Pompes de circulation Grundfos pour le chauffage - caractéristiques et critères de sélection

Dispositif de pompe de circulation Grundfos


Pompe de circulation sans glande pour système de chauffage domestique

Selon leur conception, les pompes de circulation pour le chauffage Grundfos sont divisées en deux types: avec un rotor "humide" et avec un rotor "sec". La première des constructions est historiquement apparue avant la seconde version. Il repose sur un corps en fonte, en acier, en bronze ou en aluminium, à l'intérieur duquel se trouve un rotor mobile en milieu aqueux. Une roue est installée sur l'arbre, ce qui met le fluide de travail en mouvement.

Les pompes à rotor "sec" ont commencé à être produites un peu plus tard, le moteur et le liquide qu'ils contiennent sont séparés les uns des autres. Les pompes de première classe sont très fiables grâce à la lubrification liquide. Mais en même temps, l'efficacité de ces appareils est très faible (pas plus de 50 pour cent).

Pour les unités à rotor « sec », le rendement est légèrement supérieur (il atteint 70 %). Ces modèles sont le plus souvent utilisés à des fins industrielles, où les conditions d'exploitation impliquent le pompage de grands volumes d'eau. Pour les besoins domestiques, des pompes de circulation fonctionnant sur un circuit "humide" sont généralement utilisées.

Types d'appareils pour systèmes de chauffage

photo 4

Les pompes Grundfos conçues pour fonctionner comme pompes de circulation sont divisées en deux groupes principaux, dont la différence réside dans les conditions de fonctionnement du rotor du moteur d'entraînement.

Si seule la roue de la pompe entre en contact avec le liquide pompé, cette conception est appelée "Avec rotor sec".

Si à la fois la roue et le rotor du moteur sont dans le liquide transporté, il s'agit d'une pompe par caractéristiques avec un rotor humide.

Les deux types de construction ont leurs propres caractéristiques et domaines d'application.

Sec

Le rotor sec est bon haute efficacité installation et haute puissance. Et aussi les pompes de ce type sont peu sensibles à la qualité du liquide de refroidissement et tolérer calmement la pollution suspensions et abrasifs fins. Fonctionne à des températures nettement supérieures aux valeurs de fonctionnement admissibles des pompes sans presse-étoupe.

photo 5

Photo 1. Pompe de circulation Grundfos démontée pour le système de chauffage, équipée d'un rotor sec.

Des inconvénients - durée de vie plus courte, coût relativement élevé, dimensions légèrement plus grandes, nécessité d'un entretien régulier (lubrification), bruit élevé. Pour cette raison, les modèles à rotor sec sont les mieux adaptés dans une pièce séparée. Mais en même temps, ils sont capables de "pomper" de grands chalets ou même des immeubles d'habitation.

Mouiller

Le rotor humide est plus compact, pratiquement silencieux, extrêmement durable avec une installation correcte. Ne nécessite pas d'entretien pendant le fonctionnement, mais moins productif, avec un rendement relativement faible - pas plus de 50 %.

Avec une faible consommation d'énergie générale (en moyenne 6-100W fonction de la puissance, du mode et de la charge), cette caractéristique n'est pas déterminante.

Ce type de matériel de pompage est extrêmement sensible à la qualité du liquide pompé, car il est à la fois lubrifiant et antigel pour le rotor. Par conséquent, ces appareils ne peuvent pas fonctionner à une température au-dessus de 115 degrés et nécessitent l'installation obligatoire d'une crépine devant la pompe.

photo 6

Photo 2. Pompe de circulation compacte Grundfos à rotor humide, sensible à la qualité du liquide pompé.

Les appareils de type humide sont largement utilisés dans les systèmes de chauffage individuels et l'alimentation en eau en tant que pompes de circulation supplémentaires de la ligne d'appoint.

Caractéristiques

Les principaux indicateurs techniques auxquels il faut prêter attention lors du choix d'un modèle d'équipement approprié sont :

  • un graphique de la dépendance de la pression du fluide sur la quantité de son alimentation au système;
  • puissance consommée par le moteur de l'unité à partir du réseau ;
  • performances du liquide de refroidissement;
  • température admissible du fluide pompé ;
  • dimensions et poids de l'appareil.


Les appareils sont choisis en fonction de la puissance en fonction du volume d'eau pompé

La première des caractéristiques permet de comprendre quels volumes d'eau sont pompés par la pompe, en fonction de la pression développée dans le système. Plus cet indicateur est élevé, moins il faut faire passer de ressource en eau dans l'unité pour obtenir la pression requise. Pour sélectionner correctement un échantillon d'équipement, le point de fonctionnement doit être situé sous la courbe du graphique. Lors du choix de cet indicateur, il est souhaitable de prévoir une marge d'offre d'au moins 20%. Un autre paramètre y est directement lié - les performances de la pompe.

La puissance prélevée sur le réseau est déterminée par la quantité de courant dans la charge et la tension d'alimentation (220 ou 380 volts). Ce paramètre est pris en compte lors de la sélection des dispositifs de protection pour les circuits d'alimentation en courant et lors du calcul de la section des fils faisant partie des lignes d'alimentation de l'alimentation. La valeur spécifiée dépend des performances de l'équipement de pompage, qui augmentent avec son augmentation.

Les dimensions de l'échantillon acheté et son poids sont également pris en compte lors du choix d'un modèle adapté. Ceci s'applique également aux conditions de fonctionnement de la pompe - la température minimale et maximale admissible du fluide pompé. La fiabilité et la durabilité de l'échantillon acheté dépendent de la sélection correcte de cet indicateur.

Types de pompes Grundfos et leurs caractéristiques

Les pompes Grundfos en Russie sont produites, qui sont situées dans le district d'Istra, dans la région de Moscou. Quant aux racines de la marque, ici le pays fondateur est le Danemark. La société propose une large gamme de modèles de travail, chacun étant conçu pour une application spécifique. Selon cet indicateur, on distingue les types de pompes Grundfos suivants :

  • forage profond Grundfus;
  • unité de pompage autonome;
  • options submersibles de drainage et d'égouts ;
  • station de surpression;
  • pompe de circulation.

Chacun des segments est représenté par des modèles de base et un certain nombre de modifications apportées à ceux-ci.

Appareils de fond Grundfos

Les appareils de ce type sont présentés en trois grandes séries :

  1. La série d'unités de pompage de 3 pouces comprend 31 modèles avec différentes hauteurs et capacités de pompage. La série est classiquement divisée en segments : SQ 1, avec une capacité allant jusqu'à 1,7 m3/h ; SQ 2 avec un indicateur de 3,5 m3 / h; SQ 3 pour 4,4 m3/h ; SQ 5 - 7,5 m3 / h; SQ 7 - 9 m3 / h.
  2. Les appareils SQE sont une série distincte. Sept modèles reprennent en fait la gamme précédente. La différence est qu'un mécanisme est installé sur eux, à l'aide duquel la fréquence de fonctionnement est régulée et une pression constante est maintenue à l'intérieur du pipeline. Cette possibilité est fournie au moyen d'un convertisseur de fréquence G
  3. La série présente des pompes en acier inoxydable 4" hautes performances. La profondeur à partir de laquelle les appareils soulèvent le liquide varie, selon les modèles, de 20 à 500 m.

Gamme de modèles de pompes Grundfos
Gamme de modèles de pompes Grundfos
Tous les modèles de forage utilisent le principe de fonctionnement centrifuge et sont équipés d'une protection contre la surchauffe, la marche à sec et les chutes de tension soudaines. Les roues de l'appareil sont en céramique ou en polymère à base de tungstène. L'installation s'effectue directement dans la colonne d'eau de la source. Le diamètre minimum du forage est de 76 mm.

Groupes de pompage autonomes du fabricant

Ce segment des produits de la société est représenté par les séries MQ, JPB et la pompe à eau de surface universelle JP. Tous les modèles sont conçus pour créer un approvisionnement en eau ininterrompu et stable à la maison ou aux dépendances.

La série MQ se compose de deux modèles principaux : MQ 3-35 et MQ 3-45.Les principaux composants de l'appareil sont un moteur électrique et une pompe auto-amorçante. Tout cela est protégé par un boîtier en acier inoxydable et une composition polymère à haute résistance. La conception est complétée par un réservoir sous pression avec une membrane, qui maintient la pression requise dans l'appareil et empêche la mise en marche et l'arrêt fréquentes de l'appareil.

Quant aux caractéristiques techniques des pompes Grundfos MQ, elles sont les suivantes :

  • puissance du moteur - 850 W (MQ 3-35) et 1000 W (MQ 3-45);
  • productivité - 3,5-4,5 m3 / h;
  • la tête est maintenue à une distance de 35-43 m.

Les unités sont équipées d'une protection contre la surchauffe et le ralenti. De plus, l'installation de la pompe est très rapide, grâce à la base large et stable et aux connexions universelles.

La gamme JPB est représentée par deux modèles JPB5 et JPB 6, ainsi que deux modifications avec des réservoirs sous pression agrandis. Ce sont des stations de pompage automatiques centrifuges conçues pour fonctionner avec de l'eau propre sans impuretés mécaniques. L'appareil est principalement en acier inoxydable. Se compose d'un réservoir sous pression d'un moteur électrique et d'une pièce de travail à plusieurs étages.

Ce produit a la description suivante des principaux indicateurs de performance :

  • puissance nominale des moteurs électriques - 780-1400 W;
  • l'indicateur maximum de la distance de tête - 48 m;
  • caractéristiques de performance des appareils - 3-4,5 m3 / h;
  • volume du réservoir - 24 l (60 l pour les modifications).

Tous les modèles du segment sont équipés d'une garniture mécanique exclusive Grundfos et d'un manomètre qui indique la pression à l'intérieur du système. Si nécessaire, ces composants peuvent être achetés séparément et remplacés en cas de réparation.

Pompe Grundfos JPB5
Pompe Grundfos JPB5

L'éjecteur JP est un appareil universel et est utilisé à la fois comme station d'approvisionnement en eau automatique et pour le pompage local d'eau à partir de réservoirs, de barils ou de puits peu profonds.

L'appareil est fourni en deux versions :

  1. Le corps et les pièces principales sont en plastique à haute résistance et la partie supérieure est équipée d'une poignée. Utilisé pour le travail local et le transport.
  2. La moitié du corps est en plastique, tandis que la plaque de base et l'autre moitié sont constituées d'éléments en acier inoxydable. Principalement utilisé pour le travail stationnaire.

Quant aux performances des pompes à éjecteur Grundfos, elles contournent complètement de nombreuses autres sociétés en termes de caractéristiques techniques. Les principaux indicateurs de l'appareil sont les suivants:

  • puissance de l'unité - 1,4 W;
  • distance de livraison - 40 m pour le modèle JP 5, 45 m - pour JP 6;
  • volume de livraison - 3,5-4,5 m3 / h.

Équipements de drainage et de pompage des eaux usées Grundfos

Dans ce domaine des équipements de pompage, Grundfos Isstra fournit au marché plus de dix séries d'unités de drainage et d'assainissement. Les plus populaires d'entre eux sont :

  1. DP. Cette série est un appareil centrifuge à un étage utilisé pour le pompage d'eau avec des inclusions jusqu'à 10 mm de diamètre. Convient pour drainer un sous-sol ou une fosse de fondation. La capacité des appareils de cette catégorie est de 45 m3 / h et la tête reste à une distance de 25 m.L'arbre du moteur est scellé avec une garniture mécanique spéciale pour la pompe G
  2. EF. Une série d'unités de drainage en fonte adaptées au pompage des eaux usées dans les blanchisseries, les lavabos et les locaux techniques. Ne convient pas aux toilettes ou aux drains. Permet des fractions jusqu'à 30 mm. Productivité 45 m3 / h. La tête est maintenue à une distance de 22,5 m.Egalement équipé d'une garniture mécanique pour la pompe G
  3. Grundfos dwk. La série Grundfos dwk est conçue pour traiter les eaux les plus polluées. Les modèles en fonte sont utilisés sur les chantiers de construction, pour pomper de l'eau lors du creusement de fosses et de tunnels, pour pomper les fractions d'eaux usées. Les appareils fournissent le volume d'eau pompée - 150 m3 / h. La tête est maintenue à une distance de 51 m.
  4. AR. Cette série est conçue pour fonctionner avec les eaux usées et les eaux usées de l'industrie légère.Convient également pour le drainage de petits étangs et de caves. Tous les modèles sont fabriqués dans un boîtier en acier. Le fonctionnement des appareils AR est basé sur le principe de fonctionnement centrifuge. Dans les modifications APV (AP35B ou AP50B), le marquage B signifie le principe d'action du vortex. La désignation numérique à la fin du nom du modèle indique les tailles des fractions sautées.
  5. Cette série est représentée par des modèles d'équipements de pompage qui doivent être installés à la place d'un réservoir de toilette ou en tant que bloc séparé d'une salle de bain. Cinq modèles sont présentés. Conçu pour les eaux usées des toilettes, des douches et des lavabos. Une connexion simultanée est possible.

Équipement de surpression

Les stations de pompage de surpression Grundfos sont représentées par les unités Multi-E et Hydro MPC. Les deux unités sont basées sur le fonctionnement conjoint de plusieurs pompes hautes performances de la série CRE avec un contrôleur de fréquence. Ces stations offrent la productivité et la tête de livraison les plus élevées, ce qui leur permet d'être utilisées pour fournir de l'eau, des écoles, des hôtels, des centres de bureaux, des immeubles d'habitation.

Installation de Grundfos Multi-E
Installation de Grundfos Multi-E

La station Multi-E est équipée de deux appareils CRE et est équipée d'une unité de contrôle avec la possibilité de basculer entre plusieurs modes de fonctionnement. La capacité du modèle est de 144 m3/h et la pression est maintenue jusqu'à une hauteur de 150 m.

Hydro MPC fonctionne sur la base de quatre appareils connectés en série et est contrôlé à partir d'un panneau spécial Control MPC. La capacité de la station est de 1080 m3/h, et la chute est de 155 m.

Appareil de circulation

La pompe de surpression électrique Grundfos est utilisée pour améliorer la circulation à l'intérieur du circuit de chauffage et, par conséquent, stabiliser le chauffage dans toutes les sections du système. Le segment est représenté par les séries UPS, UPSD, ALPHA+.

Les modèles de la série UPS les plus populaires :

  1. Grundfos 15 50 130. La productivité de l'appareil est de 3,3 m3 / h et la pression est maintenue jusqu'à 4,7 m.
  2. Grundfos 25 60 130. Comme le modèle précédent, il coupe verticalement dans le tuyau. Equipé d'un moteur à rotor humide. Fournit un débit de 2 m3/h. Alimentation - 3,7 m.
  3. Grundfos 32 40 180. L'appareil est conçu pour une installation verticale. Conçu pour une petite section du circuit de chauffage. Pompe 3 m3/h de liquide. L'alimentation est maintenue à une distance de 4 m.Equipé de 3 engrenages.
  4. Grundfos 32 60 180. Fournit un volume de pompage de 4300 l/h. Livraison jusqu'à 6,5 m Installé horizontalement.
  5. Grundfos 32 80 180. L'appareil avec un rotor humide fonctionne de manière absolument silencieuse. Il peut être utilisé dans trois modes différents. Le débit de l'appareil est de 14 m3/h. Tête - 8 m Température maximale du liquide - 110 degrés.

La gamme UPSD diffère de la gamme standard en ce qu'elle comprend des onduleurs jumelés. La gamme ALPHA + comprend des appareils plus modernes qui se distinguent par la classe A en consommation d'énergie. Maintenez une tête jusqu'à une distance de 5,5 m.

Comment identifier une fausse pompe Grundfos UPS 25 40 180 (vidéo)

Avantages et inconvénients


La pompe du système de chauffage par le sol fonctionne silencieusement - elle peut être située dans la maison à côté des pièces à vivre

Les avantages des pompes d'un fabricant danois incluent :

  • efficacité de travail élevée;
  • fiabilité de toutes les unités et pièces ;
  • faible niveau de bruit intrinsèque;
  • polyvalence d'application.

Les pompes Grundfos sont utilisées dans le cadre des systèmes de chauffage et sont demandées pour l'organisation des circuits d'alimentation en eau chaude (ECS). De plus, ils peuvent être installés dans des systèmes de chauffage au sol ou dans des équipements climatiques.

La polyvalence des unités Grundfos se manifeste également dans le fait qu'après les avoir achetées, l'utilisateur pourra travailler avec les types de liquides de refroidissement suivants :

  • eau chauffée à une certaine température;
  • antigel qui ne contient pas de composants solides;
  • caloporteur avec addition d'éthylène glycol dans un volume ne dépassant pas 40 pour cent.

Les avantages des échantillons d'équipement de cette classe incluent le fonctionnement du rotor en contact direct avec le liquide de refroidissement ; il est séparé du reste des unités par un verre métallique en acier inoxydable.De plus, dans ces modèles, les tuyaux d'entrée et de sortie sont situés au même niveau, ce qui détermine le fonctionnement silencieux de l'ensemble de l'unité. Les avantages significatifs des produits d'un fabricant danois comprennent:

  • rapport optimal entre le prix et la qualité déclarés ;
  • des taux élevés d'efficacité énergétique;
  • un large choix de modèles pouvant satisfaire les clients les plus exigeants ;
  • longue durée de vie et système de support technique avancé.

Les inconvénients caractéristiques des pompes Grundfos sont considérés comme un prix relativement élevé par unité de marchandise (à partir de 6500 roubles) et l'absence de câble de connexion au secteur dans le kit.

Modèles populaires

Ensuite, vous verrez un aperçu des modèles avec des descriptions détaillées. Nous vous parlerons de leurs caractéristiques techniques, considérerons les caractéristiques et les différences. Nous commencerons par l'un des leaders - le modèle UPS 40 120 F haute capacité.

Pompe de circulation Grundfos UPS 40 120 F

Le modèle présenté se distingue par des performances élevées, passant à travers lui-même jusqu'à 18,5 tonnes d'eau par heure. La hauteur hydrostatique est de 9 m, la pression de service maximale dans le système est de 10 atm. L'appareil est capable de fonctionner avec des liquides de refroidissement dont la température varie de -10 à +120 degrés. Il existe trois vitesses d'arbre avec une consommation électrique de 440 à 470 W. La roue est en acier inoxydable, le corps est en fonte solide et durable et les roulements radiaux sont en céramique.
La pompe de circulation Grundfos UPS 40 120 F a un faible niveau sonore, mais n'est pas adaptée à un usage domestique. Son prix est d'environ 32 à 33 000 roubles.

Pompe de circulation Grundfos UPS 25-60 180

Les pompes Grundfos pour le chauffage des ménages sont représentées par de nombreux modèles à succès. La note d'utilisateur la plus élevée a été reçue par l'UPS 25-60 180. Il est capable de traverser lui-même 4,35 mètres cubes. m/heure, tout en ne consommant pas plus de 60 watts. Le modèle est conçu pour fonctionner avec de l'eau propre avec des températures de +2 à +110 degrés. Il présente de petites dimensions et un faible niveau sonore. La tête mesure 5,6 mètres.
L'analyse des avis des utilisateurs a montré l'unanimité des propriétaires. Ils notent l'absence de bruit clairement audible, l'absence de fuites et la construction de haute qualité. Les utilisateurs potentiels n'hésiteraient pas à prendre les pompes de circulation de Grundfos.

Pompe de circulation Grundfos ALPHA2 L 25-40 180

Devant nous se trouve un autre appareil de surface avec une productivité maximale de 2,4 mètres cubes. m / heure et une pression de 4 mètres. Il fonctionne avec de l'eau propre et d'autres types de fluides caloporteurs et est orienté vers une installation verticale. Il y a un contrôle électronique à bord avec des indicateurs LED. Le modèle est capable de s'adapter automatiquement aux paramètres de chauffage requis, en modifiant la pression dans le système de chauffage et en créant les conditions de vie les plus confortables pour les personnes.
La série de pompes de circulation Grundfos ALPHA2 est très intéressante en soi. Ses principales fonctions sont :

  • Fonctionnement en "mode été" - empêche l'acidification de l'arbre et permet un démarrage facile;
  • "Mode économie de nuit" - assurera une consommation raisonnable de chaleur;
  • Débitmètre électronique intégré - permet d'équilibrer facilement le système de chauffage.

L'équipement peut fonctionner dans n'importe quel type de système de chauffage, en consommant un minimum d'électricité - un maximum de 22 watts.

Pompe de circulation Grundfos UP 15-14 MAIS

Ce modèle est intéressant pour sa forme allongée vers l'avant inhabituelle. Il est de faible puissance - ne consommant que 25 W, il offre des performances de 0,5 cc. m / h avec une hauteur maximale de 1,4 m. La température minimale de l'eau est de +2 degrés et le maximum n'est que de +95 degrés. Il peut être installé à la fois verticalement et horizontalement. L'appareil pèse 1,16 kg. Les avis des utilisateurs parlent de sa fiabilité, mais en même temps, ils rejettent un peu le travail du thermostat intégré.

Pompe de circulation Grundfos UPS 32-60 180

Un autre candidat au titre de la pompe la plus populaire et la plus demandée pour les systèmes de chauffage. La pompe offre une capacité de 3,35 mètres cubes. m / h avec une hauteur manométrique maximale de 5,75 m. La consommation électrique n'est que de 60 watts. L'installation s'effectue dans n'importe quelle position, à la fois verticalement et horizontalement. Les consommateurs seront satisfaits de l'absence presque totale de bruit et d'une marge de sécurité à long terme. Le coût moyen d'une pompe est d'environ 7 400 roubles.

Pompe de circulation Grundfos UPS 32-40 180

Devant nous se trouve une pompe typique pour le chauffage ou une pompe pour une chaudière de Grundfos. Par rapport au modèle précédent, ses caractéristiques techniques sont plus modestes. Il ne consomme que 45 W du réseau électrique, la performance maximale est de 2,72 mètres cubes. m / h à une hauteur de 3,9 m. Un interrupteur de vitesse d'arbre à trois positions est fourni à bord pour équilibrer le système. Le moteur de la pompe se caractérise par un silence accru. Il fonctionne avec de nombreux liquides de refroidissement avec des températures allant de -25 à +110 degrés. Comme nous pouvons le voir, la plage de température dans ce modèle est étendue.

Pompe de circulation Grundfos ALPHA3 25-40 130

Cette pompe est une véritable rupture technologique dans la réalisation des équipements de pompage. Il fonctionne dans les systèmes de chauffage bitube et dans les systèmes de chauffage par le sol, assurant leur régulation sans faille. Son coût peut sembler élevé, mais il permet d'économiser jusqu'à 15 à 20 % de gaz naturel par an. Le débit de l'appareil est de 2,55 mètres cubes. m / heure à une pression allant jusqu'à 4 mètres. Le niveau de bruit est inférieur à 43 dB - il n'y a pratiquement pas de bruit si vous n'écoutez pas. Pression de service dans le circuit de chauffage - jusqu'à 10 atmosphères.
Le boîtier de la pompe de circulation Grundfos est en fonte durable. Le type de rotor utilisé est le type traditionnel "humide", comme dans toutes les pompes domestiques. La pompe fonctionne avec différents types de liquides de refroidissement avec des températures de +2 à +110 degrés. Autres fonctionnalités et fonctionnalités intéressantes :

  • "Mode été" pour éviter l'acidification du rotor ;
  • Démarrage instantané lorsqu'il est connecté au secteur ;
  • Faible consommation d'énergie;
  • Isolation thermique complète;
  • Contrôle et équilibrage des systèmes de chauffage depuis l'écran d'un smartphone ou d'une tablette - la pompe de circulation est équipée d'une unité de connexion sans fil;
  • Palier en céramique et arbre de rotor ;
  • Moteur puissant à quatre pôles.

En d'autres termes, c'est un excellent choix pour chaque consommateur. Le prix mord un peu, mais vous disposez d'une pompe qui vous fait économiser de l'argent et donne de la chaleur dans les sols et dans les batteries.

Caractéristiques de choix


La taille de l'écrou-raccord dépend du diamètre des tuyaux à raccorder.

Lors du choix du bon échantillon d'équipement de pompage de Grundfos, une grande attention est accordée au diamètre des écrous-raccords. Il est choisi en fonction de la taille du tuyau à préparer pour l'installation dans le système de chauffage :

  • si un tuyau en polypropylène d'une taille standard de 20, 25 mm est utilisé - des écrous d'un diamètre de 25 mm conviennent à l'installation;
  • lors de l'utilisation de tuyaux de plus grand diamètre (ou de billettes en acier de 25 mm et plus), il est judicieux d'acheter un équipement conçu pour utiliser des écrous-raccords d'un diamètre intérieur de 32 mm.

Si les exigences énumérées sont remplies, l'installation de l'équipement ne causera pas de problèmes sérieux si vous suivez les instructions des instructions.

Nuances d'installation

Pour obtenir un fonctionnement efficace de l'unité, celle-ci doit être installée uniquement sur une surface horizontale. Les appareils à rotor humide sont montés sur le circuit d'alimentation et avec un circuit sec - exclusivement sur le retour, car dans les pompes de type sec, les joints sont en caoutchouc ou en paronite. La température élevée du liquide de refroidissement les détruit assez rapidement.

Il est impératif d'installer un filtre grossier devant la pompe de circulation Grundfos pour le chauffage, ce qui évitera à l'équipement la pénétration d'impuretés et prolongera sa durée de vie.

Si l'électricité est souvent coupée dans la maison, un by-pass est installé pour le bon fonctionnement du chauffage.

Lors du choix des équipements de pompage de Grundfos, ils font attention à la quantité de pression, car cela dépend de la capacité de l'unité à élever le liquide de refroidissement à la hauteur souhaitée. Un système de chauffage monotube implique l'inclusion d'une pompe dans le circuit avec une pression inférieure à celle d'un bitube.

Efficacité énergétique de la pompe

Des fabricants européens renommés d'équipements de pompage ont fait de grands progrès dans l'optimisation de la consommation d'énergie en introduisant plusieurs modèles de rotors humides sur le marché. Ceci a été réalisé grâce à l'utilisation de moteurs à courant continu modernes, contrôlés par un contrôleur. De tels modèles appartiennent à l'équipement de classe "A", qui est considéré comme le plus efficace en termes de minimisation des pertes d'énergie - leur consommation ne dépasse pas 0,09-1,3 kW).

Les spécialistes Grundfos ont développé toute une série de pompes à économie d'énergie appelées ALPHA2 et MAGNA3. Les premiers se distinguent par une fonctionnalité simple et sont destinés à être utilisés dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau chaude des maisons privées. Les modèles du deuxième type disposent de la fonction AUTOAdapt, qui vous permet de définir automatiquement le mode de consommation d'énergie optimal. Leurs capacités correspondent aux exigences modernes en matière d'indicateurs d'efficacité et de productivité des équipements de cette classe. Ils sont conçus pour être utilisés dans les systèmes de chauffage des maisons privées et des entreprises industrielles.

Pompes de circulation de GRUNDFOS

Pourquoi acheter une pompe de circulation GRUNDFOS

Les pompes de circulation de GRUNDFOS ne nécessitent pas de publicité de masse et perceptible, elles ont depuis longtemps remporté une digne première place parmi les mécanismes similaires d'autres sociétés. Mais qu'est-ce qui permet à GRUNDFOS UPS 32/40, UPS 32/60 et UPS 32/80 et des pompes avec d'autres capacités d'assurer un fonctionnement ininterrompu dans le système de chauffage et d'eau chaude ?

Souvent, pour de nombreuses raisons, les systèmes de chauffage ne sont pas en mesure de fournir une quantité de chaleur suffisante à une pièce, un bâtiment ou un complexe entier. De nombreux inconvénients liés à la livraison du liquide de refroidissement "à l'adresse" peuvent être résolus par des pompes de circulation sur le marché mondial. Parmi le grand nombre d'entreprises, les propositions pour ces appareils et la concurrence existante, les pompes de la société GRUNDFOS ont gagné une place de choix parmi les équipements de chauffage. Ils assurent une circulation ininterrompue du liquide de refroidissement et peuvent effectuer des tâches technologiques complexes dans diverses conditions.

Par exemple, les unités plus puissantes de la série TP (TPD, TPE, TPED) sont conçues pour faire circuler de l'eau (caloporteur) dans de grands systèmes tels que des entreprises, des complexes industriels ou dans des chaufferies qui fournissent de la chaleur à des quartiers entiers. Mais pour fournir de la chaleur à une maison privée ou à un grand appartement, vous pouvez installer une pompe de la série UP (UPA, UPS) dans le système, qui fera parfaitement face à l'augmentation de la pression et améliorera la circulation dans le système autonome. Par exemple, UPS 32-40 est spécialement conçu pour fonctionner avec des chaudières de chauffage à un et deux circuits. Grâce à cela, il peut assurer un fonctionnement ininterrompu à la fois dans le système de chauffage et dans le système d'alimentation en eau chaude. Bien que cette série de pompes soit beaucoup plus faible en puissance que les pompes de la série TP, elles diffèrent néanmoins dans leur sous-groupe par des caractéristiques techniques. Leur plage de puissance va de 25W à 245W. Ces capacités permettent de pomper de 1 à 800 mètres cubes d'eau par heure. Dans ce cas, la pression dans le système est de 8 à 9 atmosphères. Certains modèles avec télécommande, mais l'onduleur GRUNDFOS 32/60 avec réglage manuel, ce qui n'affecte en rien ses performances et sa popularité.

Modèles de différentes séries avec différentes puissances, qui comprend pompe de circulation type GRUNDFOS UPS 32/80équipé d'unités de contrôle automatique. Ils surveillent tous les modes de fonctionnement de la pompe et, si nécessaire, ajustent le mécanisme en fonction de l'heure et des saisons. Ne pensez pas que ce sont des mécanismes bruyants.Même les modèles les plus puissants fonctionnent presque silencieusement. Le réglage de la puissance est à trois niveaux et peut être modifié si nécessaire. Mais ces pompes ont un inconvénient - elles ne peuvent fonctionner qu'en position horizontale, ce qui n'est pas toujours possible lors de l'installation d'un système particulier.

Compacte, automatique, 12 modes de contrôle, économie - c'est ce qui peut être brièvement annoncé à propos de la nouvelle pompe GRUNDFOS ALPHA3, il est impossible de la décrire brièvement en raison des nombreux avantages d'une petite pompe aux excellentes caractéristiques techniques intégrées dans un seul boîtier.

Grand choix de pompes de circulation grundfos dans le magasin TEPLOVOZ

Maintenant, en détail sur la façon dont les ingénieurs de GRUNDFOS ont réussi, d'un petit État - le Danemark.

  1. La chose la plus importante et primordiale pour la pompe ALPHA3 est l'efficacité énergétique, selon les tests effectués par l'une des plus grandes sociétés de recherche et membre de l'association des scientifiques du monde sous les auspices du VDE, six fabricants différents de pompes de circulation avec le même paramètres ont été sélectionnés, y compris une nouvelle pompe de GRUNDFOS a participé au test. Les scientifiques, sur la base des tests à plusieurs niveaux effectués dans les mêmes conditions de fonctionnement et intervalles de temps, ont enregistré et certifié toute la gamme de pompes ALPHA3 comme la pompe de circulation la plus économique pour le chauffage avec des données techniques pour des hauteurs de refoulement de 4 et 6 mètres. Lorsqu'il est utilisé dans des unités de mélange sur un champ d'eau chaude, cet effet est le plus visible et recommandé pour une utilisation par toutes les meilleures organisations d'installation de la ville.
  2. Un autre développement mis en œuvre, qui n'existe dans aucune pompe au monde. Fonction mode ÉTÉ - protège l'arbre de la pompe de l'acidification, comment ça marche ? Dans les systèmes de chauffage d'une maison qui ne fonctionnaient pas plusieurs mois d'affilée (ÉTÉ), des dépôts de calcaire se forment souvent dans le corps de pompe, fixant la roue et les jeux de l'arbre avec des roulements. Tout cela est capable d'empêcher le premier démarrage normal de la pompe au début d'une nouvelle saison de chauffage. La pompe elle-même vous évitera ce genre de problème, une fois par jour, elle démarrera et fera circuler le fluide dans tout le système à la vitesse la plus basse pendant deux minutes. Nous activons cette fonction à l'arrêt définitif du chauffage pour la période estivale.
  3. Les roulements installés à l'intérieur de la pompe sont protégés de manière fiable contre l'adhérence de petites particules, le tartre, qui se forme à partir des températures élevées du système de chauffage. La pompe est équipée d'un moteur à aimant permanent de petite taille, puissant et moderne, ultra efficace. Ce moteur crée un champ magnétique de force à l'intérieur de la pompe, ce qui entraîne à son tour quelques problèmes, les ingénieurs ont dû travailler dur pour concevoir la compacité de l'arbre, la fiabilité des nouveaux roulements. Une solution simple, mais la plus pratique a été faite, pour fabriquer un arbre avec des roulements à partir des matériaux céramiques non magnétiques les plus durables, de sorte qu'il n'y ait aucune possibilité physique d'adhérence des plus petites particules métalliques (tartre) qui sont toujours présentes dans les tuyaux. . L'utilisation de tels matériaux empêche parfaitement le colmatage des espaces de haute précision entre les principaux mécanismes de travail de la pompe.
  4. Avec l'utilisation permanente ou temporaire de pompes modernes de la marque GRUNDFOS dans le système de chauffage d'une maison ou d'un bâtiment non résidentiel, vous bénéficiez d'un assistant fiable pour un fonctionnement ininterrompu garanti en hiver. Il y a une explication bien raisonnée à cela, si pour une raison quelconque la fonction mode été n'était pas activée lorsque le chauffage a été arrêté, la pompe peut démarrer toute seule sans problème. Au premier démarrage, la pompe commence à vibrer, en essayant de faire tourner le rotor avec un couple de démarrage accru de 27 N * m, par cette action la pompe elle-même détruit les dépôts accumulés pendant le temps d'inactivité.
  5. Les progrès accomplis dans l'amélioration du fonctionnement des pompes de circulation sont considérables. Désormais, ALPHA3 dispose également d'une fonction de protection contre la marche à sec. Auparavant, cette option intelligente était installée uniquement sur les stations de pompage d'eau.
  6. Le contrôle automatique, les réglages du mode de fonctionnement, les options de pompe supplémentaires, correspond pleinement au modèle précédent GRUNDFOS ALPHA2 L et ALPHA2, apporter des modifications à cet appareil éprouvé n'a donné aucun avantage au nouvel ALPHA3. Rappelons la fonctionnalité des réglages - trois modes de commutation manuelle, trois modes en AVTOADAPT (réglage automatique), mode de fonctionnement nuit / jour.
  7. Les pompes ALPHA3 aident à équilibrer un système de chauffage réalisé sur un principe à deux tuyaux avec une disposition étage par étage (une ligne séparée et de deux tuyaux pour chaque étage de la maison, et une pompe installée). Les radiateurs de chauffage de l'installation qui n'ont pas subi de réglage hydraulique peuvent fonctionner de manière inégale, inefficace, et en même temps les pièces les plus éloignées de la chaufferie restent beaucoup plus froides que celles les plus proches de la chaufferie. Le bruit dans les boutons de réglage thermique, les vannes, les vannes et les factures avec de grandes quantités de carburant et d'électricité sont également des conséquences d'un système de chauffage déséquilibré. Les installateurs professionnels possédant une vaste expérience savent que l'équilibrage hydraulique du système évite de tels problèmes. Avec une pompe nouvelle et moderne, l'équilibrage professionnel d'un système à deux tuyaux ne nécessite pas l'appel d'un tuner spécialisé. En seulement une heure dans une maison d'une superficie de 200 mètres, le système de chauffage sera réglé par vous sur les modes de fonctionnement corrects et économiques, en suivant les instructions fournies avec la pompe.
  8. Une gamme étendue de 12 modes de fonctionnement, cette pompe peut être contrôlée à partir d'un appareil mobile à l'aide de l'application gratuite GRUNDFOS GO BALANCE. Le programme vous indiquera tous les réglages et systèmes d'équilibrage nécessaires, fournira un rapport complet sur le travail effectué.

Arrêtant votre choix au moment de décider d'acheter du matériel de circulation chez GRUNDFOS, il vous suffit de vous en débarrasser correctement et d'inviter des spécialistes classés à installer ou insérer du chauffage dans la canalisation, les partenaires du magasin TEPLOVOZ se feront un plaisir de vous aider dans cette bonne affaire. Les installateurs ont une vaste expérience avec GRUNDFOS et assistent à des séminaires annuels pour améliorer la classification et des connaissances supplémentaires avec la gamme GRUNDFOS. La société leader GRUNDFOS fournit chaque année au marché des équipements de chauffage et de chauffage de l'eau des modèles modernes et mis à jour pour la circulation de divers liquides, télécharge en permanence des informations sur les produits sur divers réseaux sociaux et bénéficie d'une large audience sur TWITTER.

Modes de fonctionnement

La pompe de recirculation moderne pour le chauffage fait partie des appareils multifonctionnels. Divers échantillons de cet équipement sont capables de fonctionner dans les modes indiqués dans le passeport, y compris « vitesse fixe ». Tous sont équipés d'un moteur synchrone dont le fonctionnement est contrôlé par un processeur intégré. Pendant le fonctionnement de l'unité, la centrale enregistre les paramètres de base suivants :

  • force actuelle;
  • vitesse du rotor;
  • température dans la zone de travail et autres.

Sa présence permet de s'adapter à un réseau de chauffage spécifique avec un mode de consommation d'énergie optimal.

Analyser la pompe de vos propres mains


Si une réparation est nécessaire, l'équipement doit être pris au service, si l'appareil est sous garantie

Tout utilisateur qui a bien étudié la conception peut démonter l'échantillon acheté d'équipement de pompage, s'il le souhaite. Cela s'avère souvent nécessaire lorsqu'il est nécessaire de le réparer ou de le réviser avec le remplacement de pièces usées. Après un démontage complet, les principales unités de travail du mécanisme sont inspectées, puis vérifiées pour l'usure.

L'objectif principal est d'examiner l'état du rotor « humide ». Elle doit être retirée et remplacée par une pièce neuve en présence d'un réparateur qui pourra maîtriser cette opération délicate.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique