Empiler comment poser correctement des pierres dans un poêle de sauna Principes et secrets de la vapeur légère


Comment placer correctement les pierres dans le poêle du sauna

Quelle est la fonction d'une pierre dans un bain? La plupart le voient générateur de vapeur, et déjà en second lieu accumulateur de chaleur... Mais ce sont des choses qui sont directement liées les unes aux autres: la vaporisation se produit à une certaine température, à laquelle il doit encore avoir le temps d'atteindre avant de commencer les procédures.

Il est logique de supposer que la vitesse de chauffe de la pierre dépendra de la façon dont il est placé dans le four du sauna, mais la conception du four lui-même joue ici un rôle. il y a fours à convection - ils ont été créés à dessein afin de réduire la quantité de combustible et le temps de chauffage des locaux. En conséquence, nous obtenons un court chauffage, après quoi le bain est prêt, mais les pierres ne le sont pas encore. Peu importe comment vous les mettez, ils n'ont tout simplement pas le temps de chauffer en peu de temps, ils donneront donc une faible vapeur. Voilà pourquoi les fours à convection économiques sont beaucoup plus souvent utilisés dans les saunas que dans les bains russes.

Si vous chauffez un poêle ordinaire, par exemple un poêle en briques, pendant une longue période, alors tout chauffera uniformément - à la fois l'air et le poêle. Dans ce cas, le retour sera également long, car le radiateur commence à "fonctionner" après que le poêle n'est plus chauffé. Notre tâche est d'utiliser quelques astuces afin de réaliser le temps le plus court pour amener le poêle à l'état souhaité.

La pierre a deux caractéristiques importantes: capacité thermique et conductivité thermique... Et si nous voulons au moins accélérer légèrement leur chauffage, alors plus près du feu, il vaut mieux mettre ceux qui ont une conductivité thermique plus élevée et une capacité thermique plus faible. Ainsi, la chaleur sera transférée plus rapidement à ceux qui se trouvent plus haut, jusqu'au sommet. Voir le tableau de capacité thermique et d'autres détails dans l'article Quelles pierres choisir pour un bain.

Cette condition est facile à remplir si utilisez des couches de roches différentes. Parce qu'il y a une autre règle qui annule pratiquement la première:

Jugez par vous-même: plus la pierre est grosse, plus il faut de chaleur pour la chauffer. Cependant, les plus petits ne sont pas non plus faciles à chauffer - ils ont une surface de contact plus petite nécessaire pour le transfert de chaleur. Tout cela ne peut être résolu qu'en choisissant la bonne taille de fractions qui sera discuté ci-dessous.

Vous avez donc sélectionné les plus grandes copies du lot et allez les mettre en bas. Comment le faire correctement, étant donné que leur forme est arbitraire, souvent étendu d'un côté.

Cette règle est empirique, mais elle peut aussi être due à la vitesse plus élevée de propagation de l'énergie thermique le long des couches, et non à travers elles. Une autre raison de ce choix est la nécessité d'un libre passage d'air chaud entre les pierres. La maçonnerie d'extrémité augmente la quantité d'espaces entre les pierres.

Après avoir posé la première rangée, posez la fraction suivante comme rangée suivante. Une pose serrée n'en vaut toujours pas la peine. Après tout, en plus du fait qu'il faut assurer la circulation de l'air, il faut aussi laisser un peu de place pour l'avenir. dilatation thermique des pierres. C'est, bien sûr, différent selon les races, mais cela arrive dans tous les cas. La pierre augmente en taille et un tassement dense conduit à l'émergence de forces de compression qui détruisent la pierre.

Paramètres physiques des pierres

Sélectionnez des pierres pour le bain - les affaires sont simples et complexes à la fois. Devrait être considéré:

  • densité, c'est-à-dire que plus le poids de la pierre est élevé, mieux c'est;
  • résistance à la chaleur, capacité d'une pierre à subir un processus de chauffage / refroidissement répété sans pertes significatives (au moins pendant une durée suffisamment longue) de ses qualités et propriétés;
  • capacité thermique, propriété d'une pierre d'accumuler et de retenir la chaleur, en vue d'un retour ultérieur au bain. Plus la capacité thermique du matériau est élevée, plus il conserve la capacité de maintenir la température requise après l'arrêt du processus de chauffage du four.

Pierres de bain
Pierres de péridotite dans le chauffe-sauna du complexe de bains à vapeur d'Aprelevka

Est-il possible de mélanger des pierres pour un bain

La réponse à cette question est définitivement oui. Vous pouvez mélanger. De plus, vous êtes libre de les disposer en couches ou d'en mélanger différentes dans une seule couche.

Beaucoup de ceux qui ont un feu ouvert dans le poêle ou qui n'ont pas la possibilité de remplir tout le volume avec des roches coûteuses utilisent moins cher pour les couches inférieures... Ou ils font de même pour d'autres raisons, par exemple, comme mentionné au début, de sorte que accélérer le chauffage en raison de la conductivité thermique et de la capacité thermique différentes des roches. La troisième raison est purement esthétique... Vous pouvez choisir les couleurs pour qu'elles soient belles lorsqu'elles sont mouillées. Par exemple, mélanger des échantillons verts et rouges. Ou rouge et gris.

Quelles pierres ne peuvent pas être placées?

Minéraux tels que contre-indiqués pour une utilisation:

  • Granit.
  • Quartz.
  • Longeron.
  • Mica.
  • Pyrite.
  • Porcelaine électro.
  • Marbre.
  • Calcaire.
  • Silex.

Ces minéraux contiennent des éléments nocifs tels que le soufre, le fer, les produits de désintégration des radionucléides qui émettent des gaz radioactifs.

Comment mettre correctement des pierres dans le poêle du sauna et combien en faut-il?

Quelle forme est la meilleure?

Nous avons déjà abordé cette question dans l'article sur le choix des pierres. Rappelons que le choix se situe le plus souvent entre poignardé et dégringoler variétés. Poncé sont moins courants et nous ne conseillerons pas de les prendre, car ils ne retiennent pas du tout l'eau à leur surface. La pierre doit être au moins légèrement rugueuse.

Quant aux avantages de la version ébréchée, ils sont tous enfermés dans une plus grande surface de la pierre inégale. Il a beaucoup plus d'inconvénients - là où il est mince, il se cassera, les échantillons ébréchés ont souvent des fissures (lorsqu'ils sont tombés, les plus durables restent), en général, l'option de culbutage est meilleure, et son seul inconvénient est le prix plus élevé.

Materielle préparation

Tous les pavés ne conviennent pas pour un bain. Le moyen le plus simple de trouver les bons matériaux est de se rendre dans un magasin spécialisé, qui propose une tonne d'options. Ils sont très différents des pierres d'origine naturelle, qui non seulement n'apporteront pas d'avantages, mais nuisent également à la santé. Les principales caractéristiques pour lesquelles vous devez faire un choix sont:

  • Résistance à la chaleur - la capacité d'un matériau à résister à des températures élevées.
  • Capacité thermique - la capacité des pavés à rester au chaud.
  • Respect de l'environnement. De nombreux matériaux sont capables d'émettre des substances nocives pendant le processus de chauffage.
  • Capacité d'expansion thermique. Moins les pierres augmentent de volume lorsqu'elles sont chauffées, mieux c'est.

La taille du matériau est très importante. Cela dépend du type d'appareil de chauffage. Les spécimens de petite taille conviennent aux poêles électriques, mais pour les poêles à bois avec un poêle ouvert, un remplissage de différentes tailles convient - de 6 à 20 cm de diamètre.

Les travaux d'installation commencent après l'alimentation électrique, lorsque toutes les autres communications nécessaires ont déjà été établies.

Câblage électrique caché dans la baignoire

Installation de prises sur un journal

Câblage au plafond

Pour la finition, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:

  • niveau du bâtiment,
  • dispositif de reliure,
  • perforateur,
  • Tournevis,
  • un marteau,
  • doublure sous la caisse,
  • kleimers. et vis autotaraudeuses.

Cuisson de l'outil

Avant l'installation, le revêtement est adapté au microclimat du hammam. Pour ce faire, ils apportent le bois dans la pièce et le placent soigneusement, ils ne commencent à travailler qu'après quelques jours.

Le revêtement doit être adapté au microclimat du bain

La surface des murs doit être traitée avec des antiseptiques antifongiques.

Protection antiseptique des structures en bois

Pour éviter les pertes de chaleur, même les plus petits espaces sont fermés.

Séquence de travail interne sur le remplissage des fissures

La pente du mur est déterminée par le niveau. Si les murs du hammam présentent des gouttes, ils doivent être nivelés avec des entretoises en bois afin que les rails de montage n'apparaissent pas par la suite à des hauteurs différentes.

Vérification de la planéité des murs

Schéma de marquage mural rugueux

Comment préparer une pierre?

La préparation comprend des tests. Vous devez effectuer les opérations suivantes:

  • il suffit de faire tremper le lot dans l'eau sans rien pendant plusieurs heures (vous pouvez sauter ceci, mais c'est aussi un test: faites attention aux bulles de gaz - c'est un signe de fissures, les échantillons avec des bulles doivent être enlevés);
  • puis passez sur chaque puits avec une brosse dure et rincez à l'eau courante.

Le lot lavé peut être enflammé et jeté dans l'eau. Si l'un d'entre eux casse, il sera rejeté.

À l'avenir, les pierres devront être triées avec une certaine régularité. Vous pouvez le faire une fois par an, tous les six mois, chaque saison. Une détérioration de la qualité du chauffage peut être un signal pour une révision imprévue.

Erreurs possibles

Les amateurs de bain inexpérimentés peuvent faire les erreurs suivantes lors de la pose et du choix du matériau:

  • Quantité incorrecte de pavés. Un nombre insuffisant d'éléments dans le radiateur ne produira pas assez de vapeur. Et s'il y a plus de matière que nécessaire pour ce type de four, il ne pourra pas bien se réchauffer.
  • Remplisseur mal sélectionné et sa taille. La vaporisation dépend des propriétés des composants et la circulation des gaz dans l'espace entre les pavés dépend de la taille.

Vous devriez consulter un professionnel avant de placer des pierres dans le radiateur. Et si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable d'inviter un maître. Après tout, le style correct affecte le plaisir obtenu en prenant des procédures de bain.

Combien de pierre faut-il utiliser?

Il ne peut y avoir de réponse définitive ici, car les races sont différentes. Cependant, aucune race ne durera éternellement. Avec le temps les pierres sont cokéfiées, couvertes de dépôts de carbone, certaines d'entre elles changent de structure, deviennent poreuses, s'effritent en poussière, d'autres éclatent en morceaux. Seul un contrôle peut montrer combien d'entre eux sont en panne et doivent être remplacés.

La pierre «morte» ne tient plus du tout au chaud. Il est facile de le définir - il semble qu'il en croûte... Si le hammam commence à refroidir rapidement, vérifiez le chauffage, il est peut-être temps de le remplacer.

Une autre chose qui affecte la durée de vie: la température de l'eau que vous fournissez pour la vapeur - il vaut mieux qu'elle soit chaud, ainsi que le contact des pierres avec un feu ouvert - quand il ne l'est pas, ils durent plus longtemps.

*** Donc, pour résumer ce qui a été dit: mettre correctement des pierres dans le poêle du sauna, c'est les mettre en ordre décroissant du plus grand (10-12 cm) au plus petit (5-6 cm), et de la couche inférieure doit nécessairement "respirer", c'est-à-dire qu'il faut laisser un peu plus d'espace libre entre les pierres.

Nous sommes convaincus que vous réussirez avec nos recommandations. Vapeur légère!

Recommandations générales pour le choix et le placement des pierres de poêle dans les radiateurs de bains et saunas

Propriétés des pierres:

Recommandations générales pour le choix et le placement des pierres de poêle dans les radiateurs de bains et saunas

Les pierres placées dans les radiateurs des bains et saunas doivent répondre à un certain nombre d'exigences générales:

1.Pour une meilleure adhérence (adhérence de l'eau et de la surface de la pierre), il est recommandé d'utiliser des pierres ébréchées ou collées. L'eau des pierres polies ou polies s'écoulera sur le métal, d'où elle s'évaporera par la suite.

2. Absence de fissures.Les pierres ne doivent pas avoir de fissures visibles et avoir une structure homogène, excluant leur apparition dans le futur.

3. Absence dans la composition des carbonates. Les signes brillants de carbonates sont des taches blanches ou des éclats de clivage qui se rayent facilement avec une aiguille en acier.

4. Absence dans la composition de l'amiante. Les villosités visibles à l'œil sur la surface de la pierre sont des signes évidents de la présence d'amiante chrysotile (un minéral aux propriétés fibrogéniques) dans la composition.

5. manque de poussière. Les pierres doivent être propres. Pour ce faire, immédiatement avant la pose, ils doivent être soigneusement rincés (cela doit être fait même si les pierres sont visuellement propres).

En plus des exigences ci-dessus, il existe également un certain nombre d'exigences hautement spécialisées, selon l'endroit où les pierres sont utilisées.

1. Pour les fours intermittents, lorsque le remblai de pierre entre en contact avec le feu, il est important de sélectionner des pierres avec le point de fusion le plus élevé possible.

2. Pour les endroits où des pierres entrent en contact avec du métal (par exemple, le fond d'un appareil de chauffage de type ouvert), un coefficient de conductivité thermique élevé est important.

3. Dans les endroits où l'eau est fournie, il est nécessaire de choisir des pierres résistantes aux changements brusques de température et possédant des propriétés lithothérapeutiques prononcées.

Si des pierres sont utilisées comme remblai dans un économiseur ou une grille autour du poêle, il est préférable d'utiliser un remblai avec des qualités décoratives élevées, ainsi que des propriétés lithothérapeutiques.

5. Attention! Lors de la pose de pierres dans des radiateurs électriques, il est interdit d'utiliser de la chromite, du jaspe.

À quoi d'autre devez-vous faire attention?

Il est important d'avoir confiance en chaque pierre que vous utilisez comme remblai de poêle et de donner de la vapeur sans penser aux problèmes possibles.

Sur la conscience du fabricant se trouvent des indicateurs tels que le respect de l'environnement, la radioprotection, l'absence de minéraux nocifs pour la santé dans la pierre.

Pour que ces ennemis invisibles de l'homme ne gâchent pas votre plaisir du bain, demandez aux vendeurs un certificat de conformité et un avis d'expert pour un examen sanitaire et épidémiologique des pierres. N'oubliez pas que les pierres doivent être certifiées SPÉCIALEMENT pour une utilisation dans les poêles de bain et de sauna.

Il est préférable que les pierres que vous achetez aient une marque reconnaissable d'un fabricant réel et compréhensible.

Pierres interdites à l'utilisation dans le hammam

Les minéraux dont l'utilisation est interdite sont tout d'abord des pierres collectées dans des lieux à fort rayonnement de fond. Par exemple, dans les dépotoirs d'anciennes mines, dans les mines, dans les carrières. Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité des pierres achetées ou collectées, un dosimètre ou un examen spécial vous aidera à découvrir cet indicateur.

Nous ne recommandons pas non plus d'utiliser les minéraux suivants pour le chauffe-eau:

  • Recueilli sur les remblais de chemin de fer. L'imprégnation pour traverses, qui contient de la créosote, se dépose inévitablement sur les pierres pendant le traitement. Lors d'un chauffage ultérieur, la créosote est libérée dans l'atmosphère du hammam, nuisant aux personnes qui s'y trouvent. Les vapeurs toxiques suffoquent.
  • Recueilli sur le côté de l'autoroute. En plus de la créosote mentionnée ci-dessus dans la composition d'asphalte, il y a une énorme quantité de poussière sur les pierres à proximité, ce qui est difficile à éliminer même par nettoyage à sec. Il obstrue les fissures sur les pierres, et il devient assez difficile de les remarquer au premier coup d'œil.
  • Roches tendres (calcaire, grès). Ils n'ont pratiquement aucun sens: la vapeur est faible, la température de chauffage est basse. Mais les dommages causés par les effets thermiques ne peuvent être évités. Par la suite, des miettes de pierres molles peuvent obstruer la grille du four, interférant ainsi avec le libre passage de l'air chaud et réduisant les performances de l'unité.

Important! De nombreux préposés au bain offrent une alternative aux types de pierres énumérés - les noyaux en fonte. Ils motivent leurs conseils par les prétendument excellentes caractéristiques thermiques de l'acier.Cette affirmation est très douteuse, compte tenu de la fragilité de la fonte au moment de la baisse de température. Nous ne recommandons pas d'utiliser cet alliage comme pierre pour un hammam.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique