Vitrage d'un balcon avec fenêtres en plastique: avantages et inconvénients du PVC, matériaux et outils, travaux préparatoires, installation du cadre


Aujourd'hui, peu de gens peuvent être surpris par les dernières techniques de rénovation d'appartements et par un design original. Chaque propriétaire de son propre espace de vie souhaite utiliser l'espace libre de manière rationnelle et avec un maximum d'avantages. Cela est particulièrement vrai pour les loggias et les balcons. En règle générale, de nombreuses options de locaux fonctionnels peuvent être créées à partir de cette partie de l'appartement: une serre, un bureau, une salle de jeux ou même un mini-salon. Cependant, un tel rééquipement du balcon, en le transformant en lieux de repos confortables, est impossible sans l'installation de fenêtres modernes à double vitrage sur la loggia. Les balcons vitrés sont chaleureux et vous dureront longtemps.

Caractéristiques

Lors du choix de la conception des fenêtres extérieures pour les balcons et les loggias, vous devez faire attention aux points suivants:

  • protection fiable de l'espace intérieur contre les précipitations (neige et pluie);
  • sécurité maximale des indicateurs d'éclairage naturel de la pièce adjacente au balcon;
  • la possibilité de maintenir en toute sécurité le remplissage translucide. La condition est considérée comme remplie si le verre est nettoyé de la saleté et de la poussière sans aucun outil. Le laveur de vitres doit se tenir sur le sol du balcon et atteindre toutes les surfaces sans risquer de tomber.

Les balcons et les loggias servent de voie d'évacuation de l'appartement dans des situations extrêmes. Par conséquent, les structures de fenêtres devraient avoir des éléments d'ouverture et leurs dimensions devraient permettre aux résidents d'accéder librement à l'échelle d'évacuation.

Matières plastiques pour revêtement de balcon extérieur

Matières plastiques pour revêtement de balcon extérieur

Avant d'installer des fenêtres de balcon de vos propres mains, vous devez vous occuper des matériaux. Dans notre cas, il s'agit de plastique, avec ou sans coutures. C'est le matériau le plus demandé en raison de son faible coût. Les autres avantages en plus du prix incluent :

  • disponibilité dans n'importe quelle quincaillerie, pas besoin de courir et de chercher, ou de commander via Internet;
  • aspect assez agréable;
  • rapidité et simplicité d'installation;
  • bonne isolation thermique et phonique;
  • ne se déforme pas et ne se dessèche pas avec le temps;
  • si une barre s'est détériorée, vous pouvez facilement la remplacer sans toucher toutes les autres.

Il existe deux types de plastique : laminé et ordinaire. Leur différence réside dans la technologie de production et l'apparence.

Selon leurs caractéristiques, ils sont à peu près les mêmes, les deux conviennent aux fenêtres de balcon. Mais le stratifié est toujours protégé par une couche qui ne permet pas à l'humidité et à la poussière de pénétrer à l'intérieur, et son aspect est plus brillant et brillant. Le plastique ordinaire est moins cher et est utilisé plus souvent.

Mais avant d'insérer une fenêtre en plastique sur le balcon, vous devez mettre le balcon en forme. Cela sera discuté plus loin.

Types de vitrage

Le vitrage de balcon peut être :

  • ruban : deux éléments - un écran de balcon et une fenêtre agissent comme des structures indépendantes qui reçoivent des charges indépendamment l'une de l'autre. Leur construction est autorisée à différentes étapes de la construction: lors de la construction d'un bâtiment, vous pouvez construire un balcon avec un écran et le glacer pendant le fonctionnement;
  • panoramique : dans ce cas, le vitrage supérieur et l'écran forment un tout. Les éléments profilés sont fixés selon le schéma "d'étage en étage". Dans les calculs, la structure est prise en compte comme un seul produit technologique. Il serait plus rationnel d'installer un balcon avec vitrage panoramique lors de la construction du bâtiment lui-même.

vitrage panoramique

Selon GOST R 56926-2016, le vitrage panoramique d'un balcon n'est autorisé qu'avec une clôture de protection supplémentaire. Sa hauteur doit être d'au moins 1,2 mètre. Il se place derrière ou devant le vitrage (intérieur ou extérieur). La clôture est en matériau incombustible. Et la marge de sa force devrait être suffisante pour retenir une personne qui est tombée sur lui.

Selon le degré d'économie de chaleur, les vitrages extérieurs peuvent être :

  • froid : sa tâche principale est de protéger le volume interne du vent, de la poussière et de l'humidité. Dans ce cas, la chaleur n'est pas économisée, et il est impossible d'équiper une pièce exploitée en hiver sur un tel balcon (ou loggia) ;
  • chaud: dans ce cas, des blocs de fenêtre à économie d'énergie sont installés, ce qui peut réduire considérablement les pertes de chaleur.

différence entre vitrage chaud et froid

Pour le dispositif d'un balcon chaud, des fenêtres à plusieurs chambres en plastique sont utilisées.

Variétés de conceptions de balcon

Aujourd'hui, il existe 3 méthodes principales de vitrage des balcons: à l'aide de cadres en bois, à l'aide de structures métal-plastique, ainsi que la méthode de vitrage sans cadre.

Cadres en bois


Cadres en bois
Les systèmes de balcon en bois modernes sont de haute qualité, fiabilité et longue durée de vie. Ces cadres sont à bien des égards supérieurs à leurs homologues obsolètes, faisant face efficacement à la suppression du bruit de la rue et à l'isolation thermique.

Des inconvénients importants n'apparaissent que dans le cas de l'utilisation de cadres coulissants en bois. Ils sont conçus pour que l'eau puisse pénétrer dans les éléments coulissants. Lorsque la température descend en dessous de zéro, cela provoquera le givrage du système de fenêtre, ce qui n'aura pas le meilleur effet sur son état.

Systèmes en plastique renforcé


Fenêtres en plastique pour vitrage de balcon
Les systèmes métal-plastique modernes sont des foies longs bien connus. La durée de vie moyenne de telles structures est de 40 ans ou plus. Le risque de gel des cadres est éliminé grâce à la présence d'un trou de drainage dans la structure du système.

Méthode de vitrage sans cadre


Méthode de vitrage sans cadre


Schéma de vitrage de balcon sans cadre
Le vitrage sans cadre, malgré sa légèreté et sa légèreté apparentes, offre une protection fiable contre les précipitations atmosphériques, amortit le bruit de la rue et laisse passer plus de chaleur solaire.


Vitrage sans cadre

La procédure de glaçage est la suivante :

  • les guides inférieurs et supérieurs pour les châssis de fenêtre sont installés. Dans ce cas, les fonctions des guides sont assurées par des profilés en aluminium ;
  • du verre trempé est fixé aux guides, ce qui se caractérise par une très haute résistance et une résistance à toutes sortes de dommages.

Cependant, le vitrage sans cadre présente un inconvénient important: la température sur un tel balcon ne sera que de 2 à 3 degrés supérieure à la température de la rue. Par conséquent, il ne fonctionnera pas d'utiliser pleinement le balcon comme pièce de vie et équipée par temps froid.

La technologie d'installation de fenêtres en plastique sur le balcon

fenêtres en plastique

Les travaux d'installation de fenêtres métal-plastique se déroulent en plusieurs étapes:

  • toutes les mesures nécessaires sont prises ;
  • l'ouverture se prépare ;
  • une visière est montée ;
  • les fenêtres sont installées.

Dimensions des fenêtres

Pour comprendre quelles dimensions doivent être supprimées, vous devez d'abord déterminer de quoi dépendent les paramètres géométriques du bloc de fenêtre :

  • la hauteur de la fenêtre est égale à la distance entre le bord supérieur de la clôture (dans le cas d'un vitrage panoramique - la base du balcon) et le plafond qui joue le rôle de plafond, moins 25-30 mm (écart technologique );
  • sa largeur correspond à la longueur du garde-corps sur lequel la fenêtre sera installée. Cette taille doit également être réduite, mais déjà de 60-70 mm. Les dégagements technologiques offrent de l'espace pour faciliter les travaux d'installation.

La géométrie de l'ouverture est loin d'être un rectangle régulier.Par conséquent, toutes les tailles (verticales et horizontales) sont supprimées trois fois: le long des bords et au milieu. Le plus petit d'entre eux est pris comme base.

Important! Si, lors de l'inspection de l'objet, il a été constaté que les structures de support des balcons doivent être renforcées, les travaux de mesure ne doivent être effectués qu'après la préparation de l'ouverture.

Préparation ouverture

Si l'ancien vitrage est conservé, il sera démonté.

Séquençage :

  • à l'aide d'un ciseau, les perles sont enlevées : d'abord verticales, puis horizontales (supérieure et inférieure) ;
  • sortir le verre;
  • retirer le châssis des charnières ;
  • les cadres sont sciés à plusieurs endroits, puis éclatés en plusieurs parties.

Processus de démontage des vieux vitrages en bois :

Toutes les pièces démontées sont immédiatement retirées du balcon et l'ouverture est débarrassée de la poussière et de la saleté.

Les pentes du parapet et des dalles porteuses dans le sens horizontal sont vérifiées à l'aide d'un niveau. S'ils dépassent 25 mm, un alignement devra être fait.

L'état technique des balcons anciens est souvent déplorable. Nous devons prendre des mesures pour renforcer les parapets et les dalles :

  • il est plus facile de remplacer l'écran de balcon par un cadre en métal soudé, qui est ensuite recouvert d'un matériau résistant à l'humidité - un bardage, par exemple. Et vous pouvez disposer un parapet à partir de blocs de mousse porteurs d'une densité de 1 à 1,2 t / m3 ou de briques;
  • pour renforcer la base, une structure métallique à partir d'un canal est montée. Les extrémités des traverses sont encastrées dans le mur de la maison sur une profondeur d'au moins ¾ de son épaisseur. Du côté opposé, les sections de canal sont reliées par un élément longitudinal en une structure monobloc. Tous les joints doivent être soudés uniquement. Une tôle d'acier est soudée sur le cadre, sur laquelle une nouvelle chape est ensuite coulée.

Installation de la visière

installation de la visière

Avant d'installer les fenêtres, l'adéquation de l'ancien auvent est vérifiée. Si son état est satisfaisant, vous pouvez vous limiter à des mesures pour renforcer l'élément. Si la fiabilité de la visière est douteuse, ou si elle est totalement absente, une nouvelle est installée.

Cela se fait comme ceci :

  1. Le cadre arrière est brassé à partir du coin.
  2. Des trous pour les attaches sont percés le long de sa ceinture supérieure. Étape - 400-500 mm. La même chose doit être faite avec la ceinture inférieure, mais ici la distance entre les attaches peut être augmentée.
  3. En utilisant la structure préparée comme conducteur, des marques sont faites sur le mur.
  4. Le cadre est installé dans sa position d'origine et solidement fixé.
  5. Des poutres et des talus y sont attachés.
  6. Une rainure est frappée le long de la ceinture supérieure du cadre - une rainure dans laquelle le bord de la visière sera ensuite enroulé.
  7. Une visière est découpée dans de l'acier galvanisé, installée en place et soudée au cadre.

Le flash est scellé avec du mortier de ciment.

Si le balcon est au dernier étage, un toit est installé à la place d'un auvent. Le principe de sa structure est le même, mais les structures métalliques sont calculées en fonction des charges - du toit lui-même, de la neige et du vent.

Installation d'une fenêtre en plastique

pose de fenêtres à double vitrage

Le travail d'installation est mieux fait ensemble ou à trois. Les travaux sont réalisés selon le schéma suivant :

  1. Les fenêtres sont libérées de l'emballage.
  2. Les fenêtres à double vitrage sont retirées des cadres.
  3. Retirez les portes battantes (vous ne pouvez pas en retirer les fenêtres à double vitrage).
  4. Retournez le cadre sur 1800, installez le profilé de support de support dans les rainures et frappez-le avec un marteau en bois.
  5. À une distance de 150 mm des bords du cadre, des plaques de fixation sont montées, en les martelant dans les rainures et en les vissant avec des vis autotaraudeuses de 30 mm de longueur.
  6. La structure métal-plastique est installée dans l'ouverture, nivelée et fixée avec des vis autotaraudeuses, des pinces et des ancrages. Si le vitrage se compose de deux ou plusieurs unités de fenêtre, leurs cadres sont interconnectés.

    attaches

  7. Les fentes le long du contour de la fenêtre sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane.

    joint d'étanchéité

  8. Le moment est venu de revenir à la place des fenêtres à double vitrage et des châssis.

A la fin des opérations ci-dessus, le rebord de fenêtre (de l'intérieur) et le drain (extérieur) sont montés.Après cela, l'installation du balcon vitré est considérée comme terminée.

Quelles fenêtres sont les meilleures pour une loggia

Le choix des structures de fenêtres est influencé par :

  • température hivernale, éclairage et autres conditions naturelles inhérentes à cette région;
  • exigences en matière de réduction du bruit, de résistance aux chocs du verre, etc. ;
  • capacité portante des structures existantes du bâtiment.

Pour le vitrage à froid, un double vitrage simple chambre convient. Il est recommandé de choisir la même option si les structures de support ne diffèrent pas par une grande résistance, mais elles peuvent facilement résister à des fenêtres légères.

types de fenêtres à double vitrage

Pour équiper une loggia chaleureuse, vous devrez installer des structures constituées de profilés de fenêtre conçus pour des packages à deux ou trois chambres. Ils coûtent plus cher que ceux à chambre unique, mais dans ce cas, une isolation thermique de haute qualité sera fournie. Et il sera possible de rembourser les coûts en économisant les ressources énergétiques.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique