Comment installer un chauffage au sol électrique


Les principaux avantages et inconvénients des sols électriques

Avant de fabriquer un chauffage au sol de vos propres mains, il est important d'étudier tous les bords forts et faibles de ce revêtement, afin que le chauffage au sol installé vous serve longtemps.

Les avantages incontestables de ce produit incluent :

  • La possibilité d'utiliser un plancher électrique chaud, à la fois comme source de chaleur principale et comme source auxiliaire ;
  • Chauffage doux et surtout correct de toute la pièce;
  • Une large gamme d'applications dans divers types de pièces, des quartiers d'habitation ordinaires aux bureaux ;
  • Le chauffage par le sol électrique est composé de manière organique avec toutes sortes de couches finales, par exemple des carreaux, des sols stratifiés, du linoléum ;
  • Il est permis de réguler le régime de température et le chauffage, à la fois dans toute la pièce et dans des zones individuelles;
  • Le sol calorifugé installé de ce type ne nécessite pas d'installation supplémentaire d'équipement spécial;
  • Aucune connaissance spécialisée n'est requise pour installer un plancher électrique;
  • Furtivité. L'installation du chauffage au sol électrique se fait sous la couche de finition, ce qui signifie que le circuit fini est complètement caché;
  • Une période de fonctionnement assez longue avec toutes les recommandations de fonctionnement.

Étant donné que tout produit moderne, malheureusement, en plus des avantages, est doté d'inconvénients, alors lorsque vous décidez de fabriquer un sol chauffant électrique de vos propres mains, vous devez en tenir compte.

Raccordement électrique au sol

L'installation d'un plancher chauffant électrique commence par déterminer l'endroit où le thermostat sera installé. Le plus souvent, il est situé sur l'un des murs, non loin de la sortie. Si la puissance totale des éléments chauffants est supérieure à 3 kW, l'installation d'un RCD est obligatoire. En principe, même avec moins de puissance, un tel appareil ne fera pas de mal : la sécurité est primordiale. Par conséquent, l'alimentation électrique est d'abord activée sur la machine, puis retirée du thermostat.

Lors de l'installation d'un plancher électrique, la première étape consiste à installer un thermostat.

Lors de l'installation d'un plancher électrique, la première étape consiste à installer un thermostat.

Les thermostats (thermostats) sont de deux types: au plafond et à mortaise. La mortaise s'intègre parfaitement dans une boîte de jonction standard et semble assez bonne une fois montée. L'apparence des factures est loin d'être idéale, mais elles sont souvent placées soit dans des pièces séparées destinées aux équipements de chauffage, soit elles sont cachées avec le RCD dans une armoire spéciale. D'ailleurs, c'est une bonne idée si vous avez des enfants en bas âge : ils sont très attirés par toutes sortes de boutons/boutons, et il vaut mieux tout cacher derrière une porte qui se ferme.

Si un modèle de thermostat à mortaise est sélectionné, un trou est découpé dans le mur sous la boîte de jonction et la boîte de jonction y est installée. Ils allument l'alimentation, isolent les extrémités et ne les connectent pas encore au thermostat. De la boîte au sol, un stroboscope est posé, dans lequel seront situés les fils du sol électrique et un tuyau ondulé à travers lequel le capteur de température du sol est inséré. Le stroboscope continue le long du sol à une distance de 50 cm du mur - c'est là que le capteur sera situé et l'ondulation est nécessaire pour remplacer le capteur cassé, si nécessaire, sans démonter toute la structure.

L'ondulation est fixée dans la rainure au sol, l'autre extrémité est amenée au boîtier de montage et également fixée. Le capteur y est inséré (il est descendu du boîtier de montage sur son propre fil).Après avoir vu que le capteur est apparu de l'autre côté de l'ondulation, vous devez le retirer un peu et sceller le bord ouvert du tuyau avec du ruban isolant ou un bouchon en mousse afin que la solution n'y pénètre pas. Après avoir installé le capteur, connectez les fils de celui-ci aux bornes correspondantes à l'arrière du boîtier du thermostat.

Une des options pour connecter les fils au thermostat

Une des options pour connecter les fils au thermostat

L'étape suivante consiste à poser et connecter les câbles des radiateurs électriques au sol. Ils sont également connectés aux bornes du thermostat. Et ce n'est qu'alors que les fils d'alimentation peuvent être connectés. Et un électricien devrait le faire. La partie électrique est la seule chose qu'il n'est pas souhaitable de faire par vous-même lors de l'installation d'un sol chaud. Pourtant, il est préférable d'inviter un spécialiste. En fait, le raccordement du chauffage au sol électrique est terminé sur celui-ci. Ensuite, vous devez vérifier le fonctionnement du système (l'allumer pendant un moment) et, si tout est normal, passer à l'étape suivante - couler la chape, poser les carreaux sur la colle ou, si un film est chaud au sol est utilisé, posez immédiatement le stratifié, le parquet ou le parquet sur le support ...

Méthodes de base pour la pose d'un sol électrique

Les façons dont il est permis de poser un sol chauffant électrique de vos propres mains sont divisées en trois types:

  1. Installation directe dans la chape, puis la couche finale (chauffage au sol par câble) est montée.
  2. Pose sur chape sous un revêtement en carrelage (tapis électriques).
  3. Et installation directe sous le plancher (planchers chauffants infrarouges).

Les types d'exécution ci-dessus vous permettent de poser un sol à isolation thermique électrique dans des pièces absolument différentes de votre maison ou appartement.

Vidéo expliquant comment poser le plancher du câble sous la chape:

Vidéo sur la façon d'installer le tapis chauffant :

Préparation de la base

Lorsque nous réalisons un chauffage au sol électrique de nos propres mains, il est important de préparer soigneusement la base.

Au stade de la préparation de la fondation, nous réalisons les activités suivantes:

  • Nous enlevons l'ancien revêtement et révisons la chape. S'il est nécessaire de monter un sol thermique infrarouge et que la chape est dans un état satisfaisant, la surface est simplement soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière. Si l'installation d'un sol isolé thermiquement câblé est nécessaire, alors il ne sera pas possible de se passer de retirer l'ancienne base, car il n'y a pas d'alternative à une nouvelle attache pour cacher le câble, et cela "mange" la hauteur des plafonds.
  • L'étape suivante est la pose d'un revêtement résistant à l'humidité, une couche de polyéthylène est largement utilisée à cet égard, mais si vous le souhaitez, il est permis d'utiliser votre propre version, par exemple un matériau de toiture.Ensuite, un film amortisseur est attaché à les murs de la pièce. Il garantit une compensation de la dilatation thermique pendant le chauffage.
  • Ensuite, une couche de protection thermique est posée. La pose de cette couche réduira considérablement les pertes de chaleur par la base du sol. Le type de protection thermique est choisi en fonction de l'orientation de la pièce et du type de socle.
  • S'il y a une pièce non chauffée sous le sol, l'épaisseur du matériau isolant doit être d'au moins dix centimètres, si un sous-sol chaud ou d'autres pièces à vivre sont aménagés sous le plafond, il est alors permis de faire avec une épaisseur de cinq ou deux cm.
  • De plus, si le type de câble du chauffage par le sol est posé, le câble est posé avec un remplissage supplémentaire de la chape, et s'il est juste nécessaire de niveler la surface, des sols ou une chape autonivelants sont réalisés.

Types de chauffage au sol électrique

Les éléments chauffants industriels à câbles sont de plusieurs types :

  1. Câble, enroulé en bobines sur des bobines.
  2. La prochaine option pour les câbles chauffants est tapis de largeur standardroulé en rouleaux. En eux, le câble est posé dans un "serpent" avec un certain pas entre deux couches de treillis de construction de renforcement.
  3. Les chauffe-câbles peuvent être fabriqués comme sections séparéesconnecté au système pendant l'installation.

L'utilisation de chaque type de câble chauffant est déterminée méthode d'installation étages. C'est ainsi que les tapis sont placés directement dans la colle à carrelage et les sections dans la couche de chape.

Dans le cas le plus simple, le câble de la bobine est posé sur le sol avec un serpent avec un certain pas, calculé en fonction de la longueur du segment. Le contour le long duquel s'effectue la pose doit tenir compte des particularités exigences pour le fonctionnement en toute sécurité d'un plancher électrique chaud. L'appareil de chauffage sous la forme d'un câble posé, connecté dans un circuit en série de tapis ou de sections, est connecté à l'alimentation électrique via l'unité de thermostat.

Chacun des deux types de câbles résistifs, simple et double brin, offre des options supplémentaires pour la pose des systèmes :

  • câble unipolaire correspond à l'attente du retour obligatoire de la deuxième extrémité au point de début de pose pour le raccordement à l'unité thermostatique ;
  • câble à deux conducteurs simplifie grandement le placement du contour même dans les pièces à la disposition complexe, puisque tout le circuit est prêt dès le début, il suffit de court-circuiter les veines à la fin de la section à poser.

Câbles autorégulants beaucoup plus durable mais plus cher que les résistifs. Leur élément de travail est une matrice polymère, qui réduit automatiquement la température de la section surchauffée du câble.

Gagner en popularité plancher électrique chaud basé sur films spéciaux encore plus pratique à poser. Il est tout à fait possible de le placer sous des carreaux, du stratifié ou du linoléum. Si nécessaire, facilement démontable et est installé dans un nouvel emplacement. L'industrie produit deux types de films qui diffèrent par leurs propriétés :

  1. Carbone permet l'utilisation dans n'importe quel local et dans un espace ouvert, peut être facilement placé sur n'importe quelle surface horizontale ou verticale (sols, plafonds, murs). Structurellement, il se compose de deux couches de film de lavsan, avec une couche chauffante résistive entre elles.
  2. Bimétal représente une bande de film de polyuréthane sectionnée contenant un composé bimétallique de cuivre et d'aluminium à l'intérieur (comme vous le savez, le passage du courant à travers la torsion des fils de cuivre et d'aluminium provoque un échauffement du composé). Chaque section a une taille standard et la même structure comprenant une barre omnibus. La connexion électrique doit prendre en compte la particularité - l'absence de mise à la terre. Le film est spécialement conçu pour une installation sous stratifié, moquette, linoléum, parquet, etc. La température maximale est de +28 degrés Celsius, ce qui n'endommage pas les revêtements de sol.

Pose d'éléments chauffants au sol

Une disposition compétente des éléments chauffants prévoit une distance de 15 cm du mur et de 10 cm des unités de chauffage suivantes.

  • Si un plancher de câble thermique est choisi, le câble est posé avec une étape sélectionnée dans toute la pièce, il est fixé à la base et connecté au secteur et un contrôle obligatoire avec un multi-ampèremètre pour une connexion correcte, puis la chape est coulée .
  • Si des tapis ou des feuilles énergétiques sont choisis, il est alors nécessaire de les placer dans des endroits où les meubles et la plomberie ne seront pas placés.
  • Les tapis posés et le film infrarouge sont également connectés au secteur et vérifiés pour leur état de fonctionnement.

Le chauffage au sol électrique à faire soi-même n'est pas difficile à faire, surtout s'il s'agit d'un film IR. Lors de l'installation, le film est fixé à la base avec du ruban adhésif spécial et les tapis chauffants ont leur propre couche adhésive.

Lors de l'installation du fil, assurez-vous qu'il n'est pas étiré et que les coudes sont lisses et sans plis. Cela assurera une longue durée de vie au sol.

Après avoir vérifié l'installation correcte des systèmes connectés, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement final.


Algorithme de pose de tapis chauffants

Dans cet article, nous avons examiné comment installer et poser un sol électrique chaud. Connaissant toutes les subtilités et nuances, vous pouvez facilement effectuer cette procédure sans aide extérieure.

L'appareil et les caractéristiques du sol chaud

Le sol chaud se compose d'un film de protection, d'un élément chauffant et d'une couche de revêtement. La conception est également équipée de capteurs de température. Il y a une unité de contrôle. La conception peut être à eau ou électrique. Il convient de noter que le dispositif d'un plancher électrique chaud est quelque peu similaire à ce système d'alimentation en chaleur dans lequel l'eau est utilisée comme liquide circulant. Il n'y a pratiquement aucune différence dans la méthode de coiffage. La seule différence est qu'avec la version électrique du sol, le câble agit comme un élément chauffant.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique