L'appareil et le fonctionnement du chauffe-eau Termeks


Préparation préliminaire

La préparation avant la réparation est la suivante:

  1. Déconnecter le chauffe-eau du réseau. Débranchez la fiche de la prise.
  2. Fermez le clapet anti-retour et les vannes d'alimentation en eau.
  3. Le tuyau d'eau froide est débranché et le fluide est vidangé. Il y aura une petite quantité, seulement des résidus dans le système.
  4. Le tuyau d'eau chaude est débranché et l'eau déjà présente dans le réservoir est vidangée. S'il n'y a pas de tuyau séparé pour vidanger l'eau, un clapet anti-retour est utilisé, bien que l'eau dans ce cas soit vidangée pendant une longue période.
  5. Il est nécessaire de vidanger complètement l'eau, après quoi le chauffe-eau est retiré. Il est préférable de le faire ensemble, car le poids du chauffe-eau est suffisamment important sans eau.

Peut-être serez-vous intéressé par un article sur les chauffe-eau à accumulation Termeks. Lisez l'article sur la façon de remplacer correctement l'élément chauffant dans le chauffe-eau Thermex ici.

Types de radiateurs Termeks

Il est à noter que sous la marque THERMEX, vous ne pouvez trouver que des chauffe-eau électriques dans le réseau de vente au détail, la société ne produit aucun autre appareil électroménager. C'est donc le seul en Europe à occuper ce segment de marché au cours des 65 dernières années et à ne produire que des chaudières de différentes conceptions. Une autre caractéristique importante de l'entreprise est qu'aucun travail manuel n'est utilisé dans l'assemblage de tous les produits Termex.

assortiment de la marque Termex

Toutes les 30 secondes, un nouveau chauffe-eau Termeks apparaît dans le monde, il sort de la chaîne de montage de l'une des usines - des machines automatiques situées dans plusieurs pays. Les processus technologiques dans les ateliers des usines sont robotisés à 94%, d'où la qualité irréprochable à un coût abordable des produits.

À l'heure actuelle, le fabricant fabrique 4 types d'appareils électriques pour chauffer l'eau:

  • accumulateur (chaudières);
  • chauffe-eau instantanés;
  • chaudières à chauffage indirect;
  • stockage en continu.

En ce qui concerne les appareils de type stockage, les plus demandés sur le marché, l'entreprise produit jusqu'à 11 gammes de modèles de différentes chaudières. Cela vous permet de répondre à tous les besoins des clients et permet de choisir vous-même un chauffe-eau, tant en termes de coût que de fonctionnalité.

La chaudière Termeks la plus simple et la plus abordable peut être sélectionnée parmi les gammes de modèles CHAMPION et CHAMPION SLIM. La ligne de la première rangée comprend 13 produits d'une capacité de 10 à 300 litres, la seconde - 7 appareils de 30 à 80 litres, tous cylindriques. Ces chaudières à eau chaude sont équipées d'un réservoir en acier recouvert d'émail verre-porcelaine à l'intérieur, la disposition générale des unités est classique avec un minimum d'automatisation, comme le montre la figure:

conception de chaudière à accumulation

La gamme de chauffe-eau THERMEX SPRINT est également équipée de cuves en acier émaillé d'une capacité de 30 à 100 litres, mais déjà de forme rectangulaire. De plus, les appareils disposent d'un mode de chauffage à haute vitesse. Les 8 lignes de modèles restantes sont déjà équipées de réservoirs en acier inoxydable, des informations générales à leur sujet sont présentées dans le tableau:

Informations générales sur les chauffe-eau électriques

Il convient de noter que parmi les variétés d'appareils, un total de 43 pièces. vous pouvez choisir à la fois un chauffe-eau conventionnel et un chauffe-eau horizontal, avec un nombre minimum et étendu de fonctions. Autrement dit, vous pouvez choisir pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Si un chauffe-eau instantané est requis pour un appartement ou une maison privée, alors sous la marque Termex, 2 lignes de modèles sont vendues : STREAM et SYSTEM.Le premier comprend 6 produits d'une puissance de 3,5 à 7 kW, le second comprend également 6 appareils d'une puissance calorifique de 6 à 10 kW. Forme - rectangulaire, suspendue.

chauffe-eau électrique à circulation

La série COMBI se compose de 6 chaudières à chauffage indirect avec un élément chauffant intégré pour chauffer l'eau en cas d'arrêt de la chaudière. Pour des raisons évidentes, cette ligne ne possède pas de chauffe-eau de 50 litres, la rangée commence avec une capacité de 80 litres, le plus grand chauffe-eau en contient 300 litres. La conception des appareils est posée au sol, la forme est cylindrique. La puissance de l'élément chauffant est de 1,5 à 3,5 kW.

3 modifications des chaudières à accumulation sont en forme de goutte et sont destinées à être accrochées au mur. Le transfert de chaleur maximal pour tous est le même: 2,5 kW, le plus petit appareil peut contenir 10 litres d'eau et le grand 30 litres.

Conception et fonctionnement

Teng installé de manière ouverte chauffe l'eau beaucoup plus rapidement

Les principaux composants de l'équipement de chauffe-eau Termex :

  • le corps de l'appareil à eau chaude;
  • sortie pour l'approvisionnement en eau chaude;
  • tuyau d'entrée pour l'alimentation en eau froide;
  • vanne de vidange;
  • dispositif de soupape de sécurité;
  • poignée de soupape de sécurité;
  • tuyau de sortie du dispositif de soupape de sécurité;
  • système de drainage, drainage à l'égout;
  • système d'eyeliner;
  • vanne d'alimentation en eau froide;
  • vanne d'eau chaude;
  • système principal d'eau froide;
  • système principal d'eau chaude;
  • vannes d'arrêt d'eau froide;
  • vannes d'arrêt pour l'eau chaude;
  • couvercle de protection;
  • Panneau de commande;
  • tuyau de vidange.

Comment activer et brèves instructions d'utilisation

Le mode d'emploi de l'équipement de chauffe-eau Termeks indique clairement non seulement les mesures de sécurité, mais également les règles d'entretien :

  • l'alimentation en eau froide de l'EVN est réalisée à l'aide d'un préfiltre à un niveau de 200 microns ou plus;
  • la soupape de sécurité est installée sur l'alimentation en eau froide assurant l'étanchéité complète des joints avec des matériaux d'étanchéité sous forme de ruban de lin ou de FUM;
  • pendant le fonctionnement de l'équipement de chauffage de l'eau, de l'eau peut s'infiltrer à travers le tuyau de sortie de la soupape de sécurité, ce qui s'explique par la libération d'une pression excessive pour la sécurité de l'appareil;
  • le tuyau de sortie des raccords de sécurité doit être installé vers le bas et maintenu ouvert en tout temps;
  • il est strictement interdit de faire fonctionner tout type d'équipement d'eau chaude sans installer une soupape de sécurité;
  • le drainage de la sortie de la soupape de sécurité dans le système d'égout est obligatoire;
  • sur une base mensuelle, un petit volume d'eau est évacué par un tuyau d'évacuation dans le système d'égout, ce qui éliminera efficacement le calcaire et contrôlera le fonctionnement du dispositif de vanne;
  • dans le processus de fonctionnement de l'équipement de chauffage de l'eau, la poignée pour ouvrir le dispositif de vanne doit bloquer le drainage de l'eau du réservoir de stockage;
  • le raccordement de l'équipement au système d'alimentation en eau est effectué avec des tuyaux en cuivre, en plastique ou à l'aide d'une conduite de plomberie spéciale flexible;
  • après avoir connecté le dispositif d'eau chaude, vous devez vous assurer que les vannes d'arrêt d'alimentation en eau froide sont ouvertes et que la vanne d'eau chaude est fermée;
  • pour assurer l'évacuation de l'air, un robinet d'alimentation en eau froide est ouvert, alimentation en eau chaude en sortie de l'EVN et sur le mélangeur ;
  • après avoir fermé le robinet d'alimentation en eau chaude du mélangeur, il est nécessaire de vérifier la bride et de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite et, si nécessaire, de serrer les boulons;
  • avant de connecter l'équipement d'eau chaude au réseau, assurez-vous que les paramètres sont en totale conformité avec les caractéristiques techniques de la chaudière, ainsi que la présence d'eau dans le réservoir de l'appareil;
  • l'équipement de chauffage de l'eau est muni d'une mise à la terre.

Une prise électrique dédiée au raccordement des équipements d'eau chaude doit être équipée d'un contact de mise à la terre conformément aux exigences de IPX4 ou supérieur.

Instructions de démarrage de la chaudière Thermex

Si l'installation de l'équipement est généralement effectuée par des spécialistes, les propriétaires eux-mêmes doivent faire face à son lancement au moins une fois par an. Examinons de plus près comment allumer le chauffe-eau Termeks afin de ne pas affecter négativement ses propriétés opérationnelles. Après tout, la durée de fonctionnement et la fréquence de maintenance dépendent en grande partie de l'exactitude du processus.

Photo des chauffe-eau de marque Termeks

Demande de service

Mise en marche de la chaudière: les étapes de démarrage du ballon et de réglage peuvent différer légèrement. Tout dépend si vous utilisez un périphérique intermédiaire ou un périphérique de stockage. Cependant, malgré les différences structurelles, l'ordre de leur inclusion a le même principe. L'instruction universelle pour le démarrage de la chaudière Termex est la suivante :

  • Avant d'allumer le chauffe-eau, la vanne d'arrêt d'alimentation en liquide chaud de la colonne montante commune est fermée. Ceci est fait même si un clapet anti-retour est installé sur le tuyau. En effet, avec un léger dysfonctionnement sans obstruer le canal, l'appareil va chauffer l'alimentation en eau centrale.
  • Avant de raccorder le chauffe-eau à accumulation Termeks au réseau, celui-ci est rempli d'eau. La sortie du dispositif à liquide chaud et le mélangeur s'ouvrent à leur tour, et après eux - l'entrée du courant froid. Ces manipulations sont nécessaires pour déplacer l'air du système.
  • Une fois que l'eau a coulé dans un flux régulier, vous pouvez l'éteindre, allumer l'appareil sur le réseau électrique et, après avoir réglé les paramètres et avoir attendu une heure ou deux, commencer à l'utiliser.

Panneau de commande de chaudière Thermex

Le schéma de raccordement d'un chauffe-eau Thermex lors de l'utilisation d'appareils à circulation continue sera le même, sauf que le résultat se fera sentir immédiatement.

La prochaine étape après la mise en marche est un contrôle des performances. Avant d'utiliser le chauffe-eau Termex, vous devez:

  • Assurez-vous que les voyants d'alimentation s'allument une fois branché.
  • Mesurez la température du liquide fourni au mélangeur.
  • Après 20 minutes, regardez les capteurs de l'équipement, si la connexion de la chaudière avec le panneau tactile est correcte, la température sur l'appareil devrait déjà augmenter. En l'absence de panneau électronique, il est nécessaire de mesurer à nouveau le degré de chauffe de l'eau à la sortie du mélangeur.

Schéma de raccordement du chauffage Thermex

Que faire si Termex ne s'allume pas

Le processus d'installation d'un chauffe-eau instantané Thermex ou de tout autre modèle suppose la présence d'éléments de réseau en bon état: prises, disjoncteurs différentiels, câbles d'épaisseur suffisante. Les appareils ont une puissance très élevée, donc s'ils ne fonctionnent pas, tout d'abord, armés d'un testeur, vous devez vérifier la présence d'électricité dans la prise, puis les bornes d'alimentation. Les instructions vidéo pour l'installation du chauffe-eau Termex vous aideront à trouver leur emplacement et le testeur vous aidera à prendre des mesures. Si la tension est nulle, le câble de l'appareil électrique est cassé.

Dispositif de chauffe-eau à accumulation

Que faire si le chauffe-eau Termeks ne s'allume pas, ou plutôt s'il est alimenté, mais qu'il donne une erreur - la question la plus populaire. Dans ce cas, vous devez ouvrir le manuel de l'appareil et regarder l'explication correspondant au code indiqué sur l'écran. Si cela n'est pas possible, les causes du problème peuvent être les suivantes:

  • L'élément chauffant a une spirale endommagée ou grillée. Un signe est souvent une panne d'électricité dans le boîtier, puis la machine RCD se déclenche immédiatement et coupe l'alimentation électrique. Pour faire face à cela, il ne sortira qu'en remplaçant l'élément chauffant.
  • La protection est déclenchée si le chauffage du liquide de refroidissement dépasse la limite définie (généralement plus de 90 degrés), ce qui se produit à la fois lorsque le thermostat de régulation tombe en panne et lorsqu'une accumulation insignifiante de tartre sur l'élément chauffant, après quoi il surchauffe.
  • Le réservoir n'est pas rempli d'eau. Comment allumer la chaudière Thermex ID 50V ou un autre modèle pour la première fois a été discuté ci-dessus, et si les exigences de ventilation de l'air des buses ne sont pas respectées, un mécanisme de protection est déclenché. Veuillez noter que cela doit être fait même si le système est plein, mais il n'a pas été utilisé depuis longtemps.

Auteur: Roman Medvedev

Articles Liés:
Comment calculer le chauffage d'une maison privée et la perte de chaleur?

Pourquoi le chauffe-eau à gaz ne s'allume-t-il pas?

Vue d'ensemble des chaudières en vrac pour les chalets d'été

Différents modes de fonctionnement

Le chauffe-eau "Termeks" (80 litres), dont le mode d'emploi vous permettra de réaliser vous-même l'installation, peut fonctionner dans l'un des plusieurs modes. Lors de la première mise sous tension ou après une panne de courant, la température est réglée à 75 degrés. Si nous parlons de modèles avec un panneau électronique ou un capteur numérique, alors après des coupures de courant, l'équipement passe en mode «Démo», ce qui implique un mode démo. Les éléments chauffants ne seront pas allumés.

Les chauffe-eau électriques à accumulation "Termex" peuvent être retirés du mode démo en appuyant simultanément sur les touches et en les maintenant enfoncées pendant 5 secondes, qui se trouvent sur le panneau de commande et indiquent le mouvement de haut en bas. L'appareil peut passer en mode veille, il est accompagné du clignotement du logo de l'entreprise et l'indicateur indique le niveau de température de l'eau dans le chauffe-eau.

Avantages et inconvénients

Lors de l'examen de la possibilité d'acheter un équipement de marque Termex, ils prennent en compte non seulement ses paramètres, mais également les avantages, ce qui vous permettra d'en apprendre davantage sur les qualités positives de l'appareil, par exemple:

  • de nombreux modèles;
  • une grande différence entre les appareils en termes de fonctionnalité, de paramètres (puissance, intensité de chauffage), de dimensions, grâce à cela, il devient possible de sélectionner et d'installer un chauffe-eau en tenant compte des données initiales (espace inoccupé dans la salle de bain, mode de connexion à la canalisation , type de source d'alimentation);
  • fiabilité, grâce à laquelle les appareils peuvent fonctionner pendant une longue période;
  • il est possible de choisir un appareil avec une cuve émaillée sur la surface intérieure;
  • certains modèles incluent un disjoncteur différentiel, il y a aussi un bouchon, une soupape de sécurité.

Les inconvénients de la technologie Termex incluent l'utilisation d'éléments chauffants en acier chauffant. Ils appartiennent au groupe d'équipements d'une catégorie de prix plus abordable. Les chauffe-eau sans couche protectrice à l'intérieur se recouvrent rapidement de calcaire, ce qui les rend plus chauds.

Le manque de protection dans de nombreux réservoirs (catégorie de prix bas et moyen) est également considéré comme un inconvénient. Cette mesure vous permet de réduire le coût du produit, mais en même temps, sa durée de vie est également réduite.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique