Mastic résistant à la chaleur: types, caractéristiques, application


Caractéristiques des mastics résistants à la chaleur

Un scellant est un composé spécial qui peut créer une couche isolante solide sur la surface à traiter ou entre les pièces. Le mastic thermique est le moyen le plus fiable et ses exigences sont très sérieuses. Le matériau est fabriqué à base de silicone résistant à la chaleur - un polymère qui est une masse élastique transparente. En outre, d'autres substances sont introduites dans la composition qui améliorent les propriétés opérationnelles du scellant (minéraux, poudre métallique et autres). Il existe également des adhésifs époxy haute température - des produits à deux composants qui sont mélangés avant l'application.

Applications de mastics

Les matériaux sont largement utilisés dans la vie quotidienne et dans l'industrie. Les mastics sont impliqués dans l'installation de tuyaux de chauffage, de canalisations d'alimentation en eau froide et chaude, car ils peuvent résister non seulement au chauffage, mais également aux chutes de température jusqu'à des températures inférieures à zéro. Les mastics résistants à la chaleur conviennent aux poêles, aux cheminées dans les bains, aux saunas et aux maisons privées. Un composé automobile spécial est utile pour renforcer et sceller les joints, les joints de moteur, les phares, un silencieux de voiture et un tuyau d'échappement.

À l'aide de produits d'étanchéité, vous pouvez réparer les appareils électroménagers de chauffage - une bouilloire, une plaque de cuisson, un four et même un alambic. En règle générale, un thermoscellant alimentaire est utilisé à cet effet, qui est inoffensif au contact des aliments, compte tenu du chauffage. Le même type de matériel est utilisé dans la réparation des équipements dans la production alimentaire, les usines et les établissements de restauration.

Autres domaines d'utilisation des mastics:

  • protection des produits en acier inoxydable, des alliages contre la pénétration d'humidité;
  • prévention des dommages aux équipements complexes fonctionnant dans l'air, dans des conditions agressives;
  • restauration de l'électrotechnique, de l'électronique radio pour le remplissage des éléments et de l'isolation électrique;
  • protection des pièces automobiles contre la corrosion;
  • sceller les joints soudés des chaudières à gaz;
  • réparation de cheminées, ventilation, structures d'incendie.

Les principales propriétés des mastics

Le mastic silicone est un matériau résistant à la chaleur, sa capacité à résister à des températures élevées est sa marque de fabrique. Les mastics conventionnels résistants à la chaleur sont utilisés jusqu'à +350 degrés, mais il existe des compositions qui peuvent résister à +1500 degrés, ils sont donc considérés comme réfractaires. Les matériaux sont ininflammables, ininflammables, non explosifs.

Autres propriétés des mastics:

  • la capacité de résister à des charges élevées sans perte de propriétés d'étanchéité;
  • plasticité et élasticité (de ce fait, la couture ne se fissure pas après le séchage);
  • bonne adhérence à tous les matériaux (à condition que la surface soit sèche au moment de l'application);
  • résistance à l'humidité;
  • longue durée de vie et longue période de stockage;
  • non toxique, sécurité pour l'homme, l'environnement et les animaux.

Presque tous les mastics sont résistants à l'huile ou à l'huile - ils ne se détériorent pas au contact des produits raffinés. En outre, la plupart des produits sont immunisés contre l'action des acides faibles, des alcalis, d'autres produits chimiques et des produits chimiques ménagers.

Les propriétés négatives des mastics incluent le fait qu'ils n'adhèrent pas bien aux surfaces humides, le niveau d'adhérence diminue considérablement. De plus, avant utilisation, vous devez traiter la base des petits débris, sinon la couture ne servira pas longtemps. Certains produits ne durcissent pas rapidement et il faudra plusieurs jours avant de les utiliser.Le mastic ne peut pas être peint, la peinture n'y adhère pas, bien qu'il existe des produits colorés en vente (rouge, noir, etc.). Il n'est pas recommandé de sceller des espaces trop grands avec un thermo-scellant, car le matériau peut ne pas durcir en profondeur.

Caractéristiques supplémentaires des mastics

Les mastics thermiques ont également un certain nombre de propriétés connexes, qui ne sont parfois pas moins demandées. Ainsi, la plupart d'entre eux sont résistants aux rayons UV, ils conviennent donc aux travaux extérieurs, par exemple pour coller un défaut dans une cheminée, des passages de toiture. Les mastics sont résistants au gel, ce qui les rend indispensables pour la réparation des bains, des poêles et des cheminées dans les maisons de campagne, qui ne sont pas chauffés toute l'année. Après application, les compositions ne se fissurent pas lors des vibrations, elles sont donc utilisées pour la restauration de machines et d'équipements.

Principaux types de mastics haute température

Il existe différents types de scellants sur le marché qui ont la capacité de résister à des températures élevées. Pour réparer les défauts de la maçonnerie du four, il est préférable d'acheter ceux qui contiennent des silicates et du silicone. Les produits sont emballés dans de petites cartouches cylindriques, qui peuvent être facilement insérées dans le pistolet d'assemblage (colle).

Également en vente, vous pouvez trouver de petits emballages dans des tubes ressemblant à une pâte, qui sont utilisés comme n'importe quelle colle ordinaire. Différentes couleurs vous permettent de choisir la composition qui correspond à la couleur du matériau de base pour rendre le "patch" esthétique ou même visuellement invisible. Tous les mastics sont divisés en propriétés de résistance à la chaleur, de résistance à la chaleur, de scellement et de revêtement.

Mastics résistants à la chaleur

La base de ces fonds est le silicone, ils peuvent résister jusqu'à +350 degrés. Pour obtenir une telle résistance au chauffage, de l'oxyde de fer est également ajouté à la composition, par conséquent, la couleur principale de la masse devient orange. Certains produits contiennent de l'acide acétique, ils ne conviennent absolument pas au fer - créant un film d'oxyde, les scellants ne fourniront pas une adhérence suffisante. Mais pour l'aluminium, d'autres métaux non ferreux et l'acier inoxydable, ils peuvent être utilisés, bien que pour tout métal, il soit préférable d'acheter une composition sans acide.

En règle générale, des mastics résistants à la chaleur sont utilisés pour appliquer sur les murs extérieurs des cheminées et des poêles. Ils conviennent également aux zones ouvertes où le joint sera affecté par des facteurs atmosphériques, la lumière ultraviolette - par exemple, pour les toitures en carton ondulé, les tuiles. Vous pouvez utiliser des composés pour éliminer les espaces dans la cheminée ou les pièces de voiture. La limite de résistance thermique est toujours indiquée sur l'emballage. Il faut se rappeler que +350 degrés est la limite supérieure d'une élévation de température à court terme. Le chauffage constant ne doit pas dépasser + 250 ... + 270 degrés.

La polymérisation du mastic se produit en quelques heures, certains agents résistants à la chaleur ne durcissent qu'après 1 à 2 jours. Plus la date d'expiration est proche, plus ce processus se déroule rapidement. Les conditions idéales pour la polymérisation du mastic sont considérées comme + 23 ... + 25 degrés, humidité 50%. D'autres conditions ralentiront ou accéléreront le durcissement complet du matériau.

Mastics résistants à la chaleur

Ces produits contiennent des silicates, ils sont donc conçus pour un chauffage plus sérieux - jusqu'à +1500 degrés, et même une exposition directe à la flamme est possible. Les mastics résistants à la chaleur doivent être réparés avec un intercalaire entre les briques, les éléments en fonte de la maçonnerie du four, les joints de la chambre de combustion, les défauts des chaudières de chauffage. Les mastics ne perdent pas leurs propriétés même avec un chauffage extrême, mais lorsqu'ils sont exposés à un feu ouvert, vous devez trouver dans les instructions une indication directe du fabricant de cette possibilité.

Les mastics résistants à la chaleur sont généralement noirs, gris en raison de la présence de silicates. Ils adhèrent parfaitement à tous les matériaux, et pourtant il est recommandé de poncer la surface avant l'application. Les travaux doivent être effectués à une température proche de +20 degrés. Après séchage, le joint sera dur, car ces mastics ne sont pas très élastiques.Il est préférable de ne pas les utiliser sur des produits soumis à des vibrations, mais ils sont parfaits pour les structures qui ont déjà subi un retrait.

Joints en silicone

Vous pouvez également trouver une pâte de silicone semi-liquide rouge ou bleue en vente. En durcissant, il forme une couture élastique qui peut s'étirer jusqu'à 2 fois. Ces mastics sont utilisés pour la nouvelle maçonnerie, qui est soumise à un fort retrait. Il est également possible d'utiliser des joints pour recouvrir les cheminées sandwich de l'extérieur. Les moyens ne résistent pas à un chauffage élevé - ils ne fonctionnent que dans la plage de -40 ... + 250 degrés. La profondeur maximale de couture ne doit pas dépasser 6 mm, l'application est effectuée à + 5 ... + 30 degrés. Les marques les plus populaires de joints en silicone sont Titanium, Moment-Herment, Penosil.

Composés de revêtement adhésifs

Des matériaux ayant des propriétés adhésives sont utilisés si la maçonnerie du four est recouverte d'un réseau de fissures, car il n'est pas réaliste de traiter toute la zone avec un scellant ordinaire. Les composés de revêtement pénètrent parfaitement dans les fissures les plus étroites et les plus profondes, les cachant de manière fiable. Après avoir réparé le foyer, le poêle acquiert une apparence plus esthétique. Habituellement, de tels mélanges sont vendus dans des seaux prêts à l'emploi ou dans des sacs sous forme de poudre sèche. La résistance thermique des composés de parement peut être différente:

  • mélanges à base de poussière de kaolin, chamotte - jusqu'à +400 degrés;
  • adhésifs à un composant avec des additifs minéraux - jusqu'à +800 degrés;
  • mastics pour coller les carreaux, la pierre - jusqu'à +1000 degrés.

Travailler avec du mastic

Pour la commodité et la rapidité d'application du produit, il convient de préparer immédiatement les outils nécessaires. Il s'agit d'un pistolet d'assemblage (si le mastic est mis en œuvre sous la forme d'un ballon cylindrique), d'un brûleur à gaz, d'une spatule en caoutchouc, d'un couteau à papeterie, de ruban de papier, de gants. Un brûleur à gaz n'est requis que lors de l'utilisation de scellants résistants à la chaleur.

Processus de demande de métal

Pour commencer, toute surface doit être soigneusement préparée. Il est traité avec du papier de verre, un autre matériau abrasif pour éliminer la rouille, de la mousse de polyuréthane et améliorer la qualité d'adhérence. Ensuite, la base doit être rincée et dégraissée avec de l'alcool, séchée complètement. Toutes les zones adjacentes sont recouvertes de ruban de masquage.

Avant de travailler, vous devez mettre des gants et charger le pistolet. La partie supérieure du tube est coupée, puis un capuchon est mis dessus. La cartouche est insérée dans le pistolet et l'application du mastic commence. La procédure est la suivante:

  • presser le produit à l'endroit du défaut;
  • l'épaisseur de la couture ne peut pas être plus grande que celle indiquée dans les instructions;
  • la masse appliquée doit recouvrir complètement la fissure;
  • immédiatement après avoir pressé, lissez le mastic avec une spatule, vous pouvez également enlever l'excès de composition avant le durcissement (ce sera problématique de le faire pendant qu'il durcit);
  • les agents résistant à la chaleur sèchent dans des conditions normales, les agents résistants à la chaleur sont séchés par étapes, avec chauffage;
  • vous devez attendre que la dureté totale de la composition soit atteinte, après quoi vous pouvez commencer à faire fonctionner la pièce.

Travailler avec du thermoscellant pour poêles et cheminées

Le scellement des espaces entre les briques est réalisé avec un soin particulier afin d'obtenir une qualité élevée et de conserver un aspect esthétique. La surface de la brique peut être recouverte de ruban adhésif pour ne pas tacher, ne laissant que des fissures ou des joints ouverts. Le nez du tube est coupé de manière à ce que le trou soit biseauté et que son diamètre devienne inférieur à la largeur des coutures. Après avoir installé le tube dans le pistolet, vous pouvez commencer à travailler:

  • nettoyer la surface de la saleté, du papier de verre, ce qui aidera à améliorer l'adhérence;
  • dégraisser la base, sécher avec un sèche-cheveux de construction;
  • ruban adhésif de masquage;
  • remplissez les espaces avec du mastic, laissez sécher pendant une journée;
  • brûler le mastic résistant à la chaleur avec la flamme d'un brûleur à gaz, après quoi il acquerra ses propriétés.

Immédiatement après la fin des travaux, le four ne doit pas être allumé à pleine puissance. Il est chauffé progressivement pour que le mastic ne se fissure pas.

Comment appliquer le scellant avec soin et correctement

Lorsque vous travaillez avec les deux types de polymères, il est nécessaire de préparer la surface de la cheminée: la nettoyer, éliminer la poussière et la saleté, la dégraisser. Il est conseillé de poncer l'acier avec du papier émeri fin pour améliorer l'adhérence du polymère.

La surface du mastic résistant à la chaleur doit être complètement sèche. Le tube est chargé dans un pistolet et une petite quantité de silicone est pressée sur le joint scellé. Laisser durcir (le temps approximatif est indiqué sur l'emballage).

La base du polymère silicate résistant à la chaleur est préparée et légèrement humidifiée. Appliquez du scellant et laissez sécher. L'excès de masse résistant à la chaleur est éliminé tant que le mastic n'a pas durci. Vous pouvez pré-coller du ruban de masquage le long du joint et le retirer après l'application.

Il est conseillé d'effectuer des travaux par temps chaud.

Caractéristiques de l'étanchéité des cheminées sandwich

Les tuyaux sandwich ont une surface métallique. Des polymères de silicate et de silicone sont utilisés pour les sceller.

Une caractéristique de l'étanchéité des tuyaux sandwich est la nécessité de sceller à la fois les tuyaux intérieurs et extérieurs. En plus des considérations générales de sécurité qui ont été présentées au début de l'article, il est très dangereux pour un sandwich de recevoir de l'humidité atmosphérique de l'extérieur ou du condensat de l'intérieur dans l'isolant.

Lorsque l'isolant (en laine minérale) est mouillé et gèle, le tuyau peut éclater, il rouille rapidement. Même les tuyaux en acier inoxydable corroderont les acides corrosifs au fil du temps.

La couche extérieure doit être enduite de silicone - elle possède d'excellentes propriétés hydrophobes. Pour le joint interne, un scellant résistant à la chaleur est sélectionné en fonction du type de chauffage et de la température de la fumée.

Le processus d'étanchéité lui-même ne présente pas de difficultés particulières - un cordon de scellant est appliqué sur les surfaces en butée des couches extérieure et intérieure et enduit doucement d'une couche de 1-2 mm à l'aide d'une spatule ou d'une plaque plate en acier, puis les modules de cheminée sont réunis.

Top fabricants

Il est préférable d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance - leur qualité est généralement supérieure. Le bas prix devrait être alarmant - les produits résistants à la chaleur ne peuvent pas être trop bon marché. Sinon, des substances organiques peuvent leur être ajoutées pour réduire la quantité de silicone. La résistance d'un tel matériau sera beaucoup plus faible, ainsi que l'élasticité.

Les marques suivantes ont fait leurs preuves:

  1. Moment Herment haute température. Résiste jusqu'à +315 degrés, peut être utilisé pour les réparations de voitures, les systèmes de chauffage, remplit parfaitement les rainures et les fissures, convient au métal, au bois, à la pierre, au verre, au plastique.
  2. ABRO. Les mastics de cette société sont vendus dans un large assortiment, de différentes couleurs, avec des caractéristiques techniques différentes. En quelques secondes, les produits créent des joints et sont extrêmement durables.
  3. Penosil. La marque estonienne produit un matériau pour le remplissage des coutures, des fissures, qui peut supporter jusqu'à +1500 degrés de chauffage.
  4. Macroflex. Les mastics réfractaires de cette marque sont utilisés pour assembler des pièces et réparer les défauts sur les produits à faible mobilité, car la connexion sera rigide. Résiste à des températures de + 1200 ... + 1500 degrés.

Les mastics Soudal, Krass, Titan sont également réputés pour leur excellente qualité. Tous ces outils peuvent éliminer le besoin de réparations coûteuses ou de réaménagement des poêles et des cheminées. En respectant strictement les instructions, vous pouvez obtenir une connexion fiable en effectuant tout le travail vous-même.

Champ d'application

Les poêles, les cheminées ont un design différent. Tous les foyers ont une chambre de combustion, où les matières organiques sont brûlées, et une cheminée. La dépressurisation de toute zone est dangereuse en raison de la possibilité que du monoxyde de carbone pénètre dans la pièce.

Le monoxyde de carbone est une cause courante d'empoisonnement des occupants car il est inodore et incolore. Il est impossible de ressentir l'augmentation de la concentration de gaz. L'intégrité du poêle, la cheminée doit être soigneusement vérifiée; contrôler la traction dans le système.


Si des fissures apparaissent dans le tuyau, à sa jonction avec le toit, des étincelles et un flux de gaz chauffé peuvent y pénétrer. Ceci est plein de possibilités d'incendies.

En plus de tous les risques, dus à la dépressurisation, le rendement des fours est considérablement réduit. Une partie de l'énergie libérée lors de la combustion s'échappe de manière incontrôlable dans l'espace.

Certaines cheminées modernes sont faites de fragments de céramique et de métal. Les conceptions sandwich gagnent en popularité pour éliminer la fumée des fours.

Lors de l'installation de cheminées, une connexion monolithique de tous les composants doit être assurée, à l'exclusion des fuites de produits de combustion de combustibles incandescents. Pour avoir confiance en la sécurité de l'utilisation des poêles et des cheminées, vous ne pouvez utiliser correctement un scellant réfractaire que lors de l'installation et de la réparation initiales.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique