Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane, avantages et inconvénients. Caractéristiques techniques, types et application dans la construction

Je suis heureux d'accueillir les lecteurs! Je veux vous raconter une histoire qui arrive à tous ceux qui installent eux-mêmes des fenêtres ou des portes. Vous aurez probablement besoin de mousse de polyuréthane, et vous succomberez au désir d'économiser de l'argent. Alors ça m'est arrivé: j'ai fait des pentes sur des fenêtres en plastique et j'ai fait face au fait que les bombes aérosols se vidaient rapidement. J'ai dû comprendre les différences entre les mousses de polyuréthane dans différentes catégories de prix et réfléchir à l'opportunité de dépenser de l'argent pour un pistolet. Voyons ensemble s'il vaut la peine d'acheter des cylindres adaptateurs (avec un tube) ou de passer à la version Pro.

Quelle mousse de polyuréthane acheter: régulière ou professionnelle? Cette dernière option permet en fait d'économiser de l'argent!

Types et propriétés de la mousse de polyuréthane

Les caractéristiques de base comprennent :

  • Haute performance adhésive. La substance forme un lien fort avec les matériaux de base utilisés dans la construction. Mais la mousse colle aux bases de silicone huilées, le polyéthylène bien pire.
  • En quittant le récipient, le scellant augmente cinquante fois, parfois une augmentation de vingt fois se produit. Le remplissage des coutures prend quelques minutes et le processus s'accompagne d'un sifflement et d'un remplissage rapide de l'espace. Une bouteille suffit pour sceller les joints longs et profonds.
  • La mousse d'étanchéité change de volume après l'application pendant plusieurs heures. Les options moins chères ont tendance à rétrécir, ce qui entraîne la formation de fissures. Les scellants de qualité d'un fabricant de qualité ne créeront pas de telles lacunes.

L'adhérence et le volume sont influencés par des facteurs - température et humidité, qualité du matériau, etc.

Même pour un mastic mousse toutes saisons, les conditions optimales d'utilisation sont considérées comme un temps calme, une humidité modérée, des limites de température de + 5-35 degrés.

En plus de l'isolation, du remplissage des espaces et des joints d'étanchéité, la mousse de polyuréthane offre une isolation phonique et thermique élevée.

La construction de blocs de fenêtres et de portes est impossible sans remplir les espaces. Par conséquent, lors du choix, ils font attention à la classe d'inflammabilité indiquée sur la bouteille - auto-extinguible, combustible et ignifuge.

Le fabricant n'indique que la valeur numérique de l'inflammabilité. Tous les consommateurs ne seront pas en mesure de déterminer le matériel dont il a besoin. Ainsi, ils distinguent:

  • Le marquage B1 signifie une composition ininflammable, mais un tel cylindre coûte un ordre de grandeur de plus;
  • B2 - composition auto-extinguible qui couve longtemps;
  • B3 - mousse à composition combustible. Ce matériau s'enflamme beaucoup plus rapidement qu'un cadre en bois.

La lumière directe du soleil a un impact négatif. Moins - vibrations et précipitations. Par conséquent, avant de procéder au scellement avec de la mousse de polyuréthane, assurez-vous que le produit sélectionné est résistant aux rayons ultraviolets.

Champ d'application

La mousse de polyuréthane est à juste titre considérée comme un matériau polyvalent. Les domaines suivants de son utilisation peuvent être mis en évidence:

  1. Isolation d'étanchéité - isolation des chambres froides en scellant les fissures et les fissures, en comblant les fissures et les défauts du toit, en scellant les cadres de fenêtres et les cadres de portes, ainsi que d'autres éléments de diverses structures et structures, en scellant les entrées d'autoroutes (tuyaux) et les joints.
  2. Collage pendant les travaux d'installation - fixation (expansion) des portes et des fenêtres, collage de l'isolation et de l'imperméabilisation.
  3. Isolation du bruit - étanchéité des hottes, canalisations, climatiseurs, systèmes de chauffage.
  4. Lors de la conduite travaux de réparation et de construction - pour niveler les surfaces, remplir diverses cavités et bosses.
  5. Scellage coques d'installations flottantes (bateaux, radeaux).

Important. Le matériau en question a des capacités universelles, mais son utilisation doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions.

Étape préparatoire de l'étanchéité avec de la mousse de polyuréthane

Il est nécessaire de commencer à retoucher la couche supérieure ou le mastic uniquement après que le matériau soit complètement sec. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de délaminage, de fissures et d'uniformité du scellant. Si de telles fissures sont trouvées, refermer. Parfois, les mastics changent de couleur lorsqu'ils sont secs, deviennent jaunes.

La protection de la mousse d'étanchéité contre les précipitations atmosphériques et l'exposition solaire commence par la phase préparatoire:

  • Dans un premier temps, choisissez un produit qui prolongera la durée de conservation du matériau. C'est de la peinture, du ruban spécial, du mastic. Les deux premiers matériaux sont appliqués sur une base plate, mais avant d'appliquer le mastic, des rainures sont faites dans le mastic;
  • À l'aide d'un couteau tranchant, l'excès de mousse d'étanchéité est coupé, ce qui dépasse les limites du montant ou de la pente. Lors de l'exécution de la scène, ne vous précipitez pas pour ne pas endommager la mousse ou vous blesser;
  • Ceci est suivi par l'étape de broyage. Si un mastic est sélectionné, cette étape est omise. Le nettoyage se fait manuellement avec du papier de verre.

bande de mousse
La protection de la mousse de polyuréthane avec un ruban spécial prolonge la durée de vie

Comment prolonger la vie des phoques

La durée de vie des fenêtres en plastique dépend en grande partie de la qualité des joints. Le rôle du matériau d'étanchéité dans la fabrication du bloc de fenêtre est extrêmement important. Sans cela, toutes les qualités positives des fenêtres en métal-plastique s'estompent tout simplement. Après tout, la protection de la pièce contre la poussière, le bruit, le vent et l'humidité est assurée par le joint. Pour une bonne étanchéité et une bonne étanchéité des fenêtres de fermeture, elles sont généralement en caoutchouc.

caoutchouc d'étanchéité pour la durée de vie des fenêtres en plastique
Et elle, comme vous le savez, sous l'influence des pluies acides se détériore rapidement. Pour que la gomme d'étanchéité pour fenêtres en plastique ait une durée de vie plus longue, il est préférable de choisir des joints de couleur caoutchouc naturel - noir. Afin de lui donner une teinte grise ou blanche, les fabricants ajoutent des modificateurs au caoutchouc, ce qui réduit considérablement les performances du joint. Il existe peu de types de profil pour ce composant - jusqu'à quatre seulement. Mais il existe un grand nombre de faux.

Pour que la durée de vie des joints sur les fenêtres en plastique ne déçoive pas, vous devez être très prudent lors de leur choix de ne prendre que les élastiques d'origine. De plus, pour maintenir leur élasticité, il est nécessaire de les enduire périodiquement d'un lubrifiant pour caoutchouc, qui ne doit contenir ni glycérine ni silicone.

Les principales méthodes de protection de la mousse de polyuréthane

Sous la lumière ultraviolette, la mousse d'étanchéité se décompose de la même manière, quel que soit le fabricant. Tout d'abord, la mousse s'assombrit, puis devient cassante, puis s'effrite complètement. La lumière ultraviolette détruit la structure de la mousse en seulement un an, un maximum de quelques années.

Vous pouvez connaître la durée de vie de la mousse de polyuréthane sur le cylindre, elle est différente pour chaque fabricant.

Même si la mousse dure au maximum quatre ans, il s'agit encore d'une courte période. Mais l'installation de la ventilation, des portes et des fenêtres est censée être effectuée au plus tôt dans 10 à 15 ans.

La vidéo décrit en détail les propriétés et les caractéristiques du mastic en mousse.

Après avoir terminé la préparation de la couche supérieure, ils procèdent au choix de la technique et à l'exécution du traitement:

  1. Masticage. Pour ce faire, appliquez un mélange de plâtre de finition résistant au gel, du plastique liquide, du mastic pour vitres ordinaire, mais avec un mélange de verre liquide. L'une des compositions énumérées est appliquée avec une spatule de bas en haut;
  2. Ruban de montage.Le dispositif de la couche protectrice de cette manière est la méthode la plus simple et la moins coûteuse, mais l'esthétique du résultat final est une grande question. Il est assez difficile de ramasser le ruban pour qu'il corresponde au cadre de la fenêtre ou de la porte, et il n'est pas non plus possible de peindre par dessus, car il se décolle simplement;
  3. Peintures et vernis. La meilleure méthode consiste à enduire d'un composé de peinture acrylate. Il offre une bonne adhérence à la mousse d'étanchéité. Ce dispositif durable, et par conséquent la durée de vie de la mousse, assurera la combinaison du masticage et de la peinture à l'acrylate.

matériel de peinture et de vernis
Il sera possible de protéger la mousse polyuréthane par peinture

Moins vous l'ouvrez souvent, plus il durera longtemps!

La durée de vie d'une fenêtre en métal-plastique, la durée de son ouverture et de sa fermeture dépendent, tout d'abord, de la qualité des ferrures. Et sa durée de vie se mesure en nombre de cycles. Mais même en connaissant ce chiffre, il est problématique de répondre à la question de savoir combien de temps durera la fenêtre. Pourquoi? Après tout, certains propriétaires ouvriront et fermeront la fenêtre 30 fois par jour, tandis que d'autres - seulement 2. Par exemple, si le nombre de cycles est de 15 000 et que les fenêtres seront ouvertes 20 fois par jour, elles cesseront de fonctionner. avec de tels raccords en 3 ans!

Par conséquent, il est très peu pratique de mesurer la durée de vie des fenêtres en plastique en cycles. Et ce n'est pas nécessaire. Il suffit d'être prêt à remplacer le matériel au fur et à mesure que le besoin s'en fait sentir, car c'est la partie la plus vulnérable d'une fenêtre en plastique: ce sont les éléments du matériel, assurant la fonctionnalité des fenêtres, qui assument des charges opérationnelles importantes.

Quelle quantité de mousse de polyuréthane peut être stockée dans un cylindre?

La polymérisation commence littéralement immédiatement après la fabrication du matériau. Au fil du temps, cela conduit à une augmentation de la viscosité en plein milieu du récipient.

Le processus de polymérisation se produit uniformément pendant les premiers mois, puis commence à s'accélérer. Les conditions de stockage affectent la vitesse du processus de manière négative ou positive. La période de stockage est le plus souvent indiquée sur le cylindre à partir de la date de fabrication. Mais un produit de qualité ne perd pas ses propriétés même après la date de péremption. Cela est dû à l'utilisation de matières premières de haute qualité et au développement de bonnes formules.

Lors de l'installation de fenêtres ou de portes, d'autres structures nécessitant une isolation, un mélange d'étanchéité est utilisé - montage de la mousse anti-incendie. Il est capable de créer une barrière solide qui résiste au feu, car il ne brûle pas, mais est carbonisé.

Conditions d'utilisation

  • Comme il n'est pas facile de retirer la mousse de la peau, vous devez d'abord vous armer de gants de travail.
  • Pour que la composition se mélange, agitez-la soigneusement pendant 30 à 60 secondes. Sinon, une composition résineuse viendra du cylindre.
  • Pour une adhérence rapide, la pièce est humidifiée. Ensuite, vous pouvez aller directement à l'application de la mousse. Le contenant doit être tenu à l'envers pour déplacer la mousse de polyuréthane du contenant. Si cela n'est pas fait, le gaz sera expulsé sans mousse.
  • Le moussage est effectué dans des fentes dont la largeur ne dépasse pas 5 cm, et si plus, utilisez du polystrile. Il économise de la mousse et empêche l'expansion, ce qui conduit le plus souvent à une défaillance structurelle.
  • Mousse de bas en haut avec des mouvements réguliers, remplissant un tiers de l'espace, car la mousse durcit avec l'expansion et le remplit. Lorsque vous travaillez à basse température, vous ne pouvez travailler qu'avec de la mousse chauffée à l'eau tiède jusqu'à + 40 ° C.
  • Pour une adhérence rapide, il est nécessaire de pulvériser la surface avec de l'eau. La pulvérisation à des températures négatives est interdite, car il est impossible d'obtenir l'effet souhaité.
  • En cas de contact accidentel avec la mousse de montage sur les portes, fenêtres, sols, il est nécessaire de l'enlever avec un solvant et un chiffon, puis de laver la surface. Sinon, la composition durcira et il sera très difficile de l'enlever sans endommager la surface.
  • 30 minutes après avoir utilisé le composé d'installation, vous pouvez couper l'excédent et enduire la surface. Pour cela, il est très pratique d'utiliser une scie à métaux ou un couteau pour les besoins de construction. La mousse commence à durcir complètement après 8 heures.
  • Le scellant peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires. Par conséquent, il est recommandé que le travailleur porte des lunettes de protection, des gants et un respirateur en cas de mauvaise ventilation. Une fois durcie, la mousse n'est pas nocive pour la santé humaine.
  • Afin d'éviter l'achat de faux, vous devez utiliser certaines recommandations: demandez au magasin un certificat de produit; examiner la qualité du label. Puisqu'ils essaient de produire des contrefaçons à des coûts minimes, l'industrie de l'impression n'attache pas beaucoup d'importance. Les défauts de l'étiquette sont visibles sur ces cylindres à l'œil nu: déplacement des peintures, inscriptions, autres conditions de stockage; date de fabrication. Le matériau périmé perd toutes ses qualités de base.

Mousse polyuréthane ignifuge: caractéristiques

En raison des composants uniques qui composent la composition, elle possède des propriétés spécifiques:

  • Tolérance à l'humidité et à la formation de colonies fongiques;
  • Tolère les sauts soudains de température de - 60 ° С à + 100 ° С;
  • Haut degré de résistance et de résistance, contrairement aux mastics conventionnels;
  • Allumage lent - l'heure d'allumage est indiquée sur l'emballage;

mousse lors d'un incendie
Comportement de la mousse lors d'un incendie

  • Sous l'influence du feu, il ne fond pas, mais s'éteint, éliminant la source du feu;
  • Seuil d'adhérence élevé à d'autres matériaux, ce qui augmente le champ d'application.

N'oubliez pas les inconvénients qui, avec tous les avantages, sont insignifiants. La mousse ignifuge est détruite par les rayons ultraviolets. Par conséquent, il est nécessaire de fermer la zone traitée de la lumière directe du soleil.

En fonction de la fonction principale et du domaine d'utilisation, la mousse de protection incendie se divise en plusieurs classes:

  • En termes de résistance aux changements de température, on distingue les composés isolants d'hiver et d'été. Dans le premier cas, le mastic est utilisé à basse température et dans le second à haute température.
  • Selon le nombre d'éléments dans la composition, le mastic est divisé en un composant et deux composants. Dans le même temps, la mousse de polyuréthane avec un élément actif se solidifie sous l'influence de facteurs externes - l'eau. Et le mastic à deux composants est activé par des composants chimiques.
  • Selon le coefficient de résistance au feu, la mousse anti-incendie est marquée de B1 (pour les bâtiments à grande capacité de personnes) à EI, qui à son tour est subdivisée en n ° 30, 60, 90, 120 et 150. Les derniers chiffres indiquer le degré de résistance au feu. Plus ils sont élevés, plus le coefficient de résistance au feu est élevé.

Le matériau présente également des inconvénients:

  • Le principal inconvénient du MP est son instabilité aux rayons ultraviolets - lorsqu'il y est exposé, le polymère commence à s'effondrer, c'est pourquoi les joints traités doivent être protégés de la lumière en utilisant du mastic ou de la peinture.
  • Les bouteilles doivent être stockées dans une pièce fraîche, car lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, leur pression augmente, ce qui peut entraîner une explosion de la cartouche et endommager tous les matériaux à proximité.
  • Une fois sur la peau, la mousse est très difficile à enlever. Il ne peut être lavé qu'avec un solvant spécial. Par conséquent, vous devez travailler avec des gants. Si la mousse est toujours gelée sur la peau, vous devrez vaporiser cet endroit, puis le nettoyer avec une pierre ponce.

Toutes les mousses proposées dans les points de vente sont réparties selon plusieurs critères. Selon le mode d'utilisation, il peut être semi-professionnel et professionnel.

Semi-professionnel est appliqué sans aucun appareil supplémentaire. Pour son application, un tube en plastique avec un levier attaché au cylindre est utilisé, qui est placé sur la valve du cylindre.La mousse professionnelle nécessite l'utilisation d'un pistolet spécial, qui permet le dosage du flux fourni, et est également pratique pour travailler dans des endroits difficiles d'accès.

Selon la température d'utilisation, la mousse se divise en trois types:

  • l'été. Le conteneur avec mousse d'été indique que la température de surface de la structure à traiter peut être de +5 à +35 degrés. Mais en même temps, la mousse durcie a une résistance à la température de -50 à +90 degrés. Autrement dit, la limitation s'applique uniquement directement au moment de l'application du matériau;
  • l'hiver. La mousse d'hiver est utilisée lorsque vous travaillez en hiver. La plage de température qui permet l'utilisation de cette mousse est de -10 (-18) à +35 degrés. Lors de l'utilisation de mousse d'hiver, il faut garder à l'esprit que son volume après avoir quitté le cylindre dépend fortement de la température ambiante - plus sa température est basse, plus le rendement de la mousse est faible. Ainsi, la consommation de mousse peut être augmentée;
  • toute saison. La mousse toutes saisons combine les propriétés des deux matériaux précédents. Il a une formule spéciale qui vous permet d'obtenir un grand volume de mousse, même à basse température. Dans ce cas, le matériau polymérise rapidement même à froid. Bien qu'il s'agisse encore d'un matériau assez nouveau, qui n'est pas produit par tous les fabricants de MP.

Mousse polyuréthane ignifuge: portée

La mousse ignifuge, en raison des composants qui composent sa composition, a un domaine d'utilisation beaucoup plus large que celui d'un mastic conventionnel.

Il est appliqué:

  • Lors de l'isolation des ouvertures de portes et de fenêtres, des vides et des plafonds dans les murs et les plafonds, ainsi que pour augmenter leur degré de résistance au feu et à la perméabilité à la fumée;
  • Lors du scellement près des fentes de cheminée;
  • Pour combler les fissures, les coutures, diverses lacunes;
  • Lors de l'installation de climatiseurs ou d'autres systèmes de refroidissement pour améliorer leur isolation thermique;
  • Dans le but de créer des couches qui absorberaient le bruit.

En outre, la mousse anti-incendie, selon GOST, est activement utilisée dans l'installation de tuyaux en plastique d'égout, de réseaux électriques. Il fixe le câble dans la rainure et crée une couche protectrice.

Il convient de noter que dans les salles de marché, les entrepôts ou dans les bâtiments aux conditions d'évacuation difficiles, un scellant d'au moins le niveau B1 est utilisé.

La mousse de polyuréthane ignifuge est capable de remplir même de grandes fissures jusqu'à 100 mm. Lors de son application, les règles de sécurité incendie suivantes sont respectées:

  • La température confortable de l'avion où la mousse doit être appliquée ne dépasse pas 35 degrés au-dessus de zéro, et le ballon lui-même - de + 10 ° C à + 30 ° C.Pour réchauffer le mastic, il est laissé dans la pièce pendant un jour, mais en aucun cas est chauffé ...
  • Pour une meilleure adhérence, la surface à traiter est humidifiée, en veillant à ne pas former de gouttes.
  • Les fissures, ouvertures ou cavités ne sont remplies que d'un tiers, car la mousse de polyuréthane croît dans son volume.
  • Après durcissement, le mastic est protégé du soleil avec du plâtre ou des structures supplémentaires.

Mousse polyuréthane ignifuge: comment ne pas se tromper sur le choix

La mousse anti-incendie diffère de ses homologues par la couleur du mélange.

Si le mastic habituel a une teinte jaunâtre ou brun clair, il résiste au feu - en conséquence, il prend une teinte rouge.

La caractéristique suivante est le marquage sur l'emballage, qui parle du coefficient de résistance au feu.

De plus, lors de l'achat, faites attention aux points suivants:

  • Le pays d'origine est une entreprise avec des critiques positives dans ce domaine.
  • Le poids du cylindre - le fabricant, afin de former un prix compétitif, économise sur le volume de production.
  • Le nom du mastic est des fabricants peu scrupuleux qui copient des marques bien connues, en y changeant une ou plusieurs lettres.
  • Coefficient de résistance au feu - combien de temps la mousse de polyuréthane ignifuge est capable de résister à une exposition à un feu ouvert.

La mousse de polyuréthane anti-incendie sur le marché des matériaux de construction est représentée par divers fabricants, tels que PROFFLEX, NULLifire, Ogneza, etc.

Comment choisir les bons raccords

Différents raccords sont placés sur le même profil, et la durée de vie des fenêtres en métal-plastique, combien de fois elles peuvent s'ouvrir et se fermer, dépend en grande partie de celle choisie par l'acheteur.

Il est préférable de privilégier les raccords recouverts d'un film polymère. Vous devez acheter des raccords auprès de fabricants renommés tels que Maco, GU, Roto. Chacune de ces marques présente des avantages.

Les experts recommandent d'aller sur les sites Web des fabricants, de se familiariser avec les technologies de production de ce composant de fenêtre et d'indiquer à l'installateur la marque de ferrures que vous préférez fournir. Il est également important de configurer le matériel de sorte que la fenêtre s'ouvre et se ferme doucement. Et vous devez également le traiter régulièrement avec des lubrifiants universels (lithol ou automobile WD-40).

La mousse anti-incendie en polyuréthane NULLifire est un assistant fiable lors de l'étanchéité d'un bâtiment

Fabricant de confiance de mastic ignifuge - NULLifire.

La mousse comblera parfaitement les fissures, les ouvertures et isolera le bâtiment. Les composants de la composition sont activés du fait qu'ils absorbent l'humidité. La mousse de polyuréthane NULLifire fonctionne bien avec n'importe quelle surface - métal, bois, béton, brique et autres.

Des avantages exceptionnels résident dans le fait que la mousse à haut degré d'adhérence, le coefficient de résistance au feu est égal à B1, résiste au feu pendant 4 heures. Il est certifié selon les dernières normes de l'Union européenne.

La mousse de polyuréthane à résistance au feu accrue est utilisée dans les travaux nécessitant une isolation contre le feu. La mousse est un scellant à base de mousse de polyuréthane monocomposant. Aucune préparation requise - c'est un matériau complètement prêt à l'emploi.

utilisation de mousse de polyuréthane

La mousse polymérise au contact d'un environnement humide. Grâce à l'ajout de substances spéciales, il offre un excellent effet acoustique et thermique. Cette couche isolante empêche les fumées et divers gaz de pénétrer dans la pièce.

Fabricants

Le marché de la construction est riche en une variété de mastics, mais cela ne signifie pas qu'ils répondent tous aux exigences de qualité. Souvent, les magasins reçoivent des mousses qui n'ont pas été certifiées et ne répondent pas aux exigences requises. Certains fabricants ne versent pas complètement la composition dans un récipient ou, au lieu de gaz, utilisent des composants volatils qui nuisent à l'atmosphère.

Aujourd'hui, les travaux d'installation à l'aide de mousse peuvent être effectués aussi bien en été qu'en hiver. À cette fin, des mélanges spéciaux sont produits dans les bombes aérosols déjà connues. Ils montrent toutes leurs qualités à des températures inférieures à zéro.

Autrement dit, la mousse de polyuréthane résistante au gel se dilate et se polymérise ainsi que la mousse d'été.

Le scellant «hiver» est un matériau facile à utiliser. Mais il vaut la peine de connaître certaines règles lors de son utilisation en hiver. Le même emballage dans des conditions différentes donne un rendement différent de la mousse de polyuréthane. Et cette différence peut affecter le coût des travaux et le résultat final.

Où la mousse est-elle utilisée?

La mousse ignifuge est utilisée dans l'installation de fenêtres et de portes ignifuges, de trappes d'assemblage. Souvent, la mousse professionnelle est utilisée pour traiter les cheminées et les poêles, isoler les pièces à haute température, réduire le risque d'incendie dans les saunas et les bains.

Domaines d'application de la mousse:

  • fissures et formations qui sont remplies lors de l'installation ou de la construction;
  • les endroits nécessitant une isolation thermique ou phonique;
  • combler les espaces formés à la suite de la pose de dalles de plancher;
  • lors de la construction d'une cheminée, de tuyaux de chauffage, pour fermer des trous.

La mousse de polyuréthane de différents fabricants diffère en termes d'économie d'utilisation.Il durcit rapidement et remplit parfaitement les espaces vides. La mousse professionnelle ne brûle pas, ce qui confirme la qualité et la sécurité d'utilisation dans une pièce aux conditions de température instables.

Le niveau de qualité et de résistance au feu est déterminé par les classes. La production de mousse est contrôlée par les normes gouvernementales. A l'état durci, le matériau minéral a la densité du béton et appartient à la classe B1.

Caractéristiques du

La mousse de polyuréthane est vendue dans des cylindres avec un propulseur et un prépolymère. L'humidité de l'air permet à la composition de durcir avec un effet de polymérisation (formation de mousse de polyuréthane). La qualité et la vitesse d'acquisition de la dureté requise dépendent du niveau d'humidité.

Le taux d'humidité étant plus bas pendant la saison froide, la mousse de polyuréthane durcit plus longtemps. Pour utiliser ce matériau à des températures inférieures à zéro, des composants spéciaux sont ajoutés à la composition.

Pour cette raison, il existe plusieurs types de mousses de polyuréthane.

  • La mousse haute température d'été est utilisée à des températures de +5 à + 35 ° C. Il peut résister à des contraintes de température de -50 à + 90 ° C.
  • Les espèces hors saison sont utilisées à des températures non inférieures à -10 ° C. Même par temps sous zéro, un volume suffisant est obtenu. La composition peut être appliquée sans préchauffage.
  • Les mastics d'hiver à basse température sont utilisés en hiver à des températures de l'air comprises entre -18 et + 35 ° C.

Domaine d'utilisation et caractéristiques de la mousse de polyuréthane de classe B1 à la maison

Un tel matériau est utilisé:

  • lors de l'installation de fenêtres et de systèmes de fenêtres (s'il est nécessaire d'utiliser de la mousse de polyuréthane contrôlée);
  • lors de l'installation de volets roulants (utilisés pour remplir les fentes bout à bout);
  • pour couvrir la porte d'entrée;
  • pour combler les trous et les vides dans les surfaces.

La mousse professionnelle doit être testée pour la résistance au feu et la résistance au feu après avoir rempli les fissures dans le sol et les murs. Le matériau frais adhère facilement à la plupart des surfaces. Les exceptions sont les surfaces huileuses, le polyéthylène, le silicone et d'autres matériaux similaires.

La mousse de polyuréthane est utilisée à n'importe quelle température ambiante, jusqu'à 30 degrés Celsius. Après durcissement, il acquiert une dureté particulière et devient un matériau de revêtement. À l'état durci, il est capable de maintenir la structure inchangée à des températures de -40 à +100 degrés. Ne vieillit pas s'il n'entre pas en contact avec les rayons du soleil.

Ce matériau présente d'excellents paramètres d'isolation acoustique. Les fabricants équipent les bouteilles de connexions spéciales qui leur permettent d'être utilisées avec n'importe quel pistolet.

Un matériau aux propriétés ininflammables est considéré comme relativement innovant sur les marchés du mortier. Il ne roule pas lorsqu'il est appliqué sur des trous verticaux et remplit parfaitement les trous.

Le matériau ignifuge est plus résistant à l'humidité et à la moisissure que le matériau conventionnel. Il est utilisé pour empêcher l'allumage en cas d'incendie (sur chaque cylindre il y a un marquage indiquant le temps pendant lequel la combustion est retardée). La mousse de classe B1 est considérée comme la plus résistante, elle est difficilement inflammable, dans un feu ouvert, elle ne fond pas et ne coule pas avec des gouttes chaudes, lors de l'extinction du feu principal, un tel joint s'éteint après un certain temps. La mousse marquée B3 a une résistance au feu inférieure.

Formulaire de décharge

Les fabricants produisent de la mousse de polyuréthane sous différentes formes et types. Le choix dépendra de l'utilisation prévue et des conditions de fonctionnement du mastic.

Il est d'usage de distinguer:

  • Mousse de polyuréthane professionnelle, fabriquée dans de grands cylindres spéciaux qui doivent être insérés dans le pistolet pour pulvériser la substance. Une consommation économique de mastic est assurée avec le pistolet. Utilisé par les constructeurs lors de l'exécution de gros travaux.

  • Mousse de polyuréthane domestique, qui est produite avec un tube (avec son aide, les fissures, les joints, les interstices sont généralement expansés).Conçu pour un usage domestique pour les réparations mineures et le collage de surfaces.

De plus, le régime de température recommandé pour l'utilisation du mastic est indiqué sur la boîte avec de la mousse de polyuréthane. Distinguer la mousse polyuréthane été, hiver et universelle (toutes saisons). Lors de l'achat, il est recommandé de faire attention à la classe d'inflammabilité du matériau (B1 - matériaux ignifuges, B2 - matériaux auto-extinguibles, B3 - matériaux combustibles).

Quel type de mousse de polyuréthane acheter

Lors de l'achat d'un matériau résistant au feu, choisissez des fabricants de confiance de ce produit. Si vous utilisez de nouveaux éléments, assurez-vous de vérifier les certificats de qualité.

Lors du choix d'une substance mousseuse, tenez compte des nuances suivantes:

  • le coût de la mousse dépend directement du poids de l'aérosol. Par conséquent, en regardant le coût, on peut tirer des conclusions sur la quantité. Faites une expérience et comparez des cylindres de différents coûts, leur poids entre vos mains sera différent;
  • ne prenez que des marques bien connues. Dans le même temps, lisez attentivement les noms afin de ne pas acheter une copie bon marché au prix d'une composition coûteuse;
  • L'indicateur de qualité est le nombre de minutes pendant lesquelles la mousse résiste au feu. Pour les surfaces et les pièces les plus dangereuses, seules des mousses présentant un niveau de résistance au feu accru sont utilisées. Pour sceller et isoler les communications d'eau chaude, la classe B2 sera suffisante. B1 est utilisé dans les pièces susceptibles d'être exposées à des flammes nues.

Avant d'utiliser une telle substance, la surface de travail doit être nettoyée de la poussière et des débris. Ensuite, il est imprégné d'eau, un amorçage préalable est autorisé si nécessaire. L'étape préparatoire est appliquée sur toute la surface avant d'appliquer la mousse.

Les caractéristiques de la mousse de polyuréthane et des tests de combustion sont présentées dans la vidéo:

La température correcte pour le travail est de +20. Si le cylindre a une température inférieure à 5 degrés, il est chauffé dans de l'eau chaude, mais la température ne doit pas dépasser 50 degrés, sinon il y a un risque d'explosion.

Écart de température

Un indicateur très important lors du choix d'une mousse de polyuréthane, surtout si les travaux de construction sont censés être effectués pendant la saison hivernale. Cependant, dans tous les cas, le consommateur doit comprendre que même lors de l'utilisation de mousse d'hiver spécialisée, la température de stockage des bouteilles doit être d'au moins + 20 C.

et un refroidissement excessif du matériau peut entraîner une diminution des performances. Dans ce cas, vous pouvez réchauffer la mousse en plaçant les cylindres dans de l'eau tiède ou en les plaçant à proximité d'un radiateur chauffant.

Comment utiliser la mousse de polyuréthane

Il existe un grand choix de fabricants de telles substances. Ils améliorent constamment les propriétés de leur produit pour résister au feu de courte durée sans changer la structure.

Il est impossible de travailler tout de suite avec des cylindres surchauffés; d'abord, ils sont refroidis à l'eau froide. De temps en temps, la mousse est secouée jusqu'à 20 fois.

Assurez-vous de prendre des précautions pour éviter les blessures et les dommages matériels. La mousse ignifuge a une couleur rose ou rouge distinctive.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique