Les principaux dysfonctionnements des vannes à bille

Aujourd'hui, les appartements sont équipés de mélangeurs de différentes conceptions, y compris des vannes à bille. Ils sont plus fiables que de simples vannes scellées, mais ils se cassent de temps en temps. Il est tout à fait possible de réparer un robinet à tournant sphérique de vos propres mains, bien que la conception d'un tel mélangeur diffère nettement de la conception habituelle d'une grue avec des joints en caoutchouc. Considérez l'ordre dans lequel la réparation doit être effectuée.

Presque tous les artisans à la maison avec une expérience minimale en plomberie savent comment changer les joints du robinet. Il n'y a rien de difficile à effectuer ce travail, il suffit de dévisser quelques écrous, de retirer l'ancien joint et d'en installer un nouveau à sa place.

Si un robinet à bille est installé sur l'évier de la cuisine ou dans la salle de bain, cet appareil devra transpirer lorsque vous effectuez des réparations de vos propres mains. Mais si le capitaine est bien préparé et comprend à l'avance la conception du mécanisme, le travail ne nécessitera pas d'efforts importants.

Dysfonctionnements possibles des vannes à bille et leurs causes

Si le robinet fuit, il est tout d'abord nécessaire de rechercher la cause du dysfonctionnement.

  • Dommages au boîtier. Un tel dysfonctionnement est typique des modèles bon marché, dont le corps n'est pas en laiton, mais en silumin. Ce matériau est assez fragile, par conséquent, il peut se fissurer lors d'un impact ou d'une autre contrainte mécanique. De telles fissures peuvent ne pas être visibles à première vue, mais avec le temps, le corps éclatera sur le site des dommages et le robinet commencera à laisser passer l'eau.

Conseils! Si le corps du mélangeur est endommagé, nous pouvons recommander un mastic de "soudage à froid" sur l'interstice comme mesure de réparation d'urgence. Mais cela n'aidera pas longtemps, le mélangeur devra donc être remplacé dans un proche avenir.

Conseils! Avec des mélangeurs bon marché, le colmatage est souvent causé par l'usure des joints toriques. Par conséquent, lors des réparations, il est nécessaire non seulement de nettoyer le trou, mais également de changer le joint.

  • Si l'eau du robinet a une mauvaise pression, à condition que l'alimentation en eau fonctionne normalement, la raison en est probablement un obturateur bouché.

Conseils! Pour éviter les blocages, il est recommandé d'installer des filtres - dans l'arrivée d'eau de la maison ou sur le tuyau d'alimentation en eau de l'évier (lavabo).

Raisons pour lesquelles la vanne à bille fuit

Schéma du dispositif de vanne à bille.

Si tout est plus ou moins clair et compréhensible avec les robinets à vanne conventionnels, des problèmes peuvent survenir avec les vannes à bille. Un tel robinet fuit pour des raisons complètement différentes. Découvrir pourquoi il fuit facilitera la résolution rapide du problème. Une vanne conventionnelle fuit souvent en raison d'un joint ou d'un presse-étoupe usé. Et la réparation de telles grues ne pose pas de difficultés particulières pour la plupart des hommes. Mais de par sa conception, la vanne à bille n'a pas de joints ni de joints. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne fuit pas! C'est juste que les raisons de la fuite, et donc les méthodes de réparation, sont différentes des robinets. Par conséquent, après avoir ouvert le mélangeur et ne pas y trouver les joints, beaucoup sont confus et ne savent pas quoi faire ensuite.

Les problèmes les plus courants avec les vannes à bille, si vous ne tenez pas compte des défauts d'usine et des dommages mécaniques, sont les fuites, le problème du contrôle de la température, ainsi qu'un affaiblissement de la pression.

Si le robinet fuit, la raison peut être la pénétration d'ordures, ce qui est plus que suffisant dans la cuisine, dans la cartouche ou la défaillance d'une partie du système.Cela peut être une fissure dans le corps, un colmatage de la cartouche, un colmatage de l'aérateur et une usure des joints sur la bobine. Tous ces défauts nécessitent une réparation. Et vous devez vous y préparer et vous devez également suivre attentivement les instructions, car la structure interne du robinet à tournant sphérique est extrêmement fragile et facilement endommagée.

Effectuer des réparations

Pour effectuer des réparations, vous devez disposer d'un certain ensemble d'outils.

Préparation des instruments

Un artisan à la maison devrait avoir sous la main:

  • Tournevis creux;
  • Pinces;
  • Clé à molette;
  • Clé à douille hexagonale;
  • Un marteau.
  • Moyens pour un dissolvant instantané de rouille (comme "Liquid Key");
  • Graisse silicone spéciale pour sanitaires (inodore et toxique).

Travaux de démantèlement

Toute réparation commence par le démontage de la grue. Le travail va comme ceci:

Réparer

Une fois la vanne démontée, vous devrez l'inspecter soigneusement, nettoyer toutes les cavités et remplacer les pièces usées. En règle générale, ce sont les joints avec ressorts déjà mentionnés. De plus, les boulons de liaison sont parfois endommagés, auquel cas ils doivent également être remplacés. Lors de l'achat de nouveaux boulons, vous devez vérifier attentivement qu'ils ont exactement la même taille que les anciens, sinon les travaux de réparation ne donneront pas de résultat positif.

Si, au cours du travail, des blocages sont révélés, il sera alors nécessaire de nettoyer soigneusement toutes les cavités. Le mélangeur a son propre filtre (une petite maille installée devant la boule), mais si la qualité de l'eau qui traverse les tuyaux n'est pas assez élevée, cela ne sauvera pas la mise.

Par conséquent, il est recommandé d'installer des filtres supplémentaires sur les tuyaux. Ces mesures préventives augmenteront considérablement la durée de vie des mélangeurs à billes. Si, lors de l'inspection, une usure et une corrosion importantes de la bille sont constatées, il est préférable de remplacer entièrement cette pièce. Après la réparation, la grue est assemblée et le contrôle final de son fonctionnement est effectué.

Les mélangeurs à billes peuvent être réparés par vous-même. Les débutants doivent non seulement lire, mais aussi voir comment la vanne à bille est en cours de réparation - une vidéo avec une description détaillée du processus peut être trouvée sur les sites pertinents.

Notre habitude de résoudre seuls les petits problèmes quotidiens est indéracinable. Et il ne s'agit même pas d'économiser des finances, même si elles ne sont jamais superflues. Il y a quelque chose de très attrayant et compréhensible à vivre dans un intérieur qui n'est pas seulement conçu avec amour, mais également incarné de manière indépendante. Mais la réparation des appareils de plomberie modernes, effectuée à la main, peut être compliquée par la variété de conceptions des mêmes mélangeurs. Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment démonter et réparer un mélangeur à billes. Cela vous aidera à ne pas recourir à l'aide de spécialistes si vous pouvez résoudre le problème vous-même.

Jusqu'à récemment, il n'y avait pas d'alternative au mélangeur à vanne. Et donc, avec l'avènement du mitigeur monocommande avec interrupteur à bille, les utilisateurs ont été confrontés à un choix: quel robinet préférer? Il s'est avéré que c'est la structure sphérique qui est très demandée. Ceci s'explique par les caractéristiques de performance remarquables de ce type de mélangeurs.

Un autre avantage incontestable du mélangeur à billes est son aspect moderne et attrayant: il peut facilement s'intégrer dans n'importe quel intérieur

Il est très pratique d'utiliser un nouveau robinet. Vous n'avez rien à tordre pour régler la température et la pression d'eau requises. Mettez simplement le levier dans la position souhaitée. Cette procédure élémentaire est effectuée automatiquement au fil du temps.

Ceux qui préfèrent depuis longtemps cette conception particulière savent à peu près dans quelle position la poignée rotative doit être pour que la pression et la température de l'eau soient aussi confortables que possible pour une variété d'objectifs.Pour les débutants, il est utile de savoir que la pression de l'eau est régulée en déplaçant la poignée de haut en bas, et la température - à gauche et à droite.

Le mélangeur à billes est très fonctionnel: il est facile de l'ajuster à la pression et à la température dont vous avez besoin d'un seul mouvement de la main

De plus, on pense qu'il n'y a pas de mélangeur à billes plus fiable.

Qu'est-ce qu'une vanne à boisseau sphérique?

Jusqu'à récemment, il n'y avait pas d'alternative au mélangeur à vanne. Et donc, avec l'avènement du mitigeur monocommande avec interrupteur à bille, les utilisateurs ont été confrontés à un choix: quel robinet préférer? Il s'est avéré que c'est la structure sphérique qui est très demandée. Ceci s'explique par les caractéristiques de performance remarquables de ce type de mélangeurs.

Il est très pratique d'utiliser un nouveau robinet. Vous n'avez rien à tordre pour régler la température et la pression d'eau requises. Mettez simplement le levier dans la position souhaitée. Cette procédure élémentaire est effectuée automatiquement au fil du temps.

Ceux qui préfèrent depuis longtemps cette conception particulière savent à peu près dans quelle position la poignée rotative doit être pour que la pression et la température de l'eau soient aussi confortables que possible pour une variété d'objectifs. Pour les débutants, il est utile de savoir que la pression de l'eau est régulée en déplaçant la poignée de haut en bas, et la température - à gauche et à droite.

De plus, on pense qu'il n'y a pas de mélangeur à billes plus fiable.

Conception de mélangeur à levier unique avec interrupteur à bille

Hélas, les mélangeurs modernes, comme leurs assemblages de vannes, échouent de temps en temps. En effet, dans leur fabrication, les mêmes matériaux sont utilisés : métal, caoutchouc et plastique, qui peuvent s'user en cours de fonctionnement ou sous l'influence de facteurs extérieurs.

Pour réparer un robinet à boisseau sphérique, vous devez comprendre son appareil et pouvoir le démonter si nécessaire. Le dispositif à billes comprend :

  • poignée rotative; À la base, c'est un levier que l'on appelle parfois un «papillon».
  • Stock; Le joint de tige est ajusté avec un écrou et une rondelle, qui sont également inclus.
  • corps avec écrou; À l'intérieur de ce corps se trouvent la cartouche à bille et la tige.
  • cartouche de balle; Il est fixé avec des selles en caoutchouc.

Une cartouche à bille est un élément non séparable qui a trois trous: pour l'arrivée d'eau froide et chaude et pour la sortie d'eau mitigée de la température et de la pression requises de l'appareil.

L'algorithme de fonctionnement d'une grue de cette conception est assez simple:

  • lorsque le levier est soulevé, la bille commence à tourner;
  • les trous de la cartouche à billes commencent à s'aligner avec ceux des sièges;
  • en fonction de la zone de coïncidence de ces trous, la pression du jet change.

Si vous manipulez le mélangeur avec soin, sans exercer de forces excessives là où elles ne sont pas nécessaires, les produits de cette conception peuvent servir sans défaillance pendant longtemps. Néanmoins, les pannes suivantes peuvent être qualifiées de typiques pour eux:

  • Lorsque le levier est en position de blocage, le débit d'eau du robinet ne s'arrête pas.
  • Un mélangeur à bille défectueux fournit une pression d'eau trop faible, malgré le fait que la pression dans le système d'eau de votre maison n'a pas baissé, ce qui peut être vérifié en ouvrant d'autres robinets.
  • La régulation de la température de l'eau dans les mélangeurs a été violée: il est impossible d'atteindre les paramètres souhaités, car le mélange des flux chauds et froids se produit dans un mode chaotique.

Un dysfonctionnement assez courant du mélangeur à bille se manifeste par une fuite d'eau lorsque l'appareil lui-même est en position de blocage

Avant de procéder à la réparation, vous devez comprendre quelle est la cause du dysfonctionnement, qui s'est manifesté de l'une des manières ci-dessus.

Réparation DIY d'un mitigeur monocommande: étapes de travail

Lorsque soudainement il y a des problèmes avec le mélangeur, cela ne signifie pas que vous devez appeler immédiatement le plombier. Vous pouvez réparer un mitigeur monocommande de vos propres mains. Pour ce faire, il vous suffit de comprendre les fonctionnalités de cet appareil et de disposer de l'outil nécessaire.

Robinet articulé - la meilleure option pour la cuisine et la salle de bain

Comme vous le savez, le mélangeur est conçu pour que vous puissiez mélanger de l'eau froide et chaude et régler la température souhaitée. L'un des modèles les plus populaires aujourd'hui est la conception à poignée unique. Ils sont appelés mono-commande, articulés et même joysticks.

La longue durée de vie est due à l'absence de pièces métalliques frottantes. Presque toutes les pièces d'usure qui sont si courantes dans un mélangeur conventionnel sont remplacées ici par des pièces en céramique, qui sont traitées avec une grande précision. Il n'est que gravement affecté par les particules abrasives. Par conséquent, dans les nouveaux modèles, le filtre est souvent installé directement dans le mélangeur lui-même. Mais il est toujours préférable d'assurer un bon nettoyage directement à l'arrivée d'eau.

Mitigeur monocommande

Ils séduisent également par leur design moderne. Le corps se distingue par la douceur des lignes et des transitions. Ils sont souvent finis avec du chrome, du nickel ou des revêtements colorés tels que l'or noir.

Avec un léger tour, vous pouvez régler à la fois la pression de l'eau et la température. La simplicité est complétée par la fiabilité et la facilité d'utilisation. Par conséquent, connaissant le dispositif d'un mitigeur monocommande, il sera possible de le réparer rapidement. Le composant principal est la cartouche. Par conséquent, le plus souvent, il est nécessaire de remplacer cet élément particulier. Mais vous devez d'abord comprendre ce qu'est directement un tel appareil:

  1. poignée ou levier pour un contrôle facile;
  2. la tige de réglage est fixée avec un écrou et une rondelle;
  3. à l'intérieur du corps se trouve une vanne à bille ou une cartouche en céramique avec trois trous. La position stable est due aux sièges en caoutchouc;
  4. il y a aussi des colliers de réglage et de vapeur et une bague de réglage.

Les causes des dysfonctionnements peuvent être différentes, mais si la cartouche n'est pas endommagée, la réparation du mélangeur ne prendra pas beaucoup de temps. Cela dépendra en partie de l'endroit où il a été installé.

Mélangeurs à levier unique - causes de casse

Malgré le fait qu'il existe deux types de tels mélangeurs, les causes de panne sont souvent similaires, bien qu'il y ait une certaine différence:

Robinet articulé pour cuisine

  • un mécanisme de vanne à bille est considéré comme plus fiable. Cependant, avec le temps, la bille d'acier se corrode. Les joints et joints en téflon s'useront également et l'eau s'écoulera. Ils peuvent être remplacés rapidement. Cependant, si la balle elle-même est fissurée, vous devrez en acheter une nouvelle;
  • La cartouche de disque en céramique est résistante à la rouille et à l'eau dure. Un robinet de cuisine à levier unique comme celui-ci durera de nombreuses années. La structure elle-même se compose de plaques minces qui sont soigneusement ajustées les unes aux autres. L'espace est de centièmes de millimètre, donc des débris piégés ou un grain de sable peuvent provoquer des éclats et des bris. Dans ce cas, il faudra également effectuer un remplacement;
  • un blocage déforme parfois le siège en caoutchouc et la valve elle-même. Par conséquent, vous devrez démonter, nettoyer et remplacer le caoutchouc;
  • un levier desserré provoquera une infiltration d'eau. Pour arrêter cela, il suffit de bien resserrer toutes les connexions;
  • une petite fissure dans le boîtier lui-même peut être réparée avec un produit d'étanchéité. Si cela échoue, il est préférable de trouver un autre mélangeur.

Une cause fréquente de dysfonctionnements réside dans l'eau elle-même, ou plutôt dans sa dureté. Même un filtre de nettoyage ordinaire permettra à un mitigeur de salle de bain à levier unique de durer beaucoup plus longtemps et sans panne.

Réparation du mélangeur: procédure

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de fermer les vannes d'eau chaude et froide, après quoi il est nécessaire d'ouvrir le robinet et de vidanger l'eau disponible.Vous pouvez également couvrir l'évier pour éviter de l'endommager.

L'algorithme des actions est le suivant:

  • à l'aide d'un tournevis, vous pouvez retirer le bouchon décoratif et dévisser la vis qui fixe le levier de commande;
  • le levier doit être retiré très soigneusement, car pour certains modèles, vous devrez faire un petit effort;
  • maintenant vous pouvez voir le dôme de la grue et l'excentrique en plastique. La cartouche se trouve en dessous. Seul un tel capuchon décoratif doit parfois être dévissé. Il est préférable de le faire à la main, car il est en plastique ou en métal fin;
  • il ne reste plus qu'à retirer la balle et à s'assurer qu'elle ne se fissure pas. Pour accéder à la cartouche en céramique, vous devrez retirer l'écrou de retenue. Pour ce faire, vous avez besoin d'une clé à molette suédoise. En cas de panne de la cartouche, vous devrez en acheter une nouvelle. Il est très important ici de ne pas se tromper sur le choix, sinon le remplacement ne réussira tout simplement pas en raison des différentes formes et tailles, car chaque fabricant effectue ses propres petits changements; Démontage d'un mélangeur avec une vanne
  • le plus souvent, vous avez affaire à des phoques. Ils sont vendus à la fois individuellement et en ensemble. La règle générale est que le diamètre du joint est légèrement supérieur au diamètre de la douille. Il sera très important de serrer soigneusement les écrous, car un désalignement entraînera une usure prématurée et des infiltrations d'eau. Les ressorts qui maintiennent la vanne à bille en place sont également mieux remplacés par des neufs. Les anciens ne sont généralement pas aussi résistants;
  • si de l'eau fuit directement sous le bec, il sera alors nécessaire de l'enlever et de remplacer les anciennes bagues d'étanchéité par des nouvelles;
  • Les sièges en caoutchouc peuvent également être obstrués. Ils doivent être soigneusement essuyés avec un chiffon. Vous pouvez même laver un peu la saleté avec un peu de pression d'eau;
  • après avoir nettoyé et remplacé les joints, qu'il serait agréable de lubrifier avec de la graisse de plomberie, il ne reste plus qu'à nettoyer soigneusement le nid d'atterrissage de la rouille et des petits débris, ainsi que les trous de trop-plein. L'installation d'une nouvelle cartouche s'effectue dans l'ordre inverse.

Types de dysfonctionnements

Il y a un espace entre la cartouche à billes et les sièges en caoutchouc qui maintiennent l'élément en place. Le colmatage est la cause la plus courante de défaillance de la vanne à bille. Même une tache apparemment insignifiante peut conduire à une violation de l'étanchéité de la connexion. En conséquence, le siège en caoutchouc peut se déformer, rendant le support de boule inutilisable.

Une autre panne courante est le colmatage de l'obturateur. En tant que tel, les réparations ne sont pas nécessaires dans ce cas. Ce problème est résolu en nettoyant simplement l'appareil de plomberie. Certes, pour cela, la grue devra être démontée. Mais ensuite, lorsque vous le récupérerez, tout sera à nouveau en ordre.

De l'eau peut s'écouler sous le capuchon du bouton. Dans ce cas, resserrez la connexion. Si le débit d'eau s'arrêtait, la raison en était précisément cachée dans la connexion lâche.

Un aérateur bouché entraîne une pression d'eau insuffisante s'écoulant du bec du mélangeur, ce dysfonctionnement est corrigé en nettoyant simplement l'aérateur lui-même ou en le remplaçant

Le moyen le plus simple de résoudre le problème est le colmatage de l'aérateur. C'est lui qui peut devenir un obstacle à la création d'une pression d'eau normale. Si vous retirez l'aérateur et essayez de faire couler de l'eau sans lui, alors en modifiant la pression, il deviendra clair si l'aérateur était la cause du dysfonctionnement. L'aérateur peut être rincé et remplacé. Ou vous pouvez simplement le changer pour un nouveau, comme ils le font en cas de panne complète de cette pièce.

Les joints toriques peuvent également s'user. Dans ce cas, de l'eau peut s'écouler sous la base du robinet. Un tel dysfonctionnement est éliminé en remplaçant les joints défectueux. Avant de commencer les travaux, nous coupons l'alimentation en eau, après quoi nous retirons le mélangeur, le débranchant des entrées et en dévissant l'écrou le fixant.Le joint usé est remplacé par un produit du même diamètre. Si le joint est correctement sélectionné, il sera forcé en place. Il ne reste plus qu'à assembler la grue.

La seule panne dans laquelle vous devez changer complètement le mélangeur est une fissure dans son corps: même si l'interrupteur à bille est mécaniquement endommagé, seul cet élément peut être remplacé

La situation est pire si la cartouche à billes elle-même est cassée. Il peut se fissurer et, hélas, il ne peut pas être réparé. Nous devrons simplement le remplacer par un nouveau. Vous devrez agir de la même manière en cas de dommages mécaniques sur le corps du mélangeur. Réparez-le en vain. Il est plus facile d'acheter et d'installer un nouveau robinet. Si vous ne parvenez pas à remplacer la vanne immédiatement, vous pouvez utiliser un produit d'étanchéité pour arrêter temporairement la fuite, mais n'oubliez pas que l'appareil doit être remplacé. Et le plus vite sera le mieux.

Le plus souvent, des problèmes surviennent en raison de la dureté accrue de l'eau qui circule dans votre système d'alimentation en eau. Et le type de mixeur que vous utilisez n'a pas vraiment d'importance. Afin de ne pas changer les mélangeurs indéfiniment, vous devez installer un filtre qui purifie l'eau. Même un appareil de nettoyage grossier est capable de bloquer les particules qui causent des pannes majeures dans les appareils de plomberie.

Nous commençons les travaux de réparation

Disons que toutes les précautions ont été prises, mais la réparation du robinet à boisseau sphérique de votre mélangeur est inévitable. Vous pouvez bien sûr inviter un plombier à réparer le mélangeur à billes. Mais il vaut mieux essayer de faire ce travail vous-même. Il n'y a rien de super compliqué là-dedans. Tenez simplement compte de nos conseils.

Pour effectuer des travaux de réparation, vous aurez besoin d'outils, qui doivent être préparés à l'avance afin qu'ils soient à portée de main.

Aucun outil spécial n'est nécessaire pour effectuer des travaux de réparation avec un mélangeur à billes défectueux: tous ces éléments sont sûrs d'être présents dans l'arsenal de tout artisan à domicile.

  • clé à molette;
  • une clé hexagonale de taille appropriée;
  • un tournevis qui peut être utilisé au besoin et comme une fine aiguille;
  • pinces;
  • lampe de poche.

Pour commencer, vous devez couper l'alimentation en eau chaude et froide, sinon vos manipulations avec les appareils de plomberie peuvent entraîner une inondation. N'oubliez pas qu'il peut y avoir de l'eau résiduelle dans le robinet, qui doit également être vidangée. Avant de commencer les travaux, vous devez fermer l'évier avec un chiffon. Cette mesure la protégera d'éventuels dommages.

Vous pouvez maintenant commencer à démonter le mélangeur.

Au stade initial des travaux de réparation, le bouchon décoratif avec l'image de l'eau chaude et froide doit être retiré, il ferme l'accès à la vis qui fixe le levier

La séquence de travail dans ce cas est la suivante:

  • Il devrait y avoir un bouchon décoratif sur le corps du mélangeur, qui devra être retiré.
  • Il y a un trou sous le bouchon à travers lequel vous pouvez atteindre la vis qui retient le bras du mélangeur. Cette vis doit être dévissée.
  • Le levier est maintenant libre et peut être retiré. Si la grue est installée depuis longtemps et que personne ne l'a dévissée, un effort considérable peut être nécessaire à ce stade. Il est important de procéder avec prudence et de ne rien endommager.
  • Ainsi, le dôme de la grue et l'excentrique situé en dessous, en plastique, sont devenus disponibles pour nous. Les deux pièces doivent être retirées. En dessous d'eux se trouve une cartouche de balle. Toute contamination qui peut être trouvée pendant le processus de démontage doit être soigneusement éliminée.
  • L'interrupteur à bille est retiré du mélangeur. Il doit être examiné de tous les côtés. Comme mentionné précédemment, si des dommages ont été constatés sur celui-ci, il doit être remplacé par un neuf. Sceller les fissures sur la balle est inutile.
  • Nous examinons les joints en caoutchouc.Ils peuvent perdre de leur élasticité ou simplement s'user. À la place des sceaux expirés, vous devez en mettre de nouveaux. Les éléments retenant l'interrupteur à bille sont également mieux remplacés. S'ils ont travaillé pendant longtemps, cela devrait être fait même simplement à des fins préventives.

Les joints de plomberie sont des consommables: ils échouent souvent et doivent être changés; Si vous devez acheter un nouveau coussin, emportez l'ancien avec vous pour ne pas avoir la mauvaise taille

Il ne reste plus qu'à assembler le mélangeur. Cela devrait être fait dans l'ordre inverse.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur la réparation à partir de cette vidéo:

Si vous avez tout fait correctement, le mélangeur devrait à nouveau fonctionner correctement. Cependant, la fuite peut être sous le bec, qui est également appelé bec ou regard. Ensuite, vous devrez retirer le bec et remplacer les anciens joints toriques par des neufs.

Une attention particulière doit être portée au mélangeur dans le cas où vous avez une vieille plomberie dans votre maison. Dans ce cas, des particules de rouille et d'autres contaminants peuvent obstruer les trous de l'interrupteur, à travers lesquels circulent de l'eau chaude et froide. Ces blocages peuvent être nettoyés avec un chiffon ou des mains. Une telle procédure doit être effectuée périodiquement, même à des fins préventives.

Un autre problème qui peut préoccuper les propriétaires de vannes à bille est le bruit gênant généré lors de l'ouverture de l'eau. Cela se produit en raison des vibrations générées par les courants d'air et d'eau. En raison de son effet sur les joints en caoutchouc, ils peuvent également commencer à vibrer. Pour éviter cet effet, vous pouvez réduire la pression de l'eau, installer un filtre ou obtenir un ajustement plus serré des joints en caoutchouc.

Extérieurement, un mélangeur silumin n'a pas l'air pire que tout autre modèle, mais ces produits durent rarement plus d'un an; Vous pouvez les distinguer en poids: la silumine est très légère

La durée de vie d'un mélangeur à bille est influencée non seulement par des facteurs externes, mais également par le matériau à partir duquel la vanne elle-même est fabriquée. Il existe souvent des modèles bon marché en vente qui sont fabriqués à partir de silumin - un alliage de silicium et d'aluminium. Ils sont de courte durée, mais parfaits pour entraîner les amoureux à tout faire de leurs propres mains. Et pour un service long et sans problème, il est préférable de choisir un modèle plus cher, mais en même temps fiable.

Comment réparer un robinet à bille dans une salle de bain

Ce type de dysfonctionnement du robinet de salle de bain, dont nous voulons vous parler, est assez courant. Par conséquent, nous avons décidé d'envisager ce type de réparation d'un mélangeur à boule dans la salle de bain de nos propres mains dans cet article. Nous essayons donc de faire passer l'eau du bec du robinet à la douche, mais le levier de commutation bascule spontanément. Il s'avère que l'eau coule du bec normalement, mais il est impossible de la mettre dans la douche.

Les mélangeurs à billes sont souvent utilisés dans la salle de bain, ils peuvent également être réparés seuls; En règle générale, cette réparation se limite au remplacement du joint supérieur ou inférieur.

Nous essaierons de trouver nous-mêmes la cause du dysfonctionnement. Dans ce cas, vous devrez agir au hasard, car il peut y avoir plusieurs raisons à un tel dysfonctionnement.

La séquence initiale d'actions est la suivante:

  • dévissez l'écrou-union, puis retirez le tuyau;
  • retirez le joint supérieur, après l'avoir fait levier avec une fine aiguille à tricoter;
  • nous remplaçons le joint nouvellement enlevé par un nouveau, en l'humidifiant avec de l'eau avant l'installation;
  • nous assemblons le mélangeur, l'amenant à sa position de travail d'origine.

Si le joint supérieur était la cause de la panne, alors, avec son remplacement, le dysfonctionnement sera éliminé. Si nous nous trompons, alors ce n'est pas grave: les joints sont consommables, tôt ou tard, ils devraient quand même être remplacés.

La douche ne fonctionne toujours pas? Ensuite, nous traiterons du joint inférieur.

Pour ça:

  • nous fermons l'eau chaude et froide;
  • retirer le tuyau flexible;
  • après cela vient le tour de l'adaptateur, du bec verseur et du levier de l'interrupteur: il faut aussi les retirer;
  • maintenant vous avez accès à l'excentrique, qui doit également être supprimé;
  • la bobine devrait être la suivante: nous la démonterons également;
  • et voici la bague du joint inférieur, retirez-la et remplacez-la par une neuve;
  • le mélangeur est assemblé dans l'ordre inverse du démontage.

Avant de vous rendre au magasin pour de nouvelles électrodes, assurez-vous de vérifier si vous avez vous-même un stock de ces consommables. Habituellement, plusieurs pièces de rechange de ce type sont incluses dans l'emballage du mélangeur. S'il n'y a pas de joints ou s'ils sont perdus, ils peuvent être fabriqués indépendamment, en utilisant du caoutchouc dur de 3 à 4 mm d'épaisseur à cet effet.

Pour réparer correctement la table de mixage et ne rien oublier, cette vidéo vous aidera:

Un clapet à bille de couplage est souvent assemblé par le fabricant de telle sorte que son corps est difficile à démonter. Ceux. il est assemblé en deux parties sur une connexion filetée avec l'utilisation d'un scellant à forte adhérence dans le filetage. En conséquence, il est très difficile de dénouer une telle connexion dans un environnement domestique. En effet, la grue est considérée comme non pliable, mais en cas de panne, elle doit être entièrement changée.

Mais rien n'est impossible. Pour dévisser le robinet à boisseau sphérique (raccord fileté), vous pouvez effectuer les opérations suivantes. Serrez le corps dans un étau, chauffez le corps dans la zone de connexion avec l'accouplement avec un brûleur à gaz jusqu'à ce qu'il s'assombrisse légèrement, et dévissez l'accouplement avec une clé puissante appropriée.

Ainsi, l'accès au clapet à bille et aux joints entre lesquels il se trouve est obtenu. C'est le point principal lié à la réparation d'un robinet à bille de couplage.

Une autre question est de savoir s'il existe des joints adaptés à ce modèle de grue particulier qui doivent être insérés pour remplacer ceux endommagés? Si tel est le cas, vous pouvez commencer à réparer le robinet à bille de couplage.

Conception

La vanne à bille a une conception assez simple et un minimum de détails. Pour comprendre comment démonter et comment réparer la vanne à bille, il suffit de regarder l'image présentée ici.
Les détails suivants:

  • Logement.
  • Joints dans le corps (deux joints en forme d'anneaux en Téflon entre lesquels se trouve un robinet à bille).
  • Vanne à bille avec un trou traversant situé entre les joints (sièges).
  • Tige de commande de la vanne à bille.
  • Joints, paliers et butées sur la tige de commande.
  • Poignée avec éléments de fixation.

Séquence de démontage

  • Dévissez le support de poignée (boulon ou écrou), retirez la poignée;
  • Nous dévissons le corps de la vanne avec une grande clé;
  • Nous retirons la selle de joint, la vanne à bille et une autre selle de joint;
  • Nous retirons la bague de retenue de la tige (dévissez l'écrou de tige), sortons les joints, le roulement (le cas échéant), puis la tige elle-même;

Le démontage proprement dit de la vanne à bille est terminé. Maintenant, nous inspectons tous les détails. Certes, sans expérience appropriée, il peut être difficile de déterminer la nature des dommages. Mais fondamentalement, les joints et peut-être le clapet à bille changent. S'il y a des pièces de rechange, nous assemblons la vanne à bille dans l'ordre inverse, en insérant les pièces nécessaires à leur place.

Comment réparer

Vous pouvez découvrir de quelles pièces il se compose, comment la vanne à bille est démontée et réparée à partir de la vidéo présentée

Types de dysfonctionnements

  • Arrêt d'eau incomplet.
  • Fuite de liquide le long de la tige de la poignée.
  • Rotation serrée de la poignée.

Causes des pannes

  • Le robinet à tournant sphérique ou ses pièces ne sont pas fabriqués dans des matériaux standard. Simplement, - nous avons un faux. Dans ce cas, il ne sert à rien de réparer la grue, il est beaucoup plus rentable de la remplacer.
  • La fourniture d'un liquide chimiquement agressif à la vanne, qui a endommagé les joints.
  • Fournir au robinet un liquide contaminé par une concentration élevée de substances abrasives. Les joints et le clapet à bille sont endommagés.

Le système d'ingénierie le plus important dans chaque maison est la plomberie.

Avec son aide, l'eau chaude et froide est fournie à nos maisons.

Pour mélanger les deux flux de liquide à une température confortable pour les consommateurs, un dispositif technique spécial appelé mélangeur est installé dans la cuisine ou la salle de bain.

Comme tout autre mécanisme ou appareil, les mélangeurs ont tendance à tomber en panne. Ils se bouchent parfois et cessent de fonctionner normalement.

Chaque propriétaire de la maison, s'il se considère comme tel, devrait être en mesure de faire face au simple travail de réparation du matériel de plomberie.

Dysfonctionnements du mélangeur à billes

Si vous manipulez le mélangeur avec soin, sans exercer de forces excessives là où elles ne sont pas nécessaires, les produits de cette conception peuvent servir sans défaillance pendant longtemps. Néanmoins, les pannes suivantes peuvent être qualifiées de typiques pour eux:

  • Lorsque le levier est en position de blocage, le débit d'eau du robinet ne s'arrête pas.
  • Un mélangeur à bille défectueux fournit une pression d'eau trop faible, malgré le fait que la pression dans le système d'eau de votre maison n'a pas baissé, ce qui peut être vérifié en ouvrant d'autres robinets.
  • La régulation de la température de l'eau dans les mélangeurs a été violée: il est impossible d'atteindre les paramètres souhaités, car le mélange des flux chauds et froids se produit dans un mode chaotique.

Avant de procéder à la réparation, vous devez comprendre quelle est la cause du dysfonctionnement, qui s'est manifesté de l'une des manières ci-dessus.

Types de mélangeurs

Il existe trois types de mélangeurs:

  • levier unique,
  • soupape,
  • Balle.

Dans cet article, nous parlerons du type le plus courant - le type de construction à billes. Le mécanisme lui-même est assez simple - juste un seul bras oscillant.

Lorsqu'elle est vers le haut ou vers le bas, la pression de l'eau est ajustée et en tournant le bouton vers la gauche ou la droite, la température de l'eau est coordonnée.

En raison de la simplicité de l'appareil, ces mélangeurs sont considérés comme les plus fiables et les plus économiques.

Si vous devez entendre le son ennuyeux et monotone de l'eau qui coule du robinet tous les jours, cela signifie que le robinet est devenu inutilisable et doit être réparé ou remplacé.

Le robinet est considéré comme un élément si important de l'équipement de plomberie que ses dommages nécessitent votre attention immédiate.

Les raisons suivantes peuvent être à l'origine de l'apparition de pannes:

  • l'apparition de fuites de robinet,
  • réduire le volume du débit d'eau,
  • fuite de liquide sous la valve.

Si vous trouvez au moins un des signes ci-dessus, le produit doit être démonté.

Voulez-vous non seulement démonter la grue vous-même, mais aussi essayer de résoudre le problème, puis également l'assembler correctement?

Pour ce faire, vous devez bien connaître le dispositif de mixage.

.

Si vous avez des informations sur les composants de cet appareil, vous pouvez vous assurer contre les erreurs et réduire considérablement le temps de réparation.

La différence entre une vanne à bille et une vanne conventionnelle

Apparue relativement récemment sur le marché intérieur, la vanne à bille est devenue aujourd'hui l'un des modèles de mélangeurs les plus courants. Le robinet à tournant sphérique a pris racine avec succès dans la vie quotidienne et est utilisé à la fois dans la cuisine et dans les salles de bain. Comme vous le savez, rien ne dure éternellement, donc même un mécanisme aussi fiable qu'un robinet à bille peut tomber en panne et fuir.

L'une des causes les plus courantes d'une fuite de robinet à bille dans la cuisine est la pénétration de débris dans la cartouche.Pour cela, vous devez démonter la structure et la nettoyer avec une éponge et un détergent.

Si le robinet a fui, vous devez d'abord vous familiariser avec son appareil afin de comprendre comment le réparer.

Le dispositif d'une vanne à bille est assez simple, bien qu'un peu plus compliqué que celui d'une vanne à vanne. Le mélange de l'eau a lieu dans le noyau, dans lequel est installée la balle, qui comporte trois trous. Cette boule est en acier inoxydable.De l'eau chaude entre dans l'un des trous, de l'eau froide dans l'autre et de l'eau à la température requise est fournie à l'utilisateur dans le troisième trou.

La balle est installée dans un manchon de cartouche qui peut être facilement retiré du corps. Pour l'étanchéité, la bille est placée dans des sièges en caoutchouc, auxquels la bille s'adapte très étroitement en raison de l'action de la pression de l'eau.

Extérieurement, cela ressemble à un mécanisme avec un bras oscillant. En tournant le bouton vers le haut et vers le bas, vous pouvez régler la pression de l'eau. Et en tournant à gauche et à droite, vous pouvez régler la température de l'eau fournie. Les vannes à bille se distinguent non seulement par la simplicité et la facilité d'utilisation, mais également par la grande fiabilité du mélangeur, qui est facilitée par la simplicité de la conception. Jetons un coup d'œil à certaines des causes des fuites.

La structure du produit

Les mélangeurs à billes sont caractérisés comme des dispositifs fiables et durables en raison de la cartouche non séparable incluse dans leur mécanisme.

Tous ses éléments constitutifs sont soigneusement rodés les uns par rapport aux autres.

La base de base de ces conceptions est une bille creuse, située dans le corps de la vanne, polie à haute brillance avec des trous et une goupille pour la fixer à la poignée, ce qui assure la rotation de la bille.

De l'eau froide et chaude à travers deux tuyaux en laiton et des tuyaux flexibles pénètre dans cette boule.

Après cela, il s'y mélange et s'écoule à travers un robinet d'une certaine température.

L'étanchéité est obtenue grâce à la présence de joints.

À titre préventif

des brûlures de l'utilisateur, les cartouches de robinet sont équipées d'un anneau spécial qui limite l'angle de rotation de la poignée dans le sens de l'eau chaude.

La cartouche à l'intérieur peut être en acier inoxydable ou en céramique.

La céramique se compose de deux plaques

, poli de haute qualité à l'aide d'ultrasons et parfaitement rectifiés les uns aux autres.

Ce polissage de surface empêche les gouttelettes de liquide de s'infiltrer entre les plaques.

Si vous démontez la cartouche, retirez les rondelles et posez-les les unes sur les autres, les éléments doivent être attirés les uns vers les autres, comme s'ils étaient magnétisés.

A l'aide de cette méthode élémentaire, la qualité de la cartouche est déterminée. Dans un dispositif à levier unique, aucun joint supplémentaire n'est prévu dans le mécanisme du mélangeur.

En raison du manque de joints et de la stricte compatibilité de toutes les pièces, il n'y a rien à s'user dans les mélangeurs à billes.

De plus, ce travail n'est pas très difficile et presque tous les hommes disposant des outils suivants à la ferme peuvent le gérer:

  • clé hexagonale,
  • tournevis plat,
  • petit marteau,
  • pinces.

Avant de commencer à démonter le robinet, vous devez couper l'alimentation en eau de la maison ou de l'appartement (lisez où se trouve l'insert dans le réseau d'alimentation en eau).

Comment démonter correctement un mélangeur à 2 vannes

Faire face à ce travail est également assez simple.

Pour atteindre cet objectif, vous aurez besoin d'un tournevis et d'une clé à molette.

  1. Tout d'abord, nous avons fermé l'alimentation en eau de l'appartement (il est écrit sur un réservoir de stockage pour une alimentation en eau de 500 litres).
  2. Retirez les bouchons bleus et rouges des robinets. En les démontant, vous trouverez des vis qui doivent être retirées à l'aide d'un tournevis.
  3. Après cela, vous pourrez voir l'état des coussinets en caoutchouc. Par leur apparence, vous comprendrez s'ils doivent être remplacés ou si le mauvais fonctionnement du mélangeur est dû au fait que des dépôts sont apparus (lire sur les équipements pour différer l'eau dans l'article) ou des connexions desserrées.
  4. Une autre raison du fonctionnement dégoûtant de la grue est le calcaire accumulé à l'intérieur. Pour le retirer, prenez un long tournevis plat et utilisez-le pour essayer d'enlever toute la saleté.

Il y a des ressorts devant le joint en caoutchouc dont la fonctionnalité doit être vérifiée. S'ils ne remplissent pas leur objectif, ils doivent être remplacés par de nouveaux.

Veuillez noter que les nouveaux produits sont beaucoup plus longs et plus résistants que les anciens. Ce fait doit être pris en compte lors de l'installation des ressorts.

Lors du changement de la gomme d'étanchéité, n'oubliez pas d'utiliser de la graisse silicone, cela prolongera considérablement leur durée de vie.

Les parties frottantes du mélangeur seront plus faciles à «marcher» si une petite quantité de lubrifiant leur est appliquée.

Pour assembler la grue, toutes les actions sont effectuées dans un ordre strictement inverse.

Parfois, des fuites se forment en haut du mélangeur ou en bas du mélangeur. Vous pouvez résoudre ce problème comme suit:

  • après avoir retiré la balle, soulevez le nez à la base et tirez un peu vers le haut.

La sortie rotative du mélangeur à billes est scellée avec deux anneaux. À savoir, ils ont tendance à fuir avec le temps.

Les joints doivent être retirés très soigneusement. Après les avoir remplacés et avant de réinstaller le mélangeur à billes, les joints toriques doivent être lubrifiés avec du silicone afin de minimiser l'usure.

N'achetez que des pièces de haute qualité qui nécessitent un remplacement, elles augmenteront considérablement la durée de vie du produit.

Si vous avez remplacé les joints, assemblé le robinet et que la fuite n'a pas disparu, cela signifie que les nouvelles pièces ne correspondent pas à la taille ou que vous ne les avez pas bien pressées.

Vous devrez peut-être démonter à nouveau le robinet

, recherchez et éliminez la cause de la fuite.

Il convient de garder à l'esprit que sur le marché de la plomberie moderne, les vannes à bille sont présentées sous diverses modifications. Par conséquent, les méthodes de démontage peuvent différer légèrement entre elles.

Lors de l'installation du mélangeur à billes et à chaque réparation ultérieure, tous les raccords filetés doivent être scellés avec un filetage spécial ou un ruban en fluoroplastique.

Veuillez noter que les travaux de démontage seront effectués beaucoup plus rapidement

si vous réfléchissez à toutes vos actions à l'avance ou esquissez un petit plan que vous suivrez.

Gardez les consignes ci-dessus à l'esprit et vous pouvez démonter et remonter le produit rapidement et sans complications inutiles.

Comment réparer le mélangeur vous-même à la maison, voir la vidéo.

Ajouter ce site aux favoris

  • Choix
  • Installation
  • Finition
  • Réparations
  • Installation
  • Appareil
  • Nettoyage
  • Le dispositif des vannes à bille
  • Réparation et entretien des vannes à bille

Les situations où il est nécessaire de dépanner les vannes à bille par vous-même à la maison sont assez courantes. Par sa conception, la vanne à bille diffère des autres dispositifs similaires. Cependant, presque tous les hommes ayant le minimum de connaissances et de compétences nécessaires pour cela peuvent effectuer sa réparation. Et pour cela, vous devez connaître le dispositif du robinet et le principe de l'approvisionnement en eau.

Schéma du dispositif de vanne à bille.

Beaucoup sont habitués au fait que dans un robinet ordinaire, il vous suffit de remplacer le joint en silicone ou en caoutchouc, après quoi vous pouvez continuer à l'utiliser. Dans le robinet à boisseau sphérique, des dysfonctionnements similaires et de nombreuses autres pannes peuvent survenir, entraînant de mauvaises performances.

Le dispositif des vannes à bille

Le robinet à bille se compose des éléments suivants: un dispositif d'arrêt est monté à l'intérieur du robinet ou du mélangeur, qui ressemble à une bille métallique avec des trous spéciaux pour la sortie d'eau. Lorsque cette boule tourne, la pression de l'eau diminue ou augmente, ou le robinet est complètement fermé. Le robinet a deux ouvertures pour l'eau chaude et froide. À la sortie, il y a un seul trou pour la sortie d'eau de la température requise.

Par conséquent, si des difficultés surviennent, la réparation de tels appareils doit être confiée à un plombier, qui le fera de manière efficace et rapide.

Cependant, vous pouvez économiser un peu et corriger vous-même tous les défauts.

Retour à la table des matières

Réparation de vanne à bille bricolage

Lorsqu'il devient nécessaire d'effectuer une réparation urgente du robinet à boisseau sphérique, beaucoup (même des artisans expérimentés) sont perdus.Cela est dû au fait que la conception du robinet à bille diffère considérablement de celle habituelle.

Avec un robinet ordinaire, tout est assez simple - vous dévissez quelques écrous, remplacez le joint ou la boîte d'essieu de la grue, serrez les écrous, vérifiez - ça ne coule pas! Mais la vanne à bille peut vous faire transpirer sérieusement, surtout si vous entreprenez sa réparation "swoop", sans préparation adéquate.

Supposons donc que vous ayez installé une vanne à bille, qui doit être réparée par vous-même, en même temps - dans un court laps de temps.

Cette situation est assez courante, car le dispositif du robinet à boisseau sphérique lui-même, ainsi que sa facilité d'utilisation (réglage excellent et très précis de la pression et de la température de l'eau), présente également un certain nombre d'inconvénients: si un certain nombre de facteurs coïncident, nous parlera ci-dessous, les mélangeurs à billes commencent à couler ou - ils cessent simplement de contrôler la température en mélangeant l'eau chaude et froide dans un rapport arbitraire.

Conception de la vanne à bille

Avant de réparer le robinet à boisseau sphérique, vous devez vous familiariser avec le schéma général de sa conception.

Construction de grues

Les robinets à tournant sphérique sont produits par de nombreux fabricants de plomberie, mais leur structure est inchangée:

  • Au centre du mélangeur se trouve une bille creuse en acier inoxydable. Dans la cavité du ballon, l'eau est mélangée: l'eau chaude et froide provient de deux entrées, et l'eau de la température requise sort de la sortie.
  • La balle elle-même est montée dans un manchon spécial - une cartouche. Pour fixer la balle dans la cartouche, des sièges en caoutchouc spéciaux sont équipés, qui fixent solidement la balle sous la pression de l'eau.

Problèmes de fonctionnement du mélangeur à billes

Quels sont les problèmes les plus courants avec un mélangeur à billes?

Si vous ne tenez pas compte de la situation où le mélangeur présente des dommages mécaniques évidents (une fissure sur le corps) ou s'il y a un problème d'alimentation en eau en général (par exemple, de l'eau rouillée s'écoule du robinet), alors les problèmes suivants sont les plus courants.

À savoir:

  • De l'eau fuit du mélangeur
  • Affaiblissement de la pression (à condition que la pression dans le système d'alimentation en eau n'ait pas changé)
  • Problèmes de contrôle de la température (l'eau est très chaude ou très froide)

La cause la plus courante d'une fuite de valve est un blocage dans l'espace entre les sièges en caoutchouc de la cartouche et la bille. Un grain microscopique, tombant dans l'espace, peut briser l'étanchéité de la connexion et, au fil du temps, déformer le siège en caoutchouc.

Aérateur dans lequel les solides s'accumulent

La tête peut être ajustée en changeant la position de la tige qui relie la boule au levier. "En jouant" avec la tige, vous pouvez définir une telle position des tuyaux d'alimentation par rapport aux trous de la boule, ce qui fournit la pression d'eau requise dans le mélangeur.

De plus, des problèmes de pression peuvent être associés au fait que la valve est partiellement obstruée. Dans ce cas, le problème est résolu en retirant l'aérateur, en le nettoyant et en le ramenant à sa position précédente. Pour éviter les blocages à l'avenir, il est possible de recommander l'installation de filtres à eau dans les tuyaux d'alimentation - ils captureront les particules solides qui obstruent le mélangeur.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique