Confort et chaleur : comment choisir le meilleur appareil pour chauffer un appartement ?

Ce n'est pas la peine de reparler de la popularité du chauffage électrique. S'il n'y a aucune possibilité de connecter la conduite de gaz, le chauffage de la pièce à l'électricité est pratiquement la seule issue. Il convient de noter que pour les chalets d'été ou les maisons de campagne, un convecteur électrique est un choix particulièrement raisonnable et juste - un appareil pratique, efficace, sûr et sans prétention.

Les spécifications de ce type d'appareil peuvent varier selon le fabricant et le modèle spécifique.

Le dispositif et le principe de fonctionnement du convecteur électrique

Le convecteur électrique est l'un des appareils de chauffage les plus populaires utilisés pour le chauffage de locaux domestiques, industriels et de bureaux. Malgré la popularité plutôt large de ce type de radiateur, peu de gens ont une idée de son fonctionnement et à quoi servent ces ou ces commandes de convecteur.

Le principe de fonctionnement d'un convecteur électrique est basé sur la circulation naturelle (convection) de l'air. Le convecteur, en règle générale, a une forme rectangulaire, à l'intérieur se trouve un élément chauffant électrique.

Il y a des ouvertures sur la surface du convecteur pour la circulation de l'air. Le convecteur est conçu de manière à ce que l'air provenant des ouvertures inférieures et latérales se réchauffe après avoir traversé l'élément chauffant et ressorte ensuite par les ouvertures situées sur le panneau avant du convecteur.

Par exemple, un appareil de chauffage à huile chauffe une pièce en raison du rayonnement thermique provenant des radiateurs chauffés. Le convecteur a un principe différent - la pièce est chauffée par un flux dirigé d'air chauffé. Grâce à cela, le convecteur chauffe la pièce beaucoup plus rapidement et, ce qui est tout aussi important, uniformément sur toute la surface.

Convecteur électrique

Convection d'air dans la pièce

L'élément chauffant d'un convecteur moderne est à basse température, il est constitué d'un alliage spécial, grâce auquel il chauffe beaucoup plus rapidement que les éléments chauffants de type tubulaire conventionnels. En règle générale, après 30 à 60 C ° après le branchement au réseau, le convecteur commence déjà à dégager de la chaleur dans la pièce.

L'efficacité de ce type de chauffage atteint 90% en raison du fait que presque toute l'énergie est dépensée pour chauffer la pièce, contrairement à d'autres types de radiateurs, par exemple les radiateurs à mazout, qui commencent à dégager de la chaleur dans la pièce pas immédiatement, mais seulement après que son milieu thermoconducteur se soit réchauffé - l'huile, puis son boîtier métallique (radiateur).

Il existe une opinion selon laquelle les appareils de chauffage, y compris les convecteurs électriques, brûlent de l'oxygène. Mais est-ce vraiment le cas ? Comme mentionné ci-dessus, des éléments chauffants à basse température sont installés dans le convecteur électrique, la température maximale de leur chauffage ne dépasse généralement pas 60 ° C.

A cette température, l'oxygène n'est pas brûlé, ce qui est un avantage significatif du convecteur par rapport aux autres types de radiateurs électriques, dans lesquels les éléments chauffants sont chauffés jusqu'à plusieurs centaines de degrés. De plus, la basse température de fonctionnement du convecteur lui permet d'être installé presque partout, y compris à proximité de surfaces à risque d'incendie, par exemple sur un mur en bois.

Ici la question est pertinente, et comment un convecteur peut-il chauffer efficacement une pièce si la température de fonctionnement de ses éléments chauffants est beaucoup plus basse que dans d'autres types de radiateurs ?

Convecteur électrique

Appareil de convecteur électrique

L'élément chauffant convecteur est beaucoup plus grand que les éléments chauffants qui ont une température de fonctionnement plus élevée. De ce fait, le convecteur génère une quantité de chaleur suffisante et, malgré la basse température de fonctionnement de ses éléments chauffants, est capable de chauffer une grande surface.

Particularités des appareils de chauffage - 6 appareils pour chauffer un appartement

Les types de radiateurs suivants peuvent apporter chaleur et confort dans un appartement :

  • Radiateur d'huile. C'est le type de chauffage le plus courant et le plus populaire. Le principe de son fonctionnement réside dans le fort échauffement de l'huile minérale située dans le corps de l'appareil, à partir de laquelle l'espace d'air qui l'entoure se réchauffe progressivement. Ces machines sont équipées de thermostats de surchauffe et de modes anti-basculement. Les réchauffeurs à l'huile diffèrent par le nombre de sections, dont il y a de 1 (ancien modèle) à 15. Plus il y a de sections dans le réchauffeur, plus ses performances sont élevées. Ils sont de conception laconique, faciles à utiliser, silencieux et sûrs. Ils ont besoin de temps pour se réchauffer et se refroidir.

Radiateur d'huile

  • Aérotherme. Ces appareils de chauffage se composent d'un élément chauffant - un élément chauffant ou une spirale, enfermé dans un boîtier en plastique ou en métal. La circulation des masses d'air chaud est assurée par un ventilateur intégré, l'angle de soufflage pour différents modèles est différent - de 90 à 180 °. De tels appareils peuvent être placés non seulement sur le sol, ils sont accrochés au mur ou placés sur la table, créant une zone de confort et de chaleur au bon endroit. Ils fournissent un chauffage rapide à une petite taille et à faible coût. Parmi les autres types de radiateurs, le radiateur soufflant est le plus économique, mais bruyant et, en cas d'utilisation prolongée, nocif pour la santé et dangereux.

Aérotherme

  • Convecteur thermique. Le fonctionnement de cet appareil est basé sur la différence de densité entre l'air froid et l'air chaud. L'air froid intense est naturellement aspiré dans l'appareil par le bas. A l'intérieur de la machine, il chauffe à la température souhaitée et sort par la grille située dans le compartiment supérieur. Les masses d'air chaud montent jusqu'au plafond, assurant un chauffage uniforme de la pièce. Ce radiateur est compact et facile à utiliser, son fonctionnement est silencieux et sûr. Le corps d'un convecteur moderne est protégé contre un chauffage excessif, c'est pourquoi l'appareil est recommandé pour une installation même dans les chambres d'enfants.

Convecteur thermique

  • Rideaux thermiques. Ces appareils sont beaucoup plus compliqués que les appareils précédents en termes de conception et de principe de fonctionnement, leur coût est également plusieurs fois plus élevé. Ils sont généralement installés dans les ouvertures des fenêtres et des portes pour fournir un bouclier thermique fiable contre l'air froid de l'extérieur. La température et la direction du flux d'air peuvent être ajustées. La puissance de l'appareil est sélectionnée en fonction de la surface de \ u200b \ u200b de l'espace de vie. Le rideau thermique empêche les pertes de chaleur dans la maison jusqu'à 90 %. En été, il peut être utilisé pour garder la pièce fraîche.

Rideaux thermiques

  • Foyers électriques. Ces appareils intéressants sont apparus sur le marché relativement récemment, ils sont créés pour ceux qui rêvent de combiner chaleur de haute qualité et design efficace dans leur appartement. Une telle cheminée se compose d'un boîtier de portail, elle a une imitation de bois de chauffage et de feu, l'appareil est alimenté à l'électricité. Il existe des foyers électriques autoportants et encastrables conçus pour des zones spécialement équipées. En premier lieu pour ces appareils électroménagers est la composante esthétique.

Foyer électrique

  • Radiateurs de chauffage. Ces dispositifs diffèrent les uns des autres par le matériau de fabrication de l'élément chauffant interne. Cela peut être un émetteur infrarouge, un tube de quartz, de la fibre de carbone, des lampes halogènes ou des plaques micathermiques. De tels appareils chauffent et refroidissent rapidement, peuvent être utilisés dans des pièces de toutes tailles, sèches ou très humides. Pour leur travail, ils consomment peu d'électricité, n'assèchent pas l'air ambiant et n'y brûlent pas d'oxygène. Ils sont économes en énergie et ignifuges, et peuvent être placés dans n'importe quel endroit pratique - sur le mur et le plafond, sur le sol et dans les coins.L'appareil acheté doit être certifié et fourni avec les documents nécessaires.

Conseils! Selon les experts, un chauffage électrique au mazout serait le choix idéal pour un appartement en ville. Ses principaux avantages sont évidents : sécurité, variété de choix, efficacité, respect de l'environnement et simplicité !

Types et caractéristiques des thermostats

Un thermostat est chargé de maintenir la température souhaitée dans la pièce dans la conception du convecteur, qui peut être contrôlée mécaniquement ou électroniquement. Un thermostat mécanique réduit le coût de construction, mais introduit en même temps quelques inconvénients dans le processus d'utilisation de l'appareil, notamment :

  • résiste mal aux conditions de température
  • consomme plus d'électricité
  • accompagne son travail de clics caractéristiques lors de l'allumage et de l'extinction, ce qui peut être très ennuyeux

Un thermostat électronique bénéficie largement d'un thermostat mécanique, il :

  • complètement silencieux
  • maintient une valeur de température donnée avec une erreur minimale d'un dixième de degré
  • réduit la consommation d'électricité dans la limite de ses capacités
  • permet d'effectuer le "climatisation" à distance
  • prend en charge plusieurs modes de fonctionnement - "confort", "économie", "automatique", "antigel".

Les convecteurs avec thermostat électronique sont plus chers que les modèles avec thermostat mécanique - mais ils en valent vraiment la peine.

Convecteur électrique

Convecteur électrique avec thermostat électronique

La présence d'un thermostat et d'interrupteurs pour éléments chauffants vous permet de réguler la température de chauffage de l'air dans des plages assez larges.

Quoi de plus économique qu'un convecteur ou un radiateur infrarouge

Le niveau de consommation d'énergie dépend des caractéristiques techniques de l'appareil. Selon les recherches, l'utilisation de modèles infrarouges est plus économique. Les coûts énergétiques dépendent de la température extérieure, de la température ambiante souhaitée, du niveau et de la qualité de l'isolation de la pièce, de la surface des fenêtres et de la qualité des vitrages.

Si nous comparons des appareils de même puissance, ils consomment à peu près la même quantité d'énergie. L'économie d'utilisation d'un radiateur infrarouge est obtenue par le fait que pour créer une température confortable dans la pièce, il doit fonctionner moins de temps qu'un convecteur similaire. Par conséquent, un radiateur infrarouge peut être allumé pendant 20 à 30 minutes par heure, tandis que le convecteur doit fonctionner sans interruption.

Quelle puissance pour acheter l'appareil?

La sélection moyenne de la puissance d'un convecteur de chauffage électrique peut être effectuée selon la formule suivante - 1 kW pour 10 mètres carrés de surface, à condition que la hauteur des murs ne dépasse pas 2,7 mètres. Si ce chiffre est supérieur, pour chaque 10 centimètres supplémentaires de hauteur, une puissance supplémentaire de 10 % est nécessaire.

Vous devez également prendre en compte les points suivants (si le chauffage par convecteurs est le principal) :

  1. Pour un chauffage de haute qualité des convecteurs, autant qu'il y a de fenêtres dans la pièce.
  2. Les pièces d'angle, les pièces au-dessus d'un sous-sol froid ou les pièces avec une grande surface vitrée nécessitent clairement un équipement avec une réserve de puissance suffisante.

Ces calculs devraient suffire pour une estimation préliminaire. Pour plus de détails, vous pouvez vérifier auprès des conseillers en magasin.

La consommation d'électricité

Une question qui inquiète tous ceux qui utilisent un appareil de chauffage, surtout de façon continue, est la consommation d'électricité des convecteurs. Pour simplifier le calcul de la consommation électrique, prenons comme exemple une pièce de quarante mètres carrés.

  • La capacité totale des convecteurs pour une telle pièce est de quatre mille watts.
  • L'appareil de chauffage ne fonctionne pas en permanence, mais s'éteint périodiquement lorsque la température réglée est atteinte. Dans ce mode, la consommation d'électricité par jour a un coefficient d'environ soixante pour cent.
  • Le calcul des coûts d'électricité implique les actions suivantes : diviser 4000 par soixante pour cent. Cela équivaut à 6,7 kWh.
  • Le calcul de la consommation électrique par jour, à condition d'avoir un thermostat électronique, n'est pas difficile. En moyenne, la durée de fonctionnement du convecteur par jour ne dépassera pas douze heures. En multipliant 12 heures par 6,7 kW, nous obtenons 80,4 kW par jour.
  • Le convecteur consommera 2412 kW par mois. Nous multiplions 80,4 kW par trente - le nombre moyen de jours dans un mois.

Lire

Consommation électrique de la hotte

Nous ferons une réserve que le résultat obtenu sera différent dans différentes pièces, car les indicateurs sont influencés par le type de convecteur, le degré d'isolation de la pièce, la probabilité de perte de chaleur et d'autres paramètres.

Les avis et les observations des utilisateurs ont montré que le convecteur est une excellente option pour la technologie de climatisation pour le chauffage. Il est sûr, a une haute protection contre le feu, n'a pas d'effet négatif sur le corps.

Quel est le meilleur endroit pour installer le convecteur ?

Avant de choisir un convecteur de chauffage électrique, il est impératif de déterminer son emplacement. Les appareils peuvent être installés sur des murs (à l'aide de fixations spéciales incluses dans le kit) ou actionnés de manière mobile, se déplaçant librement dans la pièce ou de pièce en pièce. Si vous n'êtes intéressé que par la deuxième option, faites attention à ce qu'il y ait des roues dans le kit de livraison.

Convecteur électrique

Lors de l'achat, il convient de faire attention aux dimensions globales du convecteur. Les appareils peuvent avoir différentes hauteurs et largeurs et avoir un aspect complètement différent à l'intérieur - gardez cela à l'esprit.

Le radiateur le plus chaud pour un appartement

Pour trouver le meilleur appareil de chauffage pour un appartement pour vous et votre famille, vous devez décider des caractéristiques suivantes de l'appareil :

  • la taille de la pièce chauffée;
  • son but est une crèche, une chambre, un couloir, une salle de bain, une cuisine, etc.
  • méthode et emplacement de la source d'égalisation de température dans la pièce;
  • la fréquence et la durée d'utilisation du radiateur ;
  • la puissance de l'appareil et le niveau de sa consommation d'énergie ;
  • conception et fonctionnalité;
  • prix estimé de l'appareil.

Unité de chauffage pour un appartement

Pour assurer une chaleur adéquate dans l'appartement, le magazine Internet "womenburg.ru" recommande d'acheter plusieurs types de radiateurs à la fois. Par exemple, lorsque vous rentrez chez vous et que vous avez très froid, vous pouvez vous réchauffer rapidement avec un radiateur soufflant ou un radiateur infrarouge de petite taille. En parallèle, une batterie à huile ou un convecteur de chaleur est allumé dans le salon. Pendant ce temps, les deux appareils peuvent réchauffer la pièce de manière efficace et uniforme. Ce sont ces appareils qui sont capables de maintenir à long terme la température de l'air requise.

Conseils! Tout le monde sait que la sécurité passe avant tout ! Quel que soit l'appareil de chauffage que vous choisissez, vous devez étudier attentivement les instructions de son fonctionnement, vous familiariser avec les règles de son installation et ses conditions de fonctionnement. Afin d'éviter un incendie, il convient de s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement, ne laissez pas le radiateur allumé sans surveillance, ne le couvrez pas !

Foire aux questions sur les convecteurs électriques

Quels convecteurs sont les plus efficaces - haut ou bas ?

L'efficacité de l'appareil ne dépend pas de sa taille, mais de la puissance. Toutes sortes de "facteurs de forme" d'équipements sont créés, tout d'abord, pour faciliter leur intégration dans divers intérieurs.

Est-il dangereux de laisser le convecteur sans surveillance ?

Définitivement pas. Si le câblage électrique de votre maison est capable de gérer la puissance combinée des appareils simultanés, vous n'avez rien à craindre.

Le convecteur peut-il être utilisé comme source principale de chauffage ?

En règle générale, oui. Tout dépend du modèle d'équipement spécifique et des recommandations du fabricant.

Convecteur électrique - un choix approprié pour une chambre d'enfant ?

Convecteur électrique

Assez.Parmi les produits des fabricants les plus populaires, il existe des unités conçues spécifiquement pour les chambres d'enfants - avec un corps solide, des formes profilées, sans angles vifs. Les trous qui s'y trouvent sont aussi petits que possible, en principe - tout cela pour que l'enfant ne puisse rien y enfoncer.

À quel point est-il économique de chauffer une maison avec un radiateur infrarouge?

Comme déjà noté, l'efficacité des radiateurs IR sera encore plus grande si un thermostat de haute qualité est installé.

Le principe de fonctionnement des radiateurs est fondamentalement différent du système de chauffage par radiateur. Les rayons IR ne chauffent pas l'air, mais la surface des objets. Par conséquent, le chauffage convient même à un chalet d'été non isolé.

Le rayonnement chauffe instantanément la surface des objets et l'excès de chaleur s'échappe par la circulation naturelle. C'est la supériorité des radiateurs IR. Ils chauffent une personne, des meubles, des murs, etc., et seulement après cela, la température de l'air commence à augmenter.

Conclusions - que devriez-vous acheter?

Alors, quel est le meilleur convecteur électrique ? Idéalement, l'appareil devrait avoir :

  • élément chauffant monolithique ou tubulaire
  • thermostat électronique
  • protection contre la surchauffe, le gel
  • capteur "désactivation" en cas de retournement
  • accessoires pour différentes options d'installation - à la fois au sol et au mur.

Des options facultatives mais très utiles peuvent être une minuterie, une télécommande et un affichage.

En conclusion, il faut dire que les convecteurs électriques sont un bon choix pour de nombreuses raisons. Parmi leurs principaux avantages :

  1. Aucun travail préparatoire requis. Pas de projets, permis, conditions particulières. Acheté, apporté, installé, connecté
  2. Coût abordable. Pour 100-150 $, vous pouvez acheter une méga unité
  3. Excellente efficacité. Presque toute l'électricité consommée par le convecteur est convertie en énergie thermique.

En abordant judicieusement le processus de choix d'un convecteur de chauffage électrique, vous êtes assuré d'acquérir un appareil fiable qui vous chauffera avec une haute qualité lors des longues soirées d'hiver. Nous vous souhaitons un shopping extrêmement agréable et utile!

Voir aussi sur ce sujet :

Indigirka, chauffage et cuisinière avec un générateur.

Chauffage au sol électrique. Aperçu du chauffage par le sol.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique