Comment faire un sol sur un balcon de vos propres mains (vidéo)

Avantages et choix du matériau pour un plancher en bois

Le balcon est une zone auxiliaire. Il n'est pas conçu pour des charges volumineuses et changeantes brutalement. De plus, à mesure que l'âge de la maison augmente, la capacité de charge de la dalle du balcon diminue.

Par conséquent, le choix du bois comme matériau pour le sol du balcon est tout à fait justifié. Un poids léger, une faible conductivité thermique et une résistance suffisante en combinaison sont les qualités les plus préférables qu'un matériau devrait avoir à cette fin.

Avantages du bois pour un plancher en bois sur le balcon:


Le bois tolère normalement le contact avec la lumière du soleil et l'humidité de la pluie.


L'installation d'un plancher en bois ne nécessite pas beaucoup d'outils et de main-d'œuvre.


Au fur et à mesure que le bois s'use, il change facilement.

Retour au contenu

Revêtements en bois

Pour construire un revêtement en bois sur le balcon, vous aurez besoin de:

  1. Planche 30 mm.
  2. Barres 30x40 mm.
  3. Ciment, sable, eau.
  4. Isolation de 30 mm d'épaisseur.
  5. Marteau perforateur avec perceuse (6 mm)
  6. Tournevis.
  7. Couteau bien aiguisé.
  8. Vis autotaraudeuses (6x65), chevilles.
  9. Crayon, ruban à mesurer.
  10. Balises.
  11. Linoléum.
  12. Contre-plaqué.

Une telle attache "légère" est nécessaire pour que les bûches reposent à plat dessus.

Avant de commencer les réparations sur le balcon, évaluez la planéité de sa dalle. Si la maison est vieille et que la chape est inégale, fissurée, il est préférable de l'enlever complètement. La dalle est nivelée avec du mortier de ciment de 3 à 5 mm d'épaisseur. Une telle attache "légère" est nécessaire pour que les bûches reposent à plat dessus.

Le sol du balcon ouvert est rempli d'eau de pluie, qui doit s'écouler quelque part.

Par conséquent, les dalles de balcon sont posées avec une pente vers l'extérieur.

Lorsque vous créez une nouvelle chape et installez des journaux, vous devez vous en souvenir.

Article connexe: Raisins sauvages sur le balcon: grandir correctement

Les blocs de bois sont considérés comme des décalages. Les retards et toutes les autres pièces en bois sont imprégnés d'un antiseptique. Il ne sera pas superflu de les peindre. Cela protégera l'arbre de la pourriture et des dommages causés par les insectes. Cet étage durera longtemps. Des décalages sont installés sur le balcon (c'est possible et le long, selon la façon dont les planches seront posées sur le balcon - le long ou en travers).

En raison du non-respect des angles droits, les dimensions du mur gauche du balcon et du mur droit sont le plus souvent différentes. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de couper toutes les bûches en même temps. Après avoir mesuré un côté du balcon et enlevé 1,5 à 2 cm, le premier décalage est coupé. Il est posé, en reculant de la paroi latérale de 10 à 12 cm. Les dimensions des décalages suivants sont déterminés de la même manière que le premier, ils sont installés par incréments de 50 à 60 cm. Le dernier décalage doit également être de 10 à 12 cm Pour cela, les décalages du milieu peuvent être légèrement décalés. Les bûches placées doivent être fixées au plancher du balcon. Les planches posées sur des solives fixes ne craquent pas.

Lors de la pose du décalage, vous devez surveiller le plan horizontal de l'avion. Les barres sont nivelées en premier. Le niveau est placé sur les bûches et, si nécessaire, des balises sont placées. Comme eux, vous pouvez utiliser des morceaux de profilé en aluminium ou de panneau dur. Soyez conscient de la pente. Vérifiez la position des barres et les unes par rapport aux autres. Pour cela, la planche est posée sur les deux poutres extérieures. Si nécessaire, ajoutez (ou supprimez) des balises sous les barres, et dans le même montant des deux côtés de la barre.

Vérifiez la position des barres et les unes par rapport aux autres. Pour cela, le plancher est posé sur les deux poutres extérieures.

Fixez les bûches au sol du balcon à l'aide d'un perforateur. Tout d'abord, un trou est percé à travers la poutre de balise dans la dalle de béton.Ensuite, une cheville avec une vis autotaraudeuse insérée dans celle-ci est enfoncée avec un marteau à travers une barre dans un trou dans le béton, après quoi la vis est serrée jusqu'au bout avec un tournevis. Chaque barre est fixée avec 3-4 vis autotaraudeuses. Les planchers peints sont posés sur les solives alignées et fixes.

Article connexe: Options de conception pour une arche dans le couloir

Le linoléum peut être utilisé à la place de la promenade. Il peut être posé directement sur la chape en béton, mais le sol sera froid. Mais si vous renforcez d'abord du contreplaqué épais sur les bûches, puis que vous posez du linoléum, le sol sera plus chaud. Le revêtement en linoléum est facile à nettoyer, il ne devient pas poussiéreux.

Ci-dessus, la question a été posée de savoir comment rendre le sol du balcon non protégé de la pluie et de la neige, afin qu'il ne surcharge pas la plaque à distance et qu'il soit durable. Mais sur la loggia, la dalle de béton peut supporter des charges plus importantes que sur le balcon. Par conséquent, pour répondre à la question de savoir comment créer un sol sur une loggia, vous pouvez proposer les mêmes planchers en bois, mais avec une isolation supplémentaire.

Caractéristiques de l'isolation

Pour ce faire, sur la loggia entre les bûches, un radiateur est posé, coupé selon les mesures prises entre les barres.

Coupez l'isolant le long du guide. Une barre est utilisée comme ça. Un couteau tranchant avec effort est effectué plusieurs fois le long de la barre le long de la ligne de marquage et l'isolant est plié jusqu'à la rupture. Il se cassera facilement au niveau de l'encoche.

Les morceaux coupés sont disposés entre les décalages. Si des espaces se sont formés quelque part, ils sont remplis de mousse de polyuréthane. Une planche est posée sur le dessus. Tout, le plancher isolé de la loggia est prêt.

Travail préparatoire

Tout d'abord, vous devez tout supprimer du balcon qui s'y trouve. Retirez l'ancien revêtement (le cas échéant). Si nécessaire, les défauts existants de la surface du béton doivent être enduits, il est bon de remplir les fissures avec de la mousse de polyuréthane.

Inspecter la clôture métallique, si nécessaire, souder, peindre, enlever la rouille. Achetez des matériaux pour le revêtement - un substrat, un bois pour une bûche, un plancher, des attaches (vis, coins, clous de cheville).

Vous aurez besoin d'une sorte d'antiseptique pour les planches, ainsi que de vernis ou de peinture pour protéger le sol fini.

Retour au contenu

Imperméabilisation du sol du balcon

Le besoin d'imperméabilisation n'est pas une police d'assurance. Sans une protection adéquate, le sol peut commencer à prendre de l'humidité, la moisissure, les parties métalliques du sol et les clôtures commencent à rouiller.

Tout d'abord, il est nécessaire de prévoir une légère pente pour le drainage des eaux de pluie. Vous ne pouvez pas la laisser stagner sur le balcon. L'une des options pour un revêtement d'imperméabilisation peut être appelée une chape en béton-bitume.

Il vous permettra d'apporter la pente souhaitée et en même temps de protéger la dalle du balcon de la collecte d'humidité. Le matériau de toiture est posé sur la chape en tant que deuxième couche d'imperméabilisation, ou un autre revêtement isolant est utilisé, dont le choix est suffisamment large, par exemple une membrane d'étanchéité spéciale.

La toile doit être plus large que le balcon afin que ses bords chevauchent le mur de 20 à 25 cm.

Vidéo:

Retour au contenu

Avantages et inconvénients d'un plancher de balcon en bois

parquet au balcon

Avant de faire un plancher en bois sur le balcon, considérez les principaux avantages et inconvénients d'un tel revêtement. Les parquets en bois sont un matériau naturel traditionnellement utilisé pour les revêtements de sol. Le bois a une faible conductivité thermique, donc un sol sur un balcon en planches est la meilleure option pour un revêtement confortable et chaud dans une pièce sans chauffage.

Les avantages d'un tel revêtement de sol sont les suivants:

  • attrait esthétique;
  • la possibilité d'utiliser dans n'importe quel intérieur;
  • facilité de traitement (la fixation et la coupe du bois sont effectuées sans l'utilisation d'équipement spécial);
  • le respect de l'environnement est très important pour les foyers avec enfants et personnes allergiques;
  • si vous posez un sol en bois de hêtre massif, de chêne ou de mélèze, la surface vous servira pendant plusieurs décennies tout en conservant toutes les caractéristiques opérationnelles;
  • la meilleure solution pour les balcons à plancher bas est de le recouvrir d'une promenade le long des bûches (en conséquence, il sera possible de le comprendre au niveau à l'intérieur de la pièce);
  • pour niveler la base inégale d'une dalle de béton, le moyen le plus simple est de mettre un revêtement en planches;
  • l'installation d'une structure en bois permettra une isolation de haute qualité du balcon;
  • il est possible de poser des planchers en planches même sur des dalles de béton délabrées, car la structure ne les charge pas du tout.

Le parquet en bois de la loggia ou du balcon a ses inconvénients:

  • le bois est sensible à la pourriture, à la moisissure et aux dommages causés par les insectes;
  • le matériau est hautement inflammable;
  • le bois absorbe rapidement l'humidité de l'air et se déforme.

Important! Toutes les imperfections du bois sont minimisées si les éléments sont traités avec des antiseptiques pour se protéger contre la pourriture et des retardateurs de flamme pour empêcher le feu. Pour que le revêtement absorbe l'humidité si rapidement, les sols sont peints avec des peintures et ouverts avec des vernis.

Il est préférable de recouvrir le sol de planches sur un balcon vitré, afin que les conditions de fonctionnement soient aussi proches que possible de l'espace de vie. Si vous décidez de recouvrir un balcon non vitré avec un sol en planches, réfléchissez soigneusement au choix du bois. Privilégiez les espèces résistantes à l'humidité, comme le mélèze, et préparez-vous à un entretien plus approfondi de la surface.

Pose d'un plancher en bois

La première étape consiste à renforcer la première rangée de journaux. La distance entre eux doit être d'environ 45 à 50 cm, ils sont attachés à travers le balcon et fixés au sol avec des clous à cheville. Ils ne doivent pas atteindre les murs de 2 à 3 cm de longueur.

La deuxième étape est la pose de la deuxième couche longitudinale de la grume. Cette couche est la principale, elle est constituée d'une barre plus épaisse et porte la couche de plancher sur elle-même.


Les retards de la couche principale sont situés le long du balcon, la distance entre eux est de 45 à 50 cm, des murs - environ 3 à 5 cm.

Cette couche de retard doit être nivelée horizontalement, en plaçant des morceaux de bois sous eux, si nécessaire, pour ajuster le niveau. Entre les décalages, il est conseillé de poser une couche d'isolation - laine minérale ou similaire, qui est coupée avec un couteau à la taille et située dans les intervalles. Il y a un article séparé pour cela.

Ensuite, ils commencent à poser le plancher. Il est coupé en morceaux sur le balcon de manière à ce qu'il y ait un espace entre la planche et le mur d'environ 1 cm.De la planche extrême, vous devez couper un pic et le fixer aux bûches avec des vis autotaraudeuses . Les vis doivent être vissées dans la rainure à un angle de sorte qu'elles ne puissent pas être vues après la fixation de la planche suivante.

Parfois, au lieu d'un plancher, on utilise du contreplaqué épais ou des panneaux de particules, mais cette option semble de courte durée en raison de sa faible résistance à l'humidité, et même l'humidité atmosphérique détruira bientôt un tel revêtement.

Leçon vidéo:

Retour au contenu

Isolation du sol sur le balcon avec de la mousse

Une fois les bûches posées en longueur, l'étape suivante est l'isolation. Pour ce faire, nous coupons la mousse en bandes égales de 7 à 8 cm de longueur. Il est préférable de couper la mousse avec un couteau de construction ordinaire. Une fois la mousse coupée, nous la plaçons entre les solives en bois, comme indiqué sur la photo. Lorsque les bandes de mousse sont complètement posées, le sol ressemblera à ceci (photo ci-dessous).


Nous déposons la mousse entre les bûches pour isoler le sol du balcon

Notre prochaine étape consiste à monter la deuxième couche. À l'aide d'un ruban à mesurer, nous mesurons la taille du décalage dont nous avons besoin en largeur.


Pose de polystyrène terminée

Après avoir mesuré la taille du rail dont nous avons besoin, nous le transférons sur un avion en bois. Ensuite, le puzzle entre en jeu. Avec son aide, nous avons scié le bois de la taille requise. Il est maintenant temps pour le tournevis. Essayer la barre et les endroits pour fixer les vis.À propos, pour la fixation, nous utilisons des vis à bois d'une taille de 3,5 x 35 mm.


Le processus d'installation des lattes horizontales

Maintenant, nous attachons le décalage aux vis autotaraudeuses.


Fixation du retard aux vis autotaraudeuses

Le décalage, fixé avec un tournevis et des vis autotaraudeuses, ressemble à ceci.

Le rail suivant, que nous fixerons en longueur, fait partie du coffrage. Il doit être fixé un peu "en chevauchement", c'est-à-dire avec un rebord plus proche du cadre du balcon. Il est monté sur des vis autotaraudeuses.


La vue finale des décalages latéraux

Après avoir fixé la deuxième couche du coffrage, nous passons à l'étape de coulage du coffrage. Pour ce faire, nous préparons une solution de colle antigel pour carrelage ou ciment de la marque Portland-M500. Lorsque le mortier est prêt, nous l'appliquons avec une spatule à l'intérieur du coffrage. Le mortier est appliqué à l'intérieur sur tout le périmètre du coffrage.


Le processus de remplissage du coffrage avec du ciment

Lorsque toute la partie intérieure du coffrage est complètement remplie, passez à l'étape de montage des rails en largeur.


Installation de barres horizontales

Nous fixons les décalages avec des vis autotaraudeuses et un tournevis. Visser les vis en utilisant la méthode carte à carte (comme indiqué sur la photo). De la même manière, nous montons tous les autres logs, que nous empilons en largeur. Dans ce cas, il est important d'observer un pas de 15 cm entre les lattes.

Lorsque la couche de lattes suivante est montée, on passe au passage de toutes les fentes restantes. Nous remplissons les fentes avec une solution de colle à carrelage résistante au gel. Une fois que toutes les fissures ont été traitées et réparées, nous laissons la solution durcir. Cela prend généralement un jour. Après 24 heures, la solution devrait complètement durcir et durcir. Dans ce cas, le coffrage doit ressembler à la photo.


Sceller les interstices du sol avec de la colle à carrelage antigel

Nous vérifions la solidité du coffrage. Pour ce faire, il suffit de l'essayer avec vos doigts, si tout est sec et dur, alors tout est en ordre, vous pouvez passer en toute sécurité à l'étape suivante.

Isolation du sol en béton du balcon avec une deuxième couche de mousse

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Coupez la mousse de polystyrène en morceaux de 15 cm de large.
  2. Nous plaçons la mousse plastique coupée dans la distance entre les lattes de bois.
  3. Nous fermons les espaces dans le sol avec de petits morceaux de mousse plastique pour former une surface sans espaces ni crevasses.


Isolation du sol sur le balcon avec de la mousse

Prix ​​des types d'appareils de chauffage populaires

Isolation

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique