corrosion.
  3. Nous décidons quel matériau nous utiliserons pour la décoration.

Préparation de la surface pour la finition

La préparation du revêtement extérieur du balcon commence par le démontage de l'ancienne garniture et le nettoyage de la plaque de base. Si des garde-corps en bois ont été installés, ils doivent être retirés. Les parties métalliques du balcon ou de la loggia sont nettoyées de la rouille et apprêtées avec un composé anticorrosion spécial pour protéger contre la corrosion et la pourriture. S'il y a des espaces dans les joints des pièces métalliques, elles sont soudées et nettoyées. Toutes les zones exfoliées et fragiles sont éliminées de la base de béton, les fissures et les irrégularités sont réparées à l'aide de composés de réparation.

La dernière étape des travaux préparatoires est l'installation du lattage sur lequel le matériau de finition choisi sera fixé. Le cadre est constitué de profilés en acier ou de barres en bois. S'il est censé revêtir le balcon d'un revêtement en aluminium ou en vinyle, les crémaillères du lattage sont fixées perpendiculairement à la disposition des panneaux. La caisse en bois doit être traitée avec un apprêt antiseptique et le profilé métallique est apprêté et peint avec une peinture protectrice. Pour une meilleure isolation thermique, le cadre fini est rempli de plaques de laine minérale.

Matériaux pour la décoration extérieure


Le revêtement est idéal pour la finition d'un balcon
Lors du choix d'un matériau pour la finition d'un balcon, il faut garder à l'esprit que le matériau sera affecté par les températures extrêmes, les vents violents, la lumière ultraviolette et les changements soudains de température.

La finition extérieure est généralement réalisée devant ou simultanément avec le vitrage.

Convient pour la décoration extérieure:

  • doublure en plastique en polychlorure de vinyle;
  • bardage en aluminium ou en vinyle;
  • revêtement de sol profilé.

Matériaux pour le revêtement extérieur des balcons

Il existe une large gamme de matériaux de finition qui peuvent être utilisés pour recouvrir un balcon à l'extérieur. Ils ont leurs propres caractéristiques, qualités positives et négatives.

Revêtement en carton ondulé

Le platelage se présente sous la forme de tôles d'acier galvanisé ondulé.

Les terrasses peuvent différer par leur structure, leur couleur, leur taille et leur apparence. Les qualités positives des matériaux de construction comprennent:

  • facilité;
  • de bons paramètres physiques et techniques, y compris la résistance à la corrosion, la résistance au feu et l'étanchéité;
  • durabilité;
  • design intéressant et palette de couleurs;
  • facilité d'installation, décoration murale.

Revêtement extérieur de balcon à faire soi-même - instructions étape par étape avec photos et descriptions
Revêtement de balcon en carton ondulé

Lorsque vous travaillez avec du carton ondulé, il est interdit d'utiliser une meuleuse avec une meule abrasive. Cela peut entraîner une perte de qualité du matériau ou sa destruction complète.

Utilisation du bardage

Revêtement extérieur de balcon à faire soi-même - instructions étape par étape avec photos et descriptions

Le revêtement peut être en métal et en vinyle. Examinons en détail les propriétés des deux matériaux.

Avantages du revêtement de vinyle:

  • résistance à la corrosion et à la déformation pendant le fonctionnement;
  • préservation d'une apparence attrayante pendant de nombreuses années;
  • facilité d'entretien;
  • c'est une option écologique;
  • résistance au feu;
  • une large gamme de couleurs.

Les inconvénients du revêtement comprennent la difficulté de travailler avec lui. Cela nécessitera certaines compétences pour recouvrir le revêtement.

Les avantages de l'utilisation d'un revêtement métallique sont les suivants:

  • à bas prix;
  • ergonomie;
  • design intéressant;
  • résistance aux intempéries, à l'apparition de champignons et de moisissures.

Panneaux en aluminium

Le panneau en aluminium se compose de deux feuilles d'aluminium avec un remplissage spécial entre elles.

Les avantages comprennent:

  • force;
  • rigidité;
  • résistance au choc;
  • esthétique de l'apparence;
  • élasticité;
  • résistance à la corrosion;
  • durabilité.

Le principal inconvénient des panneaux en aluminium est leur prix élevé.

Doublure en plastique

Revêtement extérieur de balcon à faire soi-même - instructions étape par étape avec photos et descriptions

L'utilisation de plastique dans le processus de placage présente plusieurs avantages:

  • à bas prix;
  • apparence attractive;
  • facilité d'utilisation;
  • courtes durées d'installation;
  • la possibilité de décoration intérieure.

Doublure en plastique


La doublure en plastique est un matériau peu coûteux et populaire pour la décoration extérieure du balcon
Une option peu coûteuse consiste à recouvrir le balcon de l'extérieur avec des panneaux en plastique, qui sont installés sur une caisse constituée d'un profilé métallique ou d'une barre en bois.

Les avantages des panneaux en plastique:

  • vous pouvez choisir la couleur désirée, les panneaux sont disponibles avec une surface brillante, mate, à motifs, monochromatique;
  • installation facile et rapide: le matériau est facilement coupé, traité, dispose d'une connexion fiable à rainure et languette;
  • prix raisonnable.

Désavantages:

  • la doublure en plastique est fragile, un vent fort peut arracher les panneaux des attaches;
  • faiblesse devant la lumière ultraviolette (au fil du temps, la surface commence à s'estomper progressivement).

Au cours des travaux de finition, des mesures sont prises pour imperméabiliser et réchauffer les locaux.

Installation de doublure en plastique


Tout d'abord, montez le lattage à partir d'une barre en bois ou en métal
La première étape consiste à préparer la surface: on comble toutes les fissures, on scelle les joints. Les bandes de plastique sont faciles à couper avec un couteau utilitaire ou une scie à métaux.

Étapes:

  1. Nous installons une caisse constituée d'une barre en bois ou d'un profilé métallique.
  2. Nous le fixons avec des vis autotaraudeuses (ou sur des agrafes), strictement au niveau de la bande de départ du guide.
  3. La première bande est insérée par le bas dans le profil de départ, puis les bandes restantes sont fixées à leur tour dans la connexion épine-rainure;
  4. Installez des superpositions d'angle pour masquer toutes les bosses.

L'aspect général de la finition dépendra de la précision et de la régularité de la fixation de la première bande.

Comment choisir le revêtement pour correspondre à la couleur du toit

Pour sélectionner la couleur du revêtement pour le toit de la maison, il est préférable d'utiliser des programmes de concepteur, sur lesquels vous verrez le design de la façade en direct. En ce qui concerne la palette de couleurs à partir de laquelle il convient de considérer l'option de conception, j'en proposerai plusieurs:

  • Toit bleu... Un bon choix de couleur de revêtement serait des couleurs claires (chaudes ou froides) ou du blanc. Une bonne option serait d'utiliser des accessoires de revêtement bleu ou blanc pour la finition des coins, des fenêtres, des portes et d'autres parties de la maison;
  • Toit brun... Pour elle, les couleurs de panneau vert clair, crème, blanc et gris conviennent, et les composants sont la meilleure option pour le blanc ou le marron;
  • Toit vert... Pour une façade verte, le vert clair, le limon blanc et le gris clair conviennent; Les éléments complémentaires seront mieux combinés s'ils sont de la même couleur que le toit ou du blanc;
  • Toit en cerisier... La façade est belle avec de nombreuses couleurs sauf le turquoise, le bleu, le marron, le vert. Les accessoires ont fière allure dans les couleurs blanc, marron et cerise.

La maison aura l'air plus intéressante en combinant des panneaux avec un revêtement de sous-sol sous une pierre, où ils seront légèrement plus foncés que d'habitude. La décoration peut être réalisée à la fois en réalisant des inserts et en décorant une partie des murs (baie vitrée, balcon, terrasse).

Platelage profilé

Le platelage profilé est en tôle d'acier galvanisé par galvanisation à chaud. Une tôle profilée est une tôle d'acier d'une épaisseur de 0,7 mm à 1,5 mm, sur laquelle un profil est appliqué avec un certain pas et une certaine hauteur. Les vagues et les ondulations sont des raidisseurs et se déclinent en diverses variantes. La surface de la feuille de platelage profilée est galvanisée et revêtue de polymère.

Pour la technologie de finition extérieure du balcon, voir cette vidéo:

Avantages:

  • matériau suffisamment durable, résistant et léger;
  • a une durée de vie de 30 à 50 ans;
  • belle apparence, ne se décolore pas, n'a pas besoin de coloration supplémentaire;
  • coût assez bon marché;
  • simplicité et rapidité d'installation;
  • matériau respectueux de l'environnement: sans danger pour les humains, les animaux et l'environnement;
  • a une large gamme de couleurs: vous pouvez choisir la couleur de la feuille pour n'importe quel intérieur.

Installation de platelage profilé


Suivez la séquence d'actions
Lors de l'installation du platelage de profil, la séquence d'actions est suivie:

  1. Un cadre en métal ou en bois est fixé au périmètre extérieur du balcon. Avant de commencer les travaux d'installation, toutes les parties métalliques et en bois du cadre sont traitées avec un équipement de protection.
  2. Le tablier profilé est fixé avec des vis autotaraudeuses avec des patins en caoutchouc. L'installation commence par le coin, les feuilles se chevauchent d'une vague.
  3. Les coins sont fermés avec des embouts.

Panneaux en bois et en plastique

Finition extérieure du balcon avec du bois
Finition extérieure du balcon avec du bois
La façade intérieure et extérieure du balcon peut être finie avec des panneaux de PVC et du bois. Beaucoup de gens pensent que l'enlèvement du bois à l'extérieur de l'intérieur n'est pas pratique, car il est sujet à la pourriture, mais ce n'est pas le cas. Pour la protection, un antiseptique est utilisé, ce qui permet de protéger la doublure et d'autres types de bardages naturels. Les panneaux en plastique coûteront beaucoup moins cher que les doublures en bois, mais en même temps, ils imitent parfaitement et même dépassent cette option d'une certaine manière. Donc:

  1. Le plastique est flexible - l'idée de parapets arrondis ou convexes devient possible.
  2. Aucun traitement supplémentaire requis.
  3. La loggia à l'intérieur peut être réalisée avec le même matériau.
  4. Le coût de la finition sera beaucoup moins cher.

Important! Le panneau thermique innovant permet de déplacer l'espace de vie à l'extérieur de celui-ci, c'est-à-dire de créer une atmosphère chaleureuse et confortable sur le balcon, même lors des froides soirées d'hiver.

Une maison en brique n'a pas la capacité de conserver un pourcentage élevé de chaleur et, par conséquent, le côté extérieur d'un immeuble à appartements est en outre isolé aux frais de ses résidents. N'oubliez pas qu'ils coupent indépendamment les murs et les balcons inférieurs du 1er au 3ème étage, mais si vous habitez plus haut, prenez soin de l'équipement ou attirez des professionnels dans ce processus. Le processus étape par étape consiste à préparer la base, à construire le cadre et à fixer le matériau de finition avec la face avant.

Revêtement en aluminium


Le revêtement en aluminium avec un revêtement polymère est optimal pour les balcons extérieurs.Il est monté sur une caisse, perpendiculaire à l'emplacement des panneaux. De plus, une isolation est effectuée.

Avantages:

  • le revêtement polymère ne se décolore pas, a une durée de vie allant jusqu'à 40 à 50 ans, n'a pas peur des changements de température, résiste au gel;
  • ne brûle pas et ne supporte pas la combustion;
  • est un environnement défavorable au développement de micro-organismes et de champignons;
  • non sujet à la destruction lorsqu'il est exposé à l'humidité et à l'eau.

Préparer les outils nécessaires

Pour recouvrir le balcon de panneaux de revêtement, il est nécessaire de préparer tous les outils à l'avance:

  • niveau;
  • pinces;
  • Tournevis;
  • perceuse avec attaches magnétiques;
  • agrafes en fil de fer;
  • attaches et boulons d'ancrage;
  • blocs de bois pour la formation du cadre;
  • coins intérieurs et extérieurs;
  • ligne de pêche 10 m;
  • brosse métallique;
  • bandes de départ et de seuil.

En plus de tout cela, il est nécessaire de préparer une scie à métaux pour le métal et un couteau d'assemblage, en fonction du type de matériau de finition.

Bardage en vinyle


Le plus souvent, le revêtement en vinyle est utilisé pour la finition des balcons.
Le revêtement de balcon en vinyle convient à une utilisation en extérieur.

Avantages:

  • n'absorbe pas la poussière, la saleté;
  • résistant aux intempéries, aux températures extrêmes, à la lumière ultraviolette;
  • fabriqué à partir d'ingrédients respectueux de l'environnement;
  • ne supporte pas la combustion.

Le revêtement des balcons est réalisé le plus souvent, il présente un rapport optimal en termes de critère prix-qualité.

Choisir la couleur du revêtement pour la façade

Le revêtement de vinyle est principalement disponible dans des couleurs et des nuances pastel. Cependant, il existe des fabricants dont les lignes contiennent des couleurs de revêtement riches et vibrantes qui vous permettent de créer des façades originales en combinant des nuances lumineuses et pastel.

Afin de choisir le bon matériau pour la finition de la façade du bâtiment, vous devez savoir quels types de ce matériau le marché propose. Il existe plusieurs types de panneaux de revêtement, qui diffèrent non seulement par le matériau de fabrication, mais également par la forme de fabrication.

Pose de revêtement de vinyle et d'aluminium

La décoration extérieure du balcon avec parement est assez simple, si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer de tels travaux, vous pouvez effectuer l'installation vous-même. Lors du calcul du matériau requis, n'oubliez pas d'acheter un guide de démarrage, un rebord de fenêtre (installé sous la fenêtre du balcon et assurant l'étanchéité des connexions), des ferrures d'angle externes et des embouts.

Regardez cette vidéo et vous pouvez commencer à installer le revêtement sur le balcon:

Etapes d'installation:

  1. Nous montons les lattes en poutres en bois ou en profilés métalliques.
  2. Le premier panneau est fixé à la caisse avec des vis autotaraudeuses et est situé au bas de la structure. Des vis autotaraudeuses sont vissées au milieu des trous perforés.
  3. Nous attachons les panneaux suivants à la connexion de la bande de départ, en partant du bord inférieur. Au niveau des joints, nous laissons un espace pour l'expansion et la contraction du profil de 0,5 mm.

Le lattage doit être monté perpendiculairement à la position des panneaux de revêtement. Le revêtement est fixé de bas en haut. Nous définissons la bande de départ du guide strictement en fonction du niveau.

Caractéristiques du placage de la rue

Après avoir décidé quel matériau sera utilisé pour décorer le balcon à l'extérieur, il est nécessaire de préparer tous les outils nécessaires. Ainsi, se rendre au travail ne peut pas se passer:

  • niveau;
  • pinces;
  • couteau;
  • marteau;
  • perceuses avec accessoires spéciaux.

Lors de l'installation, une corde est souvent utilisée, avec son aide, le matériau se couche plus uniformément.

Avant de passer à l'étape principale des travaux, le balcon fermé doit être renforcé. Pour cela, une charpente métallique est utilisée; elle est souvent fixée directement sur des murs en béton. Travailler avec ce type de revêtement nécessite un effort considérable et des compétences en soudage. Après tout, il est d'abord nécessaire de fabriquer un cadre en métal, puis de fixer la peau directement dessus.Lorsque du carton ondulé métallique est utilisé, le bordage des poutres peut être omis, car la structure sera renforcée par le matériau utilisé.

Quel que soit le type de balcon gainé, ce travail présente un certain nombre de caractéristiques. Les experts ont compilé des instructions détaillées étape par étape à cet effet. Ainsi, l'ancien bardage est retiré de la balustrade, en prenant des précautions. La dalle sous les pieds est d'abord réparée, puis seulement assemblée. Pour cela, une barre spéciale est appliquée sur toute sa longueur. Le plus souvent, il est en bois et les structures sont assemblées avec des chevilles. Pendant ce temps, des poutres en bois sont placées sur la surface supérieure du balcon, créant ainsi un soi-disant cadre.

Tout ce qui est en métal doit être pré-peint.... Les trous pour les vis autotaraudeuses sont réalisés sur le matériau qui sera fixé, créant ainsi une commodité supplémentaire pour l'installation. À l'aide d'une perceuse, il est attaché au cadre, en les reliant afin qu'il n'y ait pas de lacunes ou de fissures.

Une fois la phase de fixation terminée, le revêtement commence. Ensuite, des ferrures et des attaches spéciales sont fixées sur les bords.

La loggia a également besoin d'un revêtement. Il est un peu plus difficile à réaliser que pour un long balcon ordinaire. L'une des caractéristiques est le fait que vous ne devez pas oublier la protection à charnière. Ainsi, pour fermer la loggia, des auvents à charnières sont souvent utilisés (pour plus de détails, voir l'article «comment faire un auvent sur le balcon»). Pour les installer, vous pouvez remonter les bandes, puis recouvrir le tout de plastique ou, au contraire, poser le chevauchement des ardoises. Ce qui est important, dans le cas où des tôles profilées métalliques sont utilisées pour le bardage, il est possible de ne pas installer de charpente en bois. Ils le font lorsque la structure métallique est initialement fabriquée de manière étanche. Mieux du fer.

Si un balcon fermé est gainé, qui a du vitrage, alors dans le cas d'un espace hermétique, il peut être utilisé comme une autre pièce, ce qui ajoute un avantage à ce type de finition. Mais vous devez décider du design intérieur.

Caractéristiques de la finition d'un balcon fermé

Dans un balcon fermé, avant de commencer les travaux de finition, nous renforçons les sols, fabriquons un cadre à partir de coins métalliques, le fixons aux murs et à la base du balcon, et en même temps installons une clôture. La charpente métallique enlève une partie de la charge de la dalle et la transfère aux murs.


S'il y a un salon sur le balcon, mais il est nécessaire de l'isoler soigneusement

Si la finition est faite avec un parement, une caisse est farcie sur un cadre en métal. Il est permis de monter des tôles profilées sans lattage.

Après avoir terminé et isolé le parapet, nous installons le cadre du balcon.

Si un salon sera équipé sur le balcon, une finition extérieure est nécessaire pour augmenter l'isolation thermique de la pièce.

Erreurs courantes

Si la main d'un maître prend le dessus, le résultat sera parfait. Mais les débutants font souvent des erreurs courantes, ce qui conduit à des résultats désastreux. Pour éviter que cela ne vous arrive, nous vous proposons de considérer les erreurs les plus courantes. Le plus souvent, les amateurs installent des attaches directement dans le panneau. Cela ne peut pas être fait car ils doivent être centrés sur les trous. Ils sont spécialement fabriqués de forme oblongue afin de permettre la libre circulation des panneaux. N'oubliez pas que si vous ne le faites pas, à des températures élevées, ils chaufferont et, en raison de l'incapacité de marcher, ils pourraient tomber du support.

Une autre erreur courante consiste à visser le panneau fermement. N'oubliez pas de laisser un espace d'au moins 1 mm entre le capuchon et la surface du panneau afin qu'ils puissent se dilater. Les débutants n'ont pas l'habitude de laisser un espace entre l'élément de fixation et l'extrémité du panneau, ni de le rendre très petit. N'oubliez pas - dans ce cas, la taille de l'espace doit être de 7 à 10 mm.Comme vous pouvez le voir, toutes ces erreurs conduiront à terme à un changement de forme des panneaux, ce qui rendra l'apparence de votre balcon pas la meilleure.

Figure. 15. Erreurs de revêtement.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique