Comment savoir où se trouve le retour dans le système de chauffage?

Quelle devrait être la pression de service dans le système de chauffage

Mais répondre à cette question en quelques mots est assez simple. Tout dépend de la maison dans laquelle vous vivez. Par exemple, pour un appartement autonome ou un appartement, 0,7-1,5 atm est souvent considéré comme normal. Mais encore une fois, ce sont des chiffres approximatifs, car une chaudière est conçue pour fonctionner dans une plage plus large, par exemple 0,5-2,0 atm, et l'autre dans une plus petite. Cela doit être vu dans le passeport de votre chaudière. S'il n'y en a pas, respectez la moyenne d'or - 1,5 Atm. La situation est assez différente dans les maisons reliées au chauffage central. Dans ce cas, il faut se laisser guider par le nombre d'étages. Dans les immeubles de 9 étages, la pression idéale est de 5 à 7 atm et dans les immeubles de grande hauteur, de 7 à 10 atm. Quant à la pression sous laquelle le transporteur est alimenté dans les bâtiments, elle est le plus souvent de 12 atm. Vous pouvez abaisser la pression à l'aide de régulateurs de pression et l'augmenter en installant une pompe de circulation. Cette dernière option est extrêmement pertinente pour les étages supérieurs des immeubles de grande hauteur.

L'avantage d'utiliser des vannes d'équilibrage automatiques est également la possibilité de diviser le système en zones séparées indépendantes de la pression et leur mise en service progressive. Les avantages des vannes d'équilibrage automatiques comprennent une configuration du système plus simple et plus rapide, moins de vannes et une maintenance minimale du système. Les vannes d'équilibrage automatiques modernes se caractérisent par une fiabilité élevée et des caractéristiques de commande améliorées. Certains d'entre eux sont modulaires en tant que conception, c'est-à-dire qu'ils peuvent être mis à jour ou étendus en fonctionnalités.

Caractéristiques d'alimentation dans le système de chauffage

Fourniture de chaleur vient directement de la chaudière, le liquide est transporté le long des batteries à partir de l'élément principal - la chaudière (ou le système central). C'est typique pour monotube systèmes. S'il est amélioré, il est également possible d'insérer des tuyaux dans la conduite de retour.

Photo 1. Schéma de chauffage pour une maison privée à deux étages avec indication des tuyaux d'alimentation et de retour.

Où est la ligne de retour

En bref, le circuit de chauffage se compose de plusieurs éléments importants: une chaudière de chauffage, des batteries et un vase d'expansion. Pour que la chaleur circule à travers les radiateurs, un liquide de refroidissement est nécessaire: eau ou antigel. Avec une construction compétente du circuit, le liquide de refroidissement se réchauffe dans la chaudière, monte à travers les tuyaux, augmentant son volume et tout l'excédent entre dans le vase d'expansion.

Sur la base du fait que les batteries sont remplies de liquide, l'eau chaude déplace l'eau froide, qui, à son tour, pénètre à nouveau dans la chaudière pour un chauffage ultérieur. Peu à peu, le degré d'eau augmente et atteint la température désirée. Dans ce cas, la circulation du fluide caloporteur peut être naturelle ou gravitationnelle, réalisée à l'aide de pompes.

Sur cette base, le liquide de refroidissement peut être considéré comme le flux de retour, qui a traversé tout le circuit, dégageant de la chaleur et déjà refroidi, est entré à nouveau dans la chaudière pour un chauffage ultérieur.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement d'un système monotube est que l'eau chaude est fournie par la chaudière et passe séquentiellement d'un radiateur à l'autre, en se refroidissant progressivement. Ainsi, dans les chambres extérieures, en bout de chaîne, les batteries produiront moins de chaleur. Si ce système est légèrement amélioré de sorte que deux tuyaux coupés dans le tuyau de passage de chaque radiateur - l'un avec alimentation, l'autre avec retour, et des thermo-ventilateurs soient installés sur chaque radiateur, alors il fera plus chaud dans les pièces extérieures. Le système à deux tuyaux est plus réfléchi - deux tuyaux sont connectés en parallèle (alimentation et retour). De l'eau légèrement refroidie sort par le deuxième tuyau, qui est situé à une légère pente vers la chaudière.

Régulateur de pression

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Le fonctionnement des batteries et de la pompe est altéré en raison de niveaux de pression élevés ou faibles.Un contrôle correct du système de chauffage aidera à éviter ce facteur négatif. La pression dans le système joue un rôle important, elle garantit que l'eau pénètre dans les tuyaux et les radiateurs. La perte de chaleur sera réduite si la pression est normalisée et maintenue. C'est là que les régulateurs de pression d'eau viennent à la rescousse. Leur mission est, tout d'abord, de protéger le système de trop de pression. Le principe de fonctionnement de ce dispositif repose sur le fait que la vanne du système de chauffage, située dans le régulateur, agit comme un égaliseur d'efforts. Les régulateurs sont classés selon le type de pression: statistique, dynamique. Le choix du régulateur de pression doit être basé sur la capacité. C'est la capacité de faire passer le volume requis de liquide de refroidissement, en présence de la perte de charge constante requise.

Pression du circuit autonome

Le sens vif du mot «goutte» est un changement de niveau, une chute. Dans le cadre de l'article, nous y reviendrons également. Alors, qu'est-ce qui fait chuter la pression dans le système de chauffage s'il s'agit d'une boucle fermée?

Tout d'abord, trouvons-le en mémoire: l'eau est pratiquement incompressible.

La surpression dans le circuit est créée par deux facteurs:

  • La présence d'un vase d'expansion à membrane avec son coussin d'air dans le système.
  • radiateurs de chauffage et élasticité des tuyaux. Leur élasticité essaie de zéro, mais avec une grande surface de la surface interne du contour, ce facteur affecte également la pression interne.

D'un point de vue pratique, cela indique que la perte de charge dans le système de chauffage enregistrée par le manomètre dans la plupart des cas est provoquée par une très petite transformation du volume du circuit ou une diminution de la quantité de liquide de refroidissement.

Et voici une liste probable des deux:

  • Lorsqu'il est chauffé, le polypropylène se dilate plus fortement que l'eau. Lors du démarrage d'un système de chauffage assemblé en polypropylène, la pression à l'intérieur peut légèrement baisser.
  • De nombreux matériaux (ainsi que l'aluminium) sont suffisamment flexibles pour changer de forme sous une longue exposition à des pressions modérées. Les radiateurs en aluminium peuvent tout simplement gonfler avec le temps.
  • Les gaz dissous dans l'eau quittent lentement le circuit par l'évent, ce qui affecte la quantité réelle d'eau qu'il contient.
  • Un chauffage important du liquide de refroidissement avec un volume sous-estimé du vase d'expansion du chauffage peut entraîner le fonctionnement de la soupape de sécurité.

Enfin, de véritables dysfonctionnements ne peuvent être totalement écartés: petites fuites le long des cordons de soudure et des joints des profilés, mamelon de gravure des microfissures et vase d'expansion dans l'échangeur de chaleur de la chaudière.

Pression de service dans l'installation de chauffage

La pression de service est la pression dont la valeur assure le fonctionnement optimal de tous les équipements de chauffage (y compris la source de chauffage, la pompe, le vase d'expansion). Dans ce cas, il est pris égal à la somme des pressions:

  • statique - créé par une colonne d'eau dans le système (dans les calculs, le rapport est pris: 1 atmosphère (0,1 MPa) par 10 mètres);
  • dynamique - en raison du fonctionnement de la pompe de circulation et du mouvement de convection du liquide de refroidissement lorsqu'il est chauffé.

Il est clair que dans différents schémas de chauffage, la valeur de la tête de travail sera différente. Ainsi, si la circulation naturelle du liquide de refroidissement est prévue pour le chauffage de la maison (applicable pour les constructions individuelles de faible hauteur), sa valeur ne dépassera que légèrement l'indicateur statique. Dans les régimes obligatoires, cependant, il est considéré comme le maximum autorisé pour assurer une efficacité plus élevée.

Numériquement, la valeur de la tête de travail est :

  • pour les bâtiments à un étage avec circuit ouvert et circulation naturelle de l'eau - 0,1 MPa (1 atmosphère) pour 10 m de colonne de liquide;
  • pour les bâtiments de faible hauteur avec un circuit fermé - 0,2-0,4 MPa;
  • pour les bâtiments à plusieurs étages - jusqu'à 1 MPa.

Caractéristiques d'alimentation dans le système de chauffage

Fourniture de chaleur vient directement de la chaudière, le liquide est transporté le long des batteries à partir de l'élément principal - la chaudière (ou le système central). C'est typique pour monotube systèmes. S'il est amélioré, il est également possible d'insérer des tuyaux dans la conduite de retour.

Photo 1. Schéma de chauffage pour une maison privée à deux étages avec indication des tuyaux d'alimentation et de retour.

Soupapes de sécurité

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Tout équipement de chaudière est une source de danger. Les chaudières sont considérées comme explosives car elles ont une chemise d'eau, c.-à-d. récipient sous pression. L'un des dispositifs de sécurité les plus fiables et les plus courants qui minimise le danger est la soupape de sécurité du système de chauffage. L'installation de cet appareil est due à la protection des systèmes de chauffage contre la surpression. Souvent, cette pression résulte de l'eau bouillante dans la chaudière. La soupape de sécurité est installée sur la ligne d'alimentation, aussi près que possible de la chaudière. La valve a une conception assez simple. Le corps est en laiton de bonne qualité. L'élément de travail principal de la vanne est le ressort. Le ressort, à son tour, agit sur la membrane, qui ferme le passage vers l'extérieur. Le diaphragme est fait de matériaux polymères, le ressort est en acier. Lors du choix d'une soupape de sécurité, il convient de garder à l'esprit que l'ouverture complète se produit lorsque la pression dans le système de chauffage dépasse la valeur de 10% et la fermeture complète lorsque la pression chute en dessous de la réponse de 20%. En raison de ces caractéristiques, il est nécessaire de sélectionner une vanne avec une pression de réponse supérieure à 20-30% de la pression réelle.

Caractéristiques du système de chauffage des immeubles d'habitation

Lors de l'équipement de chauffage dans des bâtiments à plusieurs étages, il est impératif de se conformer aux exigences établies par les documents réglementaires, qui incluent SNiP et GOST. Ces documents indiquent que la structure de chauffage doit fournir une température constante dans les appartements dans une plage de 20 à 22 degrés et que l'humidité doit varier de 30 à 45%.

Pour atteindre les paramètres requis, une conception complexe est utilisée qui nécessite un équipement de haute qualité. Lors de la création d'un projet de système de chauffage pour un immeuble à appartements, les spécialistes utilisent toutes leurs connaissances pour obtenir une répartition uniforme de la chaleur dans toutes les sections de la conduite de chauffage et créer une pression comparable à chaque étage du bâtiment. L'un des éléments intégraux du travail d'une telle structure est le travail sur un liquide de refroidissement surchauffé, qui prévoit un système de chauffage pour un bâtiment de trois étages ou d'autres immeubles de grande hauteur.

Comment ça fonctionne? L'eau provient directement du CHP et est chauffée à 130-150 degrés. De plus, la pression est augmentée à 6-10 atmosphères, de sorte que la formation de vapeur est impossible - la haute pression entraînera l'eau à travers tous les étages de la maison sans perte. Dans ce cas, la température du liquide dans le tuyau de retour peut atteindre 60 à 70 degrés. Bien entendu, à différentes périodes de l'année, le régime de température peut changer, car il est directement lié à la température ambiante.

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Méthodes d'organisation du système de chauffage

Un système de chauffage avec un tuyau de retour peut être organisé de plusieurs manières:

  1. Approvisionnement en eau par le haut: sous le toit du bâtiment, dans le grenier ou à ces étages. Un clapet anti-retour de pipeline, quant à lui, est situé au bas de la maison: sous le plancher ou au sous-sol. La conception inversée est également fournie: l'alimentation est en bas et la sortie est en haut de la maison.
  2. La conduite d'eau d'alimentation et de retour passe à l'intérieur du sous-sol.

Dans les nouveaux bâtiments modernes, le chauffage et l'approvisionnement en eau sont disposés selon le principe du fonctionnement fluide continu le long des contours. Cela garantit une température constante des tuyaux dans le bâtiment et un chauffage rapide du liquide lors du prélèvement.

Système de chauffage

Système de chauffage

Caractéristiques de conception du circuit de chauffage

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Dans les bâtiments modernes, des éléments supplémentaires sont souvent utilisés, tels que des collecteurs, des compteurs de chaleur pour batteries et d'autres équipements. Ces dernières années, presque tous les systèmes de chauffage des immeubles de grande hauteur ont été équipés d'une automatisation afin de minimiser l'intervention humaine dans le travail de la structure (lire: "Automatisation des systèmes de chauffage en fonction des conditions météorologiques - à propos de l'automatisation et des contrôleurs de chaudières par exemples "). Tous les détails décrits vous permettent d'obtenir de meilleures performances, d'augmenter l'efficacité et de répartir plus uniformément l'énergie thermique dans tous les appartements.

Types de systèmes de chauffage

La quantité de chaleur émise par un radiateur de chauffage dépend notamment du type de système de chauffage et du type de raccordement sélectionné. Pour choisir la meilleure option, vous devez d'abord déterminer quels types de systèmes de chauffage sont et en quoi ils diffèrent.

Tuyau unique

Un système de chauffage monotube est l'option la plus économique en termes de coûts d'installation. C'est donc ce type de câblage qui est préféré dans les bâtiments à plusieurs étages, bien qu'en privé un tel système soit loin d'être rare. Avec ce schéma, les radiateurs sont connectés à la ligne en série et le liquide de refroidissement traverse d'abord une partie chauffante, puis pénètre dans l'entrée de la seconde, et ainsi de suite. La sortie du dernier radiateur est reliée à l'entrée de la chaudière de chauffage ou à la colonne montante dans les immeubles de grande hauteur.

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Exemple de système monotube

L'inconvénient de cette méthode de câblage est l'impossibilité de régler le transfert thermique des radiateurs. En installant un régulateur sur l'un des radiateurs, vous régulerez le reste du système. Le deuxième inconvénient important est la température différente du liquide de refroidissement pour différents radiateurs. Ceux qui sont plus proches de la chaudière chauffent très bien, ceux qui sont plus loin - deviennent plus froids. Ceci est une conséquence de la connexion en série des radiateurs de chauffage.

Câblage à deux tuyaux

Le système de chauffage à deux tuyaux diffère en ce qu'il comporte deux canalisations: l'alimentation et le retour. Chaque radiateur est connecté aux deux, c'est-à-dire qu'il s'avère que tous les radiateurs sont connectés au système en parallèle. C'est bien car un liquide de refroidissement de même température est fourni à l'entrée de chacun d'eux. Le deuxième point positif est que vous pouvez installer un thermostat sur chacun des radiateurs et l'utiliser pour modifier la quantité de chaleur qu'il émet.

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

L'inconvénient d'un tel système est que le nombre de tuyaux dans le câblage du système est presque deux fois plus important. Mais le système peut être facilement équilibré.

En bref sur le retour et l'alimentation dans le système de chauffage

Le système de chauffage à eau chaude, utilisant l'alimentation de la chaudière, fournit le liquide de refroidissement chauffé aux batteries qui se trouvent à l'intérieur du bâtiment. Cela permet de répartir la chaleur dans toute la maison. Ensuite, le liquide de refroidissement, c'est-à-dire l'eau ou l'antigel, passant à travers tous les radiateurs disponibles, perd sa température et est renvoyé pour le chauffage.


La structure de chauffage la plus simple est un appareil de chauffage, deux lignes, un vase d'expansion et un ensemble de radiateurs. Le conduit d'eau à travers lequel l'eau chauffée du chauffe-eau se déplace vers les batteries est appelé alimentation. Et le conduit d'eau, qui est situé au bas des radiateurs, où l'eau perd sa température d'origine, revient et s'appellera le retour. Étant donné que l'eau se dilate à mesure qu'elle se réchauffe, le système prévoit un réservoir spécial. Il résout deux problèmes: l'approvisionnement en eau pour saturer le système; absorbe l'excès d'eau obtenu lors de l'expansion. L'eau, en tant que caloporteur, est dirigée de la chaudière vers les radiateurs et inversement. Son débit est assuré par une pompe, ou circulation naturelle.

L'approvisionnement et le retour sont présents dans les systèmes de chauffage à un et deux tuyaux. Mais dans le premier, il n'y a pas de répartition claire dans les tuyaux d'alimentation et de retour, et la conduite entière est classiquement divisée en deux.La colonne qui quitte la chaudière s'appelle l'alimentation, et la colonne quittant le dernier radiateur s'appelle le retour.

Dans une ligne monotube, l'eau chauffée de la chaudière s'écoule séquentiellement d'une batterie à une autre, perdant sa température. Par conséquent, à la toute fin, les batteries seront les plus froides. C'est le principal et, probablement, le seul inconvénient d'un tel système.

Mais la version monotube gagnera plus d'avantages: des coûts moins élevés sont nécessaires pour l'acquisition de matériaux par rapport à la version 2 tuyaux; le diagramme est plus attrayant. Le tuyau est plus facile à cacher et il est également possible de poser des tuyaux sous les portes. Le système à deux tuyaux est plus efficace - en parallèle, deux raccords sont installés dans le système (alimentation et retour).

Un tel système est considéré par les spécialistes comme plus optimal. Après tout, son travail stagne sur l'approvisionnement en eau chaude par un tuyau, et l'eau réfrigérée est détournée dans la direction opposée par un autre tuyau. Dans ce cas, les radiateurs sont connectés en parallèle, ce qui assure un chauffage uniforme. Lequel d'entre eux définit l'approche doit être individuelle, en tenant compte de nombreux paramètres différents.

Il n'y a que quelques conseils généraux à suivre:

  1. Toute la ligne doit être complètement remplie d'eau, l'air est un obstacle, si les tuyaux sont aérés, la qualité du chauffage est mauvaise.
  2. Un débit de circulation de liquide suffisamment élevé doit être maintenu.
  3. La différence de température entre l'alimentation et le retour doit être d'environ 30 degrés.

Comment régler la situation avec une goutte

Tout est extrêmement simple ici. Tout d'abord, vous devez jeter un œil au manomètre, qui comporte plusieurs zones caractéristiques. Si la flèche est en vert, tout va bien, et s'il est remarqué que la pression dans le système de chauffage baisse, l'indicateur sera dans la zone blanche. Il y en a aussi un rouge, cela signale une augmentation. Dans la plupart des cas, vous pouvez le gérer vous-même. Tout d'abord, vous devez trouver deux vannes. L'un d'eux sert à l'injection, le second - à purger le support du système. Ensuite, tout est simple et clair. En cas de manque de fluide dans le système, il est nécessaire d'ouvrir la vanne de décharge et d'observer le manomètre installé sur la chaudière. Lorsque la flèche atteint la valeur requise, fermez la vanne. Si une purge est nécessaire, tout se fait de la même manière, la seule différence étant que vous devez emporter un récipient avec vous, où l'eau du système s'écoulera. Lorsque la flèche du manomètre indique le taux, ouvrez la vanne. C'est souvent ainsi que la perte de charge dans le système de chauffage est «traitée». Pour l'instant, passons à autre chose.

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Ils sont largement utilisés dans les systèmes à débit constant. Le principal avantage des vannes d'équilibrage manuelles est leur faible coût. Comme inconvénient majeur, on peut noter que chaque changement dans l'installation doit reconstruire le système, ce qui demande beaucoup de travail et coûte cher.

Vannes d'équilibrage automatiques Les vannes d'équilibrage automatiques permettent un réglage flexible des paramètres du système de tuyauterie en fonction des fluctuations de pression et de débit du fluide de travail. Ce sont des régulateurs proportionnels qui maintiennent une pression différentielle constante dans le système et minimisent les perturbations causées par les vannes de régulation. Ils se caractérisent par des performances élevées, ce qui leur permet de maintenir les conditions hydrauliques établies dans les systèmes, en compensant les perturbations causées par la vanne de commande.

Quelle est la raison de la nécessité d'utiliser des systèmes d'alimentation en eau de retour?

Ici, une question naturelle se pose: pourquoi utiliser le retour d'eau dans les entreprises? Après tout, de l'eau fraîche et plus propre pourrait être utilisée pour un nouveau cycle de production. Le fait est que l'utilisation de ce système est une mesure forcée, que les entreprises acceptent afin de réduire les émissions d'eau polluée dans l'environnement.Après tout, cela a un impact très grave sur la situation écologique.

Demande particulièrement élevée d'eau douce de la part des entreprises de l'industrie de la métallurgie, ainsi que des entreprises engagées dans la construction mécanique. Dans ces entreprises, la pollution de l'eau par divers métaux lourds, ainsi que par d'autres éléments dangereux pour la santé humaine, est inévitable. Par conséquent, le système d'alimentation en eau de retour est tout simplement nécessaire. Dans ce cas, l'eau est filtrée pour être réutilisée, son rejet dans les eaux usées est totalement exclu.

Taux de pression

Un transfert efficace et une distribution uniforme du caloporteur, pour la performance de l'ensemble du système avec une perte de chaleur minimale, sont possibles à la pression de fonctionnement normale dans les conduites.

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

La pression du liquide de refroidissement dans le système est subdivisée en fonction du mode d'action en types:

  • Statique. La force d'action d'un liquide de refroidissement stationnaire par unité de surface.
  • Dynamique. Force d'action lors du déplacement.
  • Tête ultime. Correspond à la valeur optimale de la pression du fluide dans les conduites et capable de maintenir le fonctionnement de tous les appareils de chauffage à un niveau normal.

Selon SNiP, l'indicateur optimal est de 8-9,5 atm, la chute de pression à 5-5,5 atm. conduit souvent à des interruptions de chauffage.

Pour chaque maison particulière, l'indicateur de pression normale est individuel. Sa valeur est influencée par des facteurs:

  • puissance du système de pompage fournissant le liquide de refroidissement;
  • diamètre du pipeline;
  • éloignement des locaux de l'équipement de la chaudière;
  • l'usure des pièces;
  • pression.

Le contrôle de la pression est possible avec des manomètres montés directement dans la canalisation.

Modalités d'organisation du retour

Aujourd'hui, les systèmes de chauffage peuvent être organisés selon l'un des types de routage des tuyaux:

  • monotube;
  • deux tuyaux;
  • hybride.

Le choix de telle ou telle méthode dépendra d'un certain nombre de facteurs, tels que: le nombre d'étages du bâtiment, les exigences relatives au coût du système de chauffage, le type de circulation du liquide de refroidissement, les paramètres des radiateurs, etc.

Le plus courant est schéma monotube tuyauterie. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour chauffer des bâtiments à plusieurs étages. Un tel système se caractérise par:

  • à bas prix;
  • facilité d'installation;
  • système vertical avec alimentation en agent de chauffage supérieur;
  • connexion séquentielle des radiateurs de chauffage, et, par conséquent, l'absence d'une colonne montante séparée pour le retour, c.-à-d. le liquide de refroidissement, après avoir traversé le premier radiateur, entre dans le deuxième, puis le troisième, etc.
  • impossibilité de régler l'intensité et l'uniformité des radiateurs de chauffage;
  • haute pression du liquide de refroidissement dans le système;
  • une diminution du transfert de chaleur avec l'éloignement de la chaudière ou du vase d'expansion.

Figure 7 - Système de chauffage monotube avec alimentation en fluide caloporteur supérieur

Il est à noter que pour augmenter l'efficacité des systèmes monotube, il est possible d'envisager l'utilisation de sédiments circulaires ou d'un dispositif à chaque étage de contournements.

«Bypass - (bypass anglais, littéralement - bypass) - un bypass parallèle à une section droite du pipeline, avec des vannes ou des dispositifs d'arrêt ou de contrôle du pipeline (par exemple, des compteurs de liquide ou de gaz). Sert à contrôler le processus technologique en cas de dysfonctionnement de vannes ou d'appareils installés sur une canalisation directe, ainsi que lorsqu'il est nécessaire de les remplacer d'urgence en raison d'un dysfonctionnement sans arrêter le processus technologique. " (Grand dictionnaire polytechnique encyclopédique)

Une autre option pour la tuyauterie est schéma à deux tuyauxégalement appelé système de chauffage de retour. Ce type est le plus souvent utilisé pour la construction individuelle ou le logement de luxe.

Ce système est constitué de deux circuits fermés dont l'un est destiné à alimenter en fluide caloporteur les radiateurs de chauffage montés en parallèle, le second à son évacuation.Les principaux avantages du schéma à deux tuyaux sont les suivants :

  • chauffage uniforme de tous les appareils, quelle que soit leur distance de la source de chaleur;
  • la possibilité de régler l'intensité du chauffage ou de réparer (remplacer) chacun des radiateurs sans affecter le fonctionnement des autres.

Les inconvénients incluent un schéma de connexion plutôt compliqué et une installation laborieuse.

Figure 8 - Système de chauffage bitube

Il convient de garder à l'esprit que si un tel système ne prévoit pas l'utilisation d'une pompe circulaire, des pentes doivent être respectées lors de l'installation (pour l'alimentation de la chaudière, pour le retour à la chaudière).

Le troisième type de routage de tuyau est considéré hybride, qui combine les caractéristiques des systèmes décrits ci-dessus. Un exemple est un circuit collecteur, dans lequel une branche individuelle du câblage est organisée à partir de la colonne montante de l'alimentation générale du liquide de refroidissement à chaque niveau.

Diamètre des tuyaux, ainsi que le degré de leur usure

Il ne faut pas oublier que la taille du tuyau doit également être prise en compte. Souvent, les résidents définissent le diamètre dont ils ont besoin, qui est presque toujours légèrement plus grand que les tailles standard. Cela conduit au fait que la pression dans le système diminue légèrement, ce qui est dû à la grande quantité de liquide de refroidissement qui entrera dans le système. N'oubliez pas que dans les pièces d'angle, la pression dans les tuyaux est toujours inférieure, car il s'agit du point le plus éloigné du pipeline. Le degré d'usure des tuyaux et des radiateurs affecte également la pression dans le système de chauffage de la maison. Comme le montre la pratique, plus la batterie est vieille, pire c'est. Bien sûr, tout le monde ne peut pas les changer tous les 5 à 10 ans, et il est inapproprié de le faire, mais de temps en temps, il ne fera pas de mal de faire de la prévention. Si vous déménagez dans un nouveau lieu de résidence et que vous savez que le système de chauffage y est ancien, il est préférable de le changer tout de suite, vous éviterez ainsi de nombreux problèmes.

Bilan hydraulique des systèmes d'alimentation en eau chaude. La température de l'eau chaude dans les systèmes d'eau chaude diminue considérablement avec une consommation faible ou nulle. Cela entraîne plusieurs problèmes : longs délais d'attente pour l'eau chaude, débordement d'eau et possibilité de croissance de bactéries indésirables. Pour maintenir la température de l'eau au niveau requis, il s'agit généralement d'une circulation constante d'eau dans les systèmes, à travers une pompe de circulation et un tuyau de circulation. Le maintien de l'équilibre hydraulique dans ces systèmes se fait généralement avec des contrôleurs de température à action directe.

Regardez le film vidéo "Système de retour d'eau" :

Cependant, cette méthode de purification et de réutilisation de l'eau n'est pas idéale et a donc ses inconvénients. Et tout d'abord, il s'agit de l'imperfection des systèmes de traitement de ces eaux. Le fait est que l'eau qui a passé plusieurs cycles de production devient salée, ce qui entraîne finalement de nombreux problèmes lors de son utilisation. De la corrosion apparaît sur l'équipement et la qualité du revêtement se détériore lorsque le métal ou le plastique est traité avec de l'eau. Par conséquent, aujourd'hui, nous développons et recherchons constamment un système de purification d'eau efficace qui prolongerait la durée de vie du liquide en production et rendrait l'approvisionnement en eau de retour encore plus rentable pour les entreprises.

Bien que cette méthode ne soit pas non rentable pour les entreprises, car elle permet d'économiser environ 85 à 90% des fonds alloués à l'achat d'eau sur l'approvisionnement en eau.

Où installer des radiateurs

Traditionnellement, les radiateurs de chauffage sont placés sous les fenêtres et ce n'est pas un hasard. Le courant ascendant d'air chaud coupe l'air froid qui vient des fenêtres. De plus, l'air chaud chauffe le verre, empêchant la condensation de se former sur eux. Seulement pour cela, il est nécessaire que le radiateur occupe au moins 70% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre. C'est le seul moyen pour que la vitre ne s'embue pas.Par conséquent, lors du choix de la puissance des radiateurs, sélectionnez-la de manière à ce que la largeur de l'ensemble du radiateur ne soit pas inférieure à une valeur donnée.

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Comment positionner un radiateur sous une fenêtre

De plus, il est nécessaire de sélectionner correctement la hauteur du radiateur et l'endroit pour le placer sous la fenêtre. Il doit être placé de manière à ce que la distance au sol soit de l'ordre de 8 à 12 cm. S'il est abaissé en dessous, il sera gênant de le nettoyer, s'il est élevé plus haut, il fera froid pour les pieds. La distance par rapport au rebord de la fenêtre est également régulée - elle doit être de 10 à 12 cm.Dans ce cas, l'air chaud circulera librement autour de la barrière - le rebord de la fenêtre - et montera le long de la vitre.

Et la dernière distance qui doit être maintenue lors du raccordement des radiateurs de chauffage est la distance au mur. Il doit être de 3 à 5 cm.Dans ce cas, des flux ascendants d'air chaud monteront le long de la paroi arrière du radiateur, le taux de chauffage de la pièce s'améliorera.

À propos des tests de fuite

Il est impératif de vérifier l'étanchéité du système. Ceci est fait pour s'assurer que le chauffage est efficace et ne tombe pas en panne. Dans les immeubles à plusieurs étages avec chauffage central, le test d'eau froide est le plus souvent utilisé. Dans ce cas, si le système de chauffage baisse de plus de 0,06 MPa en 30 minutes ou que 0,02 MPa est perdu en 120 minutes, il faut rechercher des lieux de rafales. Si les indicateurs ne dépassent pas la norme, vous pouvez démarrer le système et démarrer la saison de chauffage. Le test d'eau chaude est effectué juste avant la saison de chauffage. Dans ce cas, le support est alimenté sous pression, ce qui est le maximum pour l'équipement.

Leur objectif est de maintenir la température et de minimiser la consommation d'eau dans les systèmes de circulation d'eau chaude.

Une caractéristique importante de ces vannes est la présence d'une désinfection périodique du réseau de canalisations ECS. Tags: vannes d'équilibrage Vannes d'équilibrage manuelles

Systèmes de chauffage autonomes

Aujourd'hui, vous ne demandez peut-être pas le froid, mais votre système de chauffage le fera pour vous. Si vous n'avez pas fait assez attention pendant la saison estivale, une mauvaise surprise peut être attendue au début ou pendant la saison de chauffage. Avez-vous une maison dans le froid parce que vos radiateurs ne sont pas pires que jamais ? Une erreur de maintenance ou un mauvais réglage de certaines parties de votre système de chauffage peut être un dysfonctionnement. Les mois d'été sont mieux utilisés pour entretenir leur système de chauffage, mais de nombreuses personnes ne commenceront à s'en occuper que lorsqu'elles auront besoin d'inonder pour la première fois.

Surveillance de la pression de service dans les circuits de chauffage

Pour un fonctionnement normal et sans problème du système d'alimentation en chaleur, il est nécessaire de surveiller régulièrement la température et la pression du liquide de refroidissement.

Pour vérifier ce dernier, des jauges de contrainte à tube de Bourdon sont généralement utilisées. Pour mesurer des pressions de faible magnitude, leurs variétés peuvent être utilisées - des instruments à diaphragme.

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Figure 1 - Jauge de contrainte à tube manométrique

Dans les systèmes où le contrôle et la régulation automatiques de la pression sont fournis, divers types de capteurs sont également utilisés (par exemple, électrocontact).

  • à l'entrée et à la sortie de la source de chauffage ;
  • avant et après la pompe, les filtres, les collecteurs de boue, les régulateurs de pression (le cas échéant) ;
  • à la sortie de la ligne principale de la cogénération ou de la chaufferie et à son entrée dans le bâtiment (avec un schéma centralisé).

Figure 2 - Coupe du circuit de chauffage avec manomètres installés

Comment couper le chauffage

Comment refuser le chauffage dans un immeuble ?

Documentation

Nous n'aborderons que partiellement la partie documentaire. Le problème est très douloureux; la permission de se déconnecter du DH est donnée par les organisations à contrecœur, et elle doit souvent être éliminée par les tribunaux. Il est fort possible que dans votre cas il soit bien plus utile de ne pas avoir d'article technique, mais de consulter un avocat connaissant bien le Code du logement.

Les principales étapes sont les suivantes :

  1. Nous clarifions s'il existe une possibilité technique de le désactiver. C'est à ce stade que l'essentiel des frictions se profilent : ni le logement et les services collectifs ni les fournisseurs de chaleur n'aiment à perdre des payeurs.
  2. Les conditions techniques sont en préparation pour un système de chauffage autonome. Vous devez calculer la consommation de gaz approximative (au cas où vous seriez chauffé par elle) et montrer que vous êtes en mesure de fournir un régime de température sûr dans l'appartement pour les structures du bâtiment.
  3. L'acte de surveillance incendie est signé.
  4. Si vous envisagez d'installer une chaudière à brûleur fermé et évacuation des produits de combustion sur la façade du bâtiment, vous aurez besoin d'un permis signé par la Surveillance sanitaire et épidémiologique.
  5. Un installateur agréé est embauché pour terminer le projet. Vous aurez besoin d'un ensemble complet de documents - des instructions pour la chaudière à une copie de la licence de l'installateur.
  6. Une fois l'installation terminée, un représentant du service de gaz est invité à connecter la chaudière et à la démarrer pour la première fois.
  7. Dernière étape : vous mettez la chaudière en service permanent et informez le fournisseur de gaz du passage au chauffage individuel.

Le côté technique

Le refus de chauffer dans un immeuble d'appartements est dû au fait que vous devez démonter tous les appareils de chauffage sans perturber le fonctionnement du système de chauffage. Comment c'est fait?

Dans les maisons avec un remplissage inférieur, il convient de considérer deux cas séparément:

  • Si vous habitez au dernier étage, vous obtenez le consentement des voisins du bas et déplacez le cavalier entre les contremarches jumelées vers eux dans l'appartement. Ainsi, vous vous isolez complètement du CO. Bien sûr, vous devrez payer pour la soudure, l'installation de la bouche d'aération et la redécoration du plafond de vos voisins.
  • A l'étage intermédiaire, seuls les appareils de chauffage sont démontés, de plus avec soudure et coupure des connexions. Un cavalier du même diamètre que le reste du tuyau est coupé dans la colonne montante. Ensuite, la colonne montante est soigneusement isolée sur toute sa longueur.

Clapet anti-retour de chauffage

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Dans un système de chauffage complexe, il existe un assez grand nombre d'éléments auxiliaires, dont la tâche est d'assurer la fiabilité et un fonctionnement ininterrompu. L'un de ces éléments est le clapet anti-retour du système de chauffage. Le clapet anti-retour est installé de manière à ce qu'il n'y ait pas d'écoulement dans le sens opposé. Ses éléments ont une résistance hydraulique très élevée. À cet égard, il existe des restrictions sur l'utilisation de clapets anti-retour dans un système de chauffage à circulation naturelle. Dans un tel système, la pression est trop faible. À pression minimale, il est nécessaire d'installer des vannes à gravité avec des vannes papillon, certaines d'entre elles peuvent fonctionner à une pression de 0,001 bar. La partie principale du clapet anti-retour est le ressort, qui est utilisé dans presque tous les modèles. C'est le ressort qui ferme le volet lorsque les paramètres normaux changent. C'est le principe du clapet anti-retour.

Il est nécessaire de prendre en compte les paramètres de fonctionnement dans un système de chauffage particulier. À cet égard, sélectionnez la vanne du système de chauffage, qui a l'élasticité de ressort nécessaire. Les vannes utilisées dans les systèmes de chauffage sont généralement constituées des matériaux suivants: acier; laiton; acier inoxydable; fonte grise. Les clapets anti-retour sont divisés en types suivants : clapet ; pétale; Balle; bivalve. Ces types de vannes se distinguent par un dispositif de verrouillage.

Méthodes d'organisation de l'alimentation et de l'évacuation du liquide de refroidissement des radiateurs de chauffage

Il existe trois façons de connecter des radiateurs au système de chauffage :

  • bas;
  • latéral;
  • diagonale.

Connexion inférieure

Dans la littérature, vous pouvez trouver d'autres noms pour cette méthode : selle, faucille, "Leningrad". Selon ce schéma, à la fois l'alimentation du liquide de refroidissement et le retour sont prévus dans la partie inférieure des radiateurs.Il est conseillé de l'utiliser si les tuyaux de chauffage sont situés sous le sol ou sous la plinthe.

Figure 1 - Schéma de connexion inférieur

Figure 2 - Schéma du mouvement du liquide de refroidissement dans le système avec le raccordement inférieur

Légende: 1 - Grue Mayevsky 2 - Radiateurs de chauffage 3 - Sens du flux thermique 4 - Bouchon

Il faut rappeler qu'avec un petit nombre de sections ou une petite taille de radiateurs, le raccordement par le bas est le moins efficace en termes de transfert de chaleur (les déperditions thermiques peuvent être de 15 %) que les autres schémas existants.

Connexion latérale

C'est la manière la plus courante de connecter des radiateurs à un système de chauffage. Lors de l'utilisation d'un tel schéma, le liquide de refroidissement est fourni à leur partie supérieure, tandis que le flux de retour est organisé du même côté par le bas.

Figure 3 - Schéma de connexion latérale

Figure 4 - Schéma du mouvement du liquide de refroidissement dans le système avec raccordement latéral

Il convient de garder à l'esprit qu'avec une augmentation du nombre de sections, l'efficacité d'une telle connexion diminue. Pour remédier à la situation, il est recommandé d'utiliser un prolongateur de débit de fluide (lance d'injection).

Connexion diagonale

Ce schéma est également appelé croix latérale, car le liquide de refroidissement est fourni au radiateur par le haut, tandis que le retour est organisé par le bas, mais du côté opposé. Il est conseillé de prévoir une telle connexion lors de l'utilisation de radiateurs avec un grand nombre de sections (14 ou plus).

Figure 5 - Schéma de connexion en diagonale

Figure 6 - Schéma du mouvement du liquide de refroidissement dans le système avec une connexion diagonale

Vous devez savoir que lorsque vous modifiez l'emplacement de l'alimentation et du retour, l'efficacité du transfert de chaleur est réduite de moitié.

Le choix de l'une ou l'autre option pour le raccordement des radiateurs dépendra en grande partie du schéma de routage des tuyaux envisagé (la manière d'organiser le retour) dans le système de chauffage.

Tuyauterie dans un immeuble à plusieurs étages

En règle générale, dans les bâtiments à plusieurs étages, un schéma de câblage monotube avec un remplissage supérieur ou inférieur est utilisé. L'emplacement du tuyau droit et du tuyau de retour peut varier en fonction de nombreux facteurs, y compris même de la région où se trouve le bâtiment. Par exemple, un système de chauffage dans un immeuble de cinq étages sera structurellement différent du chauffage dans un immeuble de trois étages.

Lors de la conception d'un système de chauffage, tous ces facteurs sont pris en compte et le schéma le plus réussi est créé qui vous permet de maximiser tous les paramètres. Le projet peut impliquer différentes options de remplissage du liquide de refroidissement : de bas en haut ou vice versa. Dans les maisons individuelles, des colonnes montantes universelles sont installées, qui assurent un mouvement alternatif du liquide de refroidissement.

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le flux

Tableau de température des tuyaux de chauffage

La température de chauffage, y compris les tuyaux de retour, dépend directement des indicateurs des thermomètres de rue. Plus l'air extérieur est froid et plus la vitesse du vent est élevée, plus le coût de la chaleur est élevé.

Une table réglementaire a été élaborée qui reflète les températures à l'entrée, à l'alimentation et à la sortie du caloporteur dans le système de chauffage. Les indicateurs présentés dans le tableau offrent des conditions de confort pour une personne dans un salon :

Rythme. externe, ° С+8+5+1-1-2-5-10-15-20-25-30-35
Rythme. à l'entrée424753555658626976839097104
Rythme. radiateurs40445051525457647076828894
Rythme. lignes de retour34374142434446505458626769

Important! la différence entre les températures de départ et de retour dépend du sens d'écoulement du fluide caloporteur. Si le câblage est d'en haut, les chutes ne dépassent pas 20 ° С, si d'en bas - 30 ° С

Retour dans le système de chauffage, son but

Le retour dans le système de chauffage est un liquide de refroidissement qui a traversé tous les radiateurs de chauffage, a perdu sa température primaire et est déjà froid fourni à la chaudière pour le prochain chauffage. Le liquide de refroidissement peut se déplacer à la fois dans un système de chauffage à deux tuyaux et dans un système de chauffage amélioré à un tuyau.

Un système de chauffage monotube implique une séquence de connexions pour les radiateurs de chauffage.Autrement dit, le tuyau d'alimentation est amené au premier radiateur, à partir duquel le tuyau suivant va au deuxième radiateur, et ainsi de suite.

Si le système de chauffage monotube est amélioré, sa conception ressemblera à ceci: il y a un tuyau le long du périmètre de toute la pièce, dans lequel vous pouvez insérer les tuyaux d'alimentation et de retour de chaque radiateur. Dans ce cas, pour chaque batterie, il est possible d'installer une vanne de régulation, avec laquelle vous pouvez très bien réguler la température de l'air dans une pièce donnée.

Le gros avantage d'un tel système de chauffage est le nombre minimum de tuyaux qu'il contient. Et le moins est la différence de température entre le premier radiateur de la chaudière et le dernier. Ce problème peut être éliminé à l'aide d'une pompe de circulation, qui conduira toute l'eau à travers le système et chauffera beaucoup plus rapidement, et ainsi le liquide de refroidissement n'aura pas le temps de réduire la température.

Un système de chauffage à deux tuyaux est un câblage de deux tuyaux. Un tuyau est l'alimentation en liquide de refroidissement chaud, le deuxième tuyau est le retour dans le système de chauffage, à travers lequel l'eau déjà refroidie des radiateurs pénètre dans la chaudière. Un tel système permet une connexion presque parallèle de tous les radiateurs, ce qui permet de configurer de manière flexible chaque radiateur séparément, sans affecter le fonctionnement des autres.

Les conséquences d'un retour froid

Circuit de chauffage de retour

Parfois, avec un projet mal conçu, le retour dans le système de chauffage est froid. Comme le montre la pratique, le fait que la pièce ne reçoive pas assez de chaleur lors d'un retour froid est encore la moitié du problème. Le fait est qu'à différentes températures d'alimentation et de retour, des condensats peuvent tomber sur les parois de la chaudière qui, en interagissant avec le dioxyde de carbone libéré lors de la combustion du combustible, forment de l'acide. Elle peut alors désactiver la chaudière beaucoup à l'avance.

Pour éviter cela, il est nécessaire d'examiner très attentivement la conception du système de chauffage; une attention particulière doit être portée à une nuance telle que la température de retour dans le système de chauffage. Ou inclure des dispositifs supplémentaires dans le système, par exemple une pompe de circulation ou une chaudière, qui compenseront la perte d'eau chaude

Options de raccordement du radiateur

Maintenant, nous pouvons dire avec plus de certitude que lors de la conception d'un système de chauffage, l'alimentation et le retour doivent être idéalement pensés et configurés. Avec une conception incorrecte du système de chauffage, plus de 50% de la chaleur peut être perdue.

Il existe trois possibilités pour insérer un radiateur dans le système de chauffage :

  1. Diagonale.
  2. Côté.
  3. Plus bas.

Le système diagonal donne le facteur d'efficacité le plus élevé et est donc plus pratique et efficace.

Le diagramme montre un encart diagonal

Comment réguler la température dans le système de chauffage ?

Afin de réguler la température du radiateur et de réduire la différence entre les températures de départ et de retour, un régulateur de température du système de chauffage peut être utilisé.

Lors de l'installation de cet appareil, n'oubliez pas le cavalier, qui doit être situé devant le radiateur. A défaut, vous régulerez la température des batteries non seulement dans votre pièce, mais aussi dans toute la colonne montante. Il est peu probable que les voisins soient ravis de telles actions.

La version la plus simple et la moins chère du régulateur est l'installation de trois vannes : sur l'alimentation, sur le retour et sur le cavalier. Si vous fermez les vannes du radiateur, le cavalier doit être ouvert.

Il existe une grande abondance de thermostats différents qui peuvent être utilisés dans les immeubles d'habitation et les maisons privées. Parmi la grande variété, chaque consommateur peut choisir un régulateur pour lui-même, qui lui conviendra en termes de paramètres physiques et, bien sûr, de coût.

Types de radiateurs pour le chauffage des immeubles d'habitation

Dans les immeubles à plusieurs étages, il n'existe pas de règle unique permettant d'utiliser un type de radiateur spécifique, le choix n'est donc pas particulièrement limité. Le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages est assez polyvalent et présente un bon équilibre entre la température et la pression.

Les principaux modèles de radiateurs utilisés dans les appartements comprennent les appareils suivants :

  1. Batteries en fonte
    ... Ils sont souvent utilisés même dans les bâtiments les plus modernes. Ils sont bon marché et très faciles à installer : en règle générale, les propriétaires d'appartements installent eux-mêmes ce type de radiateur.
  2. Réchauffeurs en acier
    ... Cette option est la suite logique du développement de nouveaux appareils de chauffage. Étant plus modernes, les panneaux chauffants en acier présentent de bonnes qualités esthétiques, sont assez fiables et pratiques. Ils se combinent très bien avec les éléments régulateurs du système de chauffage. Les experts s'accordent à dire que ce sont les batteries en acier qui peuvent être qualifiées d'optimales lorsqu'elles sont utilisées dans des appartements.
  3. Batteries aluminium et bimétalliques
    ... Les produits en aluminium sont très appréciés des propriétaires de maisons et d'appartements privés. Les batteries en aluminium ont les meilleures performances par rapport aux versions précédentes : d'excellentes données externes, la légèreté et la compacité sont parfaitement combinées avec des performances élevées. Le seul inconvénient de ces appareils, qui effraie souvent les acheteurs, est leur coût élevé. Néanmoins, les experts ne recommandent pas d'économiser sur le chauffage et estiment qu'un tel investissement portera ses fruits assez rapidement.

Conclusion

Le choix correct des batteries pour un système de chauffage centralisé dépend des indicateurs de performance inhérents au liquide de refroidissement de la zone. Connaissant la vitesse de refroidissement du liquide de refroidissement et les thèmes de son mouvement, il est possible de calculer le nombre requis de sections de radiateur, ses dimensions et son matériau. N'oubliez pas que lors du remplacement des appareils de chauffage, il est nécessaire de garantir le respect de toutes les règles, car leur violation peut entraîner des défauts dans le système, puis le chauffage dans le mur d'une maison à panneaux ne remplira pas ses fonctions (lire: « Tuyaux de chauffage dans le mur »).

Les systèmes de chauffage centralisé présentent de bonnes qualités, mais ils doivent être constamment maintenus en état de fonctionnement et pour cela, vous devez surveiller de nombreux indicateurs, notamment l'isolation thermique, l'usure des équipements et le remplacement régulier des éléments usagés.

Comment s'organise le chauffage d'un immeuble d'habitation ? La croissance des tarifs incite au passage au chauffage autonome de l'appartement ; mais le rejet du chauffage central dans un immeuble d'habitation, en plus de la masse d'obstacles bureaucratiques, signifie également un certain nombre de problèmes techniques. Pour comprendre les moyens de les résoudre, vous devez imaginer la disposition du liquide de refroidissement.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique