La ventilation du garage à faire soi-même et les règles de son choix


La plupart des automobilistes sont très sensibles au véhicule. Ils effectuent la maintenance en temps opportun, installent des éléments supplémentaires, décorent leur cheval de fer, essaient de lui fournir un parking fiable et confortable. En même temps, tout le monde sait qu'il est quasiment impossible de maintenir une voiture en bon état dans un garage humide, pour la protéger des phénomènes corrosifs. Le cheval de fer «souffre» en particulier d'un stockage inadéquat au printemps-automne et en hiver, lorsque l'humidité augmente considérablement. La ventilation dans un garage métallique aidera à le protéger des effets néfastes de l'environnement.

Pourquoi avez-vous besoin de ventilation dans le garage

S'il est fourni au niveau approprié, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  • Rendre l'air plus pur en éliminant les impuretés nocives associées au fonctionnement du moteur de la voiture. De nombreux conducteurs passent beaucoup de temps à réparer leur voiture. Parfois, en cours de travail, il devient nécessaire d'allumer le moteur. Avec une hotte fonctionnelle, les gaz d'échappement seront rapidement évacués de la pièce.
  • Le garage est souvent utilisé non seulement pour les véhicules. Parfois, les légumes peuvent y être stockés, par exemple. Une augmentation de l'humidité de l'air peut entraîner leur détérioration. Une hotte de haute qualité aidera à résoudre ce problème.
  • Parfois, l'humidité peut pénétrer dans la pièce à cause de la pluie ou de la neige. Une bonne ventilation aidera à éliminer l'excès d'humidité emprisonné à l'intérieur.

hotte aspirante au sous-sol du garage
Système de ventilation forcée du garage Source notperfect.ru

  • Parfois, de la condensation peut se former sur la voiture ou sur les murs, ce qui est dommageable. Un apport régulier d'air frais aidera à empêcher la formation d'air.
  • L'humidité n'est pas seulement nocive pour les pièces métalliques. Dans de telles conditions, des champignons peuvent se former. Cela peut être sur les murs ou, par exemple, sur des légumes que certains peuvent stocker dans le garage.

L'air respirable, l'absence d'humidité excessive, un flux régulier d'air frais créeront non seulement un microclimat utile, mais aussi agréable dans le garage.

Service de ventilation

La ventilation de toute structure doit être périodiquement nettoyée
La ventilation de toute structure doit être périodiquement nettoyée

Après avoir terminé l'installation du système de ventilation d'alimentation et d'extraction dans le garage, vous pouvez oublier l'échange d'air pendant longtemps, mais malheureusement pas pour toujours. Tôt ou tard, les conduits de ventilation se salissent et doivent être nettoyés:

  • inspection visuelle des éléments de ventilation externes. Vous pouvez effectuer une inspection à l'aide d'un miroir conventionnel: après avoir retiré la grille, regardez dans le conduit d'air à l'aide d'un miroir;
  • effectuer une procédure de nettoyage utilisant des actions mécaniques et des produits chimiques spéciaux visant à éliminer la poussière et les dépôts huileux.

Seul un flux d'air libre entrant dans une pièce fermée peut assurer un échange d'air complet. Le système de ventilation doit être nettoyé une fois par an. Ce processus simple vous assurera de toujours avoir de l'air frais dans votre garage.

L'installation d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction dans un garage métallique doit être effectuée sans faute, car c'est une règle importante pour stocker une voiture dans un garage.

Comment fonctionne la ventilation

En pratique, diverses options de ventilation peuvent être utilisées. Ils peuvent être grossièrement divisés en fonction du principe d'action appliqué dans chaque cas.

L'efficacité dépend de la qualité de l'isolation et de l'étanchéité du garage.Si les murs ou le toit laissent passer l'humidité, la hotte ne pourra peut-être pas y faire face.

Ventilation naturelle

Il est possible d'essayer de résoudre le problème existant avec un minimum d'effort. Cette option est la plus répandue.

ventilation de la cave dans le garage
La façon la plus simple de ventiler les locaux

Voir aussi: Les projets les plus populaires de garages et autres «petites formes» pour une maison privée.

Dans ce cas, deux trous de ventilation seront nécessaires. L'un est en bas, près du sol. L'autre est sous le plafond. Le diamètre de trou le plus approprié peut être obtenu avec un calcul simple. L'une des options pour un tel calcul suggère que pour chaque mètre carré de surface de garage, il y a 2 centimètres de diamètre de tuyau. Autrement dit, si sa superficie est de 6 mètres carrés. mètres, le tuyau doit avoir un diamètre égal à 12 centimètres.

Le principe de fonctionnement est basé sur le fait que la température dans la pièce est généralement plus élevée qu'à l'extérieur. De l'air relativement froid entre à l'intérieur, qui se réchauffe et sort par un trou dans le plafond. Au lieu de cela, l'air frais est fourni de l'extérieur.

Les garages les plus typiques mesurent 6 mètres de long et 3 mètres de large. Dans ce cas, le diamètre de chacun des trous sera de 27 centimètres.

Fonctionnalités d'installation:

  • Au lieu d'un inférieur, vous pouvez en utiliser deux, mais plus petits. Dans ce cas, leur diamètre doit être de 70% de la taille d'origine.
  • Les fentes de ventilation doivent être de 10 à 15 centimètres au-dessus du niveau du plancher du garage.

une bonne ventilation dans un garage avec un sous-sol
Les tuyaux sont montés sur les trous de ventilation Source chipmaker.ru

  • De l'autre côté, une sortie de tuyau est réalisée sous le plafond. Ce dernier est élevé, et plus il est haut, meilleure sera la ventilation. On pense que la hauteur minimale ne peut pas être inférieure à un demi-mètre.
  • Les fentes doivent être scellées avec un scellant, les trous inférieurs doivent être fermés avec une grille et le bord supérieur du tuyau est protégé par une pointe spéciale qui empêche les précipitations de pénétrer.

Il faut rappeler que si la ventilation naturelle est bien moins chère, la qualité de son travail ne reste pas toujours satisfaisante. Ainsi, par exemple, par temps chaud, il n'y aura pratiquement pas de flux d'air.

Il faut tenir compte du fait que lorsque l'air sort à l'extérieur, de la condensation se forme dans le tuyau. Si rien n'est fait, cela s'accumulera et coulera vers le bas. Pour éviter que cela ne se produise, il doit être retiré régulièrement, pour lequel un réservoir séparé est généralement installé.

Par conséquent, en raison de la faible efficacité de la ventilation naturelle dans un garage avec sous-sol, il est logique d'envisager l'achat d'équipement de qualité. Bien que cela prenne plus d'argent, au final, la hotte fournira une ventilation de haute qualité par tous les temps.

dispositif de ventilation au sous-sol du garage
Ainsi, vous pouvez vérifier l'efficacité de la ventilation.

Schéma combiné

L'unité d'extraction est installée ici.
L'unité d'extraction est installée ici.

La ventilation combinée est (pour ainsi dire) une version étendue du schéma précédent, et son utilisation vous permet de vous débarrasser de tous les inconvénients décrits précédemment. En termes d'efficacité, il est bien sûr inférieur à un système purement mécanique (d'échappement), considéré comme l'option la plus coûteuse. Et, néanmoins, son choix peut être considéré comme une solution de compromis qui convient à tous ceux qui souhaitent une ventilation fiable et pas trop chère.

Une caractéristique distinctive de ce schéma est l'utilisation d'un canal d'alimentation, construit sur le principe de la ventilation naturelle avec un dispositif d'échappement de type mécanique. Pour l'équiper, vous devrez acheter un ventilateur pas très cher de puissance appropriée, ainsi que des dispositifs de commutation spéciaux qui assurent sa connexion à l'alimentation du garage.

Les experts estiment que lors de l'organisation de la ventilation dans un bâtiment de garage standard de taille moyenne, des ventilateurs électriques d'une capacité d'environ 100 à 150 watts peuvent être utilisés dans le conduit d'évacuation. Leurs performances sont tout à fait suffisantes pour assurer l'efficacité requise de l'ensemble du système. La seule unité active du système combiné est montée, en règle générale, sur la section isolée du conduit (près du mur ou directement dessus).

En ce qui concerne les lacunes du système de ventilation que nous considérons, lors de leur évaluation, il est préférable de partir des considérations suivantes:

  • Afin d'éviter de surrefroidir le garage en hiver, il est recommandé d'utiliser un système de vannes dans le canal d'alimentation qui régulent le volume d'air entrant.
  • La dépendance du fonctionnement du système sur le secteur, ainsi que la nécessité d'un entretien périodique de l'équipement devraient être considérés comme un paiement pour l'efficacité accrue de l'échange d'air.
  • Pour éliminer la nécessité d'une surveillance constante de l'appareil, vous pouvez légèrement améliorer son circuit électrique. Cela peut être fait en introduisant un thermostat spécial dans le circuit d'alimentation du ventilateur, qui assure le fonctionnement de l'appareil en mode automatique.

Ventilation du garage sous la maison

Les garages peuvent être situés séparément et, dans certains cas, ils sont situés au sous-sol d'un immeuble d'appartements. Ensuite, la ventilation de la cave dans le garage devient particulièrement importante.

Dans le même temps, les principes généraux restent les mêmes, mais le schéma de mise en œuvre est sensiblement différent:

  • L'entrée, vue de l'extérieur de la maison, est toujours située à la surface même de la terre. Un tuyau commence à partir de celui-ci, qui passe dans le bâtiment et va verticalement vers le bas. Dans le garage, le trou est situé à côté du sol.
  • Une bonne ventilation dans un garage au sous-sol se fait comme suit. La hotte commence au plafond du garage souterrain et monte verticalement jusqu'au toit. C'est considéré. Qu'il doit monter au-dessus de la surface du toit jusqu'à une hauteur d'au moins 50 centimètres.

hotte aspirante au sous-sol du garage
Tuyau d'échappement sous le plafond du garage Source turbiruem.ru

  • Au bas de la hotte, il y a un robinet pour vidanger le condensat qui s'est formé à l'intérieur du tuyau.
  • Le dispositif de ventilation dans le sous-sol du garage est conçu de telle manière que les sorties de tuyaux externes doivent être fermées de la pluie ou de la neige.
  • La sortie externe du tuyau d'entrée est fermée par un treillis pour empêcher les insectes et les petits animaux d'entrer.

Il est inacceptable que le diamètre du tuyau change sur sa longueur.

Hotte d'extraction pour fosse d'inspection


Le schéma de l'organisation de la hotte de garage au sous-sol

De nombreux propriétaires de voitures utilisent la fosse d'inspection non seulement pour les travaux de réparation, mais aussi pour ranger les clés, le carburant, l'huile et les outils. De plus, de nombreux stands sont équipés d'un éclairage électrique pour plus de commodité. Par conséquent, il est également nécessaire de maintenir le microclimat correct dans la fosse.

Une hotte de garage diffère d'une hotte de fosse d'inspection en ce que cette dernière n'a pas besoin d'être équipée de ventilateurs. Pour maintenir le niveau d'humidité correct, il suffit d'installer deux tuyaux dans les coins. L'un d'eux doit être situé très bas au fond de la fosse, et l'autre dans le coin opposé à une hauteur de 10 cm du niveau supérieur de la fosse. Pour protéger le conduit d'air des débris, ses extrémités sont équipées de grilles spéciales.

Il faut se rappeler qu'en hiver, une grande quantité d'humidité est libérée de la fosse d'inspection dans le garage, qui ne s'évapore pratiquement pas à cause du froid. Par conséquent, les propriétaires de voitures expérimentés enterrent toujours un trou avec des planches de bois pendant la saison froide.

Négliger un moment comme l'organisation d'une hotte pour un garage peut avoir des conséquences assez désagréables. Par conséquent, chaque propriétaire de voiture doit savoir comment fabriquer une hotte dans le garage de ses propres mains, comment calculer correctement le volume d'air qui doit s'écouler dans la pièce et quels tuyaux de quel diamètre doivent être utilisés.

Que faire si vous avez un garage en métal

De nombreuses personnes utilisent des garages réalisés sous la forme d'une boîte en métal. Pour les aérer, tenez compte des éléments suivants:

  1. Ils n'ont pas de trou d'observation, il n'est donc pas nécessaire de ventiler la partie souterraine.
  2. Le garage est en métal, donc l'humidité et la condensation menacent non seulement la voiture, mais aussi le garage lui-même.
  3. Il n'y a pas de chauffage. Par conséquent, la plupart de l'année, des changements brusques de température se produisent, contribuant à la formation de condensation.
  4. Il n'y a pas de connexion au secteur, il ne sera donc pas possible d'installer un système de ventilation forcée.

Par conséquent, dans ce cas, deux trous rectangulaires sont réalisés, fermés par des grilles dans les parties avant et arrière du garage sous le toit. Cela fournira une ventilation.

ventilation de la cave dans le garage
Grilles pour fenêtres ventilées

Échange d'air forcé

Échange d'air forcé

L'utilisation d'un système de ventilation mécanique (forcée) éliminera complètement tous les inconvénients décrits ci-dessus dans le fonctionnement du système et garantira l'efficacité maximale de l'échange d'air dans la pièce. Conformément au schéma de ventilation forcée, le système doit comporter deux unités indépendantes, conçues sous la forme de conduits d'alimentation et d'évacuation. Un ventilateur électrique de la classe et de la puissance appropriées est installé dans chacune de ces unités, ce qui permet de contrôler indépendamment leur fonctionnement.

Noter! Les échantillons modernes d'appareils de ventilation appartenant à la classe que nous considérons peuvent être utilisés non seulement pour leur destination (ventilation de l'air dans une pièce), mais sont également capables de le chauffer partiellement jusqu'à une température de + 5 ° C.

Un tel chauffage est effectué au détriment d'éléments thermiques intégrés spéciaux fonctionnant à partir du réseau électrique. Pendant le fonctionnement du bloc d'alimentation, l'air froid provenant de la rue traverse le radiateur, formant à sa sortie un flux de chaleur de la puissance requise, régulé depuis le tableau de commande du mode de fonctionnement.

Aujourd'hui, un large assortiment d'appareils de ventilation prêts à l'emploi est présenté sur le marché domestique, différant à la fois par la puissance des appareils électriques utilisés et par leur configuration de base. Dans le cas le plus général, toute la variété des modèles qui y sont présentés peut être réduite à deux classes bien connues.

Le premier d'entre eux comprend des équipements de ventilation modulaires, constitués de deux unités indépendantes, dont l'une assure l'entrée des masses d'air frais, tandis que la seconde est nécessaire pour extraire l'air extrait.

Ces deux modules fonctionnent en mode autonome et sont contrôlés à partir d'un panneau de commande commun du système à l'aide de capteurs de commande programmés spéciaux. L'ensemble d'équipement de ventilation comprend un ventilateur monté à un niveau de 2 à 2,5 mètres du sol et un aérotherme utilisé pour chauffer l'air. Tous ces modules sont combinés en un système au moyen de gaines en acier montées le long des murs du bâtiment au niveau de l'emplacement de l'équipement principal. Le conduit de ventilation par extraction comprend un ventilateur à deux vitesses, dont les parties mobiles sont protégées par une clôture métallique, et le mécanisme de commande est équipé d'un capteur spécial. En cas de forte concentration de vapeurs nocives dans la pièce, l'appareil passe automatiquement en mode d'échappement maximum.

Noter! Le représentant de la deuxième classe est ce que l'on appelle le monobloc, qui comprend à la fois des canaux de circulation d'air d'alimentation et d'évacuation. La condition principale pour un choix compétent d'un monobloc est la sélection correcte d'un modèle d'appareil qui répond à toutes les exigences pour celui-ci.

En conclusion, nous notons que les modèles de systèmes mécaniques les plus populaires aujourd'hui sont des conceptions avec des échangeurs de chaleur à plaques, qui contribuent à réduire la consommation d'énergie.

Garage avec partie souterraine

Lors de l'achat d'un garage, le conducteur souhaite généralement qu'il y ait un trou d'observation. Une ventilation est également nécessaire pour cette partie souterraine. Habituellement, lors de son installation, l'accent principal est mis sur le bas.

Dans ce cas, le tuyau d'entrée doit sortir au niveau du plancher du garage lui-même. Un tuyau est également installé, dont un trou est situé au sol de la fosse d'inspection et l'autre au sol du garage. Dans ce cas, le tuyau de sortie est situé en haut de la fosse d'inspection.

une bonne ventilation dans un garage avec un sous-sol
Cette disposition des trous de ventilation assure un flux d'air constant Source chonemuzhik.ru

Comment faire une ventilation naturelle de vos propres mains

Considérez comment faire de la ventilation dans le garage sans l'aide de professionnels. Avant de commencer les travaux, le bâtiment doit être isolé pour éviter l'accumulation de condensat à l'intérieur du garage.

Règles de disposition du réseau:

  1. L'entrée est située à au moins 10 cm de la surface du sol. Pour éviter que des débris n'y pénètrent, le tuyau de dérivation est fermé par un treillis.
  2. Pour se protéger de la neige, la sortie d'afflux doit être réalisée à une hauteur de 30 cm par rapport au sol.
  3. La hotte est située dans la partie supérieure du bâtiment en face de l'entrée. Il est préférable de répartir les points en diagonale et aussi loin que possible. La hotte doit être placée à une distance de 10 cm du toit. La sortie est d'au moins 50 cm au-dessus de l'horizon du toit. Pour protéger contre les précipitations, mettez un champignon à l'extrémité de sortie.
  4. Il est permis d'organiser l'afflux avec des grilles encastrées dans les murs du garage, portail. Un échange d'air efficace est maintenu à condition que la taille des grilles soit 3 fois la section du tuyau d'échappement.

Conseils! Si une hotte de haute qualité est requise, par exemple, s'il y a une cave et un trou d'observation de grande profondeur, un déflecteur est monté. L'appareil est considéré comme obligatoire pour les garages où des matériaux de peinture, de l'essence et d'autres mélanges combustibles sont stockés.

Sélection du schéma de ventilation et calcul

système de ventilation dans le garage

Le schéma de ventilation dans le garage de vos propres mains est sélectionné pour chaque pièce individuelle.

Conditions:

  • Facilité de mise en œuvre;
  • disponibilité de la réparation;
  • échange d'air maximal;
  • perte de chaleur réduite;
  • la possibilité de reconstruire le réseau.

Le dernier point est requis, car le propriétaire peut avoir besoin d'installer un ventilateur pendant l'été. En hiver, il est le plus souvent nécessaire de bloquer l'accès intense de l'air froid.

Le calcul du diamètre des conduits de ventilation s'effectue de deux manières :

  1. Selon la formule, pour 1 m2 de surface, 15 mm de section de tuyau sont pris. Il s'avère que pour une superficie de 10 m2, un tuyau d'un diamètre de 150 mm est choisi.
  2. Selon la formule: la somme de la section transversale des trous = 0,3% de la surface du garage. Ce calcul est effectué pour un réseau mécanique monocanal.

Important! Les exigences SNiP recommandent un renouvellement d'air régulier de 180 m3 / h. C'est la règle pour les garages avec une seule voiture. S'il y a plus de voitures, la multiplicité augmente.

La ventilation naturelle dans le garage ne nécessite pas de calculs spéciaux, il est important de suivre les règles:

Comment faire la ventilation de vos propres mains dans une maison privée et son schéma

  • positionner l'entrée du côté au vent;
  • équiper la sortie de l'afflux à une distance de 10 cm du sol ou 30 cm du sol;
  • protéger le tuyau de dérivation par le haut avec une grille;
  • la hotte est située en diagonale aussi loin que possible de l'entrée;
  • disposition d'un tuyau d'échappement à moins de 10 cm du plafond;
  • sortie du tuyau de conduit à une distance de 50 cm au-dessus de l'horizon du toit;
  • Protégez le conduit d'air avec un champignon et un treillis.

Conseils! Si le garage est grand et que vous avez besoin d'un tuyau large, il est plus pratique de remplacer un conduit d'alimentation par un légèrement plus petit. Les tuyaux sont situés dans différentes zones du garage. Le capot est un, avec une grande section. L'emplacement des tuyaux d'entrée le long du mur, le plus éloigné de la hotte.

Outils et matériels

Structurellement, le réseau se compose d'un certain nombre d'éléments dont le maître aura besoin:

  • tuyau d'arrivée d'un diamètre allant jusqu'à 250 mm;
  • tuyau d'échappement d'un diamètre allant jusqu'à 250 mm;
  • récipient pour recueillir le condensat;
  • filets et grilles pour tuyaux de dérivation;
  • matériau d'isolation thermique;
  • mastic;
  • perforateur;
  • éléments supplémentaires.

ventilation de garage

Les tuyaux sont sélectionnés en fonction du matériau, en fonction de la destination de la pièce. Dans les garages ménagers standards, des produits en PVC avec renfort sont utilisés. Ils ont une faible expansion linéaire et sont plus résistants que les produits sans armature. Pour les bâtiments à températures élevées, il est plus pratique de prendre des tuyaux en acier, mais uniquement avec de l'acier galvanisé ou inoxydable. C'est cher, mais les tuyaux dureront plus longtemps que sans revêtement protecteur.

Conseils! Avant de disposer la ventilation, créez un diagramme. Dans le plan, indiquez les dimensions des canalisations, la section. Pour acheter des éléments et des connecteurs supplémentaires conformément au schéma. Moins il y a de virages et de virages, meilleur est le fonctionnement de l'alimentation / échappement.

Installation et inspection de la ventilation

L'installation de la ventilation dans le garage commence par la préparation des outils et la coupe des tuyaux. Une scie à métaux pour le métal ou le plastique est utile pour la coupe.

Comment organiser la ventilation dans le garage de vos propres mains par étapes:

  1. Déterminez les zones pour l'emplacement des conduites d'échappement et d'alimentation. Trous de perceuse.
  2. Fixez le conduit d'évacuation d'air. Placez l'extrémité inférieure à 1,5 m du sol - tout dépend de la hauteur du sous-sol. La partie extérieure de la canalisation est amenée à 0,5-1,5 m au-dessus de la pointe du toit.
  3. Installez la cheminée. Cela peut être fait par le sol et le toit du garage. Il est permis de sortir à travers le mur. Dans ce cas, le dispositif de ventilation dans la cave du garage est le suivant - la partie inférieure de la canalisation de sortie est située horizontalement. Il traverse le mur latéral extérieur du bâtiment, s'élève à côté du mur du garage.
  4. Installez le conduit d'alimentation en air. Ici, la partie inférieure est conduite dans un trou d'observation ou une cave. Il doit être enroulé de manière à ce que l'extrémité soit située du côté opposé au capot. Le tuyau est fixé à une distance de 0,5 m du sol. Amenez l'autre extrémité à l'extérieur du mur du garage, en la plaçant à 30 cm du niveau du sol.

installation de ventilation dans le garage

Maintenant, tous les trous sont fermés avec des filets, l'extrémité supérieure du toit est complétée par un champignon. Un récipient est placé sous la sortie pour recueillir le condensat.

Conseils! Les raccords pour joints et spires doivent être scellés.

Tout appareil enfumé, par exemple un remorquage, aidera à vérifier le tirage. Apportez la fumée au tuyau d'échappement, observez comment le fluide est aspiré à travers le pipeline. En règle générale, il n'y a pas de problèmes avec la hotte et l'afflux est organisé automatiquement une fois que le milieu de déchets a été éliminé. Le conduit d'air d'alimentation est vérifié avec une bougie allumée - amenez la flamme au tuyau de sortie, elle doit dévier vers le flux entrant.

Dois-je acheter une ventilation forcée

Supposons que la hotte la plus simple ait été installée plus tôt. Voici les signes qui peuvent être utilisés pour déterminer si son travail est satisfait:

  1. Dans la pièce, l'air reste vicié tout le temps.
  2. Des taches de condensation sèche apparaissent régulièrement sur les murs.
  3. Des champignons ou des moisissures sont apparus.

Tout d'abord, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer l'efficacité de la hotte. Ceci peut être réalisé en utilisant l'une des méthodes suivantes:

  1. Augmentez le diamètre des tuyaux de ventilation.
  2. Assurez-vous que l'ouverture extérieure du tuyau de sortie est plus haute qu'auparavant.
  3. Des tuyaux d'entrée et de sortie supplémentaires peuvent être réalisés.
  4. S'il y a une connexion électrique, installez un ventilateur pour améliorer la circulation de l'air. Il suffit souvent de l'installer sur une cheminée.

Si cela n'aide pas, il est logique de penser à acheter un système de ventilation forcée de haute qualité, à condition qu'il soit possible de lui fournir de l'énergie.

Types de systèmes de ventilation

Système de circulation forcée
Système de circulation forcée
Tous les systèmes de ventilation existants sont divisés en trois groupes principaux selon la méthode de création d'une différence de pression qui assure la circulation de l'air dans les locaux. Il:

  • ventilation naturelle;
  • systèmes d'échange d'air forcé (mécanique);
  • systèmes combinés.

Le fonctionnement des systèmes de ventilation naturelle est assuré en raison de la pression et de la température différentielles des couches d'air situées au sol et sur le toit du bâtiment.

S'il y a même une petite différence entre ces indicateurs, un mouvement très réel des masses d'air est observé dans la direction de l'ouverture de ventilation d'alimentation vers la tête du tuyau d'échappement, qui est généralement placé au-dessus de la surface du toit.

Dans le cas d'un système de conduits ramifiés, la ventilation naturelle ne parvient pas toujours à atteindre la qualité d'échange d'air requise, ce qui garantit la pureté de l'air nécessaire dans la pièce. Dans cette situation, vous devrez installer un équipement spécial dans le garage qui est utilisé pour déplacer de force l'air dans l'espace desservi. Parfois, un tel système de ventilation est également appelé mécanique, car il comprend des unités mécaniques spéciales qui créent artificiellement une traction.

Noter! La ventilation combinée est un croisement entre les systèmes naturels et mécaniques, combinant des éléments de la méthode forcée et forcée d'organisation des échanges d'air.

La principale différence de ce système par rapport à la méthode naturelle précédemment considérée est qu'il peut fournir un échange d'air normal toute l'année. Cette possibilité s'explique par la méthode même de son organisation, dans laquelle l'air de la pièce est évacué par la force et y pénètre naturellement (par l'entrée).

Ainsi, avant de procéder à la ventilation dans le garage, vous devrez analyser attentivement tous les avantages et inconvénients de chacune des méthodes ci-dessus d'échange d'air interne dans la pièce.

Étant donné que les systèmes de ventilation forcée appartiennent à la catégorie des solutions de conception plutôt coûteuses, les automobilistes préfèrent installer des systèmes de type naturel ou combiné éprouvés depuis longtemps dans leurs garages. Lors du choix d'une classe de système de ventilation, vous devez prendre en compte à la fois vos capacités financières et les caractéristiques de conception du garage (en particulier, la présence d'un sous-sol et d'un trou d'observation).

Ventilation combinée

La hotte du garage peut être combinée. Cette approche vous permet d'éliminer les inconvénients de la ventilation naturelle. Dans le même temps, un équipement spécial est monté sur le canal du système. Le ventilateur électrique peut être axial ou couvert. Le coût de tels dispositifs est relativement faible.

comment faire une hotte dans le garage

Pour réduire la consommation électrique du système, vous pouvez installer une petite éolienne. Si le temps est venteux, l'équipement fonctionnera de manière autonome sans nécessiter d'électricité.

L'inconvénient du système présenté est la nécessité d'une surveillance périodique, le redémarrage du ventilateur. De plus, en hiver, l'air ne sera pas assez bien nettoyé. Cela entraînera la nécessité d'un nettoyage constant du système.

La nécessité d'organiser la ventilation

La hotte du garage doit être équipée, qu'il y ait du chauffage ou non dans le bâtiment. Il y a plusieurs raisons à cette exigence. Certains propriétaires de voitures pensent que les locaux non résidentiels n'ont pas besoin de ventilation. Cependant, c'est une grande idée fausse.

Dans une pièce où il n'y a pas de ventilation adéquate, de l'humidité apparaît. Un niveau d'humidité accru a un effet néfaste principalement sur les surfaces métalliques, telles que la carrosserie d'une voiture. De plus, au fil du temps, les appareils électroniques commencent à tomber en panne, ainsi que l'ensemble de l'électricien de la machine.S'il y a une cave dans le garage ou si les outils sont simplement stockés, la conservation, etc., les processus de dégradation les affecteront également. Des champignons apparaîtront sur les murs. Il se répandra rapidement sur toutes les surfaces métalliques et en bois à l'intérieur du bâtiment.

Hotte d'extraction dans le garage

En plus de l'humidité, un environnement toxique se forme à l'intérieur du garage sans ventilation. Le propriétaire de l'immeuble a des maux de tête, des maladies respiratoires. Même une intoxication grave est possible. Les toxines s'accumulent à la suite d'une combustion incomplète du carburant. Même si l'odeur désagréable n'est pas ressentie par le garagiste pendant un certain temps, au fil du temps, les substances toxiques seront considérablement concentrées dans l'air.

Garage pour la peinture

La hotte de garage de peinture a plusieurs caractéristiques. Un espace clos, dans lequel se trouvent une grande quantité de substances toxiques, nécessite un nettoyage et une ventilation de haute qualité. Sinon, la santé des personnes qui participent au processus de peinture des voitures peut être gravement endommagée.

Lors du fonctionnement du garage de cette manière, il est extrêmement important de prévoir le chauffage de l'air provenant de l'extérieur en hiver. Pour cela, des ventilateurs spéciaux sont utilisés. Il s'agit notamment des dispositifs de type canal, axial et radial. Le premier groupe d'appareils crée une haute pression et une bonne circulation de l'air.

hotte dans le garage pour la peinture

L'inconvénient des ventilateurs axiaux est la nécessité de leur faire de grands trous dans les murs. Cependant, de tels dispositifs se caractérisent par des performances élevées. Les ventilateurs radiaux sont relativement chers, ils ne sont donc pas très populaires. Mais pour un garage où les voitures sont peintes, de tels appareils sont idéaux.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique