Poêles pour un bain en brique - types, caractéristiques de conception, maçonnerie


Les pré-requis techniques

Le chauffage est nécessaire pour plusieurs fonctions:

  • réduire la consommation de carburant;
  • fort chauffage des pierres, nécessaires pour générer de la vapeur;
  • assurer un haut niveau d'efficacité;
  • maintien du régime de température.

Exigences techniques pour l'équipement de four:

  1. Le corps doit être solide, scellé de manière à ne pas laisser de fumée pénétrer dans les locaux.
  2. La hauteur minimale du bac à cendres par rapport au sol est de 15 cm.
  3. Les matériaux utilisés pour la fabrication du poêle ne doivent pas émettre de substances nocives lorsqu'ils sont fortement chauffés.

Exigences pour l'installation de l'équipement de four:

  1. Le sol devant le four doit être recouvert d'une feuille de métal.
  2. La base pour l'installation de l'équipement de four doit être fiable et stable. Pour un four en brique, il est préférable de créer une fondation séparée.
  3. Il doit y avoir au moins 50 cm d'espace libre entre le plafond et l'équipement du four.
  4. Les surfaces autour du four doivent être recouvertes de plaques incombustibles.
  5. L'endroit où la cheminée traverse le plafond doit être fermé avec un manchon spécial ou un boîtier en matériau incombustible.

Il est interdit d'installer des fours à gaz par vous-même. Pour ce faire, vous devez obtenir l'autorisation appropriée. L'installation doit être effectuée dans le respect de nombreuses règles, en tenant compte de certaines caractéristiques.

Nous faisons la base du chauffage

Pour éviter que le poêle ne coule, ne commence à se plier et à se fissurer, vous devez connaître quelques subtilités lors de la construction d'une fondation:

  • la fondation du bâtiment du bain et la fondation du radiateur ne doivent pas être interconnectées. La distance entre ces fondations doit être d'au moins 50 cm Pour l'isolation, cet espace vide doit être recouvert de sable;
  • le plancher de fondation du radiateur doit être suffisamment profond. Au moins la profondeur doit être d'au moins 70 cm;
  • la fondation doit être plus grande que la taille du poêle, environ une demi-brique dans chaque direction.

La construction de la fondation commence, bien sûr, par le creusement d'une fosse de fondation. Une fois la fosse creusée, une couche de briques sans mortier y est posée. Juste. Et ils battent bien. Les rangées suivantes de la fondation sont déjà posées sur le mortier comme d'habitude. Avec bandage. Une chape de ciment et une imperméabilisation sont réalisées au-dessus de la fondation.

Les types

Les poêles de sauna peuvent être dans différents groupes en fonction de différents critères. Les principaux sont le matériau utilisé pour le carburant.

Par matière

Selon le matériau à partir duquel le four est fabriqué, il existe deux types d'équipements:

  1. Brique. Poêles classiques pour un bain russe. Ils ont l'air attrayants, restent au chaud pendant longtemps. Étant donné que les briques sont lourdes, une fondation séparée doit être érigée pour le four.
  2. Métallique. Les conceptions modernes qui prennent un peu d'espace conviennent pour chauffer les pièces à vivre, chauffer les bâtiments de bains. Ils chauffent rapidement, mais une fois le carburant brûlé, ils se refroidissent rapidement.

Les modèles combinés constituent un type distinct d'équipement de four. La chambre de combustion est assemblée en métal, les surfaces métalliques sont revêtues de brique ou de pierre naturelle.

Par type de carburant

Pour le bain, vous pouvez choisir un poêle à bois ou un radiateur électrique. Caractéristiques de conception

  1. Poêle à bois. Le combustible solide est utilisé pour l'allumage. Grâce à la combustion du bois à l'intérieur du bain, une atmosphère particulière est créée qui vous permet de mieux vous détendre et vous détendre. Le bois de chauffage doit être préparé à l'avance, en choisissant un emplacement de stockage approprié. Le poêle avec cheminée doit être régulièrement nettoyé des cendres, de la suie et le processus de combustion doit être contrôlé.
  2. Chauffage électrique. Ils fonctionnent sur secteur.Ils sont moins fantaisistes à entretenir, chauffent uniformément. Il n'est pas nécessaire de créer un espace de stockage séparé pour le carburant. Le contrôle de la température peut être contrôlé avec précision.

Le choix du poêle dépend des capacités financières, des souhaits personnels.

Paramètres des poêles de sauna en brique

Tout d'abord, il faut tenir compte du fait que la puissance et la taille de la future structure correspondent au volume du hammam. Lors de l'achat d'un poêle dans un magasin, ils vous diront très probablement pour quelle taille de hammam il est conçu. Lorsque vous choisissez vous-même un projet, vous pouvez vous concentrer sur des poêles avec un volume de 8 à 10 fois inférieur au volume d'un hammam.

Une fois que les dimensions du four ont été approuvées, il est nécessaire de déterminer le type de combustible. Bien que nous ayons l'habitude de penser qu'un poêle de sauna familier doit être chauffé au bois, il existe plusieurs types de chauffage alternatifs plus modernes:

  • Électrique - ils chauffent très rapidement, il n'y a aucune difficulté d'installation et d'utilisation. Pratique pour ceux qui apprécient leur temps, car vous pouvez les activer et les désactiver à tout moment. Leur seul inconvénient est leur forte consommation électrique. Le chauffage même d'un petit hammam coûte assez cher.
  • Gaz - sont capables non seulement de chauffer rapidement l'air dans le hammam, mais également de le maintenir à ce niveau pendant une longue période. La meilleure option, mais seulement s'il y a une connexion au système central de gaz. Cette option est généralement choisie par les bains publics et les grands complexes de bains, elle est très économique et ne nécessite pas de revêtement constant de bois de chauffage.
  • Le chauffage au bois est la meilleure option pour la plupart des bains privés. L'odeur du bois crée une atmosphère particulière dans le sauna. Parmi les connaisseurs, il y a une déclaration selon laquelle les poêles à bois donnent une chaleur particulière. Les principaux inconvénients de ces poêles sont: un risque d'incendie élevé, la nécessité de préparer et de stocker du bois de chauffage, ainsi que leur jet constant dans le four lorsqu'il est chauffé.

L'élément clé du bain reste le poêle. Non seulement la création d'une atmosphère relaxante en dépend, mais aussi l'efficacité de l'ensemble du processus. Et pour que le poêle fonctionne longtemps, il est nécessaire de l'inspecter périodiquement et de le dépanner à temps. N'oubliez pas non plus la sécurité incendie.

Principes de sélection

Lors de l'achat d'un poêle en métal, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs:

  • Puissance;
  • tailles;
  • longueur du canal de combustion;
  • le matériau à partir duquel la porte de la chambre de combustion est fabriquée (il est préférable d'en choisir une en verre);
  • type de chauffage - fermé ou ouvert.

S'il n'y a pas d'eau chaude dans le bain, il est préférable de choisir un poêle avec un réservoir d'eau à charnière.

Photo 4

Modèles et prix populaires

En vente, vous pouvez trouver un grand nombre de poêles, qui diffèrent par les caractéristiques techniques, le combustible utilisé, la taille et la présence de finitions décoratives. Il existe plusieurs modèles de poêles populaires:

  1. Harvia Sound M45. Le poêle provient d'un fabricant finlandais. Il s'agit d'un appareil électrique adapté au chauffage des hammams jusqu'à 6 mètres cubes. Se réchauffe rapidement, prend peu de place. En raison de son faible poids, l'équipement n'a pas besoin d'ériger une base séparée. Le radiateur peut contenir jusqu'à 25 kg de pierres.
  2. Termofor Geyser 2014. Poêle en métal classique pour un bain russe. Le corps est en acier allié. Possède un système de génération de vapeur à deux étages. Convient pour chauffer des hammams jusqu'à 18 m3.
  3. Thermophore Vitruvius. Poêle de sauna, qui a une grande porte coupe-feu en verre trempé. Extérieurement, cela ressemble à une cheminée. Le radiateur peut contenir jusqu'à 45 kg de pierres. Convient pour chauffer des hammams jusqu'à 18 m3.
  4. Hephaestus PB-01. Convient pour chauffer plusieurs salles de bain en même temps. Le volume total chauffé peut atteindre 45 m3. Les murs sont en fonte jusqu'à 6 cm d'épaisseur, offrent un rendement élevé, se réchauffent rapidement.
  5. Suite Légende du Vésuve. Un poêle en fonte qui convient pour chauffer des salles de bain d'un volume allant jusqu'à 28 m3. Le poêle est grand et a une forme inhabituelle. Il est situé autour du corps, sur le dessus.Capacité - jusqu'à 180 kg de pierres.
  6. Dionysos. Il est constitué de tôles d'acier d'une épaisseur de 5 mm. La conception a deux radiateurs. Leur capacité totale peut atteindre 200 kg. Conçu pour chauffer des salles de bain d'un volume jusqu'à 18 m3.
  7. Anapa. Fabriqué à partir de tôles en acier inoxydable jusqu'à 6 mm d'épaisseur. Le poêle est fermé, il peut contenir jusqu'à 50 kg de pierres. Le canal de la fournaise est distant. Convient pour chauffer des pièces jusqu'à 16 m3.

Le prix moyen d'un poêle de sauna en métal est de 30000 roubles.

Avantages et inconvénients

Avantages d'un poêle en métal avec un chauffe-sauna:

  • réchauffement rapide de la pièce;
  • petite taille;
  • peu de poids.

Désavantages:

  1. Les surfaces métalliques doivent être protégées de la formation de rouille.
  2. Le poêle en métal refroidit rapidement.

Quels sont les fours

Les vrais connaisseurs d'un bain savent qu'un poêle en brique peut être non seulement un moyen de chauffage, mais aussi une véritable œuvre d'art. Chacun d'eux est individuel à sa manière et a ses propres avantages et inconvénients.

Avec chauffage ouvert

Le choix en faveur d'un radiateur ouvert sera conseillé s'il est prévu que le bain soit chauffé tout au long de la journée. Cette conception du poêle permet un réchauffement rapide de la pièce, grâce à la forme ouverte, les pavés peuvent être arrosés. L'inconvénient de ces poêles est considéré comme un refroidissement rapide, ils ont donc besoin d'une chambre de combustion constante.

Avec un radiateur fermé

Les constructions avec un poêle fermé sont plus complexes et leur construction est un processus assez laborieux. Les dimensions de telles structures sont beaucoup plus grandes, mais cela a un effet positif sur leur efficacité. Ils sont capables de retenir la chaleur pendant très longtemps. Les pierres sont disposées dans les conduits de fumée internes et il y a des portes spéciales pour l'alimentation en vapeur et en eau.

Avec réservoir d'eau

Une excellente solution en l'absence d'une alimentation en eau centralisée. Les poêles avec réservoir intégré chauffent non seulement le hammam, mais aussi l'eau du bain. Si le réservoir est à l'intérieur du hammam, lorsque l'eau bout, l'humidité augmente fortement. Par conséquent, ces conceptions plairont aux amateurs de bain humide. Si vous voulez que le poêle chauffe l'eau, mais en même temps ne voulez pas que le hammam soit très humide, jetez le réservoir et chauffez l'eau avec un serpentin installé dans la chambre de combustion ou sur le tuyau.

Métal avec doublure en brique

Dans cette conception, la maçonnerie protège les murs de la baignoire d'une éventuelle surchauffe et, dans le cas de murs en bois, du feu. Les avantages d'un tel four comprennent les facteurs suivants:

  • une boîte en briques protège les murs de la surchauffe, ainsi que les personnes du contact avec un poêle en métal chaud.
  • le design est simple et vous pouvez le faire vous-même.
  • en raison du fait que la brique a une capacité thermique et une conductivité thermique élevées, la chaleur dans le bain reste plus longue que dans un simple poêle en métal.

Impressionnant

Les artisans modernes qui aménagent des fours en brique ne se limitent pas aux idées. Certains poêles sont assez impressionnants non seulement pour leur taille, mais aussi pour leur caractère décoratif. Une grande variété de matériaux est utilisée pour leur décoration. Les carreaux de céramique émaillés donnent une personnalité particulière à la maçonnerie. Les motifs de carreaux soulignent le style général dans lequel le bain est construit. Les portes du four sont décorées d'éléments forgés complexes.

Fabrication de bricolage

Le moyen le plus simple est d'assembler un poêle en métal. Il est beaucoup plus difficile de fabriquer une structure en briques, car vous devez réfléchir à l'emplacement des canaux pour fournir et éliminer l'air, créant des espaces d'air pour améliorer le transfert de chaleur.

Préparation et conception

Avant de commencer à assembler un four en métal, vous devez lui préparer une place. L'équipement ne doit pas toucher les surfaces environnantes.

Si le canal de combustion est éloigné, il doit être indiqué sur le dessin que le radiateur sera à l'intérieur du hammam et que la porte du four dans la pièce adjacente sera le vestiaire.

Matériaux et outils

Pour assembler le four, ériger la base, vous devez préparer:

  • tôles en acier allié inoxydable ou résistant à la chaleur d'une épaisseur de 5 mm;
  • Machine de soudage;
  • coins métalliques;
  • broyeur à disques;
  • un ensemble de fichiers;
  • brosse métallique;
  • pelles, planches, barres;
  • brique réfractaire;
  • tuyaux de cheminée;
  • raccords de grille;
  • portes pour cendrier, chambre de combustion.

Séparément, vous aurez besoin de feuilles de métal, de plaques de matériau non combustible pour protéger les surfaces environnantes de la chaleur.

Préparation du site et construction des fondations

Il est nécessaire d'ériger une base pour l'équipement de four aux premières étapes de la construction d'un bâtiment. Caractéristiques de préparation, construction de la fondation:

  • la profondeur de la fosse pour la base sous le poêle est de 50 à 80 cm;
  • la base doit être 15 cm plus large que le four de chaque côté;
  • au fond de la fosse, vous devez poser un coussin de sable de 15 cm d'épaisseur.

Photo 5
Schéma de fondation de la fournaise

Construction de base

Étapes de construction de la base:

  1. Creusez un trou sous la fondation avec des pelles.
  2. Remplissez avec une couche de sable de 15 cm d'épaisseur, tassez-la.
  3. Démontez le coffrage des planches, des barres. Sa hauteur doit atteindre la surface du sol dans la baignoire.
  4. Attachez le cadre de renfort au ferraillage, placez-le dans le coffrage.
  5. Mélangez le mortier de ciment. Remplissez le coffrage avec eux.

Après 3-4 semaines, vous pouvez commencer à travailler. Il est nécessaire de démonter le coffrage, de remplir l'espace vacant avec de l'argile expansée ou du sable. Le béton doit être recouvert de 1 à 2 couches de matériau de toiture. En plus, il est nécessaire de disposer deux couches de briques en argile réfractaire sur lesquelles le four sera installé.

Étapes d'auto-assemblage d'un poêle avec un chauffe-sauna:

  1. Marquez les feuilles de métal, coupez-les avec une meuleuse aux dimensions requises.
  2. Souder le corps du four.
  3. Fermez les coutures avec des coins métalliques, soudez-les.
  4. Découpez des trous pour la porte du four, le cendrier.
  5. Divisez l'intérieur en 2 parties avec une grille.
  6. Faites un trou dans la partie supérieure du corps pour fixer la cheminée.

Souder 4 plaques métalliques rectangulaires sur le dessus du boîtier. Ils agiront comme des murs pour le radiateur.

S'il reste des consommables, un réservoir d'eau à charnière peut être soudé à partir de tôles. Il peut être fixé à la cheminée ou adossé à l'une des parois du poêle.

Nous érigeons les murs du poêle-poêle

Pour les murs du poêle, achetez une brique réfractaire rouge. Corpulent. Aucun autre type de brique ne fonctionnera plus ici. Les briques avec des vides de chaleur éclateront simplement. Pour éviter que les murs ne se fissurent, vous devez vous assurer que les joints entre les briques ne dépassent pas 3 mm. N'utilisez pas de briques fissurées pour la maçonnerie. Et assurez-vous de suivre le pansement. Et l'horizontalité.

Les joints entre les briques doivent être remplis de mortier sur toute la profondeur. Avant le cours de la chambre de combustion et le début du canal de fumée, une truelle est utilisée pour la maçonnerie. Ensuite, la solution ne peut être appliquée qu'avec vos mains. N'oubliez pas que plus les coutures sont fines, mieux c'est.

Lors de la pose du poêle, les rangées de briques sont posées séquentiellement. Tant que la rangée du bas n'est pas complètement posée, la pose de la rangée du haut n'est pas commencée. L'illustration montre comment chaque rangée de l'appareil de chauffage doit être posée.

Erreurs possibles

Erreurs courantes:

  1. Installation du poêle sur un plancher en bois.
  2. Utilisation d'un couvercle de cheminée sans fentes de ventilation. Cela perturbe la circulation de l'air chaud.
  3. L'utilisation de pierres de mauvaise qualité pour le chauffage.
  4. Rembourrage mural avec écrans réfléchissants en matériaux inflammables.
  5. Manque de fonds pour éteindre le feu dans le bain.

Une autre erreur courante qui peut entraîner des conséquences dangereuses est de verser de l'huile essentielle concentrée sur les pierres.

Poêles de sauna faits maison

La conception du poêle de sauna, ses dimensions et le volume de la chambre de combustion dépendent de nombreux facteurs.Pour la plupart des hammams de tailles standard, vous pouvez choisir les paramètres du poêle de sauna du poêle, mais cela ne signifie pas qu'il chauffera comme vous le prévoyez. La commande correcte du poêle du chauffe-sauna sera plus importante que le volume et la taille.

Schéma de construction

La commande est un plan du four ou une coupe horizontale de la structure pour chaque rangée de briques posées. C'est une sorte de carte technologique et une séquence d'actions pour enlever les parois du four rangée par rangée. L'utilisation de briques standard lors de la pose du poêle évite au maçon des calculs inutiles et du respect des rapports dimensionnels et lui permet de se concentrer sur l'essentiel - la qualité de la maçonnerie. Dans l'ordre des briques, la conception du poêle pour le chauffe-sauna est posée. Il ne reste plus qu'à l'assembler de vos propres mains.

Pour un bain avec un grand hammam d'un volume de 30 à 50 m3, vous aurez besoin d'un vrai poêle, d'un radiateur avec un volume de chambre de combustion d'au moins 40 litres. La partie principale et principale d'un tel poêle, un remblai de pierres pour la vapeur, est située au-dessus du sol de la baignoire et, avec les murs en briques du poêle, chauffe bien le volume d'air du plafond. Le réservoir d'eau dans le bain est chauffé par le tuyau de cheminée.

Pour un hammam dans un petit bain, la version combinée du poêle est la mieux adaptée, dans laquelle le poêle est placé sur une tôle d'acier qui recouvre les chambres de combustion. L'eau et les pierres sont chauffées par la surface d'un tuyau en acier qui élimine les produits de combustion.

Dans la conception compacte du poêle, le réservoir ne s'élève pas au-dessus du compartiment de chauffage, mais est réalisé sur le côté et réchauffé au moyen d'un tuyau et de deux coudes à 90 °. Le poids des pierres, même dans la version compacte du radiateur, peut facilement atteindre 60 à 80 kg. Par conséquent, le poids du réservoir du poêle et en partie le poids du poêle sont supportés sur des supports supplémentaires.

On pense que l'endroit le plus pratique dans le bain pour un fonctionnement efficace du poêle est les murs opposés à l'entrée du hammam. Mais en pratique, l'emplacement du poêle chauffant est souvent choisi pour des raisons de commodité lors de la construction des fondations du bain et de l'élimination des produits de combustion dans la cheminée.

Exploitation

Caractéristiques du fonctionnement du four:

  1. Le premier chauffage après le montage doit se faire à l'extérieur. Cela s'applique aux poêles faits maison, à l'équipement de cuisinière acheté. Lors de la fusion, n'utilisez pas de gros bois de chauffage. Des copeaux, de la paille feront l'affaire.
  2. La quantité de bois de chauffage dans la chambre de combustion ne doit pas dépasser 2/3 du volume total.
  3. Une fois par mois, il est nécessaire de chauffer le poêle avec du bois de tremble afin qu'ils dégagent la cheminée de la suie.
  4. Lors du choix des pierres, vous devez jeter les rochers fissurés de côté. La roche ne doit pas avoir d'inclusions étrangères.
  5. Placement correct des pierres dans le radiateur - du grand au petit, de bas en haut.

Le poêle peut être clôturé avec une clôture en bois décorative afin que les visiteurs ne puissent pas se brûler en le touchant accidentellement.

Un poêle avec un poêle est nécessaire pour obtenir de la vapeur, pour effectuer diverses procédures de bain. Le poêle est rempli de roche, qui résiste aux températures extrêmes et aux fortes chaleurs. Une fois que l'eau pénètre sur les pierres, de la vapeur est libérée, ce qui est nécessaire pour les procédures de bain. Vous pouvez assembler vous-même un poêle avec un appareil de chauffage ou acheter un modèle prêt à l'emploi dans un magasin.

Foyer et cendrier

Foyer

Lors du calcul des dimensions du four, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, dont le principal est le type de combustible avec lequel vous prévoyez de chauffer le four. Si avec du bois, la longueur de la chambre de combustion doit être de 55 cm. La hauteur standard de la chambre de combustion est de 35 cm, la largeur est de 40 cm. En supposant que jusqu'à 10 bûches peuvent être placées dans une telle chambre de combustion en même temps . Dans ce cas, la pièce sera chauffée très rapidement. Le transfert de chaleur du radiateur dépend de la conception de la chambre de combustion.

Cendrier et souffleur

Le bac à cendres est nécessaire pour qu'il y ait un endroit pour recueillir les cendres restantes du bois brûlé. À travers le ventilateur, l'air pénètre dans la chambre de combustion à travers la grille. En outre, le cendrier est un loquet à l'aide duquel l'intensité avec laquelle le bois de chauffage sera brûlé peut être facilement ajustée.Si la tâche consiste à augmenter très rapidement la température dans le hammam, le plateau doit être retiré d'une certaine distance. Dès que le bois s'est enflammé, la palette est repoussée complètement.

Qu'est-ce qui détermine les dimensions du four?

Les poêles en brique pour un bain sont placés en fonction de la taille du hammam. Le plus petit radiateur est considéré comme ayant un plan de 890x1020 mm, c'est-à-dire Briques 3,5x4. Un poêle de cette taille suffira pour chauffer un hammam jusqu'à 4 mètres carrés, une salle de repos et une salle de lavage. Bien entendu, si le hammam est conçu pour un plus grand nombre de personnes, il est nécessaire d'augmenter la taille du radiateur. Par exemple, déjà pour un hammam de 6 mètres carrés. vous aurez besoin d'un four de 1275x1275 mm, c'est-à-dire de briques 5x5.

L'emplacement du poêle est choisi de manière à ce qu'il chauffe complètement les salles de bain principales. Dans chaque cas, son emplacement est sélectionné individuellement.

Caractéristiques de la pose du poêle

  • - La première rangée de l'appareil de chauffage doit être mesurée en diagonale jusqu'à 1 mm. Ceci est très important pour obtenir une construction de haute qualité.
  • - La maçonnerie extérieure du four ne doit pas entrer en contact avec la maçonnerie interne en argile réfractaire. Un écart technologique de 10 à 15 mm permettra à la brique de se réchauffer uniformément et de ne pas se fissurer à cause d'une forte baisse de température.
  • - Les briques en argile réfractaire sont placées uniquement sur des cuillères.
  • - Pour prolonger la durée de vie du poêle, il est assemblé avec des coins métalliques le long de la partie extérieure de la maçonnerie. La structure dure donc beaucoup plus longtemps.
  • - Toutes les pièces internes du four sont en outre tirées ensemble avec des supports métalliques. Cela augmente la durée de vie du radiateur.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique