Technologie d'isolation des sols avec du polystyrène expansé


Caractéristiques du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé moderne est un matériau bon marché largement utilisé dans les maisons de campagne et les appartements en ville. Il est réalisé par gonflement thermique de granulés de polystyrène. En conséquence, les granulés sont frittés, formant un matériau blanc.

Section du plancher isolée avec du polystyrène expansé

Chacun des granules de polystyrène expansé se compose de nombreuses cellules microscopiques avec de l'air. Cela peut expliquer l'extraordinaire légèreté du matériau, car 97% de sa composition sont des vides d'air.

Principales variétés

Le polystyrène expansé moderne est représenté par la plus large gamme de marques qui diffèrent par leurs propriétés d'épaisseur et de performance. Cependant, ils sont regroupés en cinq groupes:

  • polystyrène expansé non pressé (en particulier PSB-S, ЕРS, etc.);
  • autoclave (Stirofoam);
  • extrudé (Penoplex, XPS, etc.);
  • autoclave extrudé;
  • enfoncé (PS (de 1 à 4), autres marques étrangères).

Polystyrène expansé de la marque PSB-S-35.

Si vous devez isoler le sol du premier étage de la maison, il est préférable d'utiliser un matériau de la marque PSB-S-35. Ces panneaux se caractérisent par une faible conductivité thermique (0,4 W / m²) et une absorption d'humidité (maximum 2%).

Avec une charge importante, il est recommandé d'opter pour la marque PSB-S-50. C'est la solution idéale pour les garages et autres bâtiments utilitaires.

Vidéo - Production de mousse de polystyrène extrudé

Avantages matériels

  1. Faible dilatation thermique + faible conductivité thermique. Pour cette raison, 10 cm de polystyrène expansé sont comparables en propriétés à 40 cm de bois et 2 m de briques.
  2. Respect de l'environnement - le matériau ne nuit pas du tout à la santé.
  3. Le matériau est durable.
  4. Le polystyrène a d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
  5. Il est également très résistant, capable de supporter des charges importantes.
  6. Sa structure ne change pas avec les changements de température.
  7. Le matériau résiste à l'humidité, c'est-à-dire qu'il ne gonfle pas et ne s'y dissout pas.
  8. Il résiste aux environnements agressifs de nature chimique et biologique - au savon, à l'eau de Javel, aux solutions salines, aux bactéries, etc.

C'est pourquoi le polystyrène expansé est la meilleure option pour l'isolation thermique du sol. Le seul point négatif est qu'il se dissout sous l'influence des résines organiques.

Noter! Récemment, ils ont commencé à produire des dalles de différentes couleurs - vert, rouge, bleu. Mais cela n'affecte pas les propriétés et encore plus le coût du matériau.

Description et caractéristiques de l'isolation du sol dans une maison en bois avec Penoplex

Penoplex est un nom collectif pour un matériau isolant thermique. En général, à proprement parler, Penoplex est le nom d'une entreprise qui produit des matériaux de construction et de finition - d'ailleurs le nôtre, le russe. Grâce à la popularité de leur mousse de polystyrène extrudé, ce matériau, même d'autres fabricants, s'appelle désormais penoplex.

Penoplex est fabriqué à partir des mêmes matières premières que la mousse blanche familière. À propos, ce dernier peut également être utilisé pour l'isolation. Cependant, si la mousse est toujours blanche, la penoplex peut être grise, rouge et même colorée. Penoplex a tiré tous ses avantages de la mousse, laissant les inconvénients.

La mousse de polystyrène extrudé est produite en moussant la matière première. À la suite de ce traitement, la sortie est un matériau léger mais dur, pénétré par de nombreuses petites bulles d'air.Grâce à cet entrefer, le matériau possède des propriétés d'isolation thermique très élevées.

En plus d'isoler le sol d'une maison en bois, le penoplex peut être utilisé avec succès pour l'isolation thermique des plafonds, des greniers, des plafonds interfloor, des murs.

Vous découvrirez la technologie d'isolation d'une maison en bois à l'extérieur avec de la laine minérale pour le revêtement ici.

Avantages du matériau en mousse de polystyrène, comparaison avec la mousse

Découvrons quels sont les avantages de l'isolation des sols dans une maison en bois avec penoplex.

Cette isolation assure une protection fiable de la pièce contre le froid. Le matériau a des performances d'isolation thermique très élevées et fiables. En plus du fait que le matériau retient bien la chaleur dans la maison, il possède également des propriétés d'isolation phonique élevées.

Comparé à la mousse de polystyrène, le penoplex est plus durable. Beaucoup de gens savent à quel point il est facile de casser une feuille de mousse fragile. Cela n'arrivera pas avec les penoplex modernes.

En raison du fait qu'il s'agit d'un matériau solide, il ne s'affaissera pas avec le temps, exposant des zones du sol. À propos, un incident similaire se produit souvent lors de l'isolation avec des matériaux souples, par exemple de la laine minérale. Penoplex résiste à la déformation, résiste facilement à la compression.

En outre, vous pourriez être intéressé par des documents sur les caractéristiques de l'isolation d'une maison en rondins de l'extérieur.

Penoplex résiste à l'humidité. C'est une nuance vraiment importante, car la maison peut être située dans une zone marécageuse ou sur une zone inondée. La laine minérale, par exemple, ne résiste pas à l'humidité.

Penoplex est pratique et facile à installer. Pas besoin de porter des respirateurs ou des vêtements de protection. Les dalles de ce matériau sont légères, si nécessaire, vous pouvez obtenir la taille souhaitée en coupant simplement la dalle avec un couteau. Penoplex "se tient" facilement sur la colle, tout en fixant solidement.

Penoplex n'est pas rongé par les souris, les insectes et autres insectes ne s'y mettent pas. Pour une maison en bois respectueuse de l'environnement, un tel problème devient parfois une menace directe pour la préservation de la chaleur et l'intégrité des surfaces. Par exemple, les souris aiment beaucoup s'installer dans de la laine minérale douce. Mais avec Penoplex, cela n'arrivera heureusement pas.

Nous vous conseillons également de vous familiariser avec les caractéristiques de l'isolation de la maison de l'extérieur à partir d'une barre 150x150 à ce lien.

En raison de son origine artificielle et de son insensibilité à l'humidité, la penoplex ne pourrit pas du tout, ne se détériore pas et ne se décompose pas. Le matériau est respectueux de l'environnement, totalement sans danger pour ceux qui vivent dans la maison.

La sécurité de cet isolant se manifeste également par le fait que le penoplex n'émet aucune substance toxique. Lors du travail, contrairement à la laine minérale, elle ne "devient pas poussiéreuse", ne provoque pas de réactions allergiques. De plus, la mousse de polystyrène extrudé est inodore.

Il sera également intéressant de lire sur l'isolation de la maison de l'extérieur à partir de blocs de mousse.

Penoplex est de différents types. Vous pouvez choisir une variété incombustible, ce qui est important pour une maison en bois.


Caractéristiques d'isolation Penoplex.

Le matériau est posé en une couche plutôt mince, mais en raison de ses caractéristiques d'isolation thermique et de sa densité élevées, cela suffit amplement. Par conséquent, le penoplex peut également être considéré comme un type d'isolation plutôt économique.

Si vous effectuez correctement l'installation et choisissez un penoplex de haute qualité d'un fabricant de confiance, le matériau peut servir pendant très longtemps sans aucune perte de ses caractéristiques techniques. Avec un fonctionnement soigné, les fabricants garantissent un service ininterrompu du penoplex pendant au moins 55 ans.

Comment et comment isoler une maison en brique de l'extérieur, cet article vous le dira.

Les inconvénients

Pour l'équilibre, il est nécessaire de découvrir les inconvénients de l'isolation des sols à l'aide de penoplex.

Le matériel a un prix assez élevé. Cela arrête certains propriétaires. Cependant, il ne faut pas oublier que la mousse coiffante ne nécessite pas de couche épaisse.

Le matériau est complètement artificiel. Mais grâce à cela, les souris et les insectes ne commencent pas dans le penoplex. Il est donc tout à fait possible de considérer cet inconvénient comme un avantage.

Penoplex ne résiste pas à des températures trop élevées, tout en se déformant. Mais ces températures sont de plus 80 degrés d'une part et moins 90 degrés de l'autre. De tels changements dans la vie sont rares, on peut donc dire que cet inconvénient n'affecte pas beaucoup les caractéristiques de qualité du matériau.

Le matériau ne tolère pas de fortes contraintes mécaniques. N'oubliez pas qu'en fait, ce sont des ballons gonflés à l'air ou au gaz, donc la penoplex est assez fragile. Ne sautez pas et ne courez pas sur une surface posée qui n'a pas encore été protégée par un revêtement de sol.

Résumé: par rapport à la liste des avantages, les défauts matériels semblent complètement invisibles, vous pouvez donc acheter en toute sécurité cet isolant de haute qualité et durable.

La sécurité incendie. Mousse de polystyrène modifiée et non modifiée

Le matériau non traité est hautement inflammable à cause d'une allumette allumée ou des étincelles d'une machine à souder. En même temps, il ne peut pas prendre feu à partir d'une cigarette ou d'un objet métallique chauffé au rouge.

Mousse de polystyrène modifié (auto-extinguible)

Le polystyrène expansé peut s'enflammer à des températures de 200 ° C à 450 ° C, dans ce cas tout dépend des additifs utilisés dans la production.

Noter! La température d'inflammation doit être indiquée dans le certificat qui accompagne les plaques.

Si la mousse de polystyrène non modifiée ordinaire brûle, la température autour d'elle peut dépasser 1200 ° C (mais pas pour longtemps). Lors de la combustion, des substances toxiques telles que le cyano- et le bromure d'hydrogène, le phosgène sont libérées. Si des additifs spéciaux ont été utilisés, la température de combustion est réduite à celle qui est normalisée pour chaque qualité de matériau spécifique.

Dans la fabrication de mousse de polystyrène modifié, des produits ignifuges (substances qui empêchent la combustion) sont utilisés. Dans ce cas, le matériau est déjà considéré comme auto-extinguible et est désigné par la lettre "C" à la fin de l'abréviation (par exemple, PSB-S).

Il existe un autre moyen de réduire l'inflammabilité : lorsque les granulés gonflent, le gaz inerte inflammable est remplacé par du dioxyde de carbone ininflammable.

Isolation du sol en polystyrène expansé

Il existe plusieurs technologies d'isolation des sols qui diffèrent par le matériau de la couche de finition :

  • isolation au sol;
  • isolation en bois;
  • isolation du sol en béton.

Mais il convient de noter que la procédure d'installation de l'isolation des sols est la même pour tous les revêtements. Il y a bien sûr quelques nuances, mais nous les connaîtrons un peu plus tard.

Séquence de travail

Vous trouverez ci-dessous la technologie d'isolation sous la chape, mais elle est presque entièrement applicable à d'autres méthodes.

Sol isolé sous chape

La première étape. Préparez le fond. S'il n'y a pas de béton ou de bois, alors la préparation consiste à compacter la terre et à niveler préalablement (ou grossièrement) sa surface.

Deuxième étape. Remplissez un coussin de gravats de 10 centimètres, tassez et aplatissez-le également.

Troisième étape. Remplissez la prochaine couche de sable à grain fin pour masquer les arêtes vives des décombres et combler les vides.

Quatrième étape. Posez les plaques de mousse de polystyrène avec un chevauchement (les produits modernes vous permettent de le faire - les parties terminales ont des découpes spéciales).

Pose des dalles sur un oreiller préparé

Cinquième étape. Poser la membrane d'étanchéité en la superposant également. Sceller les joints avec du ruban de montage.

Sixième étape. Ensuite, installez un treillis d'armature pour renforcer la future structure et répartir uniformément les charges (au lieu d'un treillis, vous pouvez installer des bûches de bois, mais nous y reviendrons plus tard).

Septième étape. Couler la chape en béton. La couche de béton doit être d'au moins 5 cm pour résister aux charges.

Huitième étape.La dernière partie de l'ouvrage. Une fois le béton sec, finissez sa surface, posez des matériaux supplémentaires au besoin (parquet, linoléum, etc.).

Noter! Laisser un espace technique de deux centimètres entre les murs et le sol sur tout le périmètre de contact (pour étanchéité ou dilatation thermique éventuelle). Remplissez l'espace avec de la mousse de polyéthylène.

Vidéo - Polystyrène expansé

Technologie d'isolation des sols avec du polystyrène expansé

Comment isoler le sol avec du polystyrène expansé

Presque tous ceux qui vivent au rez-de-chaussée connaissent la sensation d'un plancher de glace lorsque le système de chauffage fonctionne à pleine capacité. Dans ce cas, la solution optimale serait un «sol chaud», qui, en plus d'une sensation de confort, évitera les déperditions de chaleur. 20% de la perte de chaleur totale est due à des pertes par le sol, dont la conception n'est pas faite correctement. Mais seul le chauffage de la surface du sol ne résoudra pas complètement le problème - la zone de chauffage est plus grande, mais la chaleur s'évapore quelque part. Pour obtenir le résultat souhaité, le matériau isolant doit non seulement avoir une faible conductivité thermique et hygroscopicité, ainsi que résister à de lourdes charges, mais également avoir un prix adéquat. Actuellement, l'isolation du sol avec du polystyrène expansé est un moyen fiable et simple d'économiser de la chaleur à la fois dans un appartement en ville et dans une maison privée.

Contenu Styromousse - qu'est-ce que c'est ?

Pour la première fois, le polystyrène expansé en URSS à des fins de construction a été produit par l'usine Stroyplastmass à Mytishchi. Depuis lors, la technologie de production de mousse de polystyrène s'est développée et améliorée.

Les matières premières pour l'obtention de ce matériau sont granulés de styrène et ses dérivés, qui sont remplis d'un gaz dissous dans le polymère. Après cela, à l'aide de vapeur, la masse est chauffée. Au cours du processus, le volume des granulés augmente de plus de 50 fois jusqu'à ce qu'ils occupent tout l'espace du bloc et collent les uns aux autres.

Selon la méthode de production, ce matériau peut être divisé en deux groupes. Le premier est produit par la technologie frittage sous l'influence de la température élevée des billes de mousse de polystyrène expansé sous la forme. Dans la seconde méthode, l'agent gonflant et les granulés à des températures élevées mêler... puis la masse résultante est forcée à travers un orifice d'extrudeuse.

Le polystyrène expansé a plusieurs propriétés physiques et mécaniques et se subdivise en :

  • polystyrène expansé, qualité PS... fabriqués à partir de granulés de polystyrène en les pressant. Ce type a des caractéristiques de résistance élevées en raison de l'adhérence étroite des granulés, mais sa production est assez coûteuse. Par conséquent, ce type est actuellement utilisé uniquement pour les besoins militaires.
  • suspension sans pression en polystyrène grade PSB en raison de son coût inférieur, il est devenu plus répandu. La qualité de ce matériau est très facile à vérifier : sur la fracture de la plaque, des billes bien adhérentes de même taille sont bien visibles. Une fracture peut passer, pour ainsi dire, "vivante". Balles de mauvaise qualité de différentes tailles et la rupture ne se produit qu'aux endroits de leur contact. Les plaques PSB sont produites densité 15-50 kg / m3... qui se reflète dans ses propriétés de résistance et détermine le domaine d'application. Par exemple, le polystyrène expansé d'une densité de 15 kg/m3 est utilisé comme emballage pour les appareils électroménagers, et un plus dense pour l'isolation des façades.
  • suspension sans presse en polystyrène expansé autoextinguible grade PSB-S est une modification améliorée du type précédent. L'avantage de cette modification réside dans l'incombustibilité absolue, qui est obtenue en introduisant des additifs anti-incendie dans les matières premières - les ignifugeants.
  • mousse de polystyrène extrudé ou extrudé EPS appartient au meilleur type de mousse de polystyrène, ce qui est dû à la technologie de production, qui permet d'obtenir un matériau dense, absolument imperméable à l'eau avec une résistance élevée aux contraintes mécaniques à la sortie. Cette espèce répond parfaitement aux exigences de sécurité incendie.

Le polystyrène expansé de haute qualité des marques PSB et PSB-S servira jusqu'à 40 ans, sans rien changer à ses qualités, la mousse de polystyrène extrudé peut fonctionner pratiquement sans changement pendant 80 ans.

Caractéristiques du polystyrène expansé comme isolant

Quelle que soit la marque, le polystyrène expansé a les caractéristiques suivantes caractéristiques :

  • faible conductivité thermique et la dilatation thermique. A titre de comparaison, 12 cm de polystyrène expansé donnent le même effet que 45 cm de bois ou 200 cm de maçonnerie ;
  • taux élevé insonorisation ;
  • durabilité ;
  • fonctionnement à long terme sans perte de propriétés, à la fois à haute ou à basse température, et avec une forte baisse;
  • comme la base du matériau est en plastique, la mousse de polystyrène est complètement non hygroscopique... c'est-à-dire qu'il n'est pas exposé à la vapeur ou à l'humidité, ne gonfle pas et ne se dissout pas dans l'eau. Par conséquent, il empêche la pénétration d'humidité dans la pièce;
  • constant aux effets biologiques et chimiques;
  • le polystyrène expansé est bien combiné avec l'eau et l'équipement électrique du système «plancher chaud»;
  • facilité d'installation. Les plaques de polystyrène expansé sont faciles à couper, ce qui vous permet d'isoler le sol de n'importe quelle configuration ;
  • à bas prix.

Récemment, le marché des matériaux de construction s'est rempli de plaques de polystyrène expansé de différentes couleurs, ce qui n'affecte ni la qualité ni les caractéristiques, mais indique seulement l'appartenance de ce type de produit à une certaine marque. Des plaques en mousse de polystyrène à bords fraisés sont également produites, ce qui vous permet de poser les plaques selon le schéma "Thorn-groove".

Isolation du sol en polystyrène expansé

En tant que radiateur pour le sol avec la pose de plaques de mousse entre les bûches, la marque convient tout à fait PSB-S avec une densité de 15 kg / m3... puisque la partie principale de la charge tombera sur les retards. Il convient de garder à l'esprit que pour isoler le premier étage, la couche minimale d'isolation doit être d'au moins 10 cm, pour les étages intermédiaires - 5 cm.Espaces entre les plaques de polystyrène expansé et les bûches, ainsi que le long du périmètre le long des murs, sont nécessaires à la dilatation thermique du matériau. Ils sont remplis de mousse de polyuréthane ou de fibre de verre.

La densité de la mousse de polystyrène pour l'isolation d'un sol en béton doit être égal ou supérieur à 35 kg/m3, par exemple, PSB-S 35. Avant d'isoler le sol, une chape est réalisée. Ensuite, un film imperméabilisant, des plaques de polystyrène (mousse de polystyrène) sont posés et un treillis de renfort est placé sur la couche de solution. Ensuite, une chape de finition d'une épaisseur de 5 à 8 cm est réalisée et les lacunes technologiques sont comblées avec de la fibre de verre ou de la mousse autour du périmètre. Après cela, le revêtement de sol est posé.

La disposition des sols au sol diffère de l'isolation des sols sur un socle en béton brut préparation supplémentaire du sol :

  • sol par action mécanique percuté... en même temps, la surface est nivelée;
  • la pierre concassée est remplie... dont l'épaisseur de couche est de 10 cm, elle est également nivelée et compactée ;
  • rempli de rivière, de carrière ou de mer à petite fraction le sable... combler les vides entre les particules de pierre concassée;
  • s'adapte isolation .

Dans le cas où les planchers sont isolés dans le grenier ou le grenier, au lieu de l'hydro-fit couche pare-vapeur. Cela est dû au fait que le sol du grenier ou du grenier est en même temps le plafond des pièces de l'étage supérieur. L'isolation est posée sur un matériau pare-vapeur et recouverte d'exactement la même couche de matériau sur le dessus. Ensuite, soit une caisse pour le sous-plancher est fabriquée, soit une chape en béton sur laquelle le revêtement de sol est monté.

L'isolation du sol avec du polystyrène expansé permet non seulement d'économiser de la chaleur, mais aussi augmenter l'isolation acoustique de la pièce. Il convient également de noter que l'utilisation de ce matériau comme appareil de chauffage peut réduire considérablement la charge sur la structure du bâtiment. Dans le même temps, une personne qui n'a aucune expérience dans la construction ou la décoration peut faire face à l'isolation des sols.

Vidéo d'isolation de sol avec du polystyrène expansé Comment bien isoler le sol avec du polystyrène expansé ?

Une maison moderne est une structure qui a des exigences de protection thermique assez strictes. Un grand nombre de matériaux d'isolation thermique hautement efficaces sont maintenant sur le marché. Ils vous permettent de fournir des conditions de température et d'humidité confortables dans les locaux. Le moyen le plus efficace et le plus fiable d'augmenter les caractéristiques de protection thermique sera l'isolation du sol avec du polystyrène expansé.

Le besoin de protection thermique et les exigences d'isolation

Si une personne se fait dire que quelque chose doit être fait, elle a parfaitement le droit de savoir pourquoi cela est nécessaire. Si la maison a une isolation thermique insuffisante des structures, de graves problèmes surviennent pendant l'opération.

L'isolation remplit les fonctions suivantes :

  • prévention du gel du sol du premier étage et de la pénétration du froid dans les locaux;
  • protection contre l'apparition de condensation, qui conduit à la formation de moisissure et de pourriture des structures d'une maison en bois;
  • la maison nécessitera moins de frais de chauffage pendant la saison froide;
  • amélioration des caractéristiques d'isolation acoustique.

Les exigences suivantes sont imposées à l'isolant utilisé dans le gâteau de sol :

  • bonnes caractéristiques de résistance;
  • résistance à l'humidité;
  • non sensible à la pourriture et à la moisissure;
  • sécurité pour les humains;
  • incombustibilité;
  • facilité d'installation.

Toutes ces exigences sont satisfaites par la mousse de polystyrène extrudé, qui peut être utilisée pour isoler les structures des bâtiments en béton, en bois, en briques et à ossature.

Qu'est-ce que le polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est constitué de granulés de styrène remplis de gaz. L'air est l'isolant le plus efficace, par conséquent, un grand nombre de cavités permet au matériau d'avoir de bonnes propriétés de protection thermique. Actuellement, deux types de mousse de polystyrène sont largement utilisés dans la construction : la mousse plastique et le matériau extrudé. La seconde est préférée pour l'utilisation.

Ces deux matériaux ont une apparence similaire, mais diffèrent par leurs caractéristiques et leur méthode de fabrication. Polyfoam est produit à partir de billes de polystyrène expansé par frittage. Dans la production de mousse de polystyrène extrudé, les granulés sont mélangés avec un réactif en mousse et forcés à travers une extrudeuse.

Ce qui est mieux? Mousse de polystyrène ou mousse de polystyrène extrudé ?

Option 1. Styromousse

Option 2. Mousse de polystyrène extrudé

Le polyfoam par rapport au matériau extrudé n'a qu'un seul avantage: son faible coût.

Si la maison se construit sans fortes contraintes financières, il vaut mieux choisir la deuxième option.

Si nous effectuons une analyse comparative, nous pouvons alors arriver aux conclusions suivantes :

  • la mousse de polystyrène extrudé a une résistance élevée et fonctionne mieux dans la construction de sols;
  • la mousse se caractérise par une absorption d'eau plus élevée (environ deux fois);
  • en présence d'humidité et d'exposition à de basses températures, la mousse peut s'effriter en boules séparées;
  • le polystyrène fait référence aux matériaux moyennement et faiblement combustibles et, lorsqu'il est exposé à des températures élevées, émet des substances dangereuses pour l'homme ;
  • la mousse de polystyrène extrudé, grâce à des additifs spéciaux, devient résistante au feu.

Pour l'isolation du sol d'une maison en bois, il est mieux adapté mousse de polystyrène extrudé... Pour réduire les coûts de construction, une isolation de sol avec de la mousse de polystyrène de deux types peut être appliquée en même temps.La couche inférieure plus épaisse et plus épaisse est en mousse et la couche supérieure est en un matériau plus durable d'une épaisseur de 3 à 5 cm.Cette méthode vous permet de réaliser un compromis entre prix et qualité.

Tarte de chevauchement de maison en bois

Selon la résistance, le matériau peut être posé de deux manières: sans bûches et avec leur aide. Dans le premier cas, le poids de toute la structure du sol propre tombe sur l'isolant. Par conséquent, une chape ciment-sable est réalisée dessus. Auparavant, nous avons déjà examiné en détail la technologie d'isolation du sol sous la chape. Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour les sols des bâtiments en brique et en béton.

Pour une maison en bois, l'isolation est réalisée entre des rondins de bois. Il est important de prendre en compte l'emplacement de l'isolation dans le bâtiment - la protection thermique du sol du grenier diffère de l'isolation du sol sur un sous-sol froid ou sous terre.

Veuillez noter que le processus d'isolation du sol dans une maison sur pieux vissés est légèrement différent de la méthode ci-dessus.

Dans le premier cas, les couches sont empilées dans l'ordre suivant:

  • sol en bois;
  • pare-vapeur;
  • isolation.
  • Lorsqu'il est utilisé dans la construction rez-de-chaussée l'ordre d'empilement est le suivant :

  • sol en bois;
  • imperméabilisation;
  • isolation;
  • pare-vapeur.
  • Lors de l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé, le pare-vapeur n'a pas besoin d'être installé.

    Pour le polystyrène, il est important de rappeler que la protection contre la vapeur est située du côté de l'air chaud, et la protection contre l'humidité est du côté de l'air froid. Ce n'est que dans ce cas que la maison sera protégée de manière fiable contre la pénétration d'air froid. En tant que pare-vapeur et imperméabilisant, vous pouvez utiliser une pellicule de plastique durable ordinaire.

    Processus d'installation

    Selon la méthode d'installation, le travail peut être effectué de différentes manières.

    La couche minimale d'isolation dépend du climat dans lequel se trouve la maison, mais elle est en moyenne de 10 cm.

    Pose d'isolant sans décalage (sous la chape)

    Le processus de travail commence par le nettoyage de la base de la saleté et de la poussière. De plus, si nécessaire, effectuez l'alignement. Après avoir préparé la base, les plaques sont disposées en tenant compte de l'écart de dilatation thermique. Ces espaces sont remplis de fibre de verre ou de mousse de polyuréthane. Avec cette méthode d'installation, une chape ciment-sable est réalisée sur le dessus de l'isolant. Pour les mousses fragiles, elle doit être renforcée en plus.

    Couché entre les décalages

    Le processus commence par retard d'installation... dont le pas est choisi en fonction de la taille des plaques isolantes.

    Cette méthode ne nécessite pas une résistance élevée, vous pouvez donc utiliser de la mousse en toute sécurité.

    Entre les décalages, selon la structure à protéger, il est posé pare-vapeur ou alors imperméabilisation... Les plaques sont montées, comme dans le cas précédent, avec un petit écart. Après l'installation de l'isolant, ils commencent à ériger la structure Plancher propre .

    Les dispositions des tartes au sol sont données dans cet article ci-dessus ↑.

    L'isolation thermique du sol avec du polystyrène expansé peut réduire considérablement la charge sur la structure du bâtiment. Ceci est particulièrement important si la maison est construite sur des sols instables aux caractéristiques médiocres, car cela vous permet de ne pas surcharger les fondations.

    Si vous suivez toutes les règles de pose de la mousse de polystyrène, elle est capable de protéger la maison du froid pendant 40 à 50 ans. Le bon choix des matériaux et le contrôle de la qualité des travaux peuvent réduire les coûts d'exploitation et de réparation de la maison.

    Cette vidéo parle clairement de l'isolation par cette méthode :

    Isolation du sol en polystyrène expansé

    Isolation du sol avec du polystyrène expansé Variantes d'utilisation du polystyrène expansé pour isoler des sols de différents types, les avantages et les inconvénients de cette méthode d'isolation thermique, le choix des consommables.

    Le contenu de l'article :

  • Caractéristiques du travail
  • Avantages et inconvénients
  • Technologie d'isolation Sélection de polystyrène expansé
  • Sélection de colle
  • Réchauffement au sol
  • Isolation sur socle béton
  • Isolation thermique d'un sol en rondins

L'isolation du sol avec du polystyrène expansé est une option abordable et simple pour maintenir la chaleur dans les pièces à n'importe quel stade de la construction du bâtiment. L'utilisation de ce matériau apporte d'autres avantages : il absorbe le bruit sur les plafonds interplanchers et sert de bon pare-vapeur. Où l'isolation est utilisée et comment l'installer, nous en parlerons dans cet article.

Caractéristiques des travaux sur l'isolation du sol avec du polystyrène expansé

La mousse de polystyrène extrudé est un isolant thermique granulaire fabriqué à partir de copolymères de polystyrène et de styrène avec l'ajout de dioxyde de carbone ou naturel. Il est fabriqué par extrusion à partir d'une extrudeuse, d'où son nom. Le résultat est une substance poreuse de haute qualité avec une répartition uniforme des cellules, dont les dimensions ne dépassent pas 0,1-0,2 mm.

Le matériel est marqué avec XPS et d'autres désignations de lettres et de chiffres, chaque fabricant a le sien. Par exemple, la mousse de polystyrène extrudé en polystyrène est marquée 1B-AXPS-EN13164-Tl-C5 (10 / y) 250DS (TH) -TR100. Sous forme cryptée, il y a des informations sur l'épaisseur, la densité, le poids et d'autres caractéristiques importantes.

En raison de la résistance accrue au mouvement de la vapeur, le produit est utilisé dans les cas suivants :

  • Pour l'isolation d'un sol en béton au-dessus d'un sous-sol élevé, pour lequel il est monté sur des dalles de sol par l'extérieur. Dans des conditions d'humidité élevée, le revêtement servira d'imperméabilisation supplémentaire.
  • Pour la protection des sols en béton sur des sous-planchers existants, suivi d'un remplissage de chape. Dans ce cas, la hauteur de la pièce diminuera d'au moins 15 cm.
  • Pour l'isolation thermique du support. Le matériau est posé directement sur le lit de sable et de gravier, puis coulé avec du béton.
  • Pour créer une couche isolante dans les sols chauds.
  • De la mousse de polystyrène granulaire peut être ajoutée au coulis de ciment. Dans ce cas, la chape acquiert des propriétés d'isolation thermique.
  • Avantages et inconvénients de l'isolation du sol avec du polystyrène expansé

    Le matériau est devenu populaire en raison de ses qualités uniques qui le distinguent des autres types d'isolants thermiques en feuille :

    • L'isolant n'absorbe pas les eaux souterraines. Sous l'influence de l'humidité, il ne change pas de taille et ne se déforme pas.
  • La densité élevée permet aux panneaux de résister à des charges importantes.
  • Il se marie bien avec les câbles et les tuyaux du système « plancher chaud ».
  • Les échantillons sont faciles à manipuler. Ils peuvent être facilement découpés en petits segments de n'importe quelle forme géométrique.
  • L'isolant a des propriétés qui permettent aux sols d'être utilisés pendant longtemps. Les micro-organismes, bactéries et champignons ne commencent pas dans les fourneaux. Le produit est résistant aux influences biologiques et chimiques, ne pourrit pas.
  • Plafonds interplanchers insonorisés en polystyrène expansé.
  • Le matériau est respectueux de l'environnement. Il n'irrite pas la peau lors des travaux d'installation, ne crée pas de poussière et ne dégage pas d'odeur désagréable.
  • Les propriétés négatives incluent la déformation des feuilles à une température de + 80 + 90 degrés et la capacité de s'enflammer. Par conséquent, il n'est pas utilisé dans les zones à risque d'incendie. Le produit coûte beaucoup plus cher que les autres échantillons.

    Technologie d'isolation du sol avec mousse de polystyrène extrudé

    L'isolation du sol avec du polystyrène expansé est réalisée en deux étapes. Tout d'abord, il y a un processus de préparation pour les opérations principales, au cours duquel la base est nettoyée et nivelée. À ce stade, les consommables sont achetés - colle et autres composants de la couche isolante. Ensuite, l'isolant thermique est posé conformément à la technologie d'installation sélectionnée, qui dépend du type de revêtement de sol, de la conception de la "tarte" et de ses exigences. Examinons de plus près toutes les étapes des travaux d'installation.

    Caractéristiques du choix du polystyrène expansé


    Polystyrène expansé pour l'isolation des sols

    Avant d'acheter, il est nécessaire de déterminer les principales caractéristiques de la mousse de polystyrène pour l'isolation des sols dans chaque cas. Ceux-ci incluent la densité et l'épaisseur du matériau.

    Caractéristiques du choix du polystyrène expansé, en fonction de sa densité :

  • Les produits d'une densité allant jusqu'à 15 kg / m 3 sont utilisés pour l'isolation thermique des bases sans charge;
  • De 15 à 20 kg/m 3 - pour les sols peu chargés ;
  • De 25 à 35 kg/m 3 - pour les structures en vrac pouvant supporter un poids important ;
  • De 36 à 50 kg / m 3 - utilisé pour l'isolation de sols particulièrement chargés.
  • Il est recommandé de calculer l'épaisseur de mousse de polystyrène expansé pour l'isolation des sols selon les SNiPs ou, simplifié, selon nos recommandations :

  • L'épaisseur de l'isolant pour la pose au-dessus du sous-sol ou au sol : au moins 10 cm - pour les régions du sud, au moins 15 cm - pour les régions du nord.
  • Pour l'isolation thermique des sols dans les maisons sur pilotis, les feuilles doivent être: pour les régions sud - au moins 10 cm, pour les régions de la voie du milieu - au moins 15 cm, pour le nord - au moins 20 cm.
  • Seule une isolation de haute qualité est capable d'isoler la chaîne de manière fiable. À la maison, il est difficile de vérifier ses caractéristiques, mais un faux peut être déterminé par des signes indirects :

  • Examinez attentivement l'extrémité de la feuille. Un produit de qualité a une structure uniforme, sans joints. Les cellules sont petites et difficiles à voir. S'ils peuvent être distingués à l'œil nu, c'est un signe de mauvaise qualité de fabrication. Les gros pores neutralisent l'un des principaux avantages du matériau - le manque d'absorption d'eau. Lors de la pose au sol, l'humidité s'infiltrera à travers eux et lors de l'isolation des sols en bois, des insectes apparaîtront dans les dalles.
  • Cassez le fragment et appuyez à cet endroit avec votre doigt. Un faux peut être identifié par le craquement qui apparaît lorsque les parois minces des cellules éclatent. Après la pose, des fissures apparaissent dans ces dalles, ce qui entraîne leur destruction.
  • En outre, un faux peut être détecté par l'odeur. Le matériau de qualité contient des éléments chimiques inoffensifs et à la pause, vous pouvez sentir une légère odeur d'alcool ou de plastique.
  • Il est recommandé d'acheter le produit dans les magasins de marque, emballé dans un film protecteur. L'étiquette doit indiquer le fabricant et ses données, la marque, les caractéristiques, les informations d'application, les dimensions de la plaque et d'autres informations.
  • Règles de sélection de la colle pour polystyrène expansé

    Pour créer une couche isolante, vous aurez peut-être besoin d'adhésifs spéciaux tels que Kliberit, Knauf, Ceresit à base de polyuréthane. Ils sont vendus secs, conditionnés en sacs de 25 kg. Pour la cuisson, il suffit de les diluer avec de l'eau dans les proportions indiquées dans la notice.

    Il est conseillé aux utilisateurs inexpérimentés d'acheter des solutions avec un temps de durcissement long, de sorte qu'il y ait le temps d'ajuster la position des feuilles.

    L'isolation peut être collée avec des moyens universels qui ne contiennent pas d'essence, de kérosène, de formol, d'acétone ou de toluène. Ils détruisent la mousse de polystyrène.

    La notice de l'outil indique toujours sa consommation par 1 m 2. mais il faut l'acheter avec une marge sur une base inégale.

    Plus récemment, la mousse Penosil iFix Go Montage en cylindres est apparue sur le marché, conçue pour fixer le produit sur n'importe quelle surface. Il est appliqué avec un pistolet de montage.

    Réchauffement des sols avec du polystyrène expansé au sol

    Pour les terrasses érigées sur un sol de fondation, une isolation thermique avec de la mousse de polystyrène extrudé est essentielle.

    La technologie d'isolation du sol avec de la mousse de polystyrène au sol ressemble à ceci:

    • Niveler la zone sous la base. Si le sol est meuble, compactez-le et laissez-le reposer pendant un mois. Pendant ce temps, le sol rétrécira.
  • Remplir une couche de gros graviers de 10 cm d'épaisseur et tasser. Sur le dessus, faites une couche de sable de même épaisseur et également compacte.
  • Mettez un film imperméabilisant sur l'oreiller, faites les joints avec un chevauchement de 10 cm, puis collez-le avec du ruban de montage.
  • Posez les feuilles isolantes en damier. Les éléments doivent s'emboîter parfaitement. Remplissez les fentes avec le reste du matériau.
  • Recouvrir les panneaux d'une couche de pare-vapeur avec un léger chevauchement sur les murs.Ainsi, ils seront protégés au maximum de l'humidité par le bas et par le haut.
  • Placer un treillis métallique sur la membrane.
  • Couler la base avec du béton ou du mortier de ciment de plus de 60 mm d'épaisseur et la niveler horizontalement. La surface doit répondre aux exigences du revêtement de sol.
  • Le réchauffement des sols au sol en présence de décalages se retrouve dans les maisons privées déjà en exploitation depuis longtemps. Dans ce cas, l'utilisation d'isolant extrudé est justifiée si un pare-vapeur de haute qualité de la base est requis.

    Les travaux se déroulent de la manière suivante :

  • Retirez les planches de l'ancien plancher.
  • Étalez une couche d'argile expansée ou de coussin de sable et de gravier dessus et compactez également.
  • Placez une feuille imperméabilisante sur l'oreiller. Les joints doivent être réalisés avec un chevauchement de 10-15 cm.Après la pose, collez-les avec du ruban de montage. Il suffit d'imperméabiliser les espaces entre les décalages, avec leur entrée.
  • Remplissez les cellules avec une feuille d'isolant, en les coupant exactement en place. Zapper les lacunes restantes.
  • Clouez les planches de finition aux bûches par le haut.
  • Pour couper rapidement de la mousse de polystyrène extrudé, vous aurez besoin des outils suivants :

    • Couteau de bureau ou de papier peint tranchant. C'est dans chaque foyer.
  • Une scie sauteuse électrique coupera rapidement n'importe quelle épaisseur de tôle, mais les bords de la coupe sont inégaux.
  • Un couteau de cuisine chauffé coupera la matière sans s'effriter.
  • Le fil nichrome, chauffé jusqu'au rougissement, coupera une pièce de n'importe quelle forme.
  • Isolation de sol en polystyrène expansé sur socle béton

    Les plaques de polystyrène extrudé peuvent être fixées au socle en béton de l'extérieur (par exemple depuis la cave). Cette option a ses avantages, car permet de garder au chaud non seulement les dalles de sol, mais aussi les murs en contact avec elle. De plus, la hauteur du plafond dans la pièce ne diminue pas.

    Les travaux d'isolation du sol côté sous-sol sont réalisés comme suit :

    • Nettoyer la dalle de béton et rincer à l'eau.
  • Si des fissures, des rainures ou d'autres défauts sont présents, les colmater avec du mortier de ciment ou de la colle polystyrène expansé. Abattez les rebords.
  • Appliquer une couche de colle de 12 cm sur la tôle et lisser à la truelle crantée. Placez la planche contre la surface et appuyez pour un ajustement parfait.
  • Joignez les panneaux suivants sans lacunes. Si des lacunes apparaissent, remplissez-les avec des morceaux de matériau à coller. Ne pas utiliser de mousse de polyuréthane pour sceller les interstices en raison de son étanchéité totale.
  • Isoler les murs du sous-sol à une distance de 60 cm de la dalle de plancher avec le même matériau. De cette façon, les fuites de chaleur à travers le sol et les cloisons dans le sol sont éliminées.
  • Recouvrir l'isolant d'un treillis de construction en fibre de verre et coller avec du plâtre. Pour plus de fiabilité, fixez-le avec des chevilles à tête large avec un noyau en plastique. Placer les attaches tous les 40 cm.
  • L'isolation sur béton de l'intérieur de la pièce est utilisée pour protéger les sols des immeubles de grande hauteur avec des plaques de polystyrène expansé, y compris au-dessus des sous-sols.

    Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  • Préparez la base de la même manière que dans le cas précédent.
  • À l'aide d'un niveau hydrostatique, vérifiez la déviation de la surface de la dalle par rapport à l'horizon. Si la différence est supérieure à 0,5 cm à la longueur maximale de la pièce, nivelez-la avec un enduit autonivelant.
  • Une fois le mortier solidifié, remplissez une couche de finition de 3 à 5 cm d'épaisseur, ce qui éliminera les irrégularités mineures. D'autres travaux sur l'isolation du sol avec de la mousse de polystyrène extrudé ne peuvent être effectués qu'une fois la surface complètement sèche.
  • Collez un ruban amortisseur sur les murs autour du périmètre de la pièce, au-dessus de la chape, ce qui devrait compenser la dilatation thermique.
  • Pour empêcher l'humidité de pénétrer sur la chape, couvrez-la hermétiquement d'une pellicule plastique avec une sortie vers le mur. Vous pouvez également utiliser une membrane d'étanchéité. Aux étages intermédiaires, le film peut être omis.Si le sol n'est pas flottant, les feuilles d'isolant sont posées sur la colle polyuréthane directement sur le béton.
  • Posez les dalles sur le papier d'aluminium près du mur. Posez les feuilles en damier, aucun espace entre elles n'est autorisé. Si nécessaire, colmatez les interstices avec le reste du matériau.
  • Couvrir les produits d'un film pare-vapeur chevauchant le mur et les pièces adjacentes. Sceller les joints de membrane.
  • Poser le treillis d'armature sur le dessus et enduire d'une fine couche de chape pour sécuriser.
  • Remplissez la "tarte" avec une chape de 3 à 5 cm d'épaisseur.
  • Une fois durci, le revêtement de sol peut être posé.
  • Dans le cas de l'isolation thermique des planchers de grenier et de grenier, la construction de la «tarte» est quelque peu différente de celle utilisée aux étages intermédiaires. Au sol, pas une imperméabilisation, mais un film perméable à la vapeur est posé. Cela est dû au fait que le plancher du grenier sert de plafond à l'étage supérieur, qui doit "respirer".

    Mettez de l'isolant dessus et couvrez-le avec le même pare-vapeur. Les feuilles peuvent être empilées en plusieurs couches avec des joints verticaux décalés. Ils peuvent être collés avec des solutions spéciales. Ensuite, vous pouvez remplir la chape ou assembler la caisse et clouer les planches du sol fini.

    Isolation thermique du sol en polystyrène expansé avec décalages

    L'isolation thermique des sols d'une structure similaire est réalisée dans l'ordre suivant:

    • Nettoyez et nivelez la base en béton comme décrit précédemment.
  • Poser le film imperméabilisant au sol en remontant les murs. Posez ses fragments les uns sur les autres avec un chevauchement de 10 cm Collez les joints avec du ruban de montage.
  • Installez les décalages. La largeur des alvéoles doit correspondre à la taille de la feuille isolante. Choisissez la hauteur des lames de manière à ce qu'elle soit supérieure à l'épaisseur de l'isolant. Fixez les décalages à la base avec des chevilles à enfoncer.
  • Placer des plaques de polystyrène expansé dans les cellules.
  • Placez un pare-vapeur au-dessus des poutres.
  • Ensuite, fixez le sol de finition à partir de planches ou de panneaux OSB. Laissez un petit espace entre eux pour la dilatation thermique.
  • Pour protéger les sols en béton avec des miettes extrudées, vous aurez besoin de granules de polystyrène expansé, que l'on peut trouver dans les quincailleries. La solution est préparée dans l'ordre suivant: versez un peu d'eau dans la bétonnière et ajoutez du ciment sec, mélangez le mélange jusqu'à consistance homogène, ajoutez des granulés dans un rapport de 1: 3, 1: 4 ou avec d'autres valeurs. Plus l'isolant est grand, mieux la chaleur sera retenue, mais la résistance du revêtement se détériorera. Il peut s'effriter pendant le fonctionnement. Remplissez le chevauchement avec cette solution.

    Comment isoler le sol avec du polystyrène expansé - regardez la vidéo :

    La méthode d'isolation thermique de la base avec ce matériau en feuille est si efficace et simple qu'elle est à juste titre considérée comme la meilleure de toutes les options possibles. L'essentiel lors de l'isolation du sol avec de la mousse de polystyrène de vos propres mains est de suivre exactement la technologie de travail, car la négligence peut facilement annuler ce qui a été fait.

    Nouvelles similaires

    • Peinture pour sol en béton époxy Peinture pour sol en béton acrylique, caoutchouc, époxy et polyuréthane - quelle est la meilleure? Émail polyuréthane Elakor ...
    • Grès cérame pour sol stratifié Quoi de mieux que le grès cérame ou le stratifié ? Étape 12. Vérifiez à nouveau la qualité des carreaux, si vous trouvez ...
    • Isolation thermique du sol avec de la mousse de polystyrène extrudé Isolation thermique du sol avec du polystyrène expansé Isolation thermique du sol avec du polystyrène expansé Variantes d'utilisation du polystyrène expansé pour l'isolation thermique des sols de différents types, avantages ...
    • Pose d'une chape en béton Chape en béton armé Éliminez les grosses bosses à l'aide d'une meuleuse d'angle. Après…

    Caractéristiques de l'isolation du sol dans la loggia

    Les loggias diffèrent en ce que le niveau du sol y est presque toujours plus bas que dans l'appartement. Par conséquent, dans ce cas, l'isolation doit également être réalisée à l'aide de bûches de bois. Remplissez la membrane du tuyau de vapeur sur les plaques de polystyrène expansé, puis montez le revêtement en carton.

    Noter! Il est conseillé d'isoler le sol avant même d'entrer dans l'appartement, lorsqu'il n'y a pas de meubles, ou au stade de la construction d'une maison. Et si vous utilisez de la mousse de polystyrène extrudé, vous pouvez encore améliorer l'isolation acoustique.

    Pourquoi l'isolation du sol est-elle nécessaire ?

    Le sol est la seule surface de la maison qui ne peut être évitée. Par conséquent, il est important d'assurer sa température confortable. L'air chaud chauffé par les batteries de chauffage des radiateurs monte, et si le sol n'est pas assez isolé, il est désagréable de marcher dessus.

    Lors de l'utilisation d'un système de chauffage par le sol, l'isolation est également nécessaire. En son absence, le liquide de refroidissement ne donnera pas d'énergie de manière rationnelle, chauffant non seulement le revêtement de sol, mais également les couches refroidies sous-jacentes.

    Le manque d'isolation du sol à part entière entraîne non seulement des dépenses excessives en chauffage, mais également des dommages aux structures causés par les moisissures et les champignons. La condensation tombe du côté de l'air chaud et un environnement humide est bénéfique pour le développement de micro-organismes dangereux.

    Avantages de l'utilisation de mousse dans la construction de sols

    L'isolation thermique du sol avec de la mousse est une option assez courante, qui a gagné en popularité en raison des qualités suivantes:

    • facilité d'installation : il n'est pas nécessaire de fournir aux travailleurs des combinaisons et des équipements de protection, comme c'est le cas avec la laine minérale ou la mousse de polyuréthane ;
    • la facilité de coupe vous permet d'isoler le sol dans une pièce de toute forme géométrique;
    • le bon marché du matériau par rapport à d'autres matériaux isolants efficaces devient dans de nombreux cas un facteur décisif;
    • peut être utilisé pour isoler le système de chauffage par le sol;
    • la résistance à l'apparition de moisissures, de champignons et d'autres micro-organismes nocifs pour l'homme nous permet d'appeler le matériau sans danger, ne provoquant pas de réactions allergiques.

    Ces qualités positives rendent le matériau adapté à une utilisation dans la construction de maisons à partir de n'importe quel matériau.

    Avantages et inconvénients du polystyrène expansé

    À positif

    les qualités du matériau comprennent les points suivants :

    Les avantages du matériau incluent des qualités telles que l'isolation acoustique, la résistance à l'humidité, le bas prix et la durabilité du matériau (plus de 50 ans).

    Négatif

    les qualités de cette isolation sont bien moindres :

    • Déformation
      ... Une faible résistance à la chaleur permet le développement d'une déformation thermique à une température de + 80-90 degrés.
    • Inflammabilité
      ... Les granulés de polystyrène expansé remplis de gaz sont capables de s'enflammer à très haute température.
    • Le besoin de protection
      de dommages mécaniques

    Après vous être familiarisé avec les propriétés de base du matériau et en optant pour la mousse de polystyrène, vous pouvez utiliser les options ci-dessous. Les planchers chauds font partie intégrante d'une maison écoénergétique. Isolation du sol en polystyrène expansé sous la chape aidera à réduire les pertes de chaleur

    et rendra la température dans la pièce confortable et agréable.

    L'isolation avec du polystyrène expansé est un moyen simple et abordable d'isolation thermique.

    Technologie d'installation

    Avant d'isoler le sol avec de la mousse, vous devez comprendre les caractéristiques de son utilisation pour diverses structures. Le processus de pose lui-même est aussi simple que possible, mais le matériau nécessite un dispositif de protection supplémentaire contre l'humidité et la vapeur.

    Isolation du plancher du premier étage

    Il n'y a pas de grandes différences lorsque l'on travaille dans un bâtiment en brique, en béton ou en bois. L'isolation du sol avec de la mousse est réalisée à la fois par le haut du sol et par le bas. La méthode d'en bas est plus compétente du point de vue de l'ingénierie thermique, mais elle est très laborieuse. Dans l'écrasante majorité des cas, l'isolation est réalisée sur le sol.

    La mousse de polystyrène peut être posée sur des bûches ou sous une chape en béton. Dans une maison en bois, il convient d'utiliser un isolant entre les bûches.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser le matériau le long des bûches et avec des sols en béton, si vous prévoyez des sols en bois.


    L'installation sur les retards est effectuée dans l'ordre suivant:
    1. préparation et nettoyage de la base;
    2. pose de matériau d'imperméabilisation;
    3. agencement des décalages et leur fixation;
    4. pose de polystyrène;
    5. pose de pare-vapeur;
    6. pose d'un sol propre.

    Pour le polystyrène, la pose sur bûches compense sa faible résistance. Lors de la pose sous une chape, elle doit être renforcée en plus, ce qui entraîne une augmentation des coûts de construction ou de réparation. En savoir plus sur l'isolation du sol sous la chape.

    Dans un bâtiment en bois, il est déconseillé d'utiliser un film de polyéthylène comme imperméabilisant et pare-vapeur. Mieux vaut choisir un matériau respirant plus cher.

    Utiliser comme insonorisation

    Pour éviter la pénétration du bruit, une couche d'une épaisseur de 30 à 50 mm peut être utilisée. Le gâteau de chevauchement devrait ressembler à ceci:

    1. chevaucher;
    2. pare-vapeur;
    3. Polystyrène;
    4. imperméabilisation;
    5. Plancher propre.

    Calcul de l'épaisseur de l'isolant

    Dans une maison privée, il est permis de prendre l'épaisseur de la couche d'isolation "à l'oeil", mais si vous le souhaitez, vous pouvez maîtriser le programme pour effectuer des calculs. Il s'appelle "Teremok" et est disponible gratuitement. Travailler avec ce logiciel est simple. Même une personne qui est loin de la construction peut faire face à cela. Le calcul aidera à fournir la protection thermique nécessaire avec des coûts minimes.

    Les sols d'une maison privée sont un lieu de grande déperdition de chaleur, surtout s'ils sont en bois sans isolation. Et à notre époque, quand le chauffage de la maison consomme une grande partie du budget familial, c'est tout simplement inacceptable.

    Par conséquent, l'isolation d'un plancher en bois est un point important dans l'amélioration de l'habitat. Vous devez accorder une attention particulière à cette question et n'épargner pas d'argent pour l'isolation.

    Il existe plusieurs façons de réchauffer votre sol, dans cet article, nous examinerons plusieurs options.

    Matériau d'isolation du sol

    Le marché de la construction offre une large gamme de matériaux pour l'isolation des sols. Ils diffèrent par le coût, la technologie d'installation, les conditions de fonctionnement optimales, etc.

    Laine minérale pour l'isolation des sols

    Matériaux utilisés pour l'isolation du sol dans une maison en bois par le bas :

    • laine minérale;
    • céramisite;
    • pénofol;
    • polystyrène ou polystyrène expansé;
    • sciure;
    • penoplex;
    • laine écologique.

    Chacun des matériaux a ses propres avantages et inconvénients. Le choix de celui-ci comme appareil de chauffage dépend des caractéristiques de la maison, des capacités financières du propriétaire et du type de revêtement de sol.

    Penoplex est un polymère expansé courant. Il se distingue par sa haute résistance, sa capacité à bien garder sa forme. Pour la production de mousse, la méthode d'extrusion est utilisée. Cela permet une structure solide avec un grand nombre de petites cellules à l'intérieur pour un meilleur transfert de chaleur. L'humidité ne pénètre pas à l'intérieur des trous, le matériau n'a donc pas besoin d'imperméabilisation supplémentaire.

    Penoplex n'a pas besoin d'imperméabilisation supplémentaire

    Laine minérale

    La laine minérale est le plus souvent utilisée comme appareil de chauffage. Il est léger, ne brûle pas et offre un haut degré de protection contre les bruits parasites.

    Il existe trois types de ce matériau :

    • verre;
    • scories;
    • Pierre.

    Vous pouvez utiliser de la laine minérale roulée pour l'isolation du sol

    Ce matériau est réalisé sous la forme d'une plaque dense ou d'un tapis souple. Pour faciliter l'installation, les plaques sont marquées d'une bande bleue. Cela permet de positionner les feuilles dans la direction souhaitée.

    Le gros inconvénient de ce matériau est sa capacité à absorber l'humidité. Par conséquent, lors de l'isolation du sol dans une maison privée de vos propres mains, il est nécessaire de réaliser un bon pare-vapeur.

    Isolation supplémentaire des tuyaux avec isolation en laine minérale

    L'argile expansée est une petite boule poreuse ronde de schiste ou d'argile. Ils sont obtenus par cuisson des matériaux dans un four à haute température. L'argile expansée est considérée comme un matériau sûr et respectueux de l'environnement. Parmi ses avantages, on trouve:

    • haute isolation phonique;
    • résistance aux basses températures;
    • sécurité environnementale pour l'homme.

    Isolation thermique d'un plancher en bois examen de la technologie des travaux d'isolation thermique

    Un inconvénient notable de ce matériau est son propre joint de poids. Les boules d'argile expansée sont pressées ensemble. Cela entraîne une augmentation du poids de la substance et une diminution des propriétés d'isolation thermique.

    L'argile expansée est souvent utilisée pour isoler un plancher en bois

    La sciure de bois est un déchet de l'industrie du bois. Ils ont de bonnes caractéristiques d'isolation à la vapeur et au bruit, retiennent la chaleur et sont respectueux de l'environnement pour les humains. La sciure de bois est de faible coût. L'effet thermique qui en résulte n'est pas pire que celui de matériaux coûteux. Grâce au composant en ciment, ils sont également bien adaptés pour l'isolation du sol dans un appartement au rez-de-chaussée. Par la suite, une telle chape peut être utilisée pour la pose de stratifié, de linoléum, de carrelage, etc.

    Avant utilisation, la sciure est soumise à un traitement spécial. Cela empêche l'apparition de rongeurs et de coléoptères en eux. Après cela, ils sont mélangés avec du ciment et de l'eau et appliqués uniformément sur toute la surface du revêtement de sol.

    La sciure de bois est un matériau très bon marché pour l'isolation des sols.

    La sciure de bois est idéale pour isoler les sols au sol, surtout si le bâtiment n'a pas de fondation solide et solide.

    L'isolation du sol avec du polystyrène expansé est populaire. Le plus souvent, ce matériau est appelé mousse. Les avantages de cette isolation :

    • faible perméabilité à la vapeur et au son;
    • faible conductivité thermique;
    • résistant aux facteurs externes et aux produits chimiques;
    • ne perd pas ses propriétés pendant longtemps;
    • facile à installer.

    Polyfoam n'a pas peur du feu et de l'exposition aux températures élevées

    Un inconvénient important de la mousse est sa sensibilité à l'humidité. Il peut l'absorber en lui-même. Cela affecte négativement les caractéristiques de performance de base. Il a également peur des effets du feu et des températures élevées. Mais une technologie simple et peu coûteuse pour isoler les sols avec du polystyrène est son avantage significatif. C'est ce par quoi, dans la plupart des cas, le propriétaire de la maison est guidé.

    Ecolaine

    La mousse de polyuréthane (ecowool) est un excellent moyen de résoudre le problème d'isolation des sols dans un appartement au rez-de-chaussée et dans une maison privée (dacha). Ce matériau est soufflé dans l'espace libre à l'aide d'un compresseur. De cette façon, il comble uniformément tous les vides. Les petites particules qui composent l'ecowool constituent un excellent pare-vapeur.

    Après durcissement, une couche solide et uniforme est obtenue. Il a une excellente capacité de charge. La légèreté n'augmente pas le poids de la structure. La durée de vie de cet isolant est de plus de 20 ans.

    Isolation thermique d'un parquet avec ecowool

    Un inconvénient important d'ecowool est la nécessité d'utiliser un équipement industriel spécial.

    La combinaison de mousse de polyéthylène et d'une fine couche de papier d'aluminium est appelée penofol. Il est vendu sous forme de rouleau roulé. L'épaisseur du joint est de 3 à 10 mm. Penofol retient bien la chaleur, est respectueux de l'environnement et possède une haute isolation phonique.

    Penofol retient bien la chaleur

    Le gros inconvénient de ce matériau est l'exposition à l'humidité due à la présence d'une feuille d'aluminium dans la composition. Un autre inconvénient est que le penofol ne diffère pas en fonctionnement à long terme. Après cinq ans, il est nécessaire de ré-isoler.

    Le marché moderne propose une large gamme de matériaux adaptés à l'isolation d'un plancher en bois sur des rondins. Vous pouvez trouver les propriétés des appareils de chauffage les plus couramment utilisés dans le tableau suivant.

    Tableau. Appareils de chauffage populaires

    Matériau isolant thermiquePropriétés de base
    SciureL'un des matériaux d'isolation thermique les plus économiques et parfois totalement gratuits. Il se caractérise par de bonnes propriétés d'isolation thermique, aide à normaliser le niveau d'humidité à l'intérieur de la structure du sol.Le principal inconvénient de la sciure de bois est sa faible résistance aux effets de divers types d'insectes, de champignons et d'autres micro-organismes nuisibles. En plus de cela, le matériau favorise la combustion, ce qui est également un gros inconvénient.
    Isolation en laine minéraleLes matériaux à base de laine minérale se caractérisent par des propriétés d'isolation thermique élevées et ne favorisent pas la combustion. Parallèlement à cela, le matériau ne tolère pas mal le contact avec l'humidité - il gonfle sous l'influence de l'eau et perd ses caractéristiques de performance d'origine. Si la laine minérale est utilisée pour l'isolation, l'imperméabilisation devra être équipée des deux côtés du matériau.
    Argile expanséeUn matériau relativement peu coûteux et facile à équiper avec de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Pour l'isolation, il est recommandé d'utiliser des granulés de différentes tailles - le remblayage s'avérera donc plus dense.
    polystyrèneL'un des appareils de chauffage les plus populaires. Il est vendu à un coût relativement abordable, offre une isolation très efficace, ne craint pas le contact avec l'humidité, mais favorise la combustion, tout en libérant des substances dangereuses pour la santé humaine. De plus, la mousse attire les rongeurs, des "rencontres" avec lesquelles n'affectent pas au mieux la durée de vie du matériau.
    • Masse;
    • Masse;
    • Rouleau;
    • Carrelé (bloc);
    • Pulvérisé.

    Différents types et types d'appareils de chauffage pour un plancher en bois (vrac, spray, rouleau, bloc)

    Pour l'isolation, vous pouvez choisir :

    1. Polystyrène;
    2. Pénoplex ;
    3. Argile expansée;
    4. Laine de verre;
    5. Matériel de liège;
    6. Isolation réfléchissante (penofol);
    7. Cellulose;
    8. Fibre de gypse;
    9. Fibre de verre;
    10. Verre mousse;
    11. Mousse de polyurethane.
    • Percez avec diverses perceuses;
    • Tournevis;
    • Vu;
    • Avion;
    • Scie sauteuse électrique;
    • Mélangeur de chantier.

    Lire la suite : Comment enlever le vieux papier peint sans effort

    Isolation thermique d'un parquet à l'argile expansée

    L'argile expansée est un matériau assez connu qui est utilisé pour isoler les maisons. Il est utilisé depuis plusieurs décennies et n'a pas perdu de sa popularité en raison de ses données de haute performance.

    Il est fait d'argiles spéciales, qui sont traitées à haute température. En conséquence, des boules d'une certaine taille et d'une certaine densité sont formées.

    Avant le travail, la surface doit être nettoyée des débris. Un balai et une pelle seront une bonne aide dans cette affaire.

    S'il y a des espaces entre le sol et les murs, ils doivent être scellés avec du mortier ciment-sable ou de la mousse de polyuréthane.

    Maintenant, pour que lorsque la chape sèche se dilate, le sol ne se plie pas, vous devez laisser un espace entre le sol et le mur. Pour ce faire, vous pouvez poser un ruban de mousse de polyéthylène sur tout le périmètre du mur. Son épaisseur doit être suffisante pour que le sol puisse se dilater librement.

    Il ne sera pas superflu de poser une pellicule plastique sur la base, elle nous servira d'isolant vapeur et hydro. Le film doit s'élever le long des bords des murs juste au-dessus du niveau de notre futur sol. Il est préférable de fixer les bords du film au mur avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.

    Maintenant que les travaux préliminaires sont terminés, nous pouvons poser une couche d'argile expansée.

    Il convient de garder à l'esprit que pour l'isolation, il est préférable d'acheter de l'argile expansée dans laquelle les granulés sont de tailles différentes, le matériau sera alors réparti plus uniformément. La couche d'argile expansée doit mesurer au moins 3 cm et pas plus de 7. Compte tenu de cela, vous pouvez ramasser des balises, il peut s'agir de lattes de bois ou d'un profilé métallique de la taille requise. Il peut être fixé au sol avec du mortier ciment-sable et des vis autotaraudeuses. Les balises doivent être parfaitement de niveau et solidement fixées.

    Maintenant, vous pouvez disperser de l'argile expansée et niveler sa couche avec une règle fabriquée à partir de matériaux de récupération.

    Vous ne pouvez pas utiliser de balises, mais vous devrez alors aligner le calque avec une règle dotée d'un indicateur de niveau. C'est beaucoup plus difficile et tout le monde ne peut pas le faire.

    Il est préférable de couvrir une telle isolation avec un matériau en feuille. Les panneaux de particules, OSB, GVL et même les panneaux de contreplaqué conviennent pour cela. Mais il est plus pratique d'utiliser (GVL) - des feuilles de fibres de gypse.

    Certains, pour que l'argile expansée ne coule pas librement, mais se transforme en une surface solide, la remplissent de ciment dilué avec de l'eau. Une telle solution est préparée à l'aide d'un mélangeur de construction.

    En versant de l'argile expansée avec elle, vous renforcerez la surface avec une profondeur de plus de trois centimètres.

    Une fois les plaques posées, la couche de finition est déjà montée sur le dessus. Il peut s'agir de planches, de parquet, de linoléum et bien plus encore, même de carreaux de céramique.

    Vous pouvez lire ici comment peindre le parc, toutes les instructions détaillées qui vous aideront sûrement dans cette tâche laborieuse.

    L'utilisation d'argile expansée pour l'isolation présente un certain nombre d'avantages, elle n'est pas inflammable, elle est légère, conserve bien la chaleur et ne conduit pas le son. Il est pratique de travailler avec, car il donne un rétrécissement minimal.

    Isolation thermique d'un parquet le long des rondins

    Quel que soit le matériau d'isolation, la technologie reste la même. L'essentiel avant l'installation est de déterminer les conditions dans la maison dans lesquelles le parquet sera utilisé. Le niveau d'humidité et de température, le degré de charge et le but de la pièce sont importants ici.

    Pour isoler un parquet de vos propres mains, vous devez connaître une procédure claire:

    • Installation de bûches de bois;
    • Fixation des planches rugueuses à partir du bas du revêtement de sol et imperméabilisation;
    • Placement de l'isolant entre les retards. Les experts recommandent de poser l'isolant aussi étroitement que possible. Tous les espaces sont scellés avec du mastic ou de la mousse ;

    Dispositif d'isolation de plancher en bois

    • Revêtement de sol pare-vapeur pour l'isolation. Il est fixé sur les bûches et si des espaces ou des joints se forment, ils doivent être collés avec du ruban adhésif;
    • Pose de planches sur structure isolée, finition.

    Isolation thermique d'un parquet avec de la laine minérale

    Le moyen le plus simple et le plus fiable d'isoler un parquet est d'utiliser de la laine minérale. Habituellement, la structure du sol contient des bûches et c'est entre elles que ce matériau isolant est posé.

    1. Avant de commencer les travaux, vous devez installer la pellicule plastique. Il est conseillé de le faire avant d'installer le décalage. Si cela n'est pas possible, vous pouvez essayer de pousser le pare-vapeur sous les lags, ou de le découper en bandes élargies légèrement plus que la largeur des lags. (Bien que ce ne soit pas la meilleure option).
    2. Lorsque le film est installé, vous pouvez placer la laine minérale entre les bûches. Il y a plusieurs nuances ici, vous devez d'abord acheter de l'isolant pour que sa largeur soit légèrement plus large entre les décalages, puis vous n'avez pas à ajuster le matériau en largeur. Vous pouvez acheter de l'isolant, puis installer les bûches à la bonne distance. De plus, la hauteur de l'isolant installé doit être légèrement inférieure à la hauteur de la bûche.
    3. Sur le dessus, vous devez poser une pellicule de plastique qui protégera votre laine minérale de la pénétration de l'humidité. Si vous n'avez pas un film aussi grand, vous pouvez tout recouvrir en plusieurs parties, le film doit se chevaucher d'au moins 10 cm.
    4. Au-dessus du film, un matériau en feuille est posé sur les bûches, ce que l'on appelle le sous-plancher. Dans le rôle duquel les feuilles d'aggloméré devraient agir.

    Technologie d'isolation

    La pulvérisation est un moyen rapide et de haute qualité, mais coûteux, d'isoler un plancher en bois. Il est appliqué sur absolument n'importe quelle surface, il est utilisé dans les maisons privées, les appartements et les locaux industriels. La mousse de polyuréthane est pulvérisée après avoir enlevé l'ancien revêtement. En même temps, il doit y avoir un équipement approprié, sans lui, le processus est impossible.
    L'isolation thermique d'un parquet est un procédé responsable qui nécessite certaines connaissances. Il est important de choisir le bon matériau, car tout ce qui est bon pour une maison privée ne convient pas à l'isolation d'un appartement. Il est également important de bien répartir le processus de réchauffement, surtout si l'installation est faite à la main.Toute erreur peut conduire au fait que vous devez refaire le travail effectué plus tôt.

    Examinons plusieurs options pour réaliser une isolation thermique à faire soi-même des planchers en bois.

    Il est beaucoup plus pratique d'isoler le sol d'une maison privée au stade de la construction. Mais bien souvent, ce moment est manqué et il est nécessaire de produire une isolation thermique déjà pendant le fonctionnement du bâtiment. Pour ce faire, vous devez utiliser la technologie de travail suivante:

    • Tout d'abord, il est nécessaire de démonter l'ancien revêtement de sol. Si vous avez du linoléum, retirez-le soigneusement, il sera toujours utile pour l'imperméabilisation.
    • Après cela, les lames de plancher sont retirées. S'ils sont en bon état, ils doivent être numérotés pour faciliter le remontage.
    • Ensuite, par le bas, les bûches sur toute la longueur des barres crâniennes sont rembourrées, sur lesquelles, à son tour, le sous-plancher est posé. Pour son installation, vous pouvez utiliser une planche non tranchante. La pose doit être faite aussi étroitement que possible et il est préférable de remplir les fissures restantes avec de la mousse de polyuréthane.
    • La prochaine étape est l'installation d'un matériau d'étanchéité. Ici, vous pouvez utiliser du vieux linoléum ou du polyéthylène dense.
    • Un matériau isolant thermique est posé sur l'imperméabilisation.

      Double plancher sectionnel

    • L'isolant doit être recouvert d'une couche de pare-vapeur. Le polyéthylène expansé, qui a une base en feuille, est le mieux adapté à cet effet.
    • La dernière étape est l'installation de planches anciennes ou nouvelles, vous pouvez également utiliser du contreplaqué. Le linoléum isolé peut être placé sur des feuilles de contreplaqué, ce qui augmentera le niveau d'isolation thermique et réduira le niveau de bruit des marches.

    Dans l'appartement, les planchers en bois sont isolés à l'aide d'une technologie similaire. Il est un peu plus facile de faire une isolation thermique ici, car il y a déjà un sous-plancher, dans le rôle duquel se trouve une dalle de sol en béton. La technologie d'isolation des sols en bois dans un appartement est réalisée dans l'ordre suivant:

    • Tout comme dans une maison privée, il est nécessaire de démonter le revêtement de sol et les planches.

      Isolation thermique du sol avec de la laine minérale sur les bûches au premier étage

    • Les bûches de bois sont installées sur une base en béton. Les restes de l'ancien isolant entre les bûches doivent être enlevés, balayer les autres débris.
    • Après cela, une couche d'imperméabilisation est posée. À ce titre, vous pouvez utiliser du vieux linoléum, du feutre de toiture ou une pellicule de plastique. Ce sera mieux si les poutres sont également recouvertes d'imperméabilisation afin qu'elles n'absorbent pas l'humidité.
    • Ensuite, l'espace entre les décalages est rempli de matériau isolant thermique aussi étroitement que possible. Dans ce cas, il est également nécessaire de prévoir un petit espace pour que les lames de plancher ne reposent pas directement sur l'isolant.
    • Le matériau d'isolation thermique est recouvert d'un pare-vapeur dont la fonction est parfaitement remplie par du penofol bon marché.
    • Vous pouvez maintenant installer le revêtement de sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser d'anciennes planches si elles sont en bon état, ou en poser de nouvelles.

      Isolation en contreplaqué le long des bûches
      Vous pouvez également installer des feuilles de contreplaqué. Il devra ensuite être recouvert d'une fine couche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du linoléum sur une base isolée, du stratifié avec un support ou un tapis.

    La structure à ossature de bois se trouve non seulement dans les maisons en bois, mais également dans de nombreux bâtiments construits dans la première moitié ou au milieu du XXe siècle. À cette époque, c'était le moyen le plus abordable de construire rapidement un immeuble résidentiel. Les caractéristiques de ces revêtements sont de bonnes propriétés d'isolation thermique.

    De plus, l'installation de bûches est l'une des options efficaces pour créer une base chaude dans les bâtiments résidentiels modernes.Cependant, en raison d'une diminution de la hauteur totale de la pièce, elle n'est pas toujours acceptable pour les appartements et les maisons standard.

    • Dans la plupart des cas, les bûches sont installées sur une base en bois rugueux, formant ainsi plusieurs cellules séparées en surface. Ceux. l'isolant ne sera pas uniformément réparti sur toute la surface, mais ne remplira que ces zones.La différence entre les coefficients de transfert de chaleur des poutres et de l'isolant thermique peut provoquer une répartition inégale de la température sur la surface.
    • Le matériau isolant ne doit pas affecter négativement les éléments structurels en bois. Dans une plus grande mesure, cela est lié à son hydrophobicité - absorption d'humidité. Par conséquent, la technologie d'isolation du sol le long des bûches permet des mesures d'imperméabilisation accrues.
    • Entrefer obligatoire. Il est nécessaire pour l'élimination rapide de la vapeur d'eau émise par le bois. Pour ce faire, prévoyez la présence de fentes d'aération entre l'isolant et la base supérieure du plancher.

    Compte tenu de cette spécificité, vous pouvez commencer à choisir le schéma d'isolation optimal. Pour ce faire, envisagez diverses options pour la conception de la couche d'isolation thermique.

    Il est préférable d'envisager visuellement l'isolation du sol le long des bûches, avec des options pour l'installation de divers types d'isolants thermiques. Mais d'abord, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires avec une structure en bois.

    Conseils

    Si la couche d'isolation thermique doit être installée dans une ancienne structure, une révision approfondie du plancher en bois doit être effectuée.

    Lors d'une utilisation à long terme, les éléments en bois peuvent être exposés à l'humidité ou à la moisissure, ce qui entraîne une détérioration de leurs propriétés de performance. Par conséquent, ils sont soigneusement contrôlés et, si nécessaire, ils effectuent des travaux de restauration ou un remplacement complet. Cette procédure n'est pas requise lors de l'installation de nouveaux planchers.

    Après cela, vous pouvez commencer à installer l'isolation. Quel que soit son type, le sous-plancher est d'abord imperméabilisé. Souvent, il est également fait de planches de bois, beaucoup moins souvent, vous pouvez trouver une fondation. Dans ce dernier cas, les poutres sont fixées aux murs du bâtiment et au sol à l'aide de structures de support spéciales.

    À la fin du contrôle de l'état, vous pouvez procéder à l'installation de la couche d'isolation thermique. Le schéma général est le suivant.

    • Formation d'une couche d'étanchéité interne. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des mélanges spéciaux. Il est préférable de traiter la base avant l'installation - de cette manière, vous pouvez assurer une imprégnation maximale avec un composé imperméabilisant. Le plus souvent, du mastic bitumineux additionné de composants polymères est utilisé pour cela. Il est nécessaire de traiter à la fois la surface extérieure et intérieure du revêtement de sol.

    L'utilisation de matériaux en rouleau n'est pas recommandée. Lors de l'utilisation, un film de condensation peut se former entre les planches et le film, qui sera absorbé par le bois. La raison de ce phénomène réside dans la différence de température entre le plan de la fondation et la surface intérieure de la planche. Souvent, le point de rosée se trouve ici, ce qui entraîne l'apparition de condensation en hiver.

    • Installation du décalage. Si les structures de support en bois n'ont pas encore été installées, elles doivent également être traitées avec un matériau d'étanchéité de protection. Lors de leur installation, la distance optimale entre les décalages doit être prise en compte. Cela dépend de la largeur de portée et de la taille des poutres à installer.

    Si l'installation a lieu sur un mur en brique ou en béton, vous devez équiper l'endroit pour relier le décalage et les structures de support du bâtiment. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un matériau d'étanchéité enroulable, tel que du feutre pour toiture. Une fois l'installation terminée, vous pouvez procéder directement à l'isolation.

    • Installation d'isolation thermique. Le choix de la technologie d'installation de l'isolant dépend directement de son type. Pour les matériaux en rouleau (laine de basalte), il suffit d'étaler le matériau à la surface du sous-plancher. Pendant le travail, il est important de minimiser la taille des espaces entre les couches. Du fait que la hauteur du décalage est souvent de 250 mm, plusieurs couches peuvent être installées. Il est recommandé de développer le schéma de manière à ce que les joints de chaque suivant ne coïncident pas avec le précédent.Cela est nécessaire pour éviter l'apparition de soi-disant ponts froids - des zones où la température sera nettement inférieure à celle de la couche d'isolation thermique principale.

    En savoir plus: Sable pour le plâtrage des murs: instructions vidéo de bricolage pour l'installation, ce qui est mieux pour le plâtrage, prix, photo
    Conseils

    Pour le matériau en feuille (polystyrène, mousse de polystyrène extrudé), il n'est pas recommandé de le fixer avec des chevilles de montage. Étant donné que des éléments isolants individuels seront situés entre les poutres, il est important de dresser correctement un plan pour leur découpe. Lorsqu'ils sont étroitement liés les uns aux autres, un facteur d'économie d'énergie optimal sera assuré. L'absence de contrainte mécanique contribue à la préservation du tracé primaire des feuilles isolantes.

    Si des matériaux isolants thermiques en vrac sont utilisés - de l'argile expansée, vous devez d'abord préparer la composition. Pour ce faire, mélangez des composants de différentes fractions (de 10 à 20 mm), puis remplissez uniformément l'espace entre les décalages.

    • Espace de ventilation. Avant d'installer le revêtement principal (planches ou chevauchement solide), équipez un espace d'air entre celui-ci et l'isolation thermique. Il est préférable d'installer des lattes de bois sur la surface des poutres pour cela. Avec leur aide, vous pouvez créer des vides de ventilation nécessaires pour éliminer l'humidité et niveler la surface de finition.

    Dispositif de plancher isolé

    Chaudières

    Fours

    Fenêtres en plastique