Cuisinière cheminée avec cuisinière / four / échangeur de chaleur: avis, prix


Types de poêles à cheminée

L'industrie des poêles permet l'utilisation de divers matériaux dans la construction de poêles à bois. Mais fondamentalement, les fabricants de fours présentent une large gamme de modèles, qui se divisent en trois types:

  • métal
  • brique
  • combiné.

Il ne sera pas difficile de faire de la maçonnerie ou d'un boîtier soudé selon le schéma de vos propres mains. De plus, tous les composants sont disponibles à la vente gratuite. La condition principale pour un projet réussi est le strict respect des codes du bâtiment et du plan de construction.

Commande et pose

Phase préparatoire des travaux

Pour plier le poêle de la cheminée Kuznetsov de nos propres mains, nous avons besoin des matériaux suivants:

  1. Environ 160 kilogrammes de sable;
  2. Brique rouge (il est recommandé d'utiliser exclusivement de la brique solide) - environ 800 pièces;
  3. Briques en argile réfractaire - 70 pièces;
  4. Argile réfractaire - environ 140 kilogrammes;
  5. Une porte en fonte, qui, si nécessaire, peut être fabriquée vous-même à l'aide de tôles d'acier jumelées spéciales;
  6. Fil d'acier;
  7. Grille ou raccords préparés;
  8. Angles et loquets pour sécuriser tous les éléments et pièces.

Afin de vous familiariser plus en détail avec le processus de commande et d'empilage, nous vous recommandons de regarder la vidéo de cet article.

Conseil: avant de commencer les travaux, il est tout d'abord nécessaire de vérifier chaque brique séparément pour la présence de toutes sortes de fissures et d'irrégularités; il n'est pas recommandé d'utiliser de telles briques pour la commande.

Préparation de la fondation

La fondation optimale sera celle qui est construite avec la maison et qui est connectée. Si la construction de la maison est déjà entièrement terminée, il est nécessaire de construire une fondation détachée. Pour que le four soit protégé de manière fiable, les fondations doivent en outre être isolées à l'aide de tôles ou de matériaux de toiture.

Commande et caractéristiques

Poêle à cheminée de Kuznetsov: commande et guide étape par étape:

  • Pour une commande correcte, il est recommandé d'utiliser un dessin standard spécial, qui doit être transféré à l'endroit choisi et s'assurer que la cheminée sera correctement installée à l'avenir.

Instructions détaillées:

  1. Les deux premières rangées doivent être disposées à sec à l'aide de briques réfractaires en argile réfractaire;
  2. Le fond du poêle doit être légèrement plus épais que tous les autres;
  3. Les deux premières rangées doivent être parfaitement droites. Afin de vérifier cela, utilisez un niveau de bâtiment spécial;
  4. La deuxième et la rangée suivante sont disposées de telle manière qu'à l'avenir, il y ait une place pour le ventilateur et le cendrier. Les briques sont empilées en damier;
  5. L'épaisseur des coutures ne doit pas dépasser 5 millimètres;
  6. Il est nécessaire de poser des briques uniquement sur un mortier d'argile spécial;
  7. Posez les cloisons internes et les murs, puis, sur la cinquième rangée, installez la grille des dimensions requises;
  8. L'espace entre la grille et les murs ne doit pas dépasser 7 millimètres;
  9. La grille elle-même est montée de manière à être légèrement inclinée - cela est nécessaire pour que pendant le processus de combustion, tous les copeaux et autres produits de combustion restent à l'intérieur et ne tombent pas dans la pièce;
  10. Sur la cinquième rangée, un trou est également fait pour installer la chambre à combustible. Cet élément doit être revêtu de briques en argile réfractaire strictement spéciales. La maçonnerie est réalisée selon la méthode du revêtement, c'est-à-dire que la brique doit être posée sur le côté. Cette méthode de maçonnerie est utilisée dans les endroits soumis à la chaleur la plus intense;
  11. La seizième rangée est la fermeture complète de la chambre. Ensuite, la deuxième caméra est disposée;
  12. En utilisant le schéma standard, la pose doit être poursuivie jusqu'à la 26e rangée, qui est complètement fermée par le haut avec des briques.

Cheminée avec poêle

La conception de ce four est un produit métallique portable avec une plaque de cuisson montée sur le dessus. La porte du foyer a un élément en verre résistant à la chaleur, permettant aux autres d'admirer le feu. Des briques réfractaires ou des blocs incombustibles à base réfractaire sont utilisés dans la construction.

cheminée poêle avec poêle
Poêle-cheminée en métal avec plaque de cuisson

Dans la plupart des cas, ce type de four est d'origine usine. La taille du poêle cheminée portable est compacte et est conçue pour chauffer une pièce jusqu'à 25 m2 / m. Chaque four a une capacité définie par le fabricant.

Pour référence! Le chauffage de la pièce est choisi sur la base d'une formule simple: 1 kW de puissance produit est conçu pour une pièce de 10 m².

Cheminée avec four

Ces modèles de poêles sont installés dans le coin cuisine ou la salle à manger, où se rassemblent un grand nombre de personnes. Le type de four peut être portable en métal ou stationnaire en brique. Selon la taille de la pièce, la construction sur mesure est autorisée. Pour information! Le respect des codes du bâtiment de base lors de l'exécution de la partie du foyer sauvera le propriétaire de la fumée (SNiP III-G.11-62).

cheminée poêle avec four
Cheminée en métal avec four

Comment placer plus efficacement un poêle avec une cheminée dans la maison

Le choix d'un four polyvalent n'est pas la première étape de l'installation. Au départ, l'emplacement optimal dans la maison doit être choisi pour le radiateur et la puissance requise de la chaleur produite doit être calculée.

L'un des endroits idéaux pour un poêle à cheminée avec une plaque de cuisson et un four doit à juste titre être considéré comme l'espace entre la cuisine et le salon. Le côté du foyer situé dans la salle commune réchauffera les résidents lors des soirées fraîches et créera une toile de fond romantique.

poêle à cheminée
Poêle-cheminée à l'intérieur d'une maison de campagne

S'il est nécessaire de chauffer trois pièces, l'option de déplacer le poêle vers la troisième pièce convient. Ainsi, la chambre de combustion et la plaque de cuisson resteront dans la cuisine, la zone de la cheminée fera face au salon et le côté du radiateur sera dans la troisième pièce.

S'il est nécessaire de placer le foyer dans la même pièce, alors l'insert de cheminée doit être planifié dans la salle de récréation et être bien visible. La plaque de cuisson doit être dans un emplacement pratique, ce qui nécessite une proximité étroite avec la cuisine. L'emplacement de la cheminée par rapport à la plaque de cuisson, dans ce cas, a des conceptions différentes, par exemple, sur le côté ou sur le côté opposé.

Les poêles à foyer mural ont les deux inserts d'un côté dans la plupart des cas. Cette conception complique la préparation simultanée des aliments et l'admiration du feu ouvert, car l'approche de la plaque de cuisson sera difficile en raison de la chaleur d'un feu ouvert.

Facteurs de sélection de conception

Parmi les nombreux projets présentés, tous ne sont pas adaptés à une utilisation dans certaines conditions. De plus, tout le monde n'est pas en mesure de répondre à toutes les exigences des résidents de la maison. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les critères techniques de base qui devront être respectés afin de garantir le fonctionnement fonctionnel et sûr de l'appareil.

  • Le premier facteur sera la taille du four, car un écart de taille entraînera non seulement une violation des fonctions de base, mais également une utilisation inappropriée de l'espace libre. Lors du choix des dimensions, il convient de rappeler que le transfert de chaleur est effectué non seulement en raison des parois arrière et avant, mais également en raison des parois latérales.
  • Tout poêle-cheminée avec une cuisinière et un four remplit plusieurs fonctions.La tâche principale que la conception se fixe est d'assurer un fonctionnement en douceur dans tous les modes fournis, ce qui signifie que l'installation du four doit être effectuée de manière à ce que les parois latérales soient face à la pièce à chauffer et que tous les appareils de cuisson soient sur la cuisine.
  • La forme du poêle est choisie en fonction de la disposition de la maison. Pour l'auto-construction, la conception la plus appropriée sera les fours carrés, rectangulaires ou réalisés sous la forme de la lettre «T». Dans certains modèles, il y a des saillies pour le placement séparé du four ou de la table de cuisson.
  • Tout modèle est caractérisé par un paramètre tel que la puissance. Il montre la possibilité de chauffer une pièce d'une certaine zone. Lors du choix d'un projet, des calculs élémentaires de la puissance requise doivent être effectués.

Système de cheminée et poêle
Grand complexe cheminée et poêle

Certains facteurs indirects ne sont pas liés à l'appareil, mais à la construction, mais ils devront également être pris en compte. C'est le matériau à partir duquel le bâtiment est fabriqué, le degré d'isolation de la maison, la rose des vents, etc.

Bon à Savoir: Fours électriques pour la maison et les chalets d'été, classification par type

Projets de poêles en brique avec poêle et cheminée

Les poêles universels avec plaque de cuisson avec insert de cheminée ouvert ou vitré sont la meilleure option pour les petites maisons de campagne. Mettre un poêle stationnaire universel ne sera pas plus difficile que de plier la maçonnerie "suédoise" ou "hollandaise" de modèles standard. Le maître a la possibilité d'acquérir les diagrammes ordinaux du four qu'il va construire.

poêle de cheminée en brique
Poêle en brique avec four

Cheminée poêle avec cuisinière et four pour cuisine-séjour

Le modèle standard du four multifonctionnel est conçu pour être installé dans des espaces de vie jusqu'à 30 m². Cependant, les dimensions de la structure vous permettent d'installer ce poêle dans une pièce deux fois moins que ce qui est indiqué dans le cahier des charges. La structure du modèle comprend: une plaque de cuisson à un seul brûleur et un four, qui est dans la zone de chauffage modéré.

Le fonctionnement d'un poêle à cheminée avec un poêle est possible en modes hiver et été. La brique absorbe rapidement la chaleur et la conserve longtemps. De plus, cette gamme de modèles devrait inclure un poêle à foyer avec un poêle et un échangeur de chaleur. Dans ce cas, il est possible de chauffer des pièces supplémentaires en faisant circuler un circuit d'eau chaude.

Selon le calcul, la construction de cette modification du four nécessitera:

  • briques - 725 pièces, y compris des briques réfractaires pour le revêtement du four
  • four - 280 X 300 X 520 mm
  • plaque de cuisson - 400 x 420 mm
  • grille - 180 x 300 mm 2pcs
  • vue - 2 pcs
  • porte de foyer
  • porte podzolnik
  • tôle d'acier pour le site de pré-four.

Au-dessus de la cheminée, vous pouvez vous faire du bois ou de la pierre. Si la préférence est donnée au matériau en bois, avant il est nécessaire de fabriquer un joint à partir d'une feuille d'amiante.

Cheminée d'angle avec poêle pour petite maison

Pour les petites maisons de campagne, avec une cuisine-salle de séjour combinée, une cheminée d'angle avec un poêle est très populaire. Le potentiel clé du chauffage réside dans le poêle. La cheminée sert de fonction décorative dans ce modèle et n'est pas conçue pour une combustion à long terme avec une grande quantité de combustible.

Ces circonstances permettent l'utilisation de briques en céramique pour l'insert de cheminée. Mais si le propriétaire a l'intention d'utiliser régulièrement l'insert de cheminée, il est nécessaire de fabriquer un revêtement en briques réfractaires. Pour installer une cheminée d'angle standard, 400 briques suffiront.

poêle à cheminée
Cheminée d'angle décorée de tuiles

Poêles de cheminée en métal compacts

La plupart des gens rêvent d'une cheminée chez eux. Cependant, tout le monde n'a pas la possibilité de cette entreprise en raison de diverses circonstances.La construction dans la maison d'un poêle de cheminée massif en brique à part entière avec plaque de cuisson nécessite certaines conditions techniques. Il convient d'ajouter à cela que la maçonnerie du poêle est une tâche très coûteuse, s'élevant à des dizaines, voire des centaines de milliers de roubles.

cheminée poêle avec poêle
Poêle à cheminée compact avec poêle

Mais grâce à l'industrie des poêles, les consommateurs ont accès à une large gamme de poêles métalliques compacts avec plaques de cuisson et fours. Le processus de fonctionnement de ces dispositifs est conçu pour la convection et ne nécessite pas de conceptions complexes de conduits de fumée. De plus, la cheminée peut être conduite à travers un trou dans le mur.

Un autre avantage incontestable est que certains modèles portables de poêles à foyer sont équipés d'un échangeur de chaleur. Ils sont conçus pour les pièces où la production de chaleur du radiateur est insuffisante. Avec un échangeur de chaleur, il est possible de connecter une section de radiateurs à eau, qui sera chauffée grâce à la circulation d'un circuit d'eau chaude.

À première vue, l'installation d'un poêle à foyer portable peut ne pas sembler une entreprise compliquée. Cependant, la construction simple du conduit de fumée et le raccordement à l'appareil de chauffage peuvent causer des difficultés à l'utilisateur. Par conséquent, il est préférable de consulter un spécialiste avant l'installation. La violation des lois de la physique entraînera un manque de traction et conduira à la fumée dans la pièce.

Le dispositif d'un four chauffant avec une chambre à pain

De par sa conception, la chambre de cuisson ressemble à une chambre de pose de pierres dans un four de sauna, mais de plus petite taille. Les pierres sont chauffées dans le poêle et les tartes sont cuites ici.À l'extérieur, nous fermons la chambre de cuisson avec une porte spéciale en fonte. De la chambre de combustion du poêle, le feu et le gaz chaud traversent la chambre à pain, chauffant sa surface de l'intérieur à une température de 300 à 400 degrés, puis chauffent toutes les parois du poêle. Lorsque le bois de la chambre de combustion brûle, la chambre à pain est prête à être utilisée. Il peut conserver une température élevée à l'intérieur pendant longtemps, ce qui est bon pour cuisiner toutes sortes de friandises.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique