Films décoratifs pour fenêtres. Caractéristiques de choix et subtilités d'installation


Les entreprises produisant des fenêtres en PVC modernes informent toujours leurs clients de la nécessité de retirer le film protecteur du profilé de la structure dès que possible après son installation. Les experts mettent en garde contre d'éventuels problèmes si cette règle est ignorée et le danger particulier de leur apparition près des fenêtres situées du côté ensoleillé. Malheureusement, les acheteurs n'écoutent pas toujours de précieux conseils et souffrent ensuite pendant longtemps, apportant aux nouvelles fenêtres leur forme appropriée. De nombreux propriétaires de fenêtres, qui ne se sont pas débarrassés du film protecteur à temps, font une autre erreur: ils essaient de retirer le revêtement étroitement adhérent avec des outils totalement inappropriés: grattoirs en métal, couteaux, ciseaux, et expérimentent également avec des solvants et d'autres produits chimiques agressifs. C'est totalement inacceptable! De telles actions, peut-être, effaceront les fenêtres du film adhérent, mais, très probablement, elles ruineront désespérément leur apparence.

Pour ceux qui ont oublié de se débarrasser de la protection du profil d'usine à temps et veulent savoir comment retirer le film des fenêtres en plastique de la manière la plus sûre possible, nous avons préparé des recommandations utiles dont l'efficacité a été testée à plusieurs reprises par des spécialistes.

Film protecteur sur les fenêtres - caractéristiques et raisons d'un retrait difficile

Pour éviter d'endommager les fenêtres pendant le transport, l'installation et les travaux de réparation à l'intérieur, les fabricants les recouvrent d'un film spécial à deux couches. La couche externe est transparente, dense et suffisamment résistante - elle se sépare facilement de la partie interne sans créer de problèmes particuliers. Des difficultés surviennent avec une fine couche interne sensible à la lumière du soleil et très fragile. Réagissant à la lumière ultraviolette, une fine pellicule blanche «gélifie» rapidement et adhère si fermement au plastique qu'il est presque impossible de les séparer. Ces mêmes rayons perturbent la structure du matériau, réduisant la résistance du revêtement et rendant son élimination encore plus difficile.
Pour cette raison, les installateurs réalisant l'installation doivent avertir les acheteurs de la présence d'un film protecteur sur les vitres et de la nécessité de le retirer au plus vite. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas (par exemple, si les fenêtres sont installées dans une maison neuve avant que les occupants n'y pénètrent) et les propriétaires doivent souvent remettre les fenêtres en ordre plusieurs mois après la période recommandée pour enlever le revêtement. C'est assez difficile à faire, mais c'est nécessaire, car la protection gâche l'apparence des structures, surtout si elles ont un revêtement décoratif coloré.

Les fenêtres stratifiées sont encore plus difficiles à nettoyer - elles ne peuvent pas être lavées avec de l'essence, de l'acétone et d'autres substances contenant des solvants. Les méthodes de nettoyage mécanique ne conviennent pas non plus ici, car la couche décorative est très facile à endommager. Il existe plusieurs moyens sûrs de nettoyer votre profil le plus délicatement possible. Et nous allons considérer l'un d'entre eux dès maintenant.

Ruban d'étanchéité pour fenêtres en PVC: caractéristiques, application

Pendant la période de fonctionnement, les cadres de fenêtres sont soumis à d'énormes contraintes. Par conséquent, il est particulièrement important de procéder à leur installation en tenant compte de toutes les exigences nécessaires.

Si les fenêtres elles-mêmes sont faites de matériaux de haute qualité, mais que la technologie d'installation n'est pas suivie, il ne sera pas nécessaire de parler de leur «travail» efficace. Pendant la saison froide, de la condensation s'accumule sur eux, peut-être même du givrage.Éviter de tels problèmes et créer en même temps des conditions de température confortables dans l'appartement est assez simple si vous utilisez un ruban d'étanchéité spécial pour les fenêtres en PVC lors de l'installation.

Se débarrasser des vieux films est simple et efficace

Le moyen le plus simple et le plus efficace de retirer le film protecteur des fenêtres est la vapeur à la vapeur. Oui oui! C'est ainsi que vous pouvez appeler la procédure pour se débarrasser du collage des fenêtres avec un film en l'exposant à de la vapeur chaude. La méthode est accessible à presque tout le monde et garantit la sécurité non seulement du profilé, mais également de la couche de stratification sur celui-ci.
Pour le travail, vous aurez besoin d'un générateur de vapeur domestique. Le modèle le plus simple peut être acheté dans un hypermarché ordinaire, mais il est préférable d'acheter un appareil avec un tuyau pour fixer l'accessoire. Un tel outil est plus pratique que l'option dans laquelle la vapeur sort directement de la buse, car ils peuvent atteindre les zones difficiles à atteindre près du rebord de la fenêtre.

Nous remplissons le générateur de vapeur d'eau, le branchons et, dès que l'eau se réchauffe, nous commençons à travailler. Tout d'abord, nous réchauffons une petite zone au bord du profil - il est plus facile de prendre le film là-bas et de commencer à le séparer. L'appareil doit être maintenu près du film et la buse doit être dirigée vers la surface, en la touchant pratiquement. Il est très important de réchauffer simultanément un petit morceau de film sur toute la largeur et d'essayer de ramasser le bord avec un ongle ou un grattoir en plastique (!). Si le revêtement est vieux et ne se détache pas la première fois, laissez-le refroidir, puis réessayez.

Il est nécessaire de séparer soigneusement le film du profil sur toute la largeur. Ce n'est qu'après qu'il a été possible de le faire dans une petite zone, il est possible de chauffer le segment suivant et de passer à autre chose. Pour que le revêtement ne se déchire pas et ne se sépare pas uniformément sur toute la zone, il est nécessaire d'agir lentement et avec précaution, en traitant le film avec de la vapeur des deux côtés - de l'extérieur et de l'intérieur (le long de la ligne de contact avec le profil ).

Si le film est déchiré ou si une partie de celui-ci est arrachée, chauffez le fragment restant collé et essayez de le ramasser. Ce n'est que lorsque le bord a été capturé et que la ligne de séparation a été restaurée sur toute sa largeur que la procédure de retrait peut être poursuivie. A ce moment, lorsque la partie retirée du film devient trop longue et commence à interférer, elle doit être coupée, laissant une petite bande (2-3 cm) pour maintenir le revêtement pendant le nettoyage ultérieur.

Une fois que vous avez complètement retiré l'ancien film de la fenêtre, vous pouvez passer à la dernière étape: éliminer la plaque blanche laissée par le revêtement protecteur. Les traces de film sont difficiles à laver avec du savon ou de la poudre ordinaire, mais tout nettoyant pour vitres fait un excellent travail avec elles.

Ruban pare-vapeur pour fenêtres en PVC

Les joints et les coutures sont toujours les endroits les moins protégés, y compris lors de l'installation de fenêtres. De l'humidité peut s'infiltrer à travers eux, de la condensation peut se former, de la chaleur peut s'échapper et l'isolation phonique est perturbée. Le montage de bandes aidera à éliminer ces problèmes. Le ruban d'étanchéité pour fenêtres en PVC améliorera non seulement le climat, mais simplifiera également l'installation.

Comment éviter les problèmes avec le film protecteur ?

Il est assez simple d'éviter les difficultés lors du retrait du film protecteur des fenêtres en PVC - vous devez suivre les recommandations du fabricant à temps. En règle générale, les instructions d'utilisation des systèmes de fenêtres indiquent que la protection du profilé doit être retirée dans les 10 à 12 jours suivant l'installation des structures. S'il n'est pas possible de le faire vous-même, vous pouvez demander aux installateurs de faire le travail en prescrivant cette clause dans le contrat à l'avance ou en négociant avec les installateurs en privé.
Dans tous les cas, lors d'un achat aussi précieux, vous ne devez pas ignorer les instructions du fabricant - cela aidera à maintenir l'apparence impeccable des produits sans dépenser d'argent et d'énergie supplémentaires.

Types de films teintés

Pour les structures en plastique, plusieurs types de base de films teintés sont utilisés.

Film de protection solaire

Ce type de film teinté est appliqué afin de protéger l'intérieur de la pièce et les rideaux de l'épuisement, de réduire l'apparence de l'éblouissement sur le téléviseur et de réduire la pénétration des rayons ultraviolets dans la pièce. La teinture de protection solaire est commandée dans les appartements exposés au sud.

Film miroir

Un tel film est appliqué aux fenêtres à double vitrage des appartements des premier et deuxième étages, des bureaux, des structures de fenêtres des maisons de campagne et des maisons privées. L'effet miroir unidirectionnel dure jusqu'à l'obscurité. La nuit, l'éclairage à l'intérieur de la pièce est plus grand qu'à l'extérieur et le vitrage commence à briller. La teinture du miroir peut être faite en couleur, complétant la conception de la façade du bâtiment.

Film protecteur

Ce type de tonification est utilisé pour améliorer la résistance d'une unité en verre. Les films de protection sont préférables pour l'installation dans des appartements avec de jeunes enfants et dans des bâtiments présentant un risque élevé d'endommagement du verre. Avec l'aide d'une protection supplémentaire en cas d'endommagement accidentel de l'intégrité du verre, les fragments ne tombent pas, mais restent sur le film.

Film mat

La teinture mate est utilisée pour l'installation dans les cloisons de bureau et les portes des établissements médicaux. C'est une solution excellente et peu coûteuse pour créer un environnement confortable et une protection contre les regards indiscrets indésirables.

Fenêtres en plastique teinté

Taches de soufflage courantes

Avant de commencer les travaux de scellement des fenêtres, il est nécessaire d'identifier les points de soufflage.

les pentes
Points de soufflage courants dans les fenêtres en bois:

  • les pentes;
  • rebord de fenêtre;
  • la jonction du cadre de la fenêtre et du châssis;
  • cadre en bois;
  • verre.

Très souvent, les points faibles des fenêtres en bois sont les joints de verre et de parcloses, les châssis et les cadres de fenêtres (en particulier les évents qui s'ouvrent souvent). Il convient également de noter la vulnérabilité de la jonction du cadre de la fenêtre à l'ouverture. Pour déterminer le lieu de soufflage dans les fenêtres en plastique, il est nécessaire d'inspecter l'intérieur du profil de la fenêtre. Si une couche de poussière se forme dessus, il y a des problèmes d'isolation thermique à ces endroits. L'exception dans ce cas est la charnière supérieure du profil de fenêtre. À ce stade, la formation de poussière est due aux caractéristiques de conception.
Construisez sur votre terrain: une grange à chèvres, une bergerie, une porcherie et un poulailler.
Les fenêtres en plastique ont les points de soufflage suivants:

  • périmètre du châssis;
  • rebord de fenêtre;
  • les pentes;
  • la jonction de l'impost et de la charpente;
  • charnières de fenêtre;
  • scellant.

Le saviez-vous? Grâce à des recherches sur divers produits de radioprotection, des scientifiques japonais ont identifié des matériaux qui réfléchissent la chaleur lorsqu'ils sont appliqués sur des surfaces en verre.

Classification du pare-vapeur pour les fenêtres

Pour l'installation d'une fenêtre en PVC, un ruban pare-vapeur de toutes sortes et un ruban perméable à la vapeur de diffusion sont utilisés.

Les rubans peuvent avoir une ou deux surfaces adhésives. Les premiers sont installés sur le cadre lui-même, les seconds peuvent être installés dans l'ouverture de la fenêtre, en les collant au mur et au profilé de la fenêtre. L'assortiment est divisé en options d'hiver et d'été. Ceux d'été sont destinés à être installés à des températures comprises entre +5 degrés et +35 degrés, ceux d'hiver - pour une installation à des températures de +5 degrés et moins. De plus, lors de l'installation en hiver, il est nécessaire de réchauffer la surface de l'ouverture de la fenêtre.

Le ruban doit être environ 5 cm plus large que la largeur du joint d'assemblage.

Selon le matériau de fabrication, deux types de rubans sont distingués:

  1. Ruban en caoutchouc butyle avec renfort en tissu non tissé pour sceller les joints.
  2. Ruban métallisé conçu pour une installation dans des pièces humides.

Collage humide de films décoratifs

Certains fabricants produisent des films rétractables décoratifs (vitraux) qui sont collés sur du verre humide puis séchés avec un sèche-cheveux domestique ou de bâtiment.

Au travail, ces films de vitrail sont beaucoup plus pratiques que ceux qui ont une base adhésive synthétique.

Pour le travail, il sera nécessaire de préparer le verre conformément à la section précédente. Le film est découpé selon les mêmes règles. Exception - les tolérances sur les bords de la pièce peuvent être importantes - 10-15 mm.

Pour le collage, une solution savonneuse est utilisée (shampoing incolore, liquide vaisselle, shampoing pour vitres) diluée dans un rapport de 1: 200 dans de l'eau.

Avant le collage, le verre est abondamment humidifié avec une solution provenant d'un vaporisateur. Le bord supérieur du film de vitrail décoratif est appliqué sur le cordon de vitrage supérieur. L'assistant aligne le film avec la base de protection verticalement et le libère également lentement de la base.

Au départ, l'adhésif doit maintenir le film en le pressant fermement contre le verre pour éviter de glisser sur une surface humide. L'air sous le film de vitrail est éliminé à l'aide d'une spatule en caoutchouc (raclette). Le déplacement des bulles d'air est beaucoup plus facile. S'il n'était pas possible de déplacer complètement la bulle, le film peut être légèrement décollé du verre. Retirez ensuite la bulle, humidifiez la surface avec de l'eau savonneuse et appuyez à nouveau avec une raclette.

Une fois le film décoratif entièrement collé, l'excédent est coupé le long des parcloses. Dans le même temps, contrairement à la première version de l'autocollant, le couteau ne doit pas être tenu parallèlement au bord du cordon de vitrage, mais à un angle de 30 à 45 ° par rapport à celui-ci. Pour que le tranchant du couteau passe entre la perle de vitrage et le verre.

Ceci est nécessaire pour compenser le rétrécissement du film pendant le processus de séchage et la formation de bandes transparentes non scellées.

Après cela, le film de vitrail décoratif est essuyé de l'excès de solution de savon avec un chiffon sec et séché avec un sèche-cheveux. Ne dirigez pas un jet d'air chaud vers un seul endroit. Cela peut entraîner une déformation (fusion) du film. Le sèche-cheveux doit être déplacé uniformément sur tout le plan du verre.

Le processus de séchage peut être contrôlé car de fines bulles d'air disparaissent sous le film.

Préparer une fenêtre pour la décoration avec un film autocollant

Le résultat final dépend en grande partie de la qualité de la préparation du verre.

La première condition, lors de la décoration avec des films de vitrail transparents, est l'intégrité du verre lui-même. Idéalement, il doit être neuf, exempt de fissures, rayures, irrégularités et "stries". Tous ces défauts seront visibles à travers le film et annuleront votre travail.

La deuxième étape est un nettoyage en profondeur du verre des impuretés mécaniques - gouttes de peinture, éclaboussures, couches d'excréments d'insectes. Pour le nettoyage mécanique, il est humidifié avec une solution aqueuse additionnée de tensioactifs (tensioactifs), qui peuvent être :

  • lessive en poudre;
  • shampoing pour laver les vitres;
  • shampooing incolore ordinaire (pour enfants);
  • solution savonneuse (savon à lessive).

Le verre est nettoyé avec un grattoir rétractable pour fenêtres (aquariums). Le faire à sec est fortement déconseillé! Des micro-rayures restent sur le verre, qui, à l'avenir, ressemblera à un point nuageux.

Après le nettoyage, la fenêtre (verre) est lavée avec une solution additionnée d'ammoniaque, ce qui donne à la surface une brillance accrue.

La dernière étape est le dégraissage du verre. Pour ce faire, utilisez soit de l'acétone, soit de l'essence de la marque «Kalosha» (pour les briquets). Avant d'utiliser de l'acétone ou de l'essence, assurez-vous qu'ils ne laissent pas de stries blanchâtres sur le verre.

Il est conseillé de dégraisser la surface du verre 10 à 15 minutes avant de commencer le travail.

Si vous envisagez de décorer une fenêtre en bois avec un film, le verre dans lequel est maintenu par des parcloses, il est conseillé de le retirer de trois côtés: du bas, à gauche et à droite. Ne laissant que celui du haut pour que le verre ne tombe pas hors du cadre.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique