Stores en tissu verticaux: caractéristiques de fonctionnement


Dans de nombreuses maisons, des stores en tissu verticaux peuvent être trouvés comme décoration de fenêtre. Malgré le fait qu'ils n'offrent pas une isolation complète de la lumière, de nombreux propriétaires sont attirés par leur capacité à créer une lumière diffuse et une atmosphère intime agréable. Cependant, pour que les rideaux particuliers puissent servir longtemps et régulièrement, il est nécessaire de respecter certaines règles lors de leur fonctionnement.

Comment nettoyer les stores horizontaux en aluminium en 4 minutes

Si vous souhaitez nettoyer rapidement, vous devez retirer les stores de la fenêtre, sinon vous devrez faire un nettoyage majeur, qui comprend le lavage du cadre et du verre. Pour la méthode express, vous aurez besoin de produits chimiques de haute qualité pour le lavage de voiture sans contact. L'outil est bon car vous n'avez plus besoin d'essuyer chaque lamelle des deux côtés avec une éponge ou une brosse spéciale.

Retirer et suspendre un autre rideau ne prend qu'une minute. Et pour la mousse active, deux minutes suffisent pour dissoudre toute la saleté existante.

La séquence d'actions dans ce cas est d'une simplicité obscène.

  1. Déplacez le store en mode «fermé» pour que les lamelles prennent une position verticale.
  2. Retirez les stores des supports. Pour ce faire, tournez les leviers vers la droite pour ouvrir le mécanisme de verrouillage. Soulevez légèrement et retirez la tringle à rideau.
  3. Transférez les lattes dans la salle de bain et suspendez-les au-dessus de la baignoire.
  4. Appliquez un lavage de voiture sans contact sur le rideau. La mousse active soulèvera toutes les saletés, y compris la poussière, la graisse et les dépôts de suie en 2 minutes.
  5. Rincez le détergent à l'eau claire à l'aide d'une pomme de douche.
  6. Laissez l'eau s'écouler et essuyez avec un chiffon en microfibre.
  7. Pulvériser avec un agent antistatique pour réduire la contamination supplémentaire.
  8. Accrochez les stores sur la fenêtre.

La méthode est bonne pour tout le monde sauf pour le prix. Les shampooings pour voiture sont assez chers, et si vous n'avez pas de voiture, en acheter une juste pour laver vos rideaux deux fois par an peut être moins cher. Cependant, vous devrez passer beaucoup plus de temps à nettoyer.

Une méthode peu coûteuse pour nettoyer les lamelles horizontales en aluminium

Pour travailler, vous aurez besoin de:

  • tampons à récurer pour la cuisine;
  • nettoyant pour vitres ou lave-vaisselle (vous pouvez prendre un détergent de cuisine universel);
  • eau pure;
  • serviettes en microfibres;
  • gants textiles ou chaussettes ordinaires;
  • vaporisateur.

  1. Utilisez un chiffon sec ou une brosse douce pour enlever la poussière des lamelles. Il est bon de faire cela avec des dépoussiéreurs duveteux. S'il n'y a rien de tel à la ferme, vous pouvez simplement passer l'aspirateur sur les stores lorsqu'ils sont fermés.
  2. Retirez les stores de la fenêtre et faites tremper les lamelles dans de l'eau tiède. Il est pratique de le faire dans le bain. Ajoutez un bouchon de nettoyant tout usage à l'eau. Il est conseillé de choisir une chimie qui ne laisse pas de traces.
  3. S'il n'y a nulle part où tremper (par exemple, une cabine de douche dans une maison super compacte), humidifiez simplement les lamelles d'un vaporisateur avec une solution de nettoyage et laissez reposer quelques minutes, en évitant qu'elles ne se dessèchent. Pendant ce temps, la saleté sera mouillée et décollera du rideau.
  4. Ensuite, utilisez une éponge pour éliminer la saleté de chaque lamelle. Rincez le détergent à l'eau claire et essuyez avec un chiffon sec. Manipulez les fines bandes avec précaution ils peuvent se déformer.
  5. Retournez les stores et répétez tout le processus.
  6. Lorsque les deux côtés sont nettoyés, il reste à ramener le rideau à la fenêtre.

Deuxième méthode: éponge ou serviette

Les stores verticaux et horizontaux peuvent être lavés avec un chiffon ordinaire ou une éponge trempée dans de l'eau tiède avec de la poudre diluée ou du détergent à vaisselle.

Un moyen simple et abordable aidera à faire face à presque toutes les contaminations (la suie et la graisse ne font pas exception), cependant, la mousse (traces blanches) des produits chimiques ménagers devra être lavée plusieurs fois avec un matériau doux et non pelucheux.

Si vous lavez des stores métalliques, assurez-vous de les essuyer!

Comment nettoyer les stores sans les retirer des fenêtres?

La plupart du temps est passé à essuyer les lamelles des deux côtés. Il faudra encore quelques minutes pour retirer et suspendre les rideaux à la fenêtre. Comment optimiser le processus?

  1. Lavez les stores sans les retirer de la fenêtre. La procédure est pratiquement la même que dans la version précédente. La différence est que vous devez appliquer de l'eau savonneuse sur les lamelles suspendues dans l'ouverture, tournées en position verticale. Ensuite, ils sont transférés dans un plan horizontal et essuyés.
  2. Utilisez des gants textiles au lieu d'un gant de toilette. Portez des gants de ménage tricotés ordinaires par-dessus des gants en caoutchouc. Cela vous permettra de saisir chaque lamelle des deux côtés à la fois. Le temps de nettoyage sera réduit de moitié.
  3. Utilisez des brosses spéciales pour nettoyer vos stores. Ils capturent de 2 à 5 lamelles en même temps et essuient les deux côtés à la fois.
  4. Utilisez des produits très efficaces qui dissolvent la saleté rapidement et efficacement.
  5. Après utilisation, appliquez de la cire automobile ou un agent antistatique ordinaire sur une surface propre. Cela réduira le nombre de nettoyages.
  6. Époussetez ou passez l'aspirateur régulièrement sur les stores.

Lattes en bois

L'arbre n'aime pas l'humidité. Cependant, une fine couche de vernis ou de vernis facilite l'entretien de la surface. Les modèles en bois doivent être régulièrement essuyés ou aspirés pour enlever la poussière. Les saletés d'insectes et les gouttes de graisse sont éliminées avec des produits de nettoyage pour meubles. Utilisez des gants textiles ou des brosses spéciales pour accélérer le processus.

La cire et le vernis créent un film mince qui permet à la poussière d'adhérer à la surface sans y adhérer. Cela rend le nettoyage beaucoup plus facile et fait gagner du temps.

Nous nettoyons les stores en bois et en bambou

Il est possible d'éliminer la poussière et autres contaminants des lamelles en bois, tout en conservant leur forme, uniquement par lecture sèche. L'humidité et les agents nettoyants sont les ennemis du bois... À leur sujet, les stores en bois peuvent se déformer, changer de couleur. Chiffon sec, aspirateur, brosse douce - aide à garder les stores en bois et en bambou propres.

Secret: pour que moins de poussière se dépose sur les lamelles en bois, elles sont périodiquement traitées avec des agents antistatiques spéciaux.

Comment nettoyer les stores verticaux?

Les stores verticaux sont en plastique et en tissu. Chaque étui a ses propres particularités d'apporter propreté et ordre.

Plastique

Les modèles en plastique ne peuvent pas être enroulés et lavés en machine. Ils sont lavés, comme les modèles horizontaux en aluminium, sur une vitre à l'aide de solutions de nettoyage.

  • Fermez le rideau.
  • Déplacez les lattes en position ouverte de sorte que leurs nervures soient face à vous. Il devrait y avoir suffisamment d'espace entre les planches pour que vous puissiez travailler confortablement.
  • Appliquez un détergent liquide à partir d'un vaporisateur à l'avant et à l'arrière du volet.
  • Utilisez une éponge douce ou une brosse spéciale pour essuyer chaque bande de plastique.
  • À l'aide d'un chiffon en microfibre ou de tout autre matériau qui absorbe bien l'eau, essuyez les stores pour qu'il n'y ait pas de traces.

le tissu

  • Afin de laver efficacement les bandes textiles très sales, il est nécessaire de les retirer du support, de les libérer des poids et des cordons de commande. Empilez les lamelles et roulez en un rouleau.

  • Versez de l'eau dans un grand récipient (grand bassin ou seau) et ajoutez-y le produit de nettoyage conformément aux instructions.
  • Faites tremper le rideau dans la solution de nettoyage pendant une demi-heure pour que toute la saleté soit bien humide et éloignée du matériau.
  • Utilisez une brosse douce ou une éponge de cuisine pour essuyer chaque lamelle et éliminer toute saleté.
  • Accrochez les bandes sur la baignoire pour drainer l'eau.
  • Après séchage, suspendez le tissu en place en insérant des poids.
  • Ancrez les commandes et profitez d'une fenêtre propre.

Réparation d'autres types de dysfonctionnements


En plus des dommages au curseur, les stores verticaux, horizontaux ou à enroulement peuvent subir d'autres défauts ou cassures. Le plus souvent, les éléments fragiles mobiles échouent:

  • crochets;
  • pinces;
  • corde;
  • chaîne de contrôle;
  • mécanisme de levage et de rotation.

Attaches et crochets

Attention

Dans les structures horizontales, les clips inférieurs et les crochets qui font tourner les lamelles sont souvent endommagés. Comme il existe des lamelles de différentes tailles, les crochets correspondants seront de différents diamètres. Il est nécessaire de clarifier ce paramètre avant d'acheter pour remplacer un article cassé.

Pour la réparation, vous devrez d'abord retirer l'ancien crochet de la structure et le remplacer par un produit réparable. La nouvelle pièce est enfilée dans le trou du mécanisme qui fait tourner les lamelles... Pour ce faire, vous devez fixer le mécanisme de sorte qu'il ne tourne pas lorsque le crochet est inséré. Ensuite, l'anche est insérée dans la nouvelle pièce. Les pinces inférieures sont faciles à remplacer: dévissez les éléments assez anciens et vissez les nouveaux à leur place.

Ces pièces sont fragiles, donc lors de leur remplacement, il n'est pas nécessaire de les enfoncer ou de les serrer fortement dans la structure des stores.

Corde

Le cordon est fourni pour tous les types de stores: stores horizontaux, verticaux, enrouleurs. Cet élément structurel peut casser ou réduire la tension de tout type de rideau. Pour la réparation, il est nécessaire d'effectuer un algorithme de remplacement spécifique pour chaque type de produit.

En horizontal:

  1. Mesurez les dimensions de la structure - largeur et hauteur pour déterminer la longueur requise du cordon.
  2. Le cordon endommagé est retiré des stores.
  3. Une nouvelle corde est enfilée entre le rouleau et le cylindre à travers le mécanisme de levage.
  4. À l'endroit où l'échelle est fixée, une corde est poussée depuis la région inférieure du panier en plastique et elle est passée simultanément entre l'échelle de la structure.
  5. Faites passer le cordon dans le trou de l'avant-toit, en l'étirant entre les échelles jusqu'au panier.
  6. Passez le deuxième cordon de la même manière, mais à travers le perçage de la lamelle, qui est situé plus près.
  7. Passez alternativement une corde à travers les lamelles à travers les échelles gauche et droite.
  8. Passez une corde à travers la butée de l'échelle le long du bas des stores, formant un nœud solide à la fin. Attachez également l'autre extrémité.


Les opérations seront plus précises et plus simples dans l'état suspendu de la structure.

En vertical:

  1. Après avoir acheté un nouveau cordon selon les mesures de la largeur et de la hauteur des stores, passez-le avec ses extrémités à travers les glissières et le couvercle latéral des avant-toits.
  2. Fixez une extrémité dans le dispositif de fixation et tirez l'autre à travers le rouleau situé de l'autre côté de la corniche à travers le capot latéral.
  3. Il est nécessaire que le cordon tiré avec l'autre extrémité soit retourné au dispositif de retenue, où il sera attaché sous la forme d'une boucle, en vissant un dispositif spécial sur le dessus.

La longueur du cordon de remplacement est déterminée comme la somme de deux fois la largeur des avant-toits avec la hauteur des stores, multipliée par 1,5.

En rouleaux:

  1. Le cordon est retiré de la structure.
  2. Une nouvelle corde est insérée à sa place.
  3. Il est fixé dans le mécanisme de contrôle.

Il est interdit de nouer un cordon déchiré dans une structure en rouleau.

Mécanisme de levage et de pivotement

Instructions pour le remplacement du mécanisme de levage et de rotation dans les stores horizontaux:

  1. Retirez les bouchons latéraux des avant-toits, retirez la tige en métal ou en plastique du mécanisme pivotant.
  2. Desserrez les bords de la corniche, supprimez tous les mécanismes, jetez ceux qui sont gâtés.
  3. Retirez les mécanismes des rainures, retirez le cordon, détachez ou coupez leurs extrémités de suspension, puis soudez-les avec une flamme.
  4. Insérez les extrémités de la corde entre les arbres de la nouvelle pièce.
  5. Insérez deux cordes dans les rainures, en vous assurant qu'elles ne s'emmêlent pas à l'intérieur de la corniche.
  6. Reconnectez tous les mécanismes. Il est nécessaire de suivre les antennes de manière à ce qu'elles s'adaptent étroitement au bord arrière de la corniche, de sorte que le mécanisme doit être situé plus près de la partie centrale de la corniche.
  7. Les extrémités sont redressées à leur état d'origine afin que l'arbre et le trou du mécanisme coïncident (comment redresser les stores à la maison?).
  8. Fermez la corniche avec des couvercles.

En savoir plus sur les types de pannes de stores horizontaux et leur réparation ici.
Important

Avant de réparer, afin de conserver l'ordre de disposition de tous les éléments et le mécanisme de la corniche, il est préférable de le photographier.

Lamelles


Si ces pièces structurelles se cassent en raison de contraintes mécaniques fréquentes, il est alors impossible de les réparer sans les remplacer complètement par de nouvelles lamelles. Après avoir acheté les éléments nécessaires, les actions sont effectuées selon l'algorithme suivant:

  1. Les bouchons sont retirés de la zone inférieure de la bande.
  2. Détachez d'abord le cordon, puis retirez-le.
  3. Retirez les lamelles une à une, remplacez les cassées par des entières.
  4. Installez la corde, en tirant à travers les nouveaux éléments, en arrière.
  5. Attachez la partie inférieure du cordon avec des nœuds solides.
  6. Fermez le bas de la bande avec des bouchons.

Installer un nouveau curseur

Pour remplacer cet élément, vous devez d'abord démonter la corniche, en enlevant soigneusement tous les éléments jusqu'à ce que le curseur cassé. Il est important de se souvenir de l'emplacement de tous les objets afin qu'ils soient assemblés dans le même ordre.

Instructions de remplacement du curseur:

  1. Retirez le cordon de commande.
  2. Retirez les curseurs jusqu'à ce qu'ils soient cassés.
  3. Après avoir éloigné les coureurs de la partie endommagée, détachez ou réduisez les distances afin de faire sortir le coureur cassé de la corniche.
  4. Installez une nouvelle pièce à cet endroit.
  5. Tirez une corde à travers tous les coureurs.
  6. Enfilez tous les coureurs sur l'arbre.
  7. Revissez le mécanisme de commande.

Conseils

Si la panne est plus complexe, il est préférable de confier la réparation à des professionnels.

Chaîne de connexion


Souvent, la chaîne de connexion se brise en raison d'une utilisation imprudente ou imprudente des stores. Pour la réparation, vous avez besoin de:

  1. Pour déterminer la longueur de la chaîne, vous devez multiplier la largeur d'une bande de la structure verticale par le nombre d'éléments.
  2. Achetez une nouvelle pièce.
  3. Remplacez l'article défectueux.

Le remplacement est simple: sur la partie inférieure de la lamelle, il y a des rainures dans la bande en plastique, dans lesquelles les billes en plastique des extrémités de la chaîne de connexion sont insérées.

Chaîne de contrôle

Après des secousses brusques, la chaîne de contrôle se rompt souvent. Ces dommages nécessitent l'ouverture de tous les curseurs pendant la réparation. Instructions de remplacement des pièces:

  1. La longueur de la chaîne est déterminée par le paramètre correspondant des lamelles.
  2. Les stores sont démontés dans l'ordre de retrait du bouchon latéral et de retrait de l'engrenage.
  3. Le couvercle est dévissé.
  4. La chaîne cassée est remplacée par un nouvel élément.
  5. Un engrenage est inséré à sa place d'origine et la cavité latérale est fermée avec un bouchon.

Cordon de contrôle

Pour réparer le cordon de commande dont vous avez besoin:

  1. Déterminez les paramètres des stores, calculez la longueur du cordon.
  2. Un cordon est passé à travers les coureurs et la fiche latérale de la corniche à deux extrémités.
  3. La première extrémité est fixée au dispositif de fixation, l'autre est tirée à travers le galet situé à l'extrémité opposée de la corniche.
  4. L'autre extrémité de la corde est dirigée vers le dispositif de retenue, une boucle est faite dessus et attachée au dispositif de retenue.
  5. La fixation des stores est vissée sur le dessus.

Dépannage du curseur


Sa réparation prend plus de temps et nécessite une attention particulière:

  1. Les distances de raccordement et les patins appropriés sont disponibles auprès de votre concessionnaire spécialisé.
  2. Le cordon de commande est retiré.
  3. Le mécanisme de commande est dévissé et retiré.
  4. Tous les curseurs sont extraits. Parmi eux, vous devez trouver ceux qui sont endommagés et les supprimer, en les remplaçant par de nouveaux.
  5. Pour extraire la distance du curseur, il doit être pressé des deux côtés.
  6. De nouvelles distances sont insérées dans des curseurs entiers.
  7. Le cordon de commande est passé à travers eux.
  8. Tous les détails sont insérés dans la corniche.
  9. Le mécanisme de commande est connecté.
  10. Le cordon de commande est fixe.

Par conséquent, si vous souhaitez vous essayer à la fabrication de stores par vous-même, nous vous proposons une classe de maître détaillée sur la fabrication de stores en papier de vos propres mains. Également à partir de nos matériaux, vous apprendrez les règles pour choisir et installer de telles structures sur des fenêtres en plastique et comment les redresser et les raccourcir en longueur et en largeur.

Comment laver les stores jour-nuit

De par leur structure, les modèles Day-Night appartiennent à des stores enrouleurs et sont constitués de textiles de densités variées. Cependant, du fait qu'ils vous permettent d'ajuster le flux lumineux comme des lamelles dures, nous envisagerons leur nettoyage dans cet article.

Afin d'éliminer toute saleté accumulée, vous devez retirer le rideau de l'avant-toit et le tremper dans beaucoup d'eau avec l'ajout d'un agent de nettoyage. Il est pratique de le faire dans le bain. Laissez les produits chimiques agir sur la saleté pendant 15 à 30 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez nettoyer la fenêtre et le rebord.

Soigneusement, pour ne pas endommager le maillage délicat, essuyez le rideau avec une brosse douce ou un gant de toilette. Dans le processus, enroulez la zone traitée sur la barre de support. Essayez de ne pas plisser.

Si le produit n'a pas besoin de rinçage, suspendez simplement un rideau de séchage pour évacuer l'eau. Sinon, rincez bien le tissu à l'eau claire.

Sans attendre qu'il sèche complètement, accrochez le rideau au-dessus de la fenêtre. Ici, il séchera à l'état aplati.

Conseils pour l'entretien des stores enrouleurs

  • Il est déconseillé de laver les volets roulants le plus longtemps possible. Le revêtement protecteur appliqué sur le tissu est lavé pendant le lavage.
  • Les stores enrouleurs en tissu ne peuvent pas être repassés. Si absolument nécessaire, repassez-les à travers une étamine ou un filet.
  • Évitez d'utiliser des solvants.
  • Ne pas laver les stores enrouleurs en machine.
  • N'essorez pas les stores.
  • Séchez les rideaux sur une surface horizontale en les étalant.
  • Utilisez des agents de nettoyage doux. N'utilisez pas de poudres abrasives.

Stores en bambou - que faire

Le bambou n'a pas peur de l'humidité. Cependant, des changements soudains d'humidité peuvent entraîner des fissures des anches. La poussière et la saleté accumulées peuvent être éliminées avec un aspirateur avec une brosse douce. Les traces d'insectes sont essuyées avec un chiffon humide imbibé de tout produit d'entretien pour meubles en bois approprié.

Parfois, il existe des astuces pour rincer le bambou avec un jet d'eau. Au fur et à mesure que l'humidité gonfle dans les tiges, les cordons de cravate peuvent se desserrer lorsque le rideau sèche. Par conséquent, il est préférable de s'abstenir de se doucher et de se baigner en bambou et de se limiter à un essuyage humide.

Caractéristiques d'entretien

Pour que ce meuble plaise longtemps avec son apparence, vous devez en prendre soin. Comme les rideaux ordinaires, les stores doivent être nettoyés périodiquement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes: nettoyage à sec, lavage à la main ou en machine.

Il est important de se rappeler que les stores peuvent être fabriqués à partir de différents tissus. Le soin de chaque espèce a ses propres caractéristiques. Ainsi, les stores verticaux en tissu jacquard ne doivent pas être lavés en machine ou à la main. Il vaut mieux en prendre soin avec un aspirateur. Si une forte contamination nécessite des remèdes plus drastiques, ne laissez pas les stores dans l'eau pendant plus de 30 minutes.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique