Mousse polyuréthane pour l'hiver: caractéristiques, caractéristiques d'utilisation

Que se passe-t-il en hiver lors de l'application de mousse de polyuréthane

En raison de la quantité réduite d'humidité dans l'air en hiver, la période de polymérisation et de durcissement de la mousse de polyuréthane augmente plusieurs fois. Pendant tout ce temps, la masse mousseuse appliquée est très vulnérable: en raison du vent, de la pluie, des influences mécaniques, des processus irréversibles se produisent qui violent la structure. La mousse devient cassante, se fissure et s'effrite.

Dans le cadre de la mousse de polyuréthane d'hiver, il existe des additifs spéciaux qui augmentent la vitesse de sa polymérisation et aident à maintenir la bonne consistance en cas de gel et de faible humidité. Un tel matériau de construction diffère du rapport habituel des composants chimiques et est destiné à être utilisé pendant la saison froide à des températures allant jusqu'à -10 ° C.

Sur la photo - application de mousse de polyuréthane en hiver
En hiver, seule une mousse de polyuréthane spéciale peut être utilisée.

Fabricants

Les mastics d'assemblage résistants au gel sont produits par divers fabricants de matériaux de construction, parmi lesquels il existe des marques étrangères et nationales. La mousse hivernale de qualité a une bonne expansion primaire, une porosité uniforme et une structure dense.

Les formulations suivantes ont fait leurs preuves:

1.Marque célèbre Soudal, qui est l'un des plus grands fabricants de mousses d'hiver en aérosol. Avantages - consistance homogène, bonnes propriétés d'isolation thermique. Les mastics ont une longue durée de vie.

2. La marque Penosil a acquis une grande popularité auprès des consommateurs. Les formulations d'hiver de cette marque ont une dilatation secondaire insignifiante, un coefficient de récupération de masse élevé du tube, une consommation économique.

3. Les mousses d'hiver Tytan Professional sont conçues pour une utilisation à des températures allant jusqu'à -20 degrés. Les formulations respectueuses de l'environnement du fabricant ont une structure fine et dense; après solidification, le retrait ne se produit pas.

Les mousses d'hiver Ultima, Axton, Macroflex ont reçu de bons avis clients. Avant d'acheter, vous devez lire attentivement les conditions de fonctionnement et l'application des mastics. Sur le marché de la construction moderne, les mousses résistantes au gel sont proposées dans une large gamme, il n'y a donc aucun problème avec le choix.

Mousse polyuréthane d'hiver (2 vidéos)

Types et application de mousse de montage d'hiver (18 photos)

La différence fondamentale entre la mousse de polyuréthane d'été et d'hiver

  • Été - conçu pour une application à des températures de +5 à +35 ° C. Après durcissement complet, il peut résister à une plage de température complètement différente - de -50 à +90 ° C. La limitation n'est pertinente que lorsque vous travaillez avec le matériau.
  • Hiver - appliqué à des températures comprises entre -10 (-18) ° C et +35 ° C sans compromettre les performances.

Il existe également une variété toutes saisons qui polymérise rapidement à des températures allant jusqu'à -10 ° C. Il peut être utilisé aussi bien en été qu'en hiver. Cependant, tous les fabricants ne proposent pas de tels matériaux d'étanchéité universels. De plus, à des lectures de thermomètre inférieures, le risque de fissuration de masse augmente.

Que se passe-t-il si vous utilisez de la mousse polyuréthane standard en hiver

Il ne faut pas s'étonner que les paramètres techniques de la mousse standard indiqués par le fabricant dans les instructions soient très différents des vrais. À des températures inférieures à +5 ° C, la masse durcira beaucoup plus longtemps qu'elle ne le devrait, ce qui affectera négativement les performances:

  • la composition n'atteindra pas la consistance souhaitée;
  • la force de la couture en souffrira;
  • la masse mousseuse commencera à s'effriter dès qu'elle se solidifiera.

Sur la photo - une fenêtre traitée avec de la mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane d'été s'effrite et se fissure sous l'influence des basses températures

Règles de stockage

La durée de conservation de la mousse d'hiver dans son emballage d'origine scellé est de 12 mois en moyenne. Une bouteille ouverte doit être utilisée jusqu'à la fin. Stockez le mastic à la verticale pour éviter que les composants ne bouchent la vanne. Utilisez la mousse d'hiver uniquement à la température indiquée par le fabricant sur l'emballage, sinon le mastic perdra sa qualité.

Important: vous ne pouvez pas stocker la mousse d'hiver à des températures négatives - ses caractéristiques techniques sont perdues.

Avantages des mousses de polyuréthane d'hiver

La mousse de polyuréthane d'hiver est utilisée pour sceller les fenêtres et les portes, les espaces dans les murs et les cloisons en béton, brique, bois, métal et plaques de plâtre.

  • Il durcit et maintient ses propriétés opérationnelles à des températures allant jusqu'à -10 ° С (mousse polyuréthane REALIST 70 - jusqu'à -18 ° С) et à une faible humidité ambiante.
  • Excellente adhérence sur les surfaces lisses, les murs peints, le verre ou le PVC.
  • Convient pour sceller les joints et les interstices même larges et profonds.
  • Possède des caractéristiques d'isolation phonique et thermique élevées.
  • Il est utilisé si besoin toute l'année, y compris en été.

La mousse de polyuréthane d'hiver ne peut pas être appliquée sur les surfaces huileuses, le polyéthylène, le polypropylène, le silicone, le téflon - elle ne procurera pas une forte adhérence. Le substrat d'une composition appropriée doit être exempt de glace.

Champ d'application

Le domaine d'utilisation des mousses de polyuréthane est très large, il couvre diverses industries, les compositions sont utilisées pour les besoins domestiques. Le mastic d'hiver a une bonne adhérence, adhère fermement à divers matériaux et peut résister à de basses températures sans perdre ses propriétés.

Où la mousse de polyuréthane antigel résistante au froid est utilisée pour les travaux extérieurs et intérieurs:

  1. Installation de caissons de structures d'entrée.
  2. Installation de fenêtres en plastique et en bois.
  3. Mousser les interstices des portes intérieures.
  4. Scellement des façades et des coutures inter-panneaux.
  5. Isolation des joints de tuyaux, plomberie.
  6. Installation d'équipements de chauffage, cheminées.
  7. Fixation des matériaux pour l'isolation des façades.
  8. Isolation des communications et des canaux câblés.
  9. Surfaces déformées moussantes.

Les mousses d'hiver fonctionnent efficacement comme agent d'étanchéité ou de fixation. Les compositions comblent rapidement les vides, les trous, les cavités et les lacunes technologiques. Avec leur aide, vous pouvez éliminer les défauts dans les murs en béton, les chapes en ciment.

Remarque: la mousse peut être utilisée comme appareil de chauffage pour la construction de cloisons en plaques de plâtre, des matériaux isolants peuvent être collés dessus pour fixer les panneaux muraux et l'isolation en feuille.

Quelques conseils pour utiliser les mousses de polyuréthane d'hiver

  • Cela ne vaut pas la peine d'utiliser un cylindre froid et congelé: cela augmente la consommation et réduit la qualité de la couture. Il est conseillé de ramener la température de la bouteille à température ambiante, par exemple la maintenir à + 15 ° C pendant au moins une journée.
  • La congélation à court terme de la bouteille, par exemple lors du transport dans le coffre d'une voiture, n'entraîne pas de changements sérieux dans les propriétés de la masse mousseuse, contrairement à une congélation prolongée.
  • Agitez la canette pendant 15 à 30 secondes avant utilisation pour bien mélanger les composants et augmenter le rendement de la mousse.
  • Appliquez de la mousse sur un tiers du volume de l'espace - sur une surface exempte de poussière, de débris et de glace, légèrement humidifiée avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
  • Si nécessaire, faites plusieurs couches, mais attendez que la précédente soit complètement polymérisée (la période de fragilité de la mousse polyuréthane d'hiver est de 3–6 à 5–9 heures).
  • Après avoir appliqué la mousse en hiver, le joint n'a pas besoin d'être pulvérisé, comme cela se fait en été, afin d'améliorer l'adhérence.
  • Le joint doit être protégé des précipitations et des rayons ultraviolets, qui peuvent détruire sa structure et augmenter la porosité. Une telle protection peut être obtenue, par exemple, avec un écran thermique.
  • Vous pouvez couper la mousse de polyuréthane d'hiver au plus tôt un jour après l'application: elle doit complètement durcir et sécher.

Sur la photo - un pistolet pour mousse de polyuréthane
Lors de l'application, la boîte avec de la mousse de polyuréthane d'hiver est tenue à l'envers

Un peu sur les dépenses

Le fabricant indique la consommation moyenne de mousse pour le cylindre. Par exemple, pour REALIST-65, il s'agit d'un maximum de 65 litres - en fonction des conditions environnementales. Plus la température et l'humidité sont basses, plus le volume de mousse est petit. Par conséquent, à des températures plus basses, la consommation augmente et le travail coûte plus cher.

Mais il y a aussi un côté positif. Si le volume de la mousse diminue, la densité augmente, la consistance devient plus uniforme et durable - le matériau d'étanchéité acquiert des performances améliorées. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour reporter le scellement des coutures et des fissures jusqu'au printemps. Un joint d'assemblage en mousse correctement sélectionnée durera plus d'un an, réduira les coûts de chauffage et vous ravira par un aspect esthétique!

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique