Chaudière à induction: avantages de l'utilisation et de la technologie de fabrication à faire soi-même


Aujourd'hui, nous allons parler avec vous du chauffage par induction. Beaucoup essaient de présenter les chaudières à induction comme quelque chose d'innovant, ce qui est censé économiser notre argent et garantir l'existence de notre système de chauffage. Et qu'est-ce que c'est vraiment?

En fait, les chaudières à induction sont des unités très coûteuses, de grande taille, peu pratiques à utiliser et non dotées d'un nombre suffisant de propriétés et de qualités nécessaires au fonctionnement normal d'une chaudière électrique moderne.

Les personnes qui inventent ces chaudières et essaient de vous les vendre ne disent rien au consommateur sur ces aspects de leurs produits, mais n'exposent que des qualités positives à la lumière. Ici, nous allons afficher tous les avantages et les inconvénients du chauffage par induction à la maison.

Que disent les fabricants de chauffage par induction?

Le plus souvent, les fabricants de chaudières à induction sont comparés aux chaudières traditionnelles et les traditionnelles représentent 99% de toutes les chaudières électriques du marché.

Les chaudières sont toujours comparées selon le schéma suivant: les défauts imaginaires des chaudières de chauffage et les qualités positives du chauffage par induction de la maison sont mis en évidence.

Par exemple, ces indicateurs:

  • Il y a beaucoup d'éléments chauffants;
  • Qu'un ou même plusieurs éléments chauffants peuvent prétendument tomber en panne;
  • On dit que la chaudière peut perdre sa capacité de travail;
  • Ils accordent une attention particulière au tartre, qui peut apparaître comme un dépôt directement sur la surface même des éléments chauffants;
  • La complexité et l'encombrement de la conception sont dus à un nombre suffisamment grand de contacts électriques;
  • Les créateurs de chaudières à induction affirment que leurs chaudières durent plus longtemps en raison du fait qu'elles peuvent adoucir l'eau;
  • Affirmation absolument infondée et infondée selon laquelle le remplacement périodique des joints, des éléments chauffants et des colonnes montantes est nécessaire.

Chauffage par induction: avis. Chauffage par induction à la maison

Développement moderne

Il s'est avéré que la technologie d'induction a commencé à être appliquée en 1900. Dans le même temps, des radiateurs à induction et des fours sont apparus. Les chaudières à induction ne sont apparues qu'en 2000. Les chaudières ne sont pas une nouvelle découverte, ces technologies n'ont tout simplement été utilisées par personne dans ce sens, cela peut être dit avec un communiqué.

Négocier

Un fabricant déclare que les chaudières à induction sont capables d'économiser jusqu'à 30% d'électricité par rapport aux éléments chauffants et aux chaudières à électrodes. Pourquoi choisir le chauffage par induction? Les examens de spécialistes étroitement ciblés confirment ce fait.

Premièrement, le rendement des chaudières est supérieur à 90%, ceci est obtenu grâce au chauffage instantané du liquide de refroidissement,

Deuxièmement, si vous achetez une chaudière électrique ordinaire et que vous n'utilisez pas de très bonne eau comme caloporteur, personne ne vous donnera de garantie. Les chaudières VIK peuvent utiliser n'importe quel liquide de refroidissement tout en maintenant la garantie.

Troisièmement, les chaudières sont équipées d'un capteur de température, elles ne fonctionnent donc pas en permanence, mais uniquement pour le chauffage. Pour cette raison, le chauffage par induction est bénéfique. Les retours des utilisateurs réels confirment ces chiffres dans la pratique.

Longue durée de vie

Les fabricants de chaudières affirment qu'ils peuvent être exploités pendant une longue période sans entretien, jusqu'à 25 ans. Et cela, contrairement aux autres types (électrodes ou éléments chauffants), le rendement est beaucoup plus élevé. Jetons un coup d'œil à cette déclaration.

Premièrement, la conception des chaudières n'est pas pliable, car il n'y a pas de pièces d'usure rapidement. Par conséquent, aucun entretien n'est requis.

Deuxièmement, la bobine est faite de fil de cuivre ou d'aluminium isolé et ses dommages sont exclus.

Troisièmement, le tuyau sur lequel le fil est enroulé (bobine d'induction) a une couche spéciale pour éviter la corrosion du métal, car il interagit avec le liquide de refroidissement.

Quatrièmement, le système de sécurité protégera contre les surtensions et les éventuelles surchauffes ou fuites de liquide de refroidissement. Par conséquent, de nombreux utilisateurs sont enclins au chauffage par induction. Les avis des personnes qui utilisent déjà ces unités n'ont que des caractéristiques positives.

Les arguments ci-dessus prouvent la fiabilité du chauffage par induction, contrairement à l'utilisation d'éléments chauffants ou d'électrodes. Puisqu'ils nécessitent le remplacement constant des éléments chauffants, vous devrez supporter les coûts permanents d'appeler des techniciens.

Sauvegarde des paramètres de fonctionnement

Les agrégats à base d'électrodes et d'éléments chauffants cessent très rapidement de répondre à leurs paramètres techniques, cela est dû à la formation de tartre. Le tartre détruira rapidement l'élément chauffant et votre système de chauffage peut «se lever» au moment le plus inopportun.

La formation de tartre ne peut être évitée que d'une seule manière: l'eau du système doit être distillée ou douce (purifiée). Ceci est réalisé grâce à un système à double circuit et échangeur de chaleur, ce qui entraîne une augmentation globale des coûts.

Les unités à induction éliminent complètement la formation de tartre, car le principe de l'induction magnétique implique de chauffer le tuyau (bobine), qui a une légère vibration, de sorte que le tartre ne pourra pas se fixer sur les murs.

Sans bruit

Le fonctionnement à long terme a montré dans la pratique que les chaudières électriques à induction sont pratiquement silencieuses. Le bruit ne peut être généré que par des moteurs de pompe ou d'autres appareils électriques. Ainsi, la déclaration des utilisateurs peut être considérée comme correcte.

Sûr

Les systèmes de chauffage par induction ont leur propre groupe de sécurité, qui protège l'unité contre les surtensions, les conduits et la surchauffe. Pouvez-vous dire que l'appareil est sûr? Cela en vaut sans doute la peine. La chaudière à induction vortex a une conception non séparable, car elle ne nécessite aucun entretien, il est donc pratiquement impossible de subir des dommages.

Critique des mauvaises chaudières de chauffage

chaudière électrique

Il est indiqué qu'il n'y a pas d'éléments chauffants dans une chaudière à induction de haute qualité. Bien sûr, ce n'est pas le cas, car sans élément chauffant, nous n'aurions rien pour chauffer l'eau, c'est-à-dire qu'elle est toujours présente dans n'importe quelle chaudière!

Dans la grande majorité des chaudières électriques installées, l'élément chauffant ne tombe pas en panne presque toute la durée de vie de la chaudière.

Si l'élément chauffant tombe toujours en panne, nous pouvons facilement le changer, car il se trouve sous la bride ou sur le filetage. Si soudainement, sans aucune raison, l'appareil tombe en panne pendant le chauffage par induction, il est alors presque impossible de le remplacer.

Maintenant à propos de l'échelle... Il existe dans une bouilloire, mais dans les systèmes de chauffage domestique, il n'existe pas, car l'eau ne bout pas du tout, des dépôts sont toujours et partout, dans tous les systèmes: au gaz, au diesel, au bois, à l'électricité, au chauffage, à l'électronique , chaudières à induction. Peu importe la chaudière. Les sédiments seront toujours présents car ce sont des dépôts toujours présents dans l'eau. Ce n’est pas un inconvénient ou un avantage, mais une réalité.

À propos des contacts électriques. Les fabricants écrivent qu'il n'y a pas de contacts électriques dans une chaudière à induction. Mais en fait, les contacts électriques sont toujours et partout. Et si nous parlons de chaudières de chauffage, alors contacts électriques, borniers. absent depuis de nombreuses années. Il y a des contacts électriques sous les connexions à vis qui ne nécessitent pas de serrage, et il y a des pinces à ressort qui ne valent pas non plus la peine d'être réparées.

En ce qui concerne la durée de vie de l'élément chauffant et les chiffres faisant valoir cette période. On ne sait pas d'où ces chiffres sont tirés et comment ils sont confirmés. De plus, les auteurs confondent ici les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage. Le système de chauffage ne contient pas autant d'impuretés qu'il y en a dans le système d'alimentation en eau. L'adoucissement de l'eau dans le support du système de chauffage n'est pas nécessaire.

Il convient de noter que dans une chaudière à induction, le remplacement des unités n'est pratiquement pas possible du tout, car tout est dans un ballon scellé et il doit être coupé pour en tirer quelque chose.

Nous révélons le mythe principal du chauffage par induction

Récemment, ils ont déjà cessé de dire que l'efficacité à chauffage par induction supérieur à l'efficacité d'une chaudière de chauffage 2-3 fois. Mais les partisans de la chaudière à induction affirment que la chaudière de chauffage perd rapidement ses propriétés et se met hors service, car le tartre s'accumule dessus!

On dit que la puissance de la chaudière de chauffage diminue de 15 à 20% au cours de l'année. Est ce que c'est vraiment?

Oui, les dépôts ne sont pas vraiment présents, mais le système de chauffage et le système d'alimentation en eau ne doivent jamais être confondus. Par exemple, le tartre se forme dans le système d'alimentation en eau, tout comme il se forme dans la bouilloire que nous voyons dans la cuisine tous les matins. Cela n'interfère jamais avec notre travail, nous le savons, et il ne fait aucun doute que l'eau bout dans une bouilloire de toute façon.

Au contraire, dans le système de chauffage que nous connaissons, les impuretés pénètrent rarement dans l'eau. La couche de dépôt est très fine et ne pose pas d'obstacle significatif au transfert de chaleur.

Si l'énergie a disparu quelque part du réseau, elle ne disparaît complètement nulle part. Il se transforme en chaleur absolue et le caloporteur est chauffé, qui, à son tour, se réchauffe avec exactement la même efficacité que précédemment et comment il sera toujours chauffé. S'il n'en était pas ainsi, les dix auraient éclaté avec un surplus d'énergie.

Dès l'apparition de tartre, l'échange thermique a lieu à une température plus élevée. On ne peut parler d'aucune diminution d'efficacité, quelle que soit la température de l'élément chauffant.

L'efficacité des chaudières à induction

Un champ magnétique alternatif est généré autour de toute bobine qui transporte un courant alternatif. L'effet est explicable et compréhensible. Si un matériau électriquement conducteur est placé dans ce champ, des courants d'induction (courants de Foucault) y apparaissent, qui chauffent ce matériau. Si le matériau est ferromagnétique, son inversion d'aimantation permanente rend le processus de chauffage très efficace. Les dimensions de conception, la forme de l'inducteur et des tuyaux sont choisis de manière à ce que l'énergie thermique générée par les courants de Foucault, libérée dans les tuyaux autour de l'inducteur, et l'énergie de l'inversion de magnétisation de ces tuyaux soit transférée au liquide de refroidissement et entre dans le système de chauffage ou HV C.

En termes simples, c'est un labyrinthe de tuyaux, vers lequel un inducteur - un transformateur "va" d'une manière spéciale. En raison du champ électromagnétique, l'inducteur chauffe rapidement et très efficacement le noyau, qui à son tour chauffe le liquide de refroidissement. Il n'y a rien à «brûler» dans une telle conception. Le noyau est en acier ferromagnétique jusqu'à 10 mm d'épaisseur, la durée de vie d'une telle chaudière peut atteindre 30 ans.

Escalader. Maintenant, le marché promeut activement divers systèmes de protection hydromagnétique de l'eau HMS.

Nous ne nous attarderons pas sur eux. Disons simplement que les appareils de chauffage à induction, structurellement et fondamentalement, intègrent les avantages du HMS, mais ils ont également des propriétés supplémentaires de traitement de l'eau. Les micro-vibrations avec une fréquence de 50 Hz à l'intérieur de la chaudière offrent également une protection maximale contre le tartre.

Comptons plus loin et estimons les coûts au moins 4 ans à l'avance.

La première année de fonctionnement de la chaudière à élément chauffant.

Nous avons acheté et installé une chaudière à élément chauffant - 24 kW, 30 000 roubles. La température mensuelle moyenne pendant le mois le plus froid à l'extérieur est de -20 ° C. La température mensuelle moyenne pour la saison de chauffage de 222 jours ou 7 mois est de -5,6 ° C. Combien devrez-vous payer pour le chauffage électrique?

La nouvelle chaudière à élément chauffant de la première année de fonctionnement fonctionne assez efficacement. Pour chauffer 240 m2 de surface, toute la période de chauffage fonctionnera en moyenne au total en continu, 10 heures par jour. Travaillez cycliquement, c.-à-d. allumé, réchauffé à la température réglée, éteint, etc.

Nous supposons que 24 kW est multiplié par 10 heures par jour, multiplié par 30 jours, multiplié par le tarif de 2,70 roubles par kW. Total: 19440 roubles par mois. Ou en général pour la saison de chauffage 136 080 roubles.

Deuxième année de fonctionnement.

Pour les éléments chauffants, la deuxième saison de chauffage signifie une perte de puissance de ≈ 15%. Pour une chaudière de chauffage, cela signifie qu'elle fonctionnera plus longtemps afin d'atteindre la température ambiante réglée et, par conséquent, consommera plus d'électricité. En d'autres termes, consommez 24 kW du réseau et fournissez 20,4 kW de chaleur au système.

Dans ce mode, le travail continu total sera en moyenne de 11,5 heures. Nous effectuons les mêmes calculs. Maintenant, nous payons 22 356 roubles par mois et pour la saison de chauffage, nous paierons 156 492 roubles.

La troisième année de fonctionnement.

L'élément chauffant "s'affaisse" de 20% supplémentaires, s'allume pendant 13,8 heures, brûle 26 827 roubles par mois. et 187 790 roubles. pour la saison. En d'autres termes, il consomme 24 kW du réseau et 16,3 kW dégage de la chaleur vers le système.

Quatrième année.

Encore 20%, 16,5 heures par jour, 32 076 roubles par mois, 224 532 roubles par saison.

En d'autres termes, il consomme 24 kW du réseau et 13 kW dégage de la chaleur vers le système.

Résultats décevants, pendant quatre ans, le coût de fonctionnement d'une chaudière à élément chauffant peut doubler.

Considérez un appareil de chauffage par induction.

La première année de fonctionnement.

Pour une même maison, avec la même surface de 240 m2 et le même volume, 20 kV suffisent, la puissance d'une chaudière fonctionnant sur le principe de l'induction électromagnétique est de 20 kW.

Les conditions sont les mêmes, croyons-nous. Multipliez 20 kW par 10 heures par jour, multipliez par 30 jours, multipliez par le tarif de 2,7 roubles par kW. Total: 16 200 roubles par mois. Ou en général pour la saison de chauffage 113 400 roubles.

Les coûts pour la saison de chauffage resteront inchangés pendant toute la période d'exploitation.

En raison de l'absence de tartre, le rendement ne baisse pas, le tartre n'interfère pas avec le fonctionnement de la chaudière. Il a travaillé en moyenne 8 heures par jour et travaille pendant toute la durée du service.

Les chiffres sont les plus clairement visibles sur les graphiques.

Chaque mois de fonctionnement du chauffage à induction permet au propriétaire d'économiser une certaine somme d'argent. Et si, au cours de la première année, les économies par rapport à la chaudière à élément chauffant sont de 3240 roubles. par mois, puis pour la 4e année de fonctionnement, le propriétaire économisera plus de 15 mille roubles. mensuel.

Un chauffage par induction vortex permettra au propriétaire d'économiser une quantité décente de plus de 250 000 roubles en 4 ans. Contrairement aux chaudières, les appareils de chauffage à induction ne nécessitent pas de traitement d'eau ni d'entretien saisonnier.

On peut voir sur les graphiques que les chaudières à induction ne sont pas en vain classées comme dispositifs d'économie d'énergie. La différence de prix entre une chaudière à induction et une chaudière à élément chauffant à prix moyen est payante lors de la première saison de chauffage, et plus il fait froid à l'extérieur, plus vite elle sera payante. Et nous comparons cela avec le prix moyen représentatif de la «famille» des chaudières à éléments chauffants. Les chaudières allemandes et polonaises vraiment fiables ne sont pas inférieures en prix aux chaudières à induction, bien qu'elles aient les mêmes inconvénients «familiaux».

Ainsi, à partir de la première année de vie, la chaudière à induction commence à "gagner des points" activement par rapport à la chaudière à élément chauffant - économisant ainsi l'argent du propriétaire.

Superficie, m2

240
Hauteur sous plafond, m 3
Volume chauffé, m3 720
Puissance estimée de la chaudière à élément chauffant 24
Puissance de conception du chauffage par induction Vortex 20
Prix ​​de l'électricité kW 2,7
Exploitation
1 année 2 ans 3 années 4 ans
Chauffage par induction Vortex
Efficacité de la chaudière % 98,0 98,0 98,0 98,0
Puissance nominale kw 20,0 20,0 20,0 20,0
Energie thermique kw 20,0 20,0 20,0 20,0
Heures de travail moyennes par jour heure 10,0 10,0 10,0 10,0
Chaudière à élément chauffant
Efficacité de la chaudière % 98,0 83,3 66,6 53,3
Puissance nominale de la chaudière à élément chauffant kw 24,0 24,0 24,0 24,0
Energie thermique kw 24,0 20,4 16,3 13
Heures de travail moyennes par jour heure 10,0 11,5 13,8 16,5
Factures d'électricité mensuelles pour le chauffage
Chaudière à induction frotter. 16 200 16 200 16 200 16 200
Chaudière à élément chauffant frotter. 19 440 22 356 26 827 32 076
Frais d'électricité saisonniers pour le chauffage
Chaudière à induction frotter. 113 400 113 400 113 400 113 400
Chaudière à élément chauffant frotter. 136 080 156 492 187 790 224 532
Économies liées à l'utilisation d'une chaudière à induction
Par mois frotter. 3 240 6 156 10 627 15 876
Pendant 7 mois frotter. 22 680 43 092 74 390 111 132

À l'avenir, le fonctionnement de l'élément chauffant pourrait se terminer soudainement et il est possible que l'élément chauffant continue de fonctionner, ce qui vous coûtera de plus en plus d'argent. Un moyen de sortir de la situation, uniquement en remplaçant l'élément chauffant lui-même, puis tout est toujours le même scénario

Dans le même temps, le chauffage par induction vortex, tout au long de sa durée de vie, effectuera les tâches assignées sans perdre son efficacité. S'ils l'ont acheté pour chauffer 240 m2, il les chauffera. L'élément chauffant, par contre, en raison de défauts de conception, dans 3-4 ans ne peut chauffer efficacement que les deux tiers de la pièce et vous devrez penser à le remplacer.

Résumons.

  • Il est possible et nécessaire d'économiser sur le chauffage électrique.
  • La nouvelle génération de systèmes de chauffage fonctionnant sur des technologies à induction appartient à juste titre aux équipements économes en énergie.
  • Les radiateurs à induction Vortex réduisent en fait le coût de fonctionnement de l'électricité de 30% à 50%.

Le coût et l'entretien des chaudières à induction

Les chaudières de chauffage par induction sont 2 fois plus chères que les chaudières de chauffage. Malgré le fait qu'ils sont qualitativement inférieurs, comme nous l'avons vu à partir d'une analyse critique de leurs soi-disant «avantages».

Ils pèsent également 2 fois plus que les chaudières de chauffage, ont de grandes dimensions encombrantes et tout le remplissage électronique est à l'extérieur. Dans les chaudières de chauffage, il est caché dans la chaudière elle-même. Et ici, il y a une boîte supplémentaire, qu'il n'y a parfois nulle part où placer, surtout lorsqu'il s'agit d'une très petite pièce pour une chaufferie.

Dans les chaudières à induction, il n'y a pas de sélection de puissance automatique, c'est-à-dire que seule une chaudière à élément chauffant peut choisir elle-même la puissance dont elle a besoin pour fonctionner actuellement.

Avec le chauffage par induction à la maison, il y aura des surtensions et des surcharges constantes, et dans les chaudières de chauffage, le relais fonctionne très silencieusement. Et vous ne pouvez le remarquer que sous forme de clics silencieux, à côté d'une chaudière en état de marche.

Même dans les chaudières à induction, la protection thermique contre la surchauffe et le gel est complètement absente, ce qui est disponible dans les chaudières de chauffage.

Il n'y a pas de capteurs de basse pression d'eau dans les chaudières à induction. Il n'y a pas d'indication d'erreur qui vous permet d'établir avec précision le dysfonctionnement à cause duquel il s'est levé (l'indicateur correspondant clignote sur l'écran de la chaudière de chauffage).

Mais la chose la plus importante que les chaudières à induction n'ont pas, c'est la possibilité de connecter une chaudière !

Avantages et inconvénients

Les chaudières à induction sont actuellement l'une des méthodes les plus populaires pour chauffer les locaux résidentiels.

Ceci est réalisé grâce aux avantages suivants:

  1. Rendement élevé et, par conséquent, faible consommation d'énergie.
  2. Si vous le souhaitez, la chaudière peut fonctionner à basse pression et à partir d'un type de courant différent: continu, alternatif.
  3. Résistance à l'échelle. Cela est dû à la structure de la chaudière.
  4. Économies de coûts, car une telle unité fonctionne plus rapidement en moyenne de 25%.
  5. Il n'y a pas de connexions détachables dans la conception, vous pouvez donc oublier la fuite.
  6. Il n'y a aucun article à porter. Long terme: environ 30 ans.
  7. Cette chaudière peut fonctionner en conjonction avec d'autres systèmes: bois, gaz, etc.
  8. L'eau n'est peut-être pas le seul type de caloporteur. De l'antigel ou de l'huile peuvent être utilisés.
  9. Aucune pièce ventilée séparée requise. De plus, vous pouvez l'installer vous-même.

Vous pouvez lire sur l'antigel pour le système de chauffage dans cet article.

De plus, la chaudière à induction présente également suffisamment d'inconvénients:

  1. Le premier est le coût. Par exemple, SAV 5 kW avec un coût d'environ 40 mille roubles et Protherm Skat 6 kW environ 23 mille roubles. La qualité signifie toujours un bon prix.
  2. Deuxièmement, ce sont les dimensions de l'unité et son poids. La plus petite chaudière pèse au moins 20 kg, elle est donc le plus souvent installée au sol.
  3. Troisièmement, si vous installez l'unité dans une maison de 2 à 3 étages, vous aurez besoin d'une pompe de circulation de bonne puissance.

Acheter ou ne pas acheter une chaudière à induction?

Bien sûr, vous devez décider vous-même de la chaudière à acheter: un élément chauffant de haute qualité ou encore une chaudière à induction plus encombrante, moins efficace et plus chère.

Mais vous devez tenir compte de ce qui suit: une chaudière à induction n'est pas une unité pour les systèmes de chauffage, surtout s'ils sont individuels et ne nécessitent pas de grandes capacités. Bien sûr, il est impossible de se passer du chauffage par induction dans certains domaines industriels de la production technique, mais cela s'applique aux tâches de production.

Pourtant, il n'y a rien pour faire glisser une unité complexe, lourde et coûteuse dans votre maison. Vous pouvez vous en tirer avec une solution plus élégante - une chaudière de chauffage.

Les fabricants de chaudières à induction donnent volontairement des informations incomplètes sur leurs produits, ce qui induit en erreur ceux qui font un choix en direction de l'une ou l'autre chaudière. Il est important ici de dire la vérité et de montrer votre produit sous tous les angles afin que les gens sachent ce qu'ils achètent.

Examen d'experts d'une chaudière de chauffage par induction

L'un des principaux experts russes dans le domaine de l'installation et de la maintenance de chaudières en Russie Vladimir Sukhorukov dans l'un de ses programmes YouTube "Chaudière à induction - un gros malentendu", sorti le 12 décembre 2020, il a prouvé en détail et en détail que les chaudières à induction sont inférieures aux chaudières traditionnelles.

Vladimir Soukhoroukov n'a trouvé aucune raison d'utiliser une chaudière à induction dans une chaufferie. De plus, il conseille fortement de ne pas acheter de chaudières à induction en aucun cas lorsqu'il existe des chaudières de chauffage de haute qualité qui fonctionnent de manière stable et sans à-coups.

Peut-être avez-vous besoin de suivre les conseils d'un expert.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique