Briquette de charbon: qu'est-ce que c'est, quelles matières premières sont utilisées. Description du processus de production, faites-le vous-même


Technologie de briquetage de houille / lignite, coke

Les technologies de briquetage de charbon sont conçues pour obtenir des produits commercialisables à partir de poussière de charbon, de criblage, de charbon de qualité inférieure et de mauvaise qualité. Les charbons noirs ou bruns et le coke peuvent être utilisés comme matières premières.

Le briquetage de charbon est une technologie très ancienne qui a été développée à l'aide de presses à double rouleau, qui a augmenté la productivité et amélioré qualitativement l'attractivité économique de cette activité.
SAHUT-CONREUR a été l'une des entreprises qui a commencé la production de presses à double rouleau au début du 20e siècle. Nous sommes situés dans le nord de la France et, depuis le début du 20ème siècle, avons installé plus de 1000 usines de briquetage dans différentes régions du monde, dont plus de 350 pour le briquetage de charbon.

La technologie de briquetage du charbon sur des presses à rouleaux a été développée pour la production de briquettes à partir de fines de charbon venant après les tamis à charbon et le lavage. Les briquettes sont destinées à être utilisées comme combustible pour les chaufferies privées ou industrielles au même titre que le charbon conditionné, elles sont également conditionnées pour la vente au détail et peuvent être exportées sous cette forme.

Dans la plupart des cas, le procédé de briquetage du charbon se fait avec l'ajout d'un liant (brai de houille, bitume de pétrole, goudron, mélasse et chaux, lignosulfonate, amidon, polymères ...). Dans certains cas, le briquetage est également possible sans liant.

Types de briquettes par la composition des matières premières

Examinons les avantages de chaque type de combustible, afin de savoir lequel d'entre eux a un transfert de chaleur important et lequel est rentable à acheter pour le chauffage d'un poêle ou d'une chaudière.

Briquettes de charbon

Les petites briquettes sous forme de cylindres ou de comprimés noirs sont fabriquées à partir de tamis de charbon - déchets de l'industrie houillère. Les tamis sont en outre broyés, dilués avec des liants, pressés. Convient aussi bien pour les poêles chauffants que pour les barbecues. Il est populaire auprès des propriétaires de petits cafés, bars, restaurants de rue.

La technologie de fabrication des briquettes de charbon conserve la couleur et les propriétés physiques du matériau, cependant, les produits pressés ne laissent pas de marques et ne tachent pas les mains et les vêtements comme le charbon.

Les matières premières traitées émettent beaucoup moins de fumée et de monoxyde de carbone que sa base - le charbon naturel. Il peut également être utilisé dans les ménages privés, mais les produits du charbon sont beaucoup plus souvent achetés par les entreprises dotées d'équipements de chaudière.

Le temps de combustion dans le four est de 6 à 7 heures, si le système d'alimentation en air est ajusté - jusqu'à 10 heures, c'est-à-dire qu'il est possible de maintenir une température constante pendant une longue période. Transfert de chaleur - 5200 k / cal. La quantité de cendres par rapport aux autres produits briquetés est élevée - 28%, mais c'est beaucoup moins que le volume de laitier dans le chauffage au charbon conventionnel.

La quantité de déchets provenant de la combustion des briquettes de charbon dépend entièrement des composants qui composent leur composition: miettes de charbon, anthracites, lignite, particules de coke et de semi-coke

Les briquettes de charbon sont particulièrement appréciées pour le chauffage dans les régions où «l'or noir» est extrait. Il n'est pas nécessaire de payer trop cher pour le transport, les prix du carburant sont donc démocratiques.Le coût dans d'autres régions dépend de nombreux facteurs, de sorte qu'une tonne de carburant peut être achetée pour 4500 roubles et 9000 roubles. Le prix moyen d'un sac de 20 kg est de 250 à 350 roubles.

Briquettes de bois

Grâce à la lignine, les briquettes de déchets de bois deviennent durables et faciles à transporter. Presque toutes les essences conviennent à la fabrication - bouleau, épicéa, chêne, pin. Leur transfert de chaleur est inférieur à celui du carburant provenant de la cosse de tournesol et des produits du charbon.

Si vous décidez d'acheter des briquettes de bois pour la première fois, n'oubliez pas que leur quantité est calculée en kilogrammes, et non en mètres cubes, pris pour compter le bois de chauffage.

Malgré le changement de structure du bois au cours du processus de fabrication, après la combustion, les briquettes, comme les bûches, laissent des charbons. Grâce à cette propriété, elles sont idéales pour préparer des plats de viande et de poisson lors d'un pique-nique. Ils ont toutes les qualités positives des produits biologiques, en plus, ils sont polyvalents et économiques. Les gens appellent souvent les briquettes en bois de qualité inférieure «Eurowood».

Le niveau de transfert de chaleur est élevé en raison de sa densité élevée - 1240 kg / m³, tandis que le bois de chauffage ordinaire peut avoir une densité bien inférieure à 1000 kg / m³ - par exemple, 150 kg / m³. Une fois les bûches brûlées, il reste environ 5% des cendres de la masse totale, tandis que les briquettes ne laissent que 1%.

Le transfert de chaleur des briquettes de bois est sensiblement plus élevé que celui du bois de chauffage ordinaire: pendant le processus de combustion, la briquette émet 4500 kcal / kg, tandis que les bûches - pas plus de 3000 kcal / kg

Le bois pressé est apprécié pour la quantité minimale de fumée et l'absence d'étincelles. La période de combustion est de 4 heures. Le coût du bois de chauffage comprimé du type Ruf est de 6200 à 6800 roubles / tonne, clé pin - 9000 à 9500 roubles / tonne.

Briquettes de tourbe

Les excellentes propriétés combustibles du carburant sont connues depuis longtemps (transfert de chaleur - jusqu'à 5700 kcal / kg), mais peu de gens connaissent ses inconvénients. Beaucoup de gens refusent les briquettes de tourbe pour le chauffage à cause des déchets. Après avoir brûlé, il reste beaucoup de cendres, ce qui, cependant, joue le jeu des résidents d'été - il est bon de fertiliser les plantations dans le jardin et dans le jardin avec. Les produits de traitement de la tourbe contiennent du phosphore et de la chaux.

Le coût des briquettes de tourbe dépend de la qualité et des caractéristiques. Les produits de la classe "standard" coûtent 6500 roubles par tonne, classe "euro" (le transfert de chaleur est supérieur de 1500 kcal / kg) - jusqu'à 8000 roubles par tonne

Un autre inconvénient est la fumée, dangereuse pour la santé. La tourbe brûle pendant environ 10 heures, ce qui est pratique pour le chauffage de nuit dans les maisons privées, mais à une condition - cent pour cent du four fonctionne correctement.

En raison du faible coût, le prix des granulés de tourbe est bien inférieur au prix des briquettes - seulement 4500 roubles par tonne de carburant

Les produits à base de tourbe ne doivent pas être utilisés régulièrement, mais ils sont tout à fait acceptables pour une utilisation temporaire en banlieue. Les briquettes doivent être manipulées avec précaution et ne doivent pas être laissées à proximité de flammes nues - la poussière de tourbe s'enflamme instantanément et peut provoquer un incendie grave.

Briquettes de coque

Une véritable percée dans le secteur des carburants a été la production de briquettes à partir de déchets biologiques - balles de tournesol, paille ordinaire, balles de riz ou de sarrasin, tamisage de blé ou d'avoine. Tout ce qui était auparavant utilisé pour le recyclage a commencé à être utile. Lors de la combustion, les matières premières de tournesol se reconnaissent à leur agréable odeur spécifique.

Les briquettes de balle de tournesol ont une faible teneur en humidité et un pouvoir calorifique élevé: 100 kg de combustible végétal pressé peuvent facilement remplacer 150-200 kg de bois de chauffage

Un transfert de chaleur élevé du combustible végétal se produit en raison de la teneur en huiles du produit, il est égal au transfert de chaleur d'un analogue du charbon - 5200 kcal / kg. Un grand pourcentage de déchets ne convient pas à beaucoup - 2,8 à 4,5% des cendres restent, mais le faible coût est un facteur décisif, et les produits à base de balle de tournesol sont utilisés avec grand plaisir.

Les pellets de balle de tournesol sont généralement vendus en vrac.Ils ont le coût le plus bas - de 2100 roubles la tonne pour les achats en gros, au détail un peu plus cher

Si vous voulez du carburant bon marché et respectueux de l'environnement, achetez des briquettes et des granulés de balle.

AVANTAGES DU CHARBON BRIQUETÉ

Solution technique:

  • Obtenir un produit de même taille, volume, forme et poids.
  • Élimine le problème de la formation de poussière et des rejets pendant le transport.
  • La dureté et la résistance données de la briquette.
  • Élimination des déchets dans les produits commerciaux

Avantages pour les consommateurs et le marketing:

  • Valeur énergétique plus élevée
  • Temps de combustion plus long
  • Poudre de cendre
  • Moins d'émissions de CO2 et de soufre
  • Emballage, transport, entreposage plus faciles
  • Prêt pour l'alimentation automatique dans la chambre de combustion
  • Possibilité d'emballage pour le marché grand public
  • Livraisons à l'exportation

Que sont

La briquette de charbon est un produit combustible solide fabriqué sous la forme de barres de différentes formes et tailles, qui sont pressées sous haute pression et température. Pour lier les particules de matières premières et la résistance des produits, des composants de cimentation sont utilisés, qui peuvent être organiques et inorganiques.

production de briquettes de charbon

L'efficacité de ce vecteur d'énergie réside dans ses paramètres de transfert de chaleur et sa durée de combustion, qui sont supérieurs à ceux du charbon ordinaire. La forme et la densité des briquettes sont également importantes pour l'efficacité, car elles aident le carburant à maintenir une combustion même prévisible et à maintenir une température constante tout au long du processus de combustion. Les déchets sous forme de cendres restant après la décomposition ne sont que de 3%, pour le charbon traditionnel, ce chiffre est 10 fois plus élevé, tandis que les briquettes ne se désagrègent pas dans le four tant qu'elles ne sont pas complètement brûlées.

BRIQUETAGE DE CHARBON SANS LIANT

Une usine de briquetage de charbon sans liant comprend les éléments suivants:

  • section pour trier et concasser le charbon, si la taille du charbon est trop grande
  • section de séchage si la teneur en humidité du charbon est trop élevée
  • zone de briquetage sur une presse à double rouleau

La capacité d'une usine de briquetage de charbon sans liant peut aller de quelques tonnes par heure à environ 25 t / h.

BRIQUETAGE DE CHARBON AVEC UN LIANT

L'usine de briquetage de charbon liant comprend les sections suivantes:

  • section pour trier et concasser le charbon, si la taille du charbon est trop grande
  • section de séchage si la teneur en humidité du charbon est trop élevée
  • zone d'ajout de liant
  • zone de briquetage sur une presse à double rouleau
  • (en option) section post-traitement (refroidissement, maturation et séchage en fonction du liant utilisé)

La capacité d'une usine de production de briquettes à partir de charbon avec un liant peut aller de plusieurs tonnes par heure à 100 t / h pour les grandes presses.

Classeurs possibles

  • brai de charbon
  • bitume de pétrole
  • résine
  • mélasse et citron vert
  • lignosulfonate
  • amidon
  • polymères, etc.

Le liant spécifique pour les briquettes de charbon est déterminé par la disponibilité dans la région et les exigences du produit final. Les proportions optimales du liant et les paramètres de la briquette finie sont déterminés lors du test du charbon en France sur un pilote.

Essais de matières premières et de liant pour briquettes de charbon

Le charbon dans chaque gisement particulier a des caractéristiques chimiques et physiques individuelles, et différents liants peuvent être disponibles dans chaque région.

Pour déterminer avec précision la composition et les caractéristiques requises de l'équipement, il est nécessaire d'effectuer des tests préliminaires du matériel du client dans l'usine du fabricant en France. Pour effectuer des tests, le client doit envoyer le charbon en France pour des tests.

À la suite des tests, il sera possible de:

  • déterminer la composition et les caractéristiques requises de l'équipement
  • déterminer le type et la proportion du liant
  • obtenir une briquette finie et déterminer ses caractéristiques
  • calculer des indicateurs économiques précis de la production

De plus, ce n'est qu'au cours des tests qu'il est possible de déterminer si le charbon convient au briquetage sans liant et quels seront les indicateurs techniques et économiques de production dans ce cas, ainsi que les caractéristiques de qualité de la briquette.

COMPARAISON DES OPTIONS pour le briquetage du charbon avec et sans liant

Briquetage de charbon à l'aide d'un liant:

  • +
    Convient à tout charbon dur ou brun
  • +
    Productivité élevée (jusqu'à 100 t / h)
  • +
    Faible consommation d'énergie spécifique
  • +
    Possibilité de recevoir des briquettes étanches
  • +
    Faible coût des consommables

  • L'équipement est plus cher et plus compliqué, un liant est nécessaire

Briquetage de charbon sans liant:


  • Applicable uniquement pour certains charbons

  • Le séchage est obligatoire

  • Capacité limitée (jusqu'à 25 t / h)

  • Consommation d'énergie spécifique élevée

  • Coût élevé des consommables
  • +
    Pas de liant, équipement plus simple et moins cher

La technologie du briquetage de charbon sans additifs liants semble plus attrayante à première vue, cependant, cela augmente considérablement la consommation d'énergie, diminue la productivité et la qualité de la briquette.

Après les tests, il devient généralement évident que le briquetage avec un liant est plus viable économiquement, même compte tenu des coûts d'achat, d'expédition et de stockage de ces matériaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients des briquettes de charbon

On ne peut pas dire avec certitude qu'un coin briqueté est la seule solution correcte pour chauffer une maison. Mais, si nous comparons le charbon briqueté avec d'autres types de combustibles, nous pouvons alors mettre en évidence un certain nombre d'avantages qui placent ce combustible dans les rangs des leaders. Ceux-ci inclus:

  • brûler longtemps et émettre beaucoup de chaleur;
  • les briquettes de même taille génèrent de la chaleur uniformément;
  • les briquettes sont légères et compactes, ce qui simplifie leur transport et leur stockage;
  • un produit de qualité n'émet pas de monoxyde de carbone, il peut donc être utilisé dans les zones résidentielles avec une bonne ventilation;
  • avec une production appropriée, les briquettes de charbon ne s'effritent pas et ne polluent pas la pièce;
  • s'est enflammé en seulement 10 à 15 minutes.


Les briquettes de charbon brûlent longtemps et génèrent beaucoup de chaleur

Outre les avantages du charbon de bois comprimé, il est nécessaire de mentionner ses inconvénients. Les briquettes collées avec des liants ne peuvent pas être utilisées dans les barbecues, barbecues et grils. La température de la chaleur générée par le charbon peut dépasser la température requise et l'équipement tombera en panne. En outre, certaines briquettes émettent des cancérogènes nocifs pour le corps, qui imbibent les produits cuits, devenant impropres à une consommation ultérieure. Pour utiliser le charbon comme allume-feu pour les cuisinières domestiques, les règles de sécurité doivent être respectées lors de l'enrichissement et du briquetage du charbon. En vente, il y a un charbon de bois briqueté écologique spécial pour les barbecues.


charbon

Étapes du processus technologique de briquetage de charbon et de coke

Broyage du charbon dans un concasseur à marteaux

Le broyage du charbon est nécessaire pour obtenir la fraction homogène requise, par conséquent, avant ou après le séchage, le charbon est passé dans un broyeur à marteaux.

Séchage du charbon dans un tambour de séchage

Le séchage est nécessaire pour abaisser la teneur en humidité du charbon avant d'ajouter le liant. Le degré de séchage dépend du liant et de la technologie utilisée. Le produit final a une teneur en humidité de 5 à 10%.

Compactage du charbon concassé et de la poussière de charbon

Le pressage de la poussière de charbon et de la fraction de charbon concassé est réalisé sur des presses à deux rouleaux qui répondent aux exigences de l'industrie:

  • Haute performance
  • Faible consommation d'énergie spécifique
  • Grande fiabilité

Notre partenaire est le leader mondial dans la production de cet équipement français.

Post-traitement (maturation) de briquette de charbon

Selon le type de charbon et de liant dans la technologie, il peut être nécessaire de refroidir d'une manière spéciale et de maintenir la briquette finie pendant un certain temps dans des bunkers spéciaux, au cours desquels la briquette gagne en résistance.

Le temps de maintien est individuel et est déterminé au stade du test.

Si vous êtes intéressé par la technologie de production de briquettes de charbon, nous serons heureux de répondre à vos questions.

Briquettes de charbon de bricolage

À ces fins, vous pouvez utiliser une presse à main ou une extrudeuse à vis maison. Il est également possible, faute de matériel, de le faire manuellement. Contrairement au processus de fabrication en usine, à la maison, au lieu de sécher les fines de charbon, il est au contraire mélangé à de l'eau. Aucun liant ne doit être ajouté. L'essentiel est de respecter deux conditions:

  • fraction de charbon - pas plus de 6 cm et moins, mieux c'est;
  • la masse résultante doit être plastique et épaisse pour pouvoir être sculptée à la main ou briquetée dans un moule à l'aide d'une presse à main.

Après le processus de briquetage, séchez bien les produits. Il est à noter que la briquette de charbon obtenue par pressage manuel est impropre au transport, car plus fragile que celle d'usine. De plus, la méthode manuelle a une productivité très faible: il faudra beaucoup d'efforts et de temps pour préparer le carburant pour toute la saison.

briquettes de charbon de bois faites-le vous-même

L'utilisation d'une extrudeuse accélère le processus de briquetage et la qualité des produits est bien supérieure à celle de la production manuelle. Ici, il vous suffit de remplir la matière première dans le bunker et d'obtenir des produits finis de haute qualité adaptés au transport. Cependant, le coût de l'unité elle-même et de ses composants (moteur électrique, boîte de vitesses, etc.) est élevé et tout le monde ne peut pas se le permettre.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique