Comment fabriquer un générateur éolien de vos propres mains


Souvent, les propriétaires de maisons privées ont une idée à mettre en œuvre systèmes d'alimentation de secours... Le moyen le plus simple et le plus abordable est, bien sûr, un générateur à essence ou diesel, mais beaucoup de gens se tournent vers des moyens plus complexes de convertir l'énergie dite gratuite (rayonnement solaire, énergie de l'eau courante ou du vent) en électricité.

Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et inconvénients. Si, avec l'utilisation du débit d'eau (mini-centrale hydroélectrique), tout est clair - il n'est disponible qu'à proximité immédiate d'une rivière à débit assez rapide, alors la lumière du soleil ou le vent peuvent être utilisés presque partout. Ces deux méthodes auront un inconvénient commun: si une turbine à eau peut fonctionner 24 heures sur 24, une batterie solaire ou une éolienne n'est efficace que pendant un certain temps, ce qui rend nécessaire d'inclure des batteries dans la structure d'un réseau électrique domestique.

Étant donné que les conditions en Russie (courtes heures de clarté la plupart de l'année, précipitations fréquentes) rendent l'utilisation de panneaux solaires inefficace à leur coût et efficacité actuels, le plus rentable est la conception d'une éolienne... Considérez son principe de fonctionnement et les options de conception possibles.

Puisqu'aucun appareil fait maison n'est comme un autre, ce
l'article n'est pas une instruction étape par étape, et une description des principes de base de la conception d'une éolienne.

Principe de fonctionnement général

Le corps de travail principal de l'éolienne sont les pales, qui sont tournées par le vent. En fonction de l'emplacement de l'axe de rotation, les éoliennes sont divisées en horizontale et verticale:

  • Éoliennes horizontales le plus répandu. Leurs pales ont une conception similaire à une hélice d'avion: en première approximation, ce sont des plaques inclinées par rapport au plan de rotation, qui transforment une partie de la charge de la pression du vent en rotation. Une caractéristique importante d'un générateur de vent horizontal est la nécessité d'assurer la rotation de l'ensemble de pales conformément à la direction du vent, car l'efficacité maximale est assurée lorsque la direction du vent est perpendiculaire au plan de rotation.
  • Lames éolienne verticale ont une forme convexe-concave. Le carénage du côté convexe étant plus important que le côté concave, une telle éolienne tourne toujours dans un sens, quelle que soit la direction du vent, ce qui rend inutile le mécanisme de rotation, contrairement aux éoliennes horizontales. Dans le même temps, du fait qu'à un moment donné, seule une partie des lames effectue un travail utile et le reste ne s'oppose qu'à la rotation, L'efficacité d'une éolienne verticale est bien inférieure à celle d'une éolienne horizontale: si pour une éolienne horizontale à trois pales, ce chiffre atteint 45%, alors pour une éolienne verticale, il ne dépassera pas 25%.

Étant donné que la vitesse moyenne du vent en Russie n'est pas élevée, même une grande éolienne tournera plutôt lentement la plupart du temps. Pour fournir une puissance suffisante, l'alimentation électrique doit être connectée au générateur via un réducteur élévateur, une courroie ou un engrenage. Dans une éolienne horizontale, le groupe pales-réducteur-générateur est monté sur une tête pivotante, ce qui leur permet de suivre la direction du vent.Il est important de prendre en compte que la tête pivotante doit avoir un limiteur qui l'empêche de faire un tour complet, sinon le câblage du générateur sera coupé (l'option utilisant des rondelles de contact qui permettent à la tête de tourner librement est plus compliqué). Pour assurer la rotation, l'éolienne est complétée par une girouette de travail dirigée selon l'axe de rotation.

Le matériau de lame le plus courant est le tuyau en PVC de grand diamètre coupé dans le sens de la longueur. Le long du bord, des plaques métalliques leur sont rivetées, soudées au moyeu de la lame. Les dessins de ce type de lames sont les plus répandus sur Internet.

La vidéo raconte l'histoire d'une éolienne fabriquée par soi-même

De vos propres mains

L'achat d'une éolienne prête à l'emploi n'est pas abordable pour la plupart des utilisateurs. En outre, le désir de bricoler divers mécanismes et adaptations est indéracinable parmi les populations, et s'il y a aussi un besoin urgent, la solution au problème est sans équivoque. Considérez comment fabriquer une éolienne de vos propres mains.

L'éolienne la plus simple pour éclairer un chalet d'été

Les conceptions les plus simples sont utilisées pour éclairer une zone ou alimenter une pompe qui fournit de l'eau. Le processus implique, en règle générale, des appareils de consommation qui ne craignent pas les surtensions. L'éolienne fait tourner un générateur directement connecté aux consommateurs, sans kit de stabilisation de tension intermédiaire.

Moulin à vent de bricolage à partir d'un générateur de voiture

Un générateur d'une voiture est la meilleure option lors de la création d'une éolienne maison. Il nécessite une reconstruction minimale, principalement le rembobinage de la bobine avec un fil plus fin avec plus de tours. La modification est minime et l'effet résultant permet l'utilisation d'un moulin à vent pour alimenter la maison. Vous aurez besoin d'un rotor suffisamment rapide et puissant capable de faire tourner des appareils à haute résistance.

Éolienne de machine à laver

Un moteur électrique d'une machine à laver est souvent utilisé pour créer un générateur. La meilleure option consiste à installer de puissants aimants en néodyme sur le rotor pour exciter les enroulements. Pour ce faire, il est nécessaire de percer des trous dans le rotor d'un diamètre égal à la taille des aimants.

Ensuite, ils sont installés dans les douilles avec une polarité alternée et remplis d'époxy. Le générateur fini est installé sur une plate-forme tournant autour d'un axe vertical, une roue avec un carénage est montée sur l'arbre. Un stabilisateur de queue est fixé à l'arrière de la plate-forme, qui fournit des conseils pour l'appareil.

Calcul d'une éolienne à aubes

Puisque nous avons déjà découvert qu'une éolienne horizontale est beaucoup plus efficace, nous considérerons le calcul de sa conception.

L'énergie éolienne peut être déterminée par la formule P = 0,6 * S * V³, où S est l'aire du cercle décrite par les pointes des pales du rotor (aire de projection), exprimée en mètres carrés, et V est la vitesse du vent calculée en mètres par seconde. Vous devez également prendre en compte l'efficacité de l'éolienne elle-même, qui pour un circuit horizontal à trois pales sera en moyenne de 40%, ainsi que l'efficacité du groupe électrogène, qui au sommet de la caractéristique de vitesse du courant est de 80%. pour un générateur avec excitation à aimant permanent et 60% pour un générateur avec un enroulement d'excitation. En moyenne, 20% supplémentaires de la puissance seront consommés par l'engrenage élévateur (multiplicateur). Ainsi, le calcul final du rayon de l'éolienne (c'est-à-dire la longueur de sa pale) pour une puissance donnée du générateur à aimant permanent ressemble à ceci: R = √ (P / (0,483 * V³))

Exemple: Supposons que la puissance requise du parc éolien soit de 500 W et que la vitesse moyenne du vent soit de 2 m / s. Ensuite, selon notre formule, nous devrons utiliser des lames d'une longueur d'au moins 11 mètres. Comme vous pouvez le voir, même une si petite puissance nécessitera la création d'une éolienne aux dimensions colossales.Pour des structures plus ou moins rationnelles avec une longueur de pale ne dépassant pas un mètre et demi dans les conditions de fabrication à faire soi-même, l'éolienne ne pourra produire que 80 à 90 watts de puissance même par vent fort.

Pas assez de puissance? En fait, tout est quelque peu différent, puisqu'en fait la charge de l'éolienne est alimentée par les batteries, l'éolienne ne les charge qu'au mieux de ses capacités. Par conséquent, la puissance d'une éolienne détermine la fréquence à laquelle elle peut fournir de l'énergie.

Sélection du générateur

L'option la plus logique pour un groupe électrogène pour une éolienne maison semble être un générateur de voiture. Cette solution facilite le montage de l'unité, puisque le générateur possède déjà les deux points de montage et une poulie pour le multiplicateur de courroie. Il n'est pas difficile d'acheter à la fois le générateur lui-même et ses pièces de rechange. De plus, le relais-régulateur intégré vous permet de le connecter directement à une batterie d'accumulateurs de 12 volts et, à son tour, à un onduleur pour convertir le courant continu en tension alternative 220V.

Mais, comme mentionné ci-dessus, le rendement des générateurs à enroulement d'excitation est assez faible, ce qui est très sensible pour une éolienne déjà de faible puissance. Le deuxième inconvénient est que lorsque la batterie est déchargée, le générateur de voiture ne peut pas être excité.

Dans un certain nombre de conceptions faites maison, vous pouvez trouver les générateurs de tracteur G-700 et G-1000. Leur efficacité n'est plus, la seule différence utile est l'aimantation du rotor, qui permet d'exciter le générateur même sans batterie, et le petit prix.

éolienne de VAZ
Certains auteurs, lors de la construction d'éoliennes, utilisent la propriété de réversibilité des moteurs électriques collecteurs - en faisant tourner leur rotor de force, le courant continu peut en être retiré. Le stator de ce type de moteurs se compose soit d'aimants permanents, ce qui est plus préférable pour nos besoins, soit d'un enroulement. Pour utiliser le moteur en mode générateur, il est connecté au régulateur de relais du véhicule pour fournir la tension souhaitée. Considérons la connexion d'un relais-régulateur en utilisant l'exemple d'un nœud des classiques VAZ (c'est pratique car il n'est pas combiné en un seul bloc avec un assemblage de balais):

  1. Connectez l'un des balais du moteur au corps - ce sera le pôle négatif du générateur. Ici, connectez solidement le boîtier métallique du relais-régulateur et la borne «-» de la batterie.
  2. Connectez la borne 67 du relais à l'une des bornes de l'enroulement du stator, la seconde temporairement au boîtier.
  3. Connectez la borne 15 à travers le commutateur au pôle positif de la batterie (cela fournira le courant de champ à l'enroulement). Faites tourner le rotor dans le même sens que la vis de l'éolienne et connectez un voltmètre entre la brosse libre et le boîtier. Si un potentiel négatif est trouvé sur la brosse, permutez les connexions du stator avec le relais-régulateur et la masse.

La principale caractéristique de la connexion d'un générateur CC à une batterie est la nécessité de les séparer avec une diode semi-conductrice, ce qui empêche la batterie de se décharger sur l'enroulement du rotor lorsque le générateur s'arrête. Dans les générateurs automobiles modernes, cette fonction est assurée par un pont de diodes triphasé, et nous pouvons également l'utiliser en connectant ses phases en parallèle pour réduire la chute de tension à travers celui-ci.

La plus grande puissance peut être retirée du générateur, dont le rotor est constitué d'aimants en néodyme. Les constructions basées sur un moyeu automobile avec un disque de frein sont répandues, le long du bord desquelles sont fixés de puissants aimants. Un stator avec un enroulement monophasé ou triphasé est situé à une distance minimale d'eux.

Moulin à vent n ° 2 - Conception axiale magnétique

Les moulins à vent axiaux avec stators sans fer sur aimants en néodyme n'ont été fabriqués en Russie que récemment en raison de l'inaccessibilité de ces derniers.Mais maintenant, ils sont dans notre pays, et ils sont moins chers qu'au départ. C'est pourquoi nos artisans ont commencé à fabriquer des éoliennes de ce type.

Au fil du temps, lorsque les capacités de l'éolienne rotative ne répondront plus à tous les besoins de l'économie, un modèle axial peut être réalisé sur des aimants en néodyme.

Que faut-il préparer?

Le générateur axial est basé sur un moyeu d'une voiture avec des disques de frein. Si cette pièce était en fonctionnement, elle doit être démontée, les roulements doivent être vérifiés et lubrifiés et la rouille doit être nettoyée. Le générateur fini sera peint.

Pour nettoyer correctement le moyeu de la rouille, utilisez une brosse métallique qui peut être placée sur une perceuse électrique. Le moyeu aura fière allure à nouveau

Distribution et fixation des aimants

Nous allons coller les aimants sur les disques du rotor. Dans ce cas, 20 aimants d'une taille de 25x8 mm sont utilisés. Si vous décidez de créer un nombre de pôles différent, utilisez la règle: dans un générateur monophasé, il doit y avoir autant de pôles qu'il y a d'aimants, et dans un générateur triphasé, il est nécessaire de respecter le rapport de 4 / 3 ou 2/3 pôles aux bobines. Placez les aimants en alternant les pôles. Pour vous assurer que leur emplacement est correct, utilisez un modèle avec des secteurs imprimés sur papier ou sur le disque lui-même.

S'il y a une telle opportunité, il est préférable d'utiliser des aimants rectangulaires plutôt que ronds, car dans les aimants ronds, le champ magnétique est concentré au centre et dans les rectangulaires - sur toute leur longueur. Les aimants opposés doivent avoir des pôles différents. Afin de ne rien confondre, appliquez un marqueur sur leur surface "+" ou "-". Pour déterminer le pôle, prenez un aimant et amenez-y les autres. Mettez un plus sur les surfaces attrayantes et un moins sur les surfaces répulsives. Sur les disques, les pôles doivent alterner.

Les aimants sont correctement positionnés. Avant de les fixer avec de la résine époxy, il est nécessaire de réaliser les côtés de pâte à modeler pour que la masse adhésive puisse se solidifier, et non le verre sur la table ou le sol

Pour fixer les aimants, vous devez utiliser une colle forte, après quoi la résistance du collage est en outre renforcée avec de la résine époxy. Il est inondé d'aimants. Pour éviter la propagation de la résine, vous pouvez fabriquer des bordures de pâte à modeler ou simplement envelopper le disque avec du ruban adhésif.

Générateurs triphasés et monophasés

Un stator monophasé est pire qu'un stator triphasé, car il émet des vibrations sous charge. Cela est dû à la différence d'amplitude du courant, qui se produit en raison de son retour incohérent à la fois. Le modèle triphasé ne souffre pas de cet inconvénient. La puissance y est toujours constante, car les phases se compensent: si le courant tombe dans l'un et dans l'autre, il augmente.

Dans le différend entre les options monophasées et triphasées, ce dernier sort vainqueur, car la vibration supplémentaire ne prolonge pas la durée de vie de l'équipement et irrite l'audition.

En conséquence, le rendement du modèle triphasé est 50% plus élevé que celui du modèle monophasé. Un autre avantage pour éviter les vibrations inutiles est le confort acoustique en fonctionnement sous charge: le générateur ne ronfle pas pendant le fonctionnement. De plus, les vibrations détruisent toujours l'éolienne avant sa date de péremption.

Processus d'enroulement de bobine

Tout spécialiste vous dira que vous devez faire un calcul minutieux avant d'enrouler les bobines. Et tout pratiquant fera tout intuitivement. Notre générateur ne sera pas trop rapide. Nous voulons que la batterie 12 volts commence à se charger à 100-150 tr / min. Avec de telles données initiales, le nombre total de tours dans toutes les bobines devrait être de 1000 à 1200 pièces. Il reste à diviser ce chiffre par le nombre de bobines et à savoir combien de tours il y aura dans chacune.

Pour rendre une éolienne plus puissante à basse vitesse, vous devez augmenter le nombre de pôles. Dans ce cas, la fréquence de l'oscillation actuelle augmentera dans les bobines.Il est préférable d'utiliser un fil épais pour enrouler les bobines. Cela réduira la résistance, ce qui signifie que le courant augmentera. Il est à noter qu'à haute tension, le courant peut être «consommé» par la résistance de l'enroulement. Une simple machine faite maison vous aidera à enrouler des bobines de haute qualité rapidement et avec précision.

Le stator est marqué, les bobines sont en place. Pour les fixer, on utilise de la résine époxy, dont le drainage est à nouveau résistant par des côtés en pâte à modeler.

En raison du nombre et de l'épaisseur des aimants situés sur les disques, les générateurs peuvent varier considérablement dans leurs paramètres de fonctionnement. Pour savoir à quelle puissance vous pouvez vous attendre, vous pouvez enrouler une bobine et la faire tourner dans le générateur. Pour déterminer la puissance future, la tension doit être mesurée à un certain régime à vide.

Par exemple, à 200 tr / min, 30 volts sont obtenus avec une résistance de 3 ohms. Nous soustrayons la tension de la batterie de 12 volts de 30 volts et divisons les 18 volts résultants par 3 ohms. Le résultat est de 6 ampères. C'est le volume qui ira à la batterie. Bien qu'en pratique, bien sûr, il ressort moins à cause des pertes sur le pont de diodes et dans les fils.

Le plus souvent, les bobines sont rondes, mais il vaut mieux les étirer un peu. Dans ce cas, plus de cuivre est obtenu dans le secteur et les spires des bobines sont plus droites. Le diamètre du trou intérieur de la bobine doit correspondre à la taille de l'aimant ou être légèrement plus grand.

Des tests préliminaires de l'équipement résultant sont effectués, qui confirment ses excellentes performances. Au fil du temps, ce modèle peut également être amélioré.

Lors de la fabrication d'un stator, gardez à l'esprit que son épaisseur doit correspondre à l'épaisseur des aimants. Si le nombre de tours dans les bobines est augmenté et que le stator est rendu plus épais, l'espace disque augmentera et le flux magnétique diminuera. En conséquence, la même tension peut être générée, mais un courant plus faible en raison de la résistance accrue des bobines.

Le contreplaqué est utilisé comme forme pour le stator, mais vous pouvez marquer des secteurs pour les bobines sur du papier et créer des bordures à partir de pâte à modeler. La résistance du produit sera augmentée par la fibre de verre placée au fond du moule et au-dessus des bobines. L'époxy ne doit pas adhérer au moule. Pour ce faire, il est lubrifié avec de la cire ou de la vaseline. Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou du ruban adhésif. Les bobines sont fixées ensemble de manière inamovible, les extrémités des phases sont mises en évidence. Ensuite, les six fils sont connectés avec un triangle ou une étoile.

L'ensemble générateur est testé à l'aide de la rotation manuelle. La tension résultante est de 40 volts, tandis que le courant est d'environ 10 ampères.

Calcul du multiplicateur

Le groupe électrogène a une caractéristique courant-vitesse inclinée: avec une augmentation de la vitesse du rotor, la puissance maximale qui lui est délivrée augmente. Par conséquent, afin d'assurer le plus haut rendement d'une éolienne à basse vitesse, nous avons besoin d'un multiplicateur avec un facteur d'augmentation important.

Pour une conception artisanale, la solution la plus optimale est un multiplicateur de bande: il est facile à fabriquer et nécessite un minimum de travail mécanique. Le rapport de l'augmentation des tours sera égal au rapport du diamètre de la poulie motrice reliée à l'axe de l'hélice sur le diamètre de la poulie menée du générateur. Si nécessaire, le rapport de démultiplication peut être facilement ajusté en remplaçant l'une des poulies.

Lors de la conception du multiplicateur, il est nécessaire de prendre en compte à la fois la vitesse moyenne de l'ensemble d'aubes et la caractéristique courant-vitesse du générateur. Si nous utilisons un générateur de voiture en série, il peut être facilement trouvé sur Internet, avec des conceptions faites maison, nous devrons probablement procéder par essais et erreurs.

Par exemple, prenons un générateur de tracteur commun, qui a déjà été mentionné ci-dessus.

En prenant la puissance calculée de notre éolienne à 90 watts, nous trouvons un point sur le graphique correspondant à la sortie du générateur à cette puissance.À une tension nominale de 14 V, nous avons besoin d'une sortie de courant d'au moins 6,5 A - selon le graphique, cela se produira à une vitesse légèrement supérieure à 1000 tr / min. Laisser l'hélice de notre conception tourner avec le vent à une vitesse de 60 tr / min (vent moyen). Cela signifie que nous avons besoin d'au moins un rapport de vingt fois les diamètres des poulies - pour une poulie de générateur de 70 mm, la poulie de l'éolienne devra avoir un diamètre de près d'un mètre et demi, ce qui est inacceptable. Cela indique sans équivoque à quel point le rendement des éoliennes de ce type est faible - sans une boîte de vitesses complexe à plusieurs étages, ce qui en soi entraînera de grandes pertes de puissance, il est presque impossible de mettre un générateur de voiture en mode de fonctionnement.

Avantages et inconvénients d'une éolienne rotative

Lorsque l'éolienne est faite correctement, elle fonctionnera sans aucune erreur. Avec une batterie de 75 A et un bon onduleur de 1000 W, l'éolienne éclairera facilement la rue, la zone de la maison, alimentera les alarmes de sécurité, la vidéosurveillance, etc.

Comment fabriquer un générateur éolien de vos propres mains

Les éoliennes de ce type présentent les avantages suivants:

  • facilité d'installation;
  • à bas prix;
  • rentabilité;
  • malléabilité à réparer;
  • pas pointilleux sur les conditions de fonctionnement;
  • fiabilité et silence du travail.

Il existe plusieurs inconvénients d'une éolienne:

  • faible productivité de l'éolienne;
  • dépendance totale du moulin à vent vis-à-vis du vent;
  • les pales peuvent perturber le flux d'air.

Préparation des matériaux pour une éolienne

La première étape consiste à collecter tous les consommables et pièces pour l'éolienne. L'éolienne que vous avez fabriquée produira une puissance ne dépassant pas 1,5 kW. Pour créer un agrégat, vous devez avoir:

  • Alternateur de voiture 12V.
  • Batterie à l'hélium ou à l'acide de 12 volts.
  • Convertisseur spécial de 12V à 220V et de 700W à 1500W.
  • Un grand récipient en acier inoxydable ou en aluminium: un seau ou une casserole.
  • Un simple voltmètre.
  • Boulons, rondelles et écrous.
  • Relais pour charger la batterie de la voiture et un témoin de charge.
  • Fils de différentes sections (2,5 mm2 et 4 mm2).
  • Pinces de fixation de l'éolienne.
  • L'interrupteur "bouton" est semi-hermétique, 12 V.
  • Comment fabriquer un générateur éolien de vos propres mains

    Faites également le plein des outils suivants:

  • broyeur ou ciseaux métalliques;
  • mètre à ruban;
  • crayon ou marqueur de construction;
  • tournevis, perceuse, pinces et perceuse.

Travaux de conception d'éoliennes

Le travail consiste en la fabrication du rotor et la modification de la poulie du générateur. Les étapes sont les suivantes:

  • Préparez un seau ou un pot.
  • À l'aide d'un ruban à mesurer et d'un marqueur, faites un marquage en divisant le récipient en 4 parties égales.
  • Vous devez maintenant découper les lames.
  • Comment fabriquer un générateur éolien de vos propres mains

    Noter! Lorsque vous travaillez avec des ciseaux en métal, vous devez leur faire un trou. Si le seau n'est pas en étain peint ou en acier galvanisé, vous pouvez utiliser une meuleuse.

  • Marquez le fond du godet et dans la poulie où les trous seront. Des boulons y sont vissés. Prenez votre temps, faites tout de manière uniforme, car un déséquilibre peut survenir pendant la rotation. Puis faites les trous.
  • Maintenant, repliez les lames. Assurez-vous simplement de considérer dans quelle direction le générateur tourne.
  • L'angle de la pale affecte la zone que le vent rencontrera. Cela affecte directement la vitesse et la vitesse de l'éolienne.
  • À l'aide des boulons, fixez le godet à la poulie.
  • Installez votre éolienne sur un mât en la fixant avec des serre-câbles.
  • Il reste à connecter les fils et à assembler le circuit.
  • Fixez les fils au mât afin qu'ils ne pendent pas.
  • Pour connecter la batterie, prenez des fils d'une section de 4 mm2. La taille recommandée ne dépasse pas 1 m. Et grâce à des fils de 2,5 mm2, connectez les lumières et les appareils. N'oubliez pas d'installer un onduleur (convertisseur). Connectez l'appareil au secteur aux broches n ° 7 et n ° 8 illustrées dans le schéma ci-dessous. Utilisez des fils de 4 mm2.

    Comment fabriquer un générateur éolien de vos propres mains

    Voilà, votre éolienne est maintenant prête à fonctionner. Il ne peut que se réjouir qu'il soit fait à la main.

    Comment fabriquer un générateur éolien de vos propres mains

    Mât

    Le mât sur lequel est montée l'éolienne - c'est l'un de ses nœuds les plus importants.
    Il assure non seulement le fonctionnement sûr de l'éolienne (le point inférieur du cercle décrit par les pales ne doit pas être à moins de 2 mètres du sol), mais lui permet également d'utiliser au mieux l'énergie éolienne, le flux de qui devient plus turbulent près du sol.

    Une hauteur élevée entraîne une faible rigidité du mât de l'éolienne et rend son calcul de résistance assez difficile non seulement pour un amateur, mais aussi pour un ingénieur. Vous ne pouvez lister que les points principaux:

    • Placer le mât aussi loin que possible de la maison et des arbres ombrageant le flux d'air. De plus, en cas de vent fort, l'éolienne peut tomber sur le bâtiment ou être endommagée par les arbres;
    • Une conception optimale du mât est ferme soudée ajourée similaire aux tours de transmission de puissance, mais il est difficile et coûteux à fabriquer. L'option la plus simple, mais assez efficace, consiste en plusieurs tuyaux parallèles d'un diamètre de 80 à 100 mm, soudés avec des joints courts les uns aux autres et bétonnés à une profondeur d'au moins un mètre dans le sol. Il est hautement souhaitable de renforcer la structure d'un tuyau avec des serre-câbles, qui sont également fixés aux supports coulés dans le béton.
    • Pour simplifier la maintenance de l'éolienne, son mât peut devenir un point tournant: dans ce cas, lorsque la ligne d'étirement allant dans le sens de la fracture est affaiblie, le mât peut être incliné vers le sol.

    Une histoire sur une éolienne très simple d'un fan de la maison

    Équipements électriques supplémentaires

    Comme mentionné ci-dessus, une partie intégrante d'un parc éolien est une batterie qui prend en charge la puissance des consommateurs. Lorsque vous le choisissez, vous devez vous rappeler que plus sa capacité est grande, plus il sera en mesure de maintenir la tension dans le réseau, mais en même temps, il faudra plus de temps pour charger. La durée de fonctionnement approximative peut être définie comme le temps pendant lequel la moitié de la capacité de la batterie est épuisée (après cela, la chute de tension deviendra déjà perceptible, de plus, une décharge profonde réduit la durée de vie des batteries au plomb).

    Exemple: Ainsi, une batterie d'une capacité de 65 A * h pourra conditionnellement fournir 30 à 35 ampères-heures d'énergie à la charge. Est-ce beaucoup ou peu? Une lampe d'éclairage conventionnelle de 60 watts nécessitera, compte tenu de la présence d'un onduleur qui convertit 12 VDC en 220 VAC et ayant son propre rendement à moins de 70%, un courant de 7 ampères - un peu plus de quatre heures de fonctionnement. Notre éolienne d'une puissance nominale de 90 watts, même dans le meilleur des cas, avec un vent fort constant, prendra au moins cinq heures pour récupérer l'énergie gaspillée. Comme vous pouvez le constater, lorsque vous utilisez une éolienne uniquement comme source d'énergie autonome, l'électricité de votre maison ne sera disponible que quelques heures par jour.

    Le deuxième nœud du système d'alimentation est l'onduleur. Dans notre cas, vous pouvez utiliser à la fois une automobile prête à l'emploi et une autre extraite d'une alimentation sans coupure. Dans tous les cas, il est important de ne pas le surcharger de consommation de courant, étant donné que sa puissance de fonctionnement réelle est 1,2 à 1,5 fois inférieure à la puissance maximale indiquée.

    Comme vous pouvez le constater, l'attrait de l'utilisation de l'énergie gratuite repose sur de nombreuses restrictions, et même la seule option efficace en Russie centrale - un générateur éolien - est incapable de fournir une autonomie à long terme.

    Mais en même temps, cette idée n'est pas mauvaise à la fois en tant que source d'alimentation de secours et, en particulier, en tant que tâche de conception - le plaisir de créer une éolienne de vos propres mains peut considérablement dépasser sa puissance.

    Chaudières

    Fours

    Fenêtres en plastique