Nivellement des sols sur le balcon: un aperçu des outils et des méthodes

Le sol du balcon (loggia) dans la plupart des appartements en ville est une dalle de béton sans finition. Cela signifie que lors de l'aménagement d'un balcon, une partie considérable des coûts et du temps devra être consacrée au nivellement du sol et à sa préparation pour la pose du revêtement de finition. Voyons comment le faire vous-même.

  • 2 Comment déterminer le niveau du sol fini ?
  • 3 Nivellement avec chape en ciment
  • 4 Nivellement du sol avec du mortier autonivelant
  • 5 Réalisation d'une chape sèche
  • 6 Niveler le sol à l'aide d'un décalage

Méthodes de nivellement du sol

Vous pouvez niveler la surface du sol de différentes manières, qui dépendront des fonctions que le balcon remplira à l'avenir :

- carreaux de céramique;

- parquet de jardin;

- l'utilisation d'un revêtement en rondins et contreplaqué ;

- chape sèche ou humide.

Dans certains cas, l'isolation de la pièce est simplement nécessaire et parfois inutile. Mais dans tous les cas, avant de commencer à niveler la base, il est nécessaire d'effectuer des mesures préparatoires.

Pourquoi faire une chape et quand c'est nécessaire

Avant de commencer les travaux, l'état général de la dalle du balcon doit être évalué. Pour cela, il suffira de procéder à une inspection visuelle. La présence de fissures, de taches rouges émergentes, d'endroits gonflés est une condition préalable à la fabrication d'une chape. En plus de la restauration de la dalle elle-même, des travaux peuvent être requis dans les cas suivants :

  1. Préparation du sol pour la pose de carrelage, linoléum, stratifié, etc.
  2. Isolation thermique de la base.
  3. Disposition du système de plancher chaud.

Dans tous ces cas, la réalisation d'une chape sur loggia est recommandée voire obligatoire. Les options pour la réalisation de ces travaux peuvent différer considérablement. Par conséquent, avant même de les commencer, vous devez répondre à quelques questions :

  1. Le balcon (loggia) est-il ouvert ou vitré ?
  2. Dans quel but une chape est-elle nécessaire ?
  3. Quelle est la charge maximale par 1 m². m. dalles ?
  4. Quelle option de chape convient le mieux à ma situation ?

La réponse à ces questions aidera à déterminer le choix de l'option de fabrication de la chape de sol. Vous pouvez envisager diverses méthodes, leurs avantages et leurs caractéristiques.

Nivellement du sol sur le balcon avec une chape

Préparation de la base sur le balcon ouvert

Sur un balcon ouvert, la surface du sol doit non seulement être nivelée, mais également avoir une légère pente, de sorte que pendant la pluie ou la fonte des neiges, l'eau ne s'accumule pas, mais s'écoule dans le système de drainage. Dans le même temps, la pente ne doit pas être trop importante, sinon il sera inconfortable de se tenir debout sur le sol.

  • Si la surface du balcon ouvert a une ancienne chape en ciment, elle doit être démontée. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas toucher le poêle. Ce processus est mieux fait avec un perforateur.


Travail long mais nécessaire - démontage de l'ancien revêtement

  • Cet outil peut également être nécessaire lors du nivellement du sol sur un balcon fermé, si vous prévoyez d'effectuer des réparations à l'aide d'une chape humide. Si vous ne retirez pas l'ancien et ne posez pas le nouveau selon toutes les règles, ces couches alourdiront sérieusement la dalle de béton, ce qui ne devrait pas être autorisé, car le balcon pourrait s'effondrer.
  • La pente du sol par rapport au mur d'un balcon ouvert doit être de 3 à 5 degrés. S'il n'y a pas de connexion entre le sol et la clôture, l'eau s'écoulera librement sur la surface.
  • Si le sol et le mur du balcon sont reliés l'un à l'autre, ou si une petite bordure est disposée le long du bord de la dalle, vous devrez alors faire un drain pour l'eau - il peut s'agir d'une petite rainure le long du mur et un trou de drainage ou noyé dans une chape en PVC - un tuyau et un drain n'importe où au sol. Dans ce cas, la pente de la chape doit être orientée exactement vers le trou de vidange.
  • Mais tout d'abord, le vieux béton et les petites pierres sont nettoyés de la dalle, puis le sol est recouvert d'un apprêt.
  • L'étape suivante consiste à installer le coffrage autour du périmètre du balcon. Les joints entre le coffrage et le sol doivent être calfeutrés afin que le mortier de ragréage ne coule pas vers le bas.

La chape est coulée

  • Un treillis de renforcement en fil fin est posé sur le sol, des balises sont installées et fixées dessus. Sur un balcon ouvert, vous ne pouvez pas vous en passer, car dans tous les cas vous devrez régler le sens de l'eau vers le drain.


Système de renfort et de balise

  • Des balises sont placées le long du long mur du balcon à un niveau à partir duquel la pente du sol peut être immédiatement déterminée.
  • Ensuite, une solution est mélangée, faite de ciment et de sable. Vous pouvez également y ajouter de la petite argile expansée, ce qui rendra la surface plus chaude. Le mélange doit être homogène et souple, et avoir une bonne adhérence.
  • La solution est disposée par parties sur la surface préparée à 3 à 5 cm au-dessus des balises et nivelée à l'aide de la règle réalisée le long des balises.


Couler la chape sur un balcon ouvert

  • Lorsque la chape est complètement terminée, on la laisse sécher, mais pour qu'elle reste solide, le béton est arrosé quotidiennement avec de l'eau.
  • Cela crée la pente de chape souhaitée sur le balcon ouvert. Et, par exemple, pour niveler parfaitement la surface d'un revêtement décoratif sur un balcon vitré, vous pouvez utiliser un mélange pour un sol autolissant. Les formulations sèches de ces revêtements sont vendues prêtes à l'emploi et sont facilement diluées avec de l'eau jusqu'à la consistance indiquée sur l'emballage.

sol autonivelant

La solution doit être homogène et fine, elle est versée sous forme de petites flaques et étalée sur la surface avec des raclettes, suivie d'un roulement avec un rouleau à aiguilles. Cette couche ne rendra pas la chape particulièrement lourde, car son épaisseur ne peut être que de deux à trois millimètres.

  • Le dessus peut être posé avec des carreaux de céramique ou du parquet de jardin. Les carreaux de céramique fourniront une protection supplémentaire pour le substrat. Si un parquet de jardin en thermobois est utilisé, l'eau ne pourra pas stagner à sa surface, passant entre les lamelles de la chape et s'écoulant le long de la pente descendante aménagée.


Une excellente solution pour un balcon ouvert ou fermé - "parquet de jardin"

Remplir

Pour le mortier, vous pouvez utiliser le mélange prêt à l'emploi dans des sacs ou le fabriquer vous-même (le rapport sable/ciment est de 3: 1).

photo de remplissage de chape

La solution est étirée le long des balises dans la direction des coins vers le centre.

Important : par temps chaud et sec, la chape doit être périodiquement arrosée à l'eau pour éviter les fissures. Par temps de pluie, il est préférable de recouvrir le nouveau sol de papier d'aluminium. Après quelques jours, la surface est nivelée avec un flotteur.

Le coffrage est retiré au jour 3, les bords irréguliers sont recouverts d'un mortier de ciment épais. Vous pouvez marcher sur le sol en une semaine, mais le séchage final de la chape dépend des conditions météorologiques. Mais, juste au cas où, ne mettez pas d'objets lourds sur le balcon.

La surface sera prête pour la finition dans 3 semaines. Pour les balcons et loggias froids, les carreaux de céramique ou le linoléum conviennent. Pour isolation ou vitrage - tous matériaux utilisés pour les travaux intérieurs. Du stratifié au tapis.

Niveler le sol avec du carrelage

Si la surface est en bon état et présente la pente souhaitée par rapport au mur, mais que des fissures et des éclats mineurs y sont apparus, le sol peut être nivelé avec des carreaux de sol.


Les petites imperfections de surface peuvent être immédiatement lissées avec des carreaux de céramique

  • Tout d'abord, tous les dommages doivent être réparés - cela se fait comme suit:

- les fissures et les éclats sont dilatés et nettoyés de la poussière, traités avec un apprêt;

- puis ils sont scellés avec du ciment ou un mortier de réparation spécial et sont bien nivelés.

  • Les carreaux sont posés sur une colle conçue pour les travaux extérieurs - elle résiste aux températures extrêmes et à l'humidité. Il est malaxé en une masse homogène, en tenant compte des exigences des instructions.

carrelage

  • La colle est étalée sur la surface et étalée avec une truelle crantée. Comme la surface est inégale et doit être finie à la perfection, la colle est souvent appliquée un peu plus que nécessaire. Ensuite, une tuile est posée dessus, dont la surface arrière est également souhaitable pour étaler de la colle et la niveler avec une truelle crantée. La direction des sillons lors de la pose doit être perpendiculaire. Des croix de calibrage ou d'autres dispositifs spéciaux sont installés entre les carreaux pour maintenir l'épaisseur des joints et le sens de pose.


Appareils modernes pratiques pour maintenir l'épaisseur des joints et le niveau des carreaux

  • Si un excès de colle sort entre les carreaux, il faut l'enlever. Les joints doivent être creux, car une fois la colle sèche, ils doivent être scellés avec un coulis résistant à l'humidité - un joint.

Avant le jointoiement, les éléments de nivellement sont retirés - ils sont soigneusement renversés avec un marteau en caoutchouc ou simplement avec un pied.

Nivellement du sol sur un balcon fermé

Habituellement, ils commencent à niveler le sol sur un balcon fermé lorsqu'il est décidé d'isoler toute la pièce. Cette tâche est plus compliquée et laborieuse, mais l'appartement s'agrandira d'une pièce supplémentaire.

L'alignement en combinaison avec l'isolation peut se faire de plusieurs manières :

- surélever le sol sur des bûches et isoler avec de la laine minérale, de l'argile expansée ou de la mousse ;

- poser la mousse de polystyrène extrudé et poser une chape dessus ;

- isoler et niveler le sol avec une chape sèche.

Toutes ces méthodes nécessitent la même préparation de surface.

Préparation de surface sur un balcon fermé

La préparation d'une pièce fermée est effectuée de manière plus approfondie, car l'isolation et la planéité du sol dépendront de ce processus. Toutes les méthodes ci-dessus nécessitent un scellement minutieux des fissures.

  • Tout d'abord, le plus grand espace, qui est généralement présent à la jonction de la clôture du balcon et du sol, est fermé - il est préférable de le faire avec de la mousse de polyuréthane ou du mastic.


Scellement des joints entre la base du plancher et le mur

  • Les fissures dans le sol, découvertes après un nettoyage soigneux, sont d'abord dilatées puis scellées avec du mortier de ciment plastique ou également avec un mastic.


La réparation de surface implique le scellement obligatoire des fissures

  • Une fois le matériau séché, l'excédent doit être coupé.
  • Ensuite, il est recommandé d'installer un ruban amortisseur sur tout le périmètre le long des murs si vous envisagez d'installer tout type de chape.
  • L'étape suivante consiste à poser les feuilles d'imperméabilisation. Il peut s'agir d'un film de polyéthylène épais régulier ou d'un matériau de toiture, qui est collé à un mastic bitumineux.
  • L'imperméabilisation doit nécessairement remonter jusqu'aux murs à la hauteur du futur système d'isolation et de nivellement.


Balcon avec une couche de film imperméabilisant

  • Il ne faut pas oublier que le matériau d'étanchéité doit être posé de manière étanche, de préférence sans joints. S'il est impossible de se passer de joints, le matériau est posé avec un chevauchement de 10 à 15 cm et le joint est scellé avec du ruban de construction ou, dans le cas du feutre de toiture, par un revêtement.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation du système de nivellement de sol sélectionné.

Comment l'effet d'auto-nivellement est utilisé

Le nivellement du sol du balcon peut être réalisé à l'aide d'un mélange spécial auto-nivelant, qui est vendu sec. Pour utiliser la composition, il suffit de diluer le mélange avec de l'eau selon les instructions. Cette composition fournit une couche uniforme et lisse de 5 à 30 mm d'épaisseur. Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant :

  1. Préparation de la surface : nettoyage de la saleté, colmatage des fissures, dépoussiérage avec un aspirateur.
  2. Apprêt : appliquez une fine couche de solution d'apprêt sur toute la surface de la dalle de béton à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau, puis séchez-la pendant 20 à 40 heures.
  3. Préparation du composé autolissant : Mélanger à fond avec de l'eau à l'aide d'un malaxeur de chantier
  4. La solution est versée uniformément sur tout le sol avec un nivellement à la spatule et pour éliminer les bulles d'air, un rouleau à aiguilles est enroulé sur toute la surface de la masse liquide.

Outils nécessaires : spatule en métal, rouleau à aiguille, rouleau à peinture ou pinceau, malaxeur de chantier, règle en métal, brosse pour le nettoyage des surfaces et aspirateur.

Alignement du décalage

À l'aide d'un décalage, vous pouvez simplement niveler la base ou combiner cela avec une isolation et élever le sol à une certaine hauteur.


Avec l'aide d'un décalage, vous pouvez obtenir une surface de sol parfaitement plane sur le balcon

  • Les décalages peuvent être fixés directement à la base ou relevés à l'aide de dispositifs spéciaux. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de tels éléments en vente.
  • Si la décision est prise de soulever le revêtement de la base, il est alors nécessaire de mesurer avec précision ce niveau. Habituellement, les sols sont nivelés contre le seuil en béton de la porte du balcon.
  • Pour augmenter le décalage, des attaches réglables sont utilisées - ce sont des épingles métalliques, des supports, des supports ou des épingles en plastique. Tous ces éléments sont filetés, ce qui permet de surélever l'un des côtés à la hauteur souhaitée au-dessus de la dalle de béton.


L'un des types de supports réglables pour les bûches

  • Tout d'abord, des bûches sont installées le long des murs, à une distance de 80 à 100 mm d'eux, car il est impératif de poser un matériau isolant entre elles.
  • Après avoir installé et fixé à la base du support avec des décalages, ils ajustent le niveau en élevant ou en abaissant à la hauteur souhaitée, en alignant les deux décalages l'un avec l'autre dans les directions longitudinale et transversale.
  • De plus, de la même manière, une ou deux bûches du milieu sont installées et elles sont ajustées en hauteur sur les côtés.
  • Tout type d'isolant peut être utilisé : remplissage d'argile expansée, pose d'une ou même plusieurs couches de laine minérale ou de mousse.


Dans ce cas, le polystyrène expansé est utilisé comme élément chauffant.

argile expansée

  • Le revêtement, posé sur des solives nivelées, rendra le sol parfaitement plat. Couvrez les bûches de contreplaqué épais ou de planches massives.


Le sol est recouvert de contreplaqué - vous pouvez procéder à la couche de finition

Tout revêtement décoratif choisi est posé sur le contreplaqué. En dessous, si vous le souhaitez, vous pouvez même monter un film infrarouge d'un sol chaud. Dans ce cas, il est pratique que le chauffage soit allumé au besoin, ce qui permet de ne pas gaspiller d'électricité.

Pourquoi niveler le sol

De nombreux propriétaires d'appartements réduisent le nivellement du sol à une lutte banale avec des bosses et des trous sur la dalle du balcon. Mais il y a d'autres raisons plus impérieuses :

  • le poêle est incliné, ce qui est dangereux - vous pouvez glisser et vous blesser gravement. De plus, il est difficile d'installer des meubles et des appareils électroménagers sur un sol en pente ;
  • il est prévu de poser une couche de finition de stratifié ou de carreaux. Ils ont besoin d'une base uniforme;
  • sans chape de nivellement, il est impossible de monter un "sol chaud".

Nivellement avec de la mousse de polystyrène extrudé

La mousse de polystyrène extrudé a une densité élevée (environ 45 kg / m³), ​​elle peut donc être utilisée pour niveler la surface du sol du balcon.


Un schéma approximatif d'un dispositif de chape pour mousse de polystyrène extrudé

  • Des tapis de polystyrène expansé de l'épaisseur sélectionnée sont placés sur la surface d'étanchéité préparée.
  • Le long du périmètre de l'espace entre l'isolant et les murs, ils sont scellés avec de la mousse de polyuréthane pour former une couche presque étanche à l'air.
  • Au-dessus de l'isolant, il est conseillé de poser une autre couche d'imperméabilisation en film de polyéthylène ou en matériau de couverture.Le second matériau est préférable car il est plus dense et plus difficile à endommager avec le matériau de renforcement.
  • Un treillis de renfort à alvéoles de 50 à 100 mm est posé sur le matériau d'étanchéité.
  • Si le balcon a une forme rectangulaire traditionnelle, des guides métalliques - des balises sont installés sur toute sa longueur, le long des murs. Ils doivent être installés à la même hauteur et à l'épaisseur de la future chape, qui peut aller de 30 à 50 mm.
  • De plus, un mélange de béton est posé sur la surface 20-30 mm plus haut que les balises. La solution pour cela devrait avoir une consistance épaisse.
  • En règle générale, la solution est nivelée et légèrement compactée, car elle doit occuper toute l'épaisseur du renfort à la hauteur des balises.
  • La chape nivelée est laissée à durcir et à mûrir. À partir du jour 2, il est régulièrement humidifié avec de l'eau - grâce à cette procédure, la chape gagnera en résistance et ne se fissurera pas.
  • Tout revêtement décoratif peut être posé sur la chape durcie finie.
  • Si la surface de la chape s'avère trop poreuse, elle peut être affinée avec un sol autonivelant et le revêtement souhaité peut être appliqué dessus.


Il est facile de poser n'importe quel revêtement décoratif sur la chape isolée.

Pose du revêtement de sol

Après avoir fixé les feuilles, vous pouvez théoriquement commencer à poser le revêtement de sol. Mais vous ne pouvez passer à cette étape des travaux que si vous avez déjà effectué tous les autres travaux de remise en état des lieux. Autrement dit, ils ont isolé les murs, le parapet, terminé la finition des murs et du plafond et installé des fenêtres à double vitrage.

Sur un sol plat et dur d'un balcon vitré (peu importe, béton ou contreplaqué/OSB), vous pouvez poser absolument n'importe quel revêtement de sol : même du parquet, même du stratifié, même du linoléum. Naturellement, le choix vous appartient, mais je recommanderais d'utiliser du linoléum semi-commercial ou domestique sur une base de mousse. La couche protectrice d'un revêtement semi-commercial va de 0,4 mm à 0,6 mm. En conséquence, pour le ménage - de 0,1 à 0,3 mm. Je suppose que le sol du balcon ne sera pas exposé à des contraintes mécaniques fréquentes et intenses, donc un revêtement avec une couche protectrice de 0,2 à 0,3 mm suffira amplement.

Sur notre site, il y a des articles séparés sur les sujets de la pose de linoléum sur un sol en bois et de la pose de linoléum sur un sol en béton. Je vous recommande de vous familiariser avec ces matériaux afin d'éviter les erreurs lors de la pose. Et maintenant, nous allons découvrir comment niveler le sol si vous décidez de ne pas installer de fenêtres à double vitrage sur le balcon.

Nivellement avec une chape sèche

Cette méthode de nivellement du sol sur le balcon devient de plus en plus populaire en raison de la facilité d'installation et de la rapidité du travail.

  • Un mélange spécial d'argile expansée fine peut être versé sur une base avec une imperméabilisation scellée disposée. La couche de matériau peut être de 50 à 100 mm. Cependant, il ne faut pas oublier que si l'épaisseur est supérieure à 60 mm, une couche supplémentaire de matériau en feuille devra être posée approximativement au milieu.


Une couche d'imperméabilisation doit être posée, un ruban amortisseur est installé le long des murs

  • Des balises peuvent également être installées le long des murs et surélevées à la hauteur souhaitée. Le remblai est réalisé au-dessus des balises, l'excès de matière est éliminé par la règle lors du nivellement.
  • Une chape sèche peut être disposée en plusieurs parties, ou elle peut être immédiatement coulée sur toute la surface au sol du balcon.


Nivellement de chape sèche

  • Au-dessus du remblai, après avoir retiré les guides - balises, des panneaux de fibres de gypse sont posés avec des pièces de verrouillage spéciales, à l'aide desquelles les plaques sont assemblées en une seule toile. Les joints sont enduits de colle, puis, après la pose, ils sont tordus avec des vis autotaraudeuses.


Pose d'éléments en tôle de chape sèche

sol sec

  • Si la deuxième couche d'argile expansée doit être posée, le revêtement de sol intermédiaire en panneaux de fibres de gypse doit être relié au mur avec un scellant.Il ne permettra pas aux particules d'argile expansée de pénétrer dans le joint entre le mur et les panneaux.
  • De plus, des balises sont à nouveau installées jusqu'à l'épaisseur de la deuxième couche de la chape et un nouveau lot d'argile expansée est versé, qui est également nivelé et recouvert de dalles. La planéité de la surface doit être contrôlée à l'aide d'un niveau de bâtiment.
  • Les espaces entre le mur et les dalles doivent à nouveau être scellés avec un scellant, et une fois solidifié, l'excédent doit être coupé.
  • N'importe quel revêtement décoratif peut être posé sur les dalles, sous lesquelles un sol infrarouge chaud peut être facilement monté.

La chape sèche est non seulement facile et rapide à installer, ce qui rend le sol uniforme - c'est une construction respectueuse de l'environnement qui n'émet aucune vapeur nocive.

Niveler le sol avec un mélange autonivelant

Les sols autonivelants sont un matériau coûteux mais efficace pour niveler les sols avec une légère différence (jusqu'à 3 cm) dans le niveau horizontal. La consommation dépend de l'état du substrat et du type de mélange. Mais en moyenne, 1 m 2 nécessitera 1,5 kg de composition pour couler une couche de 1 mm.

Pour niveler le sol sur le balcon, des mélanges autolissants à base de ciment additionnés de sable de quartz ou de polymère conviennent. De telles compositions peuvent être utilisées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Ils peuvent être utilisés comme couche de finition en couche de 2-3 mm ou comme chape à part entière jusqu'à 80 mm d'épaisseur.

Avantages du sol autonivelant sur le balcon:

  • application simple;
  • ne nécessite pas l'affichage de balises;
  • séchage rapide, dans certains cas à partir de 3 heures

Désavantages:

  • prix élevé.

photo d'un composé autonivelant

Contrairement aux chapes en béton, qui tolèrent une faible quantité de poussière, la base sous le sol autonivelant doit être absolument propre. Par conséquent, des aspirateurs sont utilisés pour nettoyer la surface.

Quant à la préparation de la dalle de béton, il est nécessaire d'enlever les zones lâches et fissurées à l'aide d'un marteau perforateur. Les fissures profondes sont frottées avec du mastic. La surface préparée est apprêtée en 2 couches.

L'utilisation d'un apprêt lors de l'installation de sols autonivelants offre une bonne adhérence à la base et réduit la consommation du mélange de construction.

Important : lors de l'utilisation de sols autonivelants, ne pas recouvrir le béton d'imperméabilisant.

Étant donné que les mélanges autonivelants ont une expansion linéaire élevée (étalement), seul le coffrage ne sera pas utile dans ce cas. Une isolation supplémentaire avec du ruban amortisseur sera nécessaire.

Mode opératoire

Initialement, la composition est mélangée avec de l'eau dans la proportion spécifiée par le fabricant. Dans ce cas, le mélange est versé dans un récipient avec de l'eau, et non l'inverse.

Astuce : vous pouvez vérifier l'étalement de la solution de manière simple. Un anneau est découpé dans une bouteille en plastique ordinaire (il vaut mieux en prendre un petit volume), posé sur une surface plane. Après cela, la solution est versée dans la forme résultante. L'indicateur idéal est si, après avoir retiré la bague de retenue, la solution couvre une surface 3 fois plus grande que la surface initiale.

Le mortier est versé au milieu du sol et nivelé avec une truelle crantée ou une truelle. Les restes d'air sont "expulsés" de la surface avec un rouleau à aiguilles spécial.

Le temps de séchage dépend de l'épaisseur de la couche de revêtement, de la qualité et de la composition du mélange.

N'utilisez pas de sèche-cheveux de construction pour accélérer le processus de séchage. Depuis, si la technologie est violée, le revêtement peut se fissurer.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique