Comment choisir une chaudière à combustible solide à haut rendement: un aperçu des modèles et des prix

L'efficacité (efficacité) d'une chaudière de chauffage est le rapport entre la quantité de combustible consommée et la quantité de chaleur produite. L'efficacité des modèles de chaudières à eau chaude, même les plus efficaces, ne peut être à 100% en raison de la perte de chaleur à l'intérieur de la chaudière, d'une conductivité thermique insuffisante des métaux ou d'imperfections dans le principe de fonctionnement. De plus, le rendement d'un même modèle de chaudière à gaz dépend également de la charge: le rendement spécifié dans le passeport n'est pas réaliste dans toute la gamme de puissance calorifique.

Dans l'article, nous analyserons comment calculer correctement le rendement, de quoi il dépend et comment augmenter nous-mêmes le rendement d'une chaudière déjà achetée.

Efficacité brute et efficacité nette

Toute la chaleur générée lors de la combustion du combustible n'est pas dirigée vers le chauffage du liquide de refroidissement, une certaine partie est consacrée aux propres besoins de la chaudière: une turbine, un ventilateur ou un extracteur de fumée, une pompe de circulation, le fonctionnement de l'automatisation et un affichage électronique, le fonctionnement d'un entraînement électrique (comme vous l'avez déjà compris, tous les types d'énergie reçue sont utilisés dans le calcul, y compris l'électricité, si la chaudière est volatile).

Dans cet esprit, il est habituel de diviser l'efficacité de la chaudière par la chaleur générée (Efficacité brute) et la chaleur dégagée (Efficacité-net).

Cette classification permet de distinguer le degré de perfection technique de la chaudière - rendement brut ou économie de consommation de combustible et d'électricité - rendement net.

Qu'est-ce que l'efficacité de la chaudière

L'efficacité des chaudières à vapeur et à eau chaude est déterminée par l'efficacité - leur efficacité thermique. C'est-à-dire qu'il s'agit de la quantité de chaleur générée pour la production du volume nominal d'eau chaude par rapport à la quantité nominale de combustible brûlé.


Les fabricants indiquent les capacités initiales de l'équipement, où l'efficacité d'une chaudière à eau chaude peut atteindre 110%, mais le plus souvent, leur valeur respecte les paramètres de 95 à 98%. Le consommateur à l'avenir pendant le fonctionnement peut augmenter ces indicateurs à l'aide de mises à niveau techniques et d'isolation thermique.

Un calcul indépendant de l'efficacité de la chaudière est effectué sur le site d'installation et dépend de nombreux facteurs, y compris un système d'évacuation des fumées bien construit, l'élimination des défauts lors de l'installation, etc. Toutes les ressources dépensées pour le fonctionnement du liquide de refroidissement (combustible, électricité) sont comparées au volume de chaleur qu'il émet.

Comment calculer l'efficacité d'une chaudière de chauffage

Il existe plusieurs façons de calculer les valeurs. Dans les pays européens, il est d'usage de calculer le rendement d'une chaudière de chauffage en fonction de la température des fumées (méthode d'équilibre direct), c'est-à-dire en connaissant la différence entre la température ambiante et la température réelle des fumées à travers la cheminée. . La formule est assez simple:

ηbr = (Qir / Q1) 100%

  • ηbr (lire «ceci») - efficacité de la chaudière «brute»;
  • Qir(MJ / kg) - la quantité totale de chaleur dégagée pendant la combustion du carburant;
  • Q1 (MJ / kg) - la quantité de chaleur accumulée, c.-à-d. utiliser pour chauffer la maison.

Par exemple, si Q1 = 22 MJ/kg, Qir = 19 MJ/kg, alors le rendement « brut » = (19/22) * 100 = 86,3 %. Toutes les mesures sont effectuées avec un fonctionnement standard de la chaudière déjà établi.

La méthode d'équilibrage direct ne tient pas compte de la perte de chaleur de la chaudière elle-même, de la sous-combustion du combustible, des écarts de fonctionnement et d'autres caractéristiques, c'est pourquoi une méthode de calcul fondamentalement différente et plus précise a été inventée - la «méthode d'équilibrage inversé». Équation utilisée:

ηbr = 100 - (q2 + q3 + q4 + q5 + q6)

  • q2 - perte de chaleur avec les fumées;
  • q3 - perte de chaleur due à la sous-combustion chimique des gaz combustibles (applicable aux chaudières à gaz);
  • q4 - les pertes d'énergie thermique avec sous-combustion mécanique ;
  • q5 - perte de chaleur due au refroidissement externe (à travers l'échangeur de chaleur et le corps);
  • q6 - perte de chaleur avec chaleur physique du laitier retiré du four.

Rendement net de la chaudière de chauffage selon la méthode d'équilibrage inverse:

ηnet = ηbr - Qsn

  • Qs.n - consommation totale de chaleur et d'énergie électrique pour les besoins propres en% d'expression.

L'efficacité réelle sera presque toujours différente de celle déclarée par le fabricant, car elle dépend de l'installation correcte de la chaudière et du système de chauffage, du système d'évacuation des fumées, de la qualité de l'alimentation électrique, etc. Il est mesuré, respectivement, déjà en place.

Comment augmenter l'efficacité de la chaudière?

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les recommandations visant à augmenter la productivité du système:

  1. Si la raison d'un travail insuffisamment efficace réside dans le domaine de l'extraction de l'énergie thermique, un turbulateur est installé pour l'augmenter. Il est placé entre l'échangeur de chaleur et la chambre de combustion.
  2. Pour éliminer la perte de chaleur résultant de la sous-combustion chimique, il est nécessaire d'ajuster correctement le fonctionnement de l'équipement. Nous vous recommandons de confier cette procédure uniquement à un spécialiste. Il est également recommandé d'installer un limiteur de poussée pour réduire le tirage. Son installation vous permet d'ajuster la section transversale de la cheminée. L'installation d'un limiteur de tirage est particulièrement nécessaire à des températures extérieures très basses.
  3. Pour réduire la perte de chaleur résultant de la sous-combustion physique et maintenir une traction normale, il est nécessaire d'éliminer rapidement la suie qui se forme sur les tubes de flamme. Il est également nécessaire d'éliminer les dépôts calcaires du circuit de chauffage. Le nettoyage régulier de ces éléments élimine la perte de chaleur physique.
  4. Maintenir le bon état des tuyaux du système de chauffage. Les tuyaux métalliques peuvent «envahir» de l'intérieur en raison des dépôts de boue. Cela ne se produit pas avec les tuyaux en PVC, mais à des fins préventives, il est recommandé de purger périodiquement le système de chauffage. Vous ne devez pas vidanger complètement le liquide de refroidissement. Depuis, lorsque de l'eau non traitée entre, elle est chauffée et passée à travers les tuyaux, un précipité se forme. Pour cette raison, du tartre se forme sur les parois des pipelines.
  5. Ajustez le volet du ventilateur. Pour ce faire, vous devez utiliser un thermomètre. Le registre est réglé sur la position à laquelle la température maximale du liquide de refroidissement est atteinte.
  6. Maintenez des envies normales. Pour éviter sa détérioration, un nettoyage régulier de la cheminée des produits de combustion est nécessaire. De plus, la suie ne doit pas se former dans la chambre de combustion. En raison de la grande quantité de suie, la quantité de carburant consommée augmente.
  7. Pour augmenter l'efficacité des équipements de chaudière fonctionnant au gaz combustible, il est également possible d'installer une cheminée coaxiale. Les cheminées traditionnelles ont un inconvénient évident: elles dépendent des conditions extérieures. Le tuyau de sortie coaxial résiste aux fluctuations de température, assure le maintien des paramètres de température réglés dans la pièce et économise du gaz. Structurellement, une cheminée coaxiale se compose de deux tuyaux de diamètres différents. Un tuyau est utilisé pour transporter les produits de combustion, le second - l'air, qui est saturé d'oxygène.

Il est possible d'éliminer de vos propres mains ces raisons de la diminution de l'efficacité des chaudières sans faire appel à des spécialistes.

raisons de la diminution de l'efficacité des chaudières

Qu'est-ce qui détermine l'efficacité thermique des chaudières


Le principe de fonctionnement du gaz de plancher classique aspiré.
L'efficacité des chaudières de chauffage n'est égale à aucune puissance, il y a une dépendance proportionnelle à la charge: une augmentation de la charge thermique (quantité de combustible brûlé) augmente également les pertes de chaleur à travers le corps ou la cheminée. De la même manière, le fonctionnement à puissance minimale n'assure pas toujours une combustion complète du carburant, ce qui conduit à une diminution du rendement.

Par exemple, dans les instructions de service des chaudières à gaz Protherm Wolf KSO d'une capacité de 12,5 kW et 16,0 kW, il est indiqué qu'en fonctionnant à la puissance maximale (12,8 kW et 16,3 kW, respectivement), le rendement est de 92,5%, tandis que fonctionnant avec une charge minimale (4,5 kW et 5,8 kW), elle diminuera et ne s'élèvera qu'à 78,4 %.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles il vaut la peine de choisir consciemment la puissance de la chaudière. Les performances les plus optimales de la plupart des modèles sont obtenues à une charge comprise entre 60 et 90% de la puissance maximale.

Sinon, le rendement dépend uniquement de la perfection technologique du modèle visant à réduire le q2-6 ci-dessus (abaissement de la température des gaz d'échappement, combustion efficace du carburant, brûleurs modulants, isolation thermique, etc.), ainsi que de la qualité d'entretien et de fonctionnement de la chaudière. La propreté du liquide de refroidissement, le nettoyage et le rinçage réguliers - tout cela, au fil du temps, affecte gravement l'efficacité.

Comment choisir un thermostat d'ambiance et économiser jusqu'à 30% par mois sur le chauffage

conclusions

Malgré l'abondance de modèles d'équipement de chauffage moderne, les chaudières à combustible solide continuent d'être l'un des types d'équipement de chauffage les plus efficaces et les plus abordables. Par rapport aux chaudières électriques, qui ont un rendement allant jusqu'à 90%, les unités à combustible solide ont un effet économique élevé. L'augmentation du rendement des nouveaux modèles a permis à ce type d'équipement de chaudière de se rapprocher des chaudières électriques et à gaz.

Les dispositifs modernes à combustible solide sont capables non seulement de fonctionner pendant une longue période en utilisant des ressources de combustible naturel abordables, mais ont également des caractéristiques de haute performance.

Valeurs des chaudières modernes en fonction du type de combustible

photoType de chaudière en fonction du combustible brûléEfficacité moyenne,%

Gaz
- Convection87-94
- Condensation104-116*

Combustible solide
- Chauffage au bois75-87
- Charbon80-88
- Pellet80-92

Carburant liquide
- Sur carburant diesel86-91
- Sur mazout85-88

Éléments chauffants électriques99-99,5

*Du point de vue de la physique, le rendement ne peut excéder 100%: il est impossible d'obtenir plus d'énergie thermique que celle libérée lors de la combustion du carburant. Cependant, tout dépend de la façon dont vous comptez. Il existe deux définitions :

  • valeur calorifique nette - chaleur obtenue lors de la combustion du combustible, lorsque les produits de combustion sont simplement évacués par la cheminée;
  • valeur calorique brute - chaleur, y compris l'énergie contenue dans la vapeur d'eau - l'un des produits de combustion des gaz combustibles.

Les chaudières à gaz à condensation accumulent en outre l'énergie thermique du condensat formé à partir de produits de combustion de gaz et déposés sur un échangeur de chaleur supplémentaire. Ainsi, une partie importante de la chaleur ne «s'échappe pas dans le tuyau», et la température des gaz d'échappement est pratiquement égale à la température atmosphérique.


L'appareil est une simple chaudière à gaz à simple circuit à condensation.

Selon les normes actuelles, à la fois en Russie et en Europe, le rendement des chaudières de chauffage est calculé en fonction de la chaleur de combustion spécifique la plus basse, par conséquent, la prise en compte de la chaleur supplémentaire extraite du condensat conduit à des valeurs supérieures à 100 %. Lorsqu'il est calculé sur la base du pouvoir calorifique brut, le rendement des chaudières à gaz à condensation est de 96 à 98%, selon le modèle et le type d'installation: les chaudières murales ont généralement un rendement plus élevé que les chaudières au sol (cela s'applique à toutes les chaudières à gaz ).

On peut également noter à partir du tableau que le rendement moyen des chaudières à combustibles solides diffère également en fonction du combustible utilisé, cela est dû au degré de combustion du combustible, à son transfert de chaleur, à sa température de combustion et à sa perte de chaleur avec la chaleur physique des scories retirées de la chambre de combustion. Même la même chaudière à combustible solide peut produire une efficacité différente lorsqu'elle fonctionne avec différents types de combustible.

Règles de fonctionnement des appareils de chaudière, dont le respect affecte la valeur du rendement

Tout type d'unité de chauffage a ses propres paramètres de charge optimale, qui doivent être aussi utiles que possible, d'un point de vue technologique et économique. Le processus de fonctionnement des chaudières à combustible solide est construit de telle manière que la plupart du temps, l'équipement fonctionne en mode optimal. Ce travail peut être assuré en respectant les règles de fonctionnement des équipements de chauffage fonctionnant aux combustibles solides. Dans ce cas, vous devez respecter et suivre les points suivants:

  • il est nécessaire d'observer des modes de soufflage et de fonctionnement acceptables de la hotte;
  • contrôle constant de l'intensité de la combustion et de l'intégralité de la combustion du carburant;
  • contrôler la quantité de report et de défaillance;
  • évaluation de l'état des surfaces chauffées lors de la combustion du carburant;
  • nettoyage régulier de la chaudière.

Les éléments énumérés sont le minimum nécessaire qui doit être respecté pendant le fonctionnement de l'équipement de la chaudière pendant la saison de chauffage. Le respect de règles simples et compréhensibles vous permettra d'obtenir l'efficacité d'une chaudière autonome déclarée dans les caractéristiques, d'améliorer le fonctionnement d'une chaudière à combustible solide.

Nous pouvons dire que chaque petite chose, chaque élément de la conception de l'appareil de chauffage affecte la valeur de l'efficacité. Une cheminée et un système de ventilation bien conçus assurent un flux d'air optimal dans la chambre de combustion, ce qui affecte considérablement la qualité de la combustion du produit combustible. L'opération de ventilation est estimée par la valeur du rapport d'air excédentaire. Une augmentation excessive du volume d'air entrant entraîne une consommation excessive de carburant. La chaleur s'échappe plus intensément par le tuyau avec les produits de combustion. Avec une diminution du coefficient, le fonctionnement des chaudières se détériore considérablement, il y a une forte probabilité d'apparition de zones limitées par l'oxygène dans le four. Dans une telle situation, la suie commence à se former et à s'accumuler en grande quantité dans le foyer.

L'intensité et la qualité de la combustion dans les chaudières à combustible solide nécessitent une surveillance constante. La chambre de combustion doit être chargée uniformément, en évitant les feux focaux.

Sur une note: le charbon de bois ou le bois est uniformément réparti sur la grille ou sur la grille. La combustion doit avoir lieu sur toute la surface de la couche. Le carburant uniformément réparti sèche rapidement et brûle sur toute la surface, assurant une combustion complète des composants solides de la masse de carburant en produits de combustion volatils. Si vous mettez correctement le combustible dans la chambre de combustion, la flamme lorsque les chaudières fonctionnent sera jaune vif, de couleur paille.

Lors de la combustion, il est important de ne pas permettre les pannes de la ressource carburant, sinon vous devrez faire face à des pertes mécaniques importantes (sous-combustion) du carburant. Si vous ne contrôlez pas la position du combustible dans le four, de gros fragments de charbon ou de bois de chauffage qui sont tombés dans la boîte à cendres peuvent entraîner une inflammation non autorisée des résidus de produits en masse de combustible.

La suie et la gomme accumulées à la surface de l'échangeur de chaleur réduiront la capacité de chauffage de l'échangeur de chaleur. En raison de toutes les violations ci-dessus des conditions de fonctionnement, la quantité utile d'énergie thermique requise pour le fonctionnement normal du système de chauffage diminue. En conséquence, on peut parler d'une forte diminution de l'efficacité des chaudières de chauffage.

Comment augmenter l'efficacité d'une chaudière à gaz

Il est pratiquement impossible d'augmenter l'efficacité de la combustion du combustible en interférant avec le dispositif technique de la chaudière; la même couche d'isolation thermique ne peut pas être installée en raison de la non-fourniture banale de la place pour elle par le fabricant. De plus, le faire soi-même est interdit. Néanmoins, il existe des moyens d'augmenter le rendement d'une chaudière à gaz, surtout s'il s'agit d'un ancien modèle imparfait:

  1. Économiseur de cheminée fini - remplace une certaine section de la cheminée et est conçu pour accumuler la chaleur des gaz d'échappement à travers la cheminée (une sorte d'imitation des chaudières à condensation). Cependant, il est nécessaire de calculer avec précision les paramètres de l'économiseur et les exigences de la cheminée afin de maintenir le tirage requis et d'éviter le tirage inverse, par exemple en cas de vent fort. Prix ​​d'émission - 1700-2 500 roubles.


    Économiseur à mailles sandwich pour tuyaux de cheminée.

  2. Économiseur fait maison - presque identiques aux produits finis décrits ci-dessus. Nous avons déjà décrit comment fabriquer un économiseur efficace dans l'un des articles précédents.
  3. Nettoyage de la chaudière et rinçage de l'échangeur de chaleur - ce sont des mesures d'entretien régulier, sans signification pour les chaudières neuves, mais extrêmement efficaces pour celles en fonctionnement depuis au moins plusieurs saisons. Le fait est que pendant le fonctionnement, du tartre et d'autres dépôts de sel se forment à l'intérieur de l'échangeur de chaleur, les ailettes extérieures de l'échangeur de chaleur, les brûleurs et l'allumeur sont obstrués. Tout cela entraîne une augmentation de la consommation de gaz, une diminution de la production de chaleur et, par conséquent, une diminution du rendement (souvent jusqu'à 20-30%). Comment et à quelle fréquence il est nécessaire de nettoyer la chaudière à gaz, nous l'avons également déjà démontée plus tôt.
  4. Filtre à gaz - il est installé devant les vannes d'arrêt des conduites de gaz et est conçu pour nettoyer le gaz des débris et impuretés parfois présents dans la composition. Cela permet non seulement de réduire la formation de suie, mais aussi, tout en améliorant la qualité du carburant, réduit légèrement les pertes de chaleur en cas de sous-combustion.

Le reste des méthodes consiste en un travail correct de démarrage et de réglage, qui est effectué une fois, au premier démarrage de la chaudière, exclusivement par des spécialistes. Avec un réglage initial correct, l'efficacité garantie par le fabricant est assurée. Il est important de comprendre qu'il est impossible d'augmenter cet indicateur en interférant avec le dispositif technique de la chaudière elle-même, et plus encore, ce n'est pas sûr.

Instructions Chaudières Technologies d'économie d'énergie

L'efficacité c'est ...

Avant de parler de la façon d'augmenter l'efficacité d'une chaudière à combustible solide, vous devez déterminer quelle est l'efficacité de la chaudière. L'efficacité est une valeur inhérente à chaque mécanisme, système et même processus d'exécution du travail.

L'efficacité de fonctionnement d'une chaudière à combustible solide est une valeur indiquée en pourcentage et correspond au rapport entre la consommation de combustible et l'énergie utile (chaleur) dégagée par la chaudière pour réchauffer la maison.

Selon les exigences spécifiées et développées pour les chaudières à combustible solide, le rendement doit être de 85% ... 95%. Mais, malheureusement, dans la pratique, tout est différent et l'efficacité atteint rarement 70%. C'est pourquoi de nombreuses personnes commencent à chercher toutes les solutions possibles au problème.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique