Installation et avantages du vitrage finlandais sans cadre des balcons et loggias


Tout ce qui tout récemment semblait irréel entre dans nos vies et devient disponible pour un large éventail de consommateurs. Un exemple frappant est le vitrage sans cadre utilisant les technologies finlandaises.

Les balcons en verre finlandais sans cadre confèrent de la modernité à l'immeuble et les propriétaires d'appartements peuvent profiter de la vue à l'extérieur de la fenêtre du printemps à l'automne. La conception du vitrage sans cadre est moins étanche à l'air, mais elle constitue une excellente protection contre la pluie et le vent, et les soirs d'été, elle ne permet pas à la poussière, aux feuilles et aux insectes de passer à l'extérieur.

Subtilités de choix

Choisissez uniquement des modèles et des accessoires de marque. Le profilé de support doit être en aluminium recouvert d'une peinture en poudre spéciale, les fixations doivent être en acier inoxydable et les joints doivent être en nylon et silicone résistant au gel.
Afin de ne pas tomber sur un faux, choisissez un balcon finlandais sans cadre, basé sur les règles suivantes:

  • l'épaisseur du verre est choisie en fonction de la hauteur de l'ouverture. S'il est supérieur à 2 m, des verres d'au moins 8 mm seront nécessaires, s'il est inférieur, 6 mm suffiront;
  • le verre doit être lisse, exempt de défauts, de taches, de bosses et de renflements;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un matériau transparent, mat et teinté, le recouvrir d'un miroir ou d'un revêtement solaire;
  • les bords du tissu de verre doivent être soigneusement poncés;
  • la surface des profilés en aluminium doit être plane;
  • les fissures et les renflements sur les raccords sont également inacceptables;
  • lors de l'installation d'un système coulissant, les châssis doivent glisser facilement sur les côtés, sans effort physique excessif.

Pour le vitrage sans cadre des balcons et des loggias, l'option finlandaise est généralement choisie.

Caractéristiques de conception distinctives


La construction de vitrage finlandais sans cadre se compose d'un cadre en aluminium et de portes en verre. Le profilé en aluminium est fixé en haut au plafond et en bas au sol, au parapet ou à d'autres éléments qui composent un balcon, une loggia ou d'autres pièces clôturées selon cette méthode.

Les sections de verre sont en verre triplex ou trempé d'une épaisseur de 6 à 12 mm, qui, s'il est endommagé, forme des fragments sans arêtes vives, ce qui le rend sûr. L'ouvrant est relié aux guides au moyen de rouleaux, qui offrent la possibilité de faire coulisser les sections.

Dignité

Le vitrage intégral sans cadre des grandes loggias et des balcons globaux présente deux avantages incontestables:

  1. facilité maximale du système;
  2. la possibilité d'ouvrir une salle à tout moment sans trop d'efforts pour passer une belle journée.

Le poids insignifiant des profilés garantit qu'il n'y a pas de charge inutile sur la dalle du balcon, ce qui est important pour les résidents des étages supérieurs et si la base du balcon doit être agrandie.

L'ouverture complète des fenêtres permet d'aérer rapidement l'espace de vie. Le résultat est obtenu à la fois en faisant glisser les verres sur le côté et en les pliant comme un «livre».

  1. Le vitrage sans cadre de balcon (ou loggia) est attrayant avec une transmission lumineuse maximale. La technologie vous permet de créer un coin confortable dans votre appartement pour la détente et les bains de soleil, même par temps doux d'hiver. De plus, des plantes d'intérieur aimant la lumière peuvent être placées sur un tel balcon.
  2. À propos, les loggias finlandaises, les balcons et l'espace adjacent sont légèrement plus chauds que les ordinaires, vitrés à l'aide de supports verticaux et de cadres, car le soleil réchauffe une grande surface de surfaces de balcon en verre.
  3. Les avantages de cette technologie comprennent également une protection fiable contre la poussière, la pluie et la neige. Ceci est réalisé grâce à l'étanchéité de la structure transparente.
  4. La fiabilité des éléments de balcon et, par conséquent, la sécurité.

Lors du vitrage de la manière décrite, des verres non ordinaires, mais trempés de la résistance requise (de 8 mm à 1 cm) sont utilisés. Si vous souhaitez offrir plus de sécurité ou à des fins décoratives, vous pouvez installer un parapet.

  1. Qualités anti-effraction - il est presque impossible d'entrer dans la pièce avec des verres fermés.
  2. Selon les critiques, le vitrage de balcon sans cadre est très pratique en fonctionnement. Cela vaut la peine de ne lubrifier les rouleaux, les raccords et les fixations qu'une fois par an et il est conseillé de procéder à leur contrôle technique. Les verres sont faciles à nettoyer à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils sont poncés sur le pourtour pour éliminer les risques de coupures. Et si un vitrage coulissant sans cadre du balcon est utilisé, le soin du verre sera encore plus pratique et sûr.
  3. Isolation suffisante.
  4. Résistant aux rafales de vent, aucune vibration et sifflement dans des conditions venteuses.

La durabilité est garantie si vous commandez des vitrages de balcon sans cadre à partir de composants de qualité.

Sur la photo, le vitrage sans cadre des balcons et loggias leur donne un aspect esthétique et «frais», à la fois du côté de la façade du bâtiment et vu de l'intérieur. Les structures de vitrage sans cadre peuvent être utilisées en relation avec une serre domestique, des terrasses et comme cloison transparente interne dans un appartement ou un studio, si vous devez diviser visuellement la pièce sans bloquer l'accès à la lumière du soleil.

Recommandations pour la préparation et l'installation

On pense que le vitrage de balcon sans cadre ne convient pas à l'auto-assemblage. Il existe de nombreuses nuances de l'installation, que l'amateur ne comprendra tout simplement pas. Cependant, il n'est pas difficile de préparer un parapet ou une base en béton et est à la portée de tout propriétaire ayant au moins une fois participé à des travaux de construction.

Quel devrait être le parapet

Les structures de clôture dans les maisons neuves ne conviennent souvent pas à l'installation de structures en verre volumétriques en raison de leurs caractéristiques techniques, elles doivent donc être changées avant les travaux. Les garde-corps métalliques ou les cloisons en béton, s'ils ne correspondent pas aux paramètres de largeur ou de résistance, sont démolis et à leur place de nouveaux éléments de taille appropriée sont installés.

Parfois, si le gain de place sur le balcon est secondaire, procédez comme suit: à côté de la clôture existante, une deuxième est installée, conçue pour le vitrage sans cadre. Une variante de cette solution est illustrée sur la photo.

préparation du parapet

Un bar a été utilisé pour la construction du parapet

La clôture elle-même et toutes les fixations doivent être remplacées. Cela est particulièrement vrai pour les balcons anciens, car au fil des ans, en raison de l'environnement humide, les éléments métalliques se sont corrodés et se sont effondrés. D'autres paramètres des barres transversales sont également importants. Par exemple, les écarts horizontaux ne doivent pas dépasser 2 mm vers le haut ou vers le bas sur toute la longueur. La distance entre le parapet et le profil supérieur est la même partout, sinon le mouvement des volets sera en cause.

installation d'un nouveau parapet

Montage de pièces neuves, larges et fiables

Pour installer la clôture, des barres de bois, des blocs de mousse, des briques, des grilles en canaux métalliques sont utilisés, mais parfois ils se débrouillent avec un seul verre. Selon SNiP, la clôture est obligatoire dans les bâtiments résidentiels, il n'est donc pas recommandé de la démonter complètement, puis d'installer une structure panoramique en verre n'est pas recommandée.

Préparation de la dalle de béton

La dalle de béton est la partie de support du balcon sur laquelle toutes les autres parties sont maintenues. Des exigences lui sont imposées: il doit être solide, stable, stable. Les dimensions, les caractéristiques techniques de la dalle doivent être conformes aux normes GOST.

Dans la pratique, la base ne répond souvent pas aux exigences des installateurs responsables de structures translucides.Tenant compte des particularités de l'installation de vitrages de balcon sans cadre, ils effectuent au préalable un audit, identifient les points faibles et recommandent des réparations ou proposent leurs services pour la restauration d'une dalle de béton.

le poêle doit être remplacé

Le poêle est en mauvais état et doit être remplacé.

Les morceaux de béton cassés et un treillis de renfort rouillé sont rares, de sorte que les changements concernent le plus souvent une rénovation esthétique - un dispositif de chape en ciment. Cette partie est généralement effectuée par les propriétaires des appartements. L'aide de spécialistes est nécessaire si, selon les calculs préliminaires, la base est faible pour le vitrage.

Le dispositif de supports supplémentaires

Installation d'accessoires supplémentaires sur le côté inférieur du balcon

Après avoir disposé la base en béton, le balcon peut être isolé, en même temps le sol et le plafond peuvent être scellés. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui ont conçu un projet différent: des vitrages sans cadre entre le balcon isolé thermiquement et la pièce. Cette décision est due au désir d'augmenter visuellement la surface de la pièce et le degré de lumière naturelle.

Installation de profilés et de panneaux

Le processus de construction d'une structure translucide doit être effectué exclusivement par les employés de l'entreprise. Comment savoir si votre balcon est adapté au vitrage sans cadre et faire appel à des spécialistes?

  • Choisissez une entreprise - étudiez les offres de différentes entreprises, comparez les prix, lisez des avis sur leur travail.
  • Faites un appel ou visitez le bureau, planifiez une inspection.
  • Si le balcon est prêt pour la reconstruction, choisissez le type de vitrage, stipulez le temps d'installation.

De plus, les employés de l'entreprise font des calculs et présentent une estimation. Après approbation, ils commencent la fabrication et l'installation.

vitrage sans cadre

Option de conception pour un grand balcon

La procédure de vitrage ressemble à ceci:

  • travaux de marquage;
  • installation de profils;
  • installation de lunettes;
  • essai;
  • serrage des attaches.

En fin de compte, vous aurez peut-être besoin de décoration ou de petits travaux pour sceller les fissures autour du profilé.

installation de panneaux de verre

Installation professionnelle de panneaux de verre

Il est encore plus rentable de commander un vitrage de balcon finlandais sans cadre à une entreprise que de le faire soi-même, car une garantie, un service est fourni et les éléments du système peuvent être remplacés.

désavantages

Malgré tous les avantages, il existe encore des inconvénients du vitrage sans cadre. Tout d'abord, de tels systèmes sans cadre doivent être manipulés avec précaution afin de ne pas endommager les mécanismes et le verre.

De plus, le profilé sans cadre n'a qu'un seul verre (type froid), donc théoriquement, en cas de fortes gelées et de tempête de neige, les fenêtres à double vitrage retiendront mieux la chaleur. Mais les Finlandais d'Helsinki et d'autres villes du monde entier installent des structures en verre sans cadre sur les balcons, de sorte qu'en pratique leurs qualités d'isolation thermique ne font aucun doute.

Autres inconvénients:

  • les structures sans cadre n'impliquent pas la présence d'une moustiquaire, de rideaux et de stores;
  • si un tel système est installé sur la façade le long d'une autoroute, les fenêtres devront être lavées trop souvent.

Pesez tous les avantages et inconvénients avant d'installer des vitrages sans cadre de loggias ou de balcons, afin d'éviter du temps, de l'argent et des efforts supplémentaires pour adapter ce système aux conditions climatiques d'utilisation existantes et aux besoins personnels.

L'histoire du vitrage sans cadre

L'émergence d'une nouvelle méthode de vitrage n'a pas pu être accueillie avec une grande joie par les fabricants qui travaillent à la production de dispositifs de vitrage depuis de nombreuses années. Il n'y a pas si longtemps, des profilés en plastique et en aluminium pour la production de fenêtres sont apparus, ce qui a fait une réelle concurrence pour les produits traditionnels en bois.

Il est peut-être un peu tôt pour en parler, mais il est fort possible que le vitrage finlandais sans cadre affectera bientôt également de manière significative les ventes de ce segment.Le niveau de confort, la facilité d'utilisation et l'excellente apparence permettent à ce type de vitrage de prendre sa juste place dans la compétition.

Caractéristiques d'installation et de fonctionnement

Pour l'installation d'un balcon sans cadre (loggia), certaines compétences sont requises, car même le moindre décalage lors du montage suffit pour que les châssis ne s'ouvrent pas. Par conséquent, il est recommandé de confier ce processus à des entreprises de confiance.

L'installation comprend les étapes suivantes:

  1. Mesures et découpe d'un profilé aluminium.
  2. Fixation des cadres de guidage supérieur et inférieur du balcon.

Veuillez noter que le profil supérieur et le rouleau représentent 70% du poids de l'ensemble de la structure, en tenant compte de l'utilisation régulière des vantaux. Par conséquent, le système ne peut être installé que sur un plafond de balcon en béton massif ou en brique. S'il est vieux et décrépit, il vaut mieux reporter le vitrage jusqu'à la révision.

  1. Une fois les éléments de support solidement fixés, le verre est installé.
  2. Attaches pour ferrures (verrouillage et guidage).
  3. Scellement avec un joint de pile, de latex ou de plastique.
  4. Vérification de l'état du système.

Parmi les outils dont vous aurez besoin: un perforateur, une scie à métaux pour couper l'aluminium, un tournevis avec une batte sur une rallonge (pour le serrage final des vis), un niveau, un carré, un ruban à mesurer, un pistolet pour appliquer un silicone sceller.

Le fonctionnement d'un balcon sans cadre nécessite une précision et un entretien périodique. Les portes s'ouvrent facilement - vous devez tirer le verrou supérieur, puis tourner le verrou inférieur vers la gauche. À l'aide du loquet inférieur, le premier volet s'ouvre et, si nécessaire, il est fixé en mode ventilation. Le reste des éléments est ensuite déplacé. Les volets sont verrouillés entre eux en tournant la charnière.

Important! Assurez-vous de fixer l'ouvrant ouvert avec des pinces afin qu'ils ne pendent pas dans les rafales de vent, risquant de se casser.

avantages

Système d'ouverture de fenêtre de balcon finlandais

Système d'ouverture de fenêtre de balcon finlandais

Le premier est le système d'ouverture des fenêtres. Toutes les lunettes sont placées sur des pièces mobiles spéciales. Ils peuvent être déplacés vers la droite et vers la gauche.

Deuxièmement, c'est la commodité. Ce balcon sera apprécié des ménagères. Tous les verres peuvent être retirés et lavés. Il n'est pas nécessaire de sortir n'importe où et de risquer votre vie, lavez-les.

Troisièmement, c'est la transmission de la lumière. Ce balcon laisse entrer une énorme quantité de lumière. Par temps ensoleillé, vous pouvez prendre un bain de soleil ou faire pousser des fleurs dessus.

Cinquièmement, c'est du verre. Certaines lunettes gèlent en hiver et il est impossible de voir à travers. Ici, la glace ne se formera pas en raison des caractéristiques de conception. Les gouttelettes d'eau qui forment de la glace couleront au lieu de se déposer comme sur les fenêtres conventionnelles.

Les principaux systèmes de vitrage finlandais

Il existe les types de vitrages sans cadre suivants (selon le système d'ouverture de vantail):

  • cloisons coulissantes, y compris automatiques;
  • ceinture se balançant vers l'extérieur ou vers l'intérieur;
  • portes battantes s'ouvrant dans les deux sens.

L'utilisation de profilés auxiliaires lors de l'installation permet l'installation de structures complexes, combinant des plis articulés, amovibles et coulissants avec des plis sourds.

Les profilés pour vitrages sans cadre sont produits par de nombreuses entreprises finlandaises. Les systèmes "Cover", "Lumon", "Luxsyst" méritent une attention particulière.

Le système Luxsyst se caractérise par un profil étroit et la possibilité d'ouvrir jusqu'à 75% du balcon grâce aux guides à 4 rails.

Lors de l'ouverture de l'ouvrant (jusqu'à 8 pièces), ils sont rassemblés dans un paquet. Cela vaut la peine de tirer l'un d'eux, car les autres commencent à s'accrocher les uns aux autres, ouvrant ou fermant l'ouverture.

Recommandations vidéo de professionnels

Caractéristiques du système:

Échantillon de production de Lumon:

Comment se déroule l'installation:

Le vitrage sans cadre est un excellent moyen d'ennoblir une pièce individuelle et un bâtiment dans son ensemble. Le verre transparent ne charge pas la façade de la maison, augmente le degré de lumière naturelle dans l'appartement.Cependant, les systèmes sans cadre sont plus chers que les fenêtres à double vitrage en plastique ordinaires et ne permettent pas d'organiser un espace de vie à part entière sur le balcon.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ

Système Lumon

Le système lumon est l'un des pionniers dans l'introduction de la technologie finlandaise sur le marché intérieur. Ce système se compose d'un profil d'appui supérieur et d'un profil inférieur qui définit la trajectoire. Le verre trempé résistant au feu de 6 à 12 mm est fixé aux profilés en une seule ligne sans cadres (au sens habituel) et crémaillères. Entre les verres, il y a des entretoises en aluminium avec des roulements et des charnières pour un mouvement silencieux des fenêtres le long des rails.

Le vitrage de balcon de "Lumon" présente de nombreux avantages:

  • légèreté des dessins;
  • polyvalence (les systèmes sans cadre légers et aérés permettent de vernir même le balcon d'une maison, qui est un monument architectural, sans enfreindre la loi);
  • un système de verrouillage fiable qui vous permet de fixer l'ouvrant dans plusieurs positions en mode ventilation, et les vannes sont à une hauteur inaccessible aux enfants;
  • sécurité (avec des verres fermés, le risque d'incendie sur le balcon est minimisé).

Technologie sans cadre

Il n'y a pas de difficultés particulières à vitrer les balcons en utilisant la technologie finlandaise. L'ensemble contient de grands verres, dont la hauteur peut aller jusqu'à trois mètres, et des guides pour le libre mouvement des ceintures. Le mécanisme comprend une serrure et des roulettes pour une conduite en douceur. Le verre est solidement fixé par des bagues et des rivets, la présence de la fixation élastique garantit l'adoucissement des vibrations sonores et des influences diverses. Le verre lui-même est produit spécifiquement à des fins de construction et présente une résistance élevée en raison de la trempe. Il est très difficile de le casser, mais si cela se produit, le verre se brise en petits morceaux non tranchants, ce qui réduit le risque de blessures graves.


Représentation schématique du vitrage sans cadre

L'épaisseur du matériau est choisie en fonction de la hauteur de la structure, si elle ne dépasse pas 1,8 m, le verre est utilisé 6 mm, si la hauteur est jusqu'à 2,8 m, le verre est de 8 mm, et pour les options supérieures le le verre est sélectionné de 10 mm d'épaisseur.

Les profilés de vitrage finlandais sont en aluminium. C'est un matériau solide et durable, qui est recouvert d'une couche protectrice, il ne nécessite pas de soins particuliers et ne se corrode pas. La couleur du profil peut être sélectionnée, les verres sont également teintés, si nécessaire, dans la teinte souhaitée.

Toutes les pièces structurelles sont en acier inoxydable ou en plastique, ces matériaux garantissent un fonctionnement fiable du système sous des températures extrêmes, une humidité élevée et des charges lourdes. Un joint à brosse installé entre le verre et le profilé assure une étanchéité fiable. Un joint PVC spécial est utilisé entre les verres, il est complètement transparent et ne gâche pas l'aspect général de la fenêtre. L'ensemble comprend également des plateaux et des systèmes de drainage.

Prix ​​et où acheter

À Moscou, les prix d'un balcon sans cadre vont de 160 à 200 dollars le m², mais en Russie, ils peuvent atteindre 30 000 roubles. par m², qui dépend de la région du pays. C'est beaucoup d'argent, même pour les familles à revenu moyen. Le système finlandais est le plus cher.

Le coût du vitrage sans cadre est composé de nombreux facteurs: la conception du système utilisé (le «livre» coûtera plus cher que le système coulissant en parallèle), le nombre de portes aveugles et ouvrantes, l'utilisation de verre trempé coûteux, le hauteur de l'ouverture (plus elle est haute, plus le prix au m2 est bas), la quantité d'accessoires. La liste de prix comprend les travaux préparatoires, pas seulement l'installation.

Les prix inférieurs au marché devraient vous alerter. Après tout, le vitrage sans cadre n'est pas encore répandu dans la Fédération de Russie et tous les entrepreneurs ne sont pas qualifiés pour le réaliser.

Les fabricants en un coup d'œil

Il n'est pas nécessaire d'économiser sur l'aménagement d'un balcon. La qualité de la production et de l'installation portera ses fruits dans les années à venir.Lorsque les voisins avec des fenêtres à double vitrage bon marché commenceront leur prochaine rénovation, vous bénéficierez toujours de belles vues depuis votre espace paysager confortable. Nous proposons une liste de fabricants dont la qualité a été appréciée par les utilisateurs de tous les continents.

COVER est une marque finlandaise de réputation mondiale. Elle a fait ses preuves en Russie, l'entreprise HansaGlass est engagée dans la distribution de produits. Crée des structures en aluminium / verre sans cadre, entre autres - garde-corps pour balcons, belvédères, terrasses.

agréable et soigné

Vitrage de bâtiment résidentiel

La société russe Estel produit et installe des systèmes au niveau des ménages: la hauteur maximale des panneaux de verre est de 2500 mm, l'épaisseur peut atteindre 8 à 10 mm. En plus des séries standard, il est engagé dans des projets sur commande: vitrages panoramiques, balcons avec verrière, cloisons intérieures.

Finition d'une loggia d'angle avec des blocs Estel

La célèbre entreprise Lumon, dont les produits sont au premier rang depuis plus d'une décennie. Produit des systèmes à usage domestique et industriel, l'ensemble comprend des clôtures. La gamme de structures en verre est infinie - tout dépend des souhaits du client, des conditions d'installation. Les produits sont marqués du label de qualité CE, c'est-à-dire que les systèmes sont absolument sans danger pour la santé et la nature et répondent aux normes européennes.

Panneaux de verre Lumon

Les panneaux de verre Lumon protègent du vent, de la pluie et de la neige

Le fabricant allemand Sunflex produit des composants pour les systèmes de vitrage. Les produits peuvent être qualifiés de parfaits, puisque les matériaux sont 100% conformes aux normes les plus élevées, nos propres technologies d'assemblage sont utilisées. Les produits à châssis pliant, coulissant, inclinable et coulissant sont populaires. Spécialisé dans le vitrage chaleureux sans cadre de balcons, loggias, vérandas, terrasses.

Terrasse avec fenêtres panoramiques

Terrasse avec vue panoramique sur la parcelle

Lors du choix d'une entreprise de fabrication, il est également nécessaire d'étudier l'histoire de l'entreprise engagée dans l'installation, car un bureau irresponsable et peu connu peut se cacher derrière un grand nom.

Processus d'installation

L'installation n'est pas particulièrement difficile. Le long du périmètre de l'ouverture de la fenêtre en bas et en haut, nos spécialistes fixent les guides, sur les vantaux, les fenêtres sont fixées avec des rainures métalliques et des roues y sont insérées pour l'ouvrir. Au niveau des joints des châssis, des joints spéciaux sont fixés pour fermer les fissures. Le système fonctionne de manière similaire au principe d'ouverture d'une armoire coulissante - il se déplace sur le côté.

Aucune vis ni clous ne sont utilisés, les espaces vides sont remplis de mastic. Cela rend les supports invisibles du côté, les mécanismes et les ferrures en saillie ne sont pas visibles, le vitrage ne fait qu'un avec le mur.

Caractéristiques du balcon finlandais

Si nous donnons une brève description, alors le balcon finlandais est un vitrage sans cadre et une grande surface. Pour les Finlandais, un balcon n'est pas un débarras ou un lieu de pause-fumée. Ceci est juste un autre espace de vie dans la maison, mais uniquement pour la période estivale. Une petite pièce aux murs transparents, où en été, vous pouvez installer une table avec des fauteuils et rassembler une petite famille moderne pour le thé. Et pour y ranger des choses ou aménager une buanderie pour un atelier, etc. cela ne leur vient jamais à l'esprit (pour cela, les complexes d'appartements ont des salles de stockage et des locaux au sous-sol).


Le balcon finlandais est un endroit idéal pour se détendre

Toutes les conditions sont réunies pour un bon passe-temps dans la "chambre d'été": les dimensions des balcons modernes commencent de 3 à 7 m². pour les loggias d'une, deux pièces et de 10 mètres pour les appartements de trois pièces. Dans le même temps, la profondeur du balcon finlandais varie de 1,6 à 3,3 m (complexe résidentiel «Novy Gorod», «Novomoskovskiy», «Toive», etc.).

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique