Décorer un balcon ou une loggia avec des plaques de plâtre de vos propres mains - instructions étape par étape avec photo et description

Avant de décorer un balcon ou une loggia, il est nécessaire de réaliser des murs uniformes pour cela, les cloisons sèches sont parfaites. Ce matériau est demandé en raison de ses caractéristiques: facilité d'installation, flexibilité, capacité à corriger toute courbure du mur, respect de l'environnement et disponibilité.

Dans cet article, nous analyserons les avantages et les inconvénients de ce matériau, ainsi que, grâce aux instructions étape par étape, nous effectuerons l'installation de nos propres mains.

Décorer un balcon ou une loggia avec des plaques de plâtre de vos propres mains - instructions étape par étape avec photos et descriptions

Quelle plaque de plâtre choisir pour l'installation sur le balcon

Il est nécessaire de déterminer quel type de plaque de plâtre sur une loggia ou un balcon est le plus acceptable, en tenant compte de sa classification de base. Immédiatement, on note que son poids et sa résistance dépendent de l'épaisseur de la feuille, respectivement, la portée de son application est partiellement déterminée par ces paramètres.
Les plus grands fabricants de plaques de plâtre distinguent les types suivants:

  1. Les cloisons sèches ordinaires, sans ajout d'additifs spéciaux, peuvent être utilisées dans des pièces chauffées à sec avec un niveau d'humidité naturel.
  2. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité sont recommandées pour une utilisation dans des pièces très humides, ainsi que là où de la condensation peut se former, par exemple des pentes, un balcon, une salle de bain, une salle de bain, une cuisine.
  3. Le GCR réfractaire dans son revêtement contient des additifs qui retiennent le feu direct. Il peut être utilisé à proximité de cheminées, poêles et autres sources de températures élevées.

Comme vous pouvez le voir, à partir de cette classification, les cloisons sèches résistantes à l'humidité sont les plus acceptables pour une installation sur un balcon ou une loggia. Pour l'installation sur les murs, il est recommandé d'utiliser des feuilles plus épaisses (à partir de 8 mm) et au plafond, vous pouvez utiliser une plaque de plâtre mince de 6 mm.

Pré-tournage

Le processus d'installation des cloisons sèches nécessite une fabrication et une installation soigneuses du lattage, ce qui garantit la résistance de toute la structure.

options de lattage de balcon
Options de tournage pour la finition Le plan d'action est le suivant:

  • Nous nettoyons les murs du revêtement précédent, éliminons autant que possible la poussière, la saleté et les débris.
  • Nous éliminons les fissures et les irrégularités, couvrons la surface de travail avec un antiseptique.
  • Nous commençons la mise en page - nous dessinons une ligne au centre même de la pièce (au plafond).
  • Ensuite, nous nous éloignons de 5 cm du coin du plafond et dessinons une bande le long de tout le balcon ou de la loggia.
  • Nous faisons des marquages ​​le long des murs de manière à ce qu'il y ait trois lignes de fixation par feuille de gypse.
  • Nous préparons des blocs de bois selon les mesures précédemment prises.
  • À l'aide d'un poinçon, nous percons des trous, puis fixons le cadre avec des chevilles.
  • Ensuite, nous préparons le matériau isolant en laissant une marge de 2-3 cm.
  • Nous fixons l'isolation avec une agrafeuse de construction.

Si la pièce elle-même est suffisamment chaude, une isolation supplémentaire des murs et du plafond n'est pas nécessaire. Dans ce cas, il est conseillé de coller des cloisons sèches sur les murs nettoyés et préparés avec une colle spéciale.

isolation préliminaire de la loggia
L'étape préliminaire est l'isolation

La séquence de travail lors du revêtement du balcon avec des plaques de plâtre

Les travaux d'installation ne sont pas particulièrement difficiles s'ils sont réalisés avec un partenaire. Aussi, il ne sera pas superflu d'étudier l'algorithme d'actions à l'avance pour que le résultat final de la réparation plaise par sa qualité.

Travail préparatoire

Avant de commencer la finition de la loggia avec des plaques de plâtre, l'installation de toutes les communications nécessaires doit être terminée. Si possible, il est nécessaire d'installer de nouvelles fenêtres à double vitrage et de préparer soigneusement les murs pour la finition.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre

La surface du mur sur laquelle la structure en plaques de plâtre sera fixée doit être examinée à la recherche de fissures et d'éventuels lieux de reproduction pour la moisissure ou la moisissure. Si ce moment est manqué, il sera très difficile de corriger ces lacunes à l’avenir.

Les murs et le plafond nettoyés du balcon doivent être apprêtés. Parmi la variété d'apprêts, il est préférable de choisir celui qui contient de la colle PVA. Après son application, un film très stable se forme sur la surface, qui peut être cousu de manière fiable pendant de nombreuses années.

Nous sélectionnons les matériaux et les outils

Afin de ne pas perdre de temps à chercher le bon outil lors de la pose des cloisons sèches, mieux vaut tout préparer à l'avance. Pour l'installation de structures de cloisons sèches, vous devrez peut-être:

  • niveau d'eau ou laser;
  • matériau d'étanchéité, d'isolation thermique et pare-vapeur;
  • ruban à mesurer, règle;
  • attaches (cheville - vis ou cheville - clou);
  • scie à métaux, scie sauteuse;
  • un marteau;
  • guides et profilés métalliques;
  • perforateur;
  • Tournevis;
  • mousse de polyurethane;
  • mastic;
  • cloison sèche.

Installation des profilés de guidage et du cadre

La finition du balcon ou de la loggia avec des plaques de plâtre commence par l'installation du cadre, sur lequel le matériau de finition sera fixé à l'avenir. Ce processus est assez compliqué, laborieux, nécessitant précision et attention. Mais la qualité du travail effectué dépend de la manière dont la finition se déroulera à l'avenir et du résultat final de la réparation. Pour le cadre, vous pouvez utiliser à la fois des lattes en bois et un profilé métallique.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre

Une fois que la surface de la surface à rogner a été mesurée, des profils ou des lattes de la taille requise sont coupés. Le plafond et les murs sont marqués et la ligne centrale est marquée au centre. Le reste des lignes est tracé perpendiculairement à l'axe. La fréquence des balises est de 30 à 40 cm. Des profilés de guidage ou des lattes en bois sont fixés à la surface du mur. Pour ce faire, faites des trous avec un perforateur et utilisez des chevilles pour fixer le profil au mur ou au plafond.

Au départ, les planches ne sont pas entièrement fixées. Avant de fixer rigidement les guides, à l'aide d'un niveau, l'horizontale et la verticale du cadre sont vérifiées et seulement après cela tous les guides sont fixés rigidement.

Nous isolons un balcon ou une loggia

La meilleure option pour isoler un balcon est la mousse de polystyrène. De faible épaisseur, ce matériau calorifuge retient bien la chaleur. Il convient également de noter son faible coût. Le polystyrène sera une alternative au polystyrène expansé. Les feuilles de ce matériau peuvent être facilement coupées et insérées dans la caisse. L'isolation est fixée avec des chevilles en plastique spéciales "parapluies". Il est nécessaire de positionner les attaches aux coins de la feuille. Un petit espace doit être laissé entre l'isolant et les guides du cadre, qui est soufflé avec de la mousse de polyuréthane.

Une fois l'installation du matériau isolant thermique terminée, toute la structure est recouverte d'un pare-vapeur en feuille. Il se fixe au châssis avec une agrafeuse. Le film en rouleau pare-vapeur protège les murs des effets de la vapeur et de l'humidité, ce qui est très important lors de l'aménagement d'un balcon.

Fixez les feuilles de cloison sèche

Nous préparons le matériel. Découpez des feuilles de la taille requise. Si nécessaire, nous faisons des trous dans la cloison sèche pour la lampe. Sur une feuille de cloison sèche, vous devez couper le chanfrein à un angle. Cela évitera une déformation supplémentaire des feuilles et améliorera la qualité de la finition.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre

Les feuilles de cloison sèche sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses. Les attaches sont fixées par incréments de 20 cm. Le bouchon à vis doit être caché dans l'épaisseur de la plaque de plâtre.

Travaux de finition

La structure en plaques de plâtre assemblée est préparée pour la peinture. Pour cela, la surface est imprégnée d'un apprêt, les coutures entre les panneaux sont du mastic. Toute la finition des plaques de plâtre est d'abord recouverte de mastic de départ, puis de finition.

Après avoir étudié en détail les étapes de finition du balcon avec des plaques de plâtre et les caractéristiques du matériau, vous pouvez non seulement économiser de l'argent, mais également créer rapidement de belles et confortables toilettes de vos propres mains.

Quelles sont les étapes de base à suivre

Jetons un coup d'œil à ce à quoi ressemblent les instructions étape par étape pour finir la loggia avec des cloisons sèches. Évidemment, il peut également être appliqué sur le balcon.

  1. Préparation de surface. A ce stade, il est nécessaire de démonter la finition actuelle pour qu'elle ne nous gêne pas. Assurez-vous que la base est solide et que l'ancien plâtre ne s'effiloche pas.
  2. Marquage. À l'aide d'un niveau, d'un fil à plomb, d'un ruban à mesurer et d'autres outils auxiliaires, des marquages ​​sont faits pour le futur cadre.
  3. Assemblage du cadre. À l'aide de profils correctement sélectionnés, une caisse est fabriquée à laquelle les cloisons sèches seront fixées.
  4. Pare-chaleur et pare-vapeur. Un matériau isolant est inséré dans le cadre, puis un pare-vapeur est fabriqué. Certains pensent qu'il est possible d'isoler le balcon avec des cloisons sèches, mais la mousse, la laine minérale ou un autre isolant donnera un effet encore plus grand. Par conséquent, ils doivent être utilisés conjointement et ne pas reposer sur un seul GCR.
  5. Installation de plaques de plâtre. À ce stade, il est nécessaire de couper la plaque de plâtre à la taille souhaitée et de la fixer à la caisse.
  6. Les travaux de finition comprennent l'apprêt et le masticage des feuilles précédemment posées.

Voici à quoi ressemblent les principales étapes du travail. Ensuite, nous les examinerons plus en détail afin qu'il n'y ait plus de questions sur le processus.

Sélection de cloisons sèches

Pour le revêtement d'une loggia ou d'un balcon, vous ne pouvez utiliser que des cloisons sèches résistantes à l'humidité. N'importe qui d'autre mouillera dans un temps assez court. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité sont beaucoup plus résistantes à l'humidité et, de plus, sont traitées avec des substances spéciales qui empêchent la formation de champignons.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre

Est-il possible de recouvrir un balcon avec des plaques de plâtre de mauvaise qualité? Ce matériau de finition, comme tout autre, peut être fabriqué en violation de la technologie de production, de sorte qu'un artisan inexpérimenté n'est pas toujours en mesure de choisir un matériau de haute qualité. En règle générale, une telle finition devra être refaite dès que possible après la fin des travaux. Avant de vous rendre au magasin de cloisons sèches, vous devez obtenir des informations complètes sur la façon de choisir la bonne cloison sèche pour la finition d'un balcon ou d'une loggia. Quelle cloison sèche est la meilleure pour une loggia et un balcon n'est pas difficile à comprendre

Lors du choix de ce matériau, vous devez faire attention aux points suivants:

  • S'il est possible d'acheter des plaques de plâtre dans un grand magasin de détail, cela doit être fait. Ces organisations commerciales apprécient leur réputation et vendent des marchandises en grande quantité à des fabricants de confiance.
  • Il est conseillé d'inspecter chaque feuille de cloison sèche pour des abrasions, des rayures et des déformations. En présence de dommages mécaniques même mineurs, la plaque de plâtre doit être mise de côté et une plaque parfaitement plate doit être choisie.
  • Vous ne devez pas acheter de cloisons sèches dont le prix est nettement inférieur à la moyenne. En essayant d'économiser de l'argent, vous pouvez perdre beaucoup plus d'argent en achetant un produit de mauvaise qualité, qui peut ne pas paraître différent d'un bon matériau, mais pendant le fonctionnement, un mur de plaques de plâtre peut se plier ou du gypse commencera à s'effriter entre les couches de carton. Le moyen le plus simple de vous protéger des achats de mauvaise qualité consiste à acheter du matériel auprès de fabricants renommés. Parmi les fabricants de cloisons sèches, les plus connus et les plus populaires sont Knauf, Rigips et Lafarge. Les produits de ces entreprises coûteront beaucoup plus cher, mais vous n'avez pas à vous soucier de la qualité des plaques de plâtre.

Avantages et inconvénients des cloisons sèches

La cloison sèche est une couche de gypse recouverte de carton à l'extérieur. Il est utilisé pour habiller les plafonds et les murs d'une maison.La flexibilité du matériau permet de réaliser des structures de mur et de plafond de presque n'importe quelle complexité sur sa base. Le revêtement de balcon avec des plaques de plâtre présente les avantages suivants:

  • Niveler les surfaces de tout degré de courbure. Alors qu'avec le plâtre (le principal «concurrent» des cloisons sèches), vous pouvez niveler au maximum un mur avec une courbure de 1,5 cm d'épaisseur;
  • Propreté du travail, à cause de laquelle ce matériau est également appelé "plâtre sec";
  • La possibilité de cacher les petits tuyaux et le câblage électrique sous la plaque de plâtre intérieure;
  • Insonorisation;
  • Simplicité et rapidité de travail, possibilité de créer des plafonds suspendus à plusieurs niveaux;
  • Possibilité de placement sur le balcon sous le revêtement en plaques de plâtre de vapeur et d'isolation thermique;
  • Hygroscopicité, grâce à laquelle l'échange d'air est maintenu entre le mur et le balcon;
  • Abordabilité grâce à des prix bas;
  • Variété d'éclairage: utilisation de lampes intégrées, rétro-éclairage de glace.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre

Le revêtement de balcon en plaques de plâtre présente de nombreux avantages.

Mais, comme tous les matériaux, les cloisons sèches ne sont pas étrangères aux inconvénients. Ceux-ci incluent une faible résistance aux contraintes mécaniques.

De plus, le revêtement est situé à une certaine distance du mur, ce qui réduit par conséquent le volume d'une pièce déjà petite. Eh bien, les cloisons sèches ordinaires ne résistent pas à l'humidité. Mais cet inconvénient est facile à corriger. Il suffit de choisir des plaques de plâtre imperméables pour recouvrir le balcon. En quoi est-ce différent de l'habituel? Nous allons découvrir maintenant.

Avantages et inconvénients

Les cloisons sèches sont populaires auprès des constructeurs professionnels et des débutants. Il est facile à utiliser, convient à une variété de surfaces et possède de nombreuses propriétés positives. Le matériau est constitué d'un panneau solide, collé des deux côtés avec du papier de construction.

Caractéristiques distinctives des cloisons sèches:

  • Poids léger. Les panneaux sont faciles à transporter en raison de leur compacité. En outre, cette propriété simplifie l'assemblage des pièces.
  • Respect de l'environnement. L'absence d'émissions nocives rend le matériau sans danger pour la santé humaine.
  • Facilité de traitement. Les cloisons sèches sont faciles à couper, vous pouvez donc obtenir des pièces de toutes tailles. Ceci est particulièrement important lorsque des pièces avec une zone non standard sont gainées.
  • Ininflammabilité. Le matériau résiste aux températures élevées, ne brûle presque pas.
  • Isolation thermique. Cette fonction vous permet de créer un microclimat confortable sur le balcon et de maintenir une température confortable pour une personne.
  • Insonorisation. Le balcon, bordé de plaques de plâtre, sera calme, il n'entendra pas les bruits de la rue et de l'appartement.
  • Prix ​​abordable. Les cloisons sèches sont inférieures aux panneaux de bois naturel, en même temps, elles sont de haute qualité et ont une apparence décente.

Demande de service

Pour la décoration de balcon la plus efficace, suivez les instructions ci-dessous:

  • retirer l'ancienne finition écaillée;
  • remplissez bien toutes les fissures avec de la mousse de polyuréthane;
  • si nécessaire, éliminer toutes les infections fongiques et amorcer les murs;
  • marquez le cadre. Il ne faut pas oublier le contrôle de niveau et la nécessité d'installer un nombre suffisant de fixations (profilé ou barre le long du bord de la feuille sous le plafond et près du sol);
  • fixez les éléments du cadre aux murs. Il est recommandé de fabriquer une caisse avec des lattes horizontales avec un pas de 40 à 60 cm pour une fixation fiable à l'intérieur du cadre d'isolation thermique;
  • poser l'isolant thermique de manière à ce qu'il s'adapte parfaitement dans le cadre, sans créer de vides, mais également sans faire saillie vers l'extérieur;
  • recouvrir le cadre d'une couche de pare-vapeur, coller les joints avec du ruban adhésif (le côté du film doit être dirigé vers l'intérieur de la pièce);
  • fixer les cloisons sèches aussi étroitement que possible aux joints avec le rebord de la fenêtre, le mur, dans les coins, etc., en laissant environ 1 mm pour un mouvement possible des feuilles en raison des changements de température;
  • faites défiler la plaque de plâtre avec des vis autotaraudeuses tous les 15-20 cm, vous devez également surveiller la profondeur de leur vissage. La durabilité de la structure des cloisons sèches en dépend largement;
  • mastic les joints, les vis et les coins de la structure;
  • après avoir appliqué l'apprêt et l'avoir complètement séché, vous pouvez procéder à la finition.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Les cloisons sèches du balcon sont installées sur un cadre en bois ou en métal et recouvert d'un isolant phonique et thermique.

Finitions possibles

Il existe des tonnes de façons de transformer votre balcon:

  • carton ondulé;
  • doublure en plastique;
  • PVC;
  • plâtre;
  • cloison sèche.

Pourquoi restons-nous fidèles à ce dernier et n'utilisons-nous pas autre chose? Tout dépend du prix et de la simplicité du travail effectué. De plus, après avoir utilisé le panneau de gypse, les murs peuvent être finis avec n'importe quelle couche de finition. Le prix des plaques de plâtre est inférieur à celui des autres matériaux de finition décoratifs. Et tout le monde n'est pas en mesure d'installer qualitativement le même revêtement ou les mêmes panneaux en PVC. Si une sorte de montant sort du panneau de gypse, il peut toujours être caché par la finition.

Quel est le meilleur, plâtre ou cloison sèche sur le balcon? Cette question est déjà plus compliquée. Le fait est que le plâtre peut également être refait en parfait état, mais tout le monde ne peut pas le faire. Après cette méthode, vous devrez effectuer un nettoyage pendant une longue période. De plus, les murs courbes avec du plâtre ne peuvent pas être nivelés sans des compétences particulières. Et l'isolant ne peut pas être caché en dessous.

Pour une meilleure comparaison et un meilleur choix des matériaux, il est nécessaire d'analyser leurs avantages et inconvénients.

Résistant aux environnements humides

Les murs en plaques de plâtre ont également leurs avantages et leurs inconvénients lorsqu'ils sont installés dans des pièces humides.

Il est important de choisir le bon matériau ici. Il existe au moins 3 types de cloisons sèches en vente, en fonction des conditions de fonctionnement possibles:

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Cloison sèche résistante à l'humidité

  • résistant à l'humidité;
  • réfractaire;
  • Ordinaire.

Chacun d'eux a ses propres avantages, ainsi que des designs qui en découlent. Si la feuille ne brûle pas à cause du feu, elle deviendra complètement inutilisable en raison d'une exposition directe à l'eau et à la plaque de plâtre. Mais cela ne se produira que dans une moindre mesure qu'avec un matériau conventionnel pour chambre sèche. Le gypse est du gypse, vous pouvez y ajouter des durcisseurs et des composants hydrophobes, mais il ne changera pas sa propriété principale - l'hygroscopicité, à la suite de quoi il gonfle.

C'est un autre des rares inconvénients des cloisons sèches et de ses structures. Par conséquent, en raison de la possibilité d'inondation par les voisins d'en haut, il n'est pas recommandé de construire des cloisons et des plafonds en cloisons sèches ordinaires. Cela peut entraîner un gaspillage financier et nerveux supplémentaire. Il est préférable d'utiliser des matériaux plus résistants à l'humidité, par exemple un bloc de mousse, et il est préférable de rendre le plafond tendu ou suspendu sans utiliser de cloison sèche.

Les cloisons sèches ont également des avantages et des inconvénients en termes de polyvalence et de praticité. En créant une structure à partir de ce matériau à l'aide de la technologie du cadre, il est possible de cacher parfaitement les éléments de communication qu'il contient sans trop de difficulté. Tuyaux, câblage, conduits de ventilation. Mais encore une fois, s'il y a une menace d'inondation, il est préférable d'utiliser des feuilles GKLV. Ils ont une particularité - un carton vert.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Cloisons décoratives en plaques de plâtre

Mais le principal avantage des cloisons sèches est que ce n'est qu'à partir de là que vous pouvez créer des œuvres d'art entières et des compositions uniques:

  • arches;
  • comptoirs de bar;
  • dessins décoratifs dans le style art nouveau;
  • énormes colonnes massives.

Décorer la loggia avec des plaques de plâtre résistantes à l'humidité de vos propres mains

Avez-vous décidé de recouvrir vous-même le balcon de plaques de plâtre? Faites attention aux cloisons sèches résistantes à l'humidité. Le matériau le plus approprié pour le balcon

Il n'y aura ni moisissure ni moisissure, vous n'aurez pas non plus peur d'un incendie.

La feuille vert clair se compose de quelques couches de carton, à l'intérieur il y a une charge de gypse. Imprégné d'un composé hydrofuge.

Vous ne voulez pas payer trop cher? Calculons correctement la quantité de cloisons sèches. Mesurez tous les murs, soustrayez la zone au-dessus de la balustrade, mais n'hésitez pas à inclure la fenêtre et la porte du balcon dans les calculs. Mais comptez la quantité d'isolation requise sans fenêtres ni portes.

Une feuille de cloison sèche nécessite 70 vis autotaraudeuses et un goujon - clous - 5 pièces par barre.

Voyez ce dont vous avez besoin pour réparer vous-même votre balcon. Peut-être avez-vous quelque chose à la maison ou pouvez-vous emprunter à un voisin.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre

Les cloisons sèches résistantes à l'humidité ont une teinte verte

Nous achetons les matériaux suivants dans le magasin:

  1. Cloison sèche;
  2. profil ou barre pour lattage;
  3. vis autotaraudeuses pour cloisons sèches;
  4. isolation;
  5. mastic;
  6. apprêt;
  7. Peinture.

Vous aurez besoin des outils suivants:

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Tournevis

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Couteau à papeterie

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Niveau du bâtiment

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Perforateur

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Crayon de roulette

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Scie à métaux

Tout d'abord, débarrassez-vous du vieux plâtre, de toutes les fissures, appliquez un enduit imperméable. Traitez les murs du balcon avec un apprêt plusieurs fois et vous ne penserez pas à la moisissure pendant très longtemps. Les travaux préparatoires ont été laissés pour compte et vous pouvez procéder à l'installation de la caisse.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre

La caisse en métal vous servira très longtemps, mais la version en bois n'est pas mal non plus et elle est plus facile à travailler.

Installez le lattage horizontalement et fixez-le avec des chevilles, maintenez une distance de 60 centimètres. Utilisez un moulin pour éliminer les éléments inutiles.

L'isolation a déjà été sélectionnée, posez-la uniformément et sans espaces. Une feuille en rouleau est posée sur le dessus de l'isolant. Ceci est nécessaire pour le pare-vapeur et ne sera pas difficile. Fixez-le avec une agrafeuse de montage et passez à la partie la plus intéressante - des plaques de plâtre recouvrant le balcon.

Vidéo utile:

Commencez par le plus grand mur pour économiser du matériau et passer moins de temps à couper. Les cloisons sèches sont faciles à couper avec un couteau, il suffit d'appliquer un objet dur et de niveau le long de la ligne de coupe, comme un niveau.

Fixez les feuilles sur des vis autotaraudeuses tous les 20 centimètres, plongez les chapeaux dans la feuille, puis il sera plus facile de plâtrer. Formez le mur en ajustant la deuxième feuille au niveau.

Les principaux travaux de finition du balcon sont en retard, mais il est trop tôt pour se détendre. Bien apprêter les murs et sceller les coutures et les joints. Maintenant, la surface doit être mastic, puis commencez à jointoyer. Amorcez à nouveau et expirez. La chose la plus agréable reste - peindre dans la couleur choisie. Cet article vous aidera avec cela.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre

En un mot, ils ont préparé plus longtemps qu'ils ne l'ont fait. Maintenant, vous seul avez un balcon aussi confortable avec des murs lisses et un design original.

Types de cloisons sèches et de profilés de cadre

Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de finition, il existe un large assortiment de différents types de plaques de plâtre et de profilés de cadre.

Marquage des cloisons sèches

Types de cloisons sèches

Certains types de plaques de plâtre diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leur portée

Par conséquent, lors du choix du matériau dont vous avez besoin, vous devez faire attention à l'étiquetage des feuilles:

  • GKL - plaque de plâtre ordinaire, constituée d'une couche de gypse, collée des deux côtés avec des couches de carton;
  • GKLV - feuille résistante à l'humidité. Il comprend des additifs hydrophobes qui repoussent l'humidité et est spécialement conçu pour les travaux de finition dans les pièces très humides - salles de bains et toilettes, cuisines, etc.
  • GKLO est une feuille ignifuge. Il se compose d'un mélange de gypse et d'amiante, pour lequel un treillis en fibre de verre est utilisé à la place du carton;
  • plaque de plâtre stratifiée - diffère de la feuille habituelle avec un revêtement en film de chlorure de polyvinyle. Ces cloisons sèches, installées sur un mur ou un plafond, ne nécessitent pas de finition supplémentaire avec du mastic - elles sont déjà prêtes à être peintes avec des composés, à poser du papier peint ou à appliquer du plâtre décoratif;
  • Le panneau de gypse cintré est une feuille mince et flexible spécialement conçue pour créer des structures courbes (arcs, niches et plafonds semi-circulaires à plusieurs niveaux).

En plus du domaine d'application, les plaques de plâtre diffèrent par leur épaisseur. Les plus massifs d'entre eux, jusqu'à 50 mm d'épaisseur, peuvent être utilisés comme panneaux muraux porteurs, et ils peuvent également être utilisés pour la finition des sols. Les modifications les plus minces ont une épaisseur de seulement 4 mm - il s'agit de la cloison sèche dite de «plafond». Il est utilisé pour créer des structures qui ne subissent pas de fortes contraintes physiques pendant le fonctionnement: pour les plafonds suspendus et autres éléments décoratifs de l'intérieur. Les tailles des feuilles peuvent varier en longueur - de 2 à 4 m, en largeur - de 60 cm à 120 cm.

Types de profil de cadre

Types de profils

La popularité des plaques de plâtre est en grande partie due à la simplicité et à la rapidité de leur installation. Ceci est réalisé en utilisant des éléments de cadre normalisés - des profilés métalliques. Avant de recouvrir le balcon de plaques de plâtre, un cadre est monté à partir de tels profils.

Ils sont de deux types principaux - mur et cloison. Chacun de ces types se compose de guides et d'éléments porteurs:

  1. Profil de mur. Il est utilisé pour le revêtement d'éléments porteurs - murs et plafonds, auxquels il est fixé au moyen d'accessoires de fixation standard (cintres, "crabes", etc.). Des éléments de guidage mural (marquage UD) doivent être installés le long du périmètre de la future structure. Le long des murs lors de l'installation de structures de plafond suspendu; ou le long du plafond et du sol, pour le revêtement mural. Les éléments porteurs du profilé mural (marquage CD) sont conçus pour la fixation directe de plaques de plâtre sur eux. Ils sont insérés dans les éléments de guidage et fixés aux murs à l'aide d'un renfort de cadre.
  2. Profil de partition. Il est conçu pour créer des cadres porteurs pour les cloisons murales. Dans la décoration de la loggia avec du plâtre, un tel profil est utilisé relativement rarement, car il ne semble pas conseillé de diviser l'espace limité du balcon avec des cloisons. Il n'est possible d'organiser une cloison ici que s'il y a deux entrées séparées à la loggia, par exemple, depuis le hall et la cuisine.

Finition des balcons et loggias avec des plaques de plâtre

Le revêtement de balcon avec des plaques de plâtre est principalement utilisé dans les cas où la surface est ensuite peinte - les peintures ont une très bonne adhérence au revêtement en papier GKL et constituent une protection supplémentaire contre la pénétration d'humidité et les contraintes mécaniques. Les cloisons sèches ne sont pas conçues pour d'autres types de finitions: les carreaux, la pierre naturelle et artificielle sont moins chers et plus faciles à poser directement sur les murs, tout comme l'application de plâtre décoratif.

L'installation de plaques de plâtre sur n'importe quelle surface peut être effectuée de deux manières: en collant la feuille ou en la vissant à un profil spécial.

Un balcon ou une loggia ordinaire a de petites dimensions hors tout, par conséquent, dans les cas où l'isolation n'est pas nécessaire, il est préférable de coller la plaque de plâtre sur les murs. En plus d'économiser de l'espace utilisable, cela réduira les coûts (vous n'avez pas à acheter un profil d'installation et des accessoires de fixation) et réduira considérablement le temps nécessaire pour terminer les travaux.

Coller des cloisons sèches aux murs ou aux plafonds

Si vous souhaitez aligner le mur du balcon avec les cloisons sèches de vos propres mains, vous pouvez utiliser plusieurs types d'adhésifs. Knauf Perlfix, la colle polyuréthane Polimin, le mastic Fugenfüller sont assez connus. Si l'inégalité des murs est inférieure à 10 mm. pour appliquer de la colle, vous pouvez utiliser une truelle crantée.Si vous rencontrez des trous profonds, vous pouvez les recouvrir d'une solution de colle et abattre ou couper les bosses saillantes.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Figure. 5 Décoration de balcons avec collage de plaques de plâtre

La procédure de collage des feuilles au mur est la suivante:

  1. Préparer la surface. Nous nettoyons le mur de l'affaissement, puis nous apprêtons avec Ceresit CT17 à l'aide d'un rouleau.
  2. Nous diluons la colle dans un récipient avec de l'eau selon les instructions et l'étendons sur la surface de la feuille avec un peigne denté.
  3. Nous fixons la feuille en l'appuyant verticalement contre le mur (longueur 2500 mm.devrait être suffisant pour toute la hauteur du plafond) et appuyez dessus avec une barre ou une règle uniforme.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Figure. 6 Isolation de la loggia avec Penolplex

Isolation et gainage du parapet du balcon avec plaques de plâtre

Si nous utilisons du Penoplex rigide ou du polystyrène comme appareil de chauffage pour les murs du parapet, il est plus facile de fixer la plaque de plâtre à l'isolant en collant selon la technologie ci-dessus.

Pour décider s'il est possible d'isoler la loggia avec des matériaux plus sûrs, beaucoup choisissent la laine de basalte écologique comme isolant thermique. Dans ce cas, le revêtement en plaques de plâtre est réalisé comme suit:

  1. Nous fixons le Penofol auto-adhésif sur le mur pour le pare-vapeur avec la feuille tournée vers l'extérieur. Nous fixons les guides PU aux chevilles avec des vis autotaraudeuses au sol et sous le rebord de la fenêtre.
  2. Nous découpons des poteaux verticaux en PS de 5 à 10 mm. moins de hauteur, nous les installons verticalement au niveau avec une marche jusqu'à 60 cm.sans fixation aux guides horizontaux, marquez l'emplacement des profilés sur le sol et le rebord de la fenêtre.
  3. Nous insérons de l'isolant entre les profilés et fixons les feuilles découpées à la taille avec des vis autotaraudeuses le long des marques verticales.

Finition d'un balcon ou d'une loggia avec des plaques de plâtre
Figure. 7 Isolation thermique du balcon avec de la laine minérale sous la plaque de plâtre
La décoration de la loggia avec des plaques de plâtre est très largement utilisée dans les cas où un revêtement décoratif supplémentaire est la peinture. Il est plus rationnel de monter une plaque de plâtre sur de la colle sur les murs du balcon; la laine minérale et l'installation de cadres de plaques de plâtre sur un profil fixe peuvent être utilisées pour isoler le parapet. Une option plus économique pour recouvrir la loggia de plaques de plâtre avec isolation consiste à fixer de la mousse ou du Penoplex sur des chevilles ou de la colle, puis coudre sa surface avec des plaques de plâtre collées.

Préparation de surface et marquage


Tout ce qui tombe doit être enlevé
Vous pouvez effectuer ce travail rapidement ou efficacement. Dans le premier cas, rien n'est nettoyé et l'installation des profilés est effectuée selon le revêtement précédent. La surface n'est pas du tout préparée, car elle sera cachée par des cloisons sèches, alors peu importe s'il y a du vieux papier peint ou de la peinture qui s'écaille.

Évidemment, avant de commencer les travaux, tous les objets doivent être retirés du balcon. De plus, les plinthes et les baguettes, le cas échéant, sont arrachées.

En supprimant l'ancienne finition, vous pouvez vous assurer qu'il n'y a aucun défaut sur le mur. Nous parlons d'un balcon, où il peut bien y avoir des fissures à travers lesquelles il souffle de la rue. Par conséquent, il est recommandé de nettoyer le mur jusqu'à la base. S'il y a des espaces, ils doivent être soufflés avec de la mousse de polyuréthane. Les petites fissures sont scellées avec du mastic.

Si vous ne vous débarrassez pas de tous les défauts du mur, la finition du balcon avec des plaques de plâtre ne sera pas de haute qualité. C'est sur le balcon que les défauts tels que les fissures et les fissures sont les plus courants. Avant de corriger l'oubli des constructeurs, vous devez nettoyer la base de la graisse et des particules de poussière.

La base préparée doit être marquée pour la fixation du cadre. Au sol, vous devez tracer des lignes le long desquelles les guides seront attachés. Ces lignes peuvent être dessinées avec un crayon ou avec un cordon de peinture. Dans la plupart des cas, un rectangle sera dessiné le long des murs du sol du balcon. Des lignes similaires sont dessinées au plafond, où les guides seront également installés. Le marquage est également effectué sur la partie inférieure du rebord de la fenêtre aux endroits où la cloison sèche sera fixée sous la fenêtre.

Sur les murs eux-mêmes, vous n'avez pas besoin de faire de marques pour fixer les suspensions.

Calcul du matériel

Pour un balcon, il est préférable de choisir une cloison sèche résistante à l'humidité. Habituellement, il est marqué avec GKLV et son dos est vert.
Revêtir les murs de plâtre et en même temps économiser de l'argent aidera à calculer correctement les matériaux. La cloison sèche elle-même est calculée en fonction de la surface totale des murs, il n'est pas habituel de soustraire les fenêtres et les portes d'ici. Ainsi, le stock de matériau requis est formé.Dans le cas d'un balcon, il vaut la peine de soustraire la zone au-dessus de la balustrade, mais pas de soustraire la porte et la fenêtre de la pièce.

L'isolation est calculée moins toutes les fenêtres et portes.

Les fixations sont calculées en fonction de l'étape de fixation. Habituellement, 60 à 70 vis autotaraudeuses sont nécessaires sur une plaque de plâtre avec un pas de lattage de 40 cm.

Les clous de cheville sont achetés avec le calcul de 10 pièces par profil ou 5 par barre.

Vis autotaraudeuses pour métal avec rondelle presseuse, 10 pièces sont nécessaires par profil.

Le calcul est assez simple, mais il doit être traité avec attention.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique