Thermomètres pour mesurer la température de l'eau en chauffage

Un thermomètre de chaudière est un appareil qui a une conception simple et en même temps fiable. Si, lors de l'achat de chaudières modernes, le thermomètre est déjà inclus, alors pour les anciens, il devra être acheté en plus.

Un thermomètre, parfois un capteur de température, a deux fonctions:

  • Affiche la lecture de la température de fonctionnement du caloporteur à l'intérieur de la chaudière ou du système de chauffage. Grâce à cela, le propriétaire du système de chauffage détermine la stabilité de la chaudière et, si nécessaire, modifie le mode de fonctionnement. Par exemple, si le thermomètre montre une baisse du niveau de température, cela indique un dysfonctionnement du système de chauffage, et il est éteint pour en découvrir les raisons;
  • Les chaudières modernes s'appuient dans leur travail sur l'automatisation, et elle s'appuie sur le fonctionnement de capteurs de mesure, y compris un capteur de température. Grâce à l'interaction bien coordonnée entre l'automatisation et les capteurs, il n'est pas nécessaire d'aller constamment à la chaudière et de la réguler pour assurer le régime de température souhaité.

Il existe deux types de thermomètres: submersibles et distants.


Thermomètre installé dans le système de chauffage

Thermomètres à immersion

Conçu pour lire des informations sur la température du caloporteur. Ils sont installés sur certains segments du système ou sur les chaudières elles-mêmes. En fonction du matériau de travail, on distingue les dispositifs bimétalliques et à alcool.

  • Bimétallique... Un thermomètre de ce type se compose d'une plaque de métal, pour la fabrication de laquelle deux métaux différents ont été utilisés, et d'une flèche indicatrice avec une échelle. Le travail est basé sur la différence des coefficients de dilatation linéaire thermique, grâce à laquelle, lorsque la chaleur est fournie, l'un des métaux se déforme et exerce une pression sur la flèche indicatrice, qui indiquera la valeur de la température sur l'échelle.

Malgré le schéma de fonctionnement simple et la conception simple, ce type de thermomètre fournit des lectures précises.

Leur seul inconvénient est l'inertie. Si la température du caloporteur à l'intérieur de la chaudière ou dans le système change brusquement, elle ne sera pas connue immédiatement, mais après une courte période de temps.


Thermomètre bimétallique

Les thermomètres bimétalliques, à leur tour, sont divisés en axial et radial. La différence entre ces deux types de produits est la position de l'axe du cadran. L'axe du thermomètre radial est parallèle au capteur et celui du thermomètre axial est perpendiculaire.

Les appareils les plus fiables proviennent de Watts, Dani et Introll.

  • De l'alcool... Ce type de thermomètre est un récipient en matériau isolant thermique avec une échelle de degré, qui est imprimée sur la surface. Le principe de fonctionnement est incroyablement simple. Lorsqu'il est chauffé, l'alcool ou le liquide contenant de l'alcool se dilate et se déplace à travers le récipient le long de la balance. Le niveau d'alcool indique la température actuelle du caloporteur à l'intérieur de la chaudière.

Il y a peu de différences entre ce type de thermomètre et un thermomètre conventionnel, et donc un petit inconvénient à travailler avec lui - un inconvénient visuel lors de la prise de mesures.

Et ici, les appareils les plus fiables sont fabriqués par Watts.

Lisez le manuel d'utilisation avant d'installer le thermomètre à immersion. De là, vous apprendrez la limite supérieure des valeurs de température du produit, les dimensions nécessaires pour le raccordement, les recommandations du fabricant concernant le fonctionnement.


Thermomètre à alcool

Méthodes de contrôle

Surveillance des indicateurs de pression dans un système fermé, ainsi que le fonctionnement d'un purgeur d'air et d'une soupape de sécurité (dite.groupe de sécurité) est une condition préalable à son fonctionnement sûr et efficace.

Manomètre

Pour contrôler les valeurs requises, un manomètre est utilisé - un appareil qui montre la pression d'un liquide ou d'un gaz en boucle fermée sur son échelle. En règle générale, les manomètres ont 2 échelles, indiquant les valeurs en kgf / cm2, en bar ou en atmosphères. Le manomètre peut être combiné avec un thermomètre indiquant la température du caloporteur mesuré.

Photo 1. Manomètre pour mesurer la pression, affiche les valeurs en bar et en livres par pouce carré.

Pour une maison privée, les manomètres à ressort sont couramment utilisés en raison de leur simplicité et de leur fiabilité. L'échelle de jauge a une large plage, mais l'échelle de zéro à quatre atmosphères, plus pratique, est généralement utilisée.

Important! Le manomètre doit avoir les sceaux et tampons nécessaires sur le passage de vérification, être intact, et l'aiguille du manomètre, en l'absence de pression dans le système, doit revenir à la position zéro.

Habituellement, le manomètre coupe dans la conduite à la sortie de la chaudière, à la distance la plus courte possible de celle-ci, et est situé de manière à ce qu'il soit pratique d'en prendre des mesures.

Bouche d'aération

Un évent automatique ou manuel est installé au point le plus élevé du système de chauffage et, si nécessaire, à d'autres endroits, et est structurellement conçu pour une ventilation automatique ou manuelle sans brèches d'étanchéité et fuites de liquide de refroidissement.

Soupape de sécurité

Une soupape de sécurité est un dispositif de sécurité spécial conçu pour empêcher le système de dépasser la pression admissible, généralement environ 2,5 atmosphères.

Si la valeur spécifiée est dépassée, l'étanchéité du système peut se rompre et une situation d'urgence peut survenir. Une telle vanne est appelée vanne de dérivation et est installée sur le tuyau de sortie de la chaudière de chauffage.

Capteurs à distance

Ils sont placés à l'extérieur du système de chauffage. Malgré cela, ils sont connectés soit directement à la chaudière, soit au programmateur, qui est responsable de la régulation des paramètres du système. Récemment, les capteurs sans fil ont gagné en popularité. À l'aide de l'électronique auxiliaire, ils transmettent les lectures de température du caloporteur à l'automatisation, de sorte qu'ils soient installés à l'endroit où cela convient.

Dans les circuits simples, il est raisonnable d'installer des capteurs de température qui transmettent un signal à l'unité de commande via des fils électriques. Pour cette raison, la probabilité d'échec de transmission ou de perte de données est considérablement réduite par rapport aux modèles sans fil.

À considérer lors du choix

Les paramètres de fonctionnement du système de chauffage influencent le choix d'un thermomètre approprié. Faites attention aux points suivants:

  • Plage de travail des mesures... Affecte la précision des lectures. Un capteur de température dont la limite supérieure de lecture est incorrectement sélectionnée affichera les données avec une erreur ou cessera de fonctionner complètement;
  • Méthode de connexion... Lorsqu'il est nécessaire de déterminer le niveau de chauffage du caloporteur avec une erreur minimale, choisissez parmi les modèles de thermomètres qui sont immergés dans le milieu du caloporteur. Leur installation est effectuée uniquement dans le système de chauffage lui-même ou sur la chaudière;
  • Méthode de lecture... La méthode de mesure influe sur la vitesse d'amener les lectures de l'appareil au niveau réel (en d'autres termes, l'inertie), l'apparence et le type de l'indicateur.


Capteur de température à distance

Lorsque vous choisissez parmi les thermomètres à immersion, assurez-vous de tenir compte de la longueur du puits, qui est de 120 à 160 mm. Et lors du choix parmi les capteurs sans fil, faites attention à la plage de transmission du signal, à l'erreur de mesure et à la possibilité d'un fonctionnement autonome à partir de batteries.

Taux de pression d'eau dans les systèmes de chauffage d'une maison privée

Les systèmes de chauffage à eau chaude sont:

Photo 2

  1. Ouvert... Le système communique avec la pression atmosphérique par vase d'expansion ouvertinstallé tout en haut de celui-ci, et la chaudière est installée tout en bas.

    Dans ce cas, l'eau circule dans les tuyaux selon les lois de la convection naturelle - les couches inférieures de l'eau se réchauffent et montent vers le haut, et les plus froides et les plus lourdes descendent, où elles se réchauffent à nouveau.

  2. Fermé... Dans les systèmes fermés, la pression de l'eau est isolée de la pression atmosphérique et l'eau circule dans les tuyaux du circuit pompe à eau spéciale.

Quels devraient être les paramètres de fonctionnement en circuit ouvert

La pression dans un circuit ouvert est déterminée par la pression hydrostatique de sa colonne d'eau. Colonne d'eau haute 1 mètre crée une augmentation de la pression par unité de surface en son point le plus bas, égal à 0,1 kgf / cm2, soit 0,09 atmosphère.

Référence! Pour calculer la pression au point sélectionné du système ouvert, il est nécessaire de mesurer la hauteur entre le point de mesure et le niveau d'eau dans le vase d'expansion, en ajoutant 0,1 kgf / cm2 pour chaque mètre de colonne d'eau.

La pression dans les circuits ouverts est autorégulation et ne nécessite pas d'équilibrage, leur agencement est moins compliqué et nécessite moins d'entretien.

Photo 3

Cependant, les lois de l'échange thermique établissent restrictions de hauteur un tel système associé à un échauffement irrégulier du fluide caloporteur et, par conséquent, à une diminution de son efficacité globale.

Résout partiellement ce problème installation d'une pompe de circulation, augmentant le débit du liquide de refroidissement, cependant, un circuit de chauffage ouvert, en raison de ses limites, ne convient que pour les maisons à un étage.

Performances normales dans un système fermé

Dans la pratique, les systèmes fermés sont plus souvent utilisés en raison des possibilités plus larges de leur application. En particulier, si la maison a deux ou trois étages, et une pompe ne peut pas faire face au maintien du débit d'eau, des pompes de circulation supplémentaires peuvent être installées à différents points du circuit, connectées en série ou en parallèle, ce qui réduit la charge sur la chaudière.

La pression de service d'un système de chauffage fermé est généralement considérée comme étant dans 1,5 à 2 atmosphères... La valeur de fonctionnement maximale admissible, généralement contrôlée par une soupape de sécurité, est 2,5 kgf / cm2.

Comment est l'ajustement

Photo 4

La pression dans le système de chauffage fermé est régulée en pompant de l'eau dans le circuit de chauffage par son raccordement au système d'alimentation en eau froide, et vase d'expansion en acier à membrane.

Une moitié un réservoir séparé par une membrane rempli d'air avec t. n. charge de surpression, et l'autre avec de l'eau en circulation.

Comme dans les circuits de chauffage ouverts, le réservoir à membrane sert à contenir l'eau en expansion pendant son chauffage de fonctionnement, et réduit également fluctuations de pression (coup de bélier) lorsque le mouvement de l'eau s'arrête brusquement.

La pression de charge du réservoir à membrane lorsque le circuit ne fonctionne pas est égale à la pression de la colonne d'eau. La valeur d'usine standard de la charge du vase d'expansion est 1,5 kgf / cm2, et la valeur maximale pour laquelle l'équipement est conçu est jusqu'à 3 atmosphères.

Ce que vous devez savoir avant d'acheter

Avant d'acheter un thermomètre, découvrez quelques points:

  • Trouvez un endroit sur le tambour de la chaudière pour monter le thermomètre et déterminez la méthode de montage. Assurez-vous que l'appareil sélectionné est conforme aux données reçues et que l'installation est accessible.
  • Déterminez si un manomètre est installé dans le système. S'il n'est pas dans l'emballage d'origine, achetez-le séparément ou achetez un thermomètre avec un manomètre dans un cas.
  • Déterminez la plage de mesure de température requise. Ne prenez pas d'appareils avec une température limite plus élevée que nécessaire, car avec une valeur de division plus élevée, le résultat est une erreur importante. Cela réduira la fiabilité de l'appareil acheté.

Normes de température pour chauffer le liquide de refroidissement

Bien sûr, les normes spécifiées dans SNiP dépendent largement de la région, et parfois de l'heure de la journée, mais en général, elles constituent une référence à laquelle la société de gestion adhère. Si, en raison de certaines circonstances, il fait froid dans l'appartement et qu'il n'est pas possible d'installer le thermostat, ces paramètres permettent de déterminer s'il existe un motif de réclamation auprès du service approprié. En règle générale, la température de l'eau dans le radiateur (norme pour les immeubles à appartements) ne doit pas être supérieure à + 95 ° C si un système de chauffage à deux tubes est installé dans le bâtiment et à 105 ° C s'il s'agit d'un monotube. système de chauffage.

Pour que le liquide de refroidissement atteigne la température souhaitée, il doit parcourir une distance considérable de la chaufferie, où il est chauffé, et sous une pression de 7 à 9 atmosphères, il atteint + 160 ° C, jusqu'à l'échangeur de chaleur en la maison, qui est le plus souvent située au sous-sol. C'est ici qu'il se refroidit pour que la norme de température dans les batteries du chauffage central corresponde aux paramètres de sécurité du SNiP.

Grâce à de tels processus, l'eau chauffe les radiateurs et ceux-ci doivent à leur tour garantir que la température dans l'appartement est d'au moins + 18 ° C et dans les régions du nord - + 20 ° C. Si les indicateurs sont inférieurs à la norme établie pendant la journée, vous devez vérifier le système de chauffage pour les embouteillages d'air, savoir à quel point les voisins sont chauds, puis seulement décider à qui appeler pour se plaindre et comment régler les batteries de chauffage.

La déperdition de chaleur joue un rôle important dans la qualité du chauffage des logements. Ils surviennent si:

  • Une ventilation fréquente des locaux est effectuée.
  • Il y a plusieurs fenêtres dans la pièce avec une étanchéité inappropriée.
  • Les murs extérieurs ne sont pas isolés.
  • Il y a un sous-sol non chauffé sous le plancher non isolé.

Étant donné que toute réclamation doit être justifiée, les fuites de chaleur doivent d'abord être éliminées, après quoi la température dans les pièces doit être mesurée à nouveau, et si elle est encore loin d'être normale, contactez le service de gestion.

Chèque post-achat

Si un appareil submersible a été acheté auprès de l'une des sociétés ci-dessus, n'hésitez pas à l'installer sur la chaudière ou dans le système de chauffage. Sinon, vérifiez d'abord son exactitude. Pourquoi? La faible précision des lectures inhérente aux produits bon marché conduira à un affichage inexact de l'image réelle du fonctionnement de la chaudière, à une diminution de l'efficacité et de la fiabilité de fonctionnement.

Ce processus de vérification est présenté en détail dans la vidéo:

Comment vérifier? Prenez un thermomètre acheté et une sonde avec une pointe externe pour l'eau. Apportez le thermomètre acheté, puis la sonde de contrôle à un feu ouvert pendant 10 secondes. Compte tenu de l'inertie des lectures, laissez un peu de temps au thermomètre pour afficher la lecture de température réelle. Ensuite, comparez la lecture du thermomètre avec le capteur de contrôle. Plus la différence est faible, plus la mesure et l'affichage de la température sont précis.

Que donne la régulation de la température des radiateurs

Puisque le système de chauffage centralisé, avec toute sa préoccupation attrayante pour les besoins de la population en chaleur en hiver, présente des inconvénients importants, les consommateurs de cette même chaleur doivent les éliminer. Chutes de pression, forte contamination de l'eau par diverses suspensions, légèreté des tuyaux, tout cela affecte le fait que la température du liquide de refroidissement dans les batteries de chauffage central est loin d'être normale. Afin de contrôler le processus de chauffage d'un appartement et d'économiser de l'argent sur les factures de services publics, un nombre croissant de résidents d'immeubles d'appartements installent des régulateurs de température spéciaux.

Cela leur donne les avantages suivants:

  • L'air ne s'accumule pas dans le circuit de chauffage, ce qui interfère avec la libre circulation de l'eau.
  • Le coût du chauffage des logements est réduit, ce qui est particulièrement visible dans les maisons avec un type de chauffage autonome.
  • Le réglage des radiateurs de chauffage vous permet de réduire la température de la pièce s'il fait plus chaud à l'extérieur de la fenêtre, et vice versa.Cela est particulièrement vrai dans le cas d'un fort réchauffement au printemps, lorsque la saison de chauffage n'est pas encore terminée et que les batteries continuent de fonctionner à pleine capacité. S'il n'y a pas de régulateur, les gens doivent ouvrir des balcons et des évents pour refroidir l'appartement.
  • En sachant régler les batteries de chauffage dans un appartement, vous pouvez créer votre propre microclimat dans chaque pièce séparée, par exemple, en augmentant légèrement la quantité de chaleur dans la pépinière ou en la réduisant pendant une période où personne n'est à la maison.

Vous pouvez réfléchir à la façon de réguler les batteries de chauffage avec un régulateur uniquement après avoir éliminé la perte de chaleur dans les locaux. En règle générale, les «fuites» de chaleur sont les fenêtres, les portes, les murs extérieurs, un grenier suspendu non chauffé ou un sous-sol sous les pieds.

Il est peu probable que même le thermostat le plus économique permette d'économiser de l'argent sur le chauffage, si la chaleur s'échappe simplement par les fissures de la fenêtre ou est dépensée pour chauffer le mur extérieur.

La connaissance de la température qui doit être dans les radiateurs aidera à naviguer dans la qualité du service de la société de gestion en charge de la chaleur.

Capteurs de pression en complément des thermomètres

Dans un schéma d'un système de chauffage à circulation forcée, des capteurs de pression indiquent le niveau de dilatation du caloporteur à partir du chauffage. Pour cette raison, les experts recommandent d'installer des compteurs de pression dans le système de chauffage avec des thermomètres.


Apparence du manomètre à ressort

La valeur limite de la pression est l'indicateur principal des manomètres et ne peut en aucun cas être inférieure à la lecture de pression maximale dans le système. Comme le montre la pratique, il est préférable d'installer des appareils avec une pression maximale de 6 MPa.

Les capteurs de pression sont de deux types: à ressort et à contact électrique.

Ressort chargé... Le rôle de l'élément sensible est joué par un tube de section transversale ronde ou ovale. Lorsqu'un caloporteur est fourni, il se décale, et à partir de là, la flèche sur le cadran commence à se déplacer.

Les avantages visibles de ce type de capteurs sont une fiabilité opérationnelle élevée et un prix raisonnable.

Aucune compétence particulière n'est requise pour monter ce type de capteur.

La vidéo vous expliquera le fonctionnement du capteur de pression minimale:

Contact électrique... Version améliorée des capteurs à ressort. En plus de la flèche, qui indique les lectures principales, il y en a deux supplémentaires, elles sont réglées sur les limites de pression inférieure et supérieure. Lorsque le pointeur atteint l'une des lectures supplémentaires, le contact se ferme, puis un signal électrique est envoyé au dispositif de commande. Il est conseillé d'installer des appareils de ce type uniquement dans des systèmes autonomes d'objets volumineux.


Capteur de pression de contact électrique

Comme vous pouvez le voir, il existe un choix parmi les dispositifs de surveillance du fonctionnement du système de chauffage, qui dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que le lieu d'installation, la plage de fonctionnement, la précision de la détermination de la température ou de la pression du caloporteur. N'oubliez pas: un appareil correctement sélectionné vous permettra de contrôler avec précision le fonctionnement du système de chauffage et d'assurer la pérennité de son fonctionnement.

Causes de la chute de pression

La pression de fonctionnement du système n'est pas toujours au niveau requis et peut baisser ou augmenter.

Les principales raisons de son déclin:

  • Le liquide de refroidissement fuit. Des fuites peuvent apparaître dans tous les éléments du circuit de chauffage - dans les tuyaux, les radiateurs, et sont généralement associées à un défaut de fabrication.

Les fuites au niveau des joints sont souvent causées par des attaches desserrées ou par des dommages au joint lors de l'assemblage.

  • Détérioration de la structure. Habituellement causé par une mauvaise installation du circuit ou des violations des normes de fonctionnement - une pression trop élevée ou ses différences importantes, une température de l'eau accrue ou sa «dureté» élevée. Éléments individuels du système, incl.pompe de circulation, ont une période de garantie, et après son expiration, ils peuvent réduire les performances, nécessitant leur ajustement ou leur remplacement.
  • Escalader. Il apparaît lorsque l'eau est chauffée à des températures trop élevées. Le calcaire est des dépôts de sel solides qui se forment sur les surfaces chauffantes d'un échangeur de chaleur. L'accumulation dans l'échangeur de chaleur, le tartre bloque le débit d'eau et abaisse la pression de service.

Important! L'eau trop «dure» contient une quantité accrue d'oxygène, d'impuretés chimiques et de sels qui forment des dépôts de rouille. De l'eau dure peut être présente dans le système en raison d'un réapprovisionnement fréquent en eau douce, notamment en raison de fuites de fluide thermique.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique