Guide de finition des pentes des fenêtres selon les règles

Les fenêtres en plastique sont installées à la fois dans les bâtiments à plusieurs étages et dans les maisons en bois. Ils sont à juste titre populaires, car ils présentent de nombreux avantages par rapport aux cadres en bois.

Avantages:

  • durable,
  • durable,
  • esthétique,
  • écologique,
  • fonctionnel,
  • ne sont pas soufflés
  • ne prenez pas beaucoup de place dans l'ouverture de la fenêtre, ce qui vous permet d'augmenter le rebord de la fenêtre.

Cependant, certains avantages, par exemple la durabilité et l'étanchéité, ne sont obtenus que si les fenêtres sont installées conformément à GOST. Tous les installateurs ne suivent pas ces règles. Cela ne signifie pas que le bloc de fenêtre tombera par l'ouverture de la fenêtre. Cependant, après le changement de saison de l'année, des lacunes peuvent apparaître, qui deviendront des ponts froids. La fenêtre peut être inclinée dans l'ouverture, ce qui entraînera des problèmes de fermeture et d'ouverture des châssis.

Exigences relatives aux joints d'installation

La qualité de la pose des joints d'installation est d'une grande importance lors de l'installation. C'est lui qui assure l'étanchéité et la protection contre l'humidité. Le joint d'assemblage conformément au GOST 30971-2012 actuel doit:

  • se composent d'au moins trois couches;
  • être scellé;
  • être plus dense à l'intérieur qu'à l'extérieur;
  • être faite de ces matériaux dont la durée de vie est comparable à la durée de vie estimée de la fenêtre - au moins 20 ans de fonctionnement conditionnel.

Schéma d'installation du bloc de fenêtre

Normes de base

La conformité des fenêtres avec GOST est un fait très important dans la construction de bâtiments résidentiels et publics. Toutes les normes nationales ont été développées afin de réaliser tous les processus de production, conformément aux activités technologiques acceptées et éprouvées.

GOST maintient la sécurité du travail, assure la fiabilité et la solidité de la structure à installer. Selon les normes nationales développées, chaque étape du travail d'installation des coentreprises de fenêtres est effectuée: du choix du type d'unité montée aux exigences en fonction desquelles la préparation de la surface est effectuée, où l'installation sera effectuée .

Les règles et règlements sanitaires et épidémiologiques de SanPiN 2.1.2.2645-10 comprennent les normes suivantes pour les conditions de vie dans un immeuble ou des locaux résidentiels:

  • le mouvement de ventilation dans un bâtiment résidentiel est effectué par un flux d'air entrant dans une fenêtre, une imposte ou une ouverture correspondante qui comporte des châssis de fenêtre et un système de ventilation. Les conduits d'évacuation doivent être réalisés dans la cuisine, la salle de bain, la salle de bain et la chambre de séchage;
  • le degré des effets de bruit créés par des facteurs externes dans le logement est pris en compte, selon les mesures, lorsque le châssis de la fenêtre, la traverse ou l'évent est ouvert.

Matériaux isolants utilisés pour l'installation de fenêtres

Les fonctions des couches de jonction sont différentes. Ils sont conçus pour fournir une isolation contre la vapeur, le bruit et la chaleur:

  1. Le principal assure une isolation phonique et thermique.
  2. Externe - protège la couture de la pénétration d'humidité atmosphérique.
  3. Interne - protège contre la vapeur provenant de la pièce.
  4. Supplémentaire (disposé dans des bâtiments en béton et en brique) - protège contre l'absorption d'humidité du matériau du mur par le matériau de joint.

Les couches de couture remplissent différentes fonctions

Par conséquent, différents types de rubans pare-vapeur sont utilisés dans différents domaines:

  1. PSUL - est installé pour sceller les joints externes. Il a une capacité d'auto-expansion et s'adapte donc étroitement aux surfaces.
  2. ВС (ВС +) - utilisé pour le pare-vapeur des pentes internes, installé à sec, c'est-à-dire des cloisons sèches ou du plastique.
  3. VM (VM +) - utilisé pour la finition des pentes intérieures, qui seront ensuite recouvertes de plâtre.
  4. GPL (GPL +) est une bande universelle capable de remplir les fonctions d'isolation contre la vapeur, le bruit et le bruit. Il est fabriqué à base de mousse de polyéthylène, d'un côté il est laminé avec un film de polyuréthane.

À l'extérieur, des bandes d'étanchéité de type membrane sont également utilisées, qui servent à drainer les précipitations.

Pour améliorer les performances, des éléments de protection contre les intempéries supplémentaires peuvent être utilisés. Par exemple, des bandes et des doublures, ainsi qu'un reflux installé à partir du bas de la fenêtre.

De l'intérieur, la couture est enduite ou en pente et un rebord de fenêtre est installé.

Construction de fenêtres en plastique

Le contenu de l'article

1 Construction de fenêtres en plastique 1.1 Structure d'une fenêtre 2 Comment mesurer une fenêtre en plastique 3 Préparation 4 Comment installer correctement: choisir une méthode d'installation 5 Installer des fenêtres en plastique de vos propres mains: instructions étape par étape 5.1 Installation avec déballage 5.2 Installation sans déballage

Pour bien comprendre le processus d'installation, vous devez avoir une compréhension de la construction des fenêtres. Commençons par les matériaux et les titres. Les fenêtres en plastique sont faites de polychlorure de vinyle, qui est abrégé en PVC. D'où le deuxième nom - fenêtres en PVC.

L'élément principal de toute fenêtre est le cadre. Pour les fenêtres en plastique, le cadre est constitué d'un profil spécial à plusieurs chambres. Il est divisé par des cloisons en un certain nombre de cellules - chambres. Plus il y a de ces cellules, plus la fenêtre sera chaude. Lorsqu'ils parlent du nombre de caméras dans une fenêtre en plastique, ils ont le nombre de cellules dans le profil.

Windows d'un fabricant avec un nombre différent de caméras dans un profil

Au milieu de la structure, dans la plus grande chambre, un insert bleu est visible. Il s'agit d'un élément de renforcement de rigidité accrue. Il donne au profil la résistance requise. Dans les fenêtres en plastique, cet insert est en plastique, dans les fenêtres en métal-plastique, il est en métal (généralement en aluminium). C'est toute la différence entre eux.

La structure d'une fenêtre métal-plastique

Il existe également une division des profils en classes: économique, standard et premium. Le meilleur choix si vous avez besoin de fenêtres normales est la classe standard. En classe économique, les cloisons sont trop minces et elles commencent à geler presque dès le moment de l'installation. La prime a un prix élevé en raison d'options qui, en fait, ne sont pas nécessaires.

Si vous voulez avoir le meilleur profil pour les fenêtres en plastique, prenez le standard de classe de n'importe quelle usine. Il n'y a pas de différence particulière entre les produits des différentes entreprises. Ils sont standardisés depuis longtemps et toutes les histoires des managers sur les bénéfices sont des contes de fées. S'ils sont réalisés sur des équipements d'usine, il n'y a aucune différence entre eux : tous les profils d'usine sont standardisés depuis longtemps.

Les profils pour fenêtres sont blancs en standard, mais ils peuvent également être bruns - pour correspondre à la couleur de n'importe quel arbre, et même roses - sur demande. Les fenêtres à profil coloré sont plus chères que les fenêtres blanches similaires.

Structure de la fenêtre

Afin de comprendre ce qui est en jeu dans la description du processus d'installation, vous devez savoir comment s'appelle chaque composant de la structure.

En quoi consiste une fenêtre en plastique?

Cela consiste en:

Cadres. C'est la base de la fenêtre. Si la fenêtre se compose de plusieurs parties, le cadre est divisé en parties par un impôt - un composant vertical. Si la fenêtre est en deux parties, il y a un impôt, Si de trois - deux, etc. La partie ouvrante de la fenêtre s'appelle un châssis, la partie fixe s'appelle un grand tétras. Une fenêtre à double vitrage y est insérée - deux, trois verres ou plus, hermétiquement fixés ensemble. Un ruban d'aluminium est posé entre les verres, ce qui assure l'étanchéité. Il existe des fenêtres à double vitrage avec des propriétés particulières : avec du verre renforcé, teinté et économe en énergie, ce qui, selon les fabricants, réduit les pertes de chaleur par les fenêtres. Il y a aussi des fenêtres à double vitrage, entre les verres desquelles un gaz inerte est pompé. Cela réduit également les pertes de chaleur.Les fenêtres à double vitrage sont pressées contre le cadre avec un capuchon - une fine bande de plastique. L'étanchéité de la connexion est assurée par un joint en caoutchouc (il est généralement noir). Des ferrures de verrouillage sont installées sur les châssis. Il s'agit d'un ensemble spécifique de mécanismes assurant l'ouverture et la fermeture. Ils peuvent être différents, car ils offrent des fonctionnalités différentes: ouverture, ouverture avec ventilation, ouverture + ventilation + micro ventilation. Pour assurer l'étanchéité de toutes les pièces - châssis, impost et châssis - des joints en caoutchouc sont installés.

En bas à l'extérieur du cadre (celui qui fait face à la rue), il y a des trous de drainage recouverts de bouchons spéciaux. À travers eux, la condensation est évacuée à l'extérieur, qui se forme à l'intérieur en raison de la différence de température entre la rue et la pièce.

Trous de drainage

La fenêtre a également un reflux - une planche à l'extérieur qui élimine les précipitations et un rebord de fenêtre à l'intérieur. Les parties latérales et supérieures côté rue et les locaux sont scellés par des pentes. Ils peuvent également être en plastique ou fabriqués à l'aide d'une technologie différente.

Lisez ici comment régler la fenêtre en PVC.

Préparation d'une ouverture de fenêtre

Avant d'effectuer des travaux, un lieu de travail est préparé. Tous les meubles sont retirés de la fenêtre, les rideaux sont enlevés. À l'aide d'un perforateur, une scie supprime l'ancien bloc de fenêtre.

Lors du démontage de l'ancienne unité et de l'installation d'un nouveau, de fines poussières se forment, qui se déposent sur le sol à côté de la fenêtre et sur les meubles de la pièce.

Le plâtre est retiré de l'ouverture de la fenêtre. S'il y a des éviers ou des superpositions de plus de 10 mm, ils doivent être réparés. Les éviers relativement petits sont du mastic avec du mastic imperméable, les plus grands vides sont scellés avec du plâtre, des matériaux isolants rigides ou du bois traité avec des antiseptiques. Lors de l'utilisation de laine minérale, ils offrent une protection contre l'humidité.

Seules les surfaces qui affecteront directement la qualité de l'installation de la fenêtre sont traitées avec du plâtre: cela fait partie d'un quart de l'ouverture de la fenêtre avec une largeur d'environ 25 mm, une section de la surface de la pente du mur intérieur, c.-à-d. directement les surfaces avec lesquelles le ruban pare-vapeur entrera en contact.

Scellants

Les mastics liquides en silicone, acrylique ou polysulfure sont désormais principalement utilisés pour isoler le joint de l'extérieur et de l'intérieur.

  • Silicone. Ce type de scellant est actuellement le plus populaire et le plus fréquemment utilisé pour l'installation. Il existe deux types d'isolants en silicone: neutre et acétate.

    mastic silicone pour joints de fenêtre
    Ces derniers n'adhèrent bien que sur des surfaces lisses (verre, plastique, bois peint, etc.), par conséquent, ils ne sont pratiquement pas utilisés pour isoler les joints dans les bâtiments en pierre. Quant aux neutres, ils adhèrent parfaitement aussi bien au profil PVC qu'au mortier de ciment durci. Les deux matériaux sont faciles à utiliser, non toxiques et capables de maintenir des performances sur une large plage de températures (-50 à + 170).

  • Acrylique. Par rapport aux homologues en silicone, il est beaucoup plus solide et plus durable.De plus, la variété de textures et de couleurs de l'acrylique est mieux combinée avec la plupart des matériaux utilisés pour la finition de la façade du bâtiment.

    mastics acryliques pour usage extérieur
    Les mastics imperméabilisants acryliques, contrairement aux mastics en silicone, sont moins élastiques, leur utilisation n'est donc pas recommandée dans les bâtiments avec un retrait possible, par exemple dans les cabanes en bois ou les maisons à ossature.

  • Polysulfure (thiokol). Ce type d'imperméabilisation est similaire dans ses caractéristiques aux mastics de silicone à base neutre.

    Scellants pour fenêtres au polysulfure (thiokol)
    En consistance, il s'agit d'un mélange visqueux de faible densité. Pour une meilleure adhérence au béton ou à la pierre, il est conseillé de prétraiter la surface avec un apprêt spécial.Le matériau a des performances d'étanchéité élevées et peut être utilisé dans toutes les conditions climatiques.

Contrairement aux matériaux en film, les mastics ne laissent pratiquement pas passer l'humidité, qui peut se trouver dans la partie intérieure du joint, ce qui doit être pris en compte lors de l'utilisation pour l'isolation à l'extérieur des locaux.

Il existe également des développements spécialisés, par exemple, le système d'installation SASI est largement répandu par rapport à ceux disponibles sur le marché domestique. Cette méthode d'installation est entièrement conforme aux normes GOST et implique l'utilisation de deux types de mastic. Pour une utilisation en extérieur, une imperméabilisation monocomposant perméable à la vapeur a été développée STIZ-Aet pour le traitement en intérieur, le mastic pare-vapeur acrylique STIZ-V est utilisé.

L'utilisation de scellants lors de l'installation de fenêtres
L'utilisation de mastics Stiz A, V, D en combinaison avec l'installation de fenêtres

Portée du document

Jusqu'en 2014, les exigences de 2002 étaient en vigueur en Russie, qui ont été presque immédiatement reconnues comme obsolètes en raison du développement rapide de l'industrie spécialisée. En 2012, une norme interétatique a été développée - GOST pour les fenêtres en PVC 30971−2012. Il a été accepté par une commission internationale. Le 1er janvier 2014, le document est entré en vigueur en Russie en tant que norme nationale. Il est important de savoir:

  1. Le document souligne qu'il a été élaboré sur la base de nombreuses années d'expérience, de l'analyse de l'utilisation des blocs dans différentes conditions naturelles, des zones climatiques de la Fédération de Russie et des pays de la CEI. La loi devrait garantir une augmentation du confort des logements, de la durabilité des structures et de l'efficacité énergétique globale du secteur de la construction. Il est requis pour les organisations spécialisées de toute forme de propriété.
  2. Le document est destiné à une utilisation pratique lorsque vous travaillez avec des espaces entre l'ouverture du mur principal et un cadre de fenêtre en bloc. Il est également nécessaire de s'y concentrer au stade de la conception et de l'installation d'unités adjacentes de fenêtres, de portes (y compris de balcon), de portails, de structures en ruban, de vitraux.
  3. La norme doit également être respectée lors de la préparation des documents de conception et de technologie pour la construction ou la reconstruction de logements.
  4. La loi ne s'applique pas aux structures suspendues, aux toits transparents, aux jardins d'hiver, aux blocs mansardés, ainsi qu'aux structures spéciales avec des exigences de sécurité supplémentaires.

Les amendements et changements apportés au document sont publiés dans la revue "National Standards". Ils peuvent également être trouvés sur le site Web de Rosstandart, où les données sont mises à jour en mode opérationnel. Ici, vous pouvez télécharger les actes et ne pas vous concentrer sur des ressources payantes avec des informations obsolètes et beaucoup de publicités inutiles.

Évaluation de la qualité, méthodes de contrôle, garanties

Lors de l'acceptation des travaux achevés (6), les étapes de contrôle suivantes sont distinguées:

  • entrant - à la réception des matières premières;
  • préparation d'ouvertures et de blocs;
  • répondre aux exigences générales d'installation;
  • en fonctionnement;
  • acceptation;
  • laboratoire avec tests.

Les méthodes d'essai (7) consistent à déterminer empiriquement:

  1. Résistance et adhérence de la mousse isolante.
  2. Stabilité à la déformation.
  3. Tailles et quantités d'échantillons.

La présentation des résultats est mise en évidence dans une sous-section distincte.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique