Champignons pour la fixation de l'isolant: calcul de la longueur du champignon et détermination du type approprié

Lorsque nous commençons à isoler la façade, des questions se posent: quelle fixation pour l'isolation thermique utiliser, quelle cheville de disque préférer avec un clou en métal ou en plastique, quel champignon choisir pour installer du polystyrène, et lequel pour installer de la laine minérale?

Pour fixer l'isolant au mur, une cheville avec une tête de parapluie est utilisée. Les chevilles sont de différentes longueurs, le clou peut être en métal, en plastique ou avec une tête thermique. Quelle est la différence? De quel type d'isolation avez-vous besoin?

La fonction principale de la cheville pour l'isolation thermique est de fixer de manière fiable l'isolant au mur afin qu'après l'application du revêtement décoratif, l'isolation ne tombe pas sous le poids des matériaux de finition. Ainsi, la principale caractéristique du champignon sera la force qui doit être appliquée pour arracher l'isolant du mur.

Vues

cheville pour isolation thermique avec un clou en plastique

Les matériaux isolants sont fabriqués sous forme de dalles. Ils proviennent de laine minérale ou de laine de verre, ainsi que de mousse. S'il est nécessaire de fixer le dernier matériau, son installation doit être effectuée avant d'appliquer le plâtre et la couche de renforcement.

La cheville papillon pour la charge des cloisons sèches et d'autres données de caractérisation peuvent être trouvées dans l'article.

Les chevilles, avec lesquelles il est attaché, le montent sur la base de support. Selon la variété de ces surfaces, différents types de chevilles sont utilisés. Les plans auxquels il est attaché sont subdivisés en trois types:

  • poreux corsés, tels que le béton cellulaire et les blocs de silicate de gaz;
  • solide creux (brique alcaline ou bloc de béton creux);
  • matériaux solides solides (béton, céramique et briques silico-calcaires).

Vous pouvez apprendre à utiliser une vis autotaraudeuse pour le métal avec une perceuse à partir de cet article.

Par conséquent, lors du choix d'un matériau, vous devez vous concentrer sur eux. Habituellement, des variétés de plastique sont utilisées et pour la fixation des radiateurs en plastique, des produits en polypropylène ou des analogues à base de nylon sont utilisés.

La cheville conçue pour l'isolation thermique est indispensable pour l'installation en raison de sa conception inhabituelle, composée de trois parties - un composant de serrage sous la forme d'un capuchon, un noyau solide interne et un élément d'ancrage - un manchon.

Vous pouvez apprendre comment fixer correctement le carton ondulé au toit avec des vis autotaraudeuses à partir de cet article.

La connexion de la coiffe, également appelée champignon, avec le noyau peut avoir un joint droit ou une configuration de transition. Le noyau en forme de clou peut être en plastique ou en métal. Le premier matériau est utilisé pour la fixation de l'isolant léger et le second pour les bases plus lourdes, par exemple le basalte. Lors de son choix, il faut faire attention à sa version avec une tête thermique, elle est spécialement conçue pour protéger les fixations de la corrosion et du froid.

Des vis autotaraudeuses pour le poids de la table des dimensions du bois et d'autres données caractéristiques peuvent être trouvées dans cet article.

Dans la vidéo - une cheville pour l'isolation thermique avec un clou en plastique:

Le clou de cheville est particulièrement populaire.... Il est largement utilisé pour son revêtement galvanisé, qui résiste à la corrosion et assure la durabilité des fixations. Pour obtenir une résistance maximale, sa version avec une expansion à trois côtés est utilisée.

clou de cheville pour isolation thermique

Cheville de façade souvent appelé en forme de plat en raison de son chapeau, qui ressemble à ce plat plat. Son noyau a un filetage, ce qui assure la fixation parfaite de l'isolant à la base.Il peut être utilisé pour l'installation de systèmes d'isolation thermique ventilés.

cheville de façade pour isolation thermique

Les chevilles de façade sont de trois types:

  • Avec clou et tête thermique... C'est le type de cheville préféré. Il se compose d'un champignon et d'un clou avec une pointe d'un matériau résistant qui assure une isolation thermique à chaque point de la fixation. Le champignon se présente sous la forme d'un disque perforé, qui assure une prise et une rétention fiables de la feuille isolante. Ce type de chevilles peut être utilisé dans toutes les conditions climatiques.

Vous pouvez en savoir plus sur les vis autotaraudeuses pour fixer les cloisons sèches dans cet article.

  • Avec un clou en plastique... Ce type peut être utilisé pour fixer le matériau d'isolation thermique à la fois à la base pleine et creuse. Sa construction se compose d'un clou d'espacement et d'un élément de disque de retenue.
  • Avec un clou en métal... De telles chevilles sont de conception très similaire au type précédent, mais sont utilisées pour des matériaux plus lourds.

Les chevilles pour l'isolation thermique diffèrent non seulement par leur conception, mais également par la méthode de fixation.

Elles sont:

  • avec un noyau;
  • avec des fils, qui, si nécessaire, peuvent être enfoncés dans la base.

Le papillon de clou de cheville pour cloison sèche est utilisé dans les cas suivants énumérés dans l'article.

Le principe de la fixation de l'isolant avec des chevilles consiste dans le frottement créé, qui résulte du fonctionnement du mécanisme d'expansion de la cheville. Grâce à cette conception, la force de maintien requise est créée. Par conséquent, lors du choix d'une cheville, vous devez d'abord considérer attentivement le noyau utilisé. Assurez-vous qu'il est capable de supporter la charge requise. Vous pouvez utiliser non seulement un clou, mais également un autre matériel fileté. Cependant, il convient de s'assurer qu'ils s'adaptent en longueur et en diamètre.

Comment utiliser des clous pour un pistolet pneumatique peut être trouvé dans l'article.

Dans la vidéo - une cheville pour la fixation de l'isolation thermique:

L'avantage des chevilles pour l'isolation:

  • fiabilité de la fixation et bonne fixation des renards d'isolation thermique;
  • les champignons de façade ne détruisent pas, ne pourrissent pas et ne se corrodent pas;
  • leur conception leur permet de résister à de grandes charges de roulement;
  • l'isolation reste intacte pendant longtemps, en raison du fait que les disques en plastique des chevilles adoucissent les modifications du matériau lorsqu'il se dilate ou se contracte;
  • grâce au mécanisme d'expansion des chevilles, leur adhérence à la paroi est améliorée;
  • une telle pièce jointe ne crée pas de points de contrôle à froid supplémentaires;
  • durabilité et résistance.

Comment utiliser les clous de construction GOST 4028 80 peut être trouvé ici à partir de cet article.

Caractéristiques du produit

La cheville en plastique polypropylène est très demandée, il est rentable de l'acheter en grande quantité pour la revente, donc cela coûtera beaucoup moins cher. Il est largement utilisé par les entreprises de construction et les équipes qui, en effectuant des achats en gros de ce produit, peuvent assurer un travail ininterrompu de leurs travailleurs. C'est toujours mauvais pour tout employeur lorsque, faute de matériel, les constructeurs sont inactifs. Une cheville en propylène, un clou pour l'isolation, est particulièrement appréciée pour sa résistance à la corrosion, vous pouvez être sûr à cent pour cent qu'elle ne rouillera pas, c'est pourquoi des taches apparaissent généralement sur la façade, ce qui gâche tout le travail effectué. Les produits ont des longueurs et des diamètres différents, ce qui leur permet d'être utilisés pour fixer un matériau particulier. Ils viennent dans les tailles suivantes, qui sont particulièrement demandées:

  • Clou de cheville pour isolation 80 millimètres, 10 millimètres de diamètre, il y en a 1000 dans un paquet;
  • 90 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 1000 pièces par paquet;
  • 100 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 800 pièces par paquet;
  • 110 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 700 pièces par paquet;
  • 120 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 700 pièces par paquet;
  • 140 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 600 pièces par paquet;
  • 160 millimètres, 10 millimètres de diamètre, mettez 500 pièces de produits tels qu'une cheville pour l'isolation thermique dans un paquet;
  • 180 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 500 pièces par paquet;
  • 200 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 500 pièces par paquet;
  • 220 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 400 pièces par paquet;
  • 260 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 400 pièces par paquet;
  • 300 millimètres, 10 millimètres de diamètre, 400 pièces par paquet.

Quelles fonctions exécutent-ils, fonctionnalités de l'application

Pour une fixation fiable de l'isolant, l'élément de fixation doit répondre à plusieurs exigences:

  • lors de l'installation, maintenez les plaques d'isolation thermique, évitez leur déplacement;
  • par temps venteux, protéger la structure et favoriser une répartition uniforme de la charge;
  • empêcher la formation de contraintes de surface dans la couche décorative appliquée sur l'isolant;
  • fournissent une fixation solide de deux surfaces - la couche décorative et la base.

Comment utiliser les fixations pour une planche de terrasse peut être trouvée dans l'article.

Dans la vidéo - une cheville à disque pour l'isolation thermique:

Les chevilles à disque sont principalement utilisées pour isoler les façades des bâtiments, et les chevilles à clous sont utilisées pour améliorer l'isolation thermique des plafonds et des toits.

Les attaches avec des clous en plastique conviennent aux dalles et aux rouleaux de laine de verre, de mousse, de plastique, de laine minérale et d'autres matériaux. La cheville à disque peut les fixer en toute sécurité sur des surfaces en béton, en brique et en béton cellulaire.

Le type de chevilles utilisé dépend de la base sur laquelle la fixation est réalisée:

  • pour le polystyrène expansé et les matériaux légers, une cheville avec un noyau en plastique et de la fibre de verre renforcée est utilisée;
  • les colliers de compression sont les mieux adaptés aux surfaces en bois, dans la conception desquelles il y a un trou pour un clou ou une vis et un capuchon en propylène;
  • les matériaux plus denses nécessitent l'utilisation de chevilles avec un clou en métal galvanisé;
  • son analogue à tête thermique est utilisé pour les appareils de chauffage légers qui ne peuvent pas être fixés avec un clou en plastique.

Comment la fixation a lieu et comment les panneaux au plafond peuvent être trouvés dans cet article.

Installation

L'installation de l'isolant doit commencer par le marquage des points de fixation. Pour plus de clarté, vous pouvez les marquer avec un marqueur pour les travaux de construction. Ensuite, vous devez:

  1. Percez un trou Ø 10 à travers l'isolant et la surface principale, sa profondeur doit être de dix centimètres plus longue que la tige de cheville.
  2. Remplissez les vides résultants avec des produits en forme de cuvette, qui doivent être pressés manuellement avec effort jusqu'à ce que leurs capuchons soient proches de l'isolant.
  3. Ensuite, le clou sélectionné est enfoncé dans leur noyau. S'il y a une tête thermique, elle est placée sur la partie saillante de la tige.

La vidéo montre plus d'informations sur les chevilles pour la fixation de l'isolation thermique:

Le principe de fonctionnement des chevilles de fixation pour l'isolation

Malgré le fait qu'il existe différents processus technologiques et que les matériaux sont constamment améliorés, la loi physique, grâce à laquelle la cheville fixe l'isolation thermique, reste inchangée - c'est la force de maintien du frottement. Dans ce processus, il est si grand que la fixation ne peut être utilisée qu'une seule fois - lorsqu'elle est retirée du trou, elle s'effondrera simplement. Vous pouvez gâcher le support d'une autre manière - retirez-le sous la pression de l'isolant. De tels problèmes peuvent être évités si le siège est soigneusement préparé.

Le trou pour l'installation de la cheville à disque doit correspondre au diamètre et à la profondeur requis de la fixation. À l'intérieur, la présence de fissures, de copeaux, de restes de sable ou de poussière est inacceptable. En raison de leurs formes et de la présence de diverses zones d'espacement, les fixations d'isolation thermique sont solidement fixées sur presque tous les types de surfaces.Dans le même temps, les facteurs externes n'affectent pratiquement pas la résistance d'une telle fixation lors du fonctionnement ultérieur des systèmes d'isolation thermique.

Chevilles pour la fixation de l'isolant

Les goujons pour bases monolithiques ont un principe de fixation d'entretoise et pour ancrage creux

Traditionnellement, le calcul de la longueur requise de la cheville pour l'isolation est effectué selon la formule suivante: L = H + K + I + W, où:

  • L est la longueur requise de la cheville;
  • H est l'épaisseur de la couche d'isolation obtenue à partir d'un calcul thermique;
  • K est l'épaisseur de l'adhésif pour coller l'isolant;
  • I - la longueur de la partie d'expansion de la cheville (elle doit être d'au moins 45 mm);
  • W est la somme des écarts réellement déterminés de la base du bâtiment par rapport à la verticale et de l'écart du plan de façade aux points d'installation des chevilles pour l'isolation thermique (une sorte de facteur de sécurité sur la longueur de la fixation).

Chevilles pour la fixation de l'isolant

Lors de l'installation d'une couche d'isolation thermique constituée de matériaux à haute déformabilité (panneaux de laine minérale semi-rigides), il est préférable de choisir des chevilles avec une rondelle d'expansion d'un diamètre de 100 mm

Fabricants et prix de leurs produits

Pour faciliter le choix des chevilles pour l'isolation, le coût approximatif des produits de fabricants populaires est indiqué.

CompagnieType de goujonTaille, mmQuantité dans un paquet, pcs.Prix, en roubles
Koelneravec clou en métalde 10 × (90 ... 220)250de 800 à 1500
Techniqueavec noyau en plastique10×(70, 80)100320350
Wkret-Metavec clou galvanisé10×120-//-820
Strezzaravec âme en polyamide10 × (140, 160, 180 et 220)50à partir de 400
Isoler la casseroleavec clou en plastique10×(70…160)100de 340 à 450
avec noyau métallique et tête thermique10×(90…200)50à partir de 650

Découvrez où les vis autotaraudeuses sont utilisées pour le métal avec une perceuse.

L'utilisation d'une cheville de façade est très répandue, car elle maintient non seulement fermement l'isolation sur le mur principal, mais sert également de fusible pour toute l'apparence de la maison contre les influences négatives extérieures. C'est aussi un support supplémentaire pour le matériau calorifuge, et n'alourdit pas le poids de la structure, surtout si une cheville avec une tige en plastique est choisie.

Processus d'installation d'isolation

La technologie de fixation de l'isolant est assez simple et peut être réalisée à la main.

Le processus comprend les étapes suivantes:

  • Préparation de la fondation;
  • Coller l'isolant au mortier;
  • Fixation aux chevilles de disque;
  • Joints d'étanchéité;
  • Fixation de vapeur et imperméabilisation;
  • Si nécessaire, enduire à l'aide d'un treillis en fibre de verre;
  • Finition bardage \ finition.


Isolation de la loggia: pour réduire les pertes de chaleur, les bouchons sont scellés avec du ruban réfléchissant

Avant l'isolation, l'ancien plâtre est enlevé, les irrégularités sont éliminées. Tout d'abord, vous devez coller l'isolant sur un mélange spécial pour coller les plaques. Si les murs sont suffisamment plats, il peut être appliqué avec une truelle crantée, mais il est généralement simplement jeté en tas à la surface de la feuille.

Pour que la première rangée ne glisse pas sous le poids du reste, une barre de départ est fixée à partir d'un profil ou d'un rail sur lequel la feuille reposera.

Une fois la solution sèche (après 2-3 jours), vous devez en outre fixer les feuilles sur le champignon pour l'isolation. Pour ce faire, vous devez d'abord faire des trous avec un perforateur.

L'épaisseur du foret doit être égale à l'épaisseur de la jambe du champignon. La profondeur du trou doit être de 5 à 7 mm plus profonde afin que la cheville puisse être martelée fermement quelle que soit la poussière de construction à l'intérieur.

Le nombre de points d'attache par feuille dépend de leur emplacement et de la hauteur des murs.

  • Dans les zones ordinaires, il est d'usage de fixer l'isolant à 5 points par mètre carré.
  • Dans les zones d'angle, vous devez augmenter le nombre à 6.
  • Si la hauteur du bâtiment est de 8 à 20 mètres, alors 7 parapluies sont nécessaires pour chaque carré.
  • Pour les murs hauts de plus de 20 mètres dans les coins, vous devez fixer l'isolation en 9 points.

Il est préférable de placer les points de fixation au niveau des joints des feuilles. Cela vous évitera des trous de «ventilation» supplémentaires, et après l'installation, les bords des feuilles ne se renfleront pas. Sur la photo, vous pouvez voir plusieurs façons de positionner les chevilles.


Schéma de fixation de l'isolant

S'il est nécessaire de le fixer sur une surface métallique ou du carton ondulé, une vis autotaraudeuse et une pointe de tournevis sont d'abord insérées dans l'élément de disque. Ensuite, la cheville pousse l'isolant vers la base.

Après cela, la vis est vissée dans le métal de sorte que le capuchon s'adapte parfaitement à l'isolant. La vis autotaraudeuse doit pénétrer dans la base d'au moins 15 mm. Les instructions de montage sont indiquées dans le schéma.


A - fixation au carton ondulé, B - au béton

Si vous décidez de faire une façade ventilée, il est impératif de recouvrir la laine minérale par-dessus avec une membrane pare-vapeur et hydro. Les seules exceptions sont les matériaux à faible absorption d'humidité (mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane, etc.).

Lors du plâtrage par le haut avec une couche de 3-4 mm, un mélange adhésif est appliqué, destiné à une couche protectrice. La couche doit être uniforme, elle doit donc être appliquée avec une truelle crantée.

Un treillis de renforcement résistant aux alcalis est pressé dans le mélange. Vous devez le fixer avec un chevauchement de 10 centimètres.

Afin de niveler enfin la surface sous l'enduit de façade, les murs sont traités avec une autre couche de mortier sur le dessus et nivelés avec la règle.

La vidéo de cet article montre le processus d'installation de l'isolant sur les chevilles:

La structure du champignon de la cheville

Une telle attache se compose d'une tête large et d'une longue patte qui se dilate et fixe solidement l'isolant en position verticale ou suspendue. Ce type d'attaches est complètement immergé dans la profondeur du mur, la taille du manchon est choisie en fonction de l'épaisseur du matériau isolant, elle varie de 80 à 300 millimètres, le capuchon a un indicateur standard de 59.

La fixation est obtenue de manière fiable grâce aux encoches acérées de type entretoise, qui sont situées dans la partie extrême du corps. Une telle pièce est tournée vers la plaque, grâce à cela, la cheville ne tombe pas après la fixation. La fixation est obtenue de haute qualité grâce aux trous sur la tête, lorsqu'ils sont pressés, ils sont immergés dans le matériau isolant.

Une cheville champignon avec une tête en forme de cuvette est utilisée pour fixer divers matériaux, ils résistent à la corrosion, à la chaleur et au feu. Le capuchon est en polyéthylène basse pression et le coin est en acier galvanisé. Pour fixer l'isolation de la structure souple, des éléments en nylon sont utilisés, mais le plastique, qui résiste aux chocs, est plus durable.

Champignon de cheville

Variétés et utilisation de la cheville champignon

Pour fixer un autre type d'isolation, il est nécessaire de sélectionner une fixation spécifique. Une fixation universelle est une cheville en forme de disque, c'est-à-dire un champignon, elle est utilisée pour fixer un matériau isolant thermique. La tige peut être en plastique ou en métal, il existe un type d'élément combiné. Examinons en détail les types de chevilles.

  1. Les chevilles en plastique sont en nylon, polyéthylène ou polypropylène, elles présentent un certain nombre d'avantages. Ces éléments ne se corrodent pas, sont légers et faciles à fixer. Les attaches sont résilientes, elles sont donc solidement fixées à l'intérieur du mur. Les articles en plastique sont classés en types de nylon et de polypropylène.
  • Des champignons de type nylon et polyéthylène sont utilisés pour fixer le matériau sur des surfaces en bois, en brique, en béton ou de type creux.
  • Les pièces en polypropylène sont utilisées pour les surfaces en béton cellulaire, les briques creuses ou le béton. Ces pièces sont en polypropylène, il y a des trous en forme de cône sur la tête, cela aide à effectuer une fixation de haute qualité. Les produits de ce type ont une faible conductivité thermique, évitent les ponts froids et peuvent résister à des températures de -40 à +80 degrés. Le prix est abordable, mais ces éléments ne sont pas utilisés pour les matériaux isolants lourds.
  1. Les goujons avec un clou en métal sont utilisés pour les bâtiments à parois minces et sont capables de supporter des charges importantes. En raison de la congélation rapide du métal, les attaches peuvent former des ponts froids, ce qui affecte la conductivité thermique.
  • Une tige en matériau métallique avec une tête thermique est plus durable, une telle fixation se compose d'un clou en acier et d'un bouchon en plastique, elle est utilisée pour fixer l'isolant. Dans le même temps, des ponts froids ne se forment pas et l'apparition de corrosion est évitée, de telles chevilles sont appliquées sur des murs de type en bois, elles sont capables de supporter une charge importante et résistent aux produits chimiques.
  • La cheville d'ancrage est placée dans le mur à l'aide d'un pistolet spécial, ce qui contribue à réduire le temps de travail. Les champignons avec un ancrage métallique sont constitués d'un clou de type acier, la partie d'espacement et la tête sont en polypropylène, résistant aux chocs. La taille d'un tel élément est la plus grande par rapport au reste des attaches. Les goujons sont capables de résister à des températures de -55 à +60 degrés, le principal inconvénient est la création de ponts froids. Mais cet élément est capable de supporter des charges importantes, cela permet de fixer une isolation lourde.

Champignon pour l'isolation

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique