Description des essais de pression de commande des gazoducs dans un immeuble à appartements

Dans une maison privée, le système de chauffage est différent de celui installé dans les immeubles à plusieurs appartements. Cela peut sembler ridicule, mais la conception des systèmes dans les maisons privées est beaucoup plus complexe. Après tout, ils peuvent inclure un sol chaud et des radiateurs avec un grand nombre de connexions. Le système de chauffage est mis sous pression d'air uniquement après l'installation finale. Pour effectuer ce travail, vous devez utiliser un équipement spécial - automatique ou manuel. S'il y en a un, il n'y aura pas de difficultés. Mais lors du pompage d'air ou de liquide dans le système, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les intervalles de temps sont stipulés dans les normes.

Sertissage - qu'est-ce que c'est?

Un test de pression du système de chauffage avec de l'air dans une maison privée est nécessaire afin de vérifier l'étanchéité de toutes les connexions. Une fois que vous avez effectué tous les travaux d'installation, vous devez effectuer un test et une mise en service. Mais si des fuites sont détectées, l'utilisation du système est interdite. Le test de pression est un test d'un système de chauffage en y injectant de l'air ou du liquide sous pression, ce qui dépassera la pression de fonctionnement d'environ deux fois.

Procédure de sertissage

Dans les ménages privés, vous devez vérifier soigneusement tous les contours des radiateurs, du chauffage au sol, ainsi que des connexions. Veillez à accorder une attention particulière aux chaudières, aux pompes électriques, aux chaudières à eau chaude, le cas échéant dans la conception du système. Les exigences pour le sertissage seront discutées plus loin dans notre article.

À l'aide de tests de pression, vous pouvez déterminer la capacité de tous les éléments et matériaux à résister à une pression élevée pendant une longue période. Si les tests se sont terminés avec succès, vous pouvez commencer à faire fonctionner l'équipement. Sinon, les défauts sont éliminés et diagnostiqués à nouveau.

Qu'est-ce que le rinçage et les tests de pression

Le rinçage et les tests de pression des systèmes de chauffage sont effectués dans les cas où la couche de dépôts dans les tuyaux devient trop grande pour qu'ils continuent à fonctionner. À titre préventif, de telles activités sont rarement menées, car ce plaisir est assez laborieux et coûteux. Pour le rinçage hydropneumatique, des solutions acides sont utilisées, qui éliminent la plaque des parois du pipeline vers l'extérieur. Des particules de métal adhèrent aux parois internes des tuyaux, réduisant ainsi leur diamètre. Cela mène à:

  • augmentation de la pression;
  • augmenter la vitesse du liquide de refroidissement;
  • diminution de l'efficacité;
  • augmentation des coûts.

Qu'est-ce que le test de pression d'un système de chauffage est un test ordinaire, selon les résultats duquel on peut dire s'il est sûr d'utiliser un tel équipement ou non, et également s'il peut supporter les charges requises. Après tout, personne ne veut devenir victime d'une dépressurisation du circuit et être patient dans le service des grands brûlés. Le test de pression du système de chauffage est effectué conformément aux SNiP. C'est une procédure obligatoire. Après cela, un document est émis confirmant l'état de fonctionnement technique du circuit. Voici les principaux cas où un système de chauffage est sous pression:

  • lors de l'assemblage d'un nouveau circuit et de sa mise en service;
  • après les travaux de réparation;
  • contrôles préventifs;
  • après avoir nettoyé les tuyaux avec des solutions acides.

Les essais de pression du système de chauffage sont effectués conformément aux SNiP n ° 41-01-2003 et n ° 3.05.01-85, ainsi qu'aux règles de fonctionnement technique des centrales thermiques.

A partir de ces règles, on sait qu'une action telle que le test de pression du système de chauffage est effectuée soit avec de l'air, soit avec un liquide. La deuxième méthode s'appelle hydraulique, et la première est manométrique, elle est pneumatique, c'est aussi la bulle. Les règles de sertissage du système de chauffage stipulent que les tests d'eau ne peuvent être effectués que si la température dans la pièce est supérieure à cinq degrés. Sinon, il y a un risque que l'eau dans les tuyaux gèle. Le test de pression d'air du système de chauffage supprime ce problème; il est effectué pendant la saison froide. Dans la pratique, le test de pression hydraulique du système de chauffage est utilisé plus souvent, car tout le monde essaie d'effectuer les travaux prévus nécessaires avant le début de la saison de chauffage. En hiver, seule l'élimination des accidents est effectuée, le cas échéant.

Il est possible de démarrer le test de pression du système de chauffage uniquement lorsque la chaudière et le vase d'expansion sont coupés du circuit, sinon ils échoueront. Comment le système de chauffage est pressurisé:

  • tout le liquide est évacué du circuit;
  • puis de l'eau froide y est versée;
  • au fur et à mesure qu'il se remplit, un excès d'air est libéré du circuit;
  • après que l'eau s'est accumulée, une soufflante à pression est fournie au circuit;
  • comment le système de chauffage est pressurisé - le nombre d'atmosphères augmente progressivement. Dans ce cas, la pression d'essai maximale ne doit pas être supérieure à la résistance à la traction des différents éléments du circuit;
  • la haute pression est laissée pendant un certain temps et toutes les connexions sont inspectées. Il est nécessaire de regarder non seulement les connexions filetées, mais également les endroits où les parties du circuit sont soudées.

Presser le système de chauffage avec de l'air est encore plus facile. Il suffit de vider tout le liquide de refroidissement, de fermer toutes les sorties du circuit et d'y forcer l'air. Cependant, il est donc plus difficile de déterminer le dysfonctionnement. Par exemple, s'il y a du liquide dans les tuyaux, à haute pression, il suintera à travers un éventuel espace. Il est facile à identifier visuellement. Mais s'il n'y a pas de liquide dans les tubes, en conséquence, il n'y a rien à sortir sauf de l'air. Des sifflements peuvent être entendus.

Et s'il est inaudible, alors que la flèche du manomètre indique une fuite, alors toutes les connexions sont recouvertes d'eau savonneuse. Pour faciliter les choses, vous pouvez vérifier non pas l'ensemble du système dans son ensemble, mais le diviser en segments. Dans ce cas, il est plus facile d'effectuer des tests de pression sur les tuyaux de chauffage et de déterminer les endroits possibles de dépressurisation.

Quand le sertissage est-il effectué?

Tous les travaux sont effectués en stricte conformité avec SNIP-41-01-2003, qui indique clairement quand, de quelle manière, le système de chauffage est sous pression. Dans le même document, vous trouverez tout sur les exigences en matière de ventilation et de climatisation. Il y a trois cas où un test est requis:

  1. Test de pression primaire - effectué immédiatement après l'achèvement des travaux d'installation. Le diagnostic est effectué avant que les tuyaux ne soient encastrés dans les rainures. Le système de chauffage par le sol doit également être accessible - il ne doit pas être coulé avant le sertissage. Il est à noter qu'il est permis de re-diagnostiquer tous les contours après avoir réalisé la chape et l'étanchéité. Dans ce cas, vous pouvez vous débarrasser du problème.
  2. Des hydrotests périodiques doivent être effectués chaque année avant le début de la saison de chauffage et immédiatement après. Le but de l'essai est de préparer à l'avance le système de chauffage pour le fonctionnement.
  3. Un test extraordinaire doit être effectué après chaque réparation ou arrêt prolongé de l'équipement. Les diagnostics sont particulièrement importants dans les cas où de l'eau est évacuée du système.

Dans tous ces cas, le test de pression sera un outil qui vous permettra de diagnostiquer le système et d'identifier à l'avance toutes les zones problématiques de l'équipement. En effet, en cas d'apparition d'une fuite, le chauffage ne sera pas très efficace en saison froide.

Test de pression du système de chauffage

Ce document affiche les informations suivantes:

  • Quel type de méthode de sertissage a été utilisé;
  • Le projet selon lequel le circuit a été installé;
  • La date du contrôle, l'adresse de sa conduite, ainsi que les noms des citoyens qui signent l'acte. Il s'agit principalement du propriétaire de la maison, des représentants de l'organisme de réparation et d'entretien et des réseaux de chauffage;
  • Comment les dysfonctionnements identifiés ont été éliminés;
  • Vérifiez les résultats;
  • Y a-t-il des signes de fuite ou de fiabilité des joints filetés et soudés? De plus, il est indiqué s'il y a des gouttes sur la surface des raccords et des tuyaux.

Règles de travail

Parlons maintenant des exigences relatives à la procédure de pressage du système de chauffage avec de l'air. Tous les travaux de diagnostic doivent être effectués pendant la saison chaude. Il est possible de tester le chauffage à des températures inférieures à zéro, mais uniquement en cas d'urgence. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir la température à l'intérieur de la pièce au-dessus de +5 degrés.

Exigences pour le sertissage

Les tests peuvent être considérés comme réussis si:

  1. Au cours du diagnostic, vous n'avez trouvé aucune buée sur les coutures, ni fuites dans les radiateurs, les tuyaux, les chaudières, les raccords et autres appareils.
  2. La diminution de la pression pendant 5 minutes de diagnostic ne dépasse pas 0,2 bar.
  3. Dans le cas du chauffage des panneaux, la pression sur le manomètre n'a pas chuté de plus de 0,1 bar en 15 minutes.
  4. Une baisse de pas plus de 0,5 bar en 10 minutes est autorisée dans les systèmes d'eau chaude utilisant des tuyaux métalliques.
  5. Comme pour les tuyaux en plastique, une chute est autorisée dans une demi-heure, mais pas plus de 0,6 bar. Pendant les deux heures suivantes, la baisse ne doit pas dépasser 0,2 bar.
  6. Si des tests sont effectués avec de l'air comprimé du panneau et du chauffage à la vapeur, la chute de pression dans les 5 premières minutes de plus de 0,1 bar n'est pas autorisée.

Test de pression du système de chauffage à air - Chauffage et isolation - site sur la chaleur dans votre maison

Test de pression de canalisations avec air SNIP

Cette opération technologique est réalisée sur les nouvelles installations de chauffage avant leur mise en service.

Il est également effectué après l'achèvement des travaux de prévention ou de réparation sur les systèmes spécifiés après leur achèvement complet, mais jusqu'au redémarrage des systèmes spécifiés en fonctionnement.

La performance de ces travaux est également associée à un facteur tel que le fonctionnement saisonnier du système de chauffage. Par conséquent, de tels travaux ont lieu chaque automne sur toutes les sections des conduites de chauffage et du CO centralisé des immeubles à appartements.

La tâche principale à laquelle vise l'essai de pression du système de chauffage avec de l'air est d'identifier les fuites possibles du liquide de refroidissement du réseau électrique du système de chauffage.

Schéma de test de pression du système de chauffage avec de l'air

Test de pression d'air du système de chauffage

La procédure de sertissage est effectuée avec de l'eau ou de l'air. Cette dernière option est préférée pendant la saison froide afin d'exclure la possibilité de gel de l'eau dans le système en cas de défaut de celui-ci.

Méthodes de diagnostic

Au total, selon SNIP-41-01-2003, deux méthodes peuvent être distinguées à l'aide desquelles il est permis d'effectuer des tests du système de chauffage:

  1. Le test de l'eau est la principale méthode par laquelle tous les circuits sont testés. Dans ce cas, l'eau doit être pompée dans la partie inférieure des tuyaux à travers le robinet. Il est permis de pomper du liquide à la fois avec un opérateur de pression de pompe automatique et manuel. L'avantage de cette méthode est qu'il est très facile d'effectuer tous les travaux, et l'efficacité de la détection des fuites en altitude. Le fait est que des traces de liquide apparaîtront immédiatement sur les tuyaux.
  2. Les tests à l'air ne sont pas une méthode très efficace car il est difficile de détecter les fuites. Mais il est permis d'utiliser cette technique à des températures négatives - après tout, l'air ne gèlera pas. Un compresseur est utilisé pour forcer l'air dans le système. Il est connecté avec un adaptateur au pipeline.Afin de trouver la fuite, vous devez écouter. Une fois que vous avez trouvé un emplacement approximatif pour la fuite, utilisez une solution savonneuse.

Test de pression

Selon le SNIP 3-05-01-85, qui a été remplacé en 2003, les tests de pression doivent être effectués conformément aux règles. Lors de l'exécution de travaux dans des immeubles à appartements, il est nécessaire que:

  1. La pression était supérieure à 1 MPa (soit 10 bar) - pour les systèmes d'alimentation en eau chaude et les circuits de chauffage avec radiateurs.
  2. Au moins 10 bar pour les systèmes de chauffage à panneaux et à convecteurs.
  3. Au moins 6 bar pour les circuits avec radiateurs en acier embouti ou en fonte.
  4. La pression d'alimentation en eau chaude doit être supérieure à la pression de service et au-dessus de 5 bars supplémentaires (mais ne peut pas dépasser 10 bars).

Si des panneaux chauffants et des échangeurs de chaleur sont utilisés, la tête ne doit pas avoir une pression supérieure à la pression maximale autorisée pour les appareils. Dans le cas où vous effectuez un test d'air dans un chauffage à vapeur ou à panneaux, vous devez vérifier les tuyaux qui correspondent à l'équipement de ventilation. L'air doit avoir une pression de 1 bar.

Procédure de test

Conformément aux règles de fonctionnement technique des dispositifs thermiques, les essais doivent être effectués dans l'ordre suivant:

  1. Le circuit est rempli d'eau à l'aide d'un testeur de pression. La température du liquide doit être d'environ 45 degrés. L'air doit être évacué par des évents spéciaux.
  2. En outre, l'eau est pompée avec une pression pendant au moins 10 minutes. Pendant ce temps, vous devez inspecter visuellement toutes les coutures, les joints de tuyaux, la connexion de tous les équipements, les raccords.
  3. Après cela, la pression peut être portée à la pression maximale et maintenue pendant 10 minutes. Si les tuyaux sont en matériaux polymères, les tests doivent être effectués pendant au moins une demi-heure.
  4. Dans le cas où la pression ne change pas pendant les tests, on peut alors juger qu'il n'y a aucun défaut.

Vous pouvez effectuer les tests et commencer à faire fonctionner l'équipement directement.

Quel outil de test est nécessaire?

Parlons maintenant du type d'équipement de sertissage utilisé pendant les travaux. Pour effectuer des tests hydrauliques, vous devez utiliser une conception spéciale de pompes (on les appelle des opérateurs sous pression). Vous pouvez trouver deux modifications - électrique et manuelle.

Taux de pression admissibles lors de la réalisation d'essais de pression

Les pompes à main sont une cuvette rectangulaire, de l'eau y est versée, qui est ensuite pompée dans le système de chauffage. Une pompe de type piston est placée sur le côté, avec une poignée sur le dessus. C'est avec son aide que le piston de la pompe est mis en mouvement. Il y a des manomètres sur le corps, avec leur aide, la pression du liquide pompé dans le système est surveillée. Une vanne d'arrêt permet de couper l'eau une fois le pompage dans les tuyaux terminé. La deuxième vanne permet au liquide d'être évacué du réservoir.

Les pompes à piston fonctionnent exactement de la même manière que les pompes à piston simples utilisées pour gonfler les tubes de vélo ou de voiture. Mais il y a aussi une différence - dans la conception de la pompe à piston, il y a un piston cylindrique en acier, qui se déplace dans le boîtier avec un jeu minimum. C'est à l'aide de cela qu'il s'avère qu'il pomper du liquide dans le système de chauffage avec une pression allant jusqu'à 60 bar.

Le principal inconvénient des mécanismes manuels est que les travaux de sertissage prennent beaucoup de temps. De plus, la durée du test dépend de la longueur des circuits de chauffage. Parfois, il faut plusieurs heures pour le remplir complètement. Imaginez combien d'énergie vous dépenserez pour tirer la poignée.

C'est dans le but de réduire les coûts et d'automatiser le processus que les pompes électriques sont utilisées par des spécialistes. Ils fonctionnent selon le même principe que les manuels, seule la force musculaire est remplacée par un entraînement électrique.L'avantage des systèmes automatiques est que vous pouvez régler le niveau de pression d'injection souhaité. Dès qu'il est atteint, tous les équipements sont éteints.

Les appareils automatiques peuvent pomper du liquide à une pression de 40 à 100 bars. Mais il existe également des conceptions industrielles capables de créer des pressions allant jusqu'à 1000 bars.

Veuillez noter que le ministère de l'Énergie établit des exigences selon lesquelles il est nécessaire d'utiliser des manomètres pour le contrôle uniquement du type à ressort, leur classe de précision doit être de 1,5. La circonférence du corps doit être supérieure à 160 mm. L'échelle doit être conçue pour mesurer la pression dont la valeur n'est pas inférieure aux 4/3 du minimum, la graduation est inférieure à 0,1 bar.

Types de tests et tests de pression du système

Comme nous avons pu le découvrir, en cas de violation de l'étanchéité du système de chauffage, le transfert de chaleur est considérablement réduit. Et la chose la plus importante est que le fluide de travail est perdu et qu'il doit être constamment ajouté. Les normes dont nous avons parlé ci-dessus doivent être prises en compte lors de l'entretien des systèmes de chauffage par les services publics et les organisations gouvernementales. En ce qui concerne les maisons privées, il n'est pas du tout nécessaire de respecter, par exemple, le SNIP 3-05-01-85.

Équipement pour le sertissage

Les essais de pression doivent être effectués après la remise des travaux au client. Les tests doivent être effectués avant la mise en service. Il est recommandé de répéter d'autres tests tous les 5 ans. Lors du test de pression du système de chauffage avec de l'air, quelle pression doit-on maintenir ? Comme pour la méthode liquide, la pression de travail doit être doublée.

Pour effectuer des diagnostics, vous n'avez pas besoin de connaissances et de compétences particulières, donc tout le monde peut le faire. Cela n'a aucun sens d'acheter une unité électrique ou manuelle, car la plus primitive vous coûtera au moins 100 $. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un appareil ; dans les grandes villes, cette opportunité est souvent offerte par des particuliers ou des entreprises.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas prendre de risques et effectuer des tests par vous-même, vous pouvez engager des spécialistes. À la fin de la procédure, ils vous donneront un acte de sertissage du système de chauffage, qui indiquera comment et dans quelles conditions le travail a été effectué. Mais le coût des services de ces spécialistes est assez élevé - vous devrez payer environ 2 000 roubles pour chaque heure.

Procédure de sertissage

Le principe de fonctionnement et les types de vannes pour pipelines

Pour vérifier le système de chauffage de cette manière, des tests hydrauliques des éléments suivants sont effectués :

  • Tuyaux.
  • Échangeurs de chaleur.
  • Chaudières.

Si des fuites sont détectées pendant les activités de test, une conclusion est alors tirée sur la dépressurisation du réseau.

Immédiatement avant le test, les systèmes d'alimentation en eau et d'alimentation en chaleur sont isolés. Ils déterminent également visuellement la résistance des connexions existantes, vérifient l'opérabilité des vannes et évaluent leur état général.

À l'étape suivante, le vase d'expansion et la chaudière de chauffage sont arrêtés afin de rincer les appareils de chauffage et les tuyaux des dépôts de diverses natures, éliminer les débris et la poussière.

Si le test hydraulique consiste à remplir le système de chauffage avec de l'eau, un compresseur est connecté à la vanne de vidange pour le test avec de l'air. Peu à peu, la pression dans le système augmente, ses indicateurs sont surveillés sur des manomètres spéciaux. En l'absence d'évolution, une conclusion est donnée sur la bonne étanchéité du système et la possibilité de le mettre en service. De la même manière, le sertissage du sol chaud à l'air est effectué, y compris quelques nuances.

S'il y a une chute de pression admissible lors du test de pression du système de chauffage, il existe des zones présentant des défauts dans le système. Lors des tests hydrauliques, de tels endroits fuient.Si le contrôle a été effectué avec de l'air sous pression, les joints et les joints sont traités à l'eau savonneuse.

Le test de pression d'air dure environ 20 heures, tandis que le test de pression ne prend que 1 heure.

Si des défauts sont détectés, des travaux de réparation sont effectués et un test de pression est à nouveau effectué. Les étapes sont répétées jusqu'à obtenir une bonne étanchéité du système. Sur la base des résultats des travaux effectués, un acte de test de pression du système de chauffage est établi. Il est à noter que l'acte de sertir le système de chauffage est un document nécessaire.

Tests dans les immeubles à appartements

Dans les immeubles à appartements, des tests de pression d'air du système de chauffage peuvent également être effectués. Nous allons maintenant examiner les conditions nécessaires à la réalisation des travaux. Si vous constatez des fuites d'eau, elles doivent être réparées. Mais souvent, sans haute pression dans le système, il est assez difficile de trouver de fines fissures dans les coutures. Dans les immeubles d'habitation, il est nécessaire d'effectuer des tests de pression des appartements individuels et de toutes les autoroutes.

Test de pression du système de chauffage

Vous devez terminer la préparation :

  1. Inspectez tous les raccords de verrouillage. Si les vannes sont en fonte, assurez-vous de remplacer les presse-étoupes. Remplacez les joints sur les raccords à bride. Tous les boulons qui ont perdu leur aspect d'origine doivent également être remplacés. Assurez-vous d'installer de nouveaux manomètres, il est recommandé d'envoyer les anciens pour vérification afin de décider s'ils peuvent être utilisés ultérieurement pour des mesures.
  2. Inspectez visuellement tous les tuyaux et raccords pour identifier même les défauts et les dommages mineurs. Si vous trouvez des zones à problèmes, vous devez les réparer rapidement.
  3. Vérifier l'état du matériau d'isolation thermique sur les autoroutes posé en sous-sol et entre les étages.

Après préparation, vous pouvez procéder directement aux essais de pression :

  1. Remplir tout le circuit avec de l'eau de faible dureté (afin qu'il n'y ait pas de dépôt de calcaire). Il est préférable de le pomper dans le système, bien sûr, avec une pompe électrique. Pression - 6-10 bars. Dans un récipient contenant du liquide, vous devez abaisser les tuyaux - vidange et alimentation. Ensuite, connectez la pompe au réseau de chauffage et allumez l'opérateur de pression. Il est nécessaire de régler la pression à l'avance.
  2. Chronométré une demi-heure - pendant cette période, la pression doit rester presque au même niveau. Dans le cas où la pression ne chute pas, le test peut être considéré comme terminé. Vous pouvez remplir le système de fluide de travail et démarrer le fonctionnement actif.
  3. Si la pression chute, il y a des défauts dans le système de chauffage. La procédure pour tester la pression du système de chauffage avec de l'air est à peu près la même, mais vous devrez utiliser une solution savonneuse - sans elle, il est difficile de trouver une fuite. Dès que vous constatez des défauts, vous pouvez procéder à l'évacuation du système et à la réparation. Après cela, vous effectuez un diagnostic répété de l'ensemble du chauffage.

L'assemblage d'entrée est effectué de la même manière - la pression doit être d'environ 10 bars.

La fréquence de vérification du système de chauffage pour les fuites

En fonction des tâches à résoudre et de l'atteinte des résultats attendus, l'organisme de construction ou d'exploitation détermine le moment où le système de chauffage est mis en pression. Il est d'usage de distinguer 3 types de travaux :

  1. Primaire. Il est effectué après l'achèvement de l'installation des équipements avant la fermeture des canalisations avec isolation, chape, revêtement et autres matériaux de construction. A ce stade, la qualité du travail effectué est vérifiée. Tous les équipements (points de chauffe, canalisations, instrumentation, etc.) sont impliqués dans les essais.
  2. Périodique (répété). Des tests de pression du système de chauffage d'un immeuble d'appartements sont effectués avant chaque période de chauffage après l'achèvement de tous les travaux de restauration. Le but de ces tests est de confirmer l'état de fonctionnement de l'équipement et des canalisations et leur état de préparation pour la saison de chauffage.
  3. Extraordinaire.Les essais sont effectués sans faute à la demande des autorités de tutelle et après réparations liées au remplacement des équipements et des soudures. S'il est possible de désactiver la zone défectueuse, un test de pression local est effectué.

Dans un immeuble à appartements avec chauffage individuel, le locataire décide du calendrier et des modalités de test.

Tests chez des particuliers

Il convient de noter que dans les systèmes de chauffage autonomes, utilisés dans les maisons privées, la pression ne dépasse généralement pas 2 bars. Par conséquent, pour effectuer les tests, il est nécessaire de pomper du liquide dans le système à une pression de 3,5 à 4 bars. Il est permis d'utiliser à la fois la méthode pneumatique d'essai de pression et la méthode hydraulique.

Test de pression d'air du système de chauffage

La séquence du travail de test:

  1. Tout d'abord, vidangez le liquide de refroidissement et pompez de l'eau sous pression dans le circuit de chauffage. Il est impératif d'ajouter les additifs qui sont utilisés lors du rinçage du système. Le circuit est rempli d'eau par le tuyau de dérivation situé en partie basse.
  2. Les filtres doivent être soigneusement nettoyés avant le rinçage. Nous vous recommandons de rincer au moins une fois par an.
  3. Ensuite, vidangez le liquide de rinçage et remplissez le système de liquide propre. Vous pouvez sauter cette étape si vous laissez le liquide de rinçage refroidir à 45 degrés. Après cela, il est nécessaire de pomper plus d'eau à l'aide d'un appareil de test de pression afin d'amener sa pression à 4 bars.
  4. Si vous utilisez un testeur de pression manuel, vous remplissez le réservoir de liquide, puis connectez-le au tuyau de vidange du système de chauffage. Ensuite, vous devez ouvrir les robinets et pomper de l'eau. Cela se fait simplement - vous devez soulever et abaisser la poignée de l'appareil. Dès que la pression requise est atteinte, fermer toutes les vannes.
  5. Laissez l'ensemble du système rempli pendant environ une demi-heure et surveillez attentivement la pression. Dans le cas où une baisse de moins de 0,2 bar se produit sur une période de 30 minutes, on peut dire qu'il n'y a pas de fuites. Si la perte de charge est trop importante, il est alors nécessaire de rechercher et d'éliminer les défauts.

N'oubliez pas qu'il est impératif de respecter les normes de pression admissibles lors de l'exécution des tests de pression. Il convient également de noter qu'il existe une forte probabilité de fuites à l'intérieur des murs. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un radiomètre thermique. Lui seul est capable de détecter la présence de fuites de liquide chaud dans les murs ou sous le sol.

Test de pression du système de chauffage avec de l'air quelle est la pression

Certains peuvent se poser la question : « Quelle pression faut-il maintenir en pressant le système de chauffage avec de l'air ? L'air n'est pas un liquide, il est donc permis d'injecter environ 2 bars dans un système dont la longueur ne dépasse pas 10 mètres. Mais tout dépend du système de chauffage spécifique, de sa longueur et de son volume. Si elle est relativement petite, la pression d'essai peut être réduite.

La nécessité d'un contrôle de la pression d'essai du gazoduc


Test de pression de gazoduc - test de performance et de résistance sous haute pression

Le test de pression est une procédure utilisée pour tester un système en boucle fermée fonctionnant sous pression pour la résistance et l'étanchéité. L'essai est réalisé en pompant de l'air dans le circuit à une pression supérieure à la pression de fonctionnement dans le réseau. En même temps, il est facile de détecter les plus petites erreurs lors de l'assemblage de tuyaux ou de soudures.

Après les tests de pression, le comité de sélection établit un certificat d'acceptation et vous permet de démarrer le gazoduc. En cas de problème, la commission émet un ordre pour éliminer les défauts identifiés. Le certificat de réception est signé par l'entreprise d'installation et d'exploitation. Fréquence non établie : des tests sont effectués au besoin.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique