Quel est le diamètre nominal du tuyau? Normes et standards


Avant de réduire le diamètre du tuyau, vous devez bien étudier la théorie.Réduire le diamètre du tuyau à la maison peut être utile à toute personne qui répare divers équipements de ses propres mains. Bien sûr, si vous devez réduire un élément du système, il est préférable d'utiliser un adaptateur spécial et de connecter simplement deux tuyaux de diamètres différents. Cependant, si vous avez besoin d'un tube rétréci ou plié à partir de ce qui est déjà disponible, vous pouvez recourir au roulement. Le laminage est une déformation plastique du produit dans la forme souhaitée.

Types de roulis et de pliage

Le laminage peut être utilisé pour fabriquer un produit de la forme requise à partir des tubes. De plus, en utilisant cette méthode, vous pouvez non seulement plier un produit en n'importe quel métal, mais également réduire le diamètre.

Réduire le diamètre du tuyau de vos propres mains à la maison
Il est possible de réduire le diamètre du tuyau à l'aide d'un équipement spécial.

Le pliage et la modification de la forme du tuyau s'appellent le roulement. Ce processus porte ce nom car l'outil utilisé pour cela est les rouleaux.

Le laminage est utilisé à différentes fins :

  1. Pour réduire le diamètre des tuyaux en différents matériaux. Vous pouvez ainsi déformer des produits à parois minces en acier inoxydable, fonte, acier, etc.
  2. À l'aide du roulement, vous pouvez plier le produit. Dans ce cas, vous devez vous plier selon un modèle spécial.
  3. Extension et redressement. Cependant, cela n'est pas recommandé, car le produit perd de sa résistance.
  4. Augmentation du diamètre. Cependant, ce processus est considéré comme le plus long.
  5. À l'aide d'une cintreuse spéciale, vous pouvez plier le produit en une bobine de vos propres mains.

Tous les procédés décrits sont utilisés dans la fabrication et la réparation de produits tubulaires. Avec leur aide, vous pouvez même faire plier des éléments en anneau pour décorer des portails en fer forgé.

Paramètres pour la sélection du diamètre du tuyau

Tout d'abord, il convient de garder à l'esprit que les règles de choix des tuyaux pour différents systèmes de chauffage diffèrent considérablement.

Si le raccordement du système de chauffage doit être effectué à la conduite principale de chauffage central, le diamètre du tuyau est calculé similaire aux systèmes de chauffage d'appartement.

Si un chauffage autonome est prévu, le diamètre ici peut être différent selon que le système fonctionnera à l'aide d'une pompe de circulation ou par circulation naturelle.

L'inclusion du choix est influencée par:

  • Matériel fabrication de tuyaux
  • Un type liquide de refroidissement
  • Spécificité du câblage système de chauffage
  • L'estimé pression de l'eau
  • Débit eau dans le système

Lors du calcul du diamètre de la canalisation, il faut d'abord prendre en compte le type de tuyaux que l'installation sera réalisée. Cela est nécessaire car le système de mesure et de marquage des tuyaux diffère en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. En règle générale, les tuyaux en acier et en fonte sont marqués en fonction du diamètre intérieur, et les tuyaux en plastique et en cuivre sont marqués sur la section extérieure. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez d'installer le pipeline dans une combinaison de plusieurs matériaux.

Idéalement, vous devriez confier la procédure de calcul à un spécialiste, cependant, si vous n'avez pas une telle opportunité ou si vous avez simplement un désir, vous pouvez vous en sortir complètement par vous-même.

Description de l'essence du processus

Le roulage est un processus assez compliqué. Cependant, dans certains cas, il est tout à fait possible de le faire vous-même. Il est particulièrement facile de plier des tuyaux en acier inoxydable à paroi mince et galvanisés.

Un rétrécissement peut également être nécessaire lors de la construction d'un pipeline métallique.Cette méthode est utilisée lorsque vous devez attacher un tuyau de plus grand diamètre à un produit avec un plus petit.

L'auto-contraction comporte certains risques. Le fait est que dans un tel processus, deux forces agissent sur le tuyau, dirigées dans des directions opposées. Par conséquent, les actions qui peuvent être effectuées avec de tels éléments sont limitées par plusieurs facteurs.

Réduire le diamètre du tuyau de vos propres mains à la maison
Lors de la réduction du diamètre du tuyau, les règles de sécurité doivent être respectées

Quelle est la limitation de la pression appliquée:

  1. Tout d'abord, la plasticité du matériau est prise en compte. Plus il est plastique, plus le rayon il peut être plié.
  2. Vous devez faire attention à la largeur de la paroi du tuyau pour un produit particulier.
  3. Il est nécessaire de vérifier la résistance à la flexion d'un métal particulier. Plus le matériau est plastique, plus cet indicateur sera élevé.
  4. Le paramètre limite du rayon, la transition de la paroi latérale à l'extrémité, compte également.
  5. Vous devez également faire attention à la qualité de surface du produit lui-même.

Chacun de ces paramètres doit être pris en compte. Pour chaque épaisseur de paroi et pour chaque diamètre spécifique, c'est différent.

Lors de la réduction du tuyau à la maison, vous devez tenir compte du fait qu'un grand nombre de plis ne se forment pas sur le métal. Ils réduisent la force.

Vitesse de déplacement du liquide de refroidissement

Pour que l'énergie thermique soit uniformément répartie entre les appareils de chauffage, il est nécessaire de garantir le niveau optimal de pression dans la canalisation. Le calcul des paramètres optimaux du débit du liquide dans la canalisation aidera à sélectionner correctement la section de la canalisation.

La vitesse optimale de déplacement du liquide de refroidissement est comprise entre 0,36 et 0,7 m / s, car une intensité excessive du mouvement du fluide (plus de 1,5 m / s) se transforme en bruit dans la canalisation et en mouvement insuffisamment rapide (jusqu'à 0,2 m / s)) entraîne des pertes de chaleur supplémentaires, réduit l'efficacité du système de chauffage et provoque son aération.

Calcul du diamètre de la canalisation de chauffage d'une maison individuelle

Voyons comment calculer le diamètre du tuyau de chauffage. Pour cela, nous utilisons la formule:

Pour plus de commodité et de clarté, utilisez le tableau:

À l'aide d'une formule ou d'un tableau, vous pouvez déterminer approximativement le diamètre de tuyau à choisir pour le chauffage, et nous parlons de la section interne (de travail). Le flux thermique (indicateur de puissance thermique) est calculé à l'aide de la formule donnée ci-dessus et la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement doit être sélectionnée dans la plage recommandée.

Un point important! Pour les tuyaux en acier et en métal, il est habituel d'indiquer le diamètre intérieur. Dans le même temps, les fabricants indiquent le diamètre extérieur d'un tuyau en polypropylène pour le chauffage, en déterminant la taille de sa section.

Ainsi, les tuyaux en polypropylène pour le chauffage doivent avoir un diamètre de section transversale utile calculé à l'aide des formules et du tableau. Et afin de déterminer le diamètre extérieur des tuyaux en PP et d'acheter les produits correspondants dans le magasin, deux épaisseurs de paroi de tuyau sont ajoutées au diamètre intérieur calculé. Les paramètres des murs sont indiqués par le fabricant. Il convient de noter que pour les systèmes de chauffage, il est autorisé d'utiliser uniquement des tuyaux renforcés de fibre de verre ou de métal-plastique.

Remarque: la section transversale de la canalisation est calculée sans tenir compte de la rugosité des parois intérieures de la canalisation. Ceci est important si le matériau du pipeline est du cuivre ou de l'acier. Et les tuyaux en polypropylène, à partir desquels les communications de chauffage sont généralement installées dans une maison privée, se caractérisent par une surface intérieure parfaitement lisse et une résistance à l'accumulation de dépôts. Par conséquent, les corrections pour la rugosité du pipeline peuvent être négligées.

Il est recommandé d'ajouter 10 à 15% au résultat obtenu lors du calcul préliminaire des diamètres des tuyaux de chauffage.Il s'agit d'une réserve pour la modernisation, pour l'apparition de composants supplémentaires dans le système à l'avenir.

Les dimensions et les caractéristiques des tuyaux en polypropylène en font un bon choix pour l'installation d'un système de chauffage avec mouvement forcé du liquide de refroidissement. Le chauffage gravitationnel est souvent équipé de tuyaux métalliques. Dans ce cas, il est important de calculer la masse du pipeline à l'aide d'un programme spécial ou à l'aide d'un tableau.

Dans le système gravitaire, il est nécessaire d'installer une colonne montante verticale dont la partie supérieure doit être au moins 1,5 mètre plus haute que les autres éléments du système. Et le diamètre de la colonne montante en polypropylène doit être d'une taille plus grande que le diamètre de la canalisation principale.

Pour que le choix du diamètre des tuyaux du système de chauffage soit aussi précis que possible, vous devez calculer le système à l'aide d'un programme de calcul spécial ou contacter les professionnels.

Circuit à deux tubes

Lors du calcul du diamètre optimal des tuyaux dans le chauffage à deux tuyaux, il convient de garder à l'esprit qu'il est préférable de faire des sorties vers des radiateurs à partir de tuyaux de plus petite section par rapport à la ligne principale. Ainsi:

  • la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement augmente (ceci est important pour le système gravitationnel);
  • l'intensité de la circulation du fluide dans le dispositif de chauffage augmente;
  • le radiateur se réchauffe plus uniformément (c'est fondamentalement avec la connexion inférieure).

En règle générale, les dimensions de la ligne et des coudes dans un schéma à deux tuyaux sont les paires suivantes: 25 et 20 mm, 20 et 16 mm.

Le calcul de la section peut être effectué indépendamment, en tenant compte:

  1. Espace chambre. Pour chauffer 1 m2 m nécessite 0,1 kW de puissance de la chaudière, sous réserve d'une hauteur de plafond standard de 2,5 m. Plus la chaudière est puissante, plus la longueur et la section transversale de la canalisation peuvent être longues.
  2. Niveau de déperdition de chaleur. S'il n'y a pas d'isolation, il est nécessaire de chauffer le fluide du circuit à des températures plus élevées afin de compenser les fuites de chaleur. Si un calcul approximatif est nécessaire, 20% sont ajoutés à la puissance de la chaudière, qui a été déterminée à l'étape précédente.
  3. La vitesse de déplacement du liquide de refroidissement. La moyenne de la plage recommandée est de 0,6 m / s. Dans ce cas, le flux se déplace de manière fluide et silencieuse.
  4. Taux de refroidissement du liquide de refroidissement. La différence entre les températures d'alimentation et de retour est prise, elle est en moyenne de 80 ° C et 60 ° C, respectivement. Les calculs utilisent une différence de température de 20 degrés.

Pour les calculs, une formule spéciale est utilisée, où il y a une valeur constante de 304,44. Pour calculer l'alésage nominal de la canalisation, au carré, il faut multiplier 304,44 par la puissance calculée de la chaudière, puis diviser par la perte de chaleur du liquide de refroidissement et le débit. À partir du résultat obtenu, il est nécessaire d'extraire la racine carrée, et nous obtiendrons le diamètre intérieur du tuyau principal.

Par exemple, faisons une sélection du diamètre des tuyaux de chauffage pour une maison individuelle d'une superficie de 140 m2. m.

D2 = 304,44x (140x0,1 kW + 20%) / 20 / 0,6 = 375,476

D = √375,476 = 19,4 mm.

Ainsi, un tuyau en acier ou en cuivre d'un diamètre de 20 mm ou un tuyau en polypropylène d'un diamètre intérieur de 20,4 mm ou plus convient pour la ligne. Son diamètre extérieur dépend de l'épaisseur de la paroi et est déterminé à partir du tableau. Et le diamètre des robinets de radiateur sera d'un cran plus petit. Le choix des tuyaux en polymère en fonction de l'épaisseur de la paroi doit être basé sur la pression de service dans le système. Pour un chauffage autonome, les tuyaux PN10 sont suffisants.

Cintrage manuel de l'acier inoxydable

Donc, maintenant, vous pouvez parler directement du processus de rétrécissement. Cela peut être fait soit à l'usine avec un outil spécial, soit à la maison avec des moyens improvisés.

Vous pouvez utiliser un marteau. Cependant, cette méthode ne peut pas être considérée comme optimale, car dans ce cas le tuyau peut être fortement déformé. De plus, la partie réduite se révélera inégale, ce qui affectera négativement la résistance.

Le meilleur moyen est d'utiliser des pinces spéciales. Ils peuvent être achetés dans un magasin spécialisé, mais ils ne sont pas bon marché. Vous pouvez créer un outil de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez prendre une clé à pipe, vous pouvez même utiliser un vieux produit usé. De là, vous devez retirer l'éponge du bras mobile, et au lieu de cette éponge, vous devez installer un insert sous le demi-anneau. Ensuite, un demi-anneau du rayon requis est fabriqué et installé sur un bras mobile. Si vous souhaitez continuer à serrer des tuyaux, vous pouvez fabriquer plusieurs anneaux de différents diamètres. Cela augmentera la polyvalence des produits.

Comment utiliser la pince spéciale:

  1. Prenez des pinces avec une mâchoire d'au moins la moitié du diamètre de la virole. Saisissez le diamètre extérieur avec la gorge.
  2. Rapprochez l'écrou de la pince de la laisse de l'appareil.
  3. Le bras mobile peut maintenant être tourné. Faites-le jusqu'à ce qu'il entoure complètement le deuxième demi-périmètre.
  4. Ensuite, avec un effort pour presser les deux leviers et tourner la clé de 30 degrés.
  5. Toutes ces étapes doivent être répétées jusqu'à ce que le tuyau atteigne le diamètre souhaité.

Réduire le diamètre du tuyau de vos propres mains à la maison
Avant de plier l'acier inoxydable, vous devez d'abord vous familiariser avec les recommandations des spécialistes
De cette façon, vous pouvez donner la taille requise. Il convient de préciser à l'avance que ce travail nécessite une force physique.

Utilisation d'un tour

Le moyen le plus simple de rétrécir le tuyau est d'utiliser une machine spéciale. Ce processus peut être effectué même par une personne qui n'a pas une grande force physique. En effet, dans ce cas, l'essentiel du travail est effectué par le technicien.

Réduire le diamètre du tuyau de vos propres mains à la maison
Pour travailler avec un tour, vous devez avoir certaines compétences.

Non seulement un tube métallique peut être plié selon un gabarit. Un tel dispositif est utile pour donner la forme souhaitée à un morceau de fil épais. Le fil peut également être plié manuellement.

Séquençage:

  1. Il est nécessaire de fixer le tuyau au support de l'instrument. Il est important de calculer la profondeur d'immersion de la pièce. La course de la poignée doit correspondre à l'emplacement du trou borgne.
  2. Lorsque vous allumez la machine, vous devez amener la poignée sur le tuyau. Ensuite, cliquez sur la pièce et la boucle commence.
  3. Le matériau commence à chauffer. Cela réduit la force, mais augmente la ductilité du matériau.
  4. La poignée doit avoir au moins 180 degrés de course. Et les porte-outils devraient être les tailles de trou les plus populaires.

Pendant le processus, le produit chauffe et le matériau devient souple. Grâce à cela, le diamètre de la pièce peut être facilement réduit aux valeurs requises. Serrer une pipe de vos propres mains est difficile, mais possible. Pour ce faire, vous devez fabriquer un appareil spécial et apprendre à l'utiliser correctement.

Nouvelle capacité à calculer la consommation d'eau

Si l'utilisation de l'eau est effectuée au moyen d'un robinet, cela simplifie grandement la tâche. L'essentiel dans ce cas est que les dimensions du trou de sortie sont beaucoup plus petites que le diamètre du système d'alimentation en eau. Dans ce cas, la formule de calcul de l'eau sur la section transversale du tuyau Torricelli v ^ 2 = 2gh est applicable, où v est la vitesse d'écoulement à travers un petit trou, g est l'accélération de la gravité et h est la hauteur de la colonne d'eau au-dessus du robinet (un trou de section s, par unité de temps passe le volume d'eau s * v). Il est important de se rappeler que le terme «section» n'est pas utilisé pour désigner le diamètre, mais sa surface. Pour le calculer, utilisez la formule pi * r ^ 2.

calcul de l'eau le long de la section transversale du tuyau

Si la colonne d'eau a une hauteur de 10 mètres et que le trou a un diamètre de 0,01 m, le débit d'eau à travers le tuyau à une pression d'une atmosphère est calculé comme suit: v ^ 2 = 2 * 9,78 * 10 = 195,6. Après avoir extrait la racine carrée, v = 13,98570698963767 sort. Après avoir arrondi pour obtenir une lecture de vitesse plus simple, le résultat est de 14 m / s. La section transversale d'un trou d'un diamètre de 0,01 m est calculée comme suit: 3,14159265 * 0,01 ^ 2 = 0,000314159265 m2. En conséquence, il s'avère que le débit d'eau maximal à travers le tuyau correspond à 0,000314159265 * 14 = 0,00439822971 m3 / s (un peu moins de 4,5 litres d'eau / seconde).Comme vous pouvez le voir, dans ce cas, le calcul de l'eau sur la section transversale du tuyau est assez simple. Il existe également dans le domaine public des tableaux spéciaux indiquant la consommation d'eau des appareils sanitaires les plus courants, avec une valeur minimale du diamètre de la conduite d'eau.

formule de calcul de l'eau sur la section transversale d'un tuyau

Comme vous pouvez déjà le comprendre, il n'existe pas de moyen simple et universel de calculer le diamètre de la canalisation en fonction du débit d'eau. Cependant, vous pouvez toujours dériver certains indicateurs pour vous-même. Cela est particulièrement vrai si le système est équipé de tuyaux en plastique ou en métal-plastique et que la consommation d'eau est réalisée par des robinets avec une petite section de sortie. Dans certains cas, cette méthode de calcul est applicable aux systèmes en acier, mais nous parlons principalement de nouvelles conduites d'eau, qui n'ont pas eu le temps d'être recouvertes de dépôts internes sur les murs.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique