Ce que vous devez savoir lors du choix d'un onduleur pour un système d'alimentation de secours ou autonome.


Piles alcalines

Contrairement aux piles acides, les piles alcalines font un excellent travail avec une décharge profonde et sont capables de fournir des courants pendant une longue période d'environ 1/10 de la capacité de la batterie. De plus, il est fortement recommandé de décharger complètement les piles alcalines afin que le soi-disant "effet mémoire" ne se produise pas, ce qui réduit la capacité de la pile de la quantité de charge "non sélectionnée".

Par rapport aux piles acides, les piles alcalines ont une durée de vie significative - 20 ans ou plus -, donnent une tension stable pendant le processus de décharge, peuvent également être entretenues (noyées) et sans surveillance (scellées) et, semble-t-il, sont simplement créées pour énergie solaire. En fait, non, car ils ne sont pas capables de se charger avec les faibles courants que génèrent les panneaux solaires. Un faible courant circule librement dans la pile alcaline sans remplir la pile. Par conséquent, hélas, le lot des piles alcalines dans les systèmes d'alimentation autonomes doit servir de «banque» aux générateurs diesel, où ce type de stockage est tout simplement irremplaçable.

Fonctionnement des onduleurs avec des alimentations de secours alternatives

Les onduleurs modernes, associés aux batteries, permettent le fonctionnement autonome de tous les appareils électroménagers grâce à l'utilisation de sources d'alimentation alternatives. Dans ce cas, en plus du générateur, des panneaux solaires et une éolienne sont inclus dans le système hybride. De plus, le système d'alimentation de secours ne peut fonctionner qu'avec des sources d'énergie renouvelables.

Alimentation électrique autonome et énergie alternative

L'énergie du soleil ou du vent peut être stockée dans des batteries à l'aide de contrôleurs de charge spéciaux lorsqu'elle est disponible. Avec une charge de batterie suffisante, les onduleurs convertissent le courant continu des batteries en courant alternatif avec une onde sinusoïdale pure, qui est utilisée pour maintenir le fonctionnement des appareils et équipements ménagers.

Une autre option pour l'utilisation d'onduleurs est la construction de systèmes d'alimentation sans coupure dans des situations où il y a une connexion au réseau, mais pas stable. Dans cette situation, une source d'énergie autonome basée sur des onduleurs avec batteries et panneaux solaires est utilisée non seulement en cas de panne de courant dans le réseau stationnaire, mais aussi pour l'utilisation prioritaire de l'énergie solaire afin d'économiser l'électricité du réseau.

Pour travailler avec des sources d'énergie alternatives : panneaux solaires et éoliennes, les onduleurs de la série Victron Phoenix Inverter de 1,2 kVA à 5 kVA sont bien adaptés.

L'onduleur de la série Victron Phoenix est un appareil professionnel de conversion CC-CA. Conçu avec la technologie RF hybride, il est conçu pour répondre aux exigences les plus exigeantes. Sa fonction est de fournir de l'énergie à tout système d'alimentation autonome avec la nécessité d'obtenir un courant de sortie de haute qualité avec une tension stable sous la forme d'une onde sinusoïdale pure. Dans la vie quotidienne, une tension sinusoïdale pure est requise par des appareils tels qu'une chaudière à gaz, un réfrigérateur, un four à micro-ondes, une télévision, un lave-linge, etc.

L'alimentation complètement autonome d'une maison privée avec divers appareils électroménagers nécessite à la fois une tension de haute qualité et la capacité de l'onduleur à faire face aux courants d'appel de charges difficiles (compresseur de réfrigérateur, moteur de pompe, etc.). La fonction SinusMax de Phoenix peut répondre à ce besoin.Il fournit deux fois la capacité de surcharge à court terme du système. Des technologies de conversion de tension plus simples et plus anciennes ne peuvent pas faire cela.

Consommation électrique de l'onduleur:

  • ralenti: de 8 à 25 W selon le modèle;
  • en mode de recherche de charge: de 2 à 6 W, ce mode s'accompagne de l'allumage régulier du système toutes les deux secondes pendant une courte période.
  • Fonctionnement continu en mode économie d'énergie (AES): 5 à 20 watts.

Les systèmes d'alimentation autonomes permettent leur propre contrôle et surveillance en connectant l'onduleur à un ordinateur. Victron Energy a développé le logiciel VEConfigure pour ses onduleurs. La connexion se fait via l'interface MK2-USB.

Les onduleurs Phoenix Inverter et Phoenix Inverter Compact peuvent fonctionner à la fois en configuration parallèle (jusqu'à 6 onduleurs par phase) et en configuration triphasée. Optimal en termes de rapport qualité/prix, ils conviennent non seulement à la maison, mais aussi à l'alimentation autonome de véhicules, complexes mobiles.

Batteries Li-ion

Les batteries de ce type ont une «chimie» fondamentalement différente de celle des batteries pour tablettes et ordinateurs portables, et utilisent la réaction lithium fer phosphate (LiFePo4). Ils se chargent très rapidement, peuvent donner jusqu'à 80% de la charge, ne perdent pas de capacité en raison d'une charge incomplète ou d'un long stockage à l'état déchargé. Les batteries résistent à 3000 cycles, ont une durée de vie allant jusqu'à 20 ans et sont également produites en Russie. Le plus cher de tous, mais en comparaison avec, par exemple, les acides, ils ont deux fois la capacité par unité de poids, c'est-à-dire qu'ils en auront besoin de moitié moins.

Panneaux solaires DELTA, EXMORK, contrôleurs solaires, onduleurs et alimentations sans coupure (UPS), y compris les plus populaires avec une sortie sinusoïdale pure, batteries DELTA, MNB et HAZE. Tous ces composants nécessaires à la fabrication de centrales solaires et de systèmes d'alimentation de secours peuvent être achetés dans notre magasin CLEAN ENERGY.

Notre SUN est une source d'énergie inépuisable, gratuite et respectueuse de l'environnement. Chaque heure, une énorme quantité d'énergie pénètre dans notre planète avec les rayons du soleil. Pour convertir l'énergie solaire en énergie électrique, cette tâche est effectuée par une batterie solaire. Les panneaux solaires ont une durée de vie d'au moins 30 ans. Ils sont fabriqués dans des usines de haute technologie en Chine, chaque produit est testé et testé pour ses caractéristiques électriques. La tension continue des panneaux solaires via le contrôleur solaire est fournie à la batterie et la charge. Des contrôleurs solaires sont nécessaires pour garantir des performances de batterie fiables et à long terme. Ses principales fonctions sont la prévention des surcharges, la charge de maintenance, la prévention du courant inverse à travers les panneaux solaires la nuit, la compensation de température du courant de charge et de nombreuses autres fonctions utiles pour la batterie et pour l'économie d'énergie générale. Les batteries DELTA GEL sont les plus adaptées aux systèmes autonomes d'énergie solaire et éolienne en raison de leur faible courant d'autodécharge, de leur tolérance aux décharges profondes et de la possibilité d'installation dans des locaux résidentiels. Il est déjà possible de retirer 12, 24, 48 Volts des batteries de stockage aux consommateurs ou en utilisant un onduleur 220V. L'onduleur DC AC convertit la tension constante de la batterie de stockage en tension alternative, qui nous est familière 220V.

Pour l'alimentation de secours, en tant qu'ASI pour les chaudières à gaz et autres charges critiques, seuls les convertisseurs avec un sinus pur en sortie sont utilisés. Russian Energia, qui possède en outre un stabilisateur intégré et un écran informatif, a très bien fait ses preuves dans ce rôle. Depuis l'onduleur en ligne, le chinois Tieber, toujours sous la marque Zenon Ultra 1000lt, fonctionne parfaitement, cette alimentation sans coupure satisfera les besoins des clients les plus exigeants.Les batteries pour UPS sont sélectionnées en fonction des conditions de fonctionnement, si les coupures de lumière se produisent fréquemment et pendant une longue période, il est préférable d'opter pour les séries GX et DTM, si 2 à 4 fois par mois et que les courants de batterie sont faibles, le La série DT convient tout à fait

Principales caractéristiques techniques de la batterie

Les caractéristiques et les exigences relatives aux batteries sont déterminées en fonction des caractéristiques de fonctionnement de la centrale solaire elle-même.

Les batteries doivent:

  • être conçu pour un grand nombre de cycles de charge-décharge sans perte significative de capacité;
  • avoir une faible auto-décharge;
  • maintenir les performances à des températures basses et élevées.

Les principales caractéristiques sont considérées comme :

  • capacité de la batterie;
  • pleine charge et taux de décharge admissible;
  • conditions et durée de vie;
  • poids et dimensions.

Comment calculer et choisir la bonne batterie

Les calculs sont basés sur des formules simples et des tolérances pour les pertes qui surviennent dans un système d'alimentation électrique autonome.

L'apport minimum d'énergie dans les batteries doit fournir la charge dans l'obscurité. Si, du crépuscule à l'aube, la consommation totale d'énergie est de 3 kW / h, le groupe de batteries doit disposer d'une telle réserve.

L'approvisionnement énergétique optimal doit couvrir les besoins quotidiens de l'installation. Si la charge est de 10 kW / h, alors une banque avec une telle capacité vous permettra de «vous asseoir» 1 jour nuageux sans aucun problème, et par temps ensoleillé, elle ne se déchargera pas de plus de 20-25%, ce qui est optimal pour les batteries acides et n'entraîne pas leur dégradation.

Ici, nous ne considérons pas la puissance des panneaux solaires et la prenons pour le fait qu'ils sont capables de fournir une telle charge aux batteries. Autrement dit, nous construisons des calculs pour les besoins énergétiques de l'installation.

La réserve d'énergie dans 1 batterie d'une capacité de 100 Ah avec une tension de 12 V est calculée par la formule: capacité x tension, soit 100 x 12 = 1200 watts ou 1,2 kW * h. Par conséquent, un objet hypothétique avec une consommation nocturne de 3 kW / h et une consommation quotidienne de 10 kW / h nécessite un banc minimum de 3 batteries et un optimal de 10. Mais c'est idéal, car vous devez prendre en compte le indemnités pour pertes et caractéristiques de l'équipement.

Où l'énergie est perdue:

50% - niveau de décharge admissible batteries à acide conventionnelles, donc si la banque est construite sur elles, il devrait y avoir deux fois plus de batteries qu'un simple calcul mathématique le montre. Les batteries optimisées pour une décharge profonde peuvent être «vidées» de 70 à 80%, c'est-à-dire que la capacité de la batterie doit être supérieure à la capacité calculée de 20 à 30%.

80% - efficacité moyenne d'une batterie acide, qui, en raison de ses particularités, dégage de l'énergie 20% de moins qu'elle ne stocke. Plus les courants de charge et de décharge sont élevés, plus l'efficacité est faible. Par exemple, si un fer à repasser électrique d'une puissance de 2 kW est connecté à une batterie de 200 Ah via un onduleur, le courant de décharge sera d'environ 250 A et le rendement chutera à 40%. Ce qui conduit à nouveau à la nécessité d'une capacité de réserve double de la banque, construite sur des batteries à acide.

80-90% - efficacité moyenne de l'onduleur, qui convertit la tension CC en 220 V CA pour le réseau domestique. En tenant compte des pertes d'énergie, même dans les meilleures batteries, les pertes totales seront d'environ 40%, c'est-à-dire que même en utilisant des OPzS et plus encore des batteries AGM, la réserve de capacité devrait être 40% plus élevée que celle calculée.

80% - l'efficacité du contrôleur PWM charge, c'est-à-dire que les panneaux solaires ne pourront physiquement pas transférer aux batteries plus de 80% de l'énergie produite lors d'une journée ensoleillée idéale et à la puissance nominale maximale. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des contrôleurs MPPT plus coûteux, qui garantissent l'efficacité des panneaux solaires jusqu'à 100%, ou d'augmenter le parc de batteries et, par conséquent, la surface des panneaux solaires de 20% supplémentaires.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans les calculs, en fonction des éléments constitutifs utilisés dans le système de génération solaire.

Les batteries pour échapper à l'obscurité

Les piles sont toujours nécessaires dans le ménage d'une grande maison. Cela est particulièrement vrai pour une maison de campagne lors d'une panne de courant. Les pannes d'électricité sont plus fréquentes dans les zones rurales que dans les villes. Il existe de nombreuses explications à ce phénomène, mais pour les résidents de maisons privées, il est préférable de ne pas se plonger dans les relations causales, mais de s'approvisionner en une solution toute faite - les batteries.

Batteries domestiques en cas de panne de courant

À titre de mesure temporaire en cas de panne de courant, les batteries de voiture conventionnelles conviennent.

Cependant, vous en avez besoin de beaucoup, il est donc préférable d'utiliser des batteries spéciales haute puissance conçues pour fonctionner avec une décharge profonde. Les plus acceptables à ces fins sont les batteries au plomb-acide, qui sont produites à la fois dans une version hermétiquement scellée et avec un électrolyte liquide. Ils sont simples et peu coûteux. L'industrie produit également des batteries au nickel-cadmium. Ils sont plus chers mais durent plus longtemps.

Les batteries au gel sont encore plus chères, ce qui ne les empêche pas d'être appréciées des propriétaires d'immobilier de banlieue. Le nom vient de l'électrolyte à l'état de gel. La gélatinosité de l'électrolyte provient de l'additif de silice. Cela rend les batteries plus viables et plus durables.

Si vous avez des pannes de courant fréquentes et prolongées, il est préférable d'acheter ces batteries en particulier.

Les batteries destinées aux besoins énergétiques d'une maison de campagne doivent avoir les propriétés suivantes.

  • Avoir un petit poids et de petites dimensions. Ceci est généralement réalisé en divisant l'appareil en plusieurs sections facilement portables.
  • Rechargez rapidement à partir d'un réseau 220 V.
  • Avoir la possibilité de se connecter à des générateurs autonomes (solaire, éolien, hydraulique, etc.)
  • Avoir une capacité qui vous permet de vous connecter séparément à des appareils électroménagers ou à un système d'éclairage.
  • La possibilité de former une batterie à partir de plusieurs batteries.

Règles de fonctionnement de la batterie

Les batteries entretenues émettent des gaz pendant le fonctionnement, il est donc interdit de les placer dans des locaux d'habitation et il est nécessaire d'équiper une pièce séparée d'une ventilation active.

Le niveau d'électrolyte et la profondeur de charge doivent être constamment surveillés pour éviter d'endommager la batterie.

Avec un fonctionnement toute l'année, afin d'éviter une décharge profonde des batteries par temps nuageux, il est nécessaire de prévoir la possibilité de les recharger à partir de sources externes - un réseau ou un générateur. De nombreux modèles d'onduleurs sont capables de commutation automatique.

Bref résumé

Pour calculer correctement la capacité du parc de batteries, vous devez déterminer la consommation d'énergie quotidienne, ajouter 40% des pertes mortelles dans la batterie et l'onduleur, puis augmenter la puissance calculée en fonction du type de batteries et du contrôleur.

Si la production solaire est utilisée en hiver, la capacité totale de la banque doit être augmentée de 50% supplémentaires et la possibilité de recharger les batteries à partir de sources tierces - un réseau ou un générateur, c'est-à-dire avec des courants élevés - devrait être fourni. Cela affectera également la sélection des batteries avec certaines caractéristiques.

Si vous avez du mal à faire des calculs indépendants ou si vous souhaitez vous assurer qu'ils sont corrects, contactez les spécialistes d'Energetichesky Center LLC - cela peut être fait via un chat en ligne sur le site Web de Slight ou par téléphone. Nous avons une vaste expérience dans l'assemblage et l'installation de systèmes de génération solaire dans diverses installations - des chalets et maisons de campagne aux installations industrielles et agricoles.

Les fabricants proposent une gamme d'équipements si large qu'il ne sera pas difficile d'assembler une centrale solaire en fonction de vos besoins et de vos capacités financières.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique