L'appareil et la sélection d'un réservoir de stockage pour le système de chauffage


Un réservoir à membrane pour l'eau chaude sanitaire est un élément extrêmement important de la tuyauterie de la chaudière à chauffage indirect. Il est important que ce soit en général, il est important de choisir le bon volume et la bonne pression initiale.

Pour que vous en soyez convaincu, je veux vous raconter une histoire, puis nous passerons au choix des paramètres du réservoir, et après cela, nous examinerons les principaux éléments de la tuyauterie de la chaudière.

Le matériel sera très utile, alors téléchargez mon manuel "Vase d'expansion à membrane et les principaux éléments de la tuyauterie de la chaudière" pour votre référence.

Histoire de trouver des fuites d'eau.

Une fois que je suis venu sur le site pour le client. Il était nécessaire de faire chauffer et approvisionner en eau les bains publics - une maison d'hôtes avec piscine. Il y a des radiateurs et chauffage au sol, ventilation et équipement pour la piscine. En bref, si vous ajoutez également des sous-traitants, la commande est monétaire. Le client n'est pas étouffant et pas avare, super.
Mais au début de la conversation, il demande: Sergey Nikolaevich, j'ai un tel problème dans ma maison principale: la consommation d'eau a toujours été de 25 à 40 mètres cubes, et pour une raison quelconque, plus d'une centaine au cours des deux derniers mois. Partout dans la maison est sec. Pouvez-vous voir quelle est la raison? Et je comprends: si je trouve une fuite maintenant, je prendrai la commande; si je ne la trouve pas, je la perdrai en disgrâce.

Nous avons vérifié tous les robinets pour les consommateurs - ils étaient fermés, le lave-vaisselle et la machine à laver étaient éteints, il n'y avait pas de murmure dans les cuvettes des toilettes, tous les robinets du jardin étaient fermés. Et le compteur tourne. Je suis passé du compteur le long de la conduite d'eau froide. Pipe froide, déjà avec des gouttelettes. Sur les sols - collecteurs pour prises d'eau - à température ambiante.

Seul le tuyau vers la chaudière est froid, jusqu'à la soupape de sécurité. La valve elle-même est froide et vous pouvez entendre le bruissement de l'eau à l'intérieur. De la vanne, un tube de décharge est soigneusement dirigé dans le drain. Aussi froid et humide. Autrement dit, la soupape de sécurité ne tient pas et l'eau froide la traverse directement dans l'égout.

Vous demandez, mais quel est le rapport entre le réservoir à membrane de la chaudière? Oui, voici quoi: j'ai dévissé le capuchon du mamelon, appuyé sur la tige et le silence. Il n'y a pas d'air, il s'est échappé. Le ballon doit compenser la dilatation thermique de l'eau chaude dans la chaudière pendant le chauffage. Lors de l'expansion, l'eau pénètre dans le réservoir, comprimant sa partie air. Si la pression augmente, alors lentement, et ne dépassera pas la pression de la soupape de sécurité. Et ici l'air s'est écoulé, il n'y a rien à comprimer. Le réservoir entier est rempli d'eau. Lorsque le portillon se réchauffe, la pression monte rapidement au-delà de 6 bars et la vanne est activée en déversant une partie de l'eau. Après plusieurs dizaines de ces décharges, les soupapes de sécurité commencent souvent à fuir. Et puis les installateurs attentionnés ont installé une sortie de décharge dans l'égout. L'utilisateur ne comprend pas du tout ce qui se passe, des miracles.

En général, le diagnostic était d'une quinzaine de minutes. J'ai dit que demain, notre installateur viendrait remplacer la valve et pomper le réservoir. Il n'y aura aucune fuite. Nous avons reçu la commande.

Le client a également demandé la fourniture d'une chaudière supplémentaire. Cela, 150 litres, n'était pas suffisant pour remplir le jacuzzi. Tiens voilà! le puzzle est venu ensemble. Cela signifie qu'il était souvent nécessaire de chauffer la chaudière d'un minimum à un maximum, ce qui signifie que l'eau s'est dilatée autant que possible lorsqu'elle est chauffée. Lorsque l'air s'échappait, cela provoquait inévitablement un excès de pression exorbitant et l'actionnement de la soupape de décharge.

Comprenez-vous à quel point il est important qu'il y ait suffisamment d'air dans le réservoir pour le bon fonctionnement du système?

Attacher les réservoirs de stockage d'eau chaude

Structurellement, étant un réservoir vertical ou horizontal, le réservoir BAGV est complété par des équipements technologiques pour un fonctionnement en toute sécurité:

  • contrôles de niveau automatiques pour éviter les débordements
  • instrumentation pour mesurer la température du liquide, la pression, le niveau de remplissage, etc.
  • bloquer l'équipement, si nécessaire, couper l'alimentation en eau lorsque le niveau minimum reste
  • dispositifs de mesure de la pression dans les conduites d'alimentation et de refoulement
  • équipement de sécurité
  • système de drainage pour éliminer les résidus
  • matériel de chargement et de déchargement
  • tuyau de trop-plein au niveau maximum admissible
  • tuyau d'évacuation de l'eau du tuyau de trop-plein
  • un tuyau de vestibule, qui empêche la formation d'un vide pendant le drainage en raison de la libération du mélange vapeur-air
  • isolation thermique de l'extérieur

Les spécialistes de l'usine de réservoir de Saratov fabriquent des réservoirs d'eau chaude BAGV dans toute conception climatique, de toute conception (horizontale / verticale, de type ouvert ou fermé), en les complétant avec l'équipement technologique nécessaire.

Quelle est la pression initiale à créer dans le réservoir.

Les réservoirs proviennent de l'usine à 2,5 bars. Quelqu'un le corrige. J'ai une approche différente et je vais vous expliquer pourquoi.
L'air doit être pompé dans le réservoir en fonction de la pression de l'eau froide. Par exemple, 4 bars arrivent à la maison à partir de l'alimentation en eau centrale. Créez un peu plus de pression d'air dans le réservoir, par exemple 4,2 bar. C'est l'opinion d'au moins un auteur plus respecté, je suis d'accord avec lui et j'explique pourquoi. Si la pression d'air était de 2,5 bar, après avoir connecté le réservoir à l'eau, il compressera l'air qu'il contient aux mêmes quatre et le volume d'air de travail sera considérablement réduit, de près de moitié. Si la pression est réglée à 4,2, alors le volume d'air pour la compression ne sera consommé qu'au début de l'expansion réelle de l'eau. Regarde:

Calcul de l'accumulateur de chaleur

La formule de calcul est très simple:

Q = mc (T2-T1), où:

Q est la chaleur accumulée;

m est la masse d'eau dans le réservoir;

c est la chaleur spécifique du liquide de refroidissement en J / (kg * K), égale à 4200 pour l'eau;

T2 et T1 sont les températures initiale et finale du liquide de refroidissement.

Disons que nous avons un système de chauffage par radiateur. Les radiateurs sont adaptés à un régime de température de 70/50/20. Ceux. lorsque la température dans le réservoir de la batterie descend en dessous de 70 ° C, nous commencerons à ressentir un manque de chaleur, c'est-à-dire que nous allons simplement geler. Calculons quand cela se produira.

90 sont notre T1

70 est T2

20 - température ambiante. Nous n'en aurons pas besoin dans le calcul.

Disons que nous avons un accumulateur de chaleur pour 1000 litres (1m3)

Nous comptons l'approvisionnement en chaleur.

Q = 1 000 * 4200 * (90-70) = 84 000 000 J ou 84 000 kJ

1 kWh = 3600 kJ

84000/3600 = 23,3 kW de chaleur

Si la perte de chaleur à la maison est de 5 kW sur une période froide de cinq jours, alors la chaleur emmagasinée nous suffira pendant près de 5 heures. En conséquence, si la température est supérieure à la température calculée pour une période froide de cinq jours, alors l'accumulateur de chaleur sera suffisant pour une durée plus longue.

Le choix du volume de l'accumulateur de chaleur dépend de vos tâches. S'il est nécessaire de lisser la température, réglez un petit volume. Si vous avez besoin d'accumuler de la chaleur le soir pour vous réveiller dans une maison chaude le matin, vous avez besoin d'un grand appareil. Laissons le deuxième défi tenir. De 23h00 à 07h00 - il doit y avoir un apport de chaleur.

Supposons que la perte de chaleur soit de 6 kW et que le régime de température du système de chauffage soit 40/30/20. Le caloporteur dans l'accumulateur de chaleur peut chauffer jusqu'à 90 ° C

Le temps de stockage est de 8 heures. 6 * 8 = 48 kW

M = Q / 4200 * (T2-T1)

48 * 3600 = 172800 kJ

V = 172800/4200 * 50 = 0,822 m3

Un accumulateur de chaleur de 800 à 1000 litres répondra à nos exigences.

Service de réservoir.

Si la soupape de sécurité a fonctionné, cela signifie que de l'air s'est échappé du réservoir ou que la membrane a fui. Dévissez le bouchon du mamelon du réservoir et poussez la tige. Si de l'eau sort, la membrane est déchirée et le réservoir doit être remplacé. Si rien ne s'est mal passé ou si l'air a sifflé, alors vous devez le pomper: • donner l'écrou-raccord sur le racloir - coupure, • ouvrir le robinet de vidange (poignée rouge) et vidanger l'eau, • pomper la pression, par exemple , avec une pompe de voiture, • fermez le clan de vidange.• fixer et serrer l'écrou-union.

Schéma de raccordement avec une chaudière

Considérons un autre schéma de tuyauterie d'une chaudière à combustible solide, dans laquelle, en plus d'un accumulateur de chaleur, il y a une chaudière. Nous n'allons pas refaire la partie chaudière, nous la laisserons inchangée. De la même manière que le schéma précédent, nous allons connecter l'ensemble du système de chauffage. Seule la chaudière de chauffage indirect ajoutée au circuit prévu sera neuve. À l'intérieur du modèle que nous avons choisi se trouve une bobine à travers laquelle passe le liquide de refroidissement chauffé. Grâce à cela, l'eau est chauffée directement et pompée à l'aide d'une pompe spéciale. Sur la base de l'expérience des circuits précédemment utilisés, je recommande d'utiliser les fils connectés à la chaudière à l'écart de ceux connectés à la chaudière elle-même et aux radiateurs de chauffage.

Un autre vase d'expansion doit être installé à la sortie de l'eau chaude préparée de la chaudière. Après cela, nous avons coupé une soupape de sécurité en forme de pétale à l'entrée du système d'eau froide. Selon ce schéma, il est permis de fournir de l'eau chaude sans inserts supplémentaires directement aux salles de bains. Les tuyaux ne seront pas trop chauds - la chaudière contrôle automatiquement la température du liquide de refroidissement à l'intérieur d'elle-même.

Il peut être utile de mettre un mélangeur supplémentaire à la sortie, car il est périodiquement nécessaire de procéder à une désinfection préventive de la cavité interne à haute température dans la chaudière. Lorsque le système chauffe, il y a un risque de brûlure avec de la vapeur si à ce moment quelqu'un ouvre de l'eau chaude. De plus, le mitigeur vous permettra de laisser une alimentation en eau chaude accrue dans la chaudière. Pour cela, la chaudière électrique doit être connectée à la chaudière, mais le circuit sera construit directement selon un schéma différent.

La conduite de recirculation dans la chaudière est raccordée via une sortie supplémentaire spéciale. Nous connectons le renfort au circuit selon le schéma décrit ci-dessus. Veuillez noter que dans les schémas ci-dessus, seule la partie hydraulique est démontée en détail, sans installation d'isolant.

Ce qu'il y a à savoir Installation d'une chaudière à chauffage indirect:

• Appareil et principe de fonctionnement. • Comment choisir le volume de la chaudière. • Schéma de câblage simplifié pour les chaudières au sol et murales. • Schéma détaillé de la tuyauterie de la chaudière. • Équipement détaillé. • Comment chauffer une chaudière avec une chaudière à gaz murale à circuit unique. • Raccordement d'une chaudière à gaz mono-circuit murale avec une chaudière. • Comment chauffer une chaudière avec une chaudière au sol. • Schéma de tuyauterie du collecteur de pompe pour chaufferies multi-circuits avec chaudière. • Contrôle du chauffage de la chaudière à partir de son propre thermostat. • Contrôle du chauffage de la chaudière avec un thermostat à immersion séparé. • Schéma de priorité de la chaudière sur les autres consommateurs. • Application des éléments chauffants et tarif de nuit. • Matériaux additionnels.
Autres articles sur les réservoirs à membrane:

1. Où dans la chaufferie le vase d'expansion doit-il être installé pour le chauffage.

2. Comment choisir un réservoir d'accumulateur à membrane et mettre en place un système d'alimentation en eau. Sergey Volkov.

Quand est-il rentable d'installer un accumulateur de chaleur:

- vous avez une chaudière à combustible solide;

- vous êtes chauffé à l'électricité;

- des capteurs solaires ajoutés pour aider au chauffage;

- il est possible de récupérer la chaleur des unités et des machines.


L'utilisation la plus courante d'un accumulateur de chaleur, lorsqu'une chaudière à combustible solide est utilisée comme source de chaleur. Quiconque a utilisé une chaudière à combustible solide pour chauffer sa maison sait quel confort peut être obtenu avec un tel système de chauffage. Inondé - déshabillé, brûlé - habillé. Le matin, dans une maison avec une telle source de chaleur, vous ne voulez pas sortir de sous la couverture. Il est très difficile de réguler le processus de combustion dans une chaudière à combustible solide, il est nécessaire de chauffer à la fois à + 10 ° C et à -40 ° C. La combustion et la quantité de chaleur générée seront les mêmes, seule cette chaleur est nécessaire de manière complètement différente. Que faire? De quel type d'efficacité pouvons-nous parler lorsque vous devez ouvrir des fenêtres à des températures positives. Il ne peut être question d'aucun confort.

Le schéma d'installation d'une chaudière à combustible solide avec accumulateur de chaleur est une solution idéale pour une maison privée lorsque l'on souhaite à la fois confort et économies. Avec une telle disposition, vous chauffez une chaudière à combustible solide, chauffez de l'eau dans un accumulateur de chaleur et obtenez autant de chaleur que vous en avez besoin. Dans ce cas, la chaudière fonctionnera à la puissance maximale et avec le rendement le plus élevé. Combien de chaleur sera donnée par le bois de chauffage ou le charbon, autant sera stocké.

Deuxième option. Installation d'un accumulateur de chaleur avec une chaudière électrique. Cette solution fonctionnera si vous disposez d'un compteur électrique à deux tarifs. Nous stockons la chaleur à un rythme nocturne, la dépensons jour et nuit. Si vous décidez d'utiliser un tel système de chauffage, il est préférable de rechercher un accumulateur de chaleur avec la possibilité d'installer un radiateur électrique directement dans le baril. Un radiateur électrique est moins cher qu'une chaudière électrique et aucun matériel n'est requis pour la tuyauterie de la chaudière. Moins le travail d'installation d'une chaudière électrique. Pouvez-vous imaginer combien vous pouvez économiser?

La troisième option est quand il y a un capteur solaire. Tout excès de chaleur peut être déversé dans l'accumulateur de chaleur. En demi-saison, d'excellentes économies sont obtenues.

Réservoirs verticaux pour la réfrigération

Acier Carbone

  • Série V
  • Série VK
  • Série VKG
  • Série VKT

Série V comprend une gamme de réservoirs d'eau glacée galvanisés non isolés généralement utilisés pour augmenter l'inertie thermique d'un système de climatisation.

  • Série Fiorini Industries V 100-5000

Série VK La série VK comprend une gamme de réservoirs d'eau glacée galvanisés équipés d'une isolation thermique, généralement utilisés pour augmenter l'inertie thermique d'un système de climatisation. Le revêtement de zinc protège le réservoir de la corrosion.

  • Série Fiorini Industries VK 100-1000
  • Série Fiorini Industries VK 1500-5000

Série VKG comprend une gamme de réservoirs en acier au carbone galvanisé pour l'eau glacée ou les mélanges eau / glycol, équipés d'une isolation thermique. Série VKG-HC comprend les réservoirs chaud / froid équipés d'une isolation thermique, généralement utilisée pour augmenter l'inertie thermique d'un système de climatisation.

  • Série Fiorini Industries VKG 100-1000
  • Série Fiorini Industries VKG-HC 100-5000

Série VKT comprend une gamme de réservoirs d'eau glacée émaillés et isolés à l'intérieur, généralement utilisés pour augmenter l'inertie thermique des systèmes de climatisation. Le revêtement interne en émail offre une protection anticorrosion du réservoir.

  • Série Fiorini Industries VKT 100-1000
  • Série Fiorini Industries VKT 1500-5000

Acier inoxydable

  • Série VKX

Série VKX comprend des réservoirs d'eau glacée en acier inoxydable généralement utilisés pour augmenter l'inertie thermique des systèmes de climatisation. L'acier inoxydable offre une excellente protection contre la corrosion du réservoir, ce qui le rend particulièrement approprié pour une utilisation dans des environnements corrosifs et pour des applications industrielles.

  • Série Fiorini Industries VKX 100-5000

Partage

  • Série VKS
  • Série VKR
  • Série VKD

Série VKS comprend les réservoirs d'eau glacée généralement utilisés pour augmenter l'inertie thermique d'un système de climatisation à anneau unique. Équipé de chicanes de division qui évitent la formation d'écoulements sélectifs à l'intérieur du réservoir, créant ainsi les conditions d'une répartition optimale de la température. Ils sont particulièrement adaptés pour une utilisation avec des débits moyens à élevés, ainsi que pour des conceptions spéciales où le réservoir offre la possibilité de se connecter à plus de deux circuits.

  • Série Fiorini Industries VKS 100-1000
  • Série Fiorini Industries VKS 1500-5000

Série VKR Les réservoirs isolés VKR sont généralement utilisés pour augmenter l'inertie thermique d'un système de climatisation à deux circuits. Équipé de tuyaux sortants qui créent un circuit prioritaire à l'intérieur du réservoir.

  • Série Fiorini Industries VKR 100-1000
  • Série Fiorini Industries VKR 1500-5000

Série VKD Les réservoirs d'eau glacée VKD équipés d'une isolation thermique sont généralement utilisés pour augmenter l'inertie thermique d'un système de climatisation à deux circuits. Equipé de tuyaux diffuseurs qui relient directement les deux circuits connectés au réservoir. L'énergie entre ou sort des réservoirs de stockage par les ouvertures circulaires du diffuseur. Cela minimise le mélange dans le réservoir.

  • Série Fiorini Industries VKD 100-1000
  • Série Fiorini Industries VKD 1500-5000

Volume du réservoir.

S'il n'y avait pas de réservoir, la pression dans le système chuterait immédiatement lorsque le robinet était ouvert et la pompe se mettrait immédiatement en marche. Cela augmenterait tout aussi rapidement la pression et s'arrêterait. Autrement dit, lors du remplissage, par exemple, d'un seau d'eau, la pompe démarre et s'arrête constamment. Le jet du robinet vibrerait également. Le réservoir permet de faire des démarrages et des arrêts beaucoup moins fréquents, ce qui augmente la ressource de la pompe et le confort du système. Plus le réservoir est grand, moins la pompe se mettra en marche. Les pompes ont une valeur de passeport pour le nombre de démarrages par heure. Cette valeur est donnée dans la documentation des pompes, et est souvent autour de 50
... Mais assurez-vous de voir les instructions. Par exemple, ce taux pour Grundfos avec moteurs MS 402 et MS 4000 est de 100 fois par heure. Les fabricants de réservoirs indiquent qu'il s'agit généralement
12 – 15
.

Il est proposé de calculer le volume du réservoir en utilisant la formule:

Fig. 2. La formule pour calculer le volume du réservoir de l'accumulateur. La formule est compliquée, il est facile de faire des erreurs, j'ai donc créé un petit fichier Exel pour vous. Il vous suffit de substituer vos valeurs. Téléchargez-le vous-même avec le manuel de formation.
n
- le nombre de démarrages de la pompe par heure, 1 / heure - nous prenons du passeport de la pompe;
Pmax
- pression de réglage
arrêt de la pompe,
bar;

Types d'accumulateurs de chaleur

En fonction des caractéristiques de fabrication, il existe plusieurs types de tels réservoirs:

  • vapeur;
  • liquide;
  • thermochimique;
  • état solide;
  • avec éléments de chauffage d'appoint.

Dans les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage des maisons privées, les accumulateurs à eau chaude sont plus souvent utilisés, car ce liquide de refroidissement a une capacité thermique spécifique élevée. Tout type de réservoir a une sortie et une entrée des tuyaux de dérivation provenant de la chaudière et du système de chauffage. Dans certains systèmes de chauffage, un antigel de chauffage spécial est utilisé à la place de l'eau.

Types de soupapes de sécurité avec régulation de pression pour le système de chauffage

Un chauffe-eau à accumulation moderne peut servir d'exemple d'accumulateur de chaleur à eau équipé d'un élément chauffant supplémentaire. Il est utilisé dans les systèmes d'eau chaude.

Qu'est-ce qu'un réservoir de stockage pour un système de chauffage

Un réservoir d'accumulation est un dispositif de stockage et de stockage de chaleur. Extérieurement, la structure ressemble à un thermos, car ses parois sont isolées avec du caoutchouc mousse résistant à la chaleur, qui retient bien la chaleur. En fait, il s'agit d'un conteneur scellé de grand volume, dans lequel la chaleur s'accumule pendant le fonctionnement de la chaudière de chauffage. Une fois que tout le combustible de la chaudière a brûlé, le réservoir de stockage transfère progressivement l'énergie thermique au système de chauffage.

réservoir d'accumulateur pour système de chauffage

Important! Le réservoir d'accumulateur augmente l'efficacité du chauffage et réduit la fréquence de chargement de carburant.

Un tel tampon dans les systèmes de chauffage est un élément nécessaire, car il vous permet d'accumuler l'énergie thermique de différentes sources, puis de la répartir uniformément dans tout le système. L'élément principal de ce produit est un isolant thermique.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique