Isolation de balcon à faire soi-même avec penoplex: instructions étape par étape


En isolant un balcon vitré ou une loggia, vous pouvez obtenir une surface utilisable supplémentaire et l'utiliser avec un grand avantage. Pour que l'isolation soit efficace, il est nécessaire de choisir une isolation de bonne qualité et de bonne qualité. Le matériau de construction Penoplex est très populaire et constitue aujourd'hui la meilleure isolation. Avec l'aide de penoplex, il est assez facile d'effectuer les travaux d'isolation d'une loggia ou d'un balcon de vos propres mains. Ceux qui n'ont pas encore travaillé avec ce matériel doivent d'abord se familiariser avec ses caractéristiques, étudier les caractéristiques de l'utilisation du penoplex et regarder la vidéo de formation.
  • 2 Règles générales lorsque vous travaillez avec penoplex
  • 3 Préparer une loggia ou un balcon pour l'isolation
  • 4 Isolation de plafond à faire soi-même
  • 5 Isolation de sol à faire soi-même avec penoplex
  • 6 Isolation des murs du balcon avec penoplex

    6.1 Finition de surface après isolation du balcon

  • 6.2 Quelques conseils utiles pour l'isolation en mousse

Les principales caractéristiques du penoplex

Penoplex est un matériau d'extrusion en mousse rempli de gaz. Il est fait de polystyrène expansé par extrusion et possède une résistance à l'humidité, conductivité thermique et grande résistance.

En raison de ses caractéristiques, le matériau peut supporter des charges maximales, il convient donc à l'isolation des sols. Penoplex est plus mince que le polystyrène, ce qui lui permet d'économiser de l'espace intérieur lorsqu'il est utilisé. Malgré le coût élevé de l'isolation, en raison de ses propriétés, il est largement utilisé pour l'isolation de divers types de locaux.

Avantages Penoplex :

  1. L'isolation est plus résistante que la laine minérale et la mousse. Il peut supporter des charges de compression élevées et est résistant à la déformation.
  2. Penoplex est un matériau très léger, ce qui est important pour son utilisation lors de l'isolation des balcons.
  3. L'isolation, constituée de billes denses avec de l'air, n'absorbe donc pas du tout l'eau. Grâce à cette propriété, il peut durer au moins cinquante ans.
  4. Penoplex, qui contient des retardateurs de flamme, est ininflammable. Lors de l'achat de matériel, vous devez faire attention au marquage, qui doit contenir la lettre C.
  5. La sécurité environnementale de cet isolant est supérieure à celle d'autres matériaux similaires.
  6. Penoplex a une taille pratique, il est facile à couper et à fixer, vous pouvez donc l'utiliser pour isoler le balcon de vos propres mains, sans l'aide de professionnels.

Outre ses avantages, le penoplex présente plusieurs inconvénients. Premièrement, le matériau ne tolère pas le contact avec les produits pétroliers et les solvants, et deuxièmement, il est instable au soleil.

Quelle épaisseur convient pour un balcon?

De nombreux propriétaires d'appartements, commençant la réparation du balcon, se posent la question: "Quelle doit être l'épaisseur de l'isolation?" Lors de l'achat d'un isolant, vous devez tenir compte de son épaisseur - le choix dépend de la zone climatique. Rappelons que 3 cm de polystyrène expansé remplacent 60 cm de maçonnerie, 120 cm de béton et 10 cm de bois. Il est préférable de choisir l'épaisseur minimale, car la zone du balcon n'est pas en caoutchouc.

Pour Moscou et la région de Moscou, le polystyrène expansé de 3 cm d'épaisseur convient.L'isolant le plus populaire à l'heure actuelle pour réparer un balcon est Penoplex-35. Penoplex-45 convient à la pose d'isolants au sol, car il est capable de supporter de lourdes charges, pratiquement sans changer sa forme d'origine.

Règles générales lorsque vous travaillez avec penoplex

Avant de commencer les travaux d'isolation du balcon, il est nécessaire de vider complètement la pièce et de nettoyer les surfaces de tous les revêtements.

Lorsque vous travaillez avec penoplex, vous devez respecter quelques règles :

  1. Toutes les surfaces sur lesquelles l'isolant sera installé doivent être exemptes de vis saillantes et de fissures.
  2. Pour une meilleure adhérence, il est recommandé de pré-enduire les murs, les sols et les plafonds d'un apprêt.
  3. Si la surface est plane, le penoplex peut être monté avec de la colle. Sinon, le matériau est fixé avec des chevilles en forme de champignon.
  4. Lorsque vous utilisez de la mousse, vous devez faire attention au fait qu'elle ne doit pas contenir de colorant, que l'on retrouve souvent dans la mousse de polyuréthane tout usage ou d'hiver.
  5. Les carreaux entiers qui ne correspondent pas sont faciles à couper avec un couteau.
  6. Pour uniformiser les bords des carreaux, ils peuvent être collés avec du ruban adhésif.
  7. Pour une protection contre l'humidité et une isolation supplémentaire, du polyéthylène recouvert d'une feuille peut être placé sur la mousse. Mais ceci est facultatif.
  8. L'isolation peut être recouverte de cloisons sèches ou de plâtre spécialisé.

Il ne faut pas oublier que vous ne devez pas poser le penoplex avec une caisse. Dans ce cas, les lattes de bois ou de métal, sur lesquelles le matériau sera posé, deviendront des ponts thermiques, ce qui réduira l'efficacité de l'isolation.

Pourquoi choisir Penoplex

Si vous décidez d'isoler le balcon avec du penoplex de vos propres mains, vous pouvez alors décider si ce matériau convient pour effectuer ces manipulations. Le degré de protection contre le froid dépendra de la qualité du matériau isolant. Parmi les caractéristiques, on peut distinguer un coefficient de conductivité thermique insignifiant, surtout par rapport à la mousse, la laine minérale ou la laine de verre. Cela vous permet d'économiser des mètres carrés, ainsi que de l'argent.

isolation de balcon à faire soi-même avec penoplex

En plus des caractéristiques positives supplémentaires, on peut noter que le penoplex n'est pas capable d'absorber l'humidité pendant toute la durée de vie, qui peut atteindre 50 ans. Pendant ce temps, le matériau conservera ses caractéristiques de qualité. Les consommateurs choisissent également penoplex en raison de sa résistance : les feuilles ne s'effritent pas et ne s'effritent pas pendant l'installation et le fonctionnement. Il est impossible de ne pas faire attention à la sécurité environnementale, le matériau a des certificats de qualité. Vous pouvez également compter sur une sécurité incendie absolue. Cet isolant résiste parfaitement aux charges de pression, il est facile à couper et ne pourrit pas. La structure de cet isolant thermique reste inchangée dans une plage de température assez large, qui varie de -500 à +750 degrés. En vente, vous pouvez trouver des feuilles dont l'épaisseur peut varier de 20 à 100 millimètres.

Préparation d'une loggia ou d'un balcon pour l'isolation

Tout d'abord, vous devez acheter les matériaux et les outils qui seront nécessaires pendant le travail.

Outils nécessaires:

  • couteau de chantier;
  • perceuse électrique;
  • perforateur;
  • un marteau;
  • niveau;
  • échelle.

Avant de commencer les travaux d'isolation sur une loggia ou un balcon, vous devez préparer la surface. Ils doivent être uniformes et durables, puis l'isolation les retiendra de manière fiable.

Travail préparatoire:

  1. Les irrégularités des murs sont nivelées avec du mortier de plâtre.
  2. Les zones lâches, les fissures, les nids-de-poule et les zones fragiles du mur sont éliminées et scellées avec du mastic.
  3. Le sol est nivelé avec une chape en ciment.
  4. Le plafond du balcon n'a pas besoin de préparation, car il a déjà une surface lisse. Il devra seulement être enduit d'un apprêt antifongique ou bactéricide.

Une fois le sol, le plafond et les murs de la loggia préparés, vous pouvez commencer à installer le penoplex, après avoir préalablement préparé matériel nécessaire pour cela :

  • chevilles à larges capuchons;
  • vis autotaraudeuses;
  • colle sèche pour carrelage;
  • mousse de polyurethane.

Travail préparatoire


Tracez des lignes verticales pour indiquer les bords extérieurs et intérieurs du mur
Avant de poser le mur sur la loggia en béton mousse, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. L'intensité de main-d'œuvre et la consommation de matériaux des travaux ultérieurs dépendent de la clarté et de la qualité de leur mise en œuvre. La préparation comprend les opérations suivantes :

  • préparation du matériel, des outils et du lieu de travail;
  • marquages ​​muraux;
  • établir un ordre pour contrôler la pose de chaque rangée;
  • préparation de colle ou de solution.


Faire la maçonnerie en se concentrant sur le fil de nylon tendu
Pour isoler la loggia avec des blocs de mousse, marquez d'abord le futur mur.

Sur les murs existants, auxquels les blocs de mousse seront contigus, à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, des lignes verticales sont appliquées, indiquant les bords extérieurs et intérieurs du mur.

Ensuite, ces lignes sont connectées le long du plafond et du sol. Étant donné que les blocs ont les dimensions géométriques correctes, en utilisant le balisage, vous pouvez disposer le mur de blocs de mousse avec une qualité et une précision élevées.

Pour contrôler la pose horizontale de chaque rangée, un fil de nylon est tiré, qui peut être attaché à des lattes de bois avec des marques de grande hauteur de chaque rangée, installées le long des bords du futur mur.


Adhésif pour blocs de mousse
Ensuite, la colle est mélangée dans les proportions indiquées sur l'emballage du matériau, ou un mortier de ciment-sable dans un rapport de 1: 4.

Étant donné que les blocs de mousse ont tendance à absorber activement l'eau, cela doit être pris en compte lors de la préparation d'une solution et la pétrir en utilisant plus d'eau qu'avec la maçonnerie conventionnelle.

Isolation de plafond à faire soi-même

Vous devriez commencer à isoler une loggia ou un balcon du plafond.

Étapes de travail :

  1. La première dalle penoplex s'insère dans le coin du balcon, puis la feuille d'isolation suivante est étroitement insérée dans sa rainure.
  2. Si des panneaux décoratifs ou des cloisons sèches doivent être installés sur l'isolant, les feuilles de mousse doivent être fixées à l'aide de chevilles en forme de champignons.
  3. Pour fixer les panneaux avec des chevilles, un trou y est percé et alors seulement un clou est enfoncé. Cinq chevilles sont prises sur une feuille.
  4. Si du mastic est appliqué sur le penoplex installé, il doit être monté d'abord sur de la colle, puis sur des chevilles. Pour cela, la feuille est traitée avec un adhésif, pressée fermement contre le plafond et vissée avec des chevilles.

Si les dalles doivent être coupées, cela doit être fait avec un couteau de construction, en les coupant sur toute la longueur et en les cassant avec les mains.

Pose de mousse pour l'isolation du balcon extérieur

La première étape

Après avoir nettoyé la surface des murs et du sol (à partir du bas du balcon) avec une spatule, nous l'apprêtons avec une seule couche d'apprêt avant. Ensuite, nous recouvrons les coutures et les piliers avec du mastic. La largeur des bandes d'étanchéité doit être d'au moins 120 mm. Mieux vaut l'appliquer en couche continue.

Conseils: Vous pouvez effectuer les travaux vous-même si le balcon n'est pas plus haut que le deuxième étage. Si le balcon est plus haut, il est préférable d'utiliser les services de spécialistes qualifiés.

Deuxième étape

Après avoir terminé les travaux d'amorçage, nous procédons à l'installation des plaques. Après avoir étalé la colle sur chaque plaque préalablement essayée en place avec une truelle crantée, nous la pressons fermement sur la surface que nous isolons. Nous attendons une minute et le pressons à nouveau contre le mur, en éliminant l'excès d'air de l'espace entre le poêle et le mur. Nous fixons toutes les plaques. Nous attendons que la colle sèche complètement (environ 24-48 heures).

Après environ une journée, vous pouvez tout fixer avec des chevilles (champignons) et appliquer du mastic, tout en étalant le treillis pour le renforcement, en le pressant avec une spatule (400 mm) entre les couches. Nous mettons des coins perforés avec une grille, en coupant à la longueur souhaitée avec des ciseaux en métal. Habituellement, ces coins mesurent 2,5 mètres de long et sont en plastique avec une maille (maille 5 * 5 mm).

Troisième étape

Le nettoyage et la peinture de l'extérieur se font en deux étapes. Tout d'abord, après avoir nettoyé les grandes rayures et les saillies, nous apprêtons la surface.Ensuite, en diluant la peinture dans un rapport de 10: 2, où 10 parties de peinture et 2 d'eau, recouvrez le balcon d'une couche d'apprêt.

La deuxième couche de peinture est appliquée comme suit. Une fois la surface sèche, vous devez d'abord l'examiner attentivement pour déceler les défauts, les rayures et les piqûres. Nous les masticons avec un mélange de façade et après quelques heures, nous les nettoyons avec une râpe. Nous peignons la deuxième fois avec de la peinture non diluée. N'importe quelle couleur peut être ajoutée à la peinture!

Important: Lors du choix d'un mélange de façade pour remplir la dernière couche, assurez-vous de demander si la peinture sur la base convient à ce type de colle. L'amorce est choisie selon le même principe.

Isolation de sol à faire soi-même avec penoplex

C'est un travail assez simple, car il n'est pas nécessaire de fixer l'isolant avec de la colle ou des chevilles au sol. Les feuilles Penoplex doivent simplement être connectées avec des rainures et bien posées.
Le plancher en bois sur l'isolant est monté sans préparation. Pour les carreaux de céramique, le sol est pré- rempli d'une chape à partir de mortier de ciment, dont l'épaisseur doit être d'au moins quatre centimètres.

Une fois toutes les dalles posées sur le sol, les espaces entre elles doivent être soufflés avec de la mousse de polyuréthane.

Isolation des murs du balcon avec penoplex

Vous devez installer l'isolation sur les murs de vos propres mains immédiatement après avoir appliqué de la mousse sur le sol. Il ne devrait pas avoir le temps de sécher.

Étapes de travail :

  1. La première feuille doit être placée bout à bout, en la plaçant directement dans la mousse. À la suite de telles actions, l'effet de la solidité du sol avec les murs sera obtenu.
  2. Il est nécessaire de monter le matériau sur les murs à l'aide de chevilles. Et si des matériaux de finition sont installés sur le penoplex, les feuilles devront d'abord être traitées avec un mélange adhésif.
  3. Pour une meilleure isolation du mur extérieur, il peut être recouvert de deux couches de mousse. Pour ce faire, les feuilles sont installées de manière à ce que leurs coutures ne soient pas alignées et la deuxième couche est fixée à l'aide de mousse de polyuréthane.
  4. Pour que les coutures verticales ne coïncident pas entre elles, il est recommandé de fixer les panneaux isolants «à part».

Si vous le souhaitez, un pare-vapeur en mousse peut être installé sur le dessus du penoplex, qui est fixé avec du ruban métallique avec le côté en aluminium vers l'extérieur. Cependant, dans ce cas, il sera problématique de masquer le penofol avec certains matériaux de finition.

Finition de surface après isolation du balcon

Après avoir installé l'isolation, la surface du balcon ou de la loggia doit être raffinée avec des matériaux décoratifs.

Sur la chape sexe n'importe quel matériau peut être posé - carreaux de céramique, linoléum, stratifié, parquet. Vous pouvez également installer un chauffage au sol à base de tapis chauffants ou de chauffage au sol infrarouge.

Sur le plafond et des murs les matériaux de finition sont montés à l'aide d'un cadre érigé à partir de planches étroites traitées avec un antiseptique. Le cadre est installé sur un penoplex, ce qui rend la structure solide et fiable.

Le plus souvent, les revêtements en bois, les cloisons sèches ou les panneaux en plastique sont choisis comme matériau décoratif pour le plafond et les murs. Si des cloisons sèches doivent être utilisées, la caisse doit être constituée de profilés métalliques. La doublure sera non seulement belle sur les murs, mais gardera également la chaleur en plus.

Une fois le matériau décoratif installé, vous devrez fixer les plinthes au sol et disposer les coins entre les murs.

Isolation avec blocs de mousse

Vous n'avez pas besoin d'acheter d'abord des fenêtres de balcon, tout d'abord décidez sur quoi elles se tiendront. Sans aucun doute, sur la balustrade du balcon. Mais pour le rendre stable, nous démontons l'ancienne clôture en grilles métalliques et dégageons un endroit pour la pose de la clôture. Mais dans ce cas, il serait imprudent d'aménager un parapet en brique sur le balcon, comme un immeuble matériau brique très lourd. Dans cette situation, un bloc de mousse d'une largeur latérale de 10 cm sera plus adapté.Le béton mousse pour l'isolation par l'intérieur a le principal avantage que sa structure est pétillante, il se caractérise donc par une résistance et une légèreté élevées. Certes, le bloc de mousse, contrairement à la brique, doit être fini avec quelque chose à l'extérieur, par exemple, panneaux en plastique ou quelque chose de similaire.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique