Installer des charnières de fenêtre - comment le faire vous-même


Les ferrures de fenêtre sont un élément des structures de fenêtres qui doit faire l'objet d'une attention particulière. La qualité de fabrication, ainsi que la manière dont chaque charnière de fenêtre individuelle et les autres composants ont été correctement installés, détermineront non seulement la commodité d'utilisation de la fenêtre, mais également la durée de son service, ainsi que la fonctionnalité. Une attention particulière doit être portée aux charnières - elles sont soumises à de lourdes charges et souffrent le plus souvent d'une manipulation négligente. Pour cette raison, si vous prévoyez de faire l'installation des charnières vous-même, avant cela, lisez attentivement les instructions et les recommandations ci-dessous.

Auto-installation de charnières sur une fenêtre en PVC

Ferrures de fenêtre - charnières

En règle générale, la quincaillerie pour fenêtres en bois - non métalliques ou métalliques - doit être fabriquée conformément aux GOST, de sorte qu'en cas de casse et d'usure, une partie puisse être facilement remplacée par une autre sans remplacer toute la structure de la fenêtre.
Ainsi, les ferrures pour fenêtres en bois peuvent être à la fois articulées et rotatives. Ces deux dispositifs ainsi que d'autres contribuent à la connexion mobile de la boîte avec le châssis. En outre, des dispositifs articulés sont également utilisés pour faire pivoter les volets autour d'un axe vertical, les pliants - pour tourner autour d'un axe horizontal. Il existe également des systèmes combinés pivotants - pour les virages autour des axes horizontal et vertical.

Les ferrures pour fenêtres à charnières en bois supportent toute la charge des châssis en verre, transférant les forces au cadre de la fenêtre lui-même. En conséquence, plus la taille des volets est grande, plus la charge est élevée. Par conséquent, l'installation correcte des appareils contribue au fonctionnement normal de la fenêtre.

Les ferrures à charnières pour fenêtres en bois comprennent des charnières à mortaise, suspendues et combinées.

Charnières à mortaise

Il s'agit du système de charnière de fenêtre conventionnel le plus avancé qui correspond à ce type de système de charnière de porte - la seule différence est la taille. Ces charnières sont utilisées lors de l'installation de fenêtres avec des châssis séparés et non levants. Si vous accrochez des charnières à mortaise sur les volets, seule une tige mobile est utilisée ici.

Charnières combinées

Dans cette conception, une carte est découpée et l'autre n'est montée que sur des vis ayant l'apparence de têtes à demi-tête fraisée. Ici, vous pouvez accorder une attention particulière aux avantages tels que:

  • Moins de matière est consommée pour faire des boucles
  • Aucun moment de retournement dû au contact du cylindre de la carte embarquée avec la tige médiane
  • Frottement accru lors de l'engagement de la carte découpée en raison de la plus grande surface de contact de la surface des côtés
  • Vous pouvez utiliser des ferrures métalliques pour les fenêtres en bois à gauche et à droite, et comme charnières - puisque la tige est amovible et peut être insérée des deux côtés
  • Installation rapide - grâce à la fixation des cartes de charnière à mortaise aux châssis
  • Haute résistance

Les charnières cachées soulignent le bon goût

La raison la plus évidente de la popularité des boucles cachées est leur invisibilité. La conception des charnières est telle qu'elles sont complètement situées dans la rainure de la quincaillerie et sont complètement invisibles lorsque le châssis est fermé. Le besoin de toute couverture décorative disparaît automatiquement et la possibilité d'utiliser de telles charnières sur des fenêtres de n'importe quelle couleur devient illimitée.


Photo: peu importe la façon dont le profil de la fenêtre est décoré, laminé ou peint - les couvercles à charnières en plastique ne gâcheront pas le look

L'absence de superpositions décoratives présente plusieurs autres avantages. Ils ne seront pas oubliés d'apporter avec le produit, ils ne seront pas perdus, ni cassés, ni sales lors des réparations - en un mot, ils ne créeront pas de problèmes inutiles.

Charnières aériennes

Ces charnières sont une conception de deux cartes de patch de petite largeur avec un cylindre. Une tige est insérée dans le cylindre et de telles charnières sont utilisées pour relier les châssis de fenêtre des structures appariées.

Il peut être utilisé pour les charnières droite et gauche - simplement en changeant la tige. Dans ce cas, une carte de charnière de plus grande largeur est vissée sur un quart des feuilles intérieures et une moins large - sur le chevauchement des feuilles extérieures.

Toutes les forces qui surviennent au moment du renversement des volets extérieurs agiront dans la direction longitudinale de l'axe horizontal des vis. Dans ce cas, la force de maintien des charnières dépendra pratiquement de la résistance des vis à l'arrachement. Il convient de rappeler que le chevauchement du châssis extérieur, d'une épaisseur de 12 mm, peut ne pas fournir la résistance requise.

La quincaillerie pliante des fenêtres en bois elle-même doit assurer la rotation horizontale du châssis. Contrairement à la structure articulée, qui est montée sur les barres verticales du châssis de fenêtre, aucun couple ne peut survenir dans le système articulé, et il n'y a donc pas d'exigences particulières pour la résistance de la structure lors de l'installation.

Vidéo: CHARNIÈRE DE FENÊTRE GIESSE FLASH BASE

Source: proevrookna.ru

Charnières dissimulées - confort sécurisé

Une solution d'ingénierie originale - pour cacher les charnières à l'intérieur, élargit considérablement les possibilités de décoration des fenêtres. La liste des avantages des charnières cachées explique leur popularité croissante. Leur conception prend en compte toutes les exigences modernes en matière d'accessoires - fiabilité, élégance, facilité d'entretien, sécurité et confort.

* L'article contient de la publicité contextuelle et visuelle

Le portail WINDOW MEDIA recommande :Micro-ventilation dans les fenêtres - types et caractéristiques

Charnières à visser: sélection, installation, réglage à faire soi-même

Les caractéristiques distinctives des charnières à visser sont le faible coût des produits, la longue durée de vie et la facilité d'installation. L'installation des charnières à vis est effectuée à l'aide du jeu d'outils le plus simple et peut être effectuée par des artisans novices. À quoi servent les charnières à visser, comment installer et ajuster les raccords, lisez la suite.

Charnière de porte équipée d'un mécanisme à visser pour une installation facile

Un peu sur les charnières à vis

Périphérique de boucle

Les charnières à visser pour portes et fenêtres se composent de trois parties principales:

  1. partie du cadre, qui est attachée au cadre de la porte;
  2. partie de vantail, installée directement sur le vantail de porte;
  3. broche de connexion.

Composants de la conception à charnière à vis

Certaines charnières sont livrées avec un insert en nylon et une boule. Les éléments structurels supplémentaires sont destinés à:

  • fonctionnement silencieux des raccords;
  • réduire la force de frottement affectant la durée de vie des raccords.

Éléments supplémentaires dans la conception de la charnière à vis

Toute charnière peut être complétée par un capuchon décoratif qui cache l'intérieur des ferrures et donne à la charnière un aspect esthétique afin qu'elle ne se démarque pas de la conception générale de la pièce.

Couvercles pour charnières à vis, donnant aux ferrures un aspect esthétique

Variétés de boucles

Les charnières de porte à visser diffèrent de plusieurs manières:

  • dimensions. Les charnières sont actuellement disponibles en différentes tailles. Petite charnière à visser - fenêtre, les grandes charnières sont la porte;

Différentes tailles de charnières à vis

  • nombre de broches.Les charnières à vis sont équipées de 1 à 4 broches dans chaque pièce. La charnière à 1-2 broches est idéale pour les portes et les châssis de fenêtre en plastique léger. Les charnières à 3 goupilles sont installées sur les portes en panneau de bois. Les charnières à visser à 4 goupilles sont recommandées pour le montage de portes en bois massif;

Charnières à visser pour différents types de portes

  • les charnières à vis peuvent être réglables, c'est-à-dire qu'après l'installation de la charnière, vous pouvez aligner la position de la porte dans trois plans principaux et non réglable.

Champ d'application

Les charnières à vis sont utilisées pour installer des portes intérieures et autres portes en bois, ainsi que des fenêtres en bois. Ce type de charnière présente un certain nombre d'avantages, notamment:

  • facilité d'installation. Pour installer la charnière, vous aurez besoin d'une perceuse, d'outils de marquage et d'un minimum de compétences d'installateur ;
  • les charnières installées sont pratiquement invisibles et la partie visible peut être recouverte de divers éléments décoratifs qui donnent à la charnière un aspect individuel;
  • la plupart des charnières sont équipées d'un réglage qui vous permet de masquer les défauts mineurs survenus lors de l'installation de la porte;
  • soins minimaux. La charnière nécessite une lubrification périodique, qui est appliquée sans retirer le vantail de la porte des charnières;

Entretien des charnières à vis

  • à bas prix. En raison de la simplicité de la conception, le coût du matériel est inférieur à celui des autres types de charnières.

Charnières cachées sur la tendance Windows # 1

Une fenêtre en plastique a depuis longtemps cessé d'être un moyen d'éclairage naturel et de protection contre les intempéries. Les designers s'intéressent activement à cette partie de la pièce, les fenêtres ne sont plus recouvertes de tulle ou de rideaux, mais servent de décoration intérieure.


Photo: les charnières ordinaires sans superpositions ne décorent pas la fenêtre - leur surface n'a pas de couche décorative sur le revêtement protecteur Tous les éléments utilisés dans la fenêtre doivent correspondre au style et à la couleur, tout comme sur les meubles coûteux.

C'est avec le choix des solutions de couleur pour les charnières de fenêtres que les concepteurs ont le plus souvent des problèmes. L'assortiment de doublures ne vous permet souvent pas de sélectionner la couleur souhaitée et l'apparence se détériore.


Photo: le plus souvent, les fabricants proposent des couvre-charnières marron foncé pour les fenêtres colorées. Toutes les fenêtres stratifiées ne sont pas belles

Les charnières cachées sont une solution d'ingénierie originale qui a permis de cacher les charnières à l'intérieur de la fenêtre et en même temps d'élargir considérablement les possibilités de décoration et la durabilité des fenêtres.

Les fabricants de fenêtres européens ont adopté l'offre idéale pour les fenêtres design des fabricants de quincaillerie - les charnières cachées. Sur le marché russe des fenêtres, la part des charnières cachées est d'environ 1% -2%, mais la tendance pour leur installation ne fait que gagner du terrain.

Installation et réglage des charnières

Installation de la charnière

Vous pouvez installer des charnières à vis, guidées par le schéma suivant:

  1. le vantail de la porte est fixé au sol pour assurer la stabilité, contribuant à l'installation correcte des charnières. Pour fixer le vantail de la porte, vous pouvez utiliser des supports spéciaux achetés dans un magasin ou fabriqués vous-même;

Les dispositifs les plus simples pour la fixation du vantail de porte

  1. sur le vantail et le cadre de la porte, le marquage des emplacements destinés à l'installation des charnières est effectué;
  1. un gabarit pour installer la charnière est fixé au vantail de la porte à l'aide d'une pince conventionnelle. Le gabarit peut être fourni avec une charnière ou vendu séparément. Vous pouvez créer un modèle de vos propres mains;

Un gabarit prêt à l'emploi pour l'installation de diverses charnières à visser

  1. à l'aide d'un foret avec un foret d'un diamètre approprié, des trous sont percés pour les broches. Le nombre de trous est égal au nombre de broches, et la profondeur de chaque trou est la longueur de la broche;
  2. de la même manière, le cadre de la porte est préparé;
  3. des parties des charnières sont installées à l'endroit qui leur est destiné à l'aide d'un tournevis ou d'une buse spéciale pour perceuse;
  4. la partie battante de la charnière est accrochée à la partie cadre;

Raccordement des pièces de la charnière à vis

  1. des capuchons décoratifs sont installés si nécessaire.

Réglage de la boutonnière

Le réglage des charnières à visser est possible dans trois directions. Pour régler, serrer ou desserrer les vis de réglage situées sur le boîtier de charnière comme suit:

  • pour régler la position de la porte dans le sens horizontal, vous devez tourner la vis de réglage supérieure;
  • pour régler la pression et aligner l'écart entre la porte et le cadre, vous devez faire tourner la vis inférieure;
  • la vis située au milieu permet d'installer le vantail dans la bonne position par rapport à l'axe vertical.

Boulons chargés de régler le vantail de la porte par rapport au cadre

Les charnières à vis sont utilisées pour installer divers types de portes et de fenêtres. Ils sont compacts et peu coûteux. Avant l'installation, il est important de choisir la bonne charnière et de se familiariser avec le schéma présenté dans l'article.

Source: Furni-info.ru

Les charnières dissimulées garantissent l'absence de soufflage

Les charnières de la configuration standard habituelle présentent un inconvénient important - un support métallique reliant le cadre et les parties à battant de la charnière. Il appuie sur le joint, ce qui conduit à un soufflage dans la zone de la charnière supérieure.

Photo: les charnières cachées situées dans la feuillure n'entrent pas en contact avec le joint et ne violent pas son périmètre, excluant complètement le passage de l'air froid
Photo: les charnières cachées situées dans la feuillure n'entrent pas en contact avec le joint et ne violent pas son périmètre, excluant complètement le passage de l'air froid

Les charnières de fenêtre sont une partie importante des ferrures

Les charnières de fenêtre modernes sont des dispositifs plus sophistiqués que leurs homologues de base jusqu'à récemment. Grâce à la fonctionnalité étendue, les fenêtres en bois, en aluminium et en plastique peuvent désormais s'ouvrir dans deux plans. La transition d'une position à une autre ne prend que quelques secondes et le contrôle est effectué à l'aide d'une poignée de fenêtre classique.

De nouveaux mécanismes d'ouverture sont constamment améliorés pendant le fonctionnement, ce qui a permis de rendre leur travail plus correct. Au cours de leur existence, des modifications fondamentalement nouvelles sont déjà apparues, offrant un niveau plus élevé d'étanchéité et de résistance à l'effraction. Aujourd'hui, les fabricants ont à leur disposition des ferrures pour équiper des châssis de portes et de fenêtres de dimensions, poids et usages variés.

Recommandations

Au fil du temps, les charnières peuvent s'affaiblir et se déplacer, puis le châssis de la fenêtre s'affaissera sous son propre poids ou le fonctionnement de la structure deviendra difficile. Pour éviter tout problème, ajustez les charnières supérieure et inférieure verticalement et horizontalement à l'aide d'une clé hexagonale avec une buse de 4 mm. Le réglage horizontal des charnières garantit que l'ouvrant est pressé ou éloigné du cadre, respectivement, le réglage vertical soulève ou abaisse l'ouvrant.

Le frottement constant des boutonnières peut provoquer la couture de ces pièces. Pour éviter une usure rapide, les charnières doivent être lubrifiées périodiquement. Il convient de noter que l'huile végétale domestique ne convient pas à ces fins - elle entre dans une réaction chimique avec l'air et peut casser les charnières. Le lubrifiant peut être liquide - avec son aide, les pièces internes du mécanisme sont bien lubrifiées et épaisses - adaptées à la lubrification des éléments en contact. En outre, l'huile est libérée sous la forme d'un spray, ce qui est beaucoup plus pratique à utiliser. Avant utilisation, la surface de travail doit être nettoyée de la poussière et de la saleté, puis l'huile doit être appliquée en une fine couche.

Fonctionnalité des charnières de fenêtre

Les charnières pour fenêtres en plastique sont responsables de l'étanchéité des structures, de l'ouverture silencieuse et douce et de la prévention de l'affaissement des châssis. Ils sont réglables sur 3 plans et sont conçus pour différentes charges:

  • 90 kg;
  • 120 kilogrammes ;
  • 160kg.

Toutes les nouvelles charnières sont compatibles avec les systèmes d'ouverture automatique des vantaux, de sorte que les fenêtres et les portes peuvent être connectées à un entraînement électrique.Ceci est particulièrement important pour les structures installées dans des endroits difficiles d'accès. Ceux-ci comprennent des modèles de grenier, des puits de lumière et de grandes fenêtres à impostes articulées.

Types de boucles

Les charnières pour tous les types de fenêtres peuvent être réglables ou non. Dans les conceptions modernes, la première version des appareils est le plus souvent utilisée, qui peut être en laiton, en acier ou en alliages d'aluminium. Dans ce cas, le plastique ne peut être utilisé que pour les superpositions décoratives. Par objectif, ces mécanismes sont classés en:

  • frais généraux - une modification renforcée utilisée pour compléter des châssis très lourds;
  • pivotantes - charnières traditionnelles, qui sont utilisées pour équiper les châssis de portes et de fenêtres s'ouvrant vers l'extérieur ou vers l'intérieur;
  • à charnière - dispositifs conçus pour ouvrir les volets en position inclinée.

Selon la méthode d'installation, ces mécanismes sont divisés en demi-cachés, au-dessus et complètement cachés. La plus courante est la première modification et la plus prometteuse est la dernière. Les charnières dissimulées offrent une meilleure étanchéité à l'air et une meilleure esthétique de l'ouvrant. En savoir plus sur les appareils de ce type sur OknaTrade. À leur tour, les boucles à moitié cachées sont divisées en:

Lors du choix des charnières, il est nécessaire de prêter simultanément attention à plusieurs paramètres des châssis - leurs dimensions, leur poids, ainsi que les exigences relatives à la classe de résistance à l'effraction et à la fonctionnalité.

Types qui diffèrent dans la manière d'ouvrir

Selon le mode d'ouverture, il existe les types de ferrures suivantes pour les fenêtres en bois :

  1. Le plus courant est le pivot à suspension verticale. Il permet au châssis de s'ouvrir dans une direction donnée.
  2. Les ferrures à suspension centrale avec suspension horizontale permettent une rotation de l'ouvrant à 180 ° sans fixation. Les fenêtres sont équipées de poignées amovibles et de butées d'inclinaison.
  3. Le pivotement permet une ouverture dans différentes directions. Contrôlé en tournant la poignée. La capacité de pivotement est de 160 °.
  4. Les mécanismes pour les impostes, les fenêtres coulissantes et pliantes sont distingués dans un groupe distinct.

Tous les types permettent une installation sur des portes de formes différentes sans perte de fonctionnalité.

Comment prolonger la durée de vie des charnières de fenêtre

Le remplacement des charnières n'est pas nécessaire pendant toute la durée de vie des fenêtres, si vous choisissez des modèles en acier durable avec un revêtement anti-corrosion fiable, respectez les règles de fonctionnement et prenez régulièrement soin de ces éléments des ferrures. Les charnières doivent être périodiquement nettoyées des dépôts accumulés sous forme de résidus d'huile et de poussière, puis lubrifiées. Pour réduire la charge sur ces appareils, il est recommandé d'équiper les structures de fenêtres de microlifts, que vous pouvez lire dans une revue spéciale sur OknaTrade.

Étant donné que la grande majorité des fenêtres sont aujourd'hui équipées de mécanismes d'ouverture combinés, il faut veiller à installer un bloqueur erroné. Ce dispositif élimine l'affaissement de l'ouvrant sur une seule charnière inférieure et l'empêche d'être retiré ou gravement endommagé. Le principe de fonctionnement du bloqueur d'action erronée repose sur le fait qu'il ne permet pas d'activer simultanément à la fois l'ouverture battante et basculante d'une fenêtre ou d'une porte. Grâce à cela, les ferrures fonctionnent toujours correctement et la charnière de fenêtre située dans la zone inférieure de l'ouverture n'est jamais soumise à des charges critiques.

Différences entre Maco, Roto et Siegenia

En 1935, est apparu Raccords Roto (Roto), qui permettait non seulement de tourner l'ouvrant, mais aussi de le replier. Aujourd'hui, il existe de nombreux noms de fabricants fabriquant de tels mécanismes sur le marché.

Les plus courants sont Maco, Roto et Siegenia.

Les produits des 3 entreprises n'ont pas de caractéristiques distinctives particulières. Outre le fait que Mako se concentre beaucoup sur la conception de stylos élégants.

Caractéristiques des raccords Roto:

  1. La languette de verrouillage plate permet à la force d'être répartie sur toute la surface de contact vers les homologues. Dans ce cas, l'angle d'approche est 45 ° (rouleau - 70 °), grâce à quoi le niveau des forces appliquées et du frottement lors de la fermeture est réduit.
  2. Les gâches universelles ont les mêmes axes de vis, ce qui permet l'interchangeabilité avec des systèmes de fonctionnalités différentes.
  3. Indépendamment de la taille de la fenêtre, les produits Roto incluent nécessairement un verrou central pour une pression supplémentaire sur le châssis.
  4. Les ciseaux offrent 2 plages d'ouverture.
  5. Le mécanisme pivotant est capable de supporter un poids d'ouvrant jusqu'à 100 kg.
  6. Les charnières ne dépassent pas des bords de la toile, améliorant ainsi l'apparence de la fenêtre. Ils sont universels, avec le même schéma de montage, assurent un freinage dans les virages, éliminant le risque de claquement.
  7. Le réglage des raccords Roto est mineur et se fait avec des touches différentes.

Caractéristiques des raccords Siegenia:

  1. Qualité allemande constamment élevée pour une ouverture et une fermeture faciles, fiabilité et sécurité.
  2. Les broches du groupe de boucles sont incluses dans le renfort et empêchent la bande de s'affaisser.
  3. Les charnières sont équipées de bagues en polymère, qui éliminent le frottement des éléments métalliques, leur usure et créent un freinage des vitres.
  4. Les ciseaux ont une goupille pour répartir la charge sur toute la largeur du mécanisme, un manchon de friction qui empêche le vantail de claquer sous l'influence d'un courant d'air en position rabattue et un bloqueur d'action erroné.
  5. Tous les éléments sont recouverts d'une triple couche de protection contre la corrosion, ce qui augmente considérablement la durée de vie des mécanismes.
  6. Pour les châssis hauts, un écarteur intégré aux ciseaux est fourni et un compensateur à ressort élimine les vibrations pendant la ventilation.
  7. La polyvalence des composants permet une mise à niveau même après l'installation de kits standard.

Caractéristiques des raccords Maco:

  1. Gabarit universel de perçage et de fixation pour groupes de charnières et ciseaux.
  2. Bloqueur intégré d'ouverture erronée.
  3. Compatibilité totale des ciseaux standard avec des ceintures cintrées et trapézoïdales.
  4. Pour le réglage, une clé universelle est nécessaire, qui convient à tous les groupes de mécanismes.
  5. Des kits prêts à l'emploi et une sélection d'accessoires permettent de choisir un mécanisme pour différentes méthodes d'ouverture. La longue course des goupilles permet d'ajuster l'ouvrant sur une large plage.

Quand ajuster ou changer les charnières

Le réglage des charnières est nécessaire dans les cas où soit une dépressurisation partielle de la structure de la fenêtre se produit, soit un affaissement des châssis est observé, qui, lorsqu'ils sont ouverts / fermés, adhèrent au profil du cadre. Le remplacement de ces éléments des ferrures est effectué dans les cas suivants:

  • si l'ajustement n'a pas donné de résultat positif;
  • après la lubrification, les vantaux sont verrouillés pendant le mouvement;
  • l'intégrité de l'un des éléments du groupe de boucles est violée.

Bien qu'il existe de nombreuses instructions pour remplacer et ajuster ces composants de ferrures de fenêtre dans le domaine public, il est préférable d'inviter des spécialistes spécialisés à organiser de tels événements. Sinon, vous pouvez non seulement échouer à obtenir le résultat souhaité et gâcher les charnières, mais également casser le mécanisme de transmission, qui est entièrement responsable de l'étanchéité de la fenêtre et de l'ouverture du châssis.

Source: www.oknatrade.ru

Retrait correct de l'ouvrant des charnières

Pour remplacer les ferrures ou d'autres éléments de la structure de la fenêtre, il est nécessaire de retirer la fenêtre en plastique des charnières. Il s'agit d'une opération simple qui suit la séquence:

  1. Appuyez sur la charnière de la fenêtre pour que l'extrémité de l'arbre rotatif dépasse la charnière.
  2. Saisissez l'extrémité de la tige qui apparaît avec une pince et tirez-la doucement.
  3. Tirez le châssis de la fenêtre vers le haut - il sortira par lui-même de la charnière inférieure de la fenêtre.

Comme vous pouvez le voir, tout est élémentaire.Tout remettre en place est aussi simple que de retirer la fenêtre des charnières - la procédure est effectuée dans le même ordre, mais dans l'autre sens - la charnière inférieure est placée sur la broche, la charnière supérieure du châssis de la fenêtre est reliée au cadre , après quoi la broche de charnière supérieure est insérée et fixée. En cas de difficulté à installer la broche en place, vous pouvez utiliser un marteau - faites un tapotement doux.

Quincaillerie pour fenêtres en bois - types et réglage

Ce terme est compris comme un ensemble de mécanismes qui assurent un serrage fiable du châssis de fenêtre sur le cadre, en combinaison avec des joints élastiques, ce qui garantit l'absence de courants d'air et une faible perte de chaleur à travers le bloc de fenêtre. Les ferrures de fenêtre pour fenêtres en bois sont à bien des égards identiques à celles utilisées lors de l'installation de fenêtres en plastique, mais il existe un certain nombre de différences qui doivent être prises en compte lors de l'installation et du réglage de la fenêtre.

Ferrures installées sur l'unité de fenêtre

Les charnières cachées préservent les éléments intérieurs

L'angle d'ouverture limité exclut la possibilité que le vantail oscillant heurte les pentes, les meubles adjacents ou les vantaux adjacents. Avec des charnières cachées, il n'y aura pas de copeaux sur les pentes et les châssis eux-mêmes ne seront pas endommagés.


Photo: les charnières cachées permettent à l'ouvrant de s'ouvrir seulement 95 ° -100 °

L'absence de parties saillantes sur les surfaces avant de la fenêtre garantit un nettoyage facile - il n'y a tout simplement pas de place pour l'accumulation de poussière, de saleté et de débris de construction.

L'absence de charnières n'empêchera pas l'installation d'accessoires supplémentaires sur les fenêtres, comme des stores ou des mécanismes d'ouverture à distance.

Ferrures assorties pour une fenêtre en bois

Le type de ferrures requis est déterminé par le type de fenêtre.

Dans le cas de l'utilisation d'un arbre, de telles options de fenêtre sont possibles comme:

  • Russes (bien qu'il serait plus juste de les appeler soviétiques). La conception la plus simple, dans laquelle le cadre est en bois massif, la ventilation est effectuée à travers des évents en bois, le châssis peut également être ouvert. Dans ce cas, des mécanismes complexes d'ouverture / fermeture ne seront pas nécessaires, seules des charnières et des poignées pour les portes seront nécessaires, l'installation se fait à la main, sans l'aide de spécialistes;

Bloc de fenêtre classique, les ferrures les plus simples seront nécessaires

Noter! De grandes pertes de chaleur sont caractéristiques de telles structures; elles ne peuvent être recommandées pour une installation que dans un climat doux. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est préférable de privilégier les blocs de fenêtres plus massifs;

  • Allemand - ce sont les structures qui sont le plus souvent installées dans les maisons et les bureaux. Les ferrures pour fenêtres en bois de ce type permettent leur ouverture selon 2 modes (soit pour la ventilation, soit pour un ouvrant complètement ouvert). Par rapport aux portes soviétiques ordinaires, la conception des portes allemandes est beaucoup plus compliquée et nécessite des ajustements périodiques;
  • De type finlandais, structurellement ressemblent fortement au modèle soviétique des années 60 du siècle dernier. La principale différence réside dans l'épaisseur du bloc de fenêtre et dans le fait qu'une unité de verre épais est utilisée, et non une feuille de verre ordinaire;

Les désignations suivantes sont adoptées : 1 - verre à vitre, 2 - unité de verre)

  • les experts identifient également les blocs de fenêtre de type suédois (norvégien). Leur principale différence avec les finlandais est que le verre en feuille n'est pas du tout utilisé, seulement une unité de verre épais;
  • Les blocs de fenêtres de type anglais peuvent être considérés comme exotiques dans notre région. Leur principale caractéristique réside dans la manière d'ouvrir, si toutes les structures ci-dessus peuvent être attribuées à la balançoire, alors les anglais s'ouvrent en raison du glissement de la partie inférieure. Contrairement à un bloc de fenêtre classique, dans ce cas, vous aurez besoin de guides le long desquels le cadre glissera;

Sur la photo - une partie du cadre se lève

  • dans les maisons de campagne, on trouve également des fenêtres en bois de type français, c'est-à-dire que la porte est combinée avec le bloc de fenêtre lui-même, grâce à quoi la pièce est parfaitement éclairée même en l'absence de soleil dans la rue.

Classification

Les mécanismes d'ouverture de charnière les plus simples sont utilisés dans les fenêtres à double cadre et les structures finlandaises, qui sont équipées de fenêtres à double vitrage et de joints en caoutchouc. La ventilation est assurée par des évents intégrés. Ces fenêtres peuvent être équipées de loquets ou de crochets, encastrer des serrures, installer des poignées avec des loquets.

En combinaison avec un profilé en bois, les types de structures d'ouverture et de fermeture peuvent être les suivants:

  1. Ouverture vers la droite, la gauche et les systèmes coulissants.
  2. Les raccords sont distingués dans une catégorie distincte, ce qui vous permet d'ouvrir une fenêtre dans un plan horizontal et vertical, de définir le châssis en mode de ventilation.
  3. Il existe des produits en métal, en plastique résistant à l'usure ou en combinaisons de ces matériaux.
  4. Les dimensions étant prescrites dans les GOST, des ferrures de plus grande épaisseur sont utilisées pour l'installation sur des fenêtres de poids important.

En fonction de la complexité et de l'importance, les raccords sont divisés dans les types suivants:

  1. Le groupe principal, y compris les charnières inférieure et supérieure, qui permettent à l'ouvrant de tourner, et les crochets, qui sont responsables de la pression contre le joint en caoutchouc.
  2. La catégorie principale comprend les appareils qui permettent de faire tourner le châssis dans un coin.
  3. Dispositifs mécaniques dans lesquels la poignée se met en mouvement et force tous les éléments à interagir, contrôlant ainsi la direction du mouvement de la fenêtre.
  4. Les accessoires supplémentaires pour les fenêtres en bois comprennent des poignées, des bouchons et des bouchons, une protection contre le cambriolage et des systèmes de ventilation supplémentaires qui offrent un petit espace pour l'air frais dans

Les composants diffèrent également par le prix. La différence dépend du fabricant, du matériau de fabrication et de la capacité portante. Les produits de gros sont moins chers, les produits de détail sont plus chers.

Diaporama avec «l'anatomie» des raccords sur l'exemple de Maco

En conclusion

Les ferrures de fenêtre sont l'élément le plus important responsable du fonctionnement normal d'une fenêtre en bois. Heureusement, les fabricants ont pris en compte le fait que cet élément pouvait tomber en panne et permettait à une personne d'effectuer de manière indépendante un simple réglage. Pour cette raison, la plupart des défauts mineurs peuvent être éliminés seuls, sans l'aide de spécialistes.

La vidéo de cet article montre un guide détaillé d'installation et de réglage des raccords MACO.

Source: rubankom.com

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique